Quand tout cela arrivera-t-il ?
 
Jésus ne répond pas avec précision à la  question des disciples sur la date de ces
événements (v. 4, 32). Il donne seulement  quelques signes (v. 28-31). Il demande à  ses disciples de rester vigilants, de ne pas  se laisser berner par les idéologies à la  mode. Marcher à contre-courant n’est pas  facile. Les croyants doivent malgré tout  persévérer dans la foi, faire confiance à  l’Esprit Saint et annoncer sans crainte la  Bonne Nouvelle. Quiconque demeurera  fidèle au Seigneur sera sauvé.
Une mise en garde
pour toutes les générations
 
Le discours de Jésus entremêle trois  dimensions : d’abord la disparition toute  proche du temple de Jérusalem (en l’an  70) ; ensuite, la reconnaissance du Fils de  l’homme par ses disciples (v.26) et les  épreuves qu’ils doivent subir à cause de  leur foi (v. 9-13) ; enfin, l’histoire de la foi  chrétienne et les épreuves des croyants.
Jésus annonce que le temple sera détruit
 
13:1 Ensuite, Jésus sort du temple, et un de ses disciples lui dit: « Maître, regarde! Quelles belles pierres! Quels grands bâtiments! »
13:2 Jésus lui dit: « Tu vois ces grands bâtiments. Eh bien, il ne restera pas ici une seule pierre sur une autre, tout sera détruit. »
 
Ce qui arrivera avant la fin du monde
 
13:3 Jésus s'assoit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André sont seuls avec lui et lui demandent:
13:4 « Dis-nous: Quand est-ce que cela va arriver? Comment allons-nous savoir que c'est le moment? »
13:5 Alors Jésus se met à leur dire: « Attention, ne vous laissez pas tromper!
13:6 Beaucoup de gens vont venir en prenant mon nom. Ils diront: <C'est moi le Messie!> Ils vont tromper beaucoup de monde.
13:7 Vous allez entendre parler de guerres proches et lointaines. N'ayez pas peur! Oui, tout cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin.
13:8 Un peuple se battra contre un autre peuple, et un roi se battra contre un autre roi. Dans plusieurs régions la terre tremblera, et il y aura la famine. Ces événements seront comme les premières douleurs de l'accouchement. »
 
Ce qui arrivera aux disciples de Jésus
13:9 « Mais vous, écoutez bien ce qui va vous arriver! Des gens vous livreront aux tribunaux. On vous frappera dans les maisons de prière, on vous conduira devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi. Alors vous serez mes témoins devant eux.
13:10 En effet, il faut d'abord annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples.
13:11 Et quand on vous emmènera pour vous juger, ne soyez pas inquiets d'avance en vous demandant: <Qu'est-ce que nous allons dire?> Vous direz les paroles que Dieu vous donnera à ce moment-là. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais c'est l'Esprit Saint.
13:12 Le frère livrera son frère pour qu'on le tue, le père fera la même chose avec son enfant. Les enfants deviendront les ennemis de leurs parents et ils les feront condamner à mort.
13:13 Tout le monde vous détestera à cause de moi, mais celui qui résistera jusqu'à la fin, Dieu le sauvera. »
Les gens souffriront beaucoup
13:14 « Vous verrez celui qu'on appelle <le Destructeur horrible> placé là où il ne doit pas être. » Celui qui lit ces choses doit bien comprendre!
À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes.
13:15 Celui qui sera sur la terrasse ne devra pas descendre pour chercher quelque chose dans sa maison.
13:16 Celui qui sera dans son champ ne devra pas retourner chez lui pour prendre son vêtement.
13:17 Ces jours-là, quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé!
13:18 Priez Dieu pour que cela n'arrive pas pendant la mauvaise saison.
13:19 En effet, ces jours-là, les gens souffriront beaucoup. Personne n'a jamais souffert comme cela, depuis le commencement du monde quand Dieu a tout créé, jusqu'à maintenant. Et personne ne souffrira plus jamais comme cela.
13:20 Si le Seigneur Dieu n'avait pas décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, personne ne pourrait sauver sa vie! Mais il a décidé de diminuer le nombre de ces jours à cause des gens qu'il a choisis.
13:21 Quand quelqu'un vous dira: « Regardez, le Messie est ici! » ou bien: « Regardez, le Messie est là! », ne le croyez pas.
13:22 En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis.
13:23 Donc, vous, faites attention! Je vous ai prévenus de tout ce qui va arriver.
 
