Jésus tourné en dérision  (15.16-32)
 
Dès que les soldats reçoivent l’ordre de  crucifier Jésus, parce qu’il s’est déclaré roi  des Juifs, ils lui infligent des sévices pour  ridiculiser ce roi.
Un des fils de Simon, originaire de Cyrène  (v. 21) en Libye actuelle, est peut-être men-  tionné dans Rom 16.13. En ce cas, il serait  devenu un personnage influent dans la  première communauté chrétienne. 
 
Désormais, tout accable Jésus : il souffre  tellement qu’on lui propose, pour atténuer  ses souffrances, une drogue qu’il refuse  (v. 23) ; il est dépouillé par les soldats  (v. 24) ; il est cloué sur la croix comme un  malfaiteur (v. 27). Les témoins de la scène  et même les autres crucifiés ne cessent de  le tourner en dérision et de l’insulter.
Violence contagieuse
Marc 15.16-32
Dès que les soldats reçoivent l’ordre de crucifier Jésus, ils organisent une parodie pour ridiculiser celui qui s’est proclamé roi. Tous se déchaînent contre Jésus. Les témoins de la scène s’y mettent. Les autres crucifiés l’insultent. Il est difficile de résister à la spirale de la violence quand un groupe s’acharne sur quelqu’un.
Les soldats se moquent de Jésus
15:16 Les soldats amènent Jésus à l'intérieur de la cour, c'est-à-dire dans le palais du gouverneur, et ils appellent toute la troupe.
15:17 Pour se moquer de Jésus, ils lui mettent un vêtement en beau tissu rouge. Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et ils la posent sur sa tête.
15:18 Ils se mettent à le saluer en lui disant: « Salut, roi des Juifs! »
15:19 Ils le frappent sur la tête avec un roseau et ils crachent sur lui. Ils se mettent à genoux pour s'incliner jusqu'à terre devant lui.
15:20 Quand ils ont fini de se moquer de lui, ils lui enlèvent le vêtement rouge et ils lui remettent ses habits. Ensuite, ils l'emmènent dehors pour le clouer sur une croix.
 
Les soldats clouent Jésus sur une croix
15:21 Un homme de Cyrène, appelé Simon, le père d'Alexandre et de Rufus, passe par là en revenant des champs. Les soldats l'obligent à porter la croix de Jésus.
15:22 Ils conduisent Jésus à un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire « Le lieu du Crâne ».
15:23 Ils veulent lui faire boire du vin mélangé avec de la myrrhe. Mais Jésus n'en prend pas.
15:24 Ensuite, les soldats le clouent sur une croix. Ils tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements, puis ils les partagent entre eux.
15:25 Il est neuf heures du matin quand ils le clouent sur la croix.
15:26 Il y a une pancarte qui indique pourquoi Jésus est condamné. Dessus, on a écrit: « Le roi des Juifs ».
15:27 Les soldats clouent aussi deux bandits sur des croix, à côté de Jésus: l'un à sa droite et l'autre à sa gauche.
15:28
15:29 Les gens qui passent par là secouent la tête et ils insultent Jésus en disant: « Eh! Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours !
15:30 Eh bien, sauve-toi toi-même en descendant de la croix! »
15:31 De même, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se moquent de Jésus. Et ils se disent entre eux: « Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même!
15:32 Maintenant, le Messie, le roi d'Israël, n'a qu'à descendre de la croix! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui! » Et ceux qu'on a cloués sur des croix à côté de Jésus l'insultent aussi.
 
La mort de Jésus
15:33 À midi, il fait nuit dans tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi.
15:34 À trois heures, Jésus crie d'une voix forte: « Éloï, Éloï, lema sabaktani? » Cela veut dire: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
15:35 Parmi ceux qui sont là, certains l'entendent et disent: « Il appelle Élie! »
15:36 L'un d'eux part en courant. Il trempe une éponge dans du vinaigre. Il met l'éponge au bout d'un roseau et la présente à Jésus pour qu'il boive. Il dit: « Attendez! Nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix! »
15:37 Mais Jésus pousse un grand cri et il meurt.
15:38 Le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu'en bas.
15:39 L'officier romain qui est en face de Jésus voit comment il est mort et il dit: « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu! »
15:40 Quelques femmes aussi sont là et elles regardent de loin. Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Jeune et de José, et Salomé.
15:41 Elles ont suivi Jésus et l'ont servi quand il était en Galilée. Il y a là aussi beaucoup d'autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
 
Joseph met Jésus dans une tombe
15:42 Le soir est déjà là. C'est le jour où on prépare la fête, c'est-à-dire le jour avant le sabbat.
15:43 Joseph, de la ville d'Arimathée, arrive. C'est un notable du Tribunal religieux. Il attend, lui aussi, le Royaume de Dieu. Courageusement, il va chez Pilate et il lui demande le corps de Jésus.
15:44 Pilate est étonné d'apprendre que Jésus est déjà mort. Il fait venir l'officier romain et lui pose cette question: « Est-ce qu'il est mort depuis longtemps? »
15:45 L'officier romain le renseigne, puis Pilate permet à Joseph de prendre le corps de Jésus.
15:46 Joseph achète un drap. Il descend le corps de la croix, il l'enveloppe dans le drap et le met dans une tombe creusée dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l'entrée de la tombe.
15:47 Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardent l'endroit où on met Jésus.
Sous la pression d’une foule très versatile, la peine de mort est confirmée. Commence alors ce qu’on appelle « le chemin de croix ». Cruauté, moqueries, injustices auront-elles raison de celui en qui plusieurs avaient reconnu le Messie promis ?
Exécution barbare
Réagissez sur
Marc
Evangile de
Table des Matières
20. ISSUE FATALE?
21. UN BASTION RELIGIEUX A RENOUVELER
22. POUR QUI SE PREND-IL ?
23. DES QUESTIONS PIEGES
24. NOTRE MONDE AURA-T-IL UNE FIN?
25. UNE TRAHISON SE PREPARE
26. DERNIERS MOMENTS D’INTIMITE
27. ARRESTATION ET PARODIE DE PROCES
28. EXECUTION BARBARE
29. LA MORT N’A PAS LE DERNIER MOT
 
POUR EN SAVOIR PLUS
10. LE ROI DERAPPE ET DIVAGUE
11. PAS DE PANIQUE … ET POURTANT !
12. UNE QUESTION DE PURETE
13. DES MIRACLES, OUI, MAIS PAS TOUJOURS !
14. QUI EST CET HOMME ?
15. UNE VISION QUI LAISSE PANTOIS
16. LES DISCIPLES MIS EN DIFFICULTE
17. HIERARCHIE, POUVOIR, AUTORITE
18. ENFANTS ADMIS
19. UN CHAMEAU PAR LE TROU D’UNE AIGIUILLE ?
INTRODUCTION A L 'EVANGILE DE MARC
 
01. UN GRAND CHANGEMENT SE PREPARE !
02. DES GUERISONS COMME SIGNES D’UN REGNE NOUVEAU
03. IL Y A DE LA CONTESTATION DANS L’AIR !
04. LA FOULE EST ENTHOUSIASTE
05. UNE MISE AU POINT
06. UNE PAROLE PROCLAMEE EST COMME UNE GRAINE PLANTEE
07. IMAGES, COMPARAISONS, ET GESTES FORTS
08. PLUS FORT QUE LES DEMONS, LA SOUFFRANCE… ET MÊME LA MORT !
09. PAS FACILE A CROIRE
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Email:sbfb@la-bible.be
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE