Recommander le site Web- Un Jour, une Parole !
AVRIL 2019 (Parole de Vie)
Josué 6.1-17
Josué 7.1-26
Josué 8.1-17
Josué 8.18-35
Josué 9.1-15
Josué 9.16-27
Jean 12.1-11
Esaïe 49.1-13
Esaïe 49.14-26
Esaïe 50.1-11
Esaïe 51.1-11
Esaïe 51.12-33
Philippiens 2.1-11
Luc 19.28-48
Luc 22.1-13
Esaïe 52.1-12
Esaïe 52.13-53.12
Luc 22.14-30
Luc 23.26-56
Matthieu 27.45-66
Luc 24.1-12
Esaïe 25.1-9
Esaïe 26.1-19
Zacharie 8.1-23
Marc 16.9-20
Psaume 118.1-14
Psaume 118.15-29
Jean 20.19-31
Psaume 68.1-19
Psaume 78.52-72
Lundi 1er avril
Les Israélites s'emparent de Jéricho
1 À Jéricho, les portes de la ville sont fermées avec soin à cause des Israélites. Personne ne peut sortir et personne ne peut entrer.
2 Le SEIGNEUR dit à Josué: « Regarde, je te livre Jéricho avec son roi et ses courageux combattants.
3 Toi et tous tes soldats, vous marcherez autour de la ville. Vous en ferez le tour une fois par jour, pendant six jours.
4 Sept prêtres marcheront devant le coffre sacré en portant chacun une corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres souffleront dans leur corne.
5 Quand ils feront entendre un son très long avec leur corne, le peuple poussera un grand cri de guerre, et les murs de la ville tomberont. Alors les Israélites monteront, chacun droit devant soi. »
6 Josué, fils de Noun, appelle les prêtres et il leur dit: « Prenez avec vous le coffre de l'alliance du SEIGNEUR. Sept d'entre vous marcheront devant le coffre avec des cornes de bélier. »
7 Puis il donne cet ordre au peuple: « Allez! Faites le tour de la ville. Les soldats en armes, marchez devant le coffre du SEIGNEUR! »
8 Tout se passe comme Josué l'a commandé. Les sept prêtres qui portent les cornes de bélier avancent devant le coffre du SEIGNEUR en soufflant dans leur corne.
9 Des soldats en armes marchent devant les prêtres au son des cornes, et derrière, d'autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier.
10 Mais Josué a donné cet ordre au peuple: « Ne faites pas de bruit! Ne dites pas un mot! Restez silencieux jusqu'au moment où je vous dirai de pousser le cri de guerre. »
11 Alors les prêtres tournent une fois autour de la ville avec le coffre sacré. Ensuite, ils reviennent au camp pour y passer la nuit.
12 Le jour suivant, Josué se lève tôt le matin, et les prêtres prennent le coffre sacré sur leurs épaules.
13 Les sept prêtres qui portent les sept cornes de bélier marchent de nouveau devant le coffre en soufflant dans leur corne. Des soldats en armes marchent devant les prêtres, et derrière, d'autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier.
14 Le deuxième jour, ils font une fois le tour de la ville, puis ils reviennent au camp. Ils agissent ainsi pendant six jours.
15 Le septième jour, ils se lèvent avant le soleil et ils font sept fois le tour de la ville de la même façon. C'est le seul jour où ils font sept fois le tour de la ville.
16 La septième fois, quand les prêtres ont soufflé dans leur corne, Josué dit au peuple: « Poussez le cri de guerre! Le SEIGNEUR vous a livré la ville!
17 La ville et tout ce qu'elle contient est réservée au SEIGNEUR, elle doit donc être détruite. Nous laisserons en vie uniquement Rahab, la prostituée, et tous ceux qui sont dans sa maison, parce qu'elle a caché nos espions.
18 Vous, faites attention! Ne prenez rien de ce qui est interdit et doit être détruit. Sinon, vous ferez tomber le malheur sur le camp d'Israël, et il sera détruit.
19 Tout l'argent, l'or et les objets en bronze et en fer, vous les consacrerez au SEIGNEUR et vous les mettrez dans son trésor. »
20 Alors les prêtres soufflent dans leur corne. Le peuple pousse un grand cri de guerre, et les murs de la ville tombent. Les Israélites montent tout de suite vers la ville, chacun droit devant soi, et ils la prennent.
21 Ils font mourir tous ceux qui sont dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux. Ils tuent aussi les boeufs, les moutons et les ânes.
Josué laisse la vie à Rahab
22 Josué dit aux deux hommes qui ont cherché à connaître la région de Jéricho: « Allez dans la maison de Rahab, la prostituée. Faites-la sortir avec toute sa famille, selon le serment que vous lui avez fait. »
23 Les deux espions vont chez elle: ils emmènent Rahab, ses parents, ses frères et soeurs, et toutes les autres personnes de sa famille. Ils les mettent à l'abri à l'extérieur du camp des Israélites.
24 Ensuite, les Israélites brûlent la ville et tout ce qu'elle contient. Ils gardent seulement l'argent, l'or, et les objets en bronze et en fer. Ils les placent dans le trésor de la maison du SEIGNEUR.
25 Josué laisse en vie Rahab, la prostituée, et toutes les personnes de sa famille. En effet, elle a caché les espions que Josué avait envoyés pour se renseigner sur la ville de Jéricho. À partir de ce moment, Rahab habite avec les Israélites. Aujourd'hui encore, les gens de sa famille vivent parmi eux.
26 À cette époque, Josué prononce ce serment sur Jéricho:
« Si quelqu'un essaie de reconstruire cette ville,
que la malédiction du SEIGNEUR soit sur lui!
Il perdra son fils aîné
en creusant ses fondations.
Il perdra son fils plus jeune
en posant ses portes. »
27 Pendant tout ce temps, le SEIGNEUR est avec Josué, et Josué devient célèbre dans tout le pays.
A propos...
Devant nous un mur infranchissable, des épreuves insurmontables à nos yeux, autant d’événements dans notre vie dont chacun pourrait témoigner. Même quand on est dans le plan de Dieu, on peut rencontrer ces forteresses invincibles. Dieu les a placées pour nous montrer sa grandeur, sa toute puissance, sa gloire et qu’il est le Dieu de victoire. Mais Dieu a besoin de nous pour détruire les murs de nos impossibilités. Ces six marches autour de la ville de Jéricho engagent tout le peuple, Dieu est présent au travers de l’arche de l’alliance et encercle spirituellement cette ville fortifiée. Patience, il faudra recommencer cette marche autour de la ville 7 fois et mais la dernière fois exige un effort supplémentaire, le peuple fait le tour de la ville 7 fois. A la fin du 7ème tour, Josué donne des recommandations au peuple (v.17-19) avant de lancer le cri de victoire et d’acclamation, c’est un cri de foi car il précède la chute des remparts de Jéricho.
Une promesse est une promesse. Le salut de Rahab et de toute sa famille avait été promis par les deux espions que la femme avait accueillis dans sa maison. Dieu se souvient toujours de tous ceux qui ouvrent leurs portes pour recevoir ou assister ceux qui viennent en son Nom. « N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »(Héb. 13.2)
Mardi 2 avril
Faute et châtiment d'Akân
1 Les Israélites commettent une faute grave au sujet des biens que le SEIGNEUR a interdit de prendre. Un Israélite de la tribu de Juda, Akan, fils de Karmi, lui-même fils de Zabdi et petit-fils de Zéra, prend certains de ces biens. Alors le SEIGNEUR se met dans une violente colère contre les Israélites.
2 De Jéricho, Josué envoie des hommes à Aï, une ville située à l'est de Béthel, près de Beth-Aven. Il leur commande de chercher à connaître le pays. Ils y vont donc
3 et reviennent dire à Josué: « C'est inutile d'envoyer toute l'armée pour attaquer Aï: 2 000 ou 3 000 hommes suffisent. Ce n'est pas la peine de fatiguer toute notre armée, car les habitants de la ville sont peu nombreux. »
4 À peu près 3 000 hommes partent attaquer Aï, mais ils fuient devant ses habitants.
5 Ceux-ci tuent environ 36 Israélites, ils poursuivent les autres depuis la porte de la ville jusqu'à Chébarim, et ils les tuent dans la descente. Alors le peuple, complètement découragé, perd toute force.
6 Josué et les anciens d'Israël déchirent leurs vêtements. Ils se couvrent la tête de poussière en signe de tristesse, ils se mettent à genoux, le front contre le sol, devant le coffre du SEIGNEUR. Ils restent ainsi jusqu'au soir.
7 Puis Josué dit: « Ah! Seigneur DcIEU! Tu nous as fait traverser le fleuve Jourdain, mais pourquoi? Est-ce pour nous livrer aux Amorites et nous faire mourir? Si seulement nous étions restés de l'autre côté du Jourdain!
8 Je t'en prie, Seigneur, qu'est-ce que je peux dire, maintenant que les Israélites ont fui devant leurs ennemis?
9 Les Cananéens et les autres habitants du pays vont apprendre cette nouvelle. Ils vont se réunir contre nous et nous faire disparaître. Alors comment feras-tu reconnaître ta grandeur? »
10 Le SEIGNEUR répond à Josué: « Relève-toi! Tu t'es mis à genoux, le front contre le sol. Pourquoi donc?
11 Les Israélites ont péché. En effet, ils n'ont pas respecté les règles de l'alliance que je leur ai commandé de suivre. Ils ont pris des objets interdits. Ils les ont même volés, cachés, mis dans leurs affaires.
12 C'est pourquoi les Israélites ne pourront plus résister à leurs ennemis. Ils fuiront devant eux. En effet, ils sont devenus comme un objet interdit qui doit être détruit. Si vous ne détruisez pas les objets que je vous ai interdit de prendre et celui qui les a pris, je ne serai plus avec vous.
13 Maintenant, va prévenir le peuple pour qu'il se rende pur. Tu diras: <Rendez-vous purs pour demain. En effet, voici ce que moi, le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, je dis aux Israélites: Vous possédez des objets que je vous ai interdit de prendre. Si vous ne les détruisez pas, ainsi que celui qui les a pris, vous ne pourrez pas résister à vos ennemis.
14 Demain matin, vous vous approcherez de moi, tribu par tribu. La tribu que je désignerai s'approchera clan après clan. Le clan que je désignerai s'approchera famille après famille. Les hommes de la famille que je désignerai s'approcheront un à un.
15 Alors je désignerai celui qui possède des objets interdits. Vous le jetterez dans le feu avec tout ce qui est à lui. En effet, il n'a pas respecté les règles de mon alliance et il a commis une chose horrible en Israël.> »
16 Le jour suivant, Josué se lève tôt le matin. Il fait approcher les Israélites tribu par tribu. La tribu de Juda est désignée.
17 Josué fait approcher cette tribu clan après clan, et le clan de Zéra est désigné. Il fait approcher ce clan famille après famille, et la famille de Zabdi est désignée.
18 Il fait avancer l'un après l'autre les hommes de cette famille. Akan est désigné. C'est le fils de Karmi, petit-fils de Zabdi, arrière-petit-fils de Zéra, de la tribu de Juda.
19 Josué dit à Akan: « Mon ami, reconnais la grandeur du SEIGNEUR, Dieu d'Israël, et dis la vérité. Dis-moi ce que tu as fait, ne me cache rien. »
20 Akan répond à Josué: « Oui, c'est moi qui ai péché contre le SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Voici ce que j'ai fait:
21 j'ai vu parmi les richesses de l'ennemi un très beau vêtement de Mésopotamie, deux cents pièces d'argent et un demi-kilo d'or. J'en ai eu envie et je les ai pris. Vous les trouverez cachés dans la terre, au milieu de ma tente, et l'argent est dessous. »
22 Alors Josué envoie des hommes à la tente d'Akan. Ils y vont tout de suite et ils trouvent les objets cachés dans la tente, avec l'argent dessous.
23 Ils les sortent de là, puis les apportent à Josué et aux Israélites. Ils placent ces objets devant le SEIGNEUR.
24 Josué et tous les Israélites prennent Akan, fils de Zéra, avec l'argent, le vêtement et le demi-kilo d'or. Ils prennent aussi ses fils et ses filles, ses boeufs, ses ânes, ses moutons et ses chèvres, sa tente et tout ce qu'il possède. Ils les emmènent dans la vallée d'Akor.
25 Josué dit à Akan: « Tu nous as porté malheur, pourquoi? Eh bien, que le SEIGNEUR te porte malheur aujourd'hui! » Alors les Israélites le tuent en lui jetant des pierres. Ils détruisent de la même façon sa famille et ce qui lui appartient, puis ils brûlent tout.
26 Ensuite, on élève sur lui un grand tas de pierres qui existe encore aujourd'hui. C'est pourquoi aujourd'hui encore, cet endroit porte le nom de « Vallée d'Akor ».
Après cela, la colère du SEIGNEUR se calme.
A propos...
Akan: un membre du peuple expulsé (7.1)
Akan appartient lui aussi à la tribu de Juda, celle dont le roi David est issu. Il fait partie du noyau dur du peuple, mais va en être éliminé pour s’être approprié un butin qui était réservé à Dieu. A l’inverse de Rahab, qui est un modèle de foi, Akan montre les conséquences d’une désobéissance à l’ordre de Dieu transmis par Josué.(6.7-19)
Le siège d’Aï : une parodie de Jéricho (7.2-5)
Le schéma s’inverse par rapport au chapitre précédent. En dépit de l’enthousiasme des explorateurs, ce qui semblait facile devient impossible et le peuple perd courage devant Aï, pour avoir trop compté sur ses propres forces.
Josué intercède (7.6-12)
Face à l’échec militaire, Josué plaide devant Dieu la cause de son peuple et réclame son secours. Josué supplie Dieu pour son peuple comme Moïse l’avait fait dans le désert (Nomb 14.19). Le Seigneur se contente de répondre en dénonçant le péché du peuple. Il est donc possible à l’homme, même pécheur, de se plaindre à Dieu.
Le Seigneur désigne par tirage au sort (14-21)
La méthode employée ici pour désigner le coupable est coutumière dans la Bible. Jonas et Jonathan sont repérés de cette manière (Jon 1.7 ; 1Sam 14.40-42). Le récit fait apparaître la solidarité qui unit tous les membres du peuple au point que la faute d’un seul puisse mettre en danger toute la communauté.
Un exemple à ne pas suivre (7.22-26)
Akan va prendre la place des objets interdits qu’il a volés : il est mis à l’interdit, lui-même et tout ce qui est en relation avec lui. Tous les membres de sa famille sont considérés comme coupables et condamnés à mort avec lui. Leurs corps sont recouverts d’un tas de pierres qui servira de mémorial.
D’autres passages de la Bible insistent sur la responsabilité de chaque personne ; on peut lire Ézék 18.
La convoitise enfante le péché qui produit la mort. "Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l'attire et l'entraîne. Et quand on laisse faire ce désir, il donne naissance au péché. Puis, quand le péché a grandi, il donne naissance à la mort." (Jacques 1.14-15). Seigneur, sonde mon coeur !
Mercredi 3 avril
Conquête d'Aï
1 Le SEIGNEUR dit à Josué: « N'aie pas peur, ne te laisse pas décourager. Prends toute ton armée et va attaquer la ville d'Aï. Regarde, je te livre le roi d'Aï avec son peuple, sa ville et son pays.