Le Fils de l'homme viendra
13:24 « Ces jours-là, les gens souffriront beaucoup. Ensuite, le soleil ne brillera plus, la lune ne donnera plus sa lumière.
13:25 Les étoiles tomberont du ciel et les puissances qui sont dans le ciel trembleront.
13:26 Alors, on verra arriver le Fils de l'homme entouré de nuages, avec toute sa puissance et toute sa gloire.
13:27 Il enverra les anges et il rassemblera ceux qu'il a choisis, des quatre coins de la terre, d'un bout du monde à l'autre. »
La comparaison avec le figuier
13:28 « Comprenez bien la comparaison avec le figuier. Quand ses branches deviennent tendres, quand ses feuilles poussent, vous le savez: la nouvelle saison est bientôt là.
13:29 De la même façon, quand vous verrez ces choses arriver, vous devez le savoir: le Fils de l'homme sera bientôt là, il est à votre porte.
13:30 Je vous le dis, c'est la vérité: quand cela arrivera, les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts.
13:31 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront jamais. »
13:32 « Mais le jour et l'heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît: ni les anges de Dieu ni le Fils. Le Père est seul à les connaître.
Personne ne sait quand le Seigneur viendra
13:33 Faites attention! Ne dormez pas. En effet, vous ne savez pas quand ce moment viendra.
13:34 Pensez, par exemple, à un homme qui part en voyage. Il quitte sa maison et la confie à ses serviteurs. Il donne à chacun un travail à faire et il commande au gardien de la porte de rester éveillé.
13:35 Restez donc éveillés! En effet, vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir. Ce sera peut-être le soir, ou au milieu de la nuit, ou quand le coq chante, ou le matin.
13:36 S'il revient tout à coup, il ne faut pas qu'il vous trouve endormis.
13:37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: restez éveillés! »
Selon l’enseignement de Jésus, oui ! Un monde passe qui donne naissance à un autre monde. Le passage ne se fait pas sans douleur. La date reste mystérieuse mais il importe de rester en éveil !
Le temps de l’épreuve  (13.1-37)
 
Une question posée à Jésus à propos du  13 temple lui donne l’occasion de brosser une fresque des événements à venir. Il le  fait en utilisant le style apocalyptique des  prophètes de l’Ancien Testament avec des  images fortes poussées à l’extrême : des  perturbations dans la nature, l’angoisse  grandissante chez les humains, le temple  de Jérusalem à nouveau profané. Au sein  de ces bouleversements, demeure jus-  qu’au bout le recours d’accueillir le Fils de  l’homme (Dan 7.13-14).
Notre monde aura-t-il une fin?
Tiens bon !
Marc 13.1-37
 
Le chap. 13 est un discours sur les derniers temps. A l’époque de Jésus, on discutait beaucoup sur ce qui adviendrait à la fin. Jésus enseigne à ses disciples comment traverser les turbulences et les épreuves à venir, tout en restant fidèles à la Bonne Nouvelle. Après les jours de détresse, Jésus viendra rassembler les siens. Mais personne ne peut savoir quand cela arrivera. Le temple de Jérusalem ne sera plus nécessaire pour rencontrer Dieu, puisque Jésus lui-même permettra cette rencontre.
 
Plus que de donner des détails sur la fin du monde, ce chapitre invite à la vigilance contre tout ce qui peut détourner de Dieu. Il appelle chacun à vivre pleinement sa vie en se tenant prêt à accueillir le Christ.
Réagissez sur
Marc
Evangile de
Table des Matières
20. ISSUE FATALE?
21. UN BASTION RELIGIEUX A RENOUVELER
22. POUR QUI SE PREND-IL ?
23. DES QUESTIONS PIEGES
24. NOTRE MONDE AURA-T-IL UNE FIN?
25. UNE TRAHISON SE PREPARE
26. DERNIERS MOMENTS D’INTIMITE
27. ARRESTATION ET PARODIE DE PROCES
28. EXECUTION BARBARE
29. LA MORT N’A PAS LE DERNIER MOT
 
POUR EN SAVOIR PLUS
10. LE ROI DERAPPE ET DIVAGUE
11. PAS DE PANIQUE … ET POURTANT !
12. UNE QUESTION DE PURETE
13. DES MIRACLES, OUI, MAIS PAS TOUJOURS !
14. QUI EST CET HOMME ?
15. UNE VISION QUI LAISSE PANTOIS
16. LES DISCIPLES MIS EN DIFFICULTE
17. HIERARCHIE, POUVOIR, AUTORITE
18. ENFANTS ADMIS
19. UN CHAMEAU PAR LE TROU D’UNE AIGIUILLE ?
INTRODUCTION A L 'EVANGILE DE MARC
 
01. UN GRAND CHANGEMENT SE PREPARE !
02. DES GUERISONS COMME SIGNES D’UN REGNE NOUVEAU
03. IL Y A DE LA CONTESTATION DANS L’AIR !
04. LA FOULE EST ENTHOUSIASTE
05. UNE MISE AU POINT
06. UNE PAROLE PROCLAMEE EST COMME UNE GRAINE PLANTEE
07. IMAGES, COMPARAISONS, ET GESTES FORTS
08. PLUS FORT QUE LES DEMONS, LA SOUFFRANCE… ET MÊME LA MORT !
09. PAS FACILE A CROIRE
Téléphone: 0032 2 367 22 00
Email:sbfb@la-bible.be
Société Biblique Francophone de Belgique
Rue de Tubize 123 , 1440 BRAINE-LE-CHATEAU • BELGIQUE