Le Fils de Dieu rend l’esprit (15.33-41)
Les dernières paroles de Jésus sont sus-  ceptibles d’une double interprétation.  Certains spectateurs comprennent que  Jésus invoque le prophète Élie, selon une  prière juive pour accompagner les mourants. Selon l’évangéliste, Jésus cite le  début du Psaume 22, une prière qui  donne un sens à sa mort.
L’ officier romain, après avoir vu comment  Jésus était mort, prononce la plus forte  profession de foi de l’évangile de Marc.  C’est un païen qui apporte la réponse à la  question qui a traversé tout l’évangile : le  Fils de Dieu est reconnu au moment où il  meurt sur la croix.
Le rideau du temple (v. 38) séparait la section la plus sacrée du reste du bâtiment et  du monde. Ce rideau est désormais  déchiré : par la vie et la mort de Jésus, Dieu  et son salut sont accessibles partout et  pour tous.
 
Enterré à la hâte !  (15.42-47)
La mort de Jésus, anormalement rapide  s’explique par les mauvais traitements
que Jésus a subis avant la crucifixion  (14.65 ; 15.16-20). Joseph est un membre  du Conseil qui a condamné Jésus, mais il  ne s’est pas associé à cette décision (Luc  23.50). Il demande le corps de Jésus pour  l’honorer d’une sépulture digne, et ceci  avant le début du sabbat. Cet acte reli-  gieux d’un homme juste et bon est souligné par les quatre évangiles.
Seul
Marc 15.33-37
Jésus est totalement seul. Il appelle Dieu qui semble l’avoir abandonné. Appel au secours, cri d’abandon ou prière ? Au pied de la croix, les passants commentent sans comprendre l’agonie du supplicié. Jésus crie vers Dieu avec les mots d’un psaume de détresse, la prière des désespérés de tous les temps. Ce psaume 22 (|rrvPSA_22.1|x) se termine par un chant d’espérance, qui donne aussi un sens à la mort de Jésus.
Libre accès
Marc 15.38
Le rideau du temple constitue un symbole fort. Il marquait la séparation entre le lieu sacré de la présence de Dieu et le reste du bâtiment et du monde. Ce rideau déchiré au moment de la mort de Jésus signifie que le chemin vers Dieu est désormais ouvert à tous.
 
Rendez-vous au pied de la croix
Marc 15.39
La plus forte affirmation de foi de l’évangile, ce ne sont pas les disciples qui la prononcent, c’est un païen. L’officier romain apporte la réponse à la question de l’identité de Jésus, qui traverse tout l’évangile. Il fait écho à l’affirmation du premier verset : Jésus est le Fils de Dieu. C’est là, sur la croix où Jésus meurt, dépouillé de tout, qu’il est reconnu pour qui il est véritablement.
La mort de Jésus
15:33 À midi, il fait nuit dans tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi.
15:34 À trois heures, Jésus crie d'une voix forte: « Éloï, Éloï, lema sabaktani? » Cela veut dire: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
15:35 Parmi ceux qui sont là, certains l'entendent et disent: « Il appelle Élie! »
15:36 L'un d'eux part en courant. Il trempe une éponge dans du vinaigre. Il met l'éponge au bout d'un roseau et la présente à Jésus pour qu'il boive. Il dit: « Attendez! Nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix! »
15:37 Mais Jésus pousse un grand cri et il meurt.
15:38 Le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu'en bas.
15:39 L'officier romain qui est en face de Jésus voit comment il est mort et il dit: « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu! »
15:40 Quelques femmes aussi sont là et elles regardent de loin. Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Jeune et de José, et Salomé.
15:41 Elles ont suivi Jésus et l'ont servi quand il était en Galilée. Il y a là aussi beaucoup d'autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
 
Joseph met Jésus dans une tombe
15:42 Le soir est déjà là. C'est le jour où on prépare la fête, c'est-à-dire le jour avant le sabbat.
15:43 Joseph, de la ville d'Arimathée, arrive. C'est un notable du Tribunal religieux. Il attend, lui aussi, le Royaume de Dieu. Courageusement, il va chez Pilate et il lui demande le corps de Jésus.
15:44 Pilate est étonné d'apprendre que Jésus est déjà mort. Il fait venir l'officier romain et lui pose cette question: « Est-ce qu'il est mort depuis longtemps? »
15:45 L'officier romain le renseigne, puis Pilate permet à Joseph de prendre le corps de Jésus.
15:46 Joseph achète un drap. Il descend le corps de la croix, il l'enveloppe dans le drap et le met dans une tombe creusée dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l'entrée de la tombe.
15:47 Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardent l'endroit où on met Jésus.
Sous la pression d’une foule très versatile, la peine de mort est confirmée. Commence alors ce qu’on appelle « le chemin de croix ». Cruauté, moqueries, injustices auront-elles raison de celui en qui plusieurs avaient reconnu le Messie promis ?
Exécution barbare
Réagissez sur
Marc
Evangile de
Table des Matières
20. ISSUE FATALE?
21. UN BASTION RELIGIEUX A RENOUVELER
22. POUR QUI SE PREND-IL ?
23. DES QUESTIONS PIEGES
24. NOTRE MONDE AURA-T-IL UNE FIN?
25. UNE TRAHISON SE PREPARE
26. DERNIERS MOMENTS D’INTIMITE
27. ARRESTATION ET PARODIE DE PROCES
28. EXECUTION BARBARE
29. LA MORT N’A PAS LE DERNIER MOT
 
POUR EN SAVOIR PLUS
10. LE ROI DERAPPE ET DIVAGUE
11. PAS DE PANIQUE … ET POURTANT !
12. UNE QUESTION DE PURETE
13. DES MIRACLES, OUI, MAIS PAS TOUJOURS !
14. QUI EST CET HOMME ?
15. UNE VISION QUI LAISSE PANTOIS
16. LES DISCIPLES MIS EN DIFFICULTE
17. HIERARCHIE, POUVOIR, AUTORITE
18. ENFANTS ADMIS
19. UN CHAMEAU PAR LE TROU D’UNE AIGIUILLE ?
INTRODUCTION A L 'EVANGILE DE MARC
 
01. UN GRAND CHANGEMENT SE PREPARE !
02. DES GUERISONS COMME SIGNES D’UN REGNE NOUVEAU
03. IL Y A DE LA CONTESTATION DANS L’AIR !
04. LA FOULE EST ENTHOUSIASTE
05. UNE MISE AU POINT
06. UNE PAROLE PROCLAMEE EST COMME UNE GRAINE PLANTEE
07. IMAGES, COMPARAISONS, ET GESTES FORTS
08. PLUS FORT QUE LES DEMONS, LA SOUFFRANCE… ET MÊME LA MORT !
09. PAS FACILE A CROIRE
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Email:sbfb@la-bible.be
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE