• facebook
  • twitter
  • mail
  • youtube
  • google_plus
  • pinterest

brand-logo Accueil
  • Lecture du jour
  • Abonnez-vous
  • Recommander le guide
  • Contact

Lecture du jour

<<< Janvier <<<

FEVRIER 2019 (Version Parole de Vie)

>>> Mars >>>
01

Malachie 3.1-12

02

Luc 2.22-40  

03

Hébreux 2.1-18

04

Esaïe 6.1-13

05

Psaume 138.1-8

06

1 Corinthiens 15.1-11

07

1 Corinthiens 15.12-34

08

1 Corinthiens 15.35-49

09

1 Corinthiens 15.50-58

10

Luc 4.31-44

11

Luc 5.1-26

12

Luc 6.1-19

13

Psaumes 1.1-6    

14

Cantiques 7.7-8.7 

15

Jérémie 17.1-13 

16

1 Corinthiens 1.4-17

17

1 Corinthiens 1.18-31

18

Luc 6.32-49

19

1 Samuel 26.1-25 

20

Genèse 45.1-13

21

Genèse 45.14-28

22

Psaumes 37.1-20

23

Psaume 37.21-40

24

Psaume 103.1-22

25

Deutéronome 32.1-22

26

Deutéronome 32.23-40

27

Deutéronome 34.1-12

28

2 Rois 2.1-18

Vendredi 1er février

Malachie 3.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Voici la réponse du SEIGNEUR de l'univers: « Je vais envoyer mon messager. Il préparera le chemin pour moi. Tout à coup, le Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple. Voici le messager de l'alliance que vous attendez, il arrive. »

2 Qui pourra résister quand il viendra? Qui pourra rester debout quand il se montrera? Car il est comme le feu du fondeur, comme la lessive du blanchisseur.

3 Il s'installera pour fondre l'argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, ils les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent. Alors ils pourront présenter les offrandes au SEIGNEUR en respectant les règles.

4 Ainsi, les offrandes des gens de Jérusalem et des autres habitants de Juda plairont au SEIGNEUR, comme autrefois, dans le passé.

5 Oui, le SEIGNEUR de l'univers le dit: « Je viendrai au milieu de vous pour vous juger. Je me dépêcherai d'accuser les sorciers, ceux qui commettent l'adultère, ceux qui font des serments faux, ceux qui paient mal leurs ouvriers, ceux qui écrasent les veuves et les orphelins par l'injustice, ceux qui traitent mal les étrangers, tous ceux qui ne me respectent pas. »

 

Invitation à revenir vers le Seigneur

6 « Moi, le SEIGNEUR, je ne change pas. Et vous, vous êtes toujours les enfants de Jacob!

7 Tout comme vos ancêtres, vous vous êtes éloignés de mes enseignements, vous ne les avez pas suivis. Revenez vers moi, et je reviendrai vers vous, je le dis, moi, le SEIGNEUR de l'univers. Mais vous demandez: <Comment pouvons-nous revenir vers toi?>

8 Je vous réponds: <Est-ce qu'un être humain peut tromper Dieu? Pourtant, vous me trompez!> Vous demandez encore: <En quoi t'avons-nous trompé?> Je vous réponds: <Quand vous devez donner le dixième de vos biens et quand vous me faites des offrandes.>

9 Malheur à vous! Vous êtes maudits parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier.

10 Apportez donc réellement le dixième de vos biens dans la salle du trésor, pour qu'il y ait toujours de la nourriture dans le temple. Je l'affirme, moi, le SEIGNEUR de l'univers: vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j'ouvrirai pour vous les réservoirs d'eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants.

11 Pour vous, je détournerai les criquets: ils ne détruiront pas vos récoltes, ils n'empêcheront pas vos vignes de donner du raisin. Je le promets, moi, le SEIGNEUR de l'univers.

12 Tous les autres peuples diront que vous êtes heureux, car la vie sera très agréable dans votre pays, je le dis, moi le SEIGNEUR de l'univers. »

A propos...

Dieu annonce l'arrivée de son messager                   et ensuite du Seigneur... Ce verset (1) nous parle de la venue prochaine du Messie qui purifiera les prêtres et jugera ceux qui ne tiennent pas compte de ses commandements. Sorcellerie, adultère, mensonge, oppression ne pourront subsister devant la présence redoutable de Dieu.
Malgré toutes les infidélités de son peuple, Dieu lance une invitation : "Revenez à moi, et je reviendrai à vous" (v7)!

Comment revenir à Dieu?

