• facebook
  • twitter
  • mail
  • youtube
  • google_plus
  • pinterest
brand-logo Accueil
  • Lecture du jour
  • Abonnez-vous
  • Recommander le guide
  • Contact

Lecture du jour

JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUL
AOU
SEP
OCT
NOV
DEC

DECEMBRE 2018 (Version Parole de Vie)

01

1 Thess. 2.17-3.13

02

Luc 21.20-38

03

Deutéronome 31.1-18

04

Deutéronome 31.1-30

05

Deutéronome 32.1-22

06

Deutéronome 32.23-44

07

Deutéronome 33.1-17

08

Deutéronome 33.1-29

09

Luc 3.1-20

10

Malachie 2.10-3.5

11

Abdias 1-21

12

Sophonie 1.1-18

13

Sophonie 2.1-15

14

Sophonie 3.1-20

15

Philippiens 4.2-23

16

Esaïe 12.1-6

17

Michée 5.2-15

18

Jean 8.1-11

19

Jean 13.1-20

20

Jean 13.21-38

21

Jean 16.16-33

22

Tite 1.1-16

23

Tite 2.1-15

24

Tite 3.1-15

25

Luc 2.1-20

26

Actes 6.1-15

27

Jean 21.15-25

28

Colossiens 3.1-17

29

Psaume 148.1-14  

30

Psaume 149.1-150.6

31

Nombres 6.22-27

Samedi 1er décembre

1 Thessaloniciens 2.17-3.13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Paul désire revoir les chrétiens de Thessalonique

17 Frères et soeurs, nous avons été séparés de vous pendant un certain temps, loin des yeux mais non pas loin du coeur! Nous désirions beaucoup vous revoir et nous avons tout fait pour cela.

18 Nous avons voulu vous rendre visite plusieurs fois, en tout cas, moi, Paul, j'ai voulu le faire, mais Satan nous en a empêchés.

19 Oui, notre raison d'espérer, notre joie, c'est vous. Quand notre Seigneur Jésus-Christ viendra, vous serez pour nous la récompense qu'on donne aux vainqueurs, et devant lui, nous serons fiers de vous.

20 C'est vrai, vous êtes notre fierté et notre joie!

 

Chapitre 3

1 Aussi, comme nous ne pouvions plus attendre, nous avons décidé de rester seuls à Athènes.

2 Et nous vous avons envoyé notre frère Timothée qui travaille avec Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. Nous l'avons envoyé pour qu'il rende votre foi solide et vous donne du courage.

3 Ainsi, personne ne se laissera troubler par les souffrances d'aujourd'hui. Vous savez vous-mêmes qu'elles font partie du projet de Dieu pour nous.

4 Quand nous étions chez vous, nous vous avons annoncé d'avance que nous allions souffrir durement, et c'est ce qui s'est passé, vous le savez.

5 C'est pourquoi, comme je ne pouvais plus attendre, j'ai envoyé Timothée prendre des nouvelles de votre foi. J'avais peur d'une chose: l'esprit du mal vous avait peut-être tentés, et dans ce cas, nous aurions travaillé pour rien.

6 Maintenant, Timothée vient d'arriver de chez vous. Il nous a apporté de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour. Il nous a dit que vous gardez toujours un bon souvenir de nous et que vous désirez nous revoir, comme nous désirons vous revoir.

7 Alors, frères et soeurs, au milieu de tous nos malheurs et de nos souffrances, votre foi nous a encouragés.

8 Maintenant, nous revivons parce que vous restez forts dans le Seigneur.

9 Comment remercier Dieu pour vous, à cause de la grande joie que vous nous donnez devant lui?

10 Nuit et jour, voici ce que nous lui demandons avec force: qu'il nous permette de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi.

11 Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus-Christ nous ouvrent la route pour aller jusqu'à vous!

12 Que le Seigneur fasse grandir de plus en plus l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous! Que cet amour ressemble à notre amour pour vous!

13 Ainsi, le Seigneur remplira vos coeurs de sa force. Et quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ceux qui lui appartiennent, vous serez saints devant Dieu notre Père, et on ne pourra rien vous reprocher.

A propos...

L’apôtre Paul nous rappelle ici que certaines souffrances font partie du projet de Dieu pour nous.

Rappelons-nous également que le Seigneur nous dit aussi que « Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons » et aussi qu’« Il sera avec nous jusque la fin du temps » .

Nous ne devons pas craindre car comme il est écrit en Romains 8,38 – 39 « RIEN ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ ».

Alors « soyons fort, courageux car le seigneur est avec » (Dt 31,6). 

Je recommande le site à un ami


Dimanche  2 décembre

Luc 21.20-38

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Ce qui arrivera à Jérusalem

20 « Vous verrez les armées ennemies tout autour de Jérusalem. Alors vous saurez que la ville sera bientôt détruite.

21 À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes. Ceux qui seront dans la ville devront la quitter. Ceux qui seront dans les champs ne devront pas entrer dans la ville.

22 Voilà comment Dieu punira son peuple ces jours-là. C'est écrit dans les Livres Saints et cela arrivera!

23 Quel malheur, ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé! Oui, les gens de ce pays souffriront beaucoup. Le peuple recevra sa punition.

24 On tuera certains avec des armes, les autres, on les emmènera prisonniers dans tous les pays. Des gens qui ne connaissent pas Dieu détruiront complètement Jérusalem, mais cela durera seulement jusqu'au moment où leur temps sera fini. »

 

Le Fils de l'homme viendra

25 « Dans le soleil, la lune et les étoiles, on verra des choses étonnantes. Les tempêtes de la mer feront beaucoup de bruit, et tous les habitants de la terre seront très inquiets et effrayés.

26 Des gens vont mourir de peur en pensant à tout ce qui va arriver sur la terre. En effet, les puissances du ciel trembleront.

27 Alors on verra arriver le Fils de l'homme entouré d'un nuage, avec toute sa puissance et toute sa gloire.

28 Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête! Oui, Dieu vous rendra bientôt libres! »

 

La comparaison avec le figuier

29 Et Jésus utilise pour eux cette comparaison: « Regardez le figuier et tous les autres arbres!

30 Quand vous voyez que leurs feuilles commencent à pousser, vous le savez, la nouvelle saison est bientôt là.

31 De la même façon, quand vous verrez ces choses arriver, vous, vous devez le savoir: le Royaume de Dieu sera bientôt là.

32 Je vous le dis, c'est la vérité: quand cela arrivera, les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts.

33 Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais. »

 

Le Fils de l'homme viendra quand personne ne l'attend

34 « Attention! Ne passez pas tout votre temps à faire la fête, à boire, ou à vous faire du souci pour votre vie. Sinon, le jour du Fils de l'homme viendra quand vous ne l'attendez pas.

35 Le filet prend les poissons par surprise. De la même façon, ce jour-là surprendra tous les habitants de la terre.

36 Ne dormez pas, priez sans cesse. Alors vous aurez la force de supporter tout ce qui va arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. »

37 Pendant la journée, Jésus enseigne dans le temple, et le soir, il s'en va passer la nuit sur la colline appelée « mont des Oliviers ».

38 Le matin, tout le peuple vient au temple auprès de Jésus pour l'écouter.

A propos...

Ne perdons pas espoir, ne perdons pas notre Espérance : bientôt nous seront libres ; « Dieu nous rendra libres », Son Royaume sera bientôt là.

Appuyons-nous sur Ses Paroles qui peuvent garder notre âme forte et proclamons-les sur nos vies, sur notre pays, sur le monde.

Sa Parole est notre arme contre le royaume du mal et contre ce qui nous empêche d’être en paix. Utilisons-La pour « ne pas nous faire du souci pour notre vie » v34.

Essayons de nous rendre présents à la Présence de Dieu sans cesse ; pas forcément lui parler mais être présent à Sa Présence. « Alors nous aurons la force de supporter tout ce qui va arriver, et de nous tenir debout devant le Fils de l’homme. » v36

Je recommande le site à un ami


Lundi 3 décembre

Deutéronome 31.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Moïse désigne Josué pour le remplacer

1 Moïse dit encore à tous les Israélites:

2 « Maintenant, j'ai 120 ans, je ne peux plus être votre chef. Le SEIGNEUR m'a dit que je ne passerai pas le fleuve Jourdain.

3 C'est le SEIGNEUR votre Dieu lui-même qui marchera devant vous. Il détruira les peuples que vous rencontrerez, et vous pourrez prendre leur pays. Et c'est Josué qui sera votre chef, comme le SEIGNEUR l'a dit.

4 Le SEIGNEUR détruira ces peuples, comme il a détruit Sihon et Og, les rois des Amorites et leur pays.

5 Le SEIGNEUR les livrera en votre pouvoir, et vous ferez avec ces peuples tout ce que je vous ai commandé.

6 Soyez forts et courageux, n'ayez pas peur, ne tremblez pas devant eux. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu marchera avec vous. Il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. »

7 Puis Moïse appelle Josué et il lui dit devant tous les Israélites: « Sois fort et courageux! Le SEIGNEUR a promis à vos ancêtres de vous donner un pays. C'est toi qui conduiras les Israélites là-bas, c'est toi qui leur donneras ce pays en partage.

8 Le SEIGNEUR marchera devant toi, il sera avec toi. Il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. N'aie donc pas peur, ne te laisse pas décourager. »

 

La lecure de la loi tous les sept ans

9 Moïse met cette loi de Dieu par écrit et il la donne à tous les anciens d'Israël, et aux prêtres de la tribu de Lévi, qui portent le coffre de l'alliance.

10 Il leur dit: « Tous les sept ans, l'année où vous supprimerez les dettes, vous lirez cette loi pendant la fête des Huttes. Vous la lirez à haute voix à tous les Israélites qui viendront devant le SEIGNEUR votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi. Et tous l'écouteront.

11

12 Vous réunirez le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers installés chez vous. Ainsi, ils entendront cette lecture, ils apprendront à respecter le SEIGNEUR votre Dieu et à obéir à toutes les paroles de cette loi.

13 Les enfants qui ne la connaissent pas encore l'entendront aussi. Ainsi, ils apprendront à respecter le SEIGNEUR votre Dieu pendant tout le temps où vous vivrez dans ce pays que vous allez posséder, de l'autre côté du Jourdain. »

 

Le Seigneur annonce l'infédilité du peuple

14 Le SEIGNEUR dit à Moïse: « Le moment de ta mort approche. Appelle Josué, et venez vous présenter tous les deux devant la tente de la rencontre. Là, je lui donnerai mes ordres. »

Moïse et Josué viennent donc à la tente de la rencontre.

15 Le SEIGNEUR se montre à eux dans une colonne de fumée qui se dresse à l'entrée de la tente.

16 Il dit à Moïse: « Tu vas bientôt rejoindre tes ancêtres. Ensuite, le peuple d'Israël va me trahir. Il servira les dieux étrangers qu'on adore dans le pays où il va entrer. Il va m'abandonner, il brisera ainsi l'alliance que j'ai établie avec lui.

17 C'est pourquoi je vais me mettre en colère contre lui, je l'abandonnerai, je lui cacherai mon visage. Alors les autres peuples le dévoreront, toutes sortes de malheurs le frapperont. À ce moment-là, les Israélites se diront: <Si ces malheurs nous touchent, c'est parce que notre Dieu n'est plus au milieu de nous.>

18 Mais moi, je continuerai à leur cacher mon visage, à cause de tout le mal qu'ils auront fait en se tournant vers d'autres dieux.

A propos...

Ce texte est riche et encourageant. Gardons en mémoire tout ce jour la fidélité du Seigneur envers nous ; « Il ne nous lâchera pas » (v6)..

Alors soyons forts et courageux ; ce que le Seigneur a promis, Sa Parole, se réalisera. Appuyons-nous sur Elle et encourageons-nous, comme David, en parlant à notre âme ; disons-nous avec foi :« (mon prénom) soit fort(e) et courageux(se), le Seigneur marche avec toi et devant toi. Il ne m’abandonnera pas. Le Seigneur marche avec moi et devant moi. »

 

À notre tour, restons lui fidèles, ne Le mettons pas à la porte de notre vie ni de notre famille ; ne suivons pas « le monde » car sans Dieu, c’est l’enfer !

Je recommande le site à un ami


Mardi 4 décembre

Deutéronome 31.19-30

BibleBelgique      Un jour, une Parole

18 Mais moi, je continuerai à leur cacher mon visage, à cause de tout le mal qu'ils auront fait en se tournant vers d'autres dieux.

19 Et maintenant, Moïse et Josué, écrivez ce chant. Toi, Moïse, enseigne-le aux Israélites. Qu'ils l'apprennent par coeur pour qu'il me serve de témoin contre eux.

20 En effet, je vais faire entrer ce peuple dans la terre qui déborde de lait et de miel. Je l'ai promise par serment à leurs ancêtres. Ils mangeront autant qu'ils voudront, ils vivront bien. Ensuite, ils se tourneront vers d'autres dieux et ils les serviront. Ils me mépriseront, ils briseront mon alliance avec eux.

21 Toutes sortes de malheurs les frapperont, et ce chant servira de témoin pour les accuser, car même leurs enfants et les enfants de leurs enfants n'oublieront jamais de le chanter. En effet, dès aujourd'hui, je sais ce qu'ils ont l'intention de faire, avant même de les conduire dans le pays promis. »

22 Ce jour-là, Moïse écrit ce chant et il l'apprend aux Israélites.

23 Ensuite, le SEIGNEUR donne ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: « Sois fort et courageux! C'est toi qui vas faire entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment. Et moi, je serai avec toi. »

24 Moïse finit d'écrire dans un livre toutes les paroles de la loi de Dieu.

25 Ensuite, il parle aux lévites qui portent le coffre de l'alliance du SEIGNEUR. Il leur donne cet ordre:

26 « Prenez ce livre, qui contient la loi de Dieu. Mettez-le à côté du coffre de l'alliance du SEIGNEUR votre Dieu. Il sera là comme témoin contre les Israélites.

27 En effet, je les connais bien: ils sont toujours prêts à se révolter, ils ont la tête dure. Aujourd'hui, je suis encore vivant parmi eux. Pourtant, ils se révoltent contre le SEIGNEUR. Alors, après ma mort, ce sera bien pire.

28 Maintenant, rassemblez auprès de moi tous les anciens et les chefs de vos tribus. Devant le ciel et la terre, qui serviront de témoins contre eux, je vais leur dire à haute voix les paroles de ce chant.