2 Tu agiras avec cette ville et son roi comme tu as agi avec Jéricho et son roi. Mais vous pourrez prendre pour vous comme richesses de guerre leurs biens et leurs animaux. Prépare une attaque par surprise, à l'arrière de la ville. »
3 Avec toute son armée, Josué se prépare donc à attaquer la ville d'Aï. Il choisit 30 000 hommes, des combattants courageux, et il les fait partir de nuit.
4 Il leur donne ces ordres: « Allez vous cacher à l'arrière de la ville, pas trop loin, et tenez-vous prêts à l'attaque.
5 Moi, je m'approcherai de la ville avec mes hommes. Quand les habitants sortiront à notre rencontre, nous fuirons devant eux, comme la première fois.
6 Ils sortiront derrière nous, et nous les entraînerons loin de la ville. En effet, ils se diront: <Ils fuient devant nous comme la première fois.>
7 Alors vous, vous sortirez de l'endroit où vous êtes cachés et vous prendrez la ville. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu la livre en votre pouvoir.
8 Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu, comme le SEIGNEUR l'a commandé. Voilà les ordres que je vous donne. »
9 Josué envoie les soldats à l'endroit choisi pour l'attaque par surprise. Ils s'installent à l'ouest d'Aï, entre Béthel et Aï. Josué passe cette nuit-là avec le reste de l'armée.
10 Le jour suivant, Josué se lève tôt le matin, et il examine ses troupes. Ensuite, avec les anciens d'Israël, il part à leur tête pour attaquer la ville d'Aï.
11 Tous les soldats s'avancent avec lui et ils arrivent en face d'Aï. Ils installent leur camp au nord. Ils sont séparés de la ville par une vallée.
12 Josué choisit environ 5 000 hommes et il leur commande de se cacher à l'ouest de la ville, entre Béthel et Aï.
13 L'armée installe son camp principal au nord de la ville. Une autre partie des troupes prend place à l'ouest. Josué passe cette nuit-là dans la vallée.
14 Le matin, quand le roi d'Aï voit les Israélites, il sort très vite de la ville avec tous ses soldats. Ils partent combattre les Israélites au même endroit qu'avant, en direction de la vallée du Jourdain. Mais il ne sait pas qu'il va y avoir contre lui une attaque par surprise à l'arrière de la ville.
15 Josué et tous les Israélites se laissent battre par eux et ils fuient en direction du désert.
16 Tous les hommes d'Aï reçoivent l'ordre de les poursuivre. De cette façon, ils sont entraînés loin de la ville.
17 Aucun homme ne reste dans Aï. Ils poursuivent les Israélites et ils laissent la ville sans défense.
A propos...
Maintenant que le péché est ôté du milieu du peuple (histoire de Akan), Dieu libère sa parole à Josué et le rassure. Il donne ses instructions auxquelles Josué obéit. Une obéissance stricte à la Parole de Dieu est la condition du succès et de la victoire, encore faut-il se tenir à la disposition de Dieu pour agir selon sa volonté.
Josué communique, s’implique, donne des instructions précises, celles qu’il a reçues de Dieu, des paroles d’encouragement : « Dieu vous livrera cette ville ». La stratégie de la vile d’Aï ne ressemble en rien à celle de Jéricho. Ainsi le roi d’Aï se repose sur ses expériences militaires du passé, il compte sur la force de son armée, qui a déjà mis en fuite Israël. Dieu n’est pas monotone, il a mis mille et une façons de nous conduire. Ne copions pas les victoires du passé, laissons-nous conduire par le Saint-Esprit qui nous donnera des nouvelles stratégies, car l’échec arrive souvent quand on se croit être au contrôle de tout. « C'est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber. ». 1 Cor.10.12
Jeudi 4 avril
18 Alors le SEIGNEUR dit à Josué: « Tends ton arme en direction d'Aï, je vais te livrer la ville. » Josué tend son arme.
19 Dès qu'il tend le bras, les Israélites qui sont cachés sortent très vite de l'endroit où ils sont. Ils courent jusqu'à la ville, ils entrent dedans et la prennent, puis ils y mettent le feu aussitôt.
20 Les hommes d'Aï regardent derrière eux et ils voient la fumée qui monte de leur ville. Personne ne trouve le moyen de fuir d'un côté ou d'un autre. En effet, les Israélites qui sont en train de fuir vers le désert se retournent contre ceux qui les poursuivent.
21 Josué et ses hommes voient que les soldats placés à l'arrière de la ville ont pris celle-ci et qu'elle brûle. Alors ils font demi-tour et ils attaquent les gens d'Aï.
22 Les autres Israélites quittent la ville pour les attaquer aussi. Les gens d'Aï se trouvent donc au milieu des troupes d'Israël et ils sont tous tués. Personne ne peut fuir, personne ne reste en vie,
23 sauf le roi d'Aï. On le fait prisonnier et on l'amène à Josué.
24 Les Israélites tuent leurs ennemis dans la campagne, là où les gens d'Aï les ont poursuivis. Quand tous les ennemis sont tués, les Israélites reviennent vers la ville et ils font mourir le reste des habitants.
25 Ils tuent, ce jour-là, 12 000 personnes, hommes et femmes, tous les gens d'Aï.
26 Josué garde son arme tendue en direction d'Aï jusqu'à ce que toute la population soit détruite.
27 Mais, comme le SEIGNEUR l'a commandé à Josué, les Israélites prennent les animaux et les biens de cette ville comme richesses de guerre.
28 Josué brûle la ville d'Aï. Il en fait pour toujours un tas de pierres, un lieu désert, ce qu'elle est encore aujourd'hui.
29 Il fait pendre le roi d'Aï à un arbre, et son corps reste là jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué commande de descendre le corps. On le jette près de la porte de la ville et on élève sur lui un grand tas de pierres qui existe encore aujourd'hui.
Lecture de la loi sur le mont Ebal
30 Sur le mont Ébal, Josué bâtit un autel pour le SEIGNEUR, Dieu d'Israël.
31 Il le construit comme Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, l'a commandé aux Israélites. Cela est écrit dans le livre de la loi de Moïse: « un autel de pierres non taillées qu'aucun outil en fer n'a jamais touchées. » Ensuite, sur cet autel, les Israélites offrent des sacrifices complets et des sacrifices de communion.
32 À cet endroit, Josué écrit sur des pierres une copie de la loi que Moïse a écrite pour les Israélites.
33 Tous les Israélites se tiennent de chaque côté du coffre de l'alliance, en face des prêtres-lévites qui le portent. Il y a donc leurs anciens, leurs chefs et leurs juges, avec les étrangers installés chez eux. La moitié des Israélites est placée du côté du mont Garizim. L'autre moitié est du côté du mont Ébal. Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, a commandé de faire ainsi pour bénir le peuple d'Israël.
34 Ensuite, Josué lit toutes les paroles écrites dans le livre de la loi, les bénédictions et les malédictions.
35 Josué lit tous les commandements de Moïse, il n'en oublie aucun. Il les lit devant tout le peuple d'Israël, hommes, femmes et enfants, et devant les étrangers installés chez eux.
A propos...
Josué a respecté scrupuleusement les consignes de Dieu pour conquérir Aï.
L’obéissance est la clé de la victoire dans tous nos combats ici-bas. Il reste maintenant à Josué d'obéir à la parole de Dieu quand il lui dit : « Tends ton arme en direction d'Aï, je vais te livrer la ville. » (18). Par ce geste, Josué montre que la victoire appartient vraiment à Dieu. Marcher sans Dieu nous conduit à des échecs et à des complications. Recherchons continuellement la direction et l’appui du Seigneur à travers le Saint-Esprit, par la méditation de la Parole et par la prière.
Le travail en équipe est valorisant et unit solidement le peuple de Dieu, ceux qui étaient en embuscade et ceux qui feignaient de fuir exécutent un travail complémentaire et fructueux.
Josué bâtit un autel, un signe de reconnaissance, selon la loi de Moïse. Le peuple est uni et réuni dans ce temps de victoire, il comprend mieux ses limites et l’importance de dépendre de Dieu. Puis vient le temps de se souvenir et de compter les bienfaits de Dieu. Le faisons-nous régulièrement ? C’est aussi le temps de relire les textes de la Bible seul ou en église, de proclamer la Bonne Nouvelle, de faire entendre la grâce que Dieu nous a accordée en donnant en sacrifice son Fils Jésus-Christ afin que nous ayons la vie éternelle par sa victoire sur la croix. « Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:18)
Vendredi 5 avril
L'alliance avec la Gabaonites
1 Tous les rois de toutes les régions situées à l'ouest du fleuve Jourdain apprennent que les Israélites ont détruit la ville d'Aï. Ce sont les régions situées dans la montagne, dans le Bas-Pays et dans la plaine qui s'étend le long de la mer Méditerranée jusqu'aux montagnes du Liban. Alors les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites
2 se réunissent pour combattre tous ensemble Josué et les Israélites.
3 Les habitants de Gabaon apprennent ce que Josué a fait aux villes de Jéricho et d'Aï.
4 Alors ils décident d'utiliser la ruse avec les Israélites. Ils préparent de la nourriture, ils chargent leurs ânes de vieux sacs et de vieilles outres à vin, déchirées et recousues.
5 Ils mettent des sandales usées et recousues, des vêtements déchirés. Ils prennent avec eux du pain sec et en miettes.
6 Ils vont au camp du Guilgal et ils disent à Josué et aux Israélites: « Nous venons de très loin pour vous demander de passer un accord avec nous. »
7 Les Israélites répondent à ces Hivites: « Vous habitez peut-être tout près de nous. Dans ce cas, nous ne pouvons pas passer un accord avec vous. »
8 Les Hivites disent à Josué: « Nous sommes à ton service. » Josué leur demande: « Qui êtes-vous? D'où venez-vous? »
9 Ils répondent: « Nous, tes serviteurs, nous venons de très loin. En effet, nous avons entendu parler du SEIGNEUR ton Dieu. Nous savons tout ce qu'il a accompli en Égypte.
10 Nous savons aussi tout ce qu'il a fait aux deux rois amorites qui vivaient de l'autre côté du Jourdain: Sihon, roi de Hèchebon, et Og, roi du Bachan, qui habitait à Achetaroth.
11 Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit: <Prenez avec vous de la nourriture pour la route. Allez trouver les Israélites. Dites-leur que vous devenez leurs serviteurs et passez un accord avec eux.>
12 Regardez le pain que nous avons pris dans nos maisons. Le jour où nous sommes partis pour venir ici, il était encore chaud. Maintenant, il est tout sec et en miettes!
13 Et ces outres! Quand nous les avons remplies de vin, elles étaient neuves. Maintenant, elles sont toutes déchirées! De même, nos vêtements et nos sandales sont complètement usés, à cause du long chemin que nous avons fait. »
14 Alors les Israélites mangent une part de la nourriture des gens de Gabaon. Mais ils n'interrogent pas le SEIGNEUR pour connaître sa volonté.
15 Josué passe avec eux un accord de paix qui les laisse en vie. Les responsables de la communauté leur jurent de respecter cet accord.
A propos...
Les récentes victoires de Josué de Jéricho et d’Aï provoquent l’inquiétude et la peur des pays voisins. Ils se mettent d’accord pour faire la guerre à Josué et à Israël. Le succès obtenu dans la prière et dans l’obéissance à la volonté et au plan établi par Dieu provoque la jalousie et la haine de ceux qui ne servent pas Dieu, et parfois même de certains croyants. Comme dans un film, une mise en scène parfaite, un scénario bien écrit, des dialogues pesés et mesurés, voilà la ruse des Gabaonites pour conclure une alliance avec les Israélites. Ils connaissent les bienfaits de Dieu, ses miracles pour délivrer Israël d’Egypte, exactement comme la diable lui aussi connaît la Parole et tentera Jésus. Soyons vigilants, le diable se déguise en ange de lumière afin de nous tromper. Jésus nous prévient (Mat.24.24) : « En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses très étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. Voilà! Je vous ai prévenus! ». La victoire nous grise et nous fait oublier de consulter l’avis de Dieu avant de prendre une décision de petite, moyenne ou grande importance, nous nous croyons les plus forts. Nous avons besoin du discernement au quotidien pour discerner le bien du mal car Dieu est et reste le maître du présent et du futur.
Samedi 6 avril
16 Trois jours après avoir passé cet accord, les Israélites apprennent que les Gabaonites habitent en réalité tout près d'eux.
17 Ils se mettent en route et le troisième jour, les Israélites arrivent dans les villes où ces gens vivent: Gabaon, Kefira, Beéroth et Quiriath-Yéarim.
18 Les Israélites ne les tuent pas, car les responsables de la communauté leur ont fait un serment au nom du SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Alors tous les Israélites se mettent à critiquer leurs responsables.
19 Mais ceux-ci leur répondent: « Nous ne pouvons pas leur faire de mal. En effet, nous avons fait un serment au nom du SEIGNEUR, Dieu d'Israël.
20 Nous devons les laisser en vie à cause de notre serment. Sinon, nous allons attirer la colère du SEIGNEUR sur nous. Voici ce que nous allons faire:
21 nous les laisserons en vie, mais ils seront chargés de couper du bois et de puiser de l'eau pour toute la communauté. » C'est ce que les responsables décident.
22 Alors Josué réunit les Gabaonites et il leur dit: « Vous nous avez trompés, mais pourquoi? Vous avez dit que vous habitiez très loin. Or, vous habitez tout près de nous!
23 À partir de maintenant, vous êtes maudits. Vous serez toujours des esclaves, vous couperez du bois et vous puiserez de l'eau pour la maison de mon Dieu. »
24 Les Gabaonites répondent: « Nous avons agi ainsi parce que nous avons appris cette nouvelle: le SEIGNEUR ton Dieu a commandé à son serviteur Moïse de vous donner tout ce pays et de tuer tous ses habitants à votre arrivée. Nous avons eu très peur pour nos vies.
25 Maintenant nous sommes en ton pouvoir. Fais de nous ce qui te semblera bon et juste. »
26 Voici ce que Josué décide de faire: il empêche les Israélites de les tuer.
27 Puis il impose aux Gabaonites la charge de couper du bois et de puiser de l'eau. Ils le feront pour le peuple d'Israël et pour l'autel du SEIGNEUR, à l'endroit que le SEIGNEUR choisira. Aujourd'hui encore, les enfants de leurs enfants ont cette charge.
A propos...
Les succès et les victoires sont souvent suivis d’un temps où l’on baisse la garde, oubliant de rester vigilant. L’ennemi le sait et en profite pour nous attaquer par ruse. Une alliance de paix a été conclue avec les Gabaonites, proches voisins déguisés en étrangers habitant un pays très lointain ; cette alliance engage le peuple d’Israël mais est contraire à la loi. (Exode 23.32-33) «Tu ne concluras pas d'alliance pour eux ni pour leurs dieux. Ils n'habiteront pas dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. ». Même obtenue par la ruse, il ne peut être question de revenir sur une parole donnée faite devant Dieu à autrui. Israël est désormais obligé de vivre aux côtés de ses ennemis.
Seigneur, apprends-moi à t’associer à toutes mes décisions pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Dimanche 7 avril
Le parfum répandu sur les pieds de Jésus
1 Six jours avant la fête de la Pâque, Jésus va à Béthanie. C'est le village de Lazare, l'homme qu'il a réveillé de la mort.
