Jésus entre à Jérusalem
 
11:1 Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem. Ils sont près de Bethfagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers. Jésus envoie deux disciples
11:2 en leur disant: « Allez dans le village qui est devant vous. Là, vous verrez tout de suite un petit âne attaché avec une corde. Personne ne s'est encore assis sur lui. Détachez-le, et amenez-le ici.
11:3 Quelqu'un va peut-être vous demander: <Pourquoi est-ce que vous faites cela?> Vous répondrez: <Le Seigneur en a besoin, mais il va le renvoyer ici tout de suite.> »
11:4 Les disciples partent. Ils trouvent un petit âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d'une maison. Ils le détachent.
11:5 Des gens sont là. Quelques-uns leur demandent: « Qu'est-ce que vous faites? Pourquoi est-ce que vous détachez ce petit âne? »
11:6 Les disciples répondent ce que Jésus a dit, et on les laisse partir.
11:7 Les disciples amènent le petit âne auprès de Jésus. Ils mettent leurs vêtements sur l'âne, et Jésus s'assoit dessus.
11:8 Beaucoup de gens étendent leurs vêtements sur le chemin. D'autres y mettent des branches vertes qu'ils ont coupées dans les champs.
11:9 Ceux qui marchent devant Jésus et ceux qui le suivent crient: « Gloire à Dieu! Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom!
11:10 Que Dieu bénisse le Royaume qui vient, le royaume de David notre ancêtre! Gloire à Dieu au plus haut des cieux! »
11:11 Jésus arrive à Jérusalem et il entre dans le temple. Après qu'il a tout regardé autour de lui, il part pour Béthanie avec les douze apôtres. En effet, c'est déjà le soir.
Accueilli en héros, Jésus n’est pas dupe. Il entre dans une ville qui est un haut lieu de sa religion mais il se rend vite compte qu’une réforme profonde s’impose toujours à nouveau dans une institution religieuse pour qu’elle continue à porter du fruit.
Roi, oui, mais si différent ! (11.1-11)
 
L’ a r r i vée triomphale d’un personnage  important, après une conquête militaire  par exemple, se déroulait dans la joie et le  faste. Les chars et les armures brillaient, les  foules lançaient des acclamations. L’arrivée de Jésus, beaucoup plus modeste, est  cependant bien préparée (v. 2-7). L’arrivée  sur un petit âne pouvait être comprise  comme un signe messianique (Zach 9.9).  Certains, dans la foule des pèlerins, ont d’ailleurs exprimé leur espoir en accla-  mant Jésus comme « celui qui vient au  nom du Seigneur » (v. 9-10). Si Jésus est un  roi, il ne correspond pas au modèle habituel et son escorte n’a rien de conventionnel.
Un bastion religieux à renouveler
A contre-courant
Marc  11.1-11
Jésus monte à Jérusalem. Il sait que c’est la dernière fois qu’il emprunte ce chemin. Les disciples et la foule l’acclament comme un roi.
Attendent-ils qu’il les libère des envahisseurs romains ? Mais Jésus entre dans la ville, assis sur un petit âne, symbole d’humilité. Veut-il faire comprendre qu’ils se trompent de roi ? Pour triompher, ce roi accepte de s’humilier. Il est le Messie à contre-courant qu’annonçait Zacharie (Zach 9.9).
Réagissez sur
Marc
Evangile de
Table des Matières
20. ISSUE FATALE?
21. UN BASTION RELIGIEUX A RENOUVELER
22. POUR QUI SE PREND-IL ?
23. DES QUESTIONS PIEGES
24. NOTRE MONDE AURA-T-IL UNE FIN?
25. UNE TRAHISON SE PREPARE
26. DERNIERS MOMENTS D’INTIMITE
27. ARRESTATION ET PARODIE DE PROCES
28. EXECUTION BARBARE
29. LA MORT N’A PAS LE DERNIER MOT
 
POUR EN SAVOIR PLUS
10. LE ROI DERAPPE ET DIVAGUE
11. PAS DE PANIQUE … ET POURTANT !
12. UNE QUESTION DE PURETE
13. DES MIRACLES, OUI, MAIS PAS TOUJOURS !
14. QUI EST CET HOMME ?
15. UNE VISION QUI LAISSE PANTOIS
16. LES DISCIPLES MIS EN DIFFICULTE
17. HIERARCHIE, POUVOIR, AUTORITE
18. ENFANTS ADMIS
19. UN CHAMEAU PAR LE TROU D’UNE AIGIUILLE ?
INTRODUCTION A L 'EVANGILE DE MARC
 
01. UN GRAND CHANGEMENT SE PREPARE !
02. DES GUERISONS COMME SIGNES D’UN REGNE NOUVEAU
03. IL Y A DE LA CONTESTATION DANS L’AIR !
04. LA FOULE EST ENTHOUSIASTE
05. UNE MISE AU POINT
06. UNE PAROLE PROCLAMEE EST COMME UNE GRAINE PLANTEE
07. IMAGES, COMPARAISONS, ET GESTES FORTS
08. PLUS FORT QUE LES DEMONS, LA SOUFFRANCE… ET MÊME LA MORT !
09. PAS FACILE A CROIRE
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