Mener une vie dans la crainte de Dieu, s'approcher de Dieu dans la prière, méditer sa Parole, vivre dans la communion fraternelle, rendre à Dieu ce qui lui es dû, alors Dieu promet dans sa fidélité de nous couvrir d'abondants bienfaits.
Oui, Dieu prend soin de ceux qui le servent.
Oui ,Dieu prend soin de ceux qui, aujourd'hui, acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur dans leur coeur.

Je recommande le site à un ami


Samedi 2 février

Luc 2.22-40

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Marie et Joseph vont présenter Jésus au temple

22 Après cela, le moment arrive où Marie et Joseph doivent faire la cérémonie de purification, comme la loi de Moïse le demande. Alors ils amènent l'enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

23 En effet, la loi du Seigneur dit: « Il faut donner au Seigneur le premier garçon né dans une famille. »

24 Marie et Joseph offrent aussi le sacrifice que la loi du Seigneur demande: deux tourterelles ou deux jeunes pigeons.

 

Siméon remercie Dieu pour Jésus

25 À Jérusalem, il y a un homme appelé Siméon. Cet homme est juste et fidèle à Dieu et il attend celui qui doit être la force du peuple d'Israël. L'Esprit Saint est avec Siméon

26 et il lui a dit à l'avance: « Tu ne mourras pas avant de voir le Messie du Seigneur Dieu. »

27 Alors, Siméon, poussé par l'Esprit Saint, va dans le temple. À ce moment-là, les parents de Jésus amènent leur enfant pour faire ce que la loi du Seigneur demande pour lui.

28 Siméon prend l'enfant dans ses bras, il remercie Dieu en disant:

29 « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix, comme tu l'as dit.

30 Oui, mes yeux ont vu le salut que tu nous donnes.

31 Tu l'as préparé devant tous les peuples.

32 C'est la lumière qui te fera connaître au monde entier, c'est la gloire de ton peuple Israël. »

33 Le père et la mère de l'enfant sont étonnés de ce que Siméon dit de lui.

34 Siméon les bénit et il dit à Marie, la mère de Jésus: « À cause de ton enfant, beaucoup en Israël vont tomber ou se relever. Il sera un signe de Dieu, mais les gens le rejetteront.

35 Ainsi on connaîtra les pensées cachées dans le coeur de beaucoup de personnes. Et toi, Marie, la souffrance te transpercera comme une lance. »

 

Anne remercie Dieu pour Jésus

36 Il y a aussi une femme prophète qui s'appelle Anne. C'est la fille de Phanouel, de la tribu d'Asser. Elle est très vieille. Elle a vécu avec son mari pendant sept ans,

37 puis elle est devenue veuve. Elle a 84 ans. Anne ne quitte pas le temple et elle sert Dieu nuit et jour, en jeûnant et en priant.

38 Elle est là en même temps que Siméon et se met à remercier Dieu. Elle parle de l'enfant à tous ceux qui attendent la libération de Jérusalem.

 

Jésus grandit à Nazareth

39 Quand les parents de Jésus ont fait tout ce que la loi du Seigneur demande, ils retournent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

40 L'enfant grandit et se développe. Il est rempli de sagesse, et le Dieu d'amour est avec lui.

A propos...

Révélations sur l’enfant

Ce récit de la présentation de Jésus au temple, selon la loi de Moïse (Exode 13.2, 12) vient confirmer qu’il est le Fils de Dieu, le Sauveur des nations annoncé par les prophètes. L’offrande de Joseph et de Marie indique qu’ils n’étaient pas riches (Lév.12.8) mais soucieux d’être fidèles à la loi.

L’action de l’Esprit Saint

L’Esprit Saint pousse Siméon à se rendre au temple, accomplissant à son égard la promesse qu’il verrait le Messie du Seigneur Dieu. Siméon ne peut retenir les paroles de louange, de bénédiction et de prophétie. La fidélité et la piété de cet homme à Dieu le conduisent à vivre des moments extraordinaires dans sa vie et il devient un témoignage et un encouragement pour les parents, il leur annonce le ministère que Jésus est venu accomplir à l’égard d’Israël et de toutes les nations. Attendre dans la fidélité, dans la prière, dans l’écoute de ce que l’Esprit Saint peut nous révéler, c’est un des enseignements que nous pourrions retenir de Siméon. 

 

Pour appuyer ce témoignage, survient Anne, femme aussi de prière et fidèle témoin, conduite aussi par l’Esprit Saint dans ce temple. Elle vient confirmer les paroles de Siméon affirmant qu’il est bien le Messie attendu. Notre mission est la même aujourd’hui, proclamer à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, qu’il est le Fils de Dieu, qu’il est Seigneur et Sauveur

Je recommande le site à un ami


Dimanche 3 février

Hébreux 2.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le salut annoncé a prouvé sa valeur

1 C'est pourquoi faisons davantage attention aux paroles que nous avons entendues, sinon, nous allons nous tromper de chemin.

2 La parole que Dieu a donnée par l'intermédiaire des anges s'est montrée vraie. Certains ne l'ont pas respectée, ils ne lui ont pas obéi, et ils ont tous reçu ce qu'ils méritaient.

3 Alors nous, comment éviterons-nous cela, si nous passons à côté d'un salut si grand? Ce salut, c'est le Seigneur qui a commencé à l'annoncer. Puis ceux qui ont entendu parler de ce salut l'ont confirmé pour nous.

4 Dieu lui-même a montré que leurs paroles étaient vraies par des signes étonnants, des faits extraordinaires et toutes sortes d'actions puissantes, et Dieu a aussi montré cela en distribuant les dons de l'Esprit Saint comme il l'a voulu.

 

Jésus est mort pour tous les êtres humains

5 Nous parlons du monde qui doit venir. Ce n'est pas aux anges que Dieu a donné le pouvoir sur ce monde.

6 En effet, il y a cette parole:

« Qu'est-ce que l'homme, ô Dieu,

pour que tu penses à lui?

Qu'est-ce qu'un être humain

pour que tu prennes soin de lui?

7 Tu as placé les êtres humains en dessous des anges

pendant quelque temps,

tu les as couverts de gloire et d'honneur,

8 tu as tout mis à leurs pieds,sous leur autorité. »
Dieu a donné aux êtres humains le pouvoir sur toutes choses. Il n'a donc rien laissé en dehors de leur pouvoir. Pourtant aujourd'hui, nous le voyons bien, les humains n'ont pas encore pouvoir sur tout.

9 Mais qu'est-ce que nous voyons aussi? Jésus a été pendant quelque temps en dessous des anges, mais maintenant, il est couvert de gloire et d'honneur. Pourquoi? Parce qu'il a souffert et parce qu'il est mort. Et grâce à la bonté de Dieu, Jésus est mort pour tous les êtres humains.

10 C'est Dieu qui a fait le monde, et le monde existe pour lui. Or, il a voulu qu'un grand nombre de ses enfants participent à sa gloire. Puisque c'est Jésus qui les sauve, il fallait que Dieu le rende parfait au moyen de la souffrance.

11 Jésus purifie les humains de leurs péchés. Eh bien, celui qui rend pur et ceux qui sont devenus purs ont tous le même Père. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères et ses soeurs.

12 En effet, Jésus dit à Dieu:

« J'annoncerai ton nom

à mes frères et à mes soeurs.

Au milieu de l'assemblée,

je chanterai ta louange. »

13 Jésus dit aussi:

« Moi, j'aurai entièrement confiance en Dieu. »

Et encore:

« Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. »

14 Ces enfants-là ont quelque chose en commun: ce sont des êtres humains. L'esprit du mal avait le pouvoir de les faire mourir. À cause de cela, Jésus, lui aussi, est devenu un être humain, pour enlever sa force à l'esprit du mal en mourant lui-même.

15 Les gens étaient comme des esclaves pendant toute leur vie, parce qu'ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés.

16 En effet, il ne vient pas aider les anges, mais il vient aider ceux qui sont de la famille d'Abraham.

17 C'est pourquoi il devait ressembler entièrement à ses frères et à ses soeurs. Ainsi, il est devenu un grand-prêtre plein de bonté et fidèle dans le service de Dieu, pour obtenir le pardon des péchés du peuple.

18 Oui, Jésus a souffert lui-même et il a été tenté. Il peut donc aider ceux qui sont tentés.

A propos...

Il importe de ne pas négliger le message de Christ car c’est par lui que le salut nous est donné. Son témoignage, comme nous le montrent les Evangiles, a été appuyé par des signes (miracles) et des prodiges ainsi que par le don du Saint-Esprit. 

 

Si  l’auteur de l’épître veut nous démontrer que le Fils est bien  supérieur aux anges, il souligne que, pour un peu de temps il a accepté de leur être inférieur,  au moment où il a accepté de mourrir pour nous. Dans un acte d’extrême humilité, il a revêtu cette mort qui devait être la conséquence logique de nos fautes. Par son abaissement et sa souffrance, il a été élevé à la perfection. Il n’y a rien de plus grand que de donner sa vie pour le salut des autres. 

 

En partageant notre humanité par sa naissance, les tentations, la souffrance et la mort, Jésus est pleinement notre frère. Mais il est aussi le grand-prêtre, celui qui est le seul intermédiaire entre Dieu et les humains.  Dans l’ancienne alliance, le grand-prêtre offrait les sacrifices d’expiation et Jésus a offert sa propre vie pour le pardon de nos péchés.

Je recommande le site à un ami


Lundi 4 février

Esaïe 6.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Esaïe devient porte-parole du Seigneur

1 C'était l'année où le roi Ozias est mort. Un jour, j'ai eu une vision. Le Seigneur était assis sur un siège royal très élevé. Son vêtement remplissait le temple.

2 Des anges de feu se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux ailes pour se cacher le visage, deux ailes pour se couvrir le bas du corps, deux ailes pour voler.

3 Ils criaient l'un à l'autre:

    « Saint, saint, saint

    le SEIGNEUR de l'univers!

    Sa gloire remplit toute la terre! »

 

4 Leur voix faisait trembler les portes sur leurs gonds, le temple se remplissait de fumée.

5 Alors j'ai dit: « Malheur à moi! Je suis perdu! Je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR de l'univers! »

6 Mais l'un des anges brillants a volé vers moi. Il tenait dans sa main un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel.

7 Il m'a touché la bouche avec ce charbon brûlant et m'a dit:

    « Maintenant que ce charbon a touché tes lèvres,

    ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »

8 Alors j'ai entendu le Seigneur demander: « Qui vais-je envoyer? Qui sera notre porte-parole? » J'ai répondu: « Me voici, envoie-moi. »

    9 Le Seigneur m'a dit:

    « Va dire à ce peuple:

    <Vous écouterez bien, mais vous ne comprendrez pas.

    Vous regarderez bien, mais vous ne verrez rien.>

    10 Ferme leur coeur, rends-les sourds et aveugles.

    Empêche leurs yeux de voir, leurs oreilles d'entendre,

    leur coeur de comprendre.

    Ainsi, ils ne se tourneront pas vers moi

    et ils ne seront pas guéris. »

11 J'ai demandé: « Jusqu'à quand, Seigneur? » Il a répondu: « Jusqu'au moment où les villes seront détruites, sans habitants, où les maisons seront complètement vides, où les champs deviendront un désert de tristesse. »

    12 Oui, le SEIGNEUR enverra au loin les gens de ce pays.

    Beaucoup de champs seront abandonnés.

    13 Et s'il reste un dixième de la population dans le pays,

    le feu le brûlera comme on brûle un arbre abattu.

    Il ne restera plus que le bas du tronc avec les racines.

    Mais ce tronc donnera naissance à une semence voulue par Dieu.

A propos...

Alors qu’Esaïe est encore jeune, il se voit confronté à la présence de Dieu. Et face à elle, il se ressent pécheur, ayant besoin de la grâce. Cette attitude de foi et d’humilité n’est pas celle de ses contemporains qui ont oublié Dieu et sa puissance. Ça vous rappelle quelqu’un, peut-être vous ? 

Dans cette rencontre, Esaïe s’engage à servir l’Eternel. Recouvert de l’amour de Dieu, il reçoit alors sa mission : proclamer la terrible vérité sur le monde à venir.  

 

C’est dans ces moments-là qu’on a parfois envie de dire « Seigneur pourquoi moi ? » et surtout      « pourquoi ai-je accepté ? ».

Esaïe se retrouve devoir proclamer quelque chose d’inimaginable au demeurant, à savoir le risque de destruction complète.  

 

Parfois, quand nous tentons comme Esaïe de faire entendre les vérités bibliques à nos contemporains, nous sommes arrêtés, nos propos paraissent appartenir à un autre temps, nous apparaissons ringards, vus comme si nous ne savions pas de quoi nous parlons. 

C’est alors que nous oublions le point de départ. Tout cela ne serait pas arrivé si le monde était l’écoute de Dieu. 

En tant que croyants, tous, nous recevons cette mission, car c’est en ayant connu Dieu qu’il nous est possible d’annoncer qui il est, sa puissance, sa sévérité, mais aussi sa grâce, son pardon et son amour. 

Je recommande le site à un ami


Mardi 5 février

Psaume 138.1-8

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Seigneur, merci !

1 De David.

Seigneur, je te dis merci de tout mon coeur,

je te chante devant les dieux.

2 Je me mets à genoux devant ton temple saint,

je te dis merci pour ton amour et ta fidélité.

Oui, tu as tenu tes promesses au-delà de ce que nous attendions de toi.

3 Quand je t'ai appelé, tu m'as répondu,

tu m'as rempli de courage et de force.

4 SEIGNEUR, tous les rois de la terre te diront merci,

car ils entendront les paroles de ta bouche.

5 Ils chanteront tes actions en disant:

« La gloire du SEIGNEUR est grande!

6 Le SEIGNEUR est là-haut, mais il voit les gens simples,

et les orgueilleux, il les reconnaît de loin. »

7 Si je suis très malheureux, tu me rends la vie malgré mes ennemis en colère.

Tu étends ta main et tu me sauves par ta puissance.

8 Le SEIGNEUR finira ce qu'il a commencé pour moi.

SEIGNEUR, ton amour est pour toujours,

n'abandonne pas ceux que tes mains ont formés!

A propos...

Un mot émerge de ce passage, Merci. Quand avons-nous dit pour la dernière fois de tout notre coeur, merci au Seigneur. nNous traversons tous des épreuves, David en a connues tout au long de sa vie, mais en toutes circonstances, il a ressenti l’amour, la fidélité  et le salut en Dieu. Son cœur est reconnaissant envers Dieu, il se prosterne devant lui et le remercie pour la force et le courage que Dieu lui a donné en réponse à sa prière.

Le chant prophétique (v4) à propos des rois de la terre qui diront merci à Dieu, nous semble étonnant mais merveilleux quand il s’accomplira. C’est pourquoi prions pour les dirigeants de notre localité, de notre pays et du monde entier afin qu’un jour, tous se tournent vers le Dieu glorieux et puissant. Le regard de Dieu est aussi posé sur les pauvres, les humbles et il écoute leurs prières.

Dieu voit et sait les tempêtes que tu traverses, appelle-le au secours et tu verras. Son bras n’est pas trop court pour te relever. Alors des chants d’allégresse et de louange déborderont de ton cœur pour lui, pour lui dire à ton tour : Merci

Je recommande le site à un ami


Mercredi 6 février

1 Corinthiens  15.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le Christ s'est réveillé de la mort

1 Frères et soeurs chrétiens, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée. Vous l'avez reçue, et aujourd'hui encore, vous êtes attachés à elle.

2 Cette Bonne Nouvelle vous sauve, si vous la gardez comme je vous l'ai annoncée, sinon, votre foi ne sert à rien.

3 Je vous ai donné avant toutes choses l'enseignement que j'ai reçu moi-même: le Christ est mort pour nos péchés, comme les Livres Saints l'avaient annoncé.

4 On l'a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l'a réveillé de la mort, comme les Livres Saints l'avaient annoncé.

5 Il s'est montré à Pierre puis aux douze apôtres.

6 Ensuite, il s'est montré à plus de 500 frères et soeurs à la fois. Presque tous sont encore vivants, quelques-uns sont morts.

7 Ensuite, il s'est montré à Jacques, puis à tous les apôtres.

8 Finalement, après les autres, il s'est montré à moi aussi, à moi qui le méritais le moins.

9 Oui, je suis le plus petit des apôtres. Je ne mérite même pas de porter le nom d'apôtre, parce que j'ai fait souffrir l'Église de Dieu.

10 Mais grâce à l'amour de Dieu, je suis devenu l'homme que je suis, et cet amour a donné de bons résultats en moi. J'ai travaillé plus que tous les apôtres. En réalité, ce n'est pas moi qui ai travaillé, c'est l'amour de Dieu qui agit en moi.

11 En tout cas, que cela vienne de moi ou d'eux, voilà la Bonne Nouvelle que nous annonçons et voilà ce que vous avez cru.

A propos...

Vrai ou Faux?

S'il subsiste encore chez certains détracteurs des doutes à propos de la résurrection de Jésus, celle-ci est un fait historique véridique, authentifié dans les Ecritures par plus de 500 témoins oculaires. Aujourd'hui, sur la terre entière, ils sont innombrables les témoins du Christ qui attestent que Jésus est vraiment ressuscité, qu'il vit en nous par son Esprit. 

La résurrection du Christ est au coeur de l'oeuvre du salut annoncée par les Ecritures. Sans la résurrection de Christ, notre foi est vaine.

A cause de nos péchés, Jésus-Christ a accepté de souffrir à notre place et a payé de sa vie le châtiment que nous méritions (Rom.6.23). Mais Jésus n'est pas resté suspendu à la croix, il a été déposé dans un tombeau. Puis, le troisième jour, il est sorti victorieux de la mort, se montrant à beaucoup de ses disciples. Voilà, l'Evangile de notre salut. 

Devenir témoin de l'Evangile, c'est une grâce de Dieu dont Paul a aussi bénéficié, bien qu'il ait précédemment persécuté des chrétiens. Nous pouvons aussi être la meilleure preuve de la résurrection de Jésus  par la certitude que Christ est vivant en nous, nous mettant au bénéfice de sa victoire sur le péché et la mort. Crions, proclamons : IL EST VIVANT !

Je recommande le site à un ami


Jeudi 7 février

1 Corinthiens  15.12-34

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Dieu réveillera les morts

12 Nous annonçons que le Christ s'est réveillé de la mort. Pourtant, parmi vous, certains disent: « Les morts ne se relèveront plus. » Comment peuvent-ils dire cela?

13 Si les morts ne se relèvent plus, le Christ non plus ne s'est pas réveillé de la mort.

14 Et si le Christ ne s'est pas réveillé de la mort, nous n'avons rien à annoncer, et vous n'avez rien à croire.

15 Si vraiment les morts ne se réveillent pas, cela veut dire que Dieu n'a pas réveillé le Christ de la mort. Dans ce cas, nous sommes de faux témoins de Dieu. En effet, nous avons été témoins contre Dieu, en affirmant qu'il a réveillé le Christ de la mort.

16 Si les morts ne se réveillent pas, le Christ non plus ne s'est pas réveillé de la mort.

17 Et si le Christ ne s'est pas réveillé de la mort, votre foi est vide, et vous êtes encore dans vos péchés.

18 Alors, ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus.

19 Si nous avons mis notre espérance dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous!

20 Mais en réalité, le Christ s'est réveillé du milieu des morts. Parmi les morts, le Christ s'est réveillé le premier, pour que les autres morts se réveillent aussi.

21 C'est par un homme, Adam, que la mort est venue. C'est aussi par un homme, le Christ, que les morts se relèvent.

22 Tous les êtres humains meurent, parce qu'ils sont unis à Adam. De même, tous vont recevoir la vie, parce qu'ils sont unis au Christ,

23 mais chacun à son rang. Le Christ, le premier, s'est déjà réveillé de la mort. Ensuite, ceux qui sont au Christ se réveilleront quand il viendra.

24 Puis, à la fin, le Christ détruira toutes les forces mauvaises qui ont puissance et autorité sur nous. Alors il remettra son pouvoir de roi à Dieu le Père.

25 À ce moment-là, Dieu mettra tous ses ennemis sous les pieds du Christ. En attendant, il faut que le Christ ait tout pouvoir.

26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

27 Oui, « Dieu a tout mis sous ses pieds. » Mais quand le Christ dira: « Maintenant, tout est en mon pouvoir », cela voudra dire: tout, sauf Dieu. En effet, c'est Dieu qui donne au Christ le pouvoir sur toutes choses.

28 Oui, c'est Dieu qui lui donnera tout pouvoir. Et quand le Fils aura pouvoir sur toutes choses, alors lui-même sera sous le pouvoir de Dieu. Ainsi, Dieu sera tout entier en tous.

29 Certains se font baptiser pour les morts. À quoi cela leur sert-il? En tout cas, si les morts ne se réveillent pas, pourquoi ces gens-là se font-ils baptiser à leur place?

30 Et nous, pourquoi est-ce que nous menons sans arrêt une vie dangereuse?

31 Je risque la mort tous les jours. C'est vrai, frères et soeurs, aussi vrai que je suis fier de vous dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

32 À Éphèse, j'ai lutté contre des gens, de vraies bêtes sauvages. Si c'est seulement pour des raisons humaines, qu'est-ce que j'ai gagné? Si les morts ne se réveillent pas, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».

33 Attention! « Les mauvais amis poussent à faire le mal. »

34 Retrouvez votre bon sens, il le faut, et ne péchez pas! Oui, il y en a parmi vous qui ne connaissent pas Dieu. Je dis cela, et c'est une honte pour vous.

A propos...

Vraie ou fausse résurrection (15.12-20)

La résurrection des morts est mise en doute par un groupe de Corinthiens. Dans le monde grec, le corps était considéré comme une enveloppe qui tenait l’âme prisonnière. A cela s’ajoutait l’idée que l’âme pouvait accéder au monde divin par des purifications  successives. Dans ce contexte, certains chrétiens pouvaient penser qu’une résurrection spirituelle avec le Christ réalisait toutes les promesses, et qu’un avenir pour le corps était superflu. Paul réagit avec vigueur.

 

Une deuxième chance (15.21-22)

Le Christ est présenté par Paul comme un nouvel Adam: alors que le premier Adam a entraîné l’humanité dans la mort, le deuxième l’entraîne dans la vie.

 

La mort de la mort (15.23-28)

Paul essaie de mettre des mots sur des réalités qui dépassent la compréhension, pour raviver l’espérance des Corinthiens. Le propos de l’apôtre n’est pas tant de décrire précisément des événements à venir, que d’exprimer une conviction de foi : Dieu réalisera des merveilles pour ceux qui mourront en communion avec le Christ, et il instaurera son règne universel. (Notes de la Bible expliquée)

 

Exhortation (15.29-34)

L’espérance de la résurrection nourrit un service efficace et apporte la sanctification. Ayons donc une esprit de discernement afin de nous éloigner de ceux qui prêchent un message contraire aux vérités si fondamentales de la Parole de Dieu. 

Je recommande le site à un ami


Vendredi 8 février

1 Corinthiens  15.35-49

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Comment les morts se réveillent-ils?

35 Mais quelqu'un peut demander: comment les morts se réveillent-ils? Quelle sorte de corps vont-ils avoir?

36 Réfléchis donc! Quand tu sèmes une graine, elle doit d'abord mourir avant de devenir une plante vivante.

37 Et qu'est-ce que tu sèmes? Tu ne sèmes pas la plante qui va pousser, tu sèmes seulement une graine, peut-être un grain de blé ou une autre semence.

38 Ensuite, Dieu donne à cette graine le corps qu'il veut, et il donne à chaque graine le corps qui est le sien.

39 Aucune chair ne ressemble à une autre. Il y a une différence entre la chair des humains et la chair des animaux, entre la chair des oiseaux et la chair des poissons.

40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres. Mais la beauté des corps célestes n'est pas la même que la beauté des corps terrestres.

41 La beauté du soleil n'est pas la beauté de la lune, et leur beauté n'est pas celle des étoiles. Et même chaque étoile a une beauté différente de celle des autres étoiles.

42 Quand les morts se relèveront, ce sera la même chose. Ce qu'on met dans la terre comme une graine, c'est un corps qui doit pourrir. Mais quand il se réveille de la mort, il ne peut plus pourrir.

43 Ce qu'on met dans la terre, c'est un corps qui ne vaut plus rien. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de gloire. Ce qu'on met dans la terre, c'est un corps faible. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de force.

44 Le corps qu'on met dans la terre comme une graine, c'est un simple corps humain. Mais quand il se réveille de la mort, l'Esprit Saint lui donne la vie. Il y a donc un corps qui est un simple corps humain. Mais il y a aussi un corps qui reçoit la vie de l'Esprit Saint.

45 Dans les Livres Saints, on lit: « Adam, le premier homme, c'est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l'Esprit Saint, qui donne la vie.

46 Ce qui vient d'abord, ce n'est pas l'être qui vit par l'Esprit Saint, c'est le simple être humain. L'être qui vit par l'Esprit Saint vient après.

47 Dieu a modelé le premier homme avec de la terre. Cet homme-là vient de la terre, mais le deuxième homme vient du ciel.

48 Ceux qui viennent de la terre sont comme celui que Dieu a modelé avec de la terre. Ceux qui viennent du ciel sont comme celui qui est venu du ciel.

49 Nous avons ressemblé d'abord à l'homme modelé avec de la terre. Plus tard, nous ressemblerons aussi à l'homme qui vient du ciel.

A propos...

Paul  poursuit son plaidoyer sur la résurrection, en posant la question : comment les morts peuvent-ils revenir à la vie  et sous quelle forme ?
Il commence par une illustration en évoquant la nature, une simple graine semée, mise en terre, ressort plus tard avec une très belle apparence. Que l’on parle des corps terrestres ou des corps célestes, il faut reconnaître la volonté souveraine de Dieu et sa puissance créatrice. Ce que nous devons retenir, c’est la transformation de nos corps, bien meilleurs que ce qu’ils sont aujourd’hui. L’ignorance de cette puissance a fondé l’hérésie sadducéenne de la négation de la résurrection (Relire Mat 22.29). 

A la résurrection, les corps sans vie, faibles ressuscitent incorruptibles, glorieux, vigoureux et spirituels, remplis de l’Esprit Saint, c'est lui qui  leur donne la vie ! Merveilleuse promesse dont il faut nous emparer !

Christ est l’Homme parfait, le dernier Adam à l’opposé du premier. Au moment de la résurrection, nous posséderons un corps glorieux comme celui du Christ ressuscité, nous permettant ainsi d’accéder au Royaume des cieux. Même si nous mourrons, Christ est notre vie, et la mort notre moyen de transport vers le Royaume des cieux (Phil. 1.21)

Je recommande le site à un ami


Samedi 9 février

1 Corinthiens  15.50-58

BibleBelgique      Un jour, une Parole

50 Frères et soeurs chrétiens, voici ce que j'affirme: ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas participer au Royaume de Dieu. Et ce qui doit pourrir ne peut pas posséder la vie qui ne finit pas.