2 Là, on offre un repas à Jésus. Marthe sert le repas, et Lazare est un de ceux qui mangent avec lui.
3 Marie prend un demi-litre d'un parfum très cher, fait avec du nard pur, et elle le verse sur les pieds de Jésus. Ensuite, elle les essuie avec ses cheveux, et l'odeur du parfum remplit toute la maison.
4 Alors Judas Iscariote, l'un des disciples de Jésus, celui qui va le trahir, se met à dire:
5 « Il fallait vendre ce parfum pour 300 pièces d'argent et donner l'argent aux pauvres! »
6 Judas ne dit pas cela parce qu'il pense aux pauvres, mais parce que c'est un voleur. C'est lui qui garde le porte-monnaie et il prend ce qu'on met dedans.
7 Mais Jésus dit: « Laisse-la tranquille! Elle a fait cela d'avance pour le jour où on me mettra dans la tombe.
8 Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Le complot contre Lazare
9 Une grande foule de Juifs apprend que Jésus est à Béthanie. Ils y vont non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare, que Jésus a réveillé de la mort.
10 Alors les chefs des prêtres décident de faire mourir aussi Lazare.
11 En effet, à cause de lui, beaucoup de Juifs les quittent et ils croient en Jésus.
A propos...
Jésus est de retour à Béthanie, lieu de la résurrection de Lazare, village proche de Jérusalem où Jésus va mourir mais surtout ressusciter le troisième jour. Le comportement de Marie peut nous sembler bizarre dans notre culture, mais l’acte de répandre un parfum de grand prix démontrait le respect, l’amour et l’adoration pour le Maître. Marie a anticipé la mort et l’ensevelissement de Jésus. Par la foi, elle a reconnu en lui le Messie qui va donner sa vie. La controverse amenée par Judas démontre sa cupidité et son manque d’amour pour son maître. Jésus intervient et montre que Marie a bien agi en embaumant son corps pour sa mise au tombeau prochaine. A noter que quand les femmes se présenteront le dimanche matin au tombeau pour l’embaumer, Jésus était déjà ressuscité (Marc 16.1-2). Apportons notre adoration à notre Seigneur, apportons-lui ce qui nous est cher. Offrons à Jésus quelque chose qui nous coûte.
« Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Luc 12.34).
Lundi 8 avril
Le serviteur du Seigneur, lumière des nations
1 Écoutez-moi, peuples éloignés!
Soyez attentifs, vous qui habitez au loin!
Le SEIGNEUR m'a appelé dès avant ma naissance.
J'étais encore dans le ventre de ma mère quand il a dit mon nom.
2 Il a fait de ma parole une épée coupante.
Il m'a caché à l'ombre de sa main.
Il a fait de moi une flèche bien aiguisée,
il m'a abrité dans son sac de flèches.
3 Il m'a dit: « Israël, tu es mon serviteur. Par toi, je montrerai ma gloire. »
4 Moi, je me suis dit:
« Je me suis donné du mal pour rien, je me suis fatigué inutilement, sans résultat. »
Pourtant, le SEIGNEUR me fera justice, il garde en réserve ma récompense.
5 Et maintenant, le SEIGNEUR a parlé.
Il m'a formé dès avant ma naissance pour que je sois son serviteur.
Il veut que je ramène vers lui les enfants de Jacob,
que je rassemble le peuple d'Israël.
Le SEIGNEUR tient à moi, et ma force, c'est mon Dieu.
6 Il m'a dit: « Tu es à mon service pour relever les tribus d'Israël
et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob.
Mais ce n'est pas tout.
Je vais faire de toi la lumière des autres peuples
pour que mon salut arrive jusqu'au bout du monde. »
La délivrance des exilés
7 Le SEIGNEUR, le libérateur d'Israël, son Dieu saint, parle.
Voici ce qu'il te dit,
à toi qui es méprisé par les gens, détesté de tous,
à toi qui es l'esclave des dictateurs:
« Quand les rois te verront, ils se lèveront de leur siège.
Quand les chefs t'apercevront, ils se mettront à genoux devant toi. »
Cela arrivera à cause du SEIGNEUR, qui est fidèle,
à cause du Dieu saint d'Israël qui t'a choisi.
8 Le SEIGNEUR dit:
« Au bon moment, je t'ai répondu.
Quand le jour du salut est arrivé, je suis venu à ton secours.
C'est moi qui t'ai formé.
En toi je réalise mon alliance avec le peuple.
Je vais relever le pays d'Israël,
je vais de nouveau distribuer les parts de cette terre maintenant détruite.
9 Je dis aux prisonniers, à ceux qui vivent dans le noir:
<Sortez, venez à la lumière!>
Ils trouveront de la nourriture le long de la route,
ils pourront manger sur toutes les collines.
10 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif.
Ils ne souffriront plus du vent brûlant du désert ni du soleil.
En effet, avec tendresse, je les conduirai,
je les mènerai au bord de sources fraîches.
11 Je changerai tous les chemins de montagne
en chemins faciles, je referai les routes.
12 Les voici! Ils reviennent de loin:
les uns du nord, les autres de l'ouest, d'autres du sud, de l'Égypte. »
13 Ciel, applaudis!
Et toi, terre, réjouis-toi!
Montagnes, criez de joie!
Le SEIGNEUR redonne de l'espoir à son peuple,
il a pitié des malheureux.
A propos...
Le serviteur du Seigneur
Dieu équipe son serviteur et lui assigne plusieurs tâches, rétablir les tribus de Jacob, rassembler près de lui le peuple d’Israël et être la lumière des nations afin que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre (v6).(relire Actes 13.47)
Ce chant s’adresse donc à toute l’humanité, au peuple juif, aux îles, aux peuples lointains, c’est-à-dire aux nations païennes aussi. Plus aucune contrée dans le monde ne sera laissée dans l’obscurité, confirmant ainsi le message de Jésus : « Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » Actes 1.8.
La lumière des nations
Jésus, la lumière, est venu dans la nation élue de Dieu mais les siens ne l’ont point reconnu comme tel. (Jean 1.8-12). Malgré toutes les oppositions les acerbes, l’action salvatrice mise en place par Jésus poursuit son chemin. Dans ce processus de restauration, Dieu continue de délivrer, de sauver et de déployer sa puissance pour que sa volonté s’accomplisse (v9-12). Ce poème se termine, comme le précédant, par un chant de louange auquel nous pouvons nous associer car Christ est mort à la croix pour que nous ayons la vie et par lui, Dieu veut restaurer nos vies, nos familles, notre pays, … pour la gloire de son nom.
Béni soit Dieu qui a mis le salut à la disposition de tous les peuples, béni soit Dieu qui m’a choisi, aimé tel que je suis, et sauvé !
Mardi 9 avril
Jérusalem rebâtie et repeuplée
14 Sion disait:
« Le SEIGNEUR m'a abandonnée, mon maître m'a oubliée. »
15 Mais le SEIGNEUR répond:
« Est-ce qu'une femme oublie le bébé qu'elle allaite?
Est-ce qu'elle cesse de montrer sa tendresse à l'enfant qu'elle a porté?
Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai jamais.
16 Vois, j'ai écrit ton nom sur la paume de mes mains.
Je pense sans arrêt à tes murs de défense.
17 « Jérusalem, ceux qui vont te reconstruire se dépêchent d'arriver,
ceux qui t'ont détruite et écrasée vont s'en aller.
18 Lève les yeux et regarde autour de toi:
tous tes enfants se rassemblent, ils viennent à toi.
Je le déclare, moi le SEIGNEUR:
Aussi vrai que je suis vivant,
ils seront pour toi comme un collier de perles,
comme la ceinture qu'une fiancée se met autour de la taille.
19 Tu vis parmi les ruines, tes quartiers sont détruits, ton pays est un désert.
Mais il sera bientôt trop petit pour ses habitants,
et ceux qui détruisaient ta vie partiront loin de toi.
20 Tu étais comme une femme sans enfants.
Mais un jour, tes enfants te diront:
<Je suis à l'étroit. Fais-moi de la place pour que je vive ici.>
21 Et tu te poseras cette question:
<Qui m'a donné tous ces enfants?
Je n'avais pas d'enfants, et je ne pouvais pas en avoir.
J'étais exilée et abandonnée.
Ceux-là, qui donc les a élevés?
Pendant que j'étais seule, où étaient ces enfants?> »
22 Voici ce que dit le Seigneur DIEU:
« Je vais faire signe aux autres peuples.
Je vais dresser un signal pour eux.
Jérusalem, ils ramèneront tes fils et tes filles en les portant dans les bras.
23 Des rois élèveront tes enfants,
des filles de rois les nourriront.
Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.
Ils lècheront la poussière de tes pieds.
Alors tu le sauras:
je suis le SEIGNEUR, et ceux qui mettent leur espoir en moi ne seront pas déçus. »
24 Est-ce qu'on peut enlever à un combattant
les richesses prises à l'ennemi?
Est-ce qu'on peut arracher un prisonnier
aux mains d'un dictateur?
25 Le SEIGNEUR répond:
« Eh bien, oui, je vais enlever au combattant son prisonnier,
je vais arracher au dictateur ses richesses de guerre.
Jérusalem, je vais lutter moi-même contre ceux qui t'attaquent,
et je sauverai moi-même tes enfants.
26 J'obligerai ceux qui t'écrasent à manger leur propre chair.
Ils boiront leur propre sang et deviendront ivres,
comme on devient ivre en buvant du vin nouveau.
Alors tout être vivant reconnaîtra ceci:
Moi, le SEIGNEUR, je suis ton sauveur,
je suis ton libérateur,
moi, le Dieu puissant de Jacob. »
A propos...
Ce sentiment d’abandon, d’être seul nous envahit parfois. Il nous semble que Dieu ne nous entend plus, ne nous répond plus. Jamais Dieu ne nous n’abandonnera, Il est fidèle, il est un Père rempli de compassion pour les siens. Il prend soin de nous comme un père de famille veille sur son enfant.
« Si nous ne sommes pas fidèles, lui, il reste fidèle. En effet, il ne peut pas faire le contraire de ce qu'il dit. » ( 2 Timothée 2.13). Sa fidélité transforme la désolation de Sion en joie, la stérilité en fécondité. Dieu est un Dieu multiplicateur exponentiel. Sa fidélité est un gage pour son action puissante dans notre vie. Restons fidèles au Seigneur en toutes circonstances.
Quand Dieu agit, Il est souverain, juste juge, il est le défenseur, le libérateur pour rassembler, restituer, combattre à notre place et sauver afin que toute chair reconnaissance sa grandeur et sa puissance.
De même Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable et amener toute langue à confesser à confesser que Jésus est Seigneur et Sauveur à la gloire de Dieu.
Philippiens 2.6-11
Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme. Il s'est fait plus petit encore: il a obéi jusqu'à la mort, et il est mort sur une croix! C'est pourquoi Dieu l'a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms. Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus.
Et tous reconnaîtront ceci: Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.
Mercredi 10 avril
Dieu a les moyens de sauver le peuple
1 Voici ce que le SEIGNEUR dit:
« Vous affirmez
que j'ai renvoyé Jérusalem, votre mère.
Eh bien, montrez-moi la lettre de divorce!
Vous affirmez que je vous ai vendus
comme esclaves pour payer mes dettes?
Eh bien, dites-moi à qui.
Si vous avez été vendus,
c'est à cause de vos fautes.
Si votre mère a été renvoyée,
c'est à cause de vos péchés.
2 Quand je suis venu,
je n'ai trouvé personne. Pourquoi?
Quand j'ai appelé,
personne ne m'a répondu. Pourquoi donc?
Est-ce que je ne suis pas capable de vous libérer?
Est-ce que je n'ai pas la force de vous sauver?
Pourtant, par une simple parole menaçante,
je rends la mer sèche,
et je change les fleuves en désert.
Alors par manque d'eau,
les poissons meurent de soif et pourrissent.
3 De plus, je couvre le ciel de noir
et lui mets un habit de deuil. »
Le serviteur du Seigneur
4 Le Seigneur DIEU m'enseigne ce que je dois dire
pour encourager celui qui n'a plus de force.
Chaque matin, il me réveille pour que j'écoute
comme un bon disciple.
5 Le Seigneur DIEU m'ouvre l'oreille,
et je ne résiste pas, je ne recule pas.
6 Je présente mon dos
à ceux qui me frappent,
je tends les joues
à ceux qui m'arrachent la barbe.
Je ne protège pas mon visage
contre ceux qui m'insultent
et qui crachent sur moi.
7 Le Seigneur DIEU vient à mon secours,
c'est pourquoi leurs insultes ne me touchent pas.
Je rends mon visage dur comme pierre.
Je sais que je ne serai pas vaincu.
8 Le SEIGNEUR est près de moi,
il me donnera raison.
Est-ce que quelqu'un veut me faire un procès?
Allons ensemble au tribunal!
Est-ce que quelqu'un veut m'accuser?
Qu'il s'avance vers moi!
9 Oui, le Seigneur DIEU vient à mon secours.
Qui peut alors me condamner?
Mes ennemis s'useront tous
comme un vêtement mangé par les vers.
10 Qui parmi vous respecte le SEIGNEUR?
Celui-là doit écouter son serviteur.
Qui marche dans la nuit
sans voir aucune lumière?
Celui-là doit mettre sa confiance dans le SEIGNEUR
et s'appuyer sur son Dieu.
11 Mais vous tous qui allumez du feu,
qui vous entourez de flèches en flammes,
allez dans les flammes de votre feu,
au milieu des flèches que vous avez allumées.
C'est le SEIGNEUR qui vous fera mourir
dans de grandes souffrances.
A propos...
Le serviteur du Seigneur (suite)
La fidélité de Dieu n’est pas un vain mot.
Malgré les désobéissances, les péchés de son peuple, Dieu continue de l’aimer, de le chercher, de l’appeler (v2). L’alliance de Dieu entre Dieu et Israël peut être considérée comme un mariage, le divorce en est exclu. Le péché nous cache de la face de Dieu (Esaïe 59.2) et si le peuple est frappé par le malheur, ce dernier ne vient nullement de Dieu (relire Jacques 1.13-15) mais du péché lui-même.
Jésus t’aime, te cherche et t’appelle. Simplement, viens à lui.
L’œuvre rédemptrice du serviteur
Le serviteur est un disciple à l’écoute de la voix de son Maître, il est fidèle, chaque matin, il s’attend à entendre les paroles du Maître, il est déterminé, malgré les humiliations, à lui obéir sans relâche et à soutenir, à encourager ceux qui sont abattus. « Le Seigneur est près de moi », jamais Dieu n’abandonnera son serviteur. La crainte de Dieu nous appelle à nous éloigner des ténèbres. Elle nous appelle à être à l’écoute du Maître, à lui obéir, à lui faire confiance et à s’appuyer sur lui et lui seul.
Par Jésus, Dieu nous a tellement aimés, il nous tend la main comme un père rempli d’amour pour ses enfants. Il nous connaît tels que nous sommes avec nos imperfections mais il ne nous rejette pas, au contraire, il nous demande de quitter nos chemins tortueux pour revenir vers le chemin de la vie, Jésus.
Jeudi 11 avril
Un salut qui n'a pas de fin
1 Le SEIGNEUR dit:
« Écoutez-moi,
vous qui avez besoin d'être sauvés,
vous qui cherchez à me connaître.
Regardez dans quel rocher
vous avez été taillés,
dans quelle réserve de pierres
vous avez été pris.
2 Regardez Abraham, votre père,
et Sara, qui vous a mis au monde.
Abraham était sans enfant
quand je l'ai appelé.
Mais je l'ai béni
et j'ai fait de lui le père
d'un peuple nombreux. »
3 Le SEIGNEUR a pitié de Sion,
il a pitié de ses ruines.
Il va changer cette ville sans habitants
en un lieu merveilleux.
De cette terre sèche,
il va faire un jardin d'Éden.
Il y aura là une joie débordante,
des chants de louange et de la musique.
4 Le SEIGNEUR dit:
« Vous, mon peuple, écoutez-moi,
vous, ma nation, soyez attentifs!
C'est moi qui vais donner la loi,
et le droit que j'établis éclairera les peuples.
5 Le salut que j'apporte est tout proche,
la libération arrive.
Je vais juger les peuples avec puissance.
Les peuples éloignés mettront leur espoir en moi.
Ils compteront sur mon pouvoir.
6 Levez les yeux vers le ciel,
regardez en bas sur la terre.
Le ciel disparaîtra comme de la fumée,
la terre s'usera comme un vêtement,
et ses habitants mourront comme des mouches.
Mais la libération sera définitive,
le salut que j'apporte n'aura pas de fin.
7 Écoutez-moi,
vous qui savez ce qui est juste,
vous qui portez ma loi dans votre coeur.
N'ayez pas peur des insultes des humains,
ne vous laissez pas troubler par leurs moqueries.
8 Les vers les mangeront comme un vêtement,
et les insectes les dévoreront comme de la laine.
Mais le salut que j'apporte n'aura pas de fin,
et la libération sera pour toutes les générations à venir. »
Eveille-toi, bras du Seigneur!
9 Réveille-toi, SEIGNEUR, réveille-toi!
Montre ta puissance!
Réveille-toi comme autrefois,
comme dans les temps très anciens.
C'est bien toi qui as détruit Rahab,
qui as transpercé ce dragon de la mer.
10 C'est toi aussi qui as séché la mer, l'océan immense.
Enfin, c'est toi qui as tracé une route au fond de la mer.
Et là, tu as fait passer ceux que tu avais libérés.
11 Ceux que le SEIGNEUR aura délivrés reviendront.
Ils arriveront à Sion en criant de joie.
Un bonheur sans fin éclairera leur visage,
une joie débordante les accompagnera,
souffrance et plaintes disparaîtront.
A propos...
Une espérance pour ceux qui écoutent
Dieu invite trois catégories de personnes à l’écouter pour retrouver l’espérance.
> D’abord celles qui s’agitent pour chercher le salut (v.1). L’évocation d’Abraham rappelle que Dieu a pu créer un peuple nombreux à partir d’un couple âgé et stérile. Le rappel des actions passées de Dieu est gage de ce qu’il fera encore.
> Ensuite, l’appel est adressé au peuple d’Israël (v.4). Jérusalem sera rétablie, on y entendra de nouveau des cris d’allégresse et des chants de louange. La promesse s’élargit : le salut sera offert à tous les peuples. La loi donnée par Dieu éclairera toutes les nations.
> Enfin, le v. 7 s’adresse à ceux qui connaissent la loi. Ils ont des ennemis, soit extérieurs à Israël, soit les gens du peuple qui s’étaient détournés de Dieu. Cette situation évoque, de nouveau, les temps qui suivent l’exil. Israël n’était alors qu’un petit groupe de rescapés qui devait se reconstruire dans la fidélité à Dieu.
Dieu agira (51.9-11)
Deux arguments structurent ces versets.
> D’abord un appel à l’aide au nom de la puissance que Dieu a déployée dans la création ou dans la libération de son peuple.
> Ensuite l’annonce du salut : tout comme le Seigneur a libéré son peuple de l’Égypte (v. 10), il délivrera les exilés qui reviendront de Babylone (v. 11).
Appuyons-nous sur ce que Dieu a fait pour nous assurer de ce qu’il fera pour notre délivrance quotidienne et éternelle.
(Notes personnelles et de la Bible Expliquée)
Vendredi 12 avril
12 Le SEIGNEUR dit:
« C'est moi qui vous redonne de l'espoir. Oui, c'est moi.
Mon peuple, pourquoi as-tu peur des êtres humains?
Ils meurent tous, ils finissent comme l'herbe.
13 Tu oublies le SEIGNEUR.
Pourtant, c'est lui qui t'a créé.
C'est lui qui a étendu le ciel et qui a fondé la terre.
Sans cesse, tu trembles de peur devant la colère du dictateur,
comme s'il était prêt à te détruire.
Mais où est-elle maintenant, cette colère du dictateur?
14 Le prisonnier désespéré va bientôt être libéré.
Il ne mourra pas dans sa prison et ne manquera plus de nourriture.
15 Ton Dieu, c'est moi, le SEIGNEUR.
C'est moi qui agite la mer et qui fais gronder les vagues.
Mon nom est <le SEIGNEUR de l'univers>.
16 Je mets en place le ciel, je fonde la terre et je dis à Sion:
<Tu es mon peuple.
Je mets mes paroles dans ta bouche,
je t'abrite à l'ombre de ma main.> »
Le Seigneur va relever Jérusalem
17 Réveille-toi, Jérusalem,
réveille-toi! Debout!
Le SEIGNEUR t'a fait boire la coupe de sa colère.
Tu l'as bue entièrement, et elle t'a fait tourner la tête.
18 Parmi tous les enfants que tu as mis au monde,
parmi tous ceux que tu as élevés, aucun ne t'a prise par la main pour te guider.
19 Les malheurs te sont arrivés deux par deux:
violence et destruction, famine et guerre.
Mais qui va te plaindre?
Qui te redonnera de l'espoir?
20 Tes enfants sont étendus par terre à tous les coins de rue.
Comme des antilopes prises au piège, ils restent là, sans force,
frappés par la colère du SEIGNEUR, par la menace de ton Dieu.
21 C'est pourquoi, écoute ceci, ville malheureuse:
tu es ivre, mais non à cause du vin.
22 Le SEIGNEUR, ton Maître, ton Dieu, va défendre son peuple.
Voici ce qu'il dit:
« Je vais reprendre de tes mains la coupe qui fait tourner la tête,
la coupe de ma colère.
Tu n'en boiras plus jamais.
23 Je la mettrai dans la main de ceux qui te font souffrir.
Ils te disaient:
<Mets-toi par terre!
Nous allons marcher sur toi.>
Et tu faisais de ton dos un passage,
un chemin sur lequel ils marchaient. »
A propos...
«Je suis» (51.12-16)
Sur le même ton passionné que la lamentation du peuple, vient à présent la réponse de Dieu. Il ne s’agit pas simplement d’une proclamation annonçant le salut, mais davantage d’une exhortation à comprendre qui est Dieu. Il leur adresse un seul reproche : dans leur peur devant des hommes mortels, ils oublient Dieu, leur créateur. Au centre du passage se trouve une affirmation fondamentale :
«Moi… je suis… » (v. 15). C’est ainsi que Dieu se fait connaître et se révèle : il est le Créateur, qui a choisi son peuple.
Dieu fait grâce (51.17-23)
Le peuple reproche à Dieu de lui avoir fait boire la coupe amère de sa colère. Et Dieu ne peut que le confirmer: C’est ce que tu as vécu...
Soudain, retentit le « mais» de la bonne nouvelle :Dieu retire la coupe de sa colère et apporte le salut. Ce pardon et cette grâce sont le coeur de la Bonne Nouvelle de Dieu tout au long de la Bible.
Dieu détourne sa colère et la dirige contre les nations qui ont humilié Israël. Le prophète annonce ainsi la fin du malheur.
(Notes de la Bible Expliquée)
Samedi 13 avril
L'humilité et la grandeur du Christ
1 Le Christ vous rend plus forts. Son amour vous donne du courage et son Esprit vous unit. Vous êtes plein de tendresse et de pitié les uns pour les autres. C'est vrai, n'est-ce pas?
2 Eh bien, remplissez-moi de joie en vous mettant d'accord. Ayez un même amour, un même coeur, une même pensée.
3 Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous.
4 Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres.
5 Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.
6 Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui.
7 Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c'était bien un homme.
8 Il s'est fait plus petit encore: il a obéi jusqu'à la mort, et il est mort sur une croix!
9 C'est pourquoi Dieu l'a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms.
10 Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus.
11 Et tous reconnaîtront ceci: Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.
A propos...
Combien de conflits ou de guéguerres disparaîtraient si le chrétiens décidaient d’être unis et humbles.
Les formidables grâces que nous donne le Saint-Esprit devraient nous amener à vivre dans l’unité. Qu’est-ce qui nous divise ? Avoir un même amour, un même cœur et une même pensée serait-ce impossible ? Certes pas, il suffit de partager le même but et le même dessein au sein de l’Eglise, aimer Christ, lui obéir et le glorifier. Il faut s’efforcer d’avoir le même amour, la même compassion, celle qui était en Jésus, s’efforcer d’avoir le même cœur, cela commence par l’humilité, l’orgueil étant souvent un facteur diviseur, s’efforcer d’avoir les mêmes pensées dans l’Eglise, c’est indispensable pour sa croissance. « Cherchez toujours à rester unis par l'Esprit Saint, c'est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. »(Ephésiens 4.3)
Christ est le modèle parfait de l’humilité. Lui, le Fils de Dieu, il a choisi de vivre comme un simple homme en s’humiliant comme un esclave pour servir (Matthieu 20.28). Innocent, Il a accepté de mourir à la croix. Mais Dieu l’a souverainement élevé.
« Courbez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève au moment qu'il a fixé. » (1 Pierre 5.6)
Dimanche 14 avril
L'entrée de Jésus à Jérusalem
28 Après qu'il a dit cela, Jésus part devant et il monte à Jérusalem.
29 Jésus arrive près de Bethfagé et de Béthanie, vers la colline appelée « mont des Oliviers ». Il envoie deux disciples
30 en leur disant: « Allez dans le village qui est devant vous. Quand vous serez entrés, vous trouverez un petit âne attaché. Personne ne s'est jamais assis sur lui. Détachez-le et amenez-le ici.
31 Quelqu'un va peut-être vous demander: <Pourquoi est-ce que vous détachez cet âne?> Vous répondrez: <Le Seigneur en a besoin.> »
32 Les deux disciples partent et ils trouvent les choses comme Jésus leur a dit.
33 Ils détachent le petit âne, et les propriétaires de l'animal demandent: « Pourquoi est-ce que vous détachez ce petit âne? »
34 Les disciples répondent: « Le Seigneur en a besoin. »
35 Ils amènent l'âne près de Jésus, ils mettent des vêtements sur l'âne, et ils font monter Jésus dessus.
36 Jésus avance, et les gens étendent des vêtements sur la route devant lui.
37 Jésus arrive sur le chemin qui descend du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples est pleine de joie. Et ils se mettent à chanter la bonté de Dieu d'une voix forte. Oui, ils ont vu Jésus faire des choses extraordinaires!
38 Ils disent: « Que Dieu bénisse le roi qui vient en son nom! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux! »
39 Quelques Pharisiens sont dans la foule. Ils disent à Jésus: « Maître, fais taire tes disciples! »
40 Jésus répond: « Je vous le dis: si eux se taisent, les pierres crieront! »
Jésus pleure sur Jérusalem
41 Jésus approche de Jérusalem et il voit la ville. Alors il pleure à cause d'elle.
42 Il dit: « Jérusalem, tu n'as pas su aujourd'hui comment trouver la paix. Hélas! Maintenant, tes yeux n'ont pas voulu voir.
43 Le moment va venir pour toi où tes ennemis construiront un mur pour t'attaquer. Ils vont se mettre autour de toi et te serrer de tous les côtés.
44 Ils vont t'écraser, toi et tes habitants. Ils ne te laisseront pas une seule pierre sur une autre. En effet, tu n'as pas reconnu le moment où Dieu est venu pour te faire du bien. »
Jésus chasse les vendeurs du temple
45 Jésus entre dans le temple et il se met à chasser les vendeurs.
46 Il leur dit: « Dans les Livres Saints, Dieu a dit: <Ma maison sera une maison de prière.> Mais vous, vous en avez fait un abri pour les voleurs! »
47 Tous les jours, Jésus enseigne dans le temple. Les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et aussi les notables du peuple cherchent à le faire mourir.
48 Mais ils ne savent pas comment s'y prendre. En effet, tout le peuple écoute Jésus avec beaucoup d'attention.
A propos...
Jésus prépare son entrée à Jérusalem. Comme les bergers, au moment de la naissance de Jésus, pouvaient dire que tout ce qu’ils avaient entendu et vu était conforme à ce qui leur avait été dit (Luc 2.20), les deux disciples ont bien trouvé dans le village voisin l’ânon, les questions et les réponses avaient été préparées, rien n’est laissé au hasard avec Jésus. Il a besoin de notre prompte obéissance, de confiance en lui. Ce récit doit nous rassurer et nous assure que tout est dans sa main, il maîtrise tous les événements.
Jésus entre dans Jérusalem avec humilité, assis sur un ânon, lui le Roi qui rétablira la paix (Zacharie 9.9). La multitude de ses disciples et de la foule acclament et louent Dieu pour les miracles qu’ils ont vus. Ce que Dieu fait dans nos vies ne doit pas nous laisser indifférents. Soyons toujours reconnaissants !
En apercevant Jérusalem, Jésus pleure. Elle n’a pas su reconnaître en Jésus celui qui apportait la vraie paix, celle qui vient de Dieu, celle qui nous réconcilie définitivement avec Dieu. La prophétie de Jésus lancée sur Jérusalem s’accomplira quelques années plus tard. Jésus doit encore pleurer sur ce monde pourri qui continue de rejeter le Père. Il est encore possible d’échapper aux malheurs annoncés en se repentant. Eloignons de notre vie toute impureté, car nous sommes aujourd’hui le temple du Saint-Esprit. Imprégnons-nous de l’enseignement, de la parole de Dieu, recherchons dans la communion fraternelle et la prière sa présence afin de rester vigilants.
Lundi 15 avril
Judas décide de livrer Jésus
1 C'est bientôt la fête de la Pâque, la fête où on mange du pain sans levain.
2 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi cherchent un moyen pour faire mourir Jésus, mais ils ont peur du peuple.
3 Alors Satan entre dans Judas, qu'on appelle aussi Iscariote. Il fait partie des douze apôtres.
4 Judas va trouver les chefs des prêtres et les chefs des gardes du temple. Il discute avec eux sur le moyen de leur livrer Jésus.
5 Les chefs sont très contents et ils promettent de donner de l'argent à Judas.
6 Celui-ci est d'accord. Il cherche une bonne occasion pour leur livrer Jésus loin de la foule.
Jésus fait préparer le repas de la Pâque
7 Pendant la fête des Pains sans levain, le jour arrive où on doit tuer les agneaux pour le repas de la Pâque.
8 Jésus envoie Pierre et Jean en disant: « Allez nous préparer le repas de la Pâque. »
9 Ils lui demandent: « Où allons-nous le préparer? Qu'est-ce que tu veux? »
10 Jésus leur répond: « Quand vous entrerez dans la ville, vous rencontrerez un homme qui porte un pot d'eau. Suivez-le jusqu'à la maison où il va entrer.
11 Vous direz au propriétaire de la maison: <Le Maître te demande: Où est la salle où je vais manger le repas de la Pâque avec mes disciples?>
12 En haut de la maison, le propriétaire vous montrera une grande pièce avec tout ce qu'il faut. C'est là que vous préparerez le repas. »
13 Les disciples partent. Ils trouvent tout comme Jésus leur a dit, et ils préparent le repas de la Pâque.
A propos...
Depuis le début du ministère, Judas a accompagné Jésus. Sa faiblesse pour l’argent était connue mais n’a jamais été guérie. Satan le sait et le convainc. Judas va faciliter la tâche des adversaires de Jésus pour un gain précaire. Il porte désormais le manteau de conspirateur contre le Messie. Personne n’est à l’abri de la volonté de Satan de se servir de nous pour nuire et détruire. « Soyez sobres, restez éveillés! Votre ennemi, l'esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu'un à dévorer. » (1 Pierre 5.8).
C’est le temps de la fête, de la Pâque et des pains sans levain, un temps où on se souvient de la libération de l’esclavage, de la sortie d’Egypte. Les autres disciples sont disponibles pour le Maître, pour la préparation de la fête. Là encore, Jésus va les étonner dans les ‘petits’ détails des préparatifs, la salle est préparée, la rencontre avec un homme portant une cruche,.. . toutes ses indications et recommandations se réalisent parfaitement. Jésus accomplit tout parfaitement, rien de notre vie ne lui est étranger ou inconnu, à condition d’être continuellement à son écoute et d’accomplir ses conseils et sa volonté.
Mardi 16 avril
La libération de Sion
1 Réveille-toi, Sion,
réveille-toi!
Montre ta puissance!
Jérusalem, ville sainte,
mets tes vêtements magnifiques!
En effet, les étrangers, les gens impurs
ne viendront plus jamais chez toi.
2 Secoue la poussière qui te couvre.
Lève-toi et reprends ta place,
Jérusalem, la prisonnière!
Enlève les chaînes de ton cou,
Sion, la prisonnière!
3 Voici ce que le SEIGNEUR dit à son peuple: « Vous avez été vendus comme esclaves pour rien, vous serez rachetés sans argent. »
4 Le Seigneur DIEU dit encore: « Au début, mon peuple est allé se réfugier en Égypte. À la fin, c'est l'Assyrie qui l'a écrasé.
5 Et maintenant, qu'est-ce que je gagne? déclare le SEIGNEUR. Mon peuple a été emmené prisonnier pour rien. Ceux qui le dominent poussent des cris de victoire, et sans cesse, ils insultent mon nom.
6 C'est pourquoi, un jour, mon peuple va savoir qui je suis. Oui, il va savoir que c'est moi qui dis: j'arrive! »
Le Seigneur revient à Jérusalem
7 Quelle joie de voir arriver
sur les montagnes un messager
qui apporte une bonne nouvelle!
Il annonce la paix, le bonheur et le salut.
Il te dit, Jérusalem:
« Ton Dieu est roi. »
8 Écoute les hommes
que tu as placés comme sentinelles.
Tous ensemble, ils crient de joie,
parce qu'ils voient de leurs propres yeux
le SEIGNEUR revenir à Sion.
9 Ruines de Jérusalem,
poussez des cris de joie!
Le SEIGNEUR redonne de l'espoir à son peuple,
il libère Jérusalem.
10 Devant tous les peuples,
il montre sa puissance sainte.
Et jusqu'au bout du monde,
on verra comment notre Dieu nous sauve.
Le Seigneur conduit son peuple hors de Babylone
11 Partez, partez,
vous qui rapportez les ustensiles
réservés au service du SEIGNEUR!
Quittez Babylone!
Ne touchez à aucune chose impure.
Restez purs en sortant de cette ville.
12 Cette fois-ci,
vous ne partez plus à toute vitesse,
vous ne quittez pas le pays
comme des gens qui fuient.
En effet, c'est le SEIGNEUR
qui marche à votre tête,
c'est le Dieu d'Israël
qui ferme la marche derrière vous.
A propos...
Se préparer à la fête (52.1-6)
Le retour d’Israël dans son pays est présenté comme une procession pleine d’allégresse.
Jérusalem est libérée et retrouve une fidélité nouvelle.
Dans la seconde partie du livre d’Ésaïe, Sion ne désigne plus seulement la colline
où est bâtie la ville de Jérusalem, mais devient un terme générique pour désigner les exilés rassemblés dans leur patrie sous la protection du Seigneur. Le prophète rappelle tous les exils, volontaires ou subis, que le peuple a connus. Pendant ces expériences douloureuses, Israël a appris que Dieu était avec lui en tout lieu, pas seulement à Jérusalem.
La joie du retour (52.7-10)
Le temps des lamentations a pris fin et la libération d’Israël approche ! Une allégresse immense répond à cette annonce. Le prophète dirige les regards sur Dieu qu’il présente comme le roi. Avec l’image du berger (40.9-11), la figure du roi était caractéristique pour parler de Dieu.
On fête le roi vainqueur qui entre en triomphe dans sa ville et monte sur le trône. La majesté de Dieu ne peut être séparée de sa bonté : Dieu, le roi, a pitié de son peuple, il le réconforte.
Le retour des exilés et le rétablissement de Jérusalem sont identifiés au retour de Dieu. Il est maintenant évident aux yeux de tous que le Dieu d’Israël est Seigneur.
Le temps de l’épreuve –quand la majesté de Dieu était cachée – est passé. Pour les exilés, le temps de la joie peut commencer !
Loin des idoles de Babylone (52.11-12)
La sortie de Babylone est décrite comme une procession. Pour Israël, se séparer de tout ce qui est impur signifie une rupture radicale d’avec les dieux de Babylone. En transportant les objets destinés au temple, les exilés ramènent à Jérusalem le culte du Seigneur.
Le retour de l’exil est comme un nouvel Exode, un chemin de paix et de sécurité avec Dieu comme guide et protecteur.
Soyons confiant en Dieu ! Quelles que soient la dureté et la durée de l’épreuve, Dieu contrôle et nous délivre au temps choisi !
(Notes de la Bible Expliqueé et personnelles)
Mercredi 17 avril
Le serviteur du seigneur. Quatrième chant: il est frappé pour les péchés du peuple
13 Le SEIGNEUR dit:
« Mon serviteur réussira.
Il montera, il sera haut placé
et couvert d'honneur.
:14 Beaucoup, en le voyant, sont effrayés,
tellement il est défiguré.
Il ne ressemble plus à un être humain.
15 Et maintenant, des peuples nombreux
seront étonnés à cause de lui,
les rois resteront devant lui sans rien dire.
En effet, ce qu'ils voient ne ressemble pas
à ce qu'on leur a raconté,
et ce qu'ils observent est différent
de ce qu'ils ont entendu dire. »
Chapitre 53
1 Qui a cru à la nouvelle
que nous avons apprise?
Qui a reconnu la puissance du SEIGNEUR?
2 Devant le SEIGNEUR, le serviteur a grandi comme une petite plante,
comme une racine qui sort d'une terre sèche.
Il n'avait ni la beauté ni le prestige
qui attirent les regards.
Son apparence n'avait rien pour nous plaire.
3 Tout le monde le méprisait et l'évitait.
C'était un homme qui souffrait,
habitué à la douleur.
Il était comme quelqu'un
que personne ne veut regarder.
Nous le méprisions, nous le comptions pour rien.
4 Pourtant, ce sont nos maladies qu'il supportait,
c'est de notre souffrance qu'il s'était chargé.
Et nous, nous pensions:
c'est Dieu qui le punit de cette façon,
c'est Dieu qui le frappe et l'abaisse.
5 Mais il était blessé à cause de nos fautes,
il était écrasé à cause de nos péchés.
La punition qui nous donne la paix
est tombée sur lui.
Et c'est par ses blessures
que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous comme des moutons perdus,
chacun suivait son propre chemin.
Et le SEIGNEUR a fait retomber sur lui
nos fautes à nous tous.
7 On l'a fait souffrir,
mais lui, il a accepté cela,
il a gardé le silence.
Comme un agneau qu'on mène à l'abattoir,
comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine,
il a gardé le silence.
8 On l'a arrêté, jugé, puis supprimé.
Mais qui a fait attention à ce qui lui arrivait?
Oui, on l'a enlevé du monde des vivants.
Il a été frappé à mort
à cause des fautes de son peuple.
9 Il a été enterré avec les gens mauvais.
Sa tombe est avec les riches.
Pourtant, il n'avait rien fait de mal
et il n'avait jamais trompé personne.
10 Mais le SEIGNEUR donne raison
à son serviteur écrasé.
Et il a rétabli celui qui avait offert sa vie
à la place des autres.
Son serviteur aura des enfants
et il vivra encore longtemps.
Par lui, le SEIGNEUR réalisera son projet.
11 À cause des souffrances qu'il a supportées,
il verra la lumière,
il sera rempli de bonheur.
Mon serviteur, le vrai juste,
rendra justes un grand nombre de gens,
parce qu'il s'est chargé de leurs péchés.
12 C'est pourquoi je le mets au rang des plus grands.
Il partagera les richesses des ennemis avec les puissants.
En effet, il a accepté librement de mourir
et d'être mis avec les bandits.
Oui, il a porté les péchés de beaucoup de gens
et il est intervenu pour les coupables.
A propos...
De l’humiliation à la gloire (52.13–53.12)
Le quatrième chant du serviteur révèle, de façon bouleversante, quelle sera la destinée de ce serviteur, en butte à l’hostilité des humains. Ayant commencé par mépriser son apparente insignifiance, ils l’avaient interprétée comme le signe d’un abandon par Dieu, voire d’une preuve de culpabilité. Mais Dieu donne sens à ce chemin de souffrance. Parfaitement conscient des révoltes de son peuple, le serviteur choisit, par amour et solidarité, d’en supporter lui-même les conséquences, laissant à Dieu le jugement. Sans nier le mal qu’on lui fait subir, sans faire violence à quiconque,
il accepte d’être méprisé, condamné, mis à mort. En le regardant, certains découvriront les conséquences du mal qu’ils font. En voyant comment Dieu approuve et redonne la vie à celui qui se laisse ainsi humilier, ils discerneront le projet de Dieu : faire reconnaître la grandeur cachée de celui que l’on charge de tous les maux et qui intercède pour les pécheurs.
Le serviteur a été puni pour des crimes qui n’étaient pas les siens et a ainsi permis qu’un grand nombre de gens soient acquittés de leurs fautes. C’est pourquoi Dieu interviendra en rétablissant sa vie et son honneur. La souffrance du serviteur prend un caractère tout à fait particulier : il offre sa propre vie comme un sacrifice de réconciliation. La tradition chrétienne a vu dans le destin de ce serviteur une annonce des souffrances, de la mort et de la résurrection du Christ. (notes de la Bibles Expliquée)
Quelle description précise, avant le temps, de l’œuvre de Jésus, le Messie !
Par son humiliation et son exaltation, Jésus assure, à tous ceux qui s’émerveillent par la foi dans œuvre, un salut éternel. Il est venu en simple humain, on l’attendait en super héros. C’est parfois l’argument que tiennent certaines personnes qui trouvent la foi en Jésus trop simple pour garantir un salut si grand! La soumission du Fils au Père lui vaut d’être honoré, élevé à jamais !
Jeudi 18 avril
Le repas du Seigneur
14 Quand l'heure est venue, Jésus s'installe pour le repas avec les apôtres.
15 Il leur dit: « J'ai beaucoup désiré manger ce repas de la Pâque avec vous, avant de souffrir.
16 Oui, je vous le dis, je ne mangerai plus ce repas jusqu'au jour où Dieu l'offrira dans son Royaume. »
17 Ensuite, on donne une coupe de vin à Jésus. Il remercie Dieu, puis il dit: « Prenez cette coupe et partagez ce vin entre vous.
18 Oui, je vous le dis, à partir de maintenant, je ne boirai plus de vin jusqu'à ce que le Royaume de Dieu arrive. »
19 Ensuite, Jésus prend du pain, il remercie Dieu, il partage le pain et le donne aux disciples en disant: « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. »
20 À la fin du repas, Jésus prend aussi la coupe de vin. Il dit: « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous.
21 Mais regardez! La main de celui qui me livre prend la nourriture avec moi.
22 Oui, le Fils de l'homme va vers la mort comme Dieu l'a décidé. Mais quel malheur pour cet homme qui le livre! »
23 Alors les disciples commencent à se demander entre eux: « Lequel de nous va faire cela? »
Qui est le plus important parmi les disciples?
24 Ensuite les disciples se mettent à se disputer. Ils se demandent: « Lequel de nous est le plus important? »
25 Jésus leur dit: « Les rois des peuples les commandent comme des chefs, et ceux qui ont le pouvoir sur eux veulent qu'on les appelle <amis du peuple>.
26 Mais vous, ne faites pas comme eux! Au contraire, le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune, et celui qui commande doit être comme celui qui sert.
27 En effet, qui est le plus important? Celui qui prend son repas ou celui qui sert? C'est celui qui prend son repas. Eh bien, moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
28 Vous, vous êtes restés avec moi quand on était contre moi.
29 Et moi, je peux vous donner le Royaume, comme mon Père me l'a donné.
30 Alors vous mangerez et vous boirez avec moi dans mon Royaume, et vous serez assis sur des sièges de rois pour juger les douze tribus du peuple d'Israël. »
A propos...
La scène de la Cène
Instant mémorable et pathétique que celui-ci vécu par les apôtres restés fidèles à leur maître ! Il scelle le début d’une nouvelle alliance, il montre le chemin qui mène à la croix, à l’obéissance totale et parfaite de Jésus à la volonté de Dieu, afin que tous les hommes soient sauvés et aient la vie éternelle. Cet acte posé voulu et posé par Jésus est essentiel dans notre culte, même si aux yeux de certains, il pourrait résonner comme un refrain, l’ordre du Seigneur de le faire en souvenir de moi est impératif. En effet, sans ce sacrifice sur la croix et sa résurrection, notre foi serait vaine !
Autour de cette table de fête, un traître y siège. Jésus le mentionne à mots à peine voilés. Judas entendra-t-il l’avertissement de Jésus ? Son cœur endurci va lui causer sa perte. Restons, non seulement à l’écoute de Dieu, mais surtout obéissions à sa parole et à sa voix.
Autour de la table, on se chamaille pour savoir qui est le plus grand alors que Jésus vient d’annoncer sa mort prochaine. Jésus va leur montrer la vraie grandeur. Le plus grand d’entre vous doit servir les autres, comme moi-même je vous ai servis. Contrairement à ce que le monde préconise, la vraie grandeur s’évalue à la mesure du service rendu à notre prochain. « Alors Jésus s'assoit, il appelle les douze apôtres et leur dit: « Si quelqu'un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous. »(Marc 9.35).
Vendredi 19 avril
On amène Jésus pour le faire mourir
26 Les soldats emmènent Jésus. Ils rencontrent Simon, un homme de Cyrène, qui revient des champs. Ils l'obligent à mettre la croix sur son dos, pour qu'il la porte derrière Jésus.
27 Une grande foule suit Jésus. Des femmes pleurent et sont dans le deuil à cause de lui.
28 Jésus se retourne vers elles et leur dit: « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à cause de moi! Au contraire, pleurez à cause de vous et de vos enfants.
29 Oui, le moment va venir où on dira: <Elles sont heureuses, les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant, celles qui n'en ont jamais eu et qui n'ont pas allaité de bébé!>
30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes: <Tombez sur nous !> et aux collines: <Cachez-nous!>
31 En effet, si on fait du mal à l'arbre vert, qu'est-ce qu'on fera donc à l'arbre mort? »
32 On emmène aussi deux autres hommes, des bandits, pour les faire mourir avec Jésus.
Les soldats clouent Jésus sur une croix
33 Ils arrivent à l'endroit appelé « Le Crâne ». Là, les soldats clouent Jésus sur une croix. Ils clouent aussi les deux bandits, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.
34 Jésus dit: « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »
Les soldats tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements. Puis ils les partagent entre eux.
35 Le peuple est là et il regarde. Les chefs des Juifs se moquent de Jésus en disant: « Il a sauvé les autres. Eh bien, il n'a qu'à se sauver lui-même, s'il est vraiment le Messie, celui que Dieu a choisi! »
36 Les soldats aussi se moquent de Jésus. Ils s'approchent de lui et ils lui offrent du vinaigre en disant: « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! »
37
38 Au-dessus de Jésus, on a mis une pancarte avec ces mots: « C'est le roi des Juifs. »
39 Un des bandits cloués sur une croix insulte Jésus en disant: « Tu dis que tu es le Messie. Alors, sauve-toi toi-même et sauve-nous aussi! »
40 Mais le deuxième bandit fait des reproches au premier en lui disant: « Tu es condamné à mort comme cet homme, et tu ne respectes même pas Dieu?
41 Pour toi et moi, la punition est juste. Oui, nous l'avons bien méritée, mais lui, il n'a rien fait de mal! »
42 Ensuite il dit à Jésus: « Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras comme roi. »
43 Jésus lui répond: « Je te le dis, c'est la vérité: aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
La mort de Jésus
44 Quand il est presque midi, le soleil s'arrête de briller. Dans tout le pays, il fait nuit jusqu'à trois heures de l'après-midi. Le rideau qui est dans le temple se déchire au milieu, en deux morceaux.
45
46 Jésus pousse un grand cri, il dit: « Père, je remets ma vie dans tes mains. »
Et, après qu'il a dit cela, il meurt.
47 L'officier romain voit ce qui est arrivé, et il dit: « Gloire à Dieu! Vraiment, cet homme était un juste! »
48 Beaucoup de gens sont venus pour regarder ce spectacle. Ils voient ce qui est arrivé. Alors, tous rentrent chez eux, pleins de tristesse.
49 Tous les amis de Jésus et les femmes qui l'ont accompagné depuis la Galilée se tiennent assez loin. Ils regardent ce qui se passe.
Joseph met Jésus dans une tombe
50 Il y a là un homme appelé Joseph, de la ville juive d'Arimathée. Il fait partie du Tribunal religieux. C'est un homme bon et juste, il attend le Royaume de Dieu. Il n'est pas d'accord avec ce que le Tribunal a décidé et fait.
51
52 Joseph va voir Pilate, il lui demande le corps de Jésus.
53 Ensuite, Joseph descend le corps de la croix, il l'enveloppe dans un drap et il le met dans une tombe creusée dans le rocher. Dans cette tombe, on n'a encore enterré personne.
54 C'est vendredi, et le sabbat va commencer.
55 Les femmes qui ont accompagné Jésus depuis la Galilée viennent avec Joseph. Elles voient la tombe, elles regardent comment on place le corps de Jésus.
56 Ensuite elles rentrent chez elles. Elles préparent l'huile et les parfums pour son corps, mais, le jour du sabbat, elles ne travaillent pas. En effet, c'est interdit par la loi.
A propos...
La sentence est tombée, Jésus est condamné, injustement certes mais il doit mourir. Etranges rencontres sur ce chemin qui le conduit à au lieu-dit du « le Crâne ». D’abord, Jésus rencontre un immigré, il vient de Cyrène, capitale de la Lybie, une personne fatiguée du poids de sa journée de labeur et que l’on charge de la croix de Jésus. Cet événement nous rappelle une parole de Jésus : « Ensuite Jésus dit à tous: « Si quelqu'un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Chaque jour, il doit porter sa croix et me suivre. » (Luc 9.23). La rencontre se poursuit ensuite avec des femmes de Jérusalem pleurant sur Jésus. Il les invite à cesser de pleurer sur lui, pour entrer dans sa propre tristesse au sujet de Jérusalem qui n’a pas reconnu en lui le Messie (Luc 19.41-42). Jésus n’a besoin de la pitié des hommes, mais de leur amour, par la foi en son œuvre salvatrice.
Deux autres brigands accompagnent Jésus, ils ont mérité le châtiment à cause des actes commis. La réaction de ces deux malfaiteurs décrit les deux positions possibles à l’égard de l’œuvre de Christ à la croix. Certains, peut-être incrédules et arrogants, préfèrent mourir dans leur péché, d’autres croiront en Jésus-Christ et s’en remettront à lui pour leur salut, conscients de leurs péchés. Les mots que Jésus proclame le pardon au brigand qui reconnaît sa royauté. Quelle merveilleuse conversion qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard d’être sauve.
Quand, Jésus, la lumière du monde, meurt, le soleil cesse de briller, le rideau du temple, cachant le saint des saints, se déchire de haut en bas, révélant la mission du crucifié et la portée merveilleuse de sa mort pour tous les êtres humains.
Ce n’est pas la mort qui a eu raison de Jésus, mais c’est de manière volontaire et souveraine que le Christ décide de mourir et s’offre lui-même à Dieu (Jean 10.17-18).
Cette mort suscite différentes réactions, l’officier romain, des spectateurs très nombreux, les femmes et les amis de Jésus réagissent chacun différemment. Tous sont ébranlés et retournés par la crucifixion injuste de cet homme.
Joseph d’Arimathée, membre du conseil, prend une décision courageuse et se démarque de ses pairs pour la cause de Christ. Encore une fois, tout s’est déroulé selon le plan de Dieu.
Samedi 20 avril
La mort de Jésus
47 Parmi ceux qui sont là, certains l'entendent et disent: « Il appelle Élie! »
48 Aussitôt, l'un d'eux part en courant. Il prend une éponge et la trempe dans du vinaigre. Il met l'éponge au bout d'un roseau et la présente à Jésus pour qu'il boive.
49 Mais les autres disent: « Attends! Nous allons voir si Élie vient le sauver! »
50 De nouveau, Jésus pousse un grand cri et il meurt.
51 À ce moment-là, le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu'en bas. La terre tremble, les rochers se fendent.
52 Les tombes s'ouvrent, et les corps de beaucoup d'amis de Dieu, qui étaient morts, se réveillent.
53 Plus tard, quand Jésus se réveille de la mort, ils sortent des tombes. Ils entrent dans Jérusalem, la ville sainte, et ils se montrent à beaucoup de gens.
54 L'officier romain et les soldats qui gardent Jésus avec lui voient que la terre tremble. Ils voient aussi tout ce qui se passe. Alors ils ont très peur et ils disent: « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu! »
55 Beaucoup de femmes sont là, elles regardent de loin. Elles ont suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Joseph met Jésus dans une tombe
57 C'est le soir, un homme riche arrive. Il est de la ville d'Arimathée et s'appelle Joseph. Lui aussi est disciple de Jésus.
58 Il va voir Pilate, le gouverneur, et lui demande le corps de Jésus. Alors Pilate commande de lui donner le corps.
59 Joseph le prend et l'enveloppe dans un drap neuf.
60 Il met le corps dans la tombe qu'il vient de faire creuser pour lui-même dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l'entrée de la tombe, et il s'en va.
61 Marie de Magdala et l'autre Marie sont là, assises en face de la tombe.
Des soldats gardent la tombe
62 Le jour suivant arrive. C'est le jour qui suit la préparation du sabbat. Les chefs des prêtres et les Pharisiens se réunissent chez Pilate.
63 Et ils lui disent: « Excellence, nous nous souvenons d'une chose. Ce menteur a dit, quand il était encore vivant: <Après trois jours, je me réveillerai de la mort.>
64 Donc, commande que des soldats gardent la tombe jusqu'au troisième jour, sinon, ses disciples pourront venir voler son corps. Ils diront ensuite au peuple: <Il s'est réveillé de la mort!> Ce dernier mensonge serait encore plus grave que le premier! »
65 Pilate leur dit: « Voici des soldats! Allez! Faites garder la tombe comme vous voulez! »
66 Ils vont préparer la garde de la tombe. Ils bloquent la pierre de l'entrée et ils mettent les soldats pour la surveiller.
A propos...
Jusqu’à la lie…(27.45-49)
L’évangile de Matthieu s’attache à présenter les derniers instants de la vie terrestre de Jésus comme un accomplissement des Écritures. Jésus prie avec les paroles du Ps 22, un psaume de détresse qui s’applique précisément aux mauvais traitements qu’il endure. Ce psaume exprime aussi la certitude que Dieu est aux côtés du juste qui souffre : « On racontera à ceux qui vont naître ce qu’il a fait dans sa fidélité » (Ps 22.32). Quand on le lit dans son intégralité, ce psaume donne une idée de la souffrance morale, mêlée de confiance en Dieu, que Jésus a ressentie sur la croix.
La victoire de la vie (27.51-54)
La mort de Jésus est-elle un échec total ? Plusieurs images affirment le contraire : le rideau du temple se déchire, signifiant ainsi que Dieu est accessible à tous et à tout moment, et non plus au seul grand prêtre. Les tombeaux s’ouvrent pour manifester que les humains peuvent se relever de la mort. L’officier romain, c’est-à-dire un non-Juif, proclame le premier, que cet homme était Fils de Dieu.
Jésus n’est pas abandonné (27.55-61)
A la différence de ses disciples les plus proches qui l’ont abandonné, de nombreuses femmes, qui suivent Jésus depuis longtemps, sont restées là. Joseph d’Arimathée est un des rares membres du Conseil supérieur à ne pas s’être associé à la condamnation de Jésus (Luc 23.50-56).
Il ose demander le corps de Jésus à Pilate, qui accepte. Le même soir, Joseph place le corps de Jésus dans son propre tombeau.
Un mort sous surveillance (27.62-66)
Seul l’évangile de Matthieu fait mention du subterfuge qui permettra aux détracteurs de Jésus de nier la réalité de sa résurrection.
Dimanche 21 avril
Jésus s'est réveillé de la mort
1 Le dimanche matin, très tôt, les femmes vont vers la tombe. Elles apportent l'huile et les parfums qu'elles ont préparés.
2 Elles voient qu'on a roulé la pierre qui fermait la tombe.
3 Elles entrent, mais elles ne trouvent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Elles ne savent pas ce qu'il faut penser. Tout à coup, deux hommes se présentent devant elles, ils portent des vêtements très brillants.
5 Les femmes ont peur et baissent la tête. Les deux hommes leur disent: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
6 Il n'est pas ici, mais il s'est réveillé de la mort. En effet, rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée:
7 <Le Fils de l'homme doit être livré au pouvoir des pécheurs. Ils vont le clouer sur une croix, et le troisième jour, il se relèvera de la mort.> »
8 Alors les femmes se souviennent des paroles de Jésus.
9 Elles quittent la tombe et elles vont raconter tout cela aux onze disciples et à tous les autres.
10 Ces femmes, ce sont Marie-Madeleine, Jeanne, Marie la mère de Jacques, et d'autres femmes encore. Elles racontent tout cela aux apôtres,
11 mais les apôtres pensent qu'elles disent n'importe quoi, et ils ne les croient pas.
12 Pourtant, Pierre se lève et court vers la tombe. Il se penche et voit seulement les linges qui ont entouré le corps. Il rentre chez lui, très étonné de ce qui est arrivé.
A propos...
Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
L’annonce de cette Bonne Nouvelle est réservée à des femmes. Elles deviennent ainsi les premiers témoins et missionnaires! Fidèlement, elles ont suivi Jésus depuis la Galilée, elles étaient dans l’ombre mais elles servaient leur maître. Jésus n’a pu être embaumé, en effet, le temps du sabbat empêchait tout travail. Même si l’accès au tombeau exigeait de la force pour rouler la pierre, rien ne pouvait les arrêter. Mais la pierre devant le tombeau a été roulée et voilà que le tombeau est vide, ces découvertes sont impressionnantes, des ‘envoyés’ de Dieu vont leur rappeler les paroles de Jésus et ainsi les rassurer qu’il est bien ressuscité !
Les disciples, et tous les autres, doutent de cette bonne nouvelle, Pierre court au tombeau pour se convaincre de la puissante réalité : Il est vivant !
« Je suis le Vivant. J'étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j'ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. » (Apocalypse 1.18)
Lundi 22
Chant de reconnaissance
1 SEIGNEUR, tu es mon Dieu.
Je reconnais ta grandeur et je chante ton nom.
Oui, tu as réalisé des projets merveilleux.
Ils tiennent depuis longtemps, ils sont solides et ne changent pas.
2 Tu as fait de la ville un tas de pierres.
Cette ville bien protégée est démolie.
La ville forte des étrangers n'est plus une ville,
on ne la reconstruira jamais.
3 C'est pourquoi un peuple puissant te rend gloire,
les villes des peuples violents te respectent.
4 En effet, tu défends les faibles avec puissance,
tu protèges les pauvres quand ils sont dans le malheur.
Tu es un abri contre la pluie, une ombre qui protège du soleil.
Oui, la colère des violents est comme la pluie d'orage contre un mur,
5 comme la chaleur du soleil sur une terre sèche.
Tu fais taire le bruit des étrangers.
Comme l'ombre d'un nuage diminue la chaleur,
tu fais taire le chant de victoire des violents.
Le Seigneur prépare un repas de fête pour tous les peuples
6 Sur la montagne de Sion,
le SEIGNEUR de l'univers, préparera pour tous les peuples
un repas de viandes grasses arrosé de bons vins,
un repas de viandes tendres et grasses et de vins purs.
7 Sur cette montagne,
il enlèvera le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples,
le drap des morts qui couvre tous les pays.
8 Il détruira la mort pour toujours.
Le Seigneur DIEU essuiera les larmes sur tous les visages.
Dans tout le pays, il enlèvera la honte de son peuple.
Voilà ce que le SEIGNEUR a promis.
Le Seigneur sauve son peuple et renverse Moab
9 Et ce jour-là, on dira:
« C'est lui, notre Dieu.
Nous comptions sur lui, et il nous a sauvés.
Oui, c'est dans le SEIGNEUR que nous avons mis notre espoir.
Dansons de joie, réjouissons-nous:
il nous a sauvés!
A propos...
Louange au Dieu sauveur (25.1-5)
Le prophète entonne un chant d’action de grâce pour le Seigneur. Il reconnaît la signification de ce que Dieu réalise : non pas une destruction par colère mais une action qui vise à reconstruire l’humanité sur des bases justes. Il voit en Dieu celui qui a été le refuge de son peuple et qui l’a délivré de ses ennemis, fous d’orgueil et de violence.
Dans cette formidable espérance, laissons également notre cœur se remplir de joie étant assurés que notre Sauveur nous garde dans son amour et dans sa grâce.
Le festin de la fin des temps (25.6-9)
Un festin, généreusement offert aux peuples de la terre entière, célèbre la victoire du Seigneur. Il est donné sur la colline de Sion (Jérusalem) et marque la défaite sur la mort, l’anéantissement de toute la misère humaine.