29 Oui, je le sais, après ma mort, les Israélites vont pécher et ils s'éloigneront du chemin que je leur ai montré. Dans les jours qui suivront, le malheur les frappera, voici pourquoi: ils feront ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et ainsi, ils le mettront en colère par leurs actions. »

 

Moïse chante le Seigneur

30 Ensuite, Moïse récite pour toute l'assemblée d'Israël les paroles de ce chant du début jusqu'à la fin.

A propos...

Le Seigneur connaît notre faiblesse et nos mauvais penchants.

Et moi, n’ai-je pas parfois aussi la tête dure ?

Est-ce que, comme le peuple hébreu, je ne retombe pas dans mes mauvais penchants : orgueil, mauvaises pensées, calomnies, médisance, manque de confiance en Dieu …

 

« Seigneur, je veux t’être fidèle ; c’est Toi qui me fortifies pour marcher à Ta suite et m’attacher à Toi solidement. Je veux mettre mes pas dans les tiens et ne pas me détourner de Ta Parole. Tu es le Dieu fidèle et bon. »

Je recommande le site à un ami


Mercredi 5 décembre

Deutéronome 32.1-22

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Ciel, fais bien attention: je vais parler,

terre, écoute ce que je vais dire.

2 Que mes enseignements coulent

comme la bonne pluie sur les plantes,

que mes paroles se répandent

comme la rosée sur l'herbe.

3 Je vais chanter le nom du SEIGNEUR.

Israélites,

reconnaissez que notre Dieu est grand!

 

4 Le SEIGNEUR est un solide rocher.

Toutes ses actions sont parfaites,

toutes ses décisions sont justes.

Notre Dieu est fidèle,

il ne fait jamais le mal,

il est toujours juste et droit.

5 Mais vous, peuple mauvais et corrompu,

vous avez mal agi envers lui.

À cause de votre méchanceté,

vous n'êtes plus ses enfants.

6 Peuple stupide et sans sagesse,

est-ce que vous pouvez vous conduire ainsi

envers le SEIGNEUR?

Est-ce que le SEIGNEUR n'est pas votre père,

celui qui vous a créés,

celui qui a fait de vous son peuple?

 

7 Pensez aux jours d'autrefois,

rappelez-vous les années passées,

de génération en génération.

Posez des questions

à vos parents et aux vieillards,

ils vous raconteront ce qui est arrivé.

8 Quand le Dieu très-haut a distribué

les pays aux habitants de la terre,

il a fixé les frontières des peuples.

Il a confié chaque peuple

à un être du ciel.

9 Mais il a choisi pour lui le peuple d'Israël.

Il a pris sous sa protection la famille de Jacob.

10 Le SEIGNEUR trouve son peuple

dans le désert,

au milieu des cris de chacals.

Il prend soin de lui, il l'instruit,

il veille sur lui

comme sur son trésor le plus précieux.

11 Comme l'aigle

qui encourage ses petits à voler,

il plane au-dessus de son nid.

Il s'étend largement pour les recueillir

et les porter sur ses ailes.

12 Oui, le SEIGNEUR seul conduit son peuple,

aucun autre dieu n'est avec lui.

 

13 Il les installe sur les collines,

il les nourrit des produits des champs.

Pour eux, il fait couler le miel

dans les trous des rochers,

il fait pousser les oliviers

sur une terre couverte de pierres.

14 Les vaches et les brebis

leur donnent du lait,

les agneaux, les gros béliers et les boucs

leur fournissent de la viande.

Ils mangent un blé excellent

et ils boivent le vin de leurs vignes.

 

15 Alors Israël grossit, mais il se révolte.

Oui, Yechouroun devient gras,

épais, rempli,

et il abandonne Dieu, son créateur.

Il méprise son solide rocher, son sauveur.

16 Les Israélites mettent le SEIGNEUR en colère

en faisant des choses horribles,

ils le rendent jaloux

en adorant des dieux étrangers.

17 Ils offrent des sacrifices

à des esprits qui ne sont même pas des dieux

et qu'ils ne connaissent pas.

Ce sont des êtres nouveaux,

et même leurs ancêtres les ignoraient.

18 « Oui, Israël, tu négliges ton protecteur,

celui qui t'a mis au monde,

tu oublies le Dieu qui t'a donné la vie! »

19 Le SEIGNEUR a vu comment ses fils et ses filles

se moquent de lui.

Alors il les a méprisés

20 en disant:

« On ne peut pas avoir confiance en eux,

ce sont des gens vraiment mauvais.

Je ne vais plus m'occuper d'eux,

je verrai bien ce qui leur arrivera.

21 Ils m'ont rendu jaloux

avec leurs dieux qui ne sont pas des dieux.

Ils m'ont mis en colère avec leurs statues.

Eh bien, moi, je vais les rendre jaloux

en m'occupant d'un peuple

qui n'est pas un vrai peuple.

Je les mettrai en colère avec une nation stupide.

22 Oui, ma colère a pris feu,

elle descend jusque dans le monde des morts.

Elle détruit tout ce que la terre produit,

elle brûle la base des montagnes.

A propos...

Ce texte est un chant prophétique. 

À ce moment, les israélites sont fidèles à Dieu et ils le resteront jusqu’environ la mort de Josué. De cette manière, Dieu les prévient à travers Moïse de ce qu’il risque de se passer. Pendant une génération encore, ils suivent Dieu. Mais après la mort de Josué, ils abandonnent le Seigneur. Pourtant, cette Parole de Dieu était lue tous les sept ans. Un peu comme si Jonas serait allé à Ninive tous les sept ans prévenir les habitants qu’ils devaient être fidèles à Dieu.

 

Aujourd’hui, souvenons-nous de tous les bienfaits du Seigneur dans notre vie et, en particulier, de ces bontés récentes et rendons-Lui grâce. Souvenons-nous aussi de tout ce qu’Il nous a dit et qui nous a fortifiés, encouragés, guidés soit par Sa Parole, par un frère, une sœur ou même par une personne non chrétienne.

 

« Seigneur, pour toutes ces choses je te remercie et je te loue. C’est à Toi que j’offre un sacrifice de louanges pour tes bontés qui ne sont pas épuisées, tes compassions qui ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin (voir Lam 3,22–23) « Seigneur tu es mon trésor. » , je compte sur Toi. »

Je recommande le site à un ami


Jeudi 6 décembre

Deutéronome 32.23-44

BibleBelgique      Un jour, une Parole

23 Je vais leur envoyer malheur sur malheur,

je lancerai contre eux toutes mes flèches.

24 Quand la faim les aura épuisés,

quand la fièvre ou les maladies les auront détruits,

j'enverrai contre eux des bêtes sauvages

et des serpents venimeux.

25 Dans les rues,

la guerre supprimera leurs enfants,

dans les maisons, tous mourront de peur:

jeunes gens et jeunes filles,

enfants et vieillards.

 

26 « J'avais l'intention de les détruire complètement.

Je voulais effacer tout souvenir d'eux sur la terre.

27 Mais j'ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi.

J'ai eu peur qu'ils se trompent en disant:

<Ce n'est pas le SEIGNEUR qui les a détruits,

c'est nous qui avons tout fait!>

28 Ces gens-là jugent mal,

ils manquent d'intelligence.

29 S'ils étaient des sages, ils comprendraient,

ils verraient où cela les conduit.

30 Est-ce qu'un ennemi tout seul

peut mettre en fuite 1 000 Israélites?

Est-ce que deux ennemis

peuvent mettre en fuite 10 000 Israélites?

Oui, c'est possible,

si moi, le SEIGNEUR, leur solide rocher,

je les livre au pouvoir de leurs ennemis.

 

31 « Mais leurs ennemis savent eux-mêmes

que leur dieu protecteur

ne vaut pas le Dieu d'Israël.

32 Et eux, ils ne valent pas mieux que les gens

de Sodome et Gomorrhe.

Ils ressemblent à une vigne

qui produirait du raisin amer et empoisonné.

33 Leur vin est comme du venin de serpent,

un cruel venin de vipères.

 

34 « Voici ce que moi, le SEIGNEUR,

je prépare en secret,

ce que je garde en réserve contre eux.

35 Je vais me venger,

je vais leur donner ce qu'ils méritent

quand ils vont être détruits.

 

Ce jour de malheur va bientôt arriver. »

36 Oui, le SEIGNEUR jugera son peuple

avec justice.

Il aura pitié de ses serviteurs

quand il les verra sans force,

sans aucun appui,

sans aucun secours.

37 Il leur demandera:

« Où sont les dieux

auprès de qui vous vous cachiez?

38 Ils mangeaient les animaux

que vous leur offriez en sacrifice,

ils buvaient le vin de vos offrandes.

Eh bien, qu'ils se lèvent pour vous aider!

Qu'ils viennent vous protéger!

39 « Maintenant, voyez:

c'est moi seul qui suis Dieu,

il n'existe pas d'autre dieu que moi.

C'est moi qui fais mourir et qui fais vivre,

qui blesse et qui guéris.

Personne ne peut arracher quelqu'un de ma main.

40 Oui, je lève la main vers le ciel

et je fais ce serment:

<C'est la vérité, je suis vivant pour toujours.

41 Eh bien, j'aiguise mon épée

et je la fais briller.

Je vais bientôt juger mes ennemis,

je vais faire tomber ma vengeance sur eux.

Je vais donner ce qu'ils méritent

à ceux qui me détestent.

42 Mes flèches tremperont dans leur sang,

mon épée dévorera tous mes adversaires.

Aucun combattant ne sera sauvé.

Blessés ou prisonniers, tous seront punis.> »

 

43 Ciel, réjouis-toi avec le SEIGNEUR!

Que tous les habitants du ciel l'adorent!

Le SEIGNEUR vengera

la mort de ses enfants.

Il fera tomber sa vengeance

sur ses ennemis.

Il donnera ce qu'ils méritent

à ceux qui le détestent,

mais il purifiera la terre de son peuple.

 

44 Moïse et Josué, fils de Noun, viennent donc réciter toutes les paroles de ce chant devant le peuple pour qu'il l'entende.

A propos...

Le Seigneur les fait perdre des batailles pour leur bien, pour qu’ils comprennent qu’il y a mieux pour eux que cette vie médiocre passée à adorer d’autres dieux (voir Dt 32,16–17)

 

Oui, notre Dieu, l’Unique, est grand.(voir v31)

« Seigneur, je veux te laisser guider ma vie. Je veux rendre mon oreille attentive à ta voix et ma volonté prompte à t’obéir. Tu es Celui que je veux servir car tu es Celui qui veut mon bien. Et en même temps que d’Israël, « tu prends soin de moi, tu m’instruis et veille sur moi comme sur ton trésor le plus précieux (voir Dt 32,10). » et je t’en remercie. »

Je recommande le site à un ami


Vendredi 7 décembre

Deutéronome 33.1-17

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Moïse bénit les douze tribus d'Israël

1 Avant de mourir, Moïse, l'homme de Dieu, bénit les Israélites. Voici ce qu'il dit:

2 « Le SEIGNEUR est venu du mont Sinaï.

Comme le soleil,

il s'est levé pour son peuple

du pays de Séir.

Depuis la montagne de Paran,

il a donné sa lumière.

Il est venu vers ceux qui sont à lui,

avec des milliers d'anges.

Il tenait dans sa main la loi

brillante comme le feu.

3 « Le SEIGNEUR aime les tribus d'Israël.

Il protège tous ceux qui sont à lui.

Eux, ils se tiennent à ses pieds

pour recevoir son enseignement.

4 « Moïse nous a donné une loi.

C'est le trésor précieux

de la communauté de Jacob.

5 Quand les chefs du peuple

se sont réunis avec les tribus d'Israël,

Israël a eu un roi. »

6 Moïse dit encore:

« Que la tribu de Ruben vive!

Qu'elle ne disparaisse jamais,

même si elle est peu nombreuse! »

7 Pour les gens de Juda, Moïse dit:

« SEIGNEUR,

écoute l'appel de la tribu de Juda.

Ramène les gens de Juda vers leurs frères.

Ils se défendent courageusement eux-mêmes.

Aide-les contre leurs ennemis. »

8 Pour les gens de Lévi, Moïse dit:

« SEIGNEUR, tu as confié les objets sacrés,

l'Ourim et le Toummim,

aux gens de la famille de Lévi,

qui te servent fidèlement.

Tu les as provoqués à Massa,

tu leur as cherché querelle à Meriba.

9 Ils ont montré plus d'amour pour toi

que pour leurs parents,

leurs frères et leurs enfants.

Ils ont gardé ta parole,

ils ont pris soin

de respecter ton alliance avec eux.

10 Ils enseignent tes règles

aux gens de la famille de Jacob,

et ta loi au peuple d'Israël.

Ils présentent les offrandes de parfum

et les sacrifices complets sur ton autel.

11 SEIGNEUR, bénis leur courage

et accepte tous leurs travaux.

Brise les reins de leurs ennemis!

Que ceux qui les détestent

ne se relèvent jamais! »

12 Pour les gens de Benjamin, Moïse dit:

« Le SEIGNEUR aime la tribu de Benjamin.

Elle est en sécurité auprès de lui.

Son Dieu la protège sans cesse

et habite au milieu de ses collines. »

13 Pour les gens de Joseph, Moïse dit:

« Le SEIGNEUR bénit leurs terres.

Elles reçoivent l'eau du ciel

et celle qui monte de la terre profonde.

14 Le soleil fait grandir les plantes,

de nouvelles récoltes mûrissent chaque mois.

15 Cette région de montagnes et de collines

donne depuis toujours des produits excellents.

16 Que les richesses de ce pays si généreux

et la bonté du Dieu présent dans le buisson

se répandent sur la tribu de Joseph,

lui qui a été le chef de ses frères!

17 Honneur à Joseph!

Il est comme le taureau premier-né

dans un troupeau.

Ses deux cornes sont puissantes

comme celles du buffle. Avec elles,

il repoussera tous les peuples de la terre

jusqu'au bout du monde.

L'une des cornes

est la tribu très nombreuse d'Éfraïm.

L'autre, ce sont les milliers de gens

de la tribu de Manassé. »

A propos...

Moïse, l’homme de Dieu, bénit les israélites malgré l’annonce de leur future infidélité. De même, il nous faut bénir ceux qui nous entourent quel que soit leurs choix, leur vie, leurs actions… Demandons telle ou telle grâce précise pour telle famille, telle personne. Également, rendons grâce à Dieu pour les belles choses dans leur vie, pour son action.

