Recommander le site Web- Un Jour, une Parole !
MARS 2019- Version Parole de Vie
Exode 34.10-35
2 Corinthiens 3.1-18
Luc 9.28-43a
Psaume 99.1-9
2 Corinthiens 5.11-6.10
Joël 2.1-17
Deutéronome 26.1-15
Psaume 91.1-16
Romains 10.5-21
Luc 4.1-13
Genèse 15.1-21
Psaume 27.1-14
Philippiens 2.12-30
Philippiens 3.1-21
Philippiens 4.1-9
Philippiens 4.10-23
Luc 13.22-35
2 Samuel 7.1-17
Luc 2.41-52
Exode 3.1-17
Esaïe 55.1-13
Psaume 63.1-12
1 Corinthiens 10.1-17
Luc 13.1-9
Psaume 40.1-18
Josué 1.1-18
Josué 2.1-24
Josué 3.1-17
Josué 4.1-24
Josué 5.1-15
Luc 15.11-32
Vendredi 1er mars
Dieu rétablit son alliance avec les Israélites
10 Le SEIGNEUR dit à Moïse: « Je vais faire alliance avec vous. Devant tout ton peuple, je vais accomplir des choses merveilleuses. Il n'y a jamais eu d'aussi belles choses sur la terre, nulle part et dans aucun pays. Tous les Israélites qui t'entourent verront combien les actions que je vais accomplir avec toi sont extraordinaires.
11 « Obéissez bien à ce que je vous commande aujourd'hui. Je vais chasser devant vous les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites.
12 Attention! Ne passez aucun accord avec les habitants du pays où vous allez. Vous seriez ainsi pris dans un piège.
13 Au contraire, vous détruirez leurs autels, vous casserez leurs pierres dressées, vous couperez leurs poteaux sacrés.
14 Vous n'adorerez aucun dieu étranger. En effet, moi, le SEIGNEUR, je m'appelle <Exigeant>. Oui, je suis exigeant.
15 Ne passez donc aucun accord avec les habitants de ce pays. Sinon, quand ils se prostituent avec leurs dieux et leur offrent des sacrifices, ils pourraient vous inviter, et vous risqueriez de manger de leurs offrandes.
16 Et si vous preniez parmi eux des femmes pour vos fils, celles-ci se prostitueraient avec leurs dieux et elles amèneraient vos fils à en faire autant.
17 « Vous ne fabriquerez pas de statues de dieux en métal fondu.
18 « Vous célébrerez la fête des Pains sans levain. Au cours du mois des Épis, pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain, comme je l'ai commandé. En effet, c'est au mois des Épis que vous êtes sortis d'Égypte.
19 « Tous les premiers-nés sont à moi, même tous ceux de vos troupeaux: vous devez m'offrir le premier veau, le premier agneau, le premier cabri.
20 Mais le premier petit de l'ânesse, vous le remplacerez par un mouton ou un cabri. Ou bien vous le tuerez en lui brisant le cou. Les fils aînés de votre peuple, vous les rachèterez.
« Vous ne viendrez pas dans le lieu saint les mains vides.
21 « Vous travaillerez pendant six jours, mais le septième jour, vous arrêterez de travailler, même au moment des labours ou des récoltes.
22 « Vous célébrerez la fête des Moissons, au moment où vous récolterez les premiers épis de blé. À la fin de l'année, vous célébrerez la fête de la Récolte.
23 « Trois fois par an, tous les hommes de votre peuple viendront se présenter devant moi, le Maître, le SEIGNEUR, Dieu d'Israël.
24 Je chasserai devant vous les peuples du pays et j'agrandirai votre terre. Personne n'essaiera de prendre votre pays pendant les trois périodes de l'année où vous viendrez dans mon lieu saint.
25 « Quand vous m'offrirez des animaux en sacrifice, vous n'apporterez pas de pain fait avec du levain. Vous ne garderez pas la viande de l'animal offert pour la fête de la Pâque du soir jusqu'au matin du jour suivant.
26 Vous apporterez les premiers produits de vos champs à la maison du SEIGNEUR, votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un cabri dans le lait de sa mère. »
27 Le SEIGNEUR dit encore à Moïse: « Écris ces commandements. Oui, c'est en accord avec ces paroles que j'ai fait alliance avec toi et avec le peuple d'Israël. »
28 Moïse reste sur le mont Sinaï avec le SEIGNEUR 40 jours et 40 nuits, sans manger ni boire. Sur les tablettes de pierre, il écrit les paroles de l'alliance, les dix commandements.
Moïse redescend de la montagne
29 Moïse redescend de la montagne du Sinaï. Il tient en main les tablettes de l'alliance. La peau de son visage brille, parce que le SEIGNEUR a parlé avec lui. Mais Moïse ne le sait pas.
30 Quand Aaron et tous les Israélites voient briller son visage, ils ont peur de l'approcher.
31 Moïse les appelle. Alors Aaron et tous les chefs du peuple viennent à lui, et Moïse leur parle.
32 Ensuite, tous les autres Israélites s'approchent. Et Moïse leur présente tous les commandements que le SEIGNEUR lui a donnés sur le mont Sinaï.
33 Quand Moïse a fini de leur parler, il met un voile sur son visage.
34 À partir de ce moment-là, quand il entre devant le SEIGNEUR pour parler avec lui, il enlève son voile. Et quand il sort pour donner aux Israélites les ordres reçus,
35 les Israélites voient briller le visage de Moïse. Ensuite, Moïse remet le voile sur son visage et il le garde jusqu'à ce qu'il retourne parler avec Dieu.
A propos...
Nouveau code de l’alliance (34.10-28)
Le renouvellement de l’alliance avec Dieu se fait en référence à l’avenir, la conquête du pays promis, plutôt qu’au passé, la libération d’Égypte. L’alliance et les prodiges dépendront de l’observance des commandements que le Seigneur donne de nouveau à son peuple. Ces dix prescriptions correspondent à celles que le Seigneur a données la première fois (20.1-17).
Évitez les cultes païens ! (34.10-17)
La stricte interdiction d’établir un contact, quel qu’il soit, avec les habitants du pays (v.12-16) est destinée à prémunir le peuple de Dieu contre la séduction des rites de la religion cananéenne. Le peuple ne devra jamais céder à la tentation d’imiter leurs coutumes abominables. On doit détruire tous les signes des cultes idolâtriques. Les pierres dressées symbolisaient Baal, le dieu mâle des Cananéens, tandis que les poteaux sacrés évoquaient Astarté, la déesse de l’amour et de la fécondité.
Dieu renouvelle son alliance tout en rappelant ses bénédictions et ses exigences. Dieu se veut être le seul à partager cette alliance avec son peuple, alliance qui repose sur amour total et unique, qu’on ne peut partager.
Rappel des prescriptions de l’alliance (34.18-28)
Pour que l’alliance soit renouvelée, le Seigneur rappelle les clauses qu’il avait édictées précédemment : la fête des Pains sans levain (v.18; 12.15ss ; 13.3-4 ; 23.15) ; le droit du Seigneur sur le premier-né de l’homme et des bêtes (v.19-20a ; 13.12-13; 22.18-29) ; ne pas venir au sanctuaire « les mains vides » (v.20b; 23.15) ; l’observance du sabbat (v. 21 ; 20.8-11) ; célébrer les fêtes de la Pentecôte et de la récolte (v.22; 23.16) ; se présenter devant le Seigneur trois fois par année (v.23; 23.17) ; l’offrande des prémices et la défense de faire cuire un chevreau dans le lait de sa mère (v.26; 23.19). Comme la première fois (24.18), Moïse reste quarante jours et quarante nuits sur la montagne.
Nous aussi, nous avons le droit de nous réjouir, non pas autour de nos ‘veau d’or’ modernes mais saintement et respectueusement, dans la présence merveilleuse de Dieu.
L’éclat du visage de Moïse (34.29-35)
La vision de Dieu illumine la face du croyant. Le verbe hébreu qui exprime cet éclat peut être rapproché du mot « corne» (symbole de la puissance). Influencés par une traduction latine qui avait choisi ce dernier sens, des artistes ont représenté Moïse avec des cornes sur le front. On peut penser à la célèbre statue de Moïse, sculptée par Michel-Ange, à Rome. Paul affirmera que cette gloire temporaire de Moïse préfigurait la gloire permanente que l’Esprit accorde au chrétien (2Cor 3.7- 18). Nous faisant refléter la gloire de Jésus, le ministère de l’Esprit nous donne une parfaite assurance et une magnifique espérance.
(Notes personnelles et de la Bible Expliquée)
Samedi 2 mars
Les chrétiens sont les serviteurs d'une alliance nouvelle
1 Est-ce que nous devons recommencer à nous mettre en avant? Certains ont besoin de vous montrer des lettres de recommandation ou de vous en demander. Est-ce que nous en avons besoin aussi?
2 Notre lettre, c'est vous. Elle est écrite dans nos coeurs, tout le monde la connaît et la lit.
3 Oui, c'est clair, le Christ lui-même a écrit cette lettre, et c'est nous qui l'avons apportée. Elle n'est pas écrite avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Elle n'est pas gravée dans la pierre, mais elle est gravée dans des coeurs humains.
4 Devant Dieu, nous sommes sûrs de cela, à cause du Christ.
5 Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c'est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons.
6 C'est lui qui nous a rendus capables d'être les serviteurs d'une alliance nouvelle. Cette alliance ne dépend pas de la loi écrite, mais de l'Esprit Saint. La loi écrite donne la mort, mais l'Esprit Saint donne la vie.
7 Les paroles de cette loi étaient gravées dans la pierre, et Moïse était au service de cette loi qui donne la mort. Malgré cela, ce service lui donnait une grande gloire. Et à cause de la gloire qui brillait sur son visage, les Israélites ne pouvaient pas le regarder. Pourtant, cette gloire ne durait pas.
8 Mais le service de l'Esprit Saint donnera une gloire encore plus grande.
9 Le service de la loi qui condamne à mort était déjà plein de gloire. Alors le service de l'Esprit qui rend juste donnera encore beaucoup plus de gloire.
10 Ainsi, devant cette gloire extraordinaire, la gloire qui a brillé autrefois n'est plus rien.
11 Les choses qui ne durent pas étaient pleines de gloire. Alors les choses qui durent seront encore beaucoup plus glorieuses.
12 Avec cette espérance, nous sommes pleins de confiance.
13 Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage. De cette façon, les Israélites ne pouvaient pas voir la fin d'une gloire qui ne durait pas.
14 Mais leur intelligence s'est fermée, et jusqu'à aujourd'hui, quand ils lisent les livres de l'ancienne alliance, le même voile est encore là. Non, il n'est pas enlevé, sauf pour celui qui est uni au Christ.
15 En effet, jusqu'à aujourd'hui, chaque fois que les Israélites lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur coeur.
16 Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe.
17 Le Seigneur ici, c'est l'Esprit Saint. Et quand l'Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là.
18 Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l'Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.
A propos...
Paul ne s’est nullement improvisé apôtre. Sa légitimité en tant que ministre de l’Evangile a été prouvée par les vies transformées par Dieu. Sa lettre de recommandation, c’est le témoignage vivant des nouveaux convertis ! De plus, il proclame que sa capacité vient de Dieu, un vrai exemple d’humilité, un exemple à suivre pour tout ministère dans l’église et pour tout enfant de Dieu. L’Esprit est puissamment à l’œuvre en nous, il donne cette assurance et la vie, contrairement au légalisme qui mène à la mort.
Paul fait référence à un texte de Exode 34.29-35, il parle du ministère de Moïse, qui consistait à transmettre les commandements, lesquels condamnaient les hommes. Pendant le temps de la rencontre de Dieu avec Moïse, la gloire de Dieu se reflétait sur le visage de Moïse, au point qu’il portait un voile sur son visage afin que les Israélites ne voient pas avec le temps la gloire diminuer sur son visage. Le voile qui nous séparait de la présence de Dieu, s’est déchiré à la mort du Christ (Mt 27.51), nous donnant accès au trône de la grâce, juif et non-juif, à condition de nous tourner vers les Seigneur, de l’accepter comme notre Sauveur ! « Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit. »(1 Cor.6.17). La liberté de vie dans l’Esprit, c’est la liberté pour nous de regarder Dieu à travers le visage de Jésus, d’être transformés, délivrés de tout ce qui nous conduisait à la mort. « Quand on tourne les regards vers lui on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte ». (Ps.34.6)
Dimanche 3 mars
Pierre, Jean et Jacques voient Jésus dans la gloire de Dieu
28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus emmène avec lui Pierre, Jean et Jacques et il monte sur la montagne pour prier.
29 Pendant que Jésus prie, son visage change, et son vêtement devient blanc comme la lumière de l'éclair.
30 Soudain, il y a deux hommes qui parlent avec lui. C'est Moïse et Élie.
31 On les voit entourés de la gloire de Dieu. Ils parlent avec Jésus de sa mort prochaine à Jérusalem.
32 Pierre et ceux qui sont avec lui dorment très profondément. Quand ils se réveillent, ils voient la gloire de Jésus et les deux hommes qui sont avec lui.
33 Au moment où Moïse et Élie vont quitter Jésus, Pierre lui dit: « Maître, c'est une bonne chose pour nous d'être ici. Nous allons faire trois abris: un pour toi, un pour Moïse, et un pour Élie. » Mais Pierre ne sait pas ce qu'il dit.
34 Pendant qu'il parle, un nuage arrive et il les couvre de son ombre. Au moment où ils entrent dans le nuage, les disciples ont peur.
35 Une voix vient du nuage et elle dit: « Celui-ci est mon Fils, c'est lui que j'ai choisi. Écoutez-le! »
36 Quand la voix parle, Jésus se retrouve seul. Les disciples gardent le silence, et, ces jours-là, ils n'ont raconté à personne ce qu'ils ont vu.
Jésus guérit un enfant qui a un esprit mauvais
37 Le jour suivant, Jésus et les trois disciples descendent de la montagne. Une grande foule vient à la rencontre de Jésus.
38 Dans la foule, un homme crie: « Maître, s'il te plaît, occupe-toi de mon fils! C'est mon seul enfant!
39 Souvent, un esprit le saisit et, tout à coup, il le fait crier, il le secoue très fort, et de la salive sort de la bouche de l'enfant. L'esprit lui fait beaucoup de mal et il le quitte difficilement.
40 J'ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils n'ont pas été capables de le faire. »
41 Jésus dit: « Vous, les gens d'aujourd'hui, vous n'avez pas la foi et vous faites le mal. Je vais rester avec vous et vous supporter combien de temps encore? » Ensuite, Jésus dit à l'homme: « Amène ton fils ici! »
42 Pendant que l'enfant arrive, l'esprit mauvais le jette par terre et le secoue très fort. Mais Jésus menace l'esprit mauvais, il guérit l'enfant et le rend à son père.
43 Tous les gens sont très étonnés. Ils disent: « Vraiment, Dieu est grand! »
A propos...
Tout au long de son ministère, Jésus s’est retiré pour prier son Père. Ses disciples l’ont vu partir et revenir tout différent. Ils vont lui demander de leur apprendre à prier. Nous rejoignons volontiers ce désir des disciples d’aller plus loin dans la prière, de vivre dans cette intimité, d’entrer dans le mystère de la prière que Jésus avec son Père. Un jour, trois disciples sont invités par Jésus pour aller prier sur la montagne. Ils vont vivre une expérience sans précédent, que l’on pourrait aisément qualifier d’étonnante, mystérieuse, surnaturelle, …Ils vivent cette faveur exceptionnelle d’être dans la confidence du Père avec son Fils. Une telle communion pousse les disciples à vouloir prolonger ces moments en dressant 3 tentes, l’une pour Moïse, symbole de la loi, une pour Elie, symbole des prophètes et une dernière pour Jésus. Ce que les disciples ont eu le privilège de voir, de vivre avec Jésus, n’était que l’ordinaire de sa prière et de sa communion avec son Père.
Nous référant à ce que Jésus dira à ses disciples à propos de la prière (relire Matthieu 6.6), la prière a besoin d’un lieu d’intimité, d’un lieu que nous mettons à part pour être en présence de Dieu seul.
A la suite de ce temps d’intimité avec son Père, Jésus est confronté au cri désespéré d’un père dont le fils est possédé. Les disciples n’ayant pu le délivrer, le père ne désespère pas, il s’adresse à Jésus, le seul et le dernier recours. Jésus tourmente par sa présence l’esprit impur dans le corps de l’enfant, il le chasse et délivre cet enfant pour manifester la puissance et la gloire de Dieu.
Lundi 4 mars
Reconnaissez la grandeur du Seigneur, notre Dieu!
1 Le SEIGNEUR est roi, les peuples tremblent.
Son siège est au-dessus des chérubins, la terre est secouée.
2 À Jérusalem, le SEIGNEUR est grand.
-- Oui, il se tient au-dessus de tous les peuples.
3 Qu'ils te remercient, Dieu grand et terrible!
-- Oui, tu es saint!
4 La force d'un roi, c'est d'aimer ce qui est juste.
Toi, tu ne fais pas de différence entre les gens.
C'est toi qui établis la justice en Israël,
tu exiges qu'on respecte les lois.
5 Reconnaissez la grandeur du SEIGNEUR notre Dieu,
mettez-vous à genoux au pied de son siège royal.
-- Oui, le SEIGNEUR est saint!
6 Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres,
Samuel aussi le priait.
Ils ont fait appel au SEIGNEUR, et il a répondu.
7 Dieu a parlé dans le nuage de fumée dressé comme une colonne.
Ils ont respecté ses commandements et la loi qu'il leur a donnée.
8 SEIGNEUR notre Dieu, toi, tu leur répondais.
Tu as été pour eux un Dieu patient,
mais tu les as punis à cause de leurs fautes.
9 Reconnaissez la grandeur du SEIGNEUR notre Dieu,
mettez-vous à genoux devant sa sainte montagne!
-- Oui, il est saint, le SEIGNEUR notre Dieu!
A propos...
Ce psaume est un hymne à la grandeur, à la sainteté et à la justice de Dieu. Il règne, il a autorité sur tous les peuples, et non seulement sur Israël. Son pouvoir n’a pas de limite territoriale. A noter que par trois fois, il est rappelé la sainteté de Dieu. Seuls ceux qui qu’il a choisis pour être ses témoins sur la terre peuvent s’approcher de lui. Aujourd’hui, par Jésus-Christ, nous avons accès auprès du Père, depuis que le voile qui était dans le temple s’est déchiré en deux morceaux, depuis le haut jusqu'en bas.
« Nous sommes unis au Christ et nous croyons en lui. Nous avons donc la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance ». (Ephésiens 3.12)
Ce psaume devrait retentir dans nos cœurs pour proclamer l’amour de Dieu, sa patience, son pardon manifesté en Jésus, lequel a porté le poids des péchés de l’humanité, en lui nous avons sa grâce infinie.
Crions haut et fort : Dieu est grand, saint et juste !
Mardi 5 mars
Dieu a réconcilié le monde avec lui par le Christ
11 Respecter Dieu avec confiance, nous savons ce que cela veut dire. C'est pourquoi nous cherchons à persuader les gens. Dieu nous connaît parfaitement, et j'espère que vous aussi, au fond de vos coeurs, vous nous connaissez parfaitement.
12 Nous n'allons pas chercher encore une fois à nous mettre en avant, mais nous voulons vous donner l'occasion d'être fiers de nous. Alors vous pourrez répondre à ceux qui se vantent pour des choses visibles, et non pour ce qui est dans le coeur.
13 Si nous avons été fous, c'est pour Dieu. Si nous sommes raisonnables, c'est pour vous.
14 L'amour du Christ remplit notre coeur quand nous pensons à ceci : un seul homme est mort pour tous, c'est le Christ, donc, tous participent à sa mort.
15 Il est mort pour tous, ainsi les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes. Ils vivent pour le Christ qui est mort pour eux et qui, pour eux, s'est réveillé de la mort.
16 C'est pourquoi, maintenant, nous ne connaissons plus personne d'une façon humaine. Si nous avons connu le Christ de cette façon, maintenant, ce n'est plus ainsi que nous le connaissons.
17 Alors, si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là.
18 Tout cela vient de Dieu. Il nous a réconciliés avec lui par le Christ et il nous a demandé d'annoncer cette réconciliation.
19 Oui, c'est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d'annoncer cette parole de réconciliation.
20 C'est donc de la part du Christ que nous prenons la parole. En réalité, par nous, c'est Dieu lui-même qui vous lance un appel: au nom du Christ, acceptez d'être réconciliés avec Dieu. Cela, nous vous le demandons avec force.
21 Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché. Alors maintenant, par le Christ, Dieu nous a rendus justes.
Chapitre 6
1 Nous qui travaillons avec Dieu, nous vous le demandons: ne gaspillez pas les dons que vous avez reçus de lui.
2 En effet, Dieu a dit:
« Au bon moment, j'ai entendu ta prière.
Quand le jour du salut est arrivé, je suis venu à ton secours. »
Eh bien, maintenant, c'est vraiment le bon moment, maintenant, c'est le jour où Dieu nous sauve.
3 Nous ne voulons pas que les gens critiquent notre travail. C'est pourquoi nous essayons de ne pas mettre d'obstacles sur leur chemin.
4 Au contraire, nous montrons en toutes choses que nous sommes serviteurs de Dieu. Ainsi, nous supportons avec beaucoup de patience les malheurs, les souffrances, la peur,
5 les coups, les prisons, les attaques de la foule. Nous supportons toutes sortes de fatigues, le manque de sommeil, la faim.
6 Nous menons une vie pure, nous montrons que nous connaissons les choses de Dieu. Nous sommes patients, nous sommes bons. L'Esprit Saint est avec nous. Nous aimons sincèrement,
7 nous annonçons la vérité, et Dieu nous donne sa force pour cela. Nous prenons comme arme ce qui est juste, pour attaquer ou pour nous défendre.
8 Les gens nous mettent à l'honneur et ils nous couvrent de honte. Ils disent du mal de nous et aussi du bien. Ils nous prennent pour des menteurs, pourtant, nous disons la vérité.
9 Ils nous traitent comme des inconnus, et pourtant, on nous connaît bien. Ils nous considèrent comme des mourants, et pourtant, nous sommes bien vivants. Ils nous punissent, mais sans nous tuer.
10 Ils nous rendent tristes, et pourtant nous sommes toujours joyeux. Ils croient que nous sommes pauvres, pourtant, nous rendons les autres riches. Ils croient que nous n'avons rien, pourtant, nous possédons tout.
A propos...
Paul porte en lui le ministère de la réconciliation. La motivation de Paul à œuvrer réside en deux points, d’abord la crainte du Seigneur (v11) non pas une peur mais un profond respect et ensuite l’amour de Christ pour lui qui le pousse à agir. Car, par Christ, Dieu a réconcilié avec lui-même, non seulement Paul mais tous les humains et en particulier ceux à qui l’apôtre adresse cette parole de réconciliation que Dieu a mise en lui. Cette parole de réconciliation adressée aux Corinthiens nous est aussi destinée, afin que nous devenions des ‘créatures nouvelles’ (v17), réconciliés avec Dieu par Christ. Dieu a fait la démarche (v18) de nous réconcilier avec lui par la mort et la résurrection de son Fils. Un ordre nous est donné : si nous sommes réconciliés avec Dieu, nous sommes chargés d’annoncer cette parole de réconciliation.
Dieu nous a donné des dons, ne les gaspillons pas. Nous avons reçu le merveilleux cadeau de la grâce, ne l’oublions jamais ! Devenir serviteur ou collaborateur de Dieu ne nous épargnera pas des épreuves. Que notre comportement soit toujours digne d’un serviteur de Dieu, que nos paroles, nos pensées et nos actes soient pour et à la gloire de Dieu. Pour y arriver, nous devons compter sur l’action du Saint-Esprit. Quoique pauvres matériellement, Paul se réjouissait en toutes circonstances et s’appuyait sur les richesses insondables de Dieu.
Mercredi 6 mars
Le jour du Seigneur arrive
1 Sonnez de la trompette à Sion,
poussez des cris sur la montagne du SEIGNEUR.
Vous, les habitants du pays, tremblez,
car le jour du SEIGNEUR arrive, il est bientôt là.
2 C'est un jour sombre, couvert de nuages noirs,
un jour de brouillard et de nuit.
L'armée des insectes arrive.
Ils sont nombreux et puissants,
pareils à la nuit qui couvre les montagnes.
On n'a jamais vu quelque chose de pareil
et on ne le verra plus jamais jusqu'aux générations les plus éloignées.
3 Ils sont comme les flammes d'un feu dévorant,
ils détruisent tout devant eux et derrière eux.
Avant leur arrivée, la terre était comme le jardin d'Éden.
Maintenant, elle est aussi sèche qu'un désert.
Personne ne reste en vie derrière eux.
4 Ils sont pareils aux chevaux de combat,
ils courent comme des cavaliers.
5 Ils font du bruit comme des chars de guerre
qui bondissent sur les montagnes,
ou comme des flammes qui brûlent l'herbe sèche.
Ils arrivent comme une armée puissante, rangée pour la bataille.
6 En les voyant, les gens sont effrayés,
tous les visages changent de couleur.
7 Ces insectes courent comme des soldats,
ils montent sur les murs comme des combattants.
Ils suivent chacun leur chemin, sans s'écarter de leur route.
8 Aucun d'eux ne bouscule son voisin,
chacun va droit devant soi.
Ils foncent à travers les flèches, sans s'éloigner les uns des autres.
9 Ils courent vers la ville, ils montent sur les murs de défense,
ils entrent dans les maisons, par les fenêtres, comme des voleurs.
10 Quand ils arrivent, la terre tremble,
le ciel semble tomber.
Le soleil et la lune deviennent sombres,
les étoiles ne brillent plus.
11 Le SEIGNEUR fait entendre sa voix à la tête de son armée.
Les troupes qui obéissent à ses ordres
sont très nombreuses et puissantes.
Oui, il est grand, le jour du SEIGNEUR.
Il est terrible, et personne ne peut le supporter.
C'est le moment de revenir vers le Seigneur
12 Le SEIGNEUR déclare:
« Revenez vers moi de tout votre coeur,
c'est encore le moment.
Jeûnez, pleurez, chantez des chants de deuil!
13 Ce ne sont pas vos vêtements qu'il faut déchirer,
c'est votre coeur qu'il faut changer. »
Oui, revenez vers le SEIGNEUR, votre Dieu.
Il est plein de tendresse et de pitié, patient, plein d'amour,
et il regrette ses menaces.
14 Qui sait?
Il regrettera peut-être sa décision et vous fera encore du bien.
Alors vous pourrez apporter des offrandes de farine
et des offrandes de vin au SEIGNEUR, votre Dieu.
C'est le moment de jeûner et supplier le Seigneur
15 Sonnez de la trompette à Jérusalem,
commandez un temps de jeûne, organisez une cérémonie.
16 Convoquez le peuple pour une assemblée sainte.
Réunissez les vieillards, les jeunes gens et même les bébés.
Que les nouveaux mariés quittent leur chambre de mariage.
17 Que les prêtres au service du SEIGNEUR
pleurent dans le temple, entre l'entrée et l'autel.
Qu'ils prient ainsi: « SEIGNEUR, aie pitié de nous, ton peuple.
Ne permets pas que la honte couvre ceux qui t'appartiennent.
Ne permets pas que les autres peuples se moquent de nous en disant:
<Et leur Dieu, qu'est-ce qu'il fait?> »
A propos...
Dans la Bible, le son de la trompette précède un événement important, il est ici question de l’arrivée du redoutable jour, un jour d’effroi, fait de ténèbres et d’obscurité, de nuages noirs et de brouillard. L’envahisseur est décliné comme une armée d’insectes qui détruit tout sur son passage par un feu dévorant (avant et arrière) afin que rien ne soit épargné. Ce qui ressemblait à un jardin de prospérité, appelé ici Eden, est devenu un désert. Rien n’arrête ces guerriers fonceurs, rien ne peut s’opposer à cette armée puissante. On passerait de la prospérité à l’aridité la plus totale. A la tête de cette armée, le Seigneur qui fait entendre sa voix.
Mais Dieu, dans sa bonté, proclame aussi une autre voix qui permettrait au peuple d’échapper à sa colère, deux remèdes sont proposés, la repentance et le retour à Dieu. Un appel qu’il nous adresse aujourd’hui. Le jour ne s’appliquera pas si…Dieu affirme sa bienveillance, sa patience et son amour.
De nouveau, la trompette retint (v12) pour rassembler le peuple, celui-ci doit prendre le temps par le jeûne de se vider de ses impuretés intérieures afin d’être rempli de la plénitude de Dieu, il doit aussi prendre le temps de s’humilier devant Dieu.
Ainsi se profile un autre visage de Dieu, toujours prêt à pardonner. Il refuse de laisser les croyants s’égarer dans le mal et connaître la honte de ne pouvoir se reprendre.
Jeudi 7 mars
L'offrande qui rappelle les dons de Dieu à Israël
1 Moïse dit: Vous allez entrer dans le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne en partage. Quand vous le posséderez et que vous serez installés là,
2 chacun de vous prendra alors une partie des premiers produits du sol qu'il aura cultivés dans le pays donné par le SEIGNEUR. Il les mettra dans un panier et il les apportera à l'endroit que le SEIGNEUR votre Dieu choisira pour y montrer sa présence.
3 Chacun ira trouver le prêtre qui sera de service ce jour-là et lui dira: « Je déclare aujourd'hui devant le SEIGNEUR ton Dieu que je suis arrivé dans le pays que le SEIGNEUR avait promis à nos ancêtres de nous donner. »
4 Le prêtre prendra le panier de ses mains et il le placera devant l'autel du SEIGNEUR votre Dieu.
5 Alors, devant le SEIGNEUR votre Dieu, celui qui présente les produits prononcera cette déclaration: « Mon ancêtre était un Araméen qui allait d'un endroit à un autre. Il est parti en Égypte. Il a vécu dans ce pays avec le petit groupe de gens qui étaient avec lui. Ensuite, ils sont devenus un grand peuple, puissant et nombreux.
6 Mais les Égyptiens nous ont fait du mal et nous ont écrasés. Ils nous ont obligés à travailler comme des esclaves.
7 Alors nous avons appelé à l'aide le SEIGNEUR, le Dieu de nos ancêtres. Il a entendu nos cris. Il a vu le mal que les Égyptiens nous faisaient et combien nous étions malheureux, écrasés.
8 Le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Égypte par des exploits puissants et terribles, des actions étonnantes et extraordinaires.
9 Il nous a conduits jusqu'ici et il nous a donné ce pays qui déborde de lait et de miel.
10 C'est pourquoi maintenant, j'apporte au SEIGNEUR les premiers produits du pays qu'il m'a donné. »
L'homme qui présente les produits les placera devant le lieu saint et il se mettra à genoux pour adorer le SEIGNEUR votre Dieu.
11 Ensuite, vous vous réjouirez de tous les biens que le SEIGNEUR votre Dieu vous a donnés, à vous et à vos familles. Vous vous réjouirez avec les lévites et avec les étrangers installés chez vous.