Si la Cène ou l’eucharistie nous rappelle le sacrifice de Jésus sur la croix, ne préfigure-t-elle pas aussi le festin que nous célèbrerons avec le divin Sauveur dans les cieux. Dans une telle espérance, que notre bouche fasse monter du fond de notre cœur des louanges au Dieu de notre salut.
(Notes de la Bible Expliquée et personnelles)
Mardi 23 avril
Chant de confiance au Seigneur
1 Ce jour-là, dans le pays de Juda, les habitants chanteront:
« Nous avons une ville bien défendue.
Pour nous protéger, le SEIGNEUR l'a entourée de deux murs.
2 Ouvrez les portes!
Laissez entrer le peuple qui obéit à Dieu, qui lui est fidèle.
3 Il ne se laisse troubler par rien.
SEIGNEUR, tu lui donnes une paix sûre,
parce qu'il a confiance en toi.
4 Faites confiance au SEIGNEUR pour toujours,
oui, au SEIGNEUR, solide Rocher qui dure toujours.
5 Il a fait tomber ceux qui habitaient sur les hauteurs,
il a renversé la ville si bien protégée.
Il l'a abaissée, abaissée jusqu'à terre,
il l'a jetée dans la poussière.
6 Elle sera écrasée par les gens sans importance,
par les pauvres qui marcheront sur elle. »
Prière au Seigneur
7 SEIGNEUR, le chemin de celui qui t'obéit est un chemin droit.
Tu lui prépares une route bien droite.
8 Oui, SEIGNEUR, sur le chemin que tu nous commandes de suivre,
nous mettons notre espoir en toi.
Notre seul désir, c'est de faire appel à toi, de penser à toi.
9 Pendant la nuit, moi aussi, je te cherche du fond du coeur.
Quand tu appliques tes jugements sur la terre,
les habitants du monde apprennent à faire ce qui te plaît.
10 Mais si on a pitié des gens mauvais,
ils n'apprendront pas à faire ce qui te plaît.
Même dans le pays où l'on agit bien, ils font le mal,
ils ne voient pas ta grandeur, SEIGNEUR.
11 SEIGNEUR, ton poing est levé pour punir,
et ils ne le voient pas.
Mais ils verront avec quel brûlant amour tu défends ton peuple,
et ils seront couverts de honte.
Ils seront dévorés par le feu préparé pour tes ennemis.
12 SEIGNEUR, tu nous donnes la paix,
c'est toi qui réalises pour nous tout ce que nous entreprenons.
13 SEIGNEUR notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous.
Mais c'est toi seul que nous honorons.
14 Ces maîtres sont morts, ils ne revivront plus.
Ils ne sont plus que des ombres, ils ne se relèveront plus.
Tu as agi pour les détruire, tu as fait disparaître tout souvenir d'eux.
15 SEIGNEUR,
tu as fait grandir notre peuple, tu as montré ta gloire,
tu as fait grandir notre peuple,
tu as fait reculer toutes les frontières du pays.
16 SEIGNEUR, dans le malheur,
nous nous tournons vers toi.
Quand tu punis, nous répétons des prières à voix basse.
17 SEIGNEUR, nous avons été devant toi
comme une femme au moment d'accoucher.
Elle souffre et crie de douleur.
18 Nous aussi, nous devions donner la vie,
nous avons souffert, mais nous n'avons produit que du vent.
Nous n'avons pas apporté le salut à la terre,
nous n'avons pas donné de nouveaux habitants au monde.Chant de confiance au Seigneur
A propos...
Dieu est un roc pour son peuple (26.1-6)
Un chant de louange célèbre le Seigneur qui fait de Sion une ville forte, une ville bien défendue. Les murailles et les remparts, dont Dieu l’a entourée, rassurent tous ceux qui mettent en lui leur confiance, la ville est bâtie sur le Rocher (Jésus), où règne la paix, la vraie paix, elle reste ouverte à tous ceux qui obéissent et qui restent fidèles à Dieu.
L’ultime confiance au Seigneur (26.7-21)
Après le chant de reconnaissance, survient la prière de ferveur, la recherche du chemin qui conduit à Dieu, l’être humain ne peut le trouver par ses propres forces et par sa sagesse, il ne produit que du vent, il se perd dans la mort, incapable d’être sauvé.
A celui qui met son espoir, sa confiance dans le Seigneur, qui le recherche de tout son coeur, le Seigneur indique le chemin de la justice et il affermit ses pas. Le jugement appartient à Dieu, il réduit au silence nos ennemis. Dieu n’abandonne jamais son peuple
« Confie au SEIGNEUR ce que tu fais, et tes projets se réaliseront.
Le SEIGNEUR a tout fait dans un but précis. Il a même créé ceux qui agissent mal pour le jour où ils seront punis. » (Proverbes 16.3-4)
Mercredi 24 avril
Le Seigneur donne un avenir à Jérusalem et à son peuple
1 Le SEIGNEUR de l'univers m'adresse la parole. Voici ce qu'il me dit:
2 « Moi, le SEIGNEUR, j'aime Jérusalem d'un amour brûlant.
Cet amour me dévore comme un feu.
3 C'est pourquoi je reviens à Sion.
Oui, j'habite de nouveau dans Jérusalem.
Jérusalem s'appellera <Ville fidèle>,
et la montagne du SEIGNEUR de l'univers s'appellera <Montagne sainte>.
4 Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem,
en s'appuyant sur un bâton à cause de leur âge.
5 Les places de la ville seront pleines d'enfants, garçons et filles, qui joueront là. »
6 Le SEIGNEUR de l'univers déclare:
« Pour les Israélites qui sont restés en vie, cela peut paraître impossible.
Mais est-ce que je dois juger cela impossible,
moi, le SEIGNEUR de l'univers?
7 Oui, je le dis, je vais sauver mon peuple
en le ramenant des pays de l'est et des pays de l'ouest.
8 Je vais les ramener pour qu'ils habitent dans Jérusalem.
Ils seront mon peuple, et je serai pour eux un Dieu fidèle et juste. »
9 Voici ce que le SEIGNEUR de l'univers dit:
« Quand vous avez posé les fondations pour reconstruire mon temple,
les prophètes ont fait des promesses.
Eh bien, reprenez courage, parce qu'en ce moment, vous entendez les mêmes promesses.
10 Avant, personne ne payait le travail des gens,
et le travail des bêtes ne faisait rien gagner.
À cause des ennemis, personne ne pouvait se déplacer en sécurité.
En effet, j'avais lancé tous les humains les uns contre les autres.
11 Mais maintenant, je le déclare,
moi, le SEIGNEUR de l'univers: je ne traiterai plus comme autrefois les gens de ce peuple qui sont restés en vie.
12 Je répandrai la paix sur la terre, les vignes donneront du raisin,
la terre produira des récoltes, le ciel fera tomber la pluie.
Je donnerai tous ces bienfaits en partage
aux gens de mon peuple qui sont restés en vie.
13 Royaumes de Juda et d'Israël,
parmi les autres peuples,
vous avez été l'exemple d'un peuple maudit.
Mais maintenant, je vous sauve.
Vous serez alors l'exemple d'un peuple béni.
N'ayez plus peur, reprenez courage! »
14 Voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers:
« Quand vos ancêtres m'ont mis en colère, j'ai décidé de vous faire du mal,
et je n'ai pas changé d'avis.
15 Maintenant, au contraire, j'ai décidé de vous faire du bien,
habitants de Jérusalem et de tout le royaume de Juda.
N'ayez pas peur.
16 Voici les règles que vous suivrez:
Dites-vous la vérité les uns aux autres.
Dans vos tribunaux, rendez des jugements justes qui feront la paix.
17 N'ayez pas de mauvaises intentions les uns envers les autres.
Refusez de faire de faux serments.
Toutes ces mauvaises actions, je les déteste,
je le déclare, moi, le SEIGNEUR. »
Les jours de jeûne deviendront des jours de fête
18 Le SEIGNEUR de l'univers m'adresse la parole:
19 « Les jeûnes que vous faites pendant le quatrième mois de l'année, pendant le cinquième, le septième et le dixième mois deviendront maintenant pour le peuple de Juda des jours de fête pleins de joie et de gaieté.
« Alors, aimez la vérité et la paix. »
Tous les peuples viendront à Jérusalem
20 Voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers:
« Oui, des peuples étrangers, venant de nombreuses villes,
arriveront de nouveau à Jérusalem.
21 Les habitants d'une ville diront
aux habitants d'une autre ville:
<Venez, nous partons prier le SEIGNEUR de l'univers et chercher sa présence.>
Ils répondront: <Nous y allons aussi.>
22 Oui, des peuples nombreux et puissants
viendront à Jérusalem chercher ma présence et me prier.
23 Je le dis: à ce moment-là, dix étrangers,
parlant chacun une langue différente, saisiront un Juif par son vêtement
et ils lui diront:
<Nous voulons aller avec vous.
En effet, nous avons appris que Dieu est avec vous.> »
A propos...
Jérusalem revivra! (8.1-8)
Naissances nombreuses, joie pour toute la population, bonheur simple et paix sociale : voilà ce qui attend les survivants du peuple d’Israël (v.6) lorsque Dieu aura rétabli son alliance avec eux. Cette vision idyllique de l’avenir se fonde sur l’espoir que cesse l’indifférence des Judéens revenus de l’exil. Sur eux reposent la renaissance de la communauté et la splendeur retrouvée du temple.
Exhortation au courage (8.9-13)
Le prophète cherche à convaincre le peuple de se rallier au projet de reconstruction.
Il faut, pour cela, un véritable renouveau qui amènera la paix et le bonheur. Si la perspective apparaît encore lointaine, l’heure est à l’engagement immédiat. Pour ceux qui ont en mémoire les drames du passé, des paroles persuasives incitent à garder courage dans la perspective de jours meilleurs. Le peuple de Juda doit devenir un exemple de la bénédiction de Dieu, lui qui avait attiré sa punition (v.13).
N’ayez plus peur ! (8.14-17)
Le prophète rappelle les attitudes qui ramènent à Dieu et, finalement, au bonheur. Le mal et le mensonge empêchent les humains de se laisser toucher par Dieu (v.17) et d’être habités par le bonheur et l’harmonie qui résulteraient de cette nouvelle attitude.
Le jeûne prend un nouveau sens (8.18-19)
Arrive enfin la réponse à la question posée en 7.3. Le jeûne commémorant la chute de Jérusalem change de signification.
Il devient une occasion de joie et de fête, car la reconstruction du temple vient de reprendre. Le désir de vérité et de paix l’emporte sur le jeûne
.
Jérusalem accueillera les nations (8.20-23)
La multitude des nations partage avec les Judéens une même soif de se rapprocher de Dieu. Dans cette vision idéalisée de l’avenir, tous convergent vers Jérusalem comme un haut lieu spirituel. Ainsi s’achève, sur une note d’espérance, la première partie du livre de Zacharie.
(Notes de la Bible Expliquée)
Jeudi 25 avril
Jésus se montre à Marie de Magdala
9 Le dimanche matin, Jésus s'est relevé de la mort. Il se montre d'abord à Marie de Magdala. Il avait guéri cette femme en chassant sept esprits mauvais qui étaient en elle.
10 Marie de Magdala va raconter aux disciples ce qu'elle a vu. Les disciples sont dans le deuil, ils pleurent.
11 Ils entendent Marie leur dire: « Jésus est vivant! Je l'ai vu! » Mais ils ne la croient pas.
Jésus se montre à deux disciples
12 Deux disciples sont en route pour sortir de la ville. Jésus se montre à eux d'une autre façon.
13 Les deux disciples reviennent le raconter aux autres, mais on ne les croit pas, eux non plus.
14 Enfin, Jésus se montre aux onze apôtres, pendant qu'ils sont en train de manger. Il leur fait des reproches en leur disant: « Vous ne croyez pas et vous ne voulez rien comprendre! Vous n'avez pas cru ceux qui m'ont vu vivant! »
Jésus se montre aux onze apôtres
15 Ensuite Jésus leur dit: « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous.
16 Celui qui croira et sera baptisé, celui-là sera sauvé. Celui qui ne croira pas, celui-là sera condamné.
17 Et ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront des langues nouvelles.
18 Ils pourront prendre des serpents dans leurs mains, et s'ils boivent du poison, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur la tête des malades, et les malades seront guéris. »
19 Après que le Seigneur Jésus leur a dit cela, il est enlevé au ciel et il s'assoit à la droite de Dieu.
20 Les disciples partent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaille avec eux et il leur donne le pouvoir de faire des choses étonnantes. De cette façon, il montre que les paroles des disciples sont vraies.
A propos...
Témoins de la résurrection
Ces quelques versets apparaissent comme un appendice au livre de Marc et évoquent les apparitions du Seigneur ressuscité ainsi que la mission qu’il confie à ses disciples avant de retourner vers le Père. Tout au long des récits de la Bible, les femmes ont joué un rôle essentiel, ici, c’est à Marie de Magdala qu’il est apparu premièrement, c’est elle qui affirmera haut et clair : « Il est vivant, je l’ai lu » mais les disciples doutent de sa parole ! Plus tard Jésus fait chemin avec des disciples à qui Jésus se révèle lors de la fraction du pain et après leur avoir montré, en parcourant les Ecritures, qu’il était bien le Messie, l’envoyé de Dieu pour le salut de tous. Jésus se montre alors à tous les disciples réunis, en train de manger et leur reprochent leur incrédulité. La réalité de sa résurrection est capitale. Jésus prend du temps pour prouver à ses disciples qu’il est vivant afin que leur foi soit solide (Actes 1.3).
Témoigner du christ ressuscité
Jésus confie à ses disciples la mission d’aller par tout le monde pour prêcher la Bonne Nouvelle du salut. Etant nous aussi disciples de Jésus, cette mission doit être notre première (pré)occupation. Les disciples ont obéi à l’injonction de leur maître tandis que le Seigneur travaille avec eux, leur donnant le pouvoir d’accomplir des choses extraordinaires !
Jeudi 26 avril
Remerciez le Seigneur, car il est bon!
1 Dites merci au SEIGNEUR, car il est bon,
et son amour est pour toujours!
2 Tribus d'Israël, dites:
-- Oui, son amour est pour toujours!
3 Famille d'Aaron, dites aussi:
-- Oui, son amour est pour toujours!
4 Vous qui respectez le SEIGNEUR, dites aussi:
-- Oui, son amour est pour toujours!
5 Dans mon malheur, j'ai appelé le SEIGNEUR,
et il m'a répondu, il m'a rendu la liberté.
6 Le SEIGNEUR est de mon côté, je n'ai pas peur.
Qu'est-ce qu'on peut me faire?
7 Le SEIGNEUR est de mon côté, il vient à mon secours,
je vois avec plaisir la défaite de mes ennemis.
8 Il vaut mieux se réfugier près du SEIGNEUR
que de compter sur les humains!
9 Il vaut mieux se réfugier près du SEIGNEUR
que de compter sur les grands de ce monde!
10 Tous les peuples étrangers m'entouraient:
au nom du SEIGNEUR, je les ai détruits!
11 Ils m'entouraient de tous côtés:
au nom du SEIGNEUR, je les ai détruits!
12 Ils m'entouraient comme des abeilles,
ils se sont éteints comme un feu d'épines.
Au nom du SEIGNEUR, je les ai détruits!
13 On m'a poussé, bousculé pour me faire tomber,
mais le SEIGNEUR est venu à mon aide.
14 Le SEIGNEUR est ma force,
je chante pour lui, c'est lui qui m'a sauvé!
A propos...
Invitation à la louange
Devant un tel amour, une telle fidélité de Dieu, le psalmiste nous presse de la louer. « Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur. » Héb. 13.15. Dieu, dans sa bienveillance, est à notre écoute. Dans nos moments de détresse, nous crions à lui et il nous répond. Il est un secours permanent, un abri sûr. Plaçons notre confiance en lui seul et non dans les hommes aussi influents soient-ils à nos yeux. Dieu est au-dessus de tout. Le psalmiste témoigne de l’intervention de Dieu dans sa vie face à des adversaires. Rappelons-nous tous ces moments où nous avons vu la main de Dieu intervenir dans notre vie, ne soyons pas oublieux et témoignons autour de nous, de son secours, de sa force, de sa puissance, de son salut. Nous aussi, affirmons cette parole du psalmiste : « je vivrai pour raconter les œuvres du Seigneur ».
Samedi 27 avril
15 Écoutez les cris de joie et de victoire
dans les tentes de ceux qui obéissent à Dieu:
« Le SEIGNEUR a fait un exploit!
16 Il nous a donné la victoire,
le SEIGNEUR a fait un exploit! »
17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
pour raconter les actions du SEIGNEUR.
18 Oui, le SEIGNEUR m'a bien corrigé,
mais il ne m'a pas laissé mourir!
19 Ouvrez-moi les portes,
les portes de ceux qui obéissent à Dieu.
Je vais entrer pour dire merci au SEIGNEUR.
20 -- Voici la porte du SEIGNEUR.
Qu'ils entrent, ceux qui obéissent à Dieu!
21 SEIGNEUR, je te dis merci,
car tu m'as répondu et tu m'as sauvé.
22 La pierre que les maçons ont rejetée
est devenue la pierre principale de la maison.
23 C'est le SEIGNEUR qui a fait cela.
Quelle action magnifique à nos yeux!
24 Voici le jour que le SEIGNEUR a fait.
Chantons et dansons de joie!
25 « Oh! SEIGNEUR, sauve-nous!
Oh! SEIGNEUR, donne la victoire! »
26 -- Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du SEIGNEUR!
Nous vous donnons la bénédiction du SEIGNEUR depuis son temple.
27 -- Le SEIGNEUR est Dieu, qu'il nous éclaire de sa lumière!
-- Avec des branches à la main,
formez le cortège jusqu'aux endroits sacrés de l'autel!
28 Tu es mon Dieu, je te dis merci.
Mon Dieu, je reconnais ta grandeur!
29 Remerciez le SEIGNEUR, car il est bon,
et son amour est pour toujours!
A propos...
Invitation à la louange (suite)
« Je vivrai pour raconter les œuvres du Seigneur ». Une personne guérie demande qu’on lui ouvre les portes du sanctuaire afin de raconter les œuvres magnifiques du Seigneur. Jésus est la porte des brebis. (Jean 10.7). Plusieurs expressions et thèmes de ce psaume se retrouvent dans le Nouveau Testament, la pierre de l’angle que l’on retrouve notamment dans Marc 12.10, à laquelle Jésus fait allusion. Ce thème sera repris par Paul dans Ephésiens 2.19-20 et par Pierre lors de son discours devant le sanhédrin (Actes 4.11). Cette pierre est celle du nouveau « temple », l’Eglise, du nouvel Israël (relire aussi 1 Pierre 2.4-8). Les cris lancés par la foule (Hosanna) pour accueillir Jésus, le Roi, résonnent dans le NT lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem (Jean 12.13), sur la route, la foule agite des branchages pour le fêter.
Ce psaume se termine comme il avait commencé par une invitation à la louange. Confessons aussi :
« Tu es mon Dieu, et je te célèbrerai ; mon Dieu, je t’exalterai. Célébrez le Seigneur, car il est bon, car sa fidélité est pour toujours ! »
Dimanche 28 avril
Jésus se montre à ses disciples
19 Le soir de ce même dimanche, les disciples sont réunis dans une maison. Ils ont fermé les portes à clé parce qu'ils ont peur des chefs juifs. Jésus vient et se tient au milieu d'eux. Il leur dit: « La paix soit avec vous! »
20 Après qu'il a dit cela, il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit encore une fois: « La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Après ces paroles, il souffle sur eux et il leur dit: « Recevez l'Esprit Saint.
23 Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu'un, Dieu donnera son pardon. Quand vous refuserez ce pardon à quelqu'un, Dieu le refusera aussi. »
Jésus se montre à Thomas
24 Quand Jésus est venu dans la maison, Thomas appelé le Jumeau, l'un des douze apôtres, n'était pas avec eux.
25 Les autres disciples lui disent: « Nous avons vu le Seigneur! » Mais Thomas leur répond: « Je veux voir la marque des clous dans ses mains. Je veux mettre mon doigt à la place des clous, et je veux mettre ma main dans son côté. Sinon, je ne croirai pas. »
26 Le dimanche suivant, les disciples sont de nouveau réunis dans la maison, Thomas est avec eux. Ils ont fermé les portes à clé. Jésus vient et il se tient au milieu d'eux. Il leur dit: « La paix soit avec vous! »
27 Ensuite il dit à Thomas: « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance ta main et mets-la dans mon côté. Arrête de douter et crois. »
28 Thomas lui répond: « Mon Seigneur et mon Dieu! »
29 Jésus lui dit: « Tu crois parce que tu m'as vu. Ils sont heureux, ceux qui n'ont pas vu et qui croient. »
Pourquoi ce livre?
30 Devant ses disciples, Jésus a encore fait beaucoup d'autres signes étonnants, mais on ne les a pas racontés dans ce livre.
31 Ceux qu'on a racontés ici vous permettent de croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Alors, si vous croyez, vous aurez la vie par lui.
A propos...
Le soir de sa résurrection, Jésus se montre à ses disciples et les salue par cette formule de politesse juive habituelle « Que la paix soit avec vous ». De la paix dans leur corps physique et spirituel, ils en ont grand besoin. De crainte d’être accusés d’avoir volé le corps du Christ, les disciples se sont enfermés. Les portes verrouillées ne peuvent arrêter le Jésus glorifié, il s’invite au milieu d’eux !
Leur montrant ses mains et son côté, la joie remplit le cœur des disciples. Réitérant le Shalom, Jésus fait de ses disciples des apôtres, ils reçoivent la mission de répandre l’Evangile et révéler l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Ce verset 21 nous est aussi destiné aussi. Cette mission ne peut s’effectuer sans l’aide du Saint-Esprit.
Les absents ont toujours tort, dit un proverbe. Nous nous reconnaissons dans cet esprit cartésien de Thomas, il lui faut voir pour croire ! Jésus ne le critique pas, ne l’humilie pas mais il l’invite à la foi, à une foi qui croit sans voir ! Le Shamon résonne de nouveau dans la bouche de Jésus et il est suivi d’une confession de Thomas.
Des signes étonnants du Christ nous restent cachés à jamais, mais quel miracle, le jour où Jésus est entré dans nos vies.
Dieu veut que toute personne expérimente la paix du Christ et soit sauvée. (Ephésiens 2.14-19)
Lundi 29 avril
Chant pour le Dieu vainqueur
1 Psaume pris dans le livre du chef de chorale. Chant.
2 Dieu se lève, ses ennemis partent de tous côtés,
ceux qui le détestent fuient devant lui.
3 Comme la fumée disparaît, ils disparaissent.
Comme la cire fond devant le feu,
les gens mauvais meurent quand Dieu paraît.
4 Mais ceux qui obéissent à Dieu se réjouissent,
ils dansent de joie devant lui.
5 Chantez pour Dieu, jouez pour son nom!
Ouvrez la route à celui qui avance sur son char de nuages.
Son nom est: le SEIGNEUR.
Dansez de joie devant lui!
6 Dans sa maison très sainte,
Dieu est un père pour les orphelins, un défenseur pour les veuves.
7 Dieu donne une famille à ceux qui sont seuls,
il libère les prisonniers dans la joie.
Mais ceux qui refusent de lui obéir restent sur une terre sèche.
8 Ô Dieu, tu es sorti devant ton peuple,
tu as avancé dans le désert.
9 À ce moment-là, la terre a tremblé, le ciel a versé toute son eau,
devant toi, Dieu du Sinaï, devant toi, Dieu d'Israël.
10 Ô Dieu, tu as fait tomber une pluie abondante,
et tu as rendu la vie à ton peuple sans force.
11 C'est dans ton pays que ton peuple s'est installé.
C'est toi, Dieu très bon, qui as préparé ce pays pour les malheureux.
12 Le Seigneur dit une parole,
et une foule de messagères annoncent cette bonne nouvelle:
13 « Ils fuient, ils fuient, les rois des armées ennemies! »
Les femmes restées à la maison distribuent les richesses qu'ils abandonnent.
14 Est-ce que vous resterez couchés au camp?
Les ailes de la colombe se couvrent d'argent
et ses plumes ont un reflet d'or vert.
15 Quand le Tout-Puissant a chassé les rois de tous côtés,
il a neigé sur le Mont-Sombre.
16 La montagne du Bachan est la montagne de Dieu,
la montagne du Bachan a de nombreux sommets.
17 Montagne aux nombreux sommets,
pourquoi es-tu jalouse de la montagne où Dieu a choisi d'habiter?
Mais oui, c'est là que le SEIGNEUR habitera pour toujours.
18 Dieu possède des milliers de chars, des milliers de milliers.
Le Seigneur est au milieu d'eux, sur le mont Sinaï, dans le lieu saint.
19 SEIGNEUR Dieu, tu es monté là-haut pour y habiter.
Tu as fait des prisonniers.
Les gens t'ont apporté des cadeaux, même ceux qui refusent de t'obéir.
A propos...
Un Dieu qui sauve son peuple
Nous pouvons confirmer que Dieu est un Dieu qui sauve, nous pouvons échapper à la mort, à la condamnation, par le sacrifice de Jésus sur la croix. Nous sommes sauvés par grâce et cela ne vient pas de nous mais de Dieu seul. Où est le cortège de chanteurs, l’orchestre qui entraînent le peuple dans la louange, dans l’adoration. Dieu est le Due de notre salut (20-21), il est un Dieu triomphateur de nos ennemis. Entourons son trône de nos louanges.
… et toutes les nations
Les louanges ne sont pas réservées seulement au peuple d’Israël mais à toutes les nations, à tous les royaumes de la terre afin qu’ils apportent leurs cadeaux, leurs présents. A travers nous, Dieu veut se fait connaître au monde entier, comme Jésus nous a invités à être témoins partout sur la terre. Dieu révèle son amour, sa fidélité, sa force, sa puissance et sa grandeur infinies dans les cieux et sur la terre. Sommes-nous porteurs de ces valeurs de Dieu ?
Par notre comportement de tous les jours, sommes-nous les témoins mais aussi les acteurs pour que toutes les nations s’unissent dans la paix pour servir Dieu et Dieu seul.
Mardi 30
52 Puis il a fait partir son peuple comme un troupeau,
il a guidé les Israélites dans le désert comme des moutons.
53 Il les a conduits avec sûreté,
et eux n'ont pas eu peur quand la mer a noyé leurs ennemis.
54 Dieu a conduit nos ancêtres dans son pays saint,
près de la montagne qu'il avait conquise par sa puissance.
55 Il a chassé les autres peuples devant eux.
Il a divisé le pays de Canaan en parts qu'il leur a données.
Il a installé les tribus d'Israël sous leurs tentes.
56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut,
ils se sont révoltés contre lui,
ils n'ont pas gardé ses commandements.
57 Comme leurs ancêtres, ils ont pris un mauvais chemin,
ils n'ont pas été fidèles à Dieu, ils se sont retournés comme un arc mal fait.
58 Ils l'ont mis en colère avec les lieux sacrés,
ils l'ont rendu furieux avec les statues de leurs dieux.
59 Dieu a vu cela, il s'est mis en colère,
il a abandonné Israël.
60 Il a quitté sa maison à Silo,
la tente plantée au milieu des humains.
61 Le coffre de l'alliance, signe de sa puissance et de sa gloire,
il l'a laissé partir chez les ennemis.
62 Dieu était en colère contre ceux qui lui appartenaient,
alors il a abandonné son peuple à la mort.
63 Le feu a brûlé les jeunes gens,
et personne n'a plus chanté pour les jeunes filles.
64 On a tué les prêtres à la guerre,
et les veuves n'ont pas pleuré.
65 Ensuite, comme un dormeur, le Seigneur s'est réveillé,
comme un combattant excité par le vin, il a frappé.
66 Il a frappé ses ennemis par-derrière,
il les a couverts de honte pour toujours.
67 Puis il a repoussé les enfants de Joseph,
il a refusé de choisir la tribu d'Éfraïm.
68 Mais il a choisi la tribu de Juda,
et c'est la montagne de Sion qu'il a aimée.
69 Là, il a construit son lieu saint, solide comme le ciel,
et comme la terre, il l'a établi pour toujours.
70 Le Seigneur a choisi aussi David son serviteur,
il est allé le chercher dans l'enclos des moutons.
71 Il l'a pris au milieu du troupeau.
Il a fait de lui le berger du peuple de Jacob,
d'Israël, le peuple qui lui appartient.
72 David a conduit ce peuple avec un coeur parfait,
il l'a guidé avec sagesse.
A propos...
Les premiers versets (52-55) rappellent le Pâque, la libération de l’esclavage du peuple par Dieu. Celui-ci agit avec puissance, anéantissant ou chassant les ennemis. Oui, Dieu combat pour son peuple, toutefois il le conduit tel un berger, lui faisant traverser un désert tout en leur donnant un territoire sacré, le territoire de son sanctuaire. Les chemins de Dieu ne sont pas les nôtres, mais si nous obéissons à sa voix, il combattra pour nous et nous donnera toujours le meilleur.
Mais… le peuple, y compris les prêtres oublient les bienfaits de Dieu. Pire encore, ils se rebellent contre le Très-Haut, adorent des statues, se tournent vers des idoles. Dieu est un Dieu jaloux !
A cette désobéissance, Dieu semble répondre par une forme de dégoût de son peuple, d’un abandon, le livrant aux attaques de ses ennemis. Dieu en les abandonnant montre ainsi que sans lui, ils ne peuvent rien. Notre désobéissance peut aussi nous couper de notre relation avec Dieu. (Esaïe 59.2).
Mais Dieu, dans sa bonté, sa fidélité et son amour, se réveille. Il aime son peuple, comme il aime chacun d’entre nous. Il reprend le combat et frappe les adversaires. Il met aussi de l’ordre, il va écarter ceux qui y ont permis ou incité le peuple à désobéir. La tribu d’Ephraïm était dominante au Nord et associée aux idoles. Il va choisir la tribu de Juda, le mont Sion, là où il bâtira son sanctuaire. Il va choisir le plus petit de cette tribu, David, un simple berger, un oublié de la famille pour diriger son peuple avec droiture et sagesse.
Soyons toujours reconnaissants des bienfaits de Dieu, notre fidélité nous ouvre les portes de bénédictions.