 

V3 : « Le Seigneur protège tous ceux qui sont à lui. Eux, ils se tiennent à Ses pieds pour recevoir Son enseignement. »

 

« Aujourd’hui encore, Seigneur, je me tiens à tes pieds pour recevoir Ton enseignement. Je veux être de ceux qui t’appartiennent vraiment. »

Je recommande le site à un ami


Samedi 8 décembre

Deutéronome 33.18-29

BibleBelgique      Un jour, une Parole

18 Pour les gens de Zabulon et d'Issakar, Moïse dit:

« Zabulon,

réjouis-toi de tes activités sur la mer,

et toi, Issakar, de ton repos sous tes tentes!

19 Vous réunissez vos voisins

sur une montagne sacrée.

Là, vous offrez des sacrifices selon les règles,

parce que votre richesse vient de la mer

et de trésors cachés dans le sable. »

 

20 Pour les gens de Gad, Moïse dit:

« Je remercie le SEIGNEUR,

qui donne à Gad une région étendue!

Comme un lion, Gad s'est couché.

Il déchire l'épaule et même la tête

de la bête qu'il a prise.

21 Gad a pris la meilleure part du pays.

Il a gardé pour lui la part du chef.

Puis il a rejoint les dirigeants du peuple,

il a réalisé les projets du SEIGNEUR,

et il a obéi à ses ordres

pour le peuple d'Israël. »

 

22 Pour les gens de Dan, Moïse dit:

« Dan est comme un jeune lion

qui bondit du Bachan. »

 

23 Pour les gens de Neftali, Moïse dit:

« Neftali réussit en tout.

Le SEIGNEUR le bénit abondamment.

Qu'il possède le pays vers l'ouest

et vers le sud! »

 

24 Pour les gens d'Asser, Moïse dit:

« Que le SEIGNEUR bénisse la tribu d'Asser

parmi les fils de Jacob!

Que ses frères lui montrent leur affection!

Que ses oliviers produisent de l'huile en abondance!

25 Qu'il soit à l'abri de ses ennemis

derrière ses portes aux verrous de fer ou de bronze!

Que sa force dure aussi longtemps que sa vie! »

26 Moïse dit encore:

« Israël,

aucun dieu ne ressemble à ton Dieu!

Avec puissance, il vient à ton aide

en traversant le ciel,

à cheval sur les nuages.

27 Depuis toujours, il est ton abri.

Depuis toujours,

il montre sa puissance sur la terre.

C'est lui qui a chassé tes ennemis devant toi,

et qui t'a commandé de les détruire.

 

28 « Les Israélites habitent en sécurité.

Les fils de Jacob sont à l'abri dans un pays

où poussent le blé et la vigne,

grâce à la rosée qui tombe du ciel.

 

29 « Vous êtes heureux, vous les Israélites!

Est-ce que le SEIGNEUR a sauvé

un autre peuple comme vous?

Il vous a protégés comme un bouclier,

il a été pour vous une arme victorieuse.

Vos ennemis disparaîtront devant vous,

et vous, vous serez leurs maîtres. »

A propos...

« Seigneur, en ce jour je crois que tu viens à mon aide pour … (telle situation).

Nul n’est semblable à Toi et rien ne peut T’arrêter. Depuis toujours, tu es mon abri ; c’est toi qui me protèges face à (cette chose, cette personne, cette situation). Tu montres Ta puissance sur la terre et dans ma vie. Je suis heureux parce que Tu m’as sauvé(e). Tu me protèges comme un bouclier, Tu es pour moi une arme victorieuse.»

Je recommande le site à un ami


Dimanche 9 décembre

Luc 3.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus lance un appel à changer de vie

1 Maintenant, Tibère est empereur depuis 15 ans. Ponce Pilate est préfet de Judée. Hérode Antipas gouverne la Galilée. Philippe, le frère d'Hérode Antipas, gouverne l'Iturée et la Trachonite. Lysanias gouverne l'Abilène.

2 Hanne et Caïphe sont grands-prêtres. À ce moment-là, dans le désert, Dieu adresse sa parole à Jean, le fils de Zakarie,

3 et Jean va dans toute la région du Jourdain. Il lance cet appel: « Faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés. »

4 En effet, dans le livre du prophète Ésaïe, on lit:

« Quelqu'un crie dans le désert:

Préparez la route du Seigneur!

Faites-lui des chemins bien droits!

5 On remplira tous les ravins,

on aplatira toutes les montagnes et toutes les collines.

Les tournants de la route deviendront droits,

on remettra les mauvais chemins en bon état,

6 et tous verront que Dieu veut les sauver! »

7 Des foules viennent pour que Jean les baptise. Jean leur dit: « Espèce de vipères! La colère de Dieu va venir, et vous croyez que vous pouvez l'éviter? Qui vous a dit cela?

8 Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie! Ne vous mettez pas à penser: <Notre ancêtre, c'est Abraham.> Oui, je vous le dis, vous voyez ces pierres, ici. Eh bien, Dieu peut les changer pour en faire des enfants d'Abraham!

9 Déjà la hache est prête à attaquer les racines des arbres. Tous les arbres qui ne produisent pas de bons fruits, on va les couper et les jeter dans le feu! »

10 Alors les foules demandent à Jean: « Qu'est-ce qu'il faut faire? »

11 Il leur répond: « Celui qui a deux vêtements doit en donner un à celui qui n'en a pas. Celui qui a de la nourriture doit en donner à celui qui n'en a pas. »

12 Des employés des impôts viennent aussi pour que Jean les baptise. Ils demandent à Jean: « Maître, qu'est-ce qu'il faut faire? »

13 Jean leur répond: « Vous savez ce qu'on doit payer pour l'impôt. Ne demandez pas plus. »

14 Des militaires demandent à Jean: « Et nous, qu'est-ce que nous devons faire? » Il leur dit: « Ne prenez d'argent à personne, ni par la force, ni par le mensonge. Contentez-vous de votre salaire. »

 

Jean annonce celui qui vient

15 Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie? »

16 Alors Jean leur répond à tous: « Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Lui, il vous baptisera avec le feu de l'Esprit Saint.

17 Dans la cour, il tient son van dans les mains pour séparer le grain de la paille. Il va ranger son grain dans le grenier, mais la paille, il va la brûler dans le feu qui ne s'éteint pas! »

18 Jean donne au peuple beaucoup d'autres conseils, et ainsi, il lui annonce la Bonne Nouvelle.

 

Hérode Antipas met Jean en prison

19 Le gouverneur Hérode a pris Hérodiade, la femme de son frère. Il a fait encore beaucoup d'autres mauvaises actions. À cause de tout cela, Jean fait des reproches à Hérode.

20 Alors Hérode fait une mauvaise action de plus: il met Jean en prison.

A propos...

Dans ce texte, Jean-Baptiste nous pousse aux bonnes actions comme marques de notre changement de vie.

 

« Seigneur, je veux préparer mon cœur, ma vie à fêter Ta venue. Je désire profiter de ce temps qui me conduit à Noël pour (re) mettre à sa place ce qui doit l’être. Je veux dégager le chemin de mon cœur de tout ce qui l’encombre, le rendre droit et non tortueux, remplir les ravins, les vides de ma vie par Ta Présence dans la prière et la lecture de Ta Parole. Tout cela afin que Tu naisses en moi encore ; que tu viennes dans ma vie, dans l’étable qu’est parfois ma vie, parfois froide ou pas très « propre » mais je veux que Tu viennes pour me sauver, pour remplir ma vie de Ta Sainte Présence, pour que tu me baptises avec le Feu de l’Esprit-Saint.

 

Seigneur baptise-moi avec le Feu de l’Esprit-Saint. C’est ma prière fervente en ce jour. »

Je recommande le site à un ami


Lundi 10 décembre

Malachie 2.10-35

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Les gens de Juda trahissent leurs promesses de deux façons

10 Est-ce que nous n'avons pas tous un seul père? Est-ce que ce n'est pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourtant, nous ne sommes pas fidèles les uns aux autres, et ainsi, nous ne respectons pas l'alliance entre Dieu et nos ancêtres. Pourquoi donc?

11 Les gens de Juda ont trahi leurs promesses. Ils ont fait des choses horribles à Jérusalem et dans tout le pays. En effet, ils ont traité avec mépris le lieu saint que le SEIGNEUR aime: ils se sont mariés avec des femmes qui adorent des dieux étrangers.

12 Si quelqu'un agit ainsi, que le SEIGNEUR supprime toute sa famille du peuple d'Israël! Qu'il n'y ait plus personne pour présenter des offrandes en son nom au SEIGNEUR de l'univers!

13 Voici ce que vous faites encore: vous couvrez de larmes l'autel du SEIGNEUR. Vous pleurez et vous vous plaignez, car le SEIGNEUR ne fait plus attention à vos offrandes et il ne les accepte plus.

14 Vous vous demandez pourquoi. C'est parce que vous aviez promis devant lui de rester fidèles à la femme choisie pendant votre jeunesse. Mais vous l'avez trahie! C'était pourtant votre compagne, et vous vous étiez engagés envers elle.

15 Est-ce que le SEIGNEUR n'a pas fait de vous une seule personne avec elle, un seul corps animé du même souffle de vie? Et qu'est-ce que cette personne unique veut? Avoir les enfants que Dieu donne, n'est-ce pas? Faites attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas la femme que vous avez choisie pendant votre jeunesse!

16 En effet, voici ce que dit le SEIGNEUR, Dieu d'Israël: « Si quelqu'un renvoie sa femme parce qu'il la déteste, il est coupable de violence. » C'est le SEIGNEUR de l'univers qui parle. Faites donc attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas vos promesses!

 

Le Seigneur va envoyer son messager

17 Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites: « Comment est-ce que nous le fatiguons? » Vous le fatiguez quand vous dites: « Ceux qui font le mal, le SEIGNEUR les regarde avec bonté. Il approuve ces gens-là. » Vous dites aussi: « Le Dieu qui juge avec justice, que fait-il? »

 

Chapitre 3

1 Voici la réponse du SEIGNEUR de l'univers: « Je vais envoyer mon messager. Il préparera le chemin pour moi. Tout à coup, le Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple. Voici le messager de l'alliance que vous attendez, il arrive. »

2 Qui pourra résister quand il viendra? Qui pourra rester debout quand il se montrera? Car il est comme le feu du fondeur, comme la lessive du blanchisseur.

3 Il s'installera pour fondre l'argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, ils les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent. Alors ils pourront présenter les offrandes au SEIGNEUR en respectant les règles.

4 Ainsi, les offrandes des gens de Jérusalem et des autres habitants de Juda plairont au SEIGNEUR, comme autrefois, dans le passé.

5 Oui, le SEIGNEUR de l'univers le dit: « Je viendrai au milieu de vous pour vous juger. Je me dépêcherai d'accuser les sorciers, ceux qui commettent l'adultère, ceux qui font des serments faux, ceux qui paient mal leurs ouvriers, ceux qui écrasent les veuves et les orphelins par l'injustice, ceux qui traitent mal les étrangers, tous ceux qui ne me respectent pas. »

A propos...

Oui, nos actions de la vie quotidienne ont un impact sur notre relation à Dieu et Dieu est blessé, méprisé par certaines d’entre elles. Faisons donc attention à nous-mêmes ! Menons une vie digne du Seigneur. Ceux qui lui appartiennent sont appelés « saints » : menons une vie digne de ce nom, une vie de sainteté ; ne nous moquons pas de Dieu. Nous avons choisi de Le suivre : que nos actes parlent pour nous. Faisons la volonté du Père ne disons pas juste « Seigneur, Seigneur » afin que Dieu dise au moment de notre mort ou au moment de son retour : « Je te connais, viens près de moi ».

 

Soyons-Lui fidèles car Il est comme le feu du fondeur qui purifie l’or et l’argent. Que notre vie ne soit pas que de la paille mais que l’or et l’argent, l’amour de Dieu et des autres, en paroles et en actions, constituent l’essentiel de notre vie. Rejetons toute pratique occulte même minime, tout adultère même celui des yeux et des pensées, tout faux-serment y compris médisance et calomnies, payons convenablement nos ouvriers si nous en avons, soyons généreux avec ceux qui sont dans le besoin et accueillons correctement les étrangers (nous aussi sommes étrangers sur cette Terre).

« Seigneur, Tu es juste et bon. Je veux t’être fidèle en toutes choses. Tu es celui qui m’aide à mettre de l’ordre dans ma vie. Viens Saint Esprit, je t’accueille encore pleinement ce matin. »

Je recommande le site à un ami


Mardi 11 décembre

Abdias 1-21

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Voici ce que le Seigneur DIEU a fait connaître à Abdias dans une vision. Voici les paroles qu'il a dites sur Édom.

 

Le Seigneur annonce la destruction d'Edom

Le Seigneur

nous fait entendre ce message

qu'un envoyé apporte aux autres peuples:

« Debout! Allons attaquer Édom! »

2 Le SEIGNEUR dit:

« Édom, je vais te rendre petit

parmi les peuples.

Tu seras le plus méprisé de tous.

3 Ton grand orgueil te trompe!

Tu habites dans les trous des rochers,

tu bâtis tes maisons sur les hauteurs.

Tu te dis:

<Qui peut me faire descendre?>

4 Même si tu montes aussi haut que le vautour,

si tu places ton nid parmi les étoiles,

je te jetterai en bas.

C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare.

5 Si des voleurs ou des pillards

viennent chez toi pendant la nuit,

ils prendront tout ce qu'ils peuvent,

et il ne te restera rien du tout.

Si des ouvriers viennent cueillir

du raisin dans ta vigne,

ils laisseront seulement quelques grappes.

6 De la même façon, chez vous,

gens de la famille d'Ésaü,

on a fouillé partout,

même vos richesses cachées

sont découvertes.

7 On vous chasse de votre pays,

tous vos alliés vous trahissent

et vous détruisent.

Ceux qui mangeaient avec vous

tendent des pièges sous vos pas.

On dit de vous: <Ils ont perdu la tête.>

8 Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR:

le jour de ma colère,

je ferai mourir

les sages du pays d'Édom,

je ne laisserai sur ses montagnes

aucun homme intelligent.

9 Tes combattants seront paralysés

par la peur, ville de Téman.

Alors tous les habitants du pays

seront tués. »

 

La faute des Edomites

10 « Vous avez pillé et tué vos frères,

les gens de la famille de Jacob.

C'est pourquoi

vous serez couverts de honte

et vous serez détruits pour toujours.

11 Vous êtes restés à l'écart

au moment où leurs ennemis

leur ont tout pris,

quand les étrangers

sont entrés dans leur ville.

Quand ces gens-là ont tiré au sort

les richesses de Jérusalem,

vous aussi, vous avez fait comme eux.

12 Édom, tu ne devais pas te réjouir

en voyant tes frères

au moment où ils étaient perdus.

Tu ne devais pas être joyeux

au moment où ils étaient détruits,

ni les insulter

au moment où le malheur les frappait.

13 Tu ne devais pas

entrer dans la ville de mon peuple

au moment où il était détruit.

Tu ne devais pas

te réjouir de son malheur

au moment où il était perdu,

ni prendre ses richesses

au moment où il était pillé.

14 Tu ne devais pas

te placer aux carrefours

pour tuer ceux qui fuyaient,

ni livrer aux ennemis

ceux qui étaient toujours en vie

au moment du malheur.

15 Oui, il est proche,

le jour où moi, le SEIGNEUR,

je jugerai tous les peuples.

On te fera ce que tu as fait aux autres.

Tes actes mauvais retomberont sur ta tête. »

 

La victoire des Israélites

16 « Vous les Israélites,

vous avez déjà bu la coupe de ma colère

sur ma montagne sainte.

Eh bien, les autres peuples

la boiront de la même façon, sans s'arrêter.

Ils la boiront jusqu'à être ivres,

puis ils disparaîtront totalement.

17 Alors ceux qui seront toujours en vie

viendront se réfugier

sur la montagne de Sion.

Ce sera de nouveau un lieu saint,

et les familles de Jacob

reprendront leur pays

à ceux qui le leur ont pris.

18 Les familles de Jacob et de Joseph

seront comme un feu.

Elles détruiront totalement

les gens de la famille d'Ésaü,

comme de la paille.

Personne ne restera en vie.

C'est moi, le SEIGNEUR, qui le dis. »

19 Les gens du sud de Juda prendront les montagnes d'Édom, ceux de la plaine prendront le pays des Philistins. Ils occuperont la région de la tribu d'Éfraïm et la Samarie. Les gens de la tribu de Benjamin prendront la région de Galaad.

20 Les exilés du royaume d'Israël, au nord, formeront une véritable armée. Ils prendront la Phénicie jusqu'à Sarepta. Les exilés de Jérusalem qui sont à Sefarad, occuperont les villes du sud.

21 Ils remporteront la victoire et ils monteront sur la montagne de Sion. De là, ils gouverneront Édom.

Le SEIGNEUR sera roi!

A propos...

Edom (descendance d’Ésaü) a vraiment très mal agi envers la famille de Jacob, les israélites, il l’a dépouillée, trahie. Il s’est réjoui de son malheur. Le seigneur ne va pas laisser Edom impuni ; « les familles de Jacob et de Joseph seront comme un feu. Elles détruiront totalement les gens de la famille d’Ésaü, comme de la paille. »

 

Le seigneur distribue à chaque tribu de son peuple une terre et ensemble ils remporteront la victoire. Et le seigneur sera Roi !

 

Ne soyons pas comme Edom. Ne participons pas au malheur de nos frères, quel que soit leur confession. Ne nous réjouissons pas des coups et des insultes qu’ils peuvent recevoir et n’en prononçons pas également. Ne participons pas à leur destruction. Au contraire soutenons-les en paroles et en actes car « nos actes mauvais retomberont sur notre tête ».

 

« Seigneur Jésus, aujourd’hui, je me joins à ta prière (Jean 17,21) « Que tous soient un ! Père tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m’as envoyé, dit Jésus. » 

 

Seigneur, aujourd’hui, vient bénir mes frères et sœurs et spécialement ceux des autres confessions et donne-moi toujours plus d’amour pour eux. Multiplie tes disciples dans leurs rangs et ensemble nous remporteront la victoire contre l’Ennemi. Et le Seigneur sera roi ! »

Je recommande le site à un ami


Mercredi 12 décembre

Sophone 1.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Sophonie, à l'époque où Josias, fils d'Amon, était roi de Juda. Sophonie était fils de Kouchi. Kouchi était fils de Guedalia, Guedalia était fils d'Amaria, et Amaria était fils d'Ézékias.

 

Le Seigneur va agir contre toute la terre

2 Le SEIGNEUR déclare:

« Je vais tout enlever

de la surface de la terre.

3 Je vais enlever les êtres humains

et les bêtes,

les oiseaux du ciel

et les poissons de la mer,

je vais enlever les gens mauvais

et ce qui les fait mal agir.

Je supprimerai les êtres humains

de la surface de la terre. »

 

Le Seigneur va agir contre le royuame de Juda et contre Jérusalem

4 « Je vais agir contre Juda

et contre tous les habitants de Jérusalem.

Je supprimerai de ce lieu

ce qui reste du culte de Baal,

et même le souvenir

des prêtres de ce dieu.

5 Je ferai disparaître ceux qui montent

sur les toits en terrasses pour adorer les astres.

Je supprimerai ceux qui m'adorent

tout en faisant des serments

par le dieu Molek.

6 Moi le SEIGNEUR, je supprimerai

ceux qui me tournent le dos

qui ne me cherchent pas

et ne me consultent pas. »

7 Taisez-vous devant le Seigneur DIEU,

parce que le jour où il viendra est proche.

Oui, le SEIGNEUR a préparé un sacrifice,

il a déjà purifié ses invités.

8 Le SEIGNEUR dit:

« Le jour du sacrifice,

j'agirai contre les chefs,

les fils du roi et tous ceux

qui s'habillent comme des étrangers.

9 Ce jour-là, j'agirai contre tous ceux

qui sautent par-dessus l'entrée du temple.

J'agirai aussi contre tous ceux

qui remplissent la maison de leur maître

de richesses obtenues par la violence

et le mensonge. »

10 Le SEIGNEUR déclare:

« Ce jour-là, à Jérusalem,

on entendra de grands cris

à la porte des Poissons,

des hurlements dans le Quartier Neuf,

et un grand bruit sur les collines.

11 Poussez des hurlements,

habitants de la ville Basse,

parce que tous les commerçants

vont mourir,

tous ceux qui pèsent l'argent

vont être tués.

12 À ce moment-là, j'allumerai une lampe

pour fouiller la ville de Jérusalem.

J'agirai contre les habitants

qui vivent sans rien faire,

comme le vin qui repose sur ses dépôts.

Ils disent:

<Le SEIGNEUR ne peut rien faire,

ni en bien ni en mal.>

13 Eh bien, on pillera leurs richesses,

on détruira leurs maisons.

Ils construisent des maisons,

mais ils ne les habiteront pas.

Ils plantent des vignes,

mais ils n'en boiront pas le vin. »

 

Le jour du Seigneur est proche

14 Le grand jour du SEIGNEUR est proche,

il est proche, il arrive très vite.

Ce jour-là,

on entendra des cris terribles.

Même les plus courageux

appelleront au secours.

15 Ce sera un jour de colère,

de malheur et de peur,

un jour de destruction et de mort,

de nuit et d'obscurité,

un jour de nuages et de brouillard.

16 Ce jour-là, on entendra les soldats

sonner de la trompette

et pousser des cris de guerre

contre les villes entourées de murs

et contre leurs hautes tours.

17 Le SEIGNEUR dit:

« Les gens ont péché contre moi.

Alors je les plongerai dans le malheur,

et ils marcheront en hésitant

comme des aveugles.

On répandra leur sang

comme de la poussière,

et leurs corps pourriront

comme des ordures. »

18 Leur argent et leur or

ne pourront pas les sauver,

le jour où le SEIGNEUR se mettra en colère.

Le feu de sa violente colère

détruira toute la terre.

Oui, ce sera terrible.

Le SEIGNEUR va détruire

tous les habitants de la terre.

A propos...

: Le prophète Sophonie répond à ceux qui se demandent si Dieu s’intéresse vraiment aux êtres humains et à leur histoire. Il annonce que Dieu va intervenir de plusieurs manières.

 

Le Seigneur met en garde les habitants de la terre, le royaume de Juda et Jérusalem. Il va retirer toute idolâtrie quelle qu’elle soit de la terre (autres dieux, richesse, paresse...). Ce n’est ni l’or, ni l’argent qui pourra les sauver de la colère du Seigneur ; ils doivent abandonner leurs idoles et se tourner vers l’unique vrai Dieu.

 

Ne nous laissons pas détourner de Dieu : qu’Il ait toujours la première place dans nos vies. Ne dépendons que de Lui ; ne soyons pas esclaves d’autres choses et voyons ce qui prend trop de place dans notre vie. Faisons-Lui de la place ; laissons-Lui la place qui Lui revient, c’est-à-dire toute la place.

 

« Seigneur, soit le premier dans ma vie, soit mon unique Dieu ! Tu es le Dieu qui nous libère de l’esclavage qui nous aide à ne pas retomber. Viens prendre toute la place dans ma vie. »

Je recommande le site à un ami


Jeudi 13 décembre

Sophonie 2.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Appel à se tourner vers le Seigneur

1 Vous allez être chassés

comme la paille

qui disparaît en un jour.

La violente colère du SEIGNEUR

va tomber sur vous.

Oui, le jour de sa colère

va arriver pour vous.

Eh bien, vous qui n'avez jamais honte,

réfléchissez, rentrez en vous-mêmes,

avant que tout cela arrive.

2

3 Tournez-vous vers le SEIGNEUR,

vous, les gens simples du pays,

vous qui obéissez à ses commandements.

Pratiquez ce qui est juste,

faites-vous petits devant Dieu.

Alors vous serez peut-être à l'abri

le jour où le SEIGNEUR montrera sa colère.

 

Le Seigneur menace les peuples de l'Ouest

4 La ville de Gaza va être abandonnée,

Ascalon sera détruite.

Les habitants d'Asdod seront chassés en plein jour

et la ville d'Écron sera démolie.

5 Quel malheur pour vous,

gens venus de Kaftor

qui vivez au bord de la mer!

Voici le jugement

que le SEIGNEUR prononce contre vous:

« Canaan, pays des Philistins,

je vais te détruire,

t'enlever tes habitants.

6 Ton pays situé le long de la mer

va être changé en pâturages,

en champs d'herbe pour les bergers,

en enclos pour les moutons. »

7 Les gens du peuple de Juda

qui sont restés en vie

occuperont cette région.

Ils y conduiront leurs troupeaux

et le soir, ils iront dormir

dans les maisons d'Ascalon.

En effet, le SEIGNEUR, leur Dieu,

agira en leur faveur

et il changera leur sort.

 

Le Seigneur menace les peuples de l'Est

8 « J'ai entendu les insultes des Moabites

et les moqueries des Ammonites.

Ils ont insulté mon peuple

et ils ont agrandi leur pays

en lui prenant des terres.

9 Eh bien, voici ce que je déclare,

moi, le SEIGNEUR de l'univers,

Dieu d'Israël:

Aussi vrai que je suis vivant,

Moab deviendra

comme la ville de Sodome,

et les Ammonites deviendront

comme la ville de Gomorrhe.

Leur pays deviendra un buisson d'épines

une mine de sel,

il sera détruit pour toujours.

Les gens de mon peuple qui sont restés en vie

les pilleront,

les habitants de mon pays qui sont restés vivants

les prendront. »

10 Voilà ce qu'ils recevront

à cause de leur orgueil.

Oui, ils ont insulté

le peuple du SEIGNEUR de l'univers

et ils ont agrandi leur pays

en lui prenant des terres.

11 Le SEIGNEUR sera terrible pour eux,

il détruira tous les dieux de la terre.

Alors, même les peuples les plus éloignés

l'adoreront, chacun dans son pays.

 

Le Seigneur menace les peuples du Sud et du Nord

12 « Vous aussi, Éthiopiens,

je vous ferai mourir à la guerre. »

13 Le Seigneur agira aussi

contre la région du nord,

il fera de l'Assyrie un tas de pierres.

Il détruira la ville de Ninive,

et elle deviendra un endroit sec comme le désert.

14 Des troupeaux

s'installeront au milieu d'elle.

Des bêtes de toutes sortes,

le hibou et la chouette,

passeront la nuit en haut de ses colonnes.

On entendra les cris des oiseaux

aux fenêtres des maisons.

Dès l'entrée,

on ne verra que des tas de pierres,

les poutres de cèdre seront arrachées.

15 Voilà ce que Ninive,

cette ville si fière, deviendra.

Ses habitants se croyaient en sécurité

et ils pensaient:

« Personne n'est comme nous! »

Eh bien,

Ninive est devenue un tas de pierres,

un abri pour les animaux!

Tous ceux qui passent près d'elle

poussent des cris d'horreur

et font des gestes de mépris.

A propos...

« Seigneur, je veux rentrer en moi-même, réfléchir à ma vie, mes actions, mes habitudes...

 

Saint Esprit éclaire-moi, montre-moi quelles sont mes travers, mes mauvais penchants que je ne vois même plus tellement ils font partis de ma vie. 

Je me repends de toutes ces choses. Je veux me faire petit devant Toi et pratiquer ce qui est juste. »

Profitons de cette période de préparation de nos cœurs à Noël pour aller voir un frère, une sœur, un pasteur, un prêtre pour concrétiser notre repentir et recevoir le pardon de Dieu. (Jc5,16)

Je recommande le site à un ami


Vendredi 14 décembre

Sophonie 3.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jérusalem n'a pas écouté l'appel du Seigneur

1 Quel malheur pour la ville révoltée et corrompue,

remplie de dictateurs!

2 Elle n'a pas écouté l'appel du SEIGNEUR,

elle n'a pas accepté ses avertissements,

elle n'a pas eu confiance dans le SEIGNEUR,

elle ne s'est pas rapprochée de son Dieu.

3 Ses chefs sont comme des lions rugissants,

ses juges sont comme des loups

qui vont chasser le soir,

et le matin, n'ont plus rien à manger.

4 Ses prophètes sont des bandits,

des gens qui trompent les autres.

Ses prêtres ne respectent pas ce qui est à Dieu

et ils désobéissent à sa loi.

5 Pourtant, le SEIGNEUR est présent dans la ville,

il ne fait rien d'injuste.

Chaque matin, il rend son jugement.

Malgré cela, les gens mauvais agissent

sans avoir honte.

6 Le SEIGNEUR dit:

« J'ai fait disparaître des peuples,

j'ai démoli leurs murs de défense,

j'ai rendu leurs rues désertes:

personne n'y passe plus!

Leurs villes ont été détruites:

il n'y a plus aucun habitant.

7 Je me suis dit:

<Maintenant la ville va me respecter,

elle va accepter mes avertissements.

Alors je ne réaliserai pas

les menaces lancées contre elle

et je ne la détruirai pas.>

Mais non!

Ses habitants se sont dépêchés

de faire de mauvaises actions. »

8 Le SEIGNEUR déclare:

« Eh bien, attendez-vous au jour

où je viendrai vous accuser!

J'ai décidé de réunir les autres peuples,

de rassembler les royaumes,

pour répandre sur eux ma violente colère.

Oui, le feu de ma colère

 

Le Seigneur changera l'attitude des peuples

dévorera la terre tout entière. »

9 « Oui, je purifierai la bouche des peuples.

Alors ils pourront tous me prier,

moi, le SEIGNEUR,

et ils me serviront d'un même coeur.

10 Ceux qui m'adorent

et qui se trouvent dans tous les pays,

viendront de plus loin que les fleuves d'Éthiopie

et ils m'apporteront leurs offrandes. »

 

Le Seigneur laissera dans son peuple des gens simples et pauvres

11 « Ce jour-là, mon peuple,

tu n'auras plus honte

de toutes tes mauvaises actions,

de ce que tu as fait contre moi.

En effet, à ce moment-là,

j'enlèverai de chez toi

tous ces gens qui rient avec orgueil,

et tu arrêteras de te vanter

sur ma montagne sainte.

12 Je laisserai parmi vous

uniquement les gens simples et pauvres.

Ils trouveront en moi une protection.

13 Les gens du peuple d'Israël

qui seront restés en vie

ne feront plus le mal,

et ils ne diront plus de mensonges.

Ils ne tromperont plus les autres

avec leurs paroles.

Ils pourront manger et dormir,

et personne ne leur fera peur. »

 

Jérusalem va être reconstruite

14 Chante et danse, ville de Sion!

Poussez des cris de joie, habitants d'Israël!

Oui, réjouis-toi de tout ton coeur,

Jérusalem!

15 Le SEIGNEUR a retiré

les accusations qui pesaient sur vous,

il a fait partir vos ennemis.

Le SEIGNEUR, le roi d'Israël,

est au milieu de vous,

vous ne devez plus avoir peur du malheur.

16 Ce jour-là, on dira à Jérusalem:

« N'aie pas peur, ville de Sion,

ne te décourage pas!

17 Le SEIGNEUR, ton Dieu, est au milieu de toi.

C'est lui le héros qui remporte la victoire.

Il est rempli de joie à cause de toi,

son amour te donne une vie nouvelle.

Il danse pour toi avec des cris de joie,

18 comme pendant les jours de fête. »

 

Le SEIGNEUR dit:

« Je vais écarter de toi le malheur,

Jérusalem,

pour que tu ne sois plus

couverte de honte.

19 À ce moment-là, je vais faire mourir

tous ceux qui vous ont écrasés par l'injustice.

À ce moment-là, je soignerai vos blessés,

je ramènerai ceux qui sont en exil.

Je vous mettrai à l'honneur,

et votre nom sera connu dans tous les pays

où vous avez été couverts de honte.

20 À ce moment-là, je vous ferai revenir,

à ce moment-là, je vous rassemblerai.

Sous vos yeux,

je changerai votre situation.

Alors votre nom sera connu,

et je vous mettrai à l'honneur

parmi tous les peuples de la terre. »

C'est le SEIGNEUR qui a parlé.

A propos...

« Le prophète affirme que le changement viendra des gens simples et pauvres. Ceux qui ne compteront pas sur eux-mêmes. Ils attendront tout du Seigneur, contrairement à la population de Jérusalem au moment où parle le prophète. » (Introduction au livre de Sophonie, dans la Bible « Parole de Vie »)

 

« Seigneur, je veux compter sur toi et non sur moi-même. Tu es Celui qui me libère de toutes mes mauvaises actions, de ce que j’ai fait contre toi directement ou indirectement en blessant les autres. Tu as retiré les accusations qui pesaient sur moi.

 

Aujourd’hui, je veux me réjouir de Ta délivrance dans ma vie, de ma libération du péché. C’est Toi le héros qui remporte la victoire dans ma vie.

Ton amour me donne une vie nouvelle. Même Toi, tu danses pour moi avec des cris de joie ! »

Je recommande le site à un ami


Samedi 15 décembre

Philippiens 4.2-23

BibleBelgique      Un jour, une Parole

2 Évodie et Syntique, je vous le demande avec force, soyez d'accord entre vous en restant unies au Seigneur.

3 Et toi aussi qui travailles fidèlement avec moi, je te le demande, aide ces deux femmes. Elles ont lutté pour la Bonne Nouvelle avec moi, avec Clément et avec les autres frères qui travaillent avec moi. Leurs noms sont écrits dans le livre de la vie.

4 Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur! Je le répète, soyez dans la joie!

5 Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt!

6 Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un coeur reconnaissant.

7 Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos coeurs et vos pensées unis au Christ Jésus.

8 En tout cas, frères et soeurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.

9 Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m'avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.

 

Paul remercie les Philippiens pour leurs cadeaux

10 J'ai eu beaucoup de joie dans le Seigneur. En effet, finalement, vous avez pu montrer de nouveau votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l'aviez, mais vous n'aviez pas eu l'occasion de le montrer.

11 Je ne dis pas cela parce que j'ai besoin de quelque chose! Non, j'ai appris à me contenter de ce que j'ai.

12 Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu.

13 Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort.

14 Pourtant, vous avez bien fait de prendre part à mes souffrances.

15 Vous le savez, vous, mes amis de Philippes: quand on commençait à annoncer la Bonne Nouvelle, j'ai quitté la Macédoine. Et à ce moment-là, aucune autre Église ne s'est occupée de mon salaire et de mes dépenses, vous avez été les seuls à m'aider.

16 Déjà, quand j'étais à Thessalonique, vous m'avez envoyé plusieurs fois ce qui me manquait.

17 Cela ne veut pas dire que je cherche des cadeaux! Ce que je cherche, c'est que vous en retiriez un bénéfice.

18 J'ai tout ce qu'il faut, et même plus! J'ai reçu ce qu'Épafrodite m'a apporté de votre part, et maintenant, j'ai vraiment tout. Vos cadeaux sont comme une offrande agréable, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît.

19 Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande.

20 Rendons gloire à Dieu notre Père pour toujours! Amen!

 

Salutations

21 Saluez dans le Christ Jésus tous ceux qui appartiennent à Dieu. Les frères et les soeurs qui sont avec moi vous saluent.

22 Tous les chrétiens vous saluent, surtout ceux qui travaillent au service de l'empereur.

23 Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!

A propos...

Voilà un commandement bien étrange « Soyez toujours dans la joie ! » Mais voilà ce qui me met dans une joie profonde que nul ne peut me prendre : être uni au seigneur !

 

Alors dès aujourd’hui, je veux obéir à ce commandement et me réjouir en étant à Toi Seigneur ; c’est ma décision et Ton action qui en découle.

 

Seigneur, en ce jour, je Te présente aussi (tel besoin) dans ma vie et je te remercie de ta réponse à cette requête. Merci pour Ta paix qui accompagne ma prière faite avec un cœur reconnaissant ; j’ai confiance en Toi et je ne m’inquiète pas car Tu veilles sur moi.

 

De plus, je choisis de faire ce que j’ai appris, reçu, entendu de Toi et ce que je T’ai vu faire. Et toi, Seigneur, qui donne la paix, Tu seras avec moi.

Je recommande le site à un ami


Dimanche 16 décembre

Esaïe 12.1-16

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Louange au Dieu qui sauve

1 Peuple libéré, tu diras ce jour-là:

« SEIGNEUR, je te remercie.

Tu étais en colère contre moi,

mais ta colère s'est calmée,

et tu me consoles.

2 Voici le Dieu qui m'a sauvé,

j'ai confiance, je n'ai plus peur.

Oui, ma force et mon chant,

c'est le SEIGNEUR.

Il est mon sauveur. »

3 Avec joie, vous puiserez de l'eau

aux sources du salut.

4 Ce jour-là, vous direz:

« Chantez la louange du SEIGNEUR,

dites à haute voix qui est votre Dieu.

Faites connaître à tous les peuples

ce qu'il a fait.

5 Chantez pour le SEIGNEUR,

car il a accompli de grandes choses.

Annoncez-les au monde entier! »

6 Toi qui habites Sion,

pousse des cris de joie, crie avec passion!

Oui, il est grand, le Dieu saint d'Israël

qui est au milieu de toi!

A propos...

Durant ce début du mois de décembre, les textes bibliques proposés nous ont mené à lâcher nos mauvaises habitudes, à nous repentir de nos fautes, à être fidèle à Dieu, à Lui rendre grâce pour son action dans nos vies.

 

Ces deux derniers jours, après tout ce cheminement, nous sommes amenés à nous réjouir car Dieu nous a libérés de nos péchés ; c’est Lui qui nous a sauvés avec notre accord, nos démarches car Il ne nous contraint pas. Et tout cela nous permet de nous réjouir, libéré de nos fardeaux, sûr de Sa Parole et de Son action dans notre vie.

 

« Oui ma force et mon chant, c’est le Seigneur » et c’est avec joie je puise de l’eau aux sources du salut.

 

Je veux proclamer autour de moi ce que le Seigneur a fait pour moi.

 

« Seigneur, je veux chanter pour toi, chanter un chant nouveau composé avec mes propres mots pour te rendre grâce de tout ce que tu fais dans ma vie et dans celle de mes proches, dans le 

monde.

Dans Ta présence, je veux crier de joie, crier réellement de joie avec passion. « Ma force est dans Ta joie. » (Néhémie 8,10).

Quel bonheur de Te connaître et de vivre à Tes côtés, de me laisser consoler et remplir de Ta présence. Oui, Tu es un Dieu grand et Tu me fais l’honneur et la grande joie d’être au milieu de moi ! » 

Je recommande le site à un ami


Jour 17

Michée 5.1-14

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le chef promis viendra de Bethléem

1 Le SEIGNEUR dit:

« Et toi, Bethléem Éfrata,

tu es un petit village

parmi ceux des clans de Juda.

Pourtant, celui qui doit gouverner Israël,

je le ferai sortir de chez toi.

Il appartient

à une famille très ancienne. »

2 Le SEIGNEUR va abandonner son peuple

pendant un certain temps.

Ensuite, le jour viendra

où la femme qui doit accoucher

aura un fils.

Ceux qui seront encore en vie

après l'exil

viendront rejoindre les autres Israélites.

3 Et lui, le chef annoncé,

il se lèvera et il sera leur berger

par la puissance du SEIGNEUR,

par la présence glorieuse

du SEIGNEUR son Dieu.

Les gens de son peuple

vivront en sécurité.

En effet, sa puissance s'étendra

jusqu'au bout du monde.

4 C'est lui qui donnera la paix.

« Si les Assyriens entrent dans notre pays

et s'ils pénètrent dans nos palais,

nous enverrons contre eux

des chefs très nombreux.

5 Avec leurs armes,

ils conquerront l'Assyrie,

le pays de Nemrod,

et ils le domineront.

« Le chef promis

nous délivrera des Assyriens

s'ils passent nos frontières

et s'ils entrent dans notre pays. »

 

Les Israélites restés en vie montreront leur force

6 Les Israélites qui sont restés en vie

au milieu de peuples nombreux

seront comme les gouttes de rosée

que le SEIGNEUR envoie,

comme les gouttes de pluie sur l'herbe.

Ils ne comptent pas

sur les êtres humains,

ils n'attendent rien d'eux.

7 Les Israélites qui sont restés en vie

dans les autres pays,

au milieu de peuples nombreux,

seront forts comme un lion

parmi les animaux de la forêt,

comme un jeune lion

dans un troupeau de moutons.

Partout où il passe,

il saisit et déchire des bêtes,

et personne ne peut les délivrer.

8 « Peuple d'Israël, attaque tes ennemis,

fais disparaître tous tes adversaires! »

 

Le Seigneur supprimera les fausses sécurités

9 Le SEIGNEUR déclare:

« Voici ce qui arrivera ce jour-là:

je supprimerai vos chevaux,

et je supprimerai vos chars.

10 Je détruirai les villes de votre pays,

je démolirai tous vos murs de défense.

11 Je supprimerai vos pratiques magiques.

Chez vous,

plus personne ne lira dans le ciel.

12 Je supprimerai vos faux dieux

et vos pierres dressées.

Vous n'adorerez plus les objets

que vous avez fabriqués vous-mêmes.

13 J'arracherai vos poteaux sacrés

et je détruirai vos villes.

14 Puis, dans une grande colère,

je me vengerai des autres peuples

qui ne m'ont pas obéi. »

A propos...

La promesse d’un roi-messie

Bethléem a une longue histoire. Le roi 

David est né dans cette petite ville de

province au sud de Jérusalem. De là aussi

surgira le futur roi d’Israël. Ce libérateur

tant attendu fera régner la justice et le

droit parmi le peuple ; il le délivrera, puis

lui apportera la paix. Les rescapés de l’exil

pourront enfin rentrer à Jérusalem.

Les évangélistes Matthieu et Jean identifient

Jésus à ce libérateur issu de Bethléem

(Matt 2.6 ; Jean 7.42). Ils voient en lui

un nouveau David qui réalisera la promesse

du prophète et que les nations

reconnaîtront.
Le rôle des survivants de l’exil

Michée évoque le rôle d’Israël parmi les

nations. Le reste survivant de l’exil est

présenté comme une rosée bienfaisante,

puis comparé à un lion sans pitié. Le style

vigoureux de cette image indique que les

rescapés devront affronter bien des

 

dangers et lutter parfois pour leur survie.

Dénonciation des fausses sécurités

Une fois de plus, Michée s’en prend aux

fausses sécurités qui abondent à son

époque. Il est convaincu que Dieu interviendra

dans l’histoire pour éradiquer

toutes les pratiques liées à la magie, à l’astrologie

et au culte de la fertilité manifesté

dans les symboles sexuels comme

les pierres dressées ou les poteaux sacrés

 

(v.12-13).

Notes Bible Expliquée

Je recommande le site à un ami


Jour 18

Jean 8.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La femme adultère

1 Jésus va au mont des Oliviers.

2 Le matin suivant, de bonne heure, il retourne dans le temple, et tout le monde vient auprès de lui. Jésus s'assoit et se met à enseigner.

3 Les maîtres de la loi et les Pharisiens amènent une femme et ils la placent devant tout le monde. On vient de la surprendre en train de commettre un adultère.

4 Les maîtres de la loi et les Pharisiens disent à Jésus: « Maître, on a surpris cette femme juste au moment où elle commettait un adultère.

5 Dans la loi, Moïse nous a commandé de tuer ces femmes-là en leur jetant des pierres. Et toi, qu'est-ce que tu dis? »

6 Ils disent cela pour lui tendre un piège. En effet, ils veulent avoir une raison pour l'accuser. Mais Jésus se baisse et il se met à faire des traits sur le sol, avec son doigt.

7 Les maîtres de la loi et les Pharisiens continuent à l'interroger. Alors Jésus se redresse et leur dit: « Parmi vous, celui qui n'a jamais commis de péché, qu'il lui jette la première pierre! »

8 Ensuite, Jésus se baisse de nouveau et il se remet à faire des traits sur le sol.

9 Quand les gens entendent ces paroles, ils s'en vont l'un après l'autre, les plus vieux d'abord. Jésus reste seul avec la femme, et elle est toujours là devant lui.

10 Jésus se redresse et lui dit: « Où sont-ils? Personne ne t'a condamnée? »

11 La femme lui répond: « Personne, Seigneur. » Jésus lui dit: « Moi non plus, je ne te condamne pas. Tu peux t'en aller, et maintenant, ne commets plus de péché. »

A propos...

Le pardon en actes

(7.53–8.11)

Jésus ne répond pas aux Pharisiens. En

écrivant sur le sol, il laisse à ses adversaires

le temps d’examiner leur propre conscience.

D’une simple phrase, il évite de

faire condamner celle qui a péché. Aucun

des accusateurs ne peut prétendre à la

perfection. Parce qu’il refuse de condamner

la femme, Jésus la met sur la voie du

salut et de la vie.Le pardon élève et guérit,

plus que tous les châtiments.

Notes Bibles Expliquee

Je recommande le site à un ami


Jour 19

Jean 13.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus lave les pieds de ses disciples

1 C'est le dernier jour avant la fête de la Pâque. Jésus sait que le grand moment arrive pour lui: il doit quitter ce monde et aller auprès du Père. Il a toujours aimé ses amis qui sont dans le monde, et il les aime jusqu'au bout.

2 Jésus et ses disciples prennent le repas du soir. L'esprit du mal a déjà mis dans le coeur de Judas, le fils de Simon Iscariote, l'intention de livrer Jésus.

3 Mais Jésus est venu de Dieu et il va auprès de Dieu. Jésus sait cela, et il sait aussi que le Père a tout mis dans ses mains.

4 Pendant le repas, il se lève, il enlève son vêtement de dessus et il prend un linge pour le serrer autour de sa taille.

5 Ensuite, il verse de l'eau dans une cuvette. Il se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu'il a autour de la taille.

6 Il arrive près de Simon-Pierre, qui lui dit: « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds? »

7 Jésus lui répond: « Maintenant, tu ne sais pas ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. »

8 Pierre lui dit: « Non! Tu ne me laveras jamais les pieds! » Jésus lui dit: « Si je ne te lave pas les pieds, tu ne pourras pas être avec moi. »

9 Simon-Pierre lui dit: « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête! »

10 Jésus lui répond: « Celui qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver, sauf les pieds. En effet, il est propre tout entier, il est pur. Vous, vous êtes purs, mais pas tous. »

11 Jésus sait qui va le livrer, c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous purs. »

12 Quand Jésus a fini de laver les pieds de ses disciples, il remet son vêtement et il s'assoit. Il leur dit: « Est-ce que vous comprenez ce que je vous ai fait?

13 Vous m'appelez <Maître> et <Seigneur>, et vous avez raison: je suis Maître et Seigneur.

14 Alors si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

15 Je vous ai donné un exemple: ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi.

16 Oui, je vous le dis, c'est la vérité: le serviteur n'est pas plus important que son maître, l'envoyé n'est pas plus important que celui qui l'envoie.

17 Maintenant, vous savez tout cela. Vous serez heureux si vous le faites.

18 « Je ne parle pas de vous tous, je connais ceux que j'ai choisis. Mais ce qui est écrit dans les Livres Saints doit se réaliser. En effet, on lit: <Celui qui partageait ma nourriture est devenu mon ennemi.>

19 Je vous le dis maintenant, avant que cela arrive. De cette façon, quand cela arrivera, vous croirez que <Je suis>.

20 Oui, je vous le dis, c'est la vérité: si quelqu'un reçoit celui que j'envoie, c'est moi qu'il reçoit. Et la personne qui me reçoit reçoit aussi celui qui m'a envoyé. »

A propos...

Le signe extrême de l’amour

(13.1-20)

La phrase solennelle du v. 1 introduit la

seconde partie de l’évangile, le livre de la

gloire (chap.13–20).

Jésus lave les pieds des disciples. Il révèle

ainsi son rôle de serviteur et enseigne que

la vraie grandeur réside dans l’amour qui

pousse les apôtres à se mettre humblement

au service des autres.

En ordonnant aux disciples la réciprocité

(v.14), il demande à chaque disciple de se

laisser instruire spirituellement par les

autres, tout en rendant le même service.

Peut-il y avoir une joie à se faire serviteur

des autres ?

Je recommande le site à un ami


Jour 20

Jean 13.21-38

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Judas va livrer Jésus

21 Après que Jésus a dit ces paroles, son coeur est troublé et il déclare: « Oui, je vous le dis, c'est la vérité: l'un de vous va me livrer. »

22 Les disciples se regardent les uns les autres, ils ne savent pas de qui Jésus veut parler.

23 L'un des disciples, celui que Jésus aime, est assis à côté de Jésus.

24 Simon-Pierre fait un geste pour dire à ce disciple : « Demande à Jésus de qui il parle. »

25 Alors le disciple se penche vers Jésus et il lui demande: « Seigneur, qui est-ce? »

26 Jésus lui répond: « Je vais tremper dans le plat un morceau de pain. Celui à qui je vais donner le morceau, c'est lui qui va me livrer. » Jésus trempe dans le plat un morceau de pain et il le donne à Judas, fils de Simon Iscariote.

27 Judas le prend, et aussitôt Satan entre en lui. Jésus dit à Judas: « Fais vite ce que tu dois faire. »

28 Parmi les disciples qui sont là, personne ne comprend pourquoi Jésus dit cela.

29 C'est Judas qui garde l'argent, alors quelques-uns pensent que Jésus a voulu dire: « Va acheter ce qu'il faut pour la fête », ou: « Va donner quelque chose aux pauvres. »

30 Judas prend donc le morceau de pain et aussitôt, il sort de la maison. C'est la nuit.

 

Le commandement nouveau

31 Quand Judas est sorti, Jésus dit: « Maintenant, le Fils de l'homme reçoit de Dieu la gloire, et ainsi Dieu sa gloire en lui. Si le Fils montre la gloire de Dieu,

32 Dieu montrera lui-même la gloire du Fils et il va bientôt la montrer.

33 Mes enfants, je suis encore avec vous pour peu de temps, ensuite vous allez me chercher. Mais je vous dis maintenant ce que j'ai déjà dit aux Juifs: <Vous ne pouvez pas aller là où je vais.>

34 Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

35 Ayez de l'amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples. »

 

Jésus annonce l'abandon de Pierre

36 Simon-Pierre dit à Jésus: « Seigneur, où vas-tu? » Jésus lui répond: « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard. »

37 Pierre lui dit: « Seigneur, je ne peux pas te suivre maintenant? Pourquoi donc? Je suis prêt à donner ma vie pour toi! »

38 Jésus lui répond: « Tu es vraiment prêt à donner ta vie pour moi? Oui, je te le dis, c'est la vérité: avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. »

A propos...

Offensive des ténèbres

 

La bouchée de pain que Jésus donne à

Judas provoque le jugement : Judas,

comme le monde, refuse l’amour offert,

pour choisir la nuit et la mort. Jésus le

laisse partir sans rien faire pour le retenir.

Se pourrait-il que Dieu n’exerce sur nous

ni pression ni exclusion,mais qu’il attende

de nous une libre adhésion ? A l’opposé, le

disciple qui se tient auprès de Jésus (v. 23)

demeure dans l’intimité du Père (1.18).

 

Révéler le Père et le Fils

 

Les disciples montrent leur appartenance

à la communauté de leur Seigneur, par

l’amour qu’ils se manifestent les uns aux

autres.Ce commandement de l’amour est

nouveau parce que son motif et sa norme

sont l’amour de Jésus pour les siens et

l’amour mutuel du Père et du Fils. Jésus

présente l’amour chrétien comme la seule

façon authentique de témoigner de sa foi.

Je recommande le site à un ami


Jour 21

Jean 16.16-33

BibleBelgique      Un jour, une Parole

16 « Dans peu de temps, vous ne me verrez plus, et peu de temps après, vous me reverrez. »

17 Alors quelques disciples de Jésus se disent entre eux: « Il nous a dit: <Dans peu de temps, vous ne me verrez plus. Et peu de temps après, vous me reverrez.> Il nous a dit aussi: <Je m'en vais près du Père.> Qu'est-ce que cela veut dire? »

18 Les disciples disent encore: « Quand Jésus nous dit: <Dans peu de temps>, qu'est-ce que cela veut dire? Nous ne comprenons pas de quoi il parle. »

19 Jésus le sait, les disciples veulent lui poser des questions. Il leur dit: « Vous cherchez entre vous le sens de ces paroles: <Dans peu de temps, vous ne me verrez plus, et peu de temps après, vous me reverrez.>

20 Eh bien, je vous le dis, c'est la vérité: vous pleurerez et vous serez dans le deuil. Le monde, lui, sera dans la joie. Vous serez tristes, mais votre tristesse deviendra de la joie.

21 « Quand une femme va accoucher, c'est le moment pour elle de souffrir. Mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance. Elle est dans la joie parce qu'elle a mis un enfant au monde.

22 Vous aussi, maintenant, vous êtes tristes, mais je vous reverrai. Alors votre coeur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l'enlever.

23 « Ce jour-là, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, je vous le dis, c'est la vérité, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.

24 Jusqu'à maintenant, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, alors votre joie sera complète. »

 

Jésus a vaincu le monde

25 « Je vous ai dit tout cela en utilisant des comparaisons. Mais le moment arrive où je n'utiliserai plus de comparaisons, je vous parlerai du Père clairement.

26 Ce jour-là, vous prierez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous.

27 En effet, vous m'aimez et vous croyez que je suis venu de Dieu. C'est pourquoi le Père lui-même vous aime.

28 Je suis venu du Père et je suis entré dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je m'en vais près du Père. »

29 Les disciples de Jésus lui disent: « Voilà, maintenant tu parles clairement, tu ne parles plus en utilisant des comparaisons.

30 Maintenant, nous savons que tu sais tout, et tu n'as pas besoin qu'on te pose des questions. Pour cela, nous croyons que tu es venu de Dieu. »

31 Jésus leur répond: « Vous croyez maintenant?

32 Eh bien! Le moment arrive, et il est déjà là, où vous partirez de tous les côtés, chacun pour soi, et vous me laisserez seul. Pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi.

33 Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux: j'ai vaincu le monde. »

A propos...

La joie suivra bientôt la peine

 

La préoccupation ne porte plus sur l’endroit

où Jésus s’en va, mais sur le délai

entre son départ et son retour, sur l’opposition

entre l’angoisse suscitée par sa

disparition et la joie de sa nouvelle venue.

La répétition, à sept reprises, des expressions

«d’ici peu » ou «peu de temps » est

de nature à encourager les croyants, qui

sont appelés à vivre dans la confiance et

dans une attente active de son retour.

 

Un avenir de victoire

 

Les paroles de Jésus se font de plus en

plus précises pour ses disciples qui

deviennent capables de comprendre la

logique de la croix et de la résurrection.

L’Esprit révélera aux croyants comment

Jésus est victorieux du monde. Unis à leur

Seigneur triomphant, les chrétiens

trouveront en lui la paix et participeront à

cette victoire que représente le sacrifice

de soi.

Je recommande le site à un ami


Jour 22

Tite 1.1-16

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Salutation

1 Moi, Paul, je suis serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ.

Dieu m'a chargé d'amener à la foi ceux qu'il a choisis. Il m'a chargé de leur faire connaître la vérité, pour qu'ils vivent en étant fidèles à Dieu.

2 Ainsi ils peuvent espérer la vie avec Dieu pour toujours. Dieu, qui ne ment pas, nous a promis cette vie depuis toujours.

3 Au moment qu'il a fixé, Dieu notre Sauveur a communiqué sa Parole à travers le message qu'il m'a confié et qu'il m'a commandé d'annoncer.

4 Tite, c'est à toi que j'écris. Tu es pour moi un vrai fils dans la foi qui nous unit. Que Dieu le Père et le Christ Jésus notre Sauveur te bénissent et te donnent la paix!

 

Les qualités d'un responsable de communauté

5 Je t'ai laissé dans l'île de Crète pour que tu finisses de tout organiser. Dans chaque ville, tu dois nommer des anciens, comme je te l'ai commandé.

6 Un ancien doit mener une vie sans faute. Il doit s'être marié une seule fois. Ses enfants doivent être chrétiens, et on ne doit pas pouvoir les accuser de se conduire mal ou de désobéir.

7 Le principal responsable de l'Église est chargé des affaires de Dieu, il doit donc mener une vie sans faute. Qu'il ne soit pas orgueilleux, ni coléreux, ni buveur, ni violent. Qu'il ne cherche pas à gagner de l'argent de façon malhonnête.

8 Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui et aimer ce qui est bien. Il doit être raisonnable, juste, saint, maître de lui.

9 Il doit être solidement attaché à la parole qui mérite d'être crue, qui est en accord avec ce qui est enseigné. Alors, il sera capable d'encourager les autres en leur donnant un enseignement juste. Il pourra montrer l'erreur de ceux qui sont contre son enseignement.

 

Certaines personnes enseignent des choses fausses

10 Oui, il y a beaucoup de gens qui n'obéissent à personne, surtout parmi les Juifs devenus chrétiens. Ils trompent les gens avec leurs paroles qui ne veulent rien dire.

11 Il faut leur fermer la bouche. En effet, ils bouleversent des familles entières. Ils enseignent ce qu'il ne faut pas, pour gagner de l'argent de façon malhonnête.

12 C'est un Crétois lui-même, un de leurs sages, qui a dit: « Les Crétois ont toujours été des menteurs, des bêtes méchantes, des paresseux qui ne pensent qu'à leur ventre! »

13 Et ce qu'il affirme est vrai. C'est pourquoi, fais-leur des reproches sévères, pour qu'ils croient de façon juste.

14 Ils ne doivent pas faire attention aux histoires juives qui sont fausses. Ils ne doivent pas obéir aux commandements de gens qui tournent le dos à la vérité.

15 Tout est pur pour ceux qui sont purs. Mais pour ceux qui sont impurs et qui refusent de croire, rien n'est pur. Leur intelligence et leur conscience sont abîmées.

16 Ils affirment qu'ils connaissent Dieu, mais ce qu'ils font prouve le contraire. Ils font horreur, ils n'obéissent à personne et ils sont incapables de faire quelque chose de bien.

A propos...

Organiser les communautés

 

La mission de Tite est clairement définie :

achever d’établir l’Église en Crète. La lettre

insiste sur la nécessité d’organiser l’Église.

A la manière d’un bon dirigeant, Tite doit

mettre en place des anciens, chargés de

conduire la communauté. Ils doivent posséder

certaines qualités pour être en

mesure d’enseigner la vérité et de réfuter

les contradicteurs.

 

Neutraliser les faux enseignants

 

De faux prédicateurs profitent de la crédulité

des chrétiens ; ils troublent les communautés.

L’auteur les renvoie à un

ancien poète crétois,nommé «prophète »,

dont la violence verbale choque. En fait,

ces adversaires veulent revenir à l’observance

des règles de pureté alimentaire.

Sans la citer, l’auteur s’appuie sur une

parole de Jésus : «Rien de ce qui entre du

dehors en l’homme ne peut le rendre

impur (…). C’est ce qui sort de l’homme

qui le rend impur » (Marc 7.18-20).Tout est

pur pour celui qui reçoit avec un coeur

pur, c’est-à-dire comme un don de Dieu.

Je recommande le site à un ami


Dimanche 23 décembre

Tite 2.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

L'enseignement aux personnes âgées

1 Mais toi, dis ce qui est en accord avec l'enseignement juste.

2 Demande aux hommes âgés d'être sobres, respectables, raisonnables, solides dans la foi, dans l'amour et la patience.

3 De même, demande aux femmes âgées de mener une vie qui plaît à Dieu. Elles ne doivent pas dire du mal des autres, ni être esclaves de la boisson. Qu'elles enseignent ce qui est bien.

4 Qu'elles apprennent donc aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,

5 à être des personnes raisonnables et pures. Elles doivent s'occuper de leur maison, être aimables, obéir à leur mari. Alors on ne pourra pas dire du mal de la parole de Dieu.

 

L'encouragement aux jeunes gens

6 Encourage aussi les jeunes gens à être raisonnables.

7 Toi-même, donne en toutes choses l'exemple d'une bonne conduite: sois sincère et sérieux quand tu enseignes.

8 Que tes paroles soient justes pour qu'on ne les critique pas. Ainsi, nos ennemis ne trouveront aucun mal à dire de nous et ils seront couverts de honte.

 

Au sujet des esclaves

9 Il faut que les esclaves obéissent à leurs maîtres en toutes choses. Ils doivent chercher à leur plaire en évitant de se disputer avec eux

10 et de les voler. Qu'ils soient toujours parfaitement fidèles à leurs maîtres. Alors, en toutes choses, ils feront honneur à l'enseignement de Dieu notre Sauveur.

11 Oui, Dieu a montré son amour qui sauve tous les êtres humains.

 

En attendant le jour où Jésus paraîtra

12 Cet amour nous apprend à rejeter ce qui est mauvais et les désirs de ce monde. Ainsi, nous pourrons mener sur cette terre une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu,

13 en attendant le merveilleux jour que nous espérons. Ce jour-là, notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ paraîtra dans sa gloire.

14 Il a donné sa vie pour nous, afin de nous libérer de tout mal. Il a voulu faire de nous un peuple pur, un peuple qui soit à lui, toujours prêt à faire le bien.

15 Voilà ce que tu dois dire avec toute ton autorité, pour encourager ou pour faire des reproches. Ne laisse personne te mépriser.

A propos...

Le rôle de Tite

Tite est chargé d’enseigner les différents

groupes, vieillards, femmes âgées, jeunes

gens et esclaves. Pour tous, il sera un

exemple.

 

Le pardon gratuit de Dieu

 

Le don du salut est offert à tous. La grâce

que Dieu a manifestée dans la vie du

Christ continue son oeuvre en éduquant

le comportement du croyant. Elle aide à

persévérer dans l’attente du bonheur qui

apparaîtra lors de la dernière venue du

Christ dans la gloire.

Le titre donné à Jésus-Christ, grand Dieu

et Sauveur, est unique dans le Nouveau

Testament. Il fait apparaître le Christ dans

sa dernière manifestation, paré de la

gloire et du nom même de Dieu.

En se donnant lui-même par amour pour

l’humanité et par fidélité au projet de

Dieu, le Christ a fait des croyants son peuple,

un peuple libre qui met son ardeur et

sa liberté au service du bien.

 

Je recommande le site à un ami


Jour 24

Tite 3.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La vie nouvelle des chrétiens

1 Rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux chefs et aux autorités. Il faut qu'ils leur obéissent et soient prêts à faire tout ce qui est bien.

2 Qu'ils n'insultent personne et qu'ils évitent les disputes. Qu'ils soient bons et montrent sans cesse de la douceur envers tous.

3 Autrefois, nous ne comprenions rien, nous non plus. Nous refusions d'obéir à Dieu, nous étions dans l'erreur, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs. Nous menions une vie mauvaise, nous étions jaloux. On nous détestait, et nous nous détestions les uns les autres.

4 Mais Dieu notre Sauveur a montré sa bonté et son amour pour les êtres humains.

5 Et il nous a sauvés, non pas à cause des actions justes que nous avons pu faire, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l'Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle.

6 Cet Esprit Saint, Dieu l'a répandu généreusement sur nous, par Jésus-Christ notre Sauveur.

7 Ainsi, puisque Dieu, dans son amour, nous rend justes, nous pourrons recevoir sa vie pour toujours, comme nous l'espérons.

 

Conseils à Tite

8 Voilà une parole sûre, et je veux que tu insistes beaucoup là-dessus. Alors tous ceux qui croient en Dieu s'appliqueront à faire le bien parfaitement. Ceci est bon et utile à tous.

9 Mais évite les recherches qui n'ont pas de sens: les listes des ancêtres, les disputes et les discussions sur la loi de Moïse. Tout cela est inutile et ne vaut rien.

10 Celui qui divise la communauté, donne-lui un avertissement puis un deuxième. Ensuite, écarte-le.

11 Tu le sais, une personne de ce genre est sur un mauvais chemin. En continuant à pécher, elle se condamne elle-même.

 

Salutations

12 Je vais t'envoyer Artémas ou Tychique. Quand ils seront arrivés, tâche de venir me retrouver à Nicopolis. C'est là que j'ai décidé de passer la mauvaise saison.

13 Occupe-toi bien du voyage de Zénas l'avocat et d'Apollos, pour qu'ils ne manquent de rien.

14 Nos frères et soeurs chrétiens aussi doivent apprendre à faire le bien parfaitement. Ainsi, ils pourront répondre aux besoins urgents et ils serviront à quelque chose.

15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue nos amis qui ont la même foi que nous.

Que Dieu vous bénisse tous!

A propos...

Un idéal de citoyenneté chrétienne

(3.1-2)

Si le chrétien est invité à obéir aux autorités,

c’est en vue du bien commun. Sa vie

de citoyen doit prendre en compte tous

les humains : ainsi il essaiera de transformer

les relations sociales, par la paix, la

bienveillance et la douceur.

 

Sauvés et appelés à une vie nouvelle

(3.3-7)

L’enseignement paulinien est ici magnifiquement

résumé. Alors même que nous

vivions dans le péché,et sans aucun mérite

de notre part, Dieu nous a sauvés par son

amour.L’eau du baptême est le signe d’une

vie nouvelle,où nous sommes conduits par

l’Esprit Saint. Par la force de l’Esprit, la vie

du croyant, rendu juste devant Dieu, est

dès maintenant une attente et une anticipation

de la vie éternelle.

La parole certaine

(3.8-15)

L’expression « une parole certaine »,

reprise cinq fois dans les lettres pastorales

(v. 8 ; 1 Tim 1.15 ; 3.1; 4.9; 2Tim 2.11),

 

accompagne le plus souvent un énoncé

de foi ancré dans la tradition chrétienne.

Mais en même temps, la « parole

certaine » désigne tout l’enseignement

confié à Tite dans cette lettre. Ainsi, les

croyants s’engageront à fond dans une

vie quotidienne bonne et utile à tous, qui

manifestera la grâce, source de salut offert à tous.

Je recommande le site à un ami


Jour 25

Luc 2.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La naissance de Jésus

1 À cette époque, l'empereur Auguste donne l'ordre de compter les habitants de tous les pays.

2 C'est la première fois qu'on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie.

3 Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres.

4 Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C'est la ville du roi David. En effet, David est l'ancêtre de Joseph.

5 Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant.

6 Pendant qu'ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher.

7 Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l'enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n'y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.

 

Un ange annonce la bonne nouvelle aux bergers

8 Dans la même région, il y a des bergers. Ils vivent dans les champs, et pendant la nuit, ils gardent leur troupeau.

9 Un ange du Seigneur se présente devant eux. La gloire du Seigneur les enveloppe de lumière, alors ils ont très peur.

10 L'ange leur dit: « N'ayez pas peur. Oui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout votre peuple.

11 Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C'est le Christ, le Seigneur.

12 Voici comment vous allez le reconnaître: vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »

13 Tout à coup, il y a avec l'ange une troupe nombreuse qui vient du ciel. Ils chantent la louange de Dieu:

14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime! »

 

Les bergers vont à Bethléem

15 Ensuite, les anges quittent les bergers et retournent au ciel. Alors les bergers se disent entre eux: « Allons jusqu'à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur Dieu nous a fait connaître. »

16 Ils partent vite et ils trouvent Marie, Joseph et le petit enfant couché dans la mangeoire.

17 Quand ils le voient, ils racontent ce que l'ange leur a dit sur cet enfant.

18 Tous ceux qui entendent les bergers sont étonnés de leurs paroles.

19 Marie retient tout ce qui s'est passé, elle réfléchit à cela dans son coeur.

20 Ensuite les bergers repartent. Ils rendent gloire à Dieu et chantent sa louange pour tout ce qu'ils ont vu et entendu. En effet, tout s'est passé comme l'ange l'avait annoncé.

A propos...

Une naissance extraordinaire

(2.1-20)

La naissance de Jésus s’inscrit dans l’histoire

de l’humanité, comme le rappelle le

recensement ordonné par l’empereur

Auguste. La sobriété du récit de la

naissance du Christ peut surprendre. Le

lieu même est difficile à déterminer : étaitce

une étable, une grotte, une maison de

pauvres ? Il est certain que le Christ est né

dans la plus grande simplicité. Mais cette

naissance ne passe pas pour autant

inaperçue. Les bergers, prévenus par les

anges, n’avaient pas une bonne réputation

à l’époque. On les tenait volontiers

pour des vagabonds ou des brigands. Et

pourtant Dieu choisit d’annoncer la

bonne nouvelle à ces exclus de la société.

Les mots « Sauveur », «Christ » et « Seigneur

» (v.11) qui qualifient le nouveauné,

ainsi que la référence à la ville de

David, sont autant d’indices pour parler

du Messie.Mais la politique qu’il conduira

ne sera pas celle de l’insurrection militaire

comme l’espérait alors le peuple. Il

amènera la paix, la paix du coeur, la paix

avec les autres, la paix avec Dieu.

Après avoir contemplé l’enfant Jésus, les

bergers sont parmi les premiers à

répandre la bonne nouvelle. Ils adorent

Dieu tandis que Marie médite sur ces

événements.

Je recommande le site à un ami


Jour 26

Actes 6.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

On choisit sept hommes pour aider les apôtres

1 À ce moment-là, le nombre des disciples devient de plus en plus grand, et les Juifs qui parlent grec se plaignent des Juifs du pays. Ils disent: « Chaque jour, au moment où on distribue la nourriture, on oublie les veuves de notre groupe. »

2 Alors les douze apôtres réunissent l'ensemble des autres disciples, et ils leur disent: « Nous ne devons pas cesser d'annoncer la parole de Dieu pour nous occuper des repas.

3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes que tout le monde respecte, remplis d'Esprit Saint et de sagesse. Nous leur confierons le service des repas

4 et nous, nous continuerons fidèlement à prier et à annoncer la parole de Dieu. »

5 L'assemblée entière est d'accord avec eux. On choisit Étienne, un homme rempli de foi et d'Esprit Saint. On choisit aussi Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un homme d'Antioche de Syrie, qui obéit à la loi de Moïse.

6 On les amène devant les apôtres. Les apôtres prient pour eux en posant les mains sur leur tête.

7 La parole de Dieu est de plus en plus connue. À Jérusalem, il y a de plus en plus de disciples. De très nombreux prêtres juifs croient en Jésus.

 

Etienne est arrêté

8 Dieu a donné à Étienne sa force et son amour. Alors il fait des choses extraordinaires et étonnantes dans le peuple.

9 Des Juifs de Cyrène et d'Alexandrie ont l'habitude d'aller dans la maison de prière appelée « Maison de prière des esclaves libérés ». Avec des Juifs de Cilicie et de la province d'Asie, ils se mettent à discuter avec Étienne,

10 mais ils ne peuvent pas avoir raison contre lui. En effet, l'Esprit Saint lui donne la sagesse pour parler.

11 Alors ils paient des gens pour qu'ils disent: « Nous avons entendu Étienne parler contre Moïse et contre Dieu. »

12 Ainsi, ils excitent le peuple, les anciens et les maîtres de la loi. Puis ils s'approchent d'Étienne, ils l'arrêtent et le conduisent devant le Tribunal.

13 Ils amènent aussi de faux témoins qui disent: « Cet homme parle sans arrêt contre le saint temple et contre la loi de Moïse!

14 Nous l'avons entendu dire: <Jésus de Nazareth détruira ce temple et il changera les coutumes que Moïse nous a données.> »

15 Tous les membres du Tribunal regardent Étienne. Son visage ressemble à celui d'un ange.

A propos...

A service nouveau, ministère nouveau!

(6.1-7)

L’accroissement du nombre des disciples

entraîne la diversité des groupes

chrétiens : Juifs autochtones, parlant

araméen, et Juifs venus d’ailleurs, participant

à la culture grecque. La multiplication

des adhérents à la nouvelle voie

appelle une diversification des services.

On doit créer des fonctions appropriées :

on choisit alors des hommes chargés

d’assumer les tâches matérielles. Si douze

est le nombre symbolique des apôtres,

sept paraît le nombre qualifié de ces

responsables de l’organisation des repas.

 

L’opposition à la Parole

(6.8-15)

Étienne, qui accomplit les mêmes oeuvres

que Jésus et les apôtres après lui, se

heurte à une opposition de même nature.

Comme souvent, la violence et le

mensonge sont à l’affût contre un tel

témoin de la Bonne Nouvelle.

Je recommande le site à un ami


Jour 27

Jean 21.15-25

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus et Pierre

15 Après le repas, Jésus demande à Simon-Pierre: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu as plus d'amour pour moi que ceux-ci? » Pierre lui répond: « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. » Jésus lui dit: « Prends soin de mes agneaux. »

16 Une deuxième fois, Jésus lui demande: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes? » Pierre lui répond: « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. » Jésus lui dit: « Sois le berger de mes moutons. »

17 Une troisième fois, Jésus lui demande: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes? » Pierre est triste parce que Jésus lui demande une troisième fois: « Est-ce que tu m'aimes? » Et il dit à Jésus: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit: « Prends soin de mes moutons.

18 Oui, je te le dis, c'est la vérité: quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Quand tu seras vieux, tu étendras les mains. Un autre te mettra ta ceinture et il te conduira là où tu ne veux pas. »

19 Par ces paroles, Jésus annonce de quelle façon Pierre va mourir et donner de la gloire à Dieu. Ensuite Jésus dit à Pierre: « Suis-moi! »

 

Jésus et le disciple qu'il aime

20 Pierre se retourne et il voit derrière eux le disciple que Jésus aime. Pendant le repas, ce disciple s'était penché vers Jésus. Il lui avait demandé: « Seigneur, quel est celui qui va te livrer? »

21 Pierre voit ce disciple et il demande à Jésus: « Seigneur, et lui? Qu'est-ce qui va lui arriver? »

22 Jésus lui répond: « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela peut te faire? Toi, suis-moi! »

23 Alors on a raconté dans la communauté que ce disciple n'allait pas mourir. Pourtant Jésus n'avait pas dit: « Il ne va pas mourir. » Mais il avait dit: « Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela peut te faire? »

24 C'est ce disciple qui est témoin pour toutes ces choses et qui les a écrites. Et nous le savons, son témoignage est vrai.

25 Jésus a encore fait beaucoup d'autres choses. Si on les écrivait toutes l'une après l'autre, à mon avis, le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu'on écrirait.

A propos...

Accompagner, aimer, servir

(21.15-19)

Les paroles de Jésus rappellent à Pierre,

avec insistance, que la mission de berger

qu’il lui confie, doit être exercée selon

l’amour que Jésus lui-même, l’unique

berger, a vécu jusqu’à l’extrême envers les

humains (10.10-18). Jésus demande aussi

à Pierre de l’accompagner désormais sans

réserve:c’est ainsi qu’il fera honneur à son

Dieu.

 

Un témoignage authentifié

(21.24)

L’évangéliste n’en reste pas à Pierre. Il termine

en parlant du «disciple que Jésus

aimait » et s’identifie à ce disciple, comme

témoin privilégié des faits qu’il vient de

mettre par écrit. Avec lui commence une

longue chaîne de témoins qui verront leur

vie transformée par le Seigneur ressuscité

et qui pourront à leur tour témoigner que

le message de l’Évangile est véridique.

 

Épilogue

(21.25)

A la conclusion précédente (20.30s), celleci

ajoute l’affirmation que le mystère de

Jésus dépasse toutes les interprétations

et que sa richesse est inépuisable. Elle

invite les croyants de chaque génération à

réfléchir et à redire avec leurs mots la réalité

du salut qu’ils ont découvert en Jésus-

Christ.

Je recommande le site à un ami


Jour 28

Colossiens 3.1-17

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La vie ancienne et la vie nouvelle

1 C'est avec le Christ que vous avez été réveillés de la mort. Cherchez donc les choses d'en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.

2 Le but de votre vie est en haut et non sur la terre.

3 Oui, vous êtes passés par la mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

4 Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.

5 C'est pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre: par exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d'adorer les faux dieux.

6 Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.

7 Autrefois, vous aussi, vous agissiez ainsi quand vous viviez de cette manière.

8 Mais maintenant, rejetez tout cela: colère, violence, méchanceté. Ne lancez plus d'insultes ni de paroles grossières!

9 Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d'un vieux vêtement.

10 Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement.

11 Maintenant, il n'y a plus des non-Juifs et des Juifs, des circoncis et des non-circoncis. Il n'y a plus des étrangers, des non-civilisés. Il n'y a plus des esclaves et des personnes libres. Mais il y a le Christ: il est tout et il est en tous.

12 Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un coeur plein de tendresse et de pitié, un coeur simple, doux, patient.

13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui!

14 Et surtout, aimez-vous: l'amour est le lien qui unit parfaitement.

15 Que la paix du Christ dirige vos coeurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.

16 Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre coeur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l'Esprit Saint.

17 Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

A propos...

Regarder en haut

(3.1-4)

La force de la résurrection passe dans

chaque croyant. Elle donne un sens nouveau

à l’existence. Cette vie nouvelle qui

jaillit de la mort est cachée actuellement

mais elle éclatera au grand jour lors de la

manifestation ultime du Christ.

 

Renaître avec Jésus-Christ

(3.5-11)

Le Christ fait mourir l’existence ancienne

des croyants, comme on fait disparaître

une mauvaise herbe. Les croyants peuvent

donc être libérés des anciennes

contraintes. La nouvelle création apparaît,

et Dieu la renouvelle.

 

La nouvelle nature du croyant

(3.12-15)

Les croyants revêtent les qualités reçues

du Christ. Cette nouvelle nature se façonne

aussi grâce aux autres et pour les

autres. Douceur et pardon s’apprennent

dans la diversité humaine de l’Église. Et

quand la paix du Christ dirige les pensées

de chacun, c’est l’ordre et l’harmonie dans

l’Église.

 

La Parole de Dieu, vie de l’Église

(3.16-17)

Une Église devient forte quand la Bible

est étudiée et prend place dans le coeur

de chacun. Avec le chant de cantiques et

de psaumes, la communauté de la foi s’affirme

et se consolide. Par ailleurs, c’est

toute la vie qui doit être orientée par le

Seigneur Jésus.

Les uns et les autres

(3.18–4.1)

Les relations humaines sont renouvelées

et éclairées par le Christ. Hommes, femmes,

parents, enfants, maîtres et esclaves,

chacun découvre ses devoirs spécifiques.

La vie sociale du chrétien requiert le sens

de la responsabilité, le respect des autres

 

et l’amour du Seigneur.

Je recommande le site à un ami


Jour 29

Psaume 148.1-14

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Chantez la louange du Seigneur dans le ciel et sur la terre!

1 Chantez la louange du SEIGNEUR!

Chantez la louange du SEIGNEUR, du haut du ciel,

chantez pour lui, dans les hauteurs!

2 Chantez sa louange, tous ses anges,

chantez sa louange, toute son armée!

3 Chantez sa louange, soleil et lune,

chantez sa louange, toutes les étoiles de lumière!

4 Chantez sa louange, vous les hauteurs du ciel

et toute l'eau qui est au-dessus du ciel!

5 Que tous chantent la louange du SEIGNEUR!

Oui, il a donné un ordre et ils ont été créés.

6 Il leur a fixé une place pour toujours,

il a imposé une loi qui ne passera pas.

7 Depuis la terre, chantez la louange du SEIGNEUR!

Océans et grands animaux des mers,

8 feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête qui obéis à sa parole,

chantez la louange du SEIGNEUR!

9 Montagnes et toutes les collines,

arbres fruitiers et tous les cèdres,

10 animaux sauvages et tous les troupeaux, serpents et oiseaux,

chantez la louange du SEIGNEUR!

11 Rois de la terre et tous les peuples, chefs et tous les dirigeants du monde,

chantez sa louange!

12 Jeunes gens et jeunes filles, jeunes et vieux,

chantez sa louange!

13 Chantez la louange du SEIGNEUR!

Lui seul a un grand nom, sa beauté s'étend sur la terre et sur le ciel.

14 Il a rendu son peuple puissant et fier.

C'est pourquoi ils chantent sa louange, tous ses amis fidèles,

les Israélites, le peuple qui est proche de lui!

 

Chantez la louange du SEIGNEUR!

A propos...

Chant cosmique en stéréophonie

Poème de louange.

L’invitation à la louange occupe beaucoup

plus de place (v.1-5a, 7-12, 14d) que

les motifs (v.5b-6, 13-14c), ce qui est inhabituel.

En une vaste fresque, le psalmiste met en

parallèle les merveilles célestes et

terrestres. Il invite toutes les créatures,

comme dans une immense symphonie, à

entonner un même concert de louange.

L’univers, en particulier le monde fascinant

des astres, tire son harmonie des lois

qui le gouvernent.De même, le peuple de

Dieu, partie prenante de la création,

trouve sa cohésion et son identité dans

l’alliance et la proximité du Seigneur.

Les thèmes exprimés ici rejoindront les

sensibilités des amoureux de la nature,

des écologistes et des poètes. Mais ce

psaume invite surtout l’être humain à

reconsidérer complètement son rapport

avec la création de Dieu. Tous les êtres

créés sont liés les uns aux autres.A la communauté

humaine revient seulement le

rôle de chef d’orchestre. Dans une pareille

vision du monde, toute exploitation de la

création par les humains devient une

distorsion. Au contraire, on y développe

l’intuition d’une grande fraternité cosmique

où la voix humaine aide l’univers

entier à accomplir son service de louange.

Quel défi pour toute civilisation marquée

en profondeur par la technologie et la soif

effrénée de consommation !

Je recommande le site à un ami


Jour 30

Psaume 149.1-150.6

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Chantez pour le Seigneur un chant nouveau!

1 Chantez la louange du SEIGNEUR!

Chantez pour le SEIGNEUR un chant nouveau,

dans l'assemblée de ses amis fidèles, chantez sa louange!

2 Israël, réjouis-toi, il est ton créateur.

Habitants de Jérusalem, soyez dans la joie, il est votre roi!

3 Rendez gloire au SEIGNEUR en dansant,

jouez pour lui de la harpe et du tambourin.

4 Oui, le SEIGNEUR se plaît au milieu de son peuple.

Les gens simples, il les honore en leur sauvant la vie.

 

5 Que les fidèles amis de Dieu dansent de joie en lui rendant gloire!

Même quand ils sont couchés, qu'ils crient de joie!

6 Que leur bouche soit pleine des louanges de Dieu!

Qu'ils tiennent à la main une épée coupante!

7 Alors ils rendront aux autres peuples le mal qu'ils ont fait,

ils les puniront.

8 Ils attacheront leurs rois avec des chaînes,

et leurs chefs avec des liens en fer.

9 Ils appliqueront, comme il est écrit, le jugement de Dieu.

C'est un honneur pour tous ses amis fidèles.

 

Psaume 150

Que tout ce qui vit chante la louange du Seigneur!

Chantez la louange du SEIGNEUR!

1 Chantez la louange du Seigneur!

Chantez la louange de Dieu dans son temple saint,

chantez sa louange dans le ciel, au royaume de sa puissance!

2 Chantez sa louange pour ses exploits,

chantez sa louange pour toute sa grandeur!

3 Chantez sa louange au son de la trompette,

chantez sa louange avec la harpe et la cithare!

4 Chantez sa louange en dansant au rythme du tambourin,

chantez sa louange avec la guitare et la flûte!

5 Chantez sa louange avec les cymbales bruyantes,

chantez sa louange avec les cymbales de fanfare!

6 Que tout être vivant chante la louange du Seigneur!

Chantez la louange du Seigneur!

A propos...

Un chant nouveau (Ps 149)

Psaume de louange.

Pour Israël, le salut des bons et la perte

des méchants constituent les deux faces

d’une même réalité : l’engagement du

Seigneur en sa faveur. Voilà une bonne

nouvelle qu’il convient de célébrer par le

chant nouveau du peuple réuni en assemblée

cultuelle.Merveille qui invite à la joie

jour et nuit. Le jugement final de Dieu

s’accompagnera de la victoire définitive

du bien sur le mal.

 

Pour terminer en beauté (Ps 150)

Psaume de louange.

L’invitation domine, comme en témoignent

les dix impératifs.

Cette perle conclut la chaîne d’or du livre

des Psaumes. Conclusion des plus appropriées

à ce livre qui exprime de mille et

une manières le cri du pauvre vers le ciel

et l’amour indéfectible du Seigneur à son

égard. Le culte de reconnaissance devient

une fête pour célébrer la grandeur de

Dieu. Les instruments de musique, à

cordes, à vent et à percussion, vibrent à

l’unisson avec tout souffle vivant, dans un

même concert de louanges accompagné

de danses.

Ainsi, le rythme du culte s’harmonise à

merveille avec les rythmes inscrits dans la

nature elle-même et qui portent eux aussi

 

la marque de Dieu compositeur.

Je recommande le site à un ami


Jour 31

Nombres 6.22-27

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Comment les prêtres doivent bénir le peuple

22 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

23 « Voici comment Aaron et ses fils béniront les Israélites:

24 <Que le SEIGNEUR vous bénisse

et vous protège!

25 Que le SEIGNEUR fasse briller sur vous son visage

et qu'il ait pitié de vous!

26 Qu'il vous regarde avec bonté

et qu'il vous donne la paix.>

27 Quand les prêtres prononceront ainsi mon nom pour bénir les Israélites, je leur donnerai moi-même ma bénédiction. »

A propos...

La bénédiction, une parole qui agit

(6.22-27)

Cette formule de bénédiction est encore

souvent utilisée dans les communautés

juives et chrétiennes. Prononcer le nom

de Dieu – il l’est ici trois fois – c’est appeler

sa présence en personne auprès de

chacun, présence aimante qui communique

protection, bonheur et vie… tout

ce que résume le don de la paix qui

conclut cette formule de bénédiction. Le

texte, sous forme brève, a été retrouvé en

1979 sur deux petits rouleaux d’argent,

lors de fouilles à Jérusalem. Ce sont les

plus anciens manuscrits d’un texte

biblique connus à ce jour (fin du 7e siècle

avant J.-C.). Identifiés comme amulettes,

ils attestent la croyance au pouvoir

efficace de la parole de bénédiction (ou

de malédiction, 22.6). Mais les paroles

transmises par les prêtres n’ont rien de

magique: Dieu bénit librement et n’y est

contraint par aucun rituel humain.

Je recommande le site à un ami