La dîme de la troisième année
12 Moïse dit: Tous les trois ans, ce sera « l'année de la dîme ». Vous prendrez un dixième de vos récoltes et vous le donnerez aux lévites, aux étrangers installés chez vous, aux orphelins et aux veuves. Ceux-ci pourront ainsi manger autant qu'ils veulent dans vos villes.
13 Alors vous direz devant le SEIGNEUR votre Dieu: « SEIGNEUR, je n'ai rien gardé chez moi de la part qui t'est réservée. Je l'ai bien donnée aux lévites, aux étrangers installés chez nous, aux orphelins et aux veuves. J'ai suivi le commandement que tu m'as donné sans désobéir, et je n'ai rien oublié.
14 Quand j'étais en deuil, je n'ai rien mangé de cette part. Quand j'étais impur, je n'en ai rien enlevé et je n'ai rien donné en offrande pour un mort. Je t'ai écouté, SEIGNEUR mon Dieu, et j'ai obéi à tes commandements.
15 Regarde donc du haut du ciel, là où tu habites, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple. Répands-les sur le pays que tu nous as donné, comme tu l'as promis à nos ancêtres, ce pays qui déborde de lait et de miel. »
A propos...
L’offrande des produits du sol
et la profession de foi (26.1-11)
Le ton change à partir du début du chap. 26. On revient au discours d’exhortation, si caractéristique du livre. La règle de l’offrande des premiers produits du sol a déjà été formulée en Dt.18.4 (Vous leur donnerez aussi les premiers produits du sol: le blé, le vin nouveau et l'huile, avec la première laine des moutons que vous tondrez.).
L’originalité de ce passage se manifeste dans les deux déclarations solennelles que doit prononcer le fidèle qui présente son offrande (v.3,5-10).Dans la première, il déclare qu’il est entré dans le pays promis par Dieu, et qu’ainsi la promesse de salut est réalisée pour lui. Chaque Israélite se considère comme bénéficiaire de l’initiative de Dieu et contemporain de la conquête. La deuxième déclaration résume l’histoire du salut à partir de Jacob –l’Araméen errant (v.5; Gen 28–29) – jusqu’à l’entrée dans le pays promis (v.9). Une fois de plus, le fidèle se présente comme contemporain de tous ces événements : le culte actualise pour lui toute l’histoire du salut.
Offrande pour les pauvres (26.12-15)
L’offrande de la dîme spéciale pour les pauvres, tous les trois ans, a été prescrite en Dt.14.28-29 (Tous les trois ans, vous mettrez de côté un dixième de votre récolte de l'année en cours. Vous le mettrez en réserve dans vos villes. Ainsi, les lévites, qui ne possèdent pas de territoire comme vous, pourront venir se servir là. Les étrangers installés chez vous, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous pourront venir le faire aussi. De cette façon, ils mangeront à leur faim. Alors le SEIGNEUR votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous ferez..). Ici, elle s’accompagne d’une déclaration solennelle du donateur qui rend cette offrande sacrée. Elle n’est pas destinée à être brûlée en sacrifice, mais partagée avec les pauvres. Parce qu’elle est sacrée, elle ne peut pas non plus être utilisée pour des rites plus ou moins liés à des pratiques magiques (v. 14).
(Notes de la Bible Exliquée)
Vendredi 8 mars
Auprès du Seigneur, aucun mal ne peut te toucher
1 Celui qui se met à l'abri près du Dieu très-haut
se repose à l'ombre du Tout-Puissant.
2 Il dit au SEIGNEUR: « Tu es mon abri, tu me protèges avec puissance,
tu es mon Dieu, j'ai confiance en toi. »
3 Oui, c'est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur,
il te guérit de la peste qui tue.
4 Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui,
comme un poussin sous les ailes de sa mère.
Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier.
5 Alors tu n'auras peur de rien:
ni des dangers de la nuit,
ni des flèches lancées en plein jour,
6 ni de la peste qui avance dans l'obscurité,
ni du malheur qui frappe en pleine lumière.
7 Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi,
rien ne t'arrivera!
8 Ouvre seulement les yeux,
et tu verras comment sont punis les gens mauvais.
9 -- Oui, SEIGNEUR, tu es pour moi un protecteur.
Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri,
10 aucun mal ne peut te toucher,
aucun malheur ne peut approcher de ta maison.
11 Le SEIGNEUR donnera l'ordre à ses anges
de te protéger partout où tu iras.
12 Ils te porteront dans leurs bras,
pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres.
13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère,
tu écraseras le tigre et les serpents.
14 Dieu dit: « Puisqu'il s'attache à moi, je vais le libérer,
je vais le protéger, car il connaît mon nom.
15 S'il fait appel à moi, je lui répondrai,
je serai avec lui dans le malheur.
Je veux le délivrer et je veux l'honorer.
16 Je lui donnerai une vie longue et belle,
et je lui montrerai que je suis son sauveur. »
A propos...
Sécurité absolue en Dieu seul !
Faire de Dieu son refuge et le confesser de tout son cœur, voilà la clé de la délivrance dans les difficultés, voilà le bouclier qui nous protège des adversaires car la fidélité comme la puissance de Dieu est grande. « Est-ce que ta bouche affirme devant tous que Jésus est le Seigneur? Est-ce que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a réveillé de la mort? Dans ce cas, tu seras sauvé. » (Rom.10.9). Est-ce aujourd’hui notre confession de foi ?
Sommes-nous prêts à nous emparer des promesses contenues dans ce psaume quand les ‘problèmes’, autrement dit les soucis surviendront. Il suffit de rester en tout temps à l’abri du très-haut, du Tout-Puissant, de ne jamais nous éloigner de sa présence. Dieu est capable de nous protéger quel que soit le danger. Si on fait appel à Lui, il répondra, même dans le malheur, il nous accompagnera et nous en délivrera.
« Le SEIGNEUR m'a dit: « Je vais t'enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi ». Psaume 32.8
Samedi 9 mars
5 Quand Moïse parle de la justice qui vient de la loi, il dit: « La loi donnera la vie à celui qui obéit à tous ses commandements. »
6 Mais voici comment il parle de la justice qui vient de la foi: Ne dis pas dans ton coeur: « Qui montera au ciel? » pour faire descendre le Christ.
7 Ne dis pas non plus: « Qui va descendre dans le ventre de la terre ? » Le Christ est déjà remonté du milieu des morts.
8 Alors voici comment les Livres Saints parlent de la justice: « La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. » Cette parole, c'est le message de la foi que nous annonçons.
9 Est-ce que ta bouche affirme devant tous que Jésus est le Seigneur? Est-ce que tu crois dans ton coeur que Dieu l'a réveillé de la mort? Dans ce cas, tu seras sauvé.
10 En effet, quand nous croyons de tout notre coeur, Dieu nous rend justes, quand nous affirmons notre foi devant tous, il nous sauve.
11 Oui, les Livres Saints disent: « Ceux qui croient en lui ne le regretteront pas. »
12 Alors, il n'y a pas de différence entre les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs. Tous ont le même Seigneur, il donne ses bienfaits à tous ceux qui font appel à lui.
13 Les Livres Saints le disent: « Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. »
Annoncer la Bonne Nouvelle
14 Mais comment s'adresser au Seigneur si on ne croit pas en lui? Et comment croire au Seigneur si on n'a pas entendu parler de lui? Et comment entendre parler de lui si personne ne l'annonce?
15 Et comment l'annoncer si personne n'est envoyé pour cela? Les Livres Saints le disent bien: « Quelle joie de voir arriver ceux qui apportent de bonnes nouvelles. »
16 Mais tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Oui, Ésaïe le dit: « Seigneur, qui a cru à notre message? »
17 On devient croyant quand on écoute le message, et ce message, c'est la parole du Christ.
18 Alors je demande: Est-ce que les Juifs n'ont pas entendu cette parole? Mais si! En effet, les Livres Saints disent:
« On a entendu la voix des messagers
sur la terre entière,
et leurs paroles sont allées
jusqu'au bout du monde. »
19 Alors je demande: Est-ce que le peuple d'Israël n'a pas compris? Dieu a déjà dit par la bouche de Moïse:
« Je vous rendrai jaloux
de ceux qui ne forment pas un vrai peuple.
Je vous mettrai en colère
contre un peuple sans intelligence. »
20 Et Ésaïe ose même annoncer de la part de Dieu:
« Ceux qui ne me cherchaient pas,
ceux-là m'ont trouvé.
Et je me suis montré à ceux
qui ne me demandaient rien. »
21 Mais au sujet du peuple d'Israël, Dieu dit: « Toute la journée, j'ai tendu les mains vers un peuple qui n'obéit pas et qui est contre moi. »
A propos...
L’objectif de Paul est d’affirmer que le salut est pour tous, juifs et non-juifs. Il s’appuie sur la Parole de Dieu pour étayer sa conviction. Les Juifs utilisent une voie erronée pour tenter d’atteindre la justice de Dieu, ils se mettent sous le couvert de la loi, recherchant la justice par leurs œuvres. Le seul moyen par lequel nous sommes déclarés justes devant Dieu, c’est Jésus-Christ ! « En effet, la Bonne Nouvelle montre ceci: Dieu reconnaît les êtres humains comme justes quand ils croient en lui, et cette foi suffit. Oui, dans les Livres Saints, on lit: « Celui qui croit en Dieu est juste, et ainsi, il aura la vie. » (Rom.1.17).
Puisque nous sommes tous pécheurs, invoquons le Seigneur Jésus pour être sauvés. Proclamons de notre bouche que Jésus est Seigneur et croyons fermement que Dieu l’a ressuscité des morts.
Le verset 17 nous enseigne que si le salut s’obtient par la foi, la foi se trouve dans la parole du Christ. De là découlent trois niveaux de responsabilité, celui de Dieu qui envoie, celui de l’envoyé et enfin celui du destinataire du message. En premier, c’est Dieu qui est le Maître de la moisson (Mt. 9.38) qui a fait sa part en envoyant Jésus qui a, à son tour, nous a envoyés ! Ensuite, le messager a reçu un ordre de mission : aller prêcher la Bonne Nouvelle au monde entier même s’il faut traverser des montagnes de difficultés. Enfin, le destinataire, celui qui accepte ou non le message entendu, beaucoup, juifs et non-juifs refusent d’entendre le message du salut. Prions pour eux car la volonté de Dieu, c’est tous les hommes soient sauvés.
Dimanche 10 mars
L'esprit du mal tente Jésus dans le désert
1 Jésus, rempli d'Esprit Saint, revient du Jourdain, et l'Esprit Saint le conduit dans le désert.
2 Là, pendant 40 jours, l'esprit du mal tente Jésus. Celui-ci ne mange rien pendant ces jours-là, ensuite, il a faim.
3 Alors l'esprit du mal lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, dis à cette pierre: <Change-toi en pain!> »
4 Jésus lui répond: « Dans les Livres Saints on lit: <Le pain ne suffit pas à faire vivre l'homme.> »
5 L'esprit du mal l'emmène plus haut, en un instant, il montre à Jésus tous les royaumes de la terre,
6 et il lui dit: « Je vais te donner tout le pouvoir et la richesse de ces royaumes. Oui, je suis le maître de tout cela, et je le donne à qui je veux.
7 Donc, mets-toi à genoux devant moi pour m'adorer, et tout cela sera à toi. »
8 Jésus lui répond: « Dans les Livres Saints on lit: <C'est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c'est lui seul que tu dois servir.> »
9 Alors l'esprit du mal conduit Jésus à Jérusalem. Il le place au sommet du temple et lui dit: « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici jusqu'en bas!
10 En effet, dans les Livres Saints on lit:
<Dieu commandera à ses anges de te garder.
11 Ils te porteront dans leurs bras
pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres.> »
12 Jésus lui répond: « Dans les Livres Saints on lit:
<Tu ne dois pas provoquer le Seigneur ton Dieu.> »
13 L'esprit du mal a complètement fini de tenter Jésus, il le quitte jusqu'au moment que Dieu a fixé.
A propos...
Comme chacun d’entre nous, Jésus fut mis à l’épreuve en tous points. Ce n’est pas Dieu lui-même qui tente mais Satan, dont le but est ici de contrecarrer le plan de salut de Dieu, incitant Jésus à rompre sa relation avec son Père. Jésus a en lui la plénitude du Saint-Esprit, cette nature nous est rappelée pour nous montrer que nous aussi nous avons besoin d’être rempli de l’Esprit Saint pour surmonter les ruses du diable. Etre remplis du Saint-Esprit nous aide à obéir plus facilement à Dieu, à écouter sa volonté, bref à nous éloigner du mal même si le malin rôde comme un lion rugissant.
A remarquer la puissance de la Parole, que Satan connaît aussi et utilise pour nous tromper, pour pousser à la désobéissance.
Par quoi sommes-nous attirés ? Satan connaît nos points faibles. Il peut semer le doute en nous en détournant la Parole de Dieu. Il utilise la stratégie de la faiblesse de la chair, la convoitise des yeux et de l’orgueil. Jésus triomphe de Satan par des armes dont nous disposons aussi, une foi entière à son Père, une obéissance absolue à sa Parole et une confiance inébranlable à ses promesses. Restons vigilants, remplis du Saint-Esprit et surtout fidèles à Jésus !
Lundi 11 mars
Dieu fait alliance avec Abram
1 Après cela, le SEIGNEUR se montre à Abram. Il lui dit: « N'aie pas peur, Abram! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense. »
2 Abram répond: « Seigneur mon DIEU, qu'est-ce que tu vas me donner? Je n'ai pas d'enfant, personne ne pourra naître de moi. C'est Éliézer de Damas qui est mon héritier. C'est lui qui va recevoir tout ce qui est à moi. »
3
4 Alors le SEIGNEUR lui répond: « Non, ce n'est pas lui qui sera ton héritier, ce sera un fils né de toi. »
5 Le SEIGNEUR conduit Abram dehors. Il lui dit: « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute: « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. »
6 Abram a confiance dans le SEIGNEUR. C'est pourquoi le SEIGNEUR le reconnaît comme juste.
7 Il dit à Abram: « C'est moi le SEIGNEUR qui t'ai fait sortir d'Our en Babylonie. J'ai voulu que le pays où tu es maintenant soit à toi. »
8 Abram demande: « Seigneur DIEU, comment savoir qu'il sera à moi? »
9 Le SEIGNEUR répond: « Amène-moi une jeune vache de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un jeune pigeon. »
10 Abram amène ces animaux. Il les coupe en deux et il place les moitiés l'une en face de l'autre. Mais il ne coupe pas les oiseaux.
11 Des charognards descendent sur les animaux. Abram les chasse.
12 Au coucher du soleil, Abram s'endort profondément. Alors une nuit épaisse et effrayante tombe sur lui.
13 Le SEIGNEUR dit à Abram: « Tu dois savoir ceci: tes enfants habiteront dans un pays étranger. Ils deviendront des esclaves, et on les écrasera pendant 400 ans.
14 Mais je punirai le peuple qu'ils serviront, et ils pourront partir en emportant beaucoup de richesses.
15 Mais toi, tu mourras dans la paix, et on t'enterrera après une heureuse vieillesse.
16 Ceux qui naîtront de toi reviendront en Canaan seulement à la quatrième génération. En effet, les Amorites n'ont pas encore fait assez de mal pour que je les chasse du pays. »
17 Après le coucher du soleil, il fait nuit noire. Tout à coup, de la fumée et des flammes passent entre les animaux partagés.
18 Ce jour-là, le SEIGNEUR fait alliance avec Abram. Il lui dit: « Je donne ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il s'étendra depuis le fleuve d'Égypte jusqu'à l'Euphrate, le grand fleuve.
19 C'est le pays des Quénites, des Quenizites, des Quadmonites,
20 des Hittites, des Perizites, des Refaïtes,
21 des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites. »
A propos...
Après la victoire d’Abram sur Kerdolaomer (ch14), Dieu prend l’initiative de parler à Abram. D’abord des paroles rassurantes et de sécurité accompagnées d’une promesse (v1). Voilà de quelle manière Dieu nous parle. Mais Abram ressent un manque dans sa vie, il n’a pas de descendance, d’héritier direct. Dieu peut entendre et comprendre ce qui nous tourmente dans notre vie. La vison des étoiles, que l’on ne peut compter, lui avait été révélée quelque temps avant (Gen.13.16) mais une promesse s’y ajoute celle d’un enfant. Sur ces paroles, Abram mit sa confiance dans le Seigneur.
C’est le déclencheur de nouvelles promesses confirmées par une alliance de Dieu. A l’époque, lorsque deux personnes contractaient une alliance, elles passaient entre les deux moitiés d’un ou de plusieurs animaux. Ceci pour indiquer qu’elles étaient désormais liées comme un seul être et si l’une violait son engagement, elle serait traitée comme l’animal partagé en deux (cf. Jér.34.18-19). Dans la présente alliance, seul Dieu passe entre les animaux coupés. Ses promesses sont inconditionnelles et la seule contrainte pour Abram réside dans la foi seulement.
De la même manière, dans la nouvelle alliance, c’est Jésus qui a tout accompli sur la croix, il nous reste à mettre notre foi dans ce merveilleux Seigneur et Sauveur.
« Jésus, lui, est chargé d'un service beaucoup plus important que celui des autres prêtres. En effet, il sert d'intermédiaire pour une alliance meilleure, établie sur des promesses meilleures. »(Héb.8.6)
Mardi 12 mars
Près de Seigneur, je n'ai pas peur
1 Psaume de David.
Le SEIGNEUR est ma lumière et il me sauve,
je n'ai peur de personne.
Le SEIGNEUR protège ma vie avec puissance,
je ne tremble devant personne.
2 Quand des gens mauvais s'avancent pour me détruire,
ce sont eux, mes ennemis féroces, qui perdent l'équilibre et qui tombent.
3 Si une armée se prépare à m'attaquer,
je n'ai pas peur.
Même si on me fait la guerre,
je garde confiance.
4 Je demande une chose au SEIGNEUR, je cherche une seule chose:
habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie.
Là, je veux admirer sa beauté et le contempler dans son temple.
5 Oui, quand tout va mal,
le SEIGNEUR m'abrite sous son toit.
Il me cache au fond de sa maison,
il me place en sécurité au sommet d'un rocher.
6 Maintenant je regarde fièrement les ennemis qui m'entourent.
Dans la maison du SEIGNEUR, je peux offrir des sacrifices au milieu des cris de joie.
Je veux chanter, je veux jouer pour le SEIGNEUR.
7 Écoute-moi, SEIGNEUR, je t'appelle!
Aie pitié de moi, réponds-moi!
8 Je pense à ce que tu as dit: « Cherchez mon visage! »
SEIGNEUR, c'est ton visage que je cherche.
9 Ne me cache pas ton visage, ne me repousse pas avec colère!
C'est toi, mon secours,
ne me quitte pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon sauveur!
10 Même si mon père et ma mère m'abandonnent,
le SEIGNEUR me recevra.
11 SEIGNEUR, montre-moi ton chemin,
conduis-moi sur une route sans obstacle
à cause de ceux qui me surveillent en cachette.
12 Ne me livre pas aux griffes de mes adversaires.
Oui, de faux témoins se lèvent contre moi, en crachant la violence.
13 Mais j'en suis sûr,
je verrai la bonté du SEIGNEUR sur cette terre où nous vivons.
14 -- Compte sur le SEIGNEUR,
sois fort, reprends courage,
compte sur le SEIGNEUR!
A propos...
La sécurité est infaillible auprès de Dieu. David y trouve la lumière, le salut, une forteresse pour sa vie, un bouclier face à l’ennemi, une paix dans son cœur même devant le plus grand des adversaires. David a vécu une victoire impossible devant un puissant guerrier, Goliath, lequel le regardait avec arrogance et mépris en le maudissant par ses dieux. C’est par la confiance que David mit en Dieu qu’il put vaincre ce grand colosse (1Sam.17.41-51).
Habiter, demeurer, être constamment dans la présence du Seigneur, garder une parfaite communion avec Dieu, voilà la prière de David afin de voir la beauté du Seigneur, le contempler, être sous ses ailes protectrices. C’est une invitation à nous réfugier auprès de Dieu, en tout temps favorable ou non mais aussi une invitation à le louer, à chanter des psaumes, à lui rendre grâces pour ses bienfaits.
La confiance en Dieu nous pousse à nous tourner vers lui, à désirer sa présence dans nos vies, c’est là que nous expérimentons sa sécurité, jamais Dieu ne nous abandonne.
Rechercher la volonté de Dieu passe par son enseignement, par la connaissance de sa parole, de ses commandements afin de rester dans le chemin de la vérité et de la droiture.
Compter sur Dieu, mettre son espérance ne lui, s’attendre à lui, voilà des attitudes de celui qui est convaincu de l’exaucement des prières.
Que deviendrais-je si je n’avais pas l’assurance de voir la bonté du Seigneur sur cette terre où nous vivons ? (v13)
Mercredi 13 mars
La responsabilité des chrétiens dans le monde
12 C'est pourquoi, amis très chers, obéissez à Dieu comme vous l'avez toujours fait. Obéissez-lui, non seulement quand je suis là, mais encore plus maintenant que je suis absent. Avec un grand respect pour Dieu et en tremblant, travaillez pour être sauvés.
13 Dieu travaille en vous et il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent.
14 Faites tout sans vous plaindre et sans discuter.
15 Ainsi vous serez innocents, on n'aura rien à vous reprocher. Vous serez des enfants de Dieu sans défaut, au milieu de gens malhonnêtes et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde,
16 parce que vous apportez la parole de vie. Le jour où le Christ viendra, je pourrai être fier de vous. Et, on le verra bien: je n'aurai pas travaillé pour rien, je ne me serai pas fatigué pour rien!
17 Mon sang, c'est-à-dire ma vie, sera peut-être ajouté comme une offrande au sacrifice que votre foi présente à Dieu. Pourtant, cela me rend heureux, et je me réjouis avec vous tous.
18 Vous aussi, soyez heureux et réjouissez-vous avec moi!
Paul envoie Timothée et Epafrodite aux chrétiens de Philippes
19 Le Seigneur Jésus me fait espérer que je pourrai bientôt vous envoyer Timothée. Ainsi j'aurai des nouvelles de vous, et elles me donneront du courage.
20 En effet, à part Timothée, personne ne porte les mêmes soucis que moi, personne ne s'occupe vraiment de vous.
21 Tous cherchent leur intérêt, et non celui de Jésus-Christ.
22 Mais vous le savez, Timothée a montré ce qu'il valait. Il a travaillé avec moi au service de la Bonne Nouvelle, comme un fils auprès de son père.
23 Donc, c'est lui que j'espère vous envoyer dès que je verrai clair dans ma situation.
24 Et le Seigneur me rend sûr d'une chose: je vais bientôt venir chez vous, moi aussi.
25 Pourtant, je pense qu'il faut vous renvoyer Épafrodite. C'est mon frère. Il travaille et combat avec moi, et vous l'avez envoyé pour me servir quand j'en avais besoin.
26 Il désire beaucoup vous revoir tous et il est inquiet parce que vous avez appris sa maladie.
27 Oui, il a été malade et bien près de mourir. Mais Dieu a eu pitié de lui, et pas seulement de lui, mais de moi aussi. Alors il m'a évité une tristesse encore plus grande.
28 C'est pourquoi je me dépêche de vous le renvoyer. Ainsi, quand vous le verrez, vous serez de nouveau dans la joie, et moi, je serai moins triste.
29 Recevez-le avec grande joie comme un frère chrétien. Respectez beaucoup les gens comme lui,
30 parce qu'il a vu la mort de près en travaillant pour le Christ. Il a risqué sa vie pour me rendre service quand vous ne pouviez pas le faire vous-mêmes.
A propos...
Dans les versets précédents, Paul nous a présenté l’humilité et la grandeur du Christ, nous rappelant que le salut vient de dieu, il est gratuit. A nous maintenant de le pratiquer, non pas pour plaire à notre entourage, à nous de travailler à notre salut avec crainte et tremblement. Cependant, l’auteur du salut c’est Christ et non pas ce que nous pourrions accomplir, nos propres œuvres.
Notre humilité, notre obéissance et notre soumission au Seigneur et aux uns aux autres feront disparaître en nous toutes traces de plainte, de contestation, de murmure et d’hésitation. Parce que nous laissons toute la place au Saint-Esprit, Dieu peut agir en nous et nous amener à faire « les actions qui lui plaisent ». Au milieu d’une société perverse et malhonnête, soyons les lumières qui brillent comme les étoiles dans le ciel.
La reconnaissance
Paul nous présente Timothée comme son collaborateur, comme un serviteur dévoué, fidèle comme un fils avec son père, actif pour apporter la Bonne Nouvelle, consacré à l’œuvre du Seigneur.
Quant à Epafrodite, son co-équipier, il a pour lui un grand respect, il est son compagnon d’œuvre et de combat. En le renvoyant auprès des Philippiens, il leur demande de le recevoir avec joie et d’honorer de tels hommes. Soyons reconnaissants pour les missionnaires dévoués au service de l’Evangile.
Jeudi 14 mars
Paul met sa confiance en Jésus seul
1 Et maintenant, mes frères et mes soeurs, soyez dans la joie à cause du Seigneur! Cela ne me dérange pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c'est plus sûr!
2 Attention aux mauvais ouvriers, à ces chiens qui donnent trop d'importance à la circoncision!
3 Les vrais circoncis, c'est nous. En effet, nous servons Dieu avec l'aide de son Esprit, nous nous vantons à cause du Christ Jésus, nous ne mettons pas notre confiance en nous-mêmes.
4 Pourtant, moi, je pourrais avoir confiance en moi-même. Si quelqu'un d'autre peut penser qu'il a raison d'avoir confiance en lui-même, moi, je peux le penser encore plus.
5 J'ai été circoncis huit jours après ma naissance, je suis né Israélite, de la tribu de Benjamin. Tous mes ancêtres sont juifs, et j'obéissais à la loi de Moïse, comme un Pharisien fidèle.
6 J'y tenais tellement que j'ai fait souffrir l'Église. Au sujet de la justice qui vient de la loi, on ne pouvait rien me reprocher.
7 J'ai cru gagner beaucoup avec ces choses-là, mais maintenant, à cause du Christ, je trouve que c'est une perte.
8 Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu'on gagne, ce n'est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j'ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures. Je ne suis pas juste parce que j'obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C'est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit.
9
10 La seule chose que je veux, c'est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l'a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c'est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort.
11 Ainsi, j'espère que je pourrai, moi aussi, me lever de la mort.
Courir vers le but!
12 Je ne veux pas dire que j'ai déjà atteint le but, ou que je suis déjà parfait! Mais je continue à courir pour saisir le prix, parce que le Christ Jésus m'a déjà saisi.
13 Non, frères et soeurs, je ne pense pas que j'ai déjà obtenu le prix. Mais j'oublie la route qui est derrière moi, je suis tendu en avant, et je fais la seule chose importante:
14 courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d'en haut à le recevoir par le Christ Jésus.
15 Nous qui sommes des chrétiens adultes, nous devons penser de cette façon. Et si, sur un point, vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
16 En tout cas, continuons la même route que nous avons suivie jusqu'à maintenant!
17 Frères et soeurs, imitez-moi. Nous avons donné l'exemple. Alors regardez ceux qui vivent en suivant cet exemple.
18 Oui, je vous l'ai dit souvent, et je le dis aujourd'hui en pleurant: beaucoup de gens vivent comme des ennemis de la croix du Christ.
19 Ils finiront par se perdre. Leur dieu, c'est leur ventre, et ce qui doit les couvrir de honte, ils s'en vantent! Eux, ils pensent seulement aux choses de la terre.
20 Notre patrie à nous est dans les cieux, et celui que nous attendons comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, viendra des cieux.
21 Alors il changera notre faible corps pour le rendre semblable à son corps glorieux. En effet, il est assez puissant pour tout mettre sous son pouvoir.
A propos...
Le salut par la foi au Christ (3.1-11)
En termes vigoureux, Paul met en garde contre l’action de chrétiens attachés aux coutumes du judaïsme, en particulier la circoncision. Pour lui, la vraie circoncision n’est pas un signe d’appartenance à Dieu marqué dans la chair, mais dans le cœur. Paul, le Pharisien irréprochable, a vécu un bouleversement, et son seul désir désormais est de connaître le Christ et la vie véritable. Rien de ce qui faisait sa fierté auparavant, naissance, qualités, pratiques, n’est comparable au don gratuit de Dieu.
Nous vivons dans une société dévoyée dont les valeurs sont à l’opposé de ce que Paul proclame. D’abord mes intérêts personnels. Or tout ce qui était précieux et précieux à mes yeux exige un renoncement et un sacrifice particuliers. Connaitre Jésus me fait prendre conscience des véritables valeurs et l’objectif suprême : ‘gagner le Christ’
Une épreuve d’endurance (3.12-21)
Dans une course, il importe de tenir jusqu’à la fin. Paul sait qu’il n’est pas encore arrivé. Comme lui, le croyant doit rester tendu vers le but à atteindre : connaître le Christ dès maintenant (v.10), parvenir à la résurrection des morts et à la vie éternelle promise à ceux qui ont cru en lui. Sa seule sécurité est dans la croix du Christ et non dans la piété, les pratiques religieuses ou la supériorité morale. Celui qui croit parvenir au salut par un autre moyen que la grâce de Dieu, manifestée en Jésus-Christ, court à sa perte! Même si notre corps est soumis à toutes sortes de misères, il est promis à un avenir glorieux.
(Notes de la Bible expliquée et personnelles)
Vendredi 15 mars
Conseils
1 Mes frères et mes soeurs très aimés, j'ai très envie de vous revoir. Vous êtes ma joie et vous me faites honneur. C'est pourquoi, amis très chers, restez fidèlement unis au Seigneur.
2 Évodie et Syntique, je vous le demande avec force, soyez d'accord entre vous en restant unies au Seigneur.
3 Et toi aussi qui travailles fidèlement avec moi, je te le demande, aide ces deux femmes. Elles ont lutté pour la Bonne Nouvelle avec moi, avec Clément et avec les autres frères qui travaillent avec moi. Leurs noms sont écrits dans le livre de la vie.
4 Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur! Je le répète, soyez dans la joie!
5 Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt!
6 Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un coeur reconnaissant.
7 Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos coeurs et vos pensées unis au Christ Jésus.
8 En tout cas, frères et soeurs, voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations.
9 Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m'avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.
A propos...
Des mots résonnent dans ce passage, unité, joie, paix, douceur, fidélité,…Paul ne juge pas les deux sœurs en léger conflit mais il les encourage à retrouver une communion fraternelle franche et appelle un frère à les y aider. (Galates 6.1). Soyons aussi des porteurs de réconciliation autour de nous.
Une joie ne se fabrique pas, elle est vraie par notre relation intime avec le Seigneur et si elle est alimentée par l’Esprit Saint. Toutes nos attitudes ont besoin d’un coup de pouce divin et aussi d’un effort personnel. Il est aussi indispensable de manifester de la bonté (v5) envers les autres.
Ne vous inquiétez de rien, comme c’est facile de le dire (principalement aux autres) car nos inquiétudes, alimentées par nos propres pensées, ressemblent à des nuages noirs et épais qui viennent voiler la lumière du Christ. Que faut-il faire ? La recommandation de Paul est simple : lui remettre toutes nos préoccupations et lui demander tout ce qu’il nous faut mais sans oublier de commencer par la reconnaissance envers Dieu. Par cette prière et cette communion avec Dieu, la paix de Dieu nous envahira, une paix sans égal, une paix apaisante qui surpasse toute intelligence.
Samedi 16 mars
Paul remercie les Philippiens pour leurs cadeaux
10 J'ai eu beaucoup de joie dans le Seigneur. En effet, finalement, vous avez pu montrer de nouveau votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l'aviez, mais vous n'aviez pas eu l'occasion de le montrer.
11 Je ne dis pas cela parce que j'ai besoin de quelque chose! Non, j'ai appris à me contenter de ce que j'ai.
12 Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu.
13 Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort.
14 Pourtant, vous avez bien fait de prendre part à mes souffrances.
15 Vous le savez, vous, mes amis de Philippes: quand on commençait à annoncer la Bonne Nouvelle, j'ai quitté la Macédoine. Et à ce moment-là, aucune autre Église ne s'est occupée de mon salaire et de mes dépenses, vous avez été les seuls à m'aider.
16 Déjà, quand j'étais à Thessalonique, vous m'avez envoyé plusieurs fois ce qui me manquait.
17 Cela ne veut pas dire que je cherche des cadeaux! Ce que je cherche, c'est que vous en retiriez un bénéfice.
18 J'ai tout ce qu'il faut, et même plus! J'ai reçu ce qu'Épafrodite m'a apporté de votre part, et maintenant, j'ai vraiment tout. Vos cadeaux sont comme une offrande agréable, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît.
19 Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande.
20 Rendons gloire à Dieu notre Père pour toujours! Amen!
Salutations
21 Saluez dans le Christ Jésus tous ceux qui appartiennent à Dieu. Les frères et les soeurs qui sont avec moi vous saluent.
22 Tous les chrétiens vous saluent, surtout ceux qui travaillent au service de l'empereur.
23 Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!
A propos...
Paul prend le temps de remercier l’aide matérielle que les Philippiens lui ont apportée librement. Dieu en tient compte et accueille leurs dons comme un parfum de bonne odeur. Apprenons à reconnaître les efforts des autres et à les valoriser. Au moment où le monde se caractérise par de l’ingratitude et que les services rendus ne reçoivent plus la reconnaissance requise, le chrétien devrait se démarquer en reconnaissant les efforts des autres et en les valorisant. N’oublions jamais de dire merci !
Quelle que soit sa situation, Paul se réjouit dans l’abondance comme dans la disette. Paul rend grâce à Dieu et garde en lui sa confiance. Dieu est le pourvoyeur de toute grâce excellente et de tout don parfait (Jacques 1.17). Que de gémissements, de plaintes et de découragement quand nous sommes dans le manque alors que la source de Dieu n’est jamais tarie, en lui nous sommes toujours comblés. Prenons l’exemple de Paul, pour demeurer auprès de Dieu en toutes circonstances et compter sur sa puissance (v13). Pour terminer, Paul proclame les promesses et bénédictions de Dieu sur les chrétiens de Philippes, elles sont aussi réservées pour tous ceux qui nous entourent. Ce faisant, nous communiquerons la vie et l’espérance en Jésus-Christ. Soyons des « encourageurs »
Dimanche 17 mars
Qui va entrer dans le royaume de Dieu?
22 Jésus va dans les villes et les villages, et il enseigne. Il marche vers Jérusalem.
23 Quelqu'un lui demande: « Seigneur, est-ce que Dieu va sauver seulement un petit nombre de gens? » Jésus répond à tous:
24 « Faites des efforts pour entrer par la porte étroite. Oui, je vous le dis, beaucoup de gens essaieront d'entrer et ils ne pourront pas.
25 « Le moment viendra où le maître de maison se lèvera et il fermera la porte. Vous, vous serez dehors. Vous vous mettrez à frapper à la porte en disant: <Maître, ouvre-nous!>, mais il vous répondra: <Je ne sais pas qui vous êtes!>
26 Alors vous lui direz: <Nous avons mangé et bu avec toi. Tu as enseigné dans les rues de nos villes.>
27 Mais il vous dira encore: <Je ne sais pas qui vous êtes. Allez-vous-en loin de moi, vous tous qui faites le mal!>
28 Alors vous pleurerez et vous grincerez des dents. En effet, vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes, dans le Royaume de Dieu. Mais vous, on vous mettra dehors!
29 Des gens viendront de l'est, de l'ouest, du nord et du sud. Ils prendront le grand repas dans le Royaume de Dieu.
30 Maintenant, il y a des gens qui sont les derniers: ils seront les premiers. Maintenant, il y a des gens qui sont les premiers: ils seront derniers. »
Jésus doit mourir à Jérusalem
31 À ce moment-là, quelques Pharisiens s'approchent de Jésus et ils lui disent: « Va-t'en! Pars loin d'ici! Hérode Antipas veut te faire mourir. »
32 Jésus leur répond: « Allez dire de ma part à cet homme trompeur comme un renard: <Aujourd'hui et demain je chasse des esprits mauvais, je guéris des gens et, le troisième jour, je finirai ce que je fais.
33 Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois continuer ma route. En effet, il est impossible pour un prophète de mourir en dehors de Jérusalem.>
34 « Habitants de Jérusalem! Habitants de Jérusalem! Vous faites mourir les prophètes et vous tuez ceux que Dieu vous envoie en leur jetant des pierres! Très souvent, j'ai voulu vous rassembler, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu.
35 Eh bien! Dieu va abandonner votre temple. Je vous le dis: vous ne me verrez plus, jusqu'au jour où vous direz: <Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom!> »
A propos...
Même si certains chantent : ‘on ira tous au paradis’, ce passage nous enseigne tout autre chose. Certes, Dieu que tous les hommes soient sauvés et tous les hommes sont conviés au banque du royaume (v29), mais la cité céleste est comparable à une maison pourvue d’une porte étroite, qu’il faut franchir. Beaucoup se contentent de rester sur le parvis de la maison. Jésus seul est le maître de la maison, c’est de lui seul que tu peux recevoir l’invitation. Ne croyons pas que par nos mérites ou notre rang social nous soyons V.I.P. et qu’une place nous y soit automatiquement réservée. Pour mériter le ciel, il faut être un disciple de Christ engagé et il faut s’efforcer d’entrer par la porte étroite. Il faut donc nous débarrasser des choses qui n’honorent pas Dieu, se faire tout petit, s’humilier, se repentir, bref mettre sa foi en Jésus. « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits. Mais les moutons ne les ont pas écoutés. La porte, c'est moi. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera de la nourriture. Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. » Jean 10.8-10
estentSa mission, Jésus veut l’accomplir sans se laisser perturber par les menaces des hommes. Quant à Jérusalem, elle s’obstine à refuser et à tuer ceux que Dieu lui envoie. Toutefois, les paroles de Jésus resrtent empreintes de tendresse et d’une profonde affliction pour cette ville sainte. Car le Seigneur est fidèle, le dernier mot pour Jérusalem est l’espérance.
Lundi 18 mars
Le Seigneur promet le pouvoir royal à David et à ses fils
1 Le roi David s'installe dans son palais. Le SEIGNEUR le délivre de tous les ennemis qui entourent le pays, et il vit en paix.
2 Un jour, le roi dit au prophète Natan: « Tu vois, moi, j'habite une maison en bois de cèdre. Mais le coffre sacré a seulement une tente de toile comme maison. »
3 Natan dit au roi: « Tu as sûrement une idée à ce sujet. Fais ce que tu penses, le SEIGNEUR est avec toi. »
4 Mais la nuit suivante, le SEIGNEUR adresse ces paroles à Natan:
5 « Tu iras trouver mon serviteur David et tu lui diras de ma part: <Je l'affirme, moi le SEIGNEUR, ce n'est pas toi qui vas me construire une maison pour que je l'habite.
6 En effet, depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais habité dans une maison. Mais j'étais comme un voyageur, j'allais d'un lieu à un autre et j'habitais dans une tente.
7 De plus, pendant toutes ces années où j'ai accompagné les Israélites, j'ai nommé plusieurs chefs. Ce sont eux qui ont gouverné Israël mon peuple. Je n'ai jamais dit à personne: Pourquoi est-ce que vous ne m'avez pas construit une maison en bois de cèdre?>
8 C'est pourquoi tu diras encore de ma part à mon serviteur David: <Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je t'ai pris au pâturage, derrière tes moutons. J'ai voulu que tu deviennes le chef d'Israël, mon peuple.
9 J'ai été avec toi partout où tu es allé. J'ai fait mourir devant toi tous tes ennemis. Je te rendrai aussi célèbre que les plus grands rois de la terre.
10 Je vais donner un lieu à Israël, mon peuple. Je l'installerai là, il y restera sans avoir peur. Des gens mauvais ne viendront plus l'écraser comme autrefois,
11 quand j'ai nommé des juges pour gouverner Israël, mon peuple. Je te délivrerai de tous tes ennemis, et tu vivras dans la paix. Enfin, je t'annonce ceci: c'est moi, le SEIGNEUR, qui te construirai une maison.
12 En effet, quand ta vie sera finie et que tu auras rejoint tes ancêtres, je désignerai un de tes fils. Il sera roi après toi, et j'établirai solidement son pouvoir.
13 C'est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera établi pour toujours.
14 Je serai un père pour lui, et il sera un fils pour moi. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière des hommes, comme un père frappe son fils.
15 Mais je ne lui retirerai jamais ma faveur comme je l'ai fait avec Saül. Lui, je l'ai rejeté pour te mettre à sa place.
16 Quelqu'un de ta famille sera toujours roi après toi. En effet, le pouvoir royal de ta famille sera établi pour toujours. »
17 Natan raconte à David tout ce que le SEIGNEUR lui a montré dans une vision.
A propos...
C’est le temps du repos pour le peuple de Dieu. Nous aussi, nous sommes invités à entrer dans le repos de Dieu, à être confiants en Lui. (Héb. 4, 11)
Nous voyons encore ici que c’est Dieu, l’Eternel des armées (v. 8), qui dirige toutes choses. David a une superbe initiative, il veut bâtir « une maison » en dur pour Dieu. Le prophète Nathan l’approuve mais Dieu répond : « non, non, ce n’est pas toi qui fera ce travail… ce n’est pas ta mission… Cela se fera, mais pas par toi ! »
Dieu a un projet sur chacune de nos vies. Ce n’est pas le même que celui de mon frère. D’où l’importance d’entrer dans le repos de Dieu pour entendre sa voix. Il veut nous amener là où il veut que l’on soit. David a reçu l’onction alors qu’il était encore jeune berger et il est passé par beaucoup de tribulations pour arriver sur le trône royal. Mais Dieu avait fait alliance avec lui et David lui est resté fidèle. Il n’a pas perdu de vue ce à quoi Dieu l’avait destiné : devenir roi d’Israël. Pour nous aussi, dans les tribulations de nos vies, Dieu ne nous oublie pas. En Rom 8, 38-39 « Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en haut, ni ceux d’en bas, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur »
Le verset 16 est prophétique, il annonce Jésus, le digne fils de David, car de lui seul, il peut être dit qu’il sera toujours roi. (Rom.1.3)
Mardi 19 mars
A douze ans, Jésus va au temple de Jérusalem
41 Chaque année, les parents de Jésus vont à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42 Quand Jésus a douze ans, il vient avec eux, comme c'est la coutume.
43 Après la fête, ils repartent, mais l'enfant Jésus reste à Jérusalem, et ses parents ne s'en aperçoivent pas.
44 Ils pensent que l'enfant est avec les autres voyageurs. Ils marchent pendant une journée, puis ils se mettent à le chercher parmi leurs parents et leurs amis.
45 Mais ils ne le trouvent pas. Alors ils retournent à Jérusalem en le cherchant.
46 Le troisième jour, ils trouvent l'enfant dans le temple. Il est assis au milieu des maîtres juifs, il les écoute et leur pose des questions.
47 Tous ceux qui entendent l'enfant sont surpris par ses réponses pleines de sagesse.
48 Quand ses parents le voient, ils sont vraiment très étonnés, et sa mère lui dit: « Mon enfant, pourquoi est-ce que tu nous as fait cela? Regarde! Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. »
49 Il leur répond: « Vous m'avez cherché, pourquoi? Vous ne savez donc pas que je dois être dans la maison de mon Père? »
50 Mais ses parents ne comprennent pas cette parole.
51 Ensuite, Jésus retourne avec eux à Nazareth. Il obéit à ses parents. Sa mère garde toutes ces choses dans son coeur.
52 Jésus grandit, sa sagesse se développe et il se rend agréable à Dieu et aux hommes.
A propos...
Child Focus
Obéissant à la loi juive, les parents de Jésus l’emmènent de nouveau à Jérusalem pour la fête de la Pâque. A l’âge de 12 ans, les garçons juifs commencent à participer aux cérémonies religieuses comme les adultes. Sur le chemin du retour, les parents constatent l’absence de Jésus, ils font demi-tour et auront besoin de trois jours pour le retrouver. Que d’angoisse ont dû vivre Marie et Joseph.
L’éducation de Jésus
Jésus a été instruit de la Loi (v46) au point que ses connaissances bibliques lui permettent de dialoguer avec les maîtres. Sa réponse, aux sentiments d’angoisse vécus par ses parents, ne signifie qu’il méprise son père légitime mais il met l’accent sur le fait qu’il met Dieu, son Père, à la première place dans sa vie et qu’il lui est soumis tout en restant soumis et obéissant à ses parents. Il informe ses parents sur son principal engagement dans la vie. Mais en même temps, il y a cette indépendance à leur égard qui montre que Jésus est quelqu’un de particulier, c’est le Fils de Dieu. Nous ne comprenons pas toujours tout ce qui nous arrive mais prenons l’exemple de Marie qui gardait toutes ses choses dans son cœur (v51). L’obéissance à Dieu et l’obéissance à ses parents ne s’opposent pas comme nous le montre l’exemple de Jésus, l’une et l’autre sont complémentaires. « Enfants, obéissez à vos parents, comme le Seigneur le veut, c'est votre devoir. « Respecte ton père et ta mère », voilà le premier commandement que Dieu a donné avec une promesse. Cette promesse, la voici: « Alors tu seras heureux et tu vivras longtemps sur la terre. » Ephésiens 6.1-3
Mercredi 20 mars
1 Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l'Horeb, la montagne de Dieu.
2 Là, l'ange du SEIGNEUR lui apparaît dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse regarde: le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson.
3 Moïse se dit: « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n'est pas brûlé. Pourquoi donc? »
4 Le SEIGNEUR voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l'appelle du milieu du buisson: « Moïse! Moïse! » Moïse répond: « Je suis là! »
5 Le SEIGNEUR dit: « N'approche pas du buisson! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint.
6 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. »
Moïse se cache le visage parce qu'il a peur de regarder Dieu.
7 Le SEIGNEUR continue: « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances.
8 Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites.
9 En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi, et j'ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent.
10 Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »
Dieu fait connaître son nom à Moïse
11 Moïse répond à Dieu: « Moi? Est-ce que je suis capable d'aller trouver le roi d'Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays? »
12 Dieu lui dit: « Je serai avec toi. C'est moi qui t'envoie. Voici la preuve: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, vous me servirez sur cette montagne. »
13 Moïse dit à Dieu: « Bon! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai: <Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.> Mais ils vont me demander ton nom. Qu'est-ce que je dois répondre? »
14 Dieu dit à Moïse: « JE SUIS QUI JE SUIS. Voici ce que tu diras aux Israélites: <JE SUIS m'a envoyé vers vous.> »
Le roi d'Egypte veut faire mourir les garçons israélites
15 « Puis tu leur diras encore: <Celui qui m'a envoyé vers vous s'appelle LE SEIGNEUR. Il est le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.> C'est mon nom pour toujours. C'est le nom par lequel vous pourrez faire appel à moi de génération en génération.
16 Maintenant, pars! Réunis les anciens d'Israël et dis-leur: <Le SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob s'est montré à moi. Il m'a dit: J'ai décidé d'agir pour vous aider, parce que les Égyptiens vous font souffrir.
17 Alors je vais vous retirer de ce pays où vous êtes dans la misère. Je vous conduirai dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. Ce pays déborde de lait et de miel.>
A propos...
Moïse, le fugitif, (relire Exode 2) est devenu berger. Un buisson mystérieux en feu, un messager au milieu de celui-ci, de quoi susciter la curiosité de Moïse qui fait un détour pour voir le phénomène inhabituel. Pour nous parler, Dieu a besoin que nous nous mettions à l’écart pour l’écouter. C’est aussi l’invitation de Jésus à propos de la prière(Mat.6.6). Soyons disposés et disponibles pour l’écouter et pour lui obéir. Dieu a entendu (ex.2.24-25) les cris de son peuple en détresse et décrète sa délivrance. Il envoie Moïse comme messager et lui ordonne de faire sortir son peuple d’Egypte. Moïse hésite mais Dieu le rassure de sa présence, argumente et lui montre que c’est Lui qui est descendu pour délivrer le peuple de sa main (v8). Dans les projets de Dieu à notre égard, rien n’est laissé au hasard, tout est programmé. Quand Jésus envoie est disciples pour annoncer la Bonne Nouvelle, il les rassure aussi de sa présence permanente. (Matthieu 28.19-20).
Dans ce texte, Dieu révèle son nom comme preuve persuasive pour le peuple. Il est « Je suis qui je suis ou qui je serai ». Aucun nom ne peut enfermer l’être de Dieu, son nom exprime sa réalité et son action qui se manifestera dans la libération de son peuple. C’est aussi par le nom de Jésus que nous sommes libérés !
Réjouissons-nous, nous avons un Dieu de délivrance qui entend nos cris et qui est descendu jusqu'à nous pour nous libérer!
Jeudi 21 mars
Les bienfaits de Dieu sont gratuits
1 « Vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez!
Même si vous n'avez pas d'argent, venez!
Achetez à manger, c'est gratuit.
Venez, achetez du vin et du lait sans argent.
2 Pourquoi dépenser de l'argent
pour quelque chose qui ne nourrit pas?
Pourquoi vous fatiguer pour quelque chose qui ne rassasie pas?
Écoutez-moi bien,
alors vous aurez de bonnes choses à manger,
vous goûterez des choses délicieuses.
3 Tendez l'oreille et venez vers moi.
Écoutez, et vous vivrez. »
Le SEIGNEUR dit:
« Je ferai avec vous une alliance qui durera toujours.
Je vous assure pour toujours les bienfaits que j'ai promis à David.
4 J'avais fait de lui un témoin de mon pouvoir pour les peuples,
un chef qui commande des populations.
5 Toi aussi, Israël, tu feras appel à des peuples inconnus,
et ces étrangers qui ne te connaissent pas se dépêcheront de venir vers toi.
Ils viendront à cause de moi, le SEIGNEUR ton Dieu,
le Dieu saint d'Israël, qui veux t'honorer. »
Les paroles du Seigneur atteignent leur but
6 Cherchez le SEIGNEUR pendant qu'il se laisse trouver.
Faites appel à lui pendant qu'il est près de vous.
7 Les gens mauvais doivent abandonner leur conduite.
Celui qui fait le mal doit abandonner ses pensées méchantes.
Tous doivent revenir vers le SEIGNEUR,
car il aura pitié d'eux.
Tous doivent revenir vers notre Dieu,
car il pardonne généreusement.
8 Le SEIGNEUR déclare:
« Vos pensées ne sont pas mes pensées,
mes façons de faire ne sont pas les vôtres.
9 Il y a une grande distance entre mes façons de faire et les vôtres,
entre mes pensées et vos pensées.
Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre.
10 « La pluie et la neige tombent du ciel.
Elles n'y retournent pas sans produire un résultat:
elles arrosent la terre, elles la rendent fertile
et font pousser les graines.
Ainsi, elles donnent des graines à semer et de la nourriture à manger.
11 De la même façon, la parole qui sort de ma bouche
ne revient pas vers moi sans résultat:
elle réalise ce que je veux,
elle accomplit la mission que je lui ai confiée. »
12 Vous quitterez Babylone dans la joie
et vous serez ramenés chez vous dans la paix.
Les montagnes et les collines pousseront des cris de joie sur votre passage.
Tous les arbres de la campagne applaudiront.
13 Le cyprès poussera à la place du buisson d'épines,
l'arbre de bonne odeur remplacera les plantes piquantes.
Tout cela se passera pour que le SEIGNEUR soit honoré.
Ce sera un signe qui durera toujours et ne sera jamais détruit.
A propos...
Les prémices de la grâce de Dieu sont ici décrites. Dans un vibrant appel de Dieu aux exilés de Babylone et mais aussi à tous, il promet l’abondance à ceux qui aspirent à une vie meilleure. La soif et la faim nous la retrouvons évoquées dans les béatitudes(Mat.5.6) et dans le récit de la Samaritaine (Jean 4.7-14). Sans argent (v1) évoque que nous sommes sauvés par grâce, tout a été payé sur la croix. Dieu a conclu l’alliance perpétuelle dont nous sommes bénéficiaires.
La compassion de Dieu n’a pas de limite, Dieu se laisse chercher, il est proche, bien plus proche qu’on ne le croit. Les pensées de Dieu dépassent notre imagination et même notre sagesse humaine. Sa Parole est certaine, elle produit une transformation de la vie pour celui qui met sa confiance en lui, elle est son pain de vie.
Par Jésus-Christ, Dieu a conclu une nouvelle alliance. Il a envoyé son Fils, le bon berger, le pain de vie, la lumière, la porte, le chemin, la vérité, la vie (Evangile de Jean). Nous possédons tout en Jésus pour sortir de l’esclavage du péché. Venez, crie Dieu. Sortez et criez de joie (v12), et vous serez conduits dans la paix.
Vendredi 22 mars
Mon Dieu, je te cherche
1 Psaume de David, quand il était dans le désert de Juda.
2 Ô Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche.
Mon coeur a soif de toi,
mon corps a besoin de toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau.
3 Oui, longtemps je t'ai regardé dans le lieu saint,
j'ai vu ta puissance et ta gloire.
4 Ton amour vaut mieux que la vie.
Ma bouche chantera ta louange.
5 Toute ma vie, je te dirai merci
et je lèverai les mains pour rendre gloire à ton nom.
6 Mon coeur goûtera le bonheur comme une nourriture délicieuse.
Ma bouche pleine de joie chantera ta louange.
7 Quand je suis couché, je me souviens de toi,
pendant des heures, je pense à toi.
8 Oui, tu viens à mon aide,
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
9 Je suis attaché à toi de tout mon coeur,
ta main puissante me soutient.
10 Ceux qui cherchent à m'enlever la vie,
qu'ils descendent jusqu'au fond de la terre!
11 Qu'on les tue avec des lances!
Que les chacals les dévorent!
12 Le roi trouvera sa joie en Dieu.
Celui qui fait un serment au nom de Dieu pourra être fier.
Oui, la bouche des menteurs restera fermée.
A propos...
Nous traversons tous des déserts dans notre vie, des moments d’aridité spirituelle. Dieu semble ne plus nous entendre et surtout nous répondre. David continue de chercher le face à face avec Dieu, il compte sur lui, il a soif de cette intimité. C’est en recherchant avec avidité la présence de Dieu, dans le temple ou dans le lieu secret de la chambre (Mat. 6.6), que l’on peut expérimenter la fraîcheur et la douceur de sa présence. La fidélité de Dieu est meilleure que la vie et infaillible. Il nous tient dans sa main, il nous protège, il veille sur nous, il combat pour nous. Pour David, l’amour de Dieu est plus important que sa vie. Privée des bénédictions et des faveurs de Dieu, notre vie n’a plus de sens. David ne cesse de louer Dieu, de le bénir même au sein de l’épreuve, de lui dire merci en toutes circonstances, il puise en lui l’eau bienfaisante de la confiance. Pouvons-nous nous écrier comme David (2) : Ô Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche. Mon cœur a soif de toi.
Samedi 23 mars
L'exemple du peuple d'Israël au désert
1 Frères et soeurs chrétiens, je veux vous rappeler ce qui est arrivé à nos ancêtres. Ils ont tous été protégés par le nuage, ils ont tous traversé la mer Rouge.
2 Ils ont tous été baptisés dans le nuage et dans la mer, en étant unis à Moïse.
3 Ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle
4 et ils ont bu la même boisson spirituelle. En effet, ils ont bu à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ.
5 Pourtant, parmi eux, presque personne n'a plu à Dieu, c'est pourquoi ils sont morts dans le désert.
6 Ces choses-là sont arrivées pour nous servir d'exemples. Alors nous n'aurons pas envie de faire le mal comme nos ancêtres.
7 N'adorez pas les faux dieux, comme certains parmi eux l'ont fait. Les Livres Saints racontent cela: « Le peuple s'est assis pour manger et pour boire. Ensuite, les gens se sont mis debout pour s'amuser. »
8 N'ayons pas une vie immorale en agissant comme certains d'entre eux l'ont fait, et 23 000 sont morts en un seul jour.
9 Ne provoquons pas le Seigneur, comme certains parmi eux l'ont fait, et des serpents les ont fait mourir.
10 Enfin, ne nous plaignons pas, comme certains parmi eux l'ont fait, et l'ange de la mort les a détruits.
11 Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d'exemples. On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps.
12 C'est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber.
13 Toutes les tentations que vous avez rencontrées étaient normales pour des hommes et des femmes. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Quand vous serez tentés, Dieu vous donnera la force de le supporter et le moyen d'en sortir.
Les Corinthiens ne doivent pas aller aux cérémonies en l'honneur des faux dieux
14 C'est pourquoi, mes amis très chers, n'allez pas aux cérémonies en l'honneur des faux dieux!
15 Je vous parle comme à des personnes sages. Jugez vous-mêmes ce que je dis.
16 Nous remercions Dieu pour la coupe de bénédiction. Quand nous la buvons, est-ce que nous n'entrons pas en communion avec le sang du Christ? Quand nous mangeons le pain que nous partageons, est-ce que nous n'entrons pas en communion avec le corps du Christ?
17 Il y a un seul pain. Alors, tous ensemble, nous sommes un seul corps, parce que nous mangeons tous un seul pain.
A propos...
Paul invite à un devoir de mémoire. Au travers du périple des Israélites vers la terre promise, l’évocation montre la communion de Dieu avec son peuple, une présence attentionnée auprès de ses enfants, leur apportant la nourriture et le breuvage non seulement réels mais bien plus, spirituels. Paul identifie le rocher à Jésus-Christ, manifestant ainsi les choses à venir à savoir le baptême et la venue de Christ, source d’eau vive. Pourtant, devant tant de bienfaits, l’ingratitude s’installe, engendrant des désirs et des pensées mauvaises. Sur le chemin de notre vie, nous avons reçu grâce et sollicitude de Dieu mais combien nous sommes oublieux de tous ces bienfaits !
Etant dans la foi, méfions-nous de l’orgueil et l’autosuffisance qui nous entraînent doucement à mettre notre sécurité en nous-même plutôt qu’en Dieu seul, à nous éloigner de la crainte de Dieu et à ne plus chercher à lui être agréable. Ces expériences du passé nous sont rappelées pour nous faire éviter les mêmes déboires et manquements. Un encouragement (v13) de Dieu lui-même, toutes ces tentations qui nous semblent constantes et irrésistibles, ne le sont pas, Dieu donne le moyen d’en sortir par sa Parole. « Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux: j'ai vaincu le monde. » (Jean 16.33)
Dimanche 24 mars
La nécessité de changer de vie
1 À ce moment-là, des gens viennent raconter ceci à Jésus: « Pilate a fait tuer des Galiléens, au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. »
2 Jésus leur répond: « Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ces Galiléens sont morts de cette façon, parce qu'ils ont commis plus de péchés que tous les autres Galiléens?
3 Non, mais je vous préviens: changez votre vie, sinon vous allez tous mourir comme eux!
4 Et ces 18 personnes que la tour de Siloé a écrasées en tombant, qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
5 Non, mais je vous préviens: changez votre vie, sinon vous allez tous mourir comme ces gens-là! »
L'arbre qui ne donne pas de fruits
6 Ensuite, Jésus leur dit cette histoire: « Un homme a un figuier planté dans son champ. Il vient chercher des figues, mais il n'en trouve pas.
7 Alors il dit à son ouvrier: <Regarde! Depuis trois ans, je viens chercher des figues sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le! Ce n'est pas la peine qu'il use la terre inutilement!>
8 L'ouvrier lui répond: <Maître, laisse-le encore cette année. Je vais creuser la terre tout autour, je vais mettre de l'engrais.
9 De cette façon, l'année prochaine, il donnera peut-être des figues. Sinon tu le feras couper.> »
A propos...
Les catastrophes naturelles, les attentats et autres drames sociaux font chaque année de nombreuses victimes, une réaction courante est d’y voir un châtiment divin. Jésus refuse cette conclusion, car tous les hommes sont pécheurs. Jésus nous invite plutôt à déceler un avertissement et un appel de Dieu à une prompte repentance. Puisqu’un jour nous comparaîtrons devant Dieu, et que demain ne nous appartient pas, ces tragédies deviennent des opportunités pour réfléchir sur notre propre état devant Dieu et à répondre à son appel de se convertir. L’histoire du figuier nous montre la patience de Dieu, lequel nous donne un sursis pour changer de vie. Il attend de nous que nous portions des fruits !
« Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie. » (2 Pierre 3.9)
Lundi 25 mars
Personne n'est comme toi, mon Dieu!
1 Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
2 J'ai mis tout mon espoir dans le SEIGNEUR:
il s'est penché vers moi, il a écouté mon cri.
3 Il m'a fait remonter du puits sans fond, de la boue des profondeurs.
Il a dressé mes pieds sur le rocher, il a rendu mes pas plus sûrs.
4 Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau,
une louange pour lui, notre Dieu.
Beaucoup verront cela,
ils respecteront le SEIGNEUR et ils auront confiance en lui.
5 Il est heureux, l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR.
Il ne se tourne pas vers les orgueilleux et les amis du mensonge.
6 -- SEIGNEUR mon Dieu,
pour nous, tu as fait tant de choses étonnantes, de si beaux projets!
Personne n'est égal à toi!
Je voudrais l'annoncer et le redire encore,
mais il y en a trop pour tout raconter.
7 Tu ne veux ni sacrifices ni offrandes,
cela, tu me l'as fait comprendre.
Tu ne demandes ni animaux complètement brûlés,
ni sacrifices pour le pardon des péchés.
8 Alors j'ai dit: « Me voici, je viens à toi.
Dans le rouleau d'un livre, je trouve écrit ce que je dois faire. »
9 Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît,
et ta loi est au fond de mon coeur.
10 Dans la grande assemblée,
j'annonce cette bonne nouvelle: le SEIGNEUR rend libre.
Je ne peux pas me taire, SEIGNEUR, tu le sais.
11 Tu m'as libéré, je ne veux pas garder cela au fond de mon coeur.
Alors je dis: « Le SEIGNEUR est fidèle et il nous sauve. »
Dans la grande assemblée, je ne cache pas ton amour ni ta fidélité.
12 Toi, SEIGNEUR, tu ne me refuseras pas ta tendresse,
ton amour et ta fidélité me protégeront toujours.
13 Oui, des malheurs pleuvent de tous côtés, je ne peux pas les compter.
Mes fautes retombent sur moi, elles m'empêchent de voir clair.
Elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête,
et je suis complètement découragé.
14 Je t'en prie, SEIGNEUR, délivre-moi,
SEIGNEUR, au secours, viens vite!
15 Ceux qui veulent ma mort, couvre-les tous de honte!
Ceux qui cherchent mon malheur, chasse-les, qu'ils perdent leur honneur!
16 Ceux qui se moquent de moi en disant: « Ha! Ha! »,
que la honte leur ferme la bouche!
17 Mais tous ceux qui te cherchent,
qu'ils dansent de joie à cause de toi!
Ceux qui t'aiment, toi le sauveur,
qu'ils disent sans cesse: « Le SEIGNEUR est grand! »
18 Moi, je suis malheureux et pauvre, mais le Seigneur pense à moi.
Tu es mon secours et mon libérateur, mon Dieu, viens vite!
A propos...
Mettre son espérance en Dieu
David a mis toute sa confiance, tout son espoir en Dieu et dans son amour Dieu s'est penché vers lui et a entendu son cri, ses pleurs. Quand nous remettons TOUTE notre vie entre ses mains, quand nous lui faisons ENTIEREMENT confiance, Dieu agit! Non seulement, Il nous délivre de notre situation personnelle mais nous donnera l'occasion d'un témoignage vivant et puissant pour notre entourage. Dieu met en nous un chant de louange à sa gloire. Heureux ceux qui mettent leur confiance en Dieu!
Grandes et merveilleuses...
... sont toutes tes oeuvres, un chant de reconnaissance des innombrables merveilles accomplies par Dieu. David s'engage à les publier, à les faire connaître autour de lui. Son engagement ne s'arrête pas là, il veut faire ce qui est agréable à Dieu, en un mot faire sa volonté (relire Hébreux 10.5-9). Son désir, intérioriser la Parole de Dieu et la garder dans son coeur afin d'annoncer la bonne nouvelle, le Seigneur rend libre (v10).
La tonalité du psaume change subitement, David se dit en péril et demande à Dieu d'intervenir pour le sauver. Demandons à Dieu de nous secourir dans nos détresses. Nul autre que lui ne peut nous aider à temps.
Seigneur, garde-nous dans le creux de ta main.
Mardi 26 mars
Josué remplace Moïse
1 Moïse était le serviteur du SEIGNEUR, et Josué, fils de Noun, était son adjoint. Après la mort de Moïse, le SEIGNEUR a dit à Josué:
2 « Moïse, mon serviteur, est mort. Maintenant, c'est à toi de traverser le fleuve Jourdain avec tout le peuple d'Israël pour entrer dans le pays que je vous donne.
3 Comme je l'ai promis à Moïse, je vous donne tout endroit où vous poserez les pieds.
4 Votre territoire ira depuis le désert, au sud, jusqu'aux montagnes du Liban, au nord. Il s'étendra de l'Euphrate, le grand fleuve, à l'est, jusqu'à la mer Méditerranée, à l'ouest, à travers le pays des Hittites.
5 Pendant toute ta vie, personne ne pourra te résister. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te laisserai pas, je ne t'abandonnerai pas.
6 Sois fort et courageux. Oui, c'est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j'ai promis à ses ancêtres.
7 Sois fort et très courageux. Efforce-toi d'obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t'a donnée. Ne t'éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras.
8 Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton coeur jour et nuit. Ainsi tu t'efforceras d'obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.
9 Je t'ai commandé d'être fort et courageux. Ne tremble pas, n'aie pas peur, car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »
10 Josué commande aux responsables du peuple
Josué prépare la traversée du Jourdain
11 d'aller dans tout le camp pour donner cet ordre aux Israélites: « Préparez de la nourriture. En effet, dans trois jours, vous allez traverser le fleuve Jourdain. Vous irez prendre possession du pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne. »
12 Ensuite, Josué parle aux hommes des tribus de Ruben, de Gad, et de la demi-tribu de Manassé. Il leur dit:
13 « Souvenez-vous de l'ordre que Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, vous a adressé. Il a dit: <Le SEIGNEUR votre Dieu vous accorde de vous installer en paix dans la région qu'il vous donne à l'est du Jourdain.>
14 Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux resteront là où Moïse vous a conduits. Mais vous, tous les combattants courageux, vous traverserez le fleuve avec vos armes devant vos frères israélites. Vous les aiderez
15 à prendre possession du pays que le SEIGNEUR leur donne. Le SEIGNEUR votre Dieu leur accordera à eux aussi de s'installer en paix. Puis vous pourrez revenir occuper la région que Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, vous a donnée à l'est du Jourdain. »
16 Les responsables du peuple répondent à Josué: « Nous ferons tout ce que tu nous commandes, nous irons partout où tu nous enverras.
17 Nous t'obéirons fidèlement comme nous avons obéi à Moïse. Le SEIGNEUR ton Dieu sera sûrement avec toi comme il a été avec Moïse.
18 Celui qui se révoltera contre tes ordres et n'obéira pas à tes paroles, il faut le faire mourir. Oui, sois fort et courageux! »
A propos...
Dieu a lui-même désigné un successeur à Moïse, en la personne de Josué. Pour le peuple d’Israël, une nouvelle étape vers la terre promise commence. Dès que Josué prend le commandement, Il reçoit de Dieu les premiers ordres, conseils et promesses de Dieu. Au peuple, Dieu promet un nouveau pays en affirmant ‘je vous le donne’ (v3) mais toutefois Josué et ses guerriers devront combattre avec l’assurance que Dieu ne les délaissera pas et ne les abandonnera jamais. (v5). Comme David mettait toute sa confiance en Dieu, Josué doit s’appuyer sur les promesses, il doit persévérer car Dieu a déjà tout préparé d’avance ! Toutefois, Dieu y met des conditions, la fidélité aux lois de Moïse, une fidélité totale à la justice, à la Parole de Dieu, ne s’en écarter ni à droite ni à gauche, pas de faux semblants, pas d’entourloupes, pas de compromis. La répétition par trois fois à Josué de ‘ fortifie-toi et prends courage’ montre à quel point que malgré nos capacités pour assumer nos responsabilités, nous avons besoin de courage, de persévérance et que la réussite et le succès se trouvent dans l’attachement et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Il y a encore beaucoup de territoires à conquérir, beaucoup d’âmes à sauver, le travail est immense mais Dieu a déjà tout préparé, à nous de nous fortifier en lui, de nous appuyer sur lui et de prendre courage. N’attendons pas demain, comme Josué mettons-nous en route.
Si l'ampleur de la mission semble au-delà de nos forces et capacités, souvenons-nous qu'à Dieu rien n'est impossible. Ce qu'il nous commande, il nous l'a déjà donné, à nous d'obéir, de nous fortifier par la prière, avec l'aide du Saint-Esprit et de persévérer.
Mercredi 27 mars
Josué envoie en secret deux hommes à Jéricho
1 Du camp de Chittim, Josué, fils de Noun, envoie en secret deux hommes, pour chercher à connaître le pays et la ville de Jéricho. Les deux espions arrivent à Jéricho et ils vont passer la nuit dans la maison d'une prostituée appelée Rahab.
2 Quelqu'un dit au roi de Jéricho: « Des Israélites sont arrivés cette nuit dans la ville pour chercher à connaître le pays. »
3 Alors le roi envoie des gens dire à Rahab: « Les hommes qui sont entrés chez toi sont venus pour chercher à connaître tout le pays. Fais-les sortir! »
4 Rahab emmène les deux hommes et elle les cache. Puis elle répond: « Oui, des hommes sont venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient.
5 Ils sont repartis à la tombée de la nuit, au moment où on allait fermer la porte de la ville. Je ne sais pas où ils sont allés. Mais si vous vous dépêchez, vous pourrez les rattraper. »
6 En réalité, elle les a fait monter sur la terrasse de sa maison. Elle les a cachés sous des branches de lin rangées à cet endroit.
7 Alors les envoyés du roi les poursuivent. Ils prennent la route vers les endroits où ils pourront traverser le fleuve Jourdain à pied. Dès qu'ils ont quitté Jéricho, on ferme la porte de la ville.
8 Pendant ce temps, Rahab monte sur la terrasse de sa maison. Les deux hommes ne dorment pas encore.
9 Elle leur dit: « Je sais que le SEIGNEUR vous a donné ce pays. Nous avons tellement peur que tous les habitants sont découragés à cause de vous.
10 En effet, nous avons appris ceci: le SEIGNEUR a séché la mer des Roseaux devant vous quand vous êtes sortis d'Égypte. Ensuite, vous avez tué Sihon et Og, les deux rois amorites qui vivaient à l'est du Jourdain, et vous avez détruit tout ce qu'ils possédaient.
11 En entendant ces nouvelles, nous avons été complètement découragés. Personne ne se sent capable de vous résister, car le SEIGNEUR votre Dieu est Dieu là-haut dans le ciel et ici-bas sur la terre.
12 J'ai agi avec bonté envers vous. Alors jurez-moi par le SEIGNEUR que vous aussi, vous agirez avec bonté envers ma famille. Donnez-moi une preuve que cela est sûr en promettant ceci:
13 vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, et tous ceux de leur famille. Vous ne permettrez pas que nous soyons tués. »
14 Les deux Israélites lui répondent: « Nous le jurons sur notre vie. Mais tu ne dois rien raconter de notre visite. Quand le SEIGNEUR nous donnera ce pays, nous serons bons pour toi et nous tiendrons notre promesse. »
15 La maison de Rahab est située contre le mur de défense qui protège la ville. Elle fait donc descendre les deux hommes avec une corde par la fenêtre.
16 Elle leur dit: « Allez vous cacher dans les collines pour fuir ceux qui vous cherchent. Restez là-bas pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils reviennent ici. Ensuite, vous pourrez continuer votre chemin. »
17 Les Israélites lui disent: « Nous respecterons le serment que tu nous as fait jurer.
18 Voici ce que tu feras: quand nous entrerons dans le pays, tu attacheras cette petite corde rouge à la fenêtre, là où nous allons descendre. Puis tu rassembleras dans ta maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.
19 Si quelqu'un sort de chez toi, il sera seul responsable de sa mort, et nous, nous ne serons pas coupables. Au contraire, si quelqu'un qui est avec toi dans ta maison est attaqué, c'est nous qui serons responsables de sa mort.
20 Mais si tu racontes notre visite, nous ne serons plus liés par le serment que tu nous as fait jurer. »
21 Rahab répond: « Je suis d'accord. » Puis elle fait partir les deux hommes. Après leur départ, elle attache la corde rouge à sa fenêtre.
22 Les deux espions vont dans les collines. Ils se cachent là trois jours. Pendant ce temps, les envoyés du roi les poursuivent. Ils les cherchent partout sans les trouver. Ces hommes reviennent donc à Jéricho.
23 Alors les espions quittent leur cachette et ils descendent des collines. Ils traversent le Jourdain et ils reviennent auprès de Josué, fils de Noun. Ils lui racontent tout ce qui leur est arrivé.
24 Ils disent: « C'est sûr, le SEIGNEUR nous a livré tout le pays. Les habitants n'ont même plus le courage de nous résister. »
A propos...
En bon stratège militaire, Josué envoie une mission d’espionnage et de reconnaissance à Jéricho. La foi dans les promesses de Dieu n’exclut pas d’être prudent et de connaître le terrain à conquérir. Le déroulé de cette mission peut sembler dérangeant, ces hommes atterrissent chez une prostituée. ‘Les voies de Dieu ne sont nos voies…’ (Es. 55.9). Dieu connait le cœur de cette femme, préparé à l’accueil de ces hommes et acquis à la cause de Dieu. Sa résidence, au bord de la muraille, va faciliter leur évasion, une maison close mais ouverte à l’échange d’informations. Quel paradoxe, le salut de ces hommes se trouve dans la maison d’une prostituée. Rahab fait partie de la lignée de Jésus (Mt. 1.5). Rappelons-nous que le salut de Dieu est pour tous, Jésus l’a prouvé à maintes reprises durant son ministère, notamment en se rendant chez Zachée (Luc 19.5). L’accueil, l’aide à faciliter l’évasion des deux espions, son témoignage à propos de la puissance de Dieu lui donnent la possibilité d’être sauvées et contribuent aussi au salut des membres de sa famille. Voilà ce que nous pouvons aussi devenir lorsque nous intercédons pour le salut de notre famille.
Si les espions accèdent à la demande de Rahab, elle se doit de respecter les recommandations des deux espions. Lla grâce n’autorise pas le désordre, elle demande l’obéissance stricte aux prescriptions de Dieu. Le signe du salut porte la couleur de la délivrance (v18), on la retrouve sur les linteaux des portes pour que la mort épargne les familles d’Israël et aujourd’hui c’est le sang de l’Agneau de Dieu versé à la croix qui nous délivre du péché et nous donne la vie en Jésus.
Jeudi 28 mars
Les Israélites traversent le Jourdain sur un chemin sec
1 Josué se lève tôt le matin. Lui et tous les Israélites quittent Chittim et descendent au bord du Jourdain. Ils s'installent à cet endroit en attendant le moment de traverser le fleuve.
2 Au bout de trois jours, les responsables du peuple vont dans tout le camp
3 et ils donnent cet ordre aux Israélites: « Quand vous verrez les prêtres-lévites emporter le coffre de l'alliance du SEIGNEUR votre Dieu, quittez cet endroit et suivez-les.
4 Ainsi, vous saurez quel chemin prendre. En effet, vous n'êtes encore jamais passés par là. Mais ne vous approchez pas du coffre. Laissez une distance d'un kilomètre à peu près entre lui et vous. »
5 Ensuite Josué dit au peuple: « Rendez-vous purs, parce que demain, le SEIGNEUR fera des choses extraordinaires au milieu de vous. »
6 Le jour suivant, Josué dit aux prêtres: « Portez le coffre de l'alliance et marchez en tête du peuple. » C'est ce qu'ils font.
7 Le SEIGNEUR dit à Josué: « À partir d'aujourd'hui, je vais rendre ton pouvoir plus grand aux yeux de tous les Israélites. Ainsi, ils sauront que je suis avec toi, comme j'ai été avec Moïse.
8 Toi, tu vas donner cet ordre aux prêtres qui portent le coffre de l'alliance: <Dès que vous serez entrés dans le Jourdain, vous vous arrêterez au milieu du fleuve.> »
9 Alors Josué parle aux Israélites: « Approchez-vous et écoutez ce que le SEIGNEUR votre Dieu vous dit.
10 Le coffre de l'alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous. Alors vous saurez que le Dieu vivant est au milieu de vous. Vous saurez qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites, les Amorites et les Jébusites.
11
12 Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu.
13 Dès que les prêtres qui portent le coffre sacré mettront les pieds dans le Jourdain, l'eau qui vient du haut du fleuve ne coulera plus. Elle s'arrêtera comme s'il y avait un barrage. »
14 Le peuple quitte le camp pour traverser le Jourdain. Les prêtres qui portent le coffre de l'alliance du SEIGNEUR marchent devant.
15 C'est l'époque de la récolte de l'orge. À ce moment de l'année, le Jourdain déborde. Mais dès que les porteurs du coffre arrivent au Jourdain et mettent les pieds dans l'eau,
16 l'eau qui vient du haut du fleuve s'arrête comme s'il y avait un barrage. Elle est arrêtée sur une grande distance, à partir de la ville d'Adam, qui est proche de Sartan. L'eau qui va vers la mer Morte s'arrête de couler, et le peuple traverse le Jourdain en face de Jéricho.
17 Les prêtres qui portent le coffre de l'alliance du SEIGNEUR s'arrêtent sur la terre sèche au milieu du fleuve. Pendant ce temps, tous les Israélites passent sur un chemin sec, et les prêtres restent là jusqu'à ce que tout le peuple finisse de traverser le Jourdain.
A propos...
La conquête du pays promis se poursuit sous la guidance de Dieu. Pour atteindre Jéricho, la traversée du Jourdain est indispensable, un obstacle de taille à franchir comme autrefois l’obstacle de la mer rouge à la sortie d’Egypte. Dieu va accompagner son peuple, le coffre de l’alliance, symbole de sa présence et de sa puissance, précède le peuple et lui montre le chemin. Dans nos épreuves comme dans notre marche avec Dieu, Il marche devant nous, rien de ce qui nous arrive ne lui est inconnu, il peut tout ; n’oublions jamais qu’il est le Créateur. Avant de se mettre en marche, il invite le peuple à la sanctification. Il veut nous aider encore aujourd’hui à relever des défis qui se pet de sa puissance présentent à nous. Il veut aussi que notre vie soit remplie de sa présence et la puissance du Saint-Esprit.
Partir, alors que l’obstacle est toujours bien réel et visible de tous, c’est poser une acte de foi auquel le Seigneur nous invite tous. Avancer selon l’ordre du Seigneur reste le secret de la victoire. L’obéissance précède le miracle. Ainsi le peuple voit que Dieu est vivant au milieu d’eux comme il est vivant aujourd’hui et éternellement en chacun d’entre nous. Jésus a dit à Marthe: <Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.> (Jean 11.40).
Vendredi 29 mars
Douze pierres sont dressées en souvenir de la traversée
1 Quand tout le peuple a fini de traverser le fleuve Jourdain, le SEIGNEUR dit à Josué:
2 « Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu.
3 Commandez-leur d'aller chercher douze pierres dans le Jourdain, à l'endroit précis où les prêtres ont posé leurs pieds. Ces hommes devront emporter ces pierres et les placer là où vous passerez la nuit. »
4 Alors Josué appelle les douze hommes qu'il a choisis
5 et il leur dit: « Passez devant le coffre du SEIGNEUR votre Dieu, et allez au milieu du Jourdain. À cet endroit, chacun de vous doit prendre une pierre sur son épaule. Il en faut une pour chaque tribu d'Israël.
6 Ces pierres vous rappelleront ce qui s'est passé ici. Quand, plus tard, vos enfants vous demanderont: <Qu'est-ce que ces pierres veulent dire pour vous?>,
7 vous leur répondrez: <L'eau du Jourdain s'est arrêtée de couler quand le coffre de l'alliance du SEIGNEUR est passé. Oui, quand le coffre a traversé le Jourdain, l'eau du fleuve s'est arrêtée de couler. Ces pierres rappelleront toujours aux Israélites le souvenir de ce qui s'est passé ici.> »
8 Les hommes choisis obéissent aux ordres de Josué. Ils prennent douze pierres au milieu du Jourdain, une pour chaque tribu d'Israël, comme le SEIGNEUR l'a commandé à Josué. Ils les emportent et ils les placent là où ils passent la nuit.
9 Puis Josué fait dresser douze pierres au milieu du Jourdain. C'est là où les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance ont posé leurs pieds. Elles y sont encore aujourd'hui.
10 Les prêtres qui portent le coffre restent debout dans le Jourdain un certain temps. Ils doivent attendre que le peuple termine tout ce que le SEIGNEUR lui a commandé par la bouche de Josué. De cette façon, Josué agit comme Moïse l'a commandé. Ensuite, le peuple traverse le fleuve rapidement.
11 Quand tous les Israélites sont de l'autre côté, les prêtres vont se remettre en tête avec le coffre du SEIGNEUR.
12 Les hommes armés des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, traversent et se placent en tête des Israélites, comme Moïse l'a commandé.
13 En présence du SEIGNEUR, environ 40 000 soldats, prêts à combattre, traversent le Jourdain en direction de la plaine de Jéricho.
14 Ce jour-là, le SEIGNEUR rend le pouvoir de Josué plus grand aux yeux de tous les Israélites. Et pendant toute sa vie, ils le respectent comme ils ont respecté Moïse.
15 Ensuite, le SEIGNEUR dit à Josué:
16 « Commande aux prêtres qui portent le coffre contenant les tablettes de l'alliance de sortir du Jourdain. »
17 Josué leur donne cet ordre.
18 Les prêtres obéissent. Dès qu'ils posent les pieds sur la terre sèche, l'eau revient à sa place, et le fleuve se remet à couler et à inonder ses bords comme avant.
19 Les Israélites traversent le Jourdain le 10 du premier mois de l'année. Ils dressent leurs tentes au Guilgal, à l'est de Jéricho.
20 Josué fait dresser au Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain.
21 Puis il dit aux Israélites: « Plus tard, quand vos enfants vous demanderont: <Qu'est-ce que ces pierres veulent dire?>,
22 vous leur répondrez: <Elles rappellent que le peuple d'Israël a traversé le Jourdain sur une terre sèche.>
23 En effet, le SEIGNEUR votre Dieu a séché le Jourdain pour vous laisser passer. Il avait déjà séché la mer des Roseaux de la même façon pour que nous passions.
24 Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre apprennent combien sa puissance est grande. Et vous, vous devez toujours respecter le SEIGNEUR votre Dieu. »
A propos...
Se souvenir et compter les bienfaits de Dieu, voilà une demande de Dieu à son peuple afin que les générations à venir n’oublient pas que c’est Dieu qui a délivré son peuple et lui a donné le pays promis. Aucune tribu n’est oubliée, négligée ou surestimée, 12 tribus et donc 12 pierres qui serviront à l’érection d’un mémorial. Nous avons tous de la valeur aux yeux de Dieu, personne n’est oublié, c’est pourquoi nous sommes tous invités à prendre sa charge dans l’histoire de la construction de l’Eglise de Jésus-Christ : « Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l'Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l'Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus-Christ. » (1 Pierre 2.5).
Quant à Josué, il dresse les douze autres pierres au milieu du Jourdain, là même où les sacrificateurs avaient posé leurs pieds portant l’arche de l’alliance, l’endroit où Dieu avait manifesté sa présence et sa puissance.
Pour le peuple, fini le désert, une étape nouvelle s’ouvre. A sa tête, un nouveau leader, Josué que Dieu a choisi.
Samedi 30 mars
1 Tous les rois des Amorites qui habitent à l'ouest du Jourdain, et les rois des Cananéens établis sur la côte de la mer Méditerranée, apprennent cette nouvelle: le SEIGNEUR a séché le Jourdain pour permettre aux Israélites de passer. Alors les rois sont complètement découragés et ils ne se sentent pas capables de résister aux Israélites.
Les Israélites sont circoncis au Guilgal
2 À cette époque-là, le SEIGNEUR dit à Josué: « Fais-toi des couteaux en pierre et circoncis les Israélites de cette nouvelle génération. »
3 Josué se fait donc des couteaux en pierre et il circoncit les Israélites. Cela se passe à l'endroit qu'on a appelé la colline de la Circoncision.
4 Quand le peuple est sorti d'Égypte, tous les hommes en âge de faire la guerre ont été circoncis. Or cette génération est morte dans le désert. Mais les garçons nés pendant la traversée du désert n'ont pas été circoncis. C'est pourquoi Josué doit le faire.
5
6 Les Israélites ont marché 40 ans dans le désert. À la fin de ces années, les hommes sortis d'Égypte qui avaient l'âge de faire la guerre sont tous morts. En effet, ils ont désobéi au SEIGNEUR. Et le SEIGNEUR a fait ce serment: « Je ne les laisserai pas voir le pays que j'ai juré de donner à leurs ancêtres, ce pays débordant de lait et de miel. »
7 À leur place, le SEIGNEUR a fait entrer leurs fils. Et ce sont eux que Josué circoncit, parce qu'ils ne le sont pas encore.
8 Quand ils sont tous circoncis, ils restent au camp jusqu'à leur guérison.
9 Puis le SEIGNEUR dit à Josué: « Aujourd'hui, j'ai enlevé de vous la honte que vous avez rapportée d'Égypte. »
C'est pourquoi on a appelé cet endroit le Guilgal. Aujourd'hui encore, il porte ce nom.
Les Israélites fêtent la Pâque en Canaan pour la première fois
10 Les Israélites campent au Guilgal et ils fêtent la Pâque le quatorzième jour du mois, le soir, dans la plaine qui est près de Jéricho.
11 Le jour suivant, ils mangent des produits du pays, des pains sans levain et des épis grillés.
12 À partir de ce moment-là, il n'y a plus de manne pour les Israélites. Cette année-là, ils mangent ce qui pousse dans le pays de Canaan.
Josué rencontre le chef de l'armée du Seigneur
13 Un jour, Josué se trouve près de Jéricho. Tout à coup, il voit un homme debout en face de lui. Celui-ci tient à la main une épée sortie de son étui. Josué s'approche de lui et lui demande: « Est-ce que tu es pour nous ou pour nos ennemis? »
14 L'homme répond: « Ni pour les uns ni pour les autres. Je suis le chef de l'armée du SEIGNEUR et je viens d'arriver. » Alors Josué se met à genoux, le front contre le sol, et il lui dit: « Je suis ton serviteur. Qu'est-ce que tu veux de moi? »
15 Le chef de l'armée du SEIGNEUR lui répond: « Enlève tes sandales. En effet, tu te trouves dans un endroit saint. » Et Josué obéit.
A propos...
La circoncision : une nouvelle génération prend le relais (5.2-9)
La génération sortie d’Égypte avec Moïse est morte de vieillesse pendant le séjour de quarante années au désert. La nouvelle génération, celle qui entre dans le pays promis par Dieu, doit se faire circoncire et apprendre à être fidèle au Seigneur. Chaque génération, chaque personne, doit s’engager dans le projet de Dieu.
Aujourd’hui, la circoncision de la chair importe peu, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la chair (Rom.2.29), qui prévaut
Un Dieu qui nourrit son peuple (5.10-12)
Avec le don d’une terre Dieu rend son peuple autonome et va donc cesser de le nourrir avec la manne (Ex 16) ; il lui donne le moyen de manger un pain nouveau fait avec la première récolte. La fête de la Pâque et des Pains sans levain doit aussi faire mémoire de ce changement.
Comme la pâque des Juifs signifie la délivrance de la servitude égyptienne, l’œuvre de la croix rappelle à toute l’humanité sa délivrance du joug du péché.
Une étrange rencontre (5.13-15)
L’énigmatique personnage du chef de l’armée du Seigneur rappelle à Josué que la guerre n’est pas celle du peuple mais celle du Seigneur, et que la terre est un don du Seigneur à qui elle appartient : le messager de Dieu adresse à Josué les mêmes paroles qu’à Moïse (Ex 3.5).
Apparition rassurante, Dieu combat à nos côtés. Josué prend le temps de s’isoler et de rechercher la face de Dieu au lieu de compter sur ses aptitudes militaires. Le chef de l’armée de l’Eternel en personne, Jésus-Christ, vient le rassurer. Devant tout défi, assurons-nous de la présence de Dieu à nos côtés.
(Notes de la Bible exliquée et personnelles)
Dimanche 31 mars
Un père retrouve son fils perdu
11 Jésus dit encore: « Un homme a deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père: <Père, donne-moi ma part d'héritage.> Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils.
13 Quelques jours après, le plus jeune fils vend tout ce qu'il a reçu et il part avec l'argent dans un pays éloigné. Là, il se conduit très mal et il dépense tout son argent.
14 Quand il a tout dépensé, une grande famine arrive dans le pays, et le fils commence à manquer de tout.
15 Il va travailler pour un habitant de ce pays. Cet homme l'envoie dans les champs garder les cochons.
16 Le fils a envie de manger la nourriture des cochons, mais personne ne lui en donne.
17 Alors il se met à réfléchir. Il se dit: <Chez mon père, tous les ouvriers ont assez à manger, et même ils en ont trop! Et moi, ici, je meurs de faim!
18 Je vais partir pour retourner chez mon père et je vais lui dire: Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Fais comme si j'étais l'un de tes ouvriers.>
20 Il part pour retourner chez son père.
« Le fils est encore loin. Mais son père le voit et il est plein de pitié pour lui. Il court à sa rencontre, il le serre contre lui et l'embrasse.
21 Alors le fils dit à son père: <Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils.>
22 Mais le père dit à ses serviteurs: <Vite! Apportez le plus beau vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
23 Amenez le veau qu'on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête.
24 Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé!> Ils commencent à faire la fête.
25 « Pendant ce temps, le fils aîné travaillait dans les champs. Quand il revient et s'approche de la maison, il entend de la musique et des danses.
26 Il appelle un des serviteurs et il lui demande ce qui se passe.
27 Le serviteur lui répond: <C'est ton frère qui est arrivé. Et ton père a fait tuer le gros veau, parce qu'il a retrouvé son fils en bonne santé.>
28 Alors le fils aîné se met en colère et il ne veut pas entrer dans la maison. Le père sort pour lui demander d'entrer,
29 mais le fils aîné répond à son père: <Écoute! Depuis de nombreuses années, je travaille pour toi. Je n'ai jamais refusé d'obéir à tes ordres. Pourtant, tu ne m'as jamais donné une petite chèvre pour faire la fête avec mes amis.
30 Ton fils qui est là a mangé tout ton argent avec des filles, mais quand il arrive, tu fais tuer le gros veau pour lui!>
31 Le père lui répond: <Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Mais il fallait faire la fête et nous réjouir. En effet, ton frère qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé.> »
A propos...
La joie du Père (15.11-24)
Voici la parabole célèbre de l’enfant prodigue, qui a inspiré de nombreux artistes, dont Rembrandt. Bien des gens peuvent se reconnaître dans l’histoire du fils qui est parti au loin, et qui, dans la détresse, se tourne à nouveau vers son père : c’est le sens des verbes « se repentir » ou «se convertir ». Mais Jésus veut mettre en évidence l’amour du père qui a déjà tout pardonné, bouleversé à la vue de son fils, et qui le traite avec les plus grands honneurs. Le Dieu de Jésus est ce père-là, qui se réjouira toujours du retour, auprès de lui, de ses enfants, même indignes.
Que notre orgueil, notre endurcissement ne nous empêchent pas de revenir au Seigneur après un temps d’éloignement, et ne nous privent pas par ricochet de la restauration spirituelle.
Le refus du frère aîné (15.25-32)
Mais l’histoire se poursuit. Qui est ce frère, si sûr de son bon droit, jaloux de celui qui revient, refusant de prendre part au festin où l’on donne sans compter? Ce frère aîné ne peut désigner que les bienpensants, ceux qui critiquent l’attitude ouverte de Jésus et refusent jusqu’à l’idée que Dieu puisse pardonner aux pécheurs. Qui donc est ce père qui vient encore à la rencontre du fils aîné, pour l’inviter à partager la joie commune (6.36) ?
On ne sait pas ce que le fils aîné décidera. La parabole s’adresse aussi à ceux qui lui ressemblent en se prenant pour des justes.
(Notes de la Bible expliquée et personnelles)