51 Maintenant, je vais vous dire une chose mystérieuse: nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés.

52 Cela se fera très vite, en un clin d'oeil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés.

53 En effet, ce qui pourrit doit recevoir la vie qui ne finit pas. Et ce qui meurt doit recevoir la vie qui dure toujours.

54 Quand cela arrivera, ce qui doit pourrir recevra la vie qui ne finit pas. Et ce qui doit mourir recevra la vie qui dure toujours. Donc, tout se passera comme les Livres Saints le disent:

« Une victoire totale

a fait disparaître la mort.

55 Mort, où est ta victoire?

Mort, où est ton arme? » (Esaïe 25.8)

56 L'arme de la mort, c'est le péché, et la loi rend le péché plus puissant.

57 Mais remercions Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

58 Alors, mes frères et mes soeurs très aimés, soyez forts, soyez solides! Travaillez toujours mieux au service du Seigneur. Vous le savez, en le servant, vous ne travaillez pas pour rien.

A propos...

Au retour du Christ, l’apogée de la résurrection sera atteinte. Au son de la trompette, les morts et les vivants seront transformés de la même manière, revêtus d’un corps incorruptible et immortel. Cette transformation définitive résulte de la victoire du Seigneur sur la croix. Une victoire totale a fait disparaître la mort.(Esaïe 25.8). Par la foi, nous nous approprions cette victoire, nous obtenons le pardon de nos péchés et la vie éternelle.

Puisque Christ est ressuscité victorieux, Paul nous incite à œuvrer soigneusement et constamment pour Dieu à cause du salut. Paul fera cette recommandation à Timothée, et à nous même aussi (1Tim. 4.14-16). «  N'oublie pas le don de l'Esprit Saint qui est en toi. Tu l'as reçu quand les prophètes ont parlé et quand le groupe des anciens a posé les mains sur ta tête. Fais tout cela avec grand soin, donne-toi à ce travail entièrement, alors tous verront tes progrès. Fais attention à ta façon de vivre et à ton enseignement. Reste fidèle dans tout cela. Oui, si tu agis ainsi, tu te sauveras toi-même, ainsi que ceux qui t'écoutent. »

Je recommande le site à un ami


Dimanche 10 février

Luc 4.31-44

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus guérit un homme qui a un esprit mauvais

31 Jésus va à Capernaüm, ville de Galilée, et le jour du sabbat, il enseigne les gens.

32 Ils sont très étonnés par sa façon d'enseigner. En effet, Jésus parle avec l'autorité que Dieu lui donne.

33 Dans la maison de prière, il y a un homme qui a un esprit mauvais en lui. Il crie très fort:

34 « Eh! Jésus de Nazareth, qu'est-ce que tu nous veux? Est-ce que tu es venu pour notre malheur? Je sais bien qui tu es, tu es le Saint que Dieu a envoyé! »

35 Jésus le menace et lui dit: « Tais-toi, et sors de cet homme! »

L'esprit mauvais jette l'homme par terre devant tout le monde et il sort de l'homme sans lui faire de mal.

36 Tous sont très étonnés. Ils se demandent entre eux: « La parole de cet homme, qu'est-ce que c'est? Il commande aux esprits mauvais avec assurance et avec force, et ils sortent! »

37 Alors on parle de Jésus dans toute la région.

 

Jésus guérit des malades

38 Jésus quitte la maison de prière et il entre chez Simon. La belle-mère de Simon souffre d'une forte fièvre, et on demande à Jésus de faire quelque chose pour elle.

39 Il se penche sur elle, menace la fièvre, et la fièvre la quitte. Aussitôt, la belle-mère de Simon se lève et elle se met à les servir.

40 Au coucher du soleil, tous ceux qui ont des malades de toutes sortes les conduisent à Jésus. Il pose la main sur la tête de chacun et il les guérit.

41 Des esprits mauvais sortent de beaucoup de malades en criant: « Tu es le Fils de Dieu! » Mais Jésus les menace et il ne les laisse pas parler, parce qu'ils savent que Jésus est le Messie.

 

Jésus part annoncer la Bonne Nouvelle en Judée

42 Quand il fait jour, Jésus sort de la ville et il va dans un endroit désert. Une foule de gens se met à le chercher. Ils rejoignent Jésus et veulent le retenir pour qu'il ne les quitte pas.

43 Mais Jésus leur dit: « Je dois aussi apporter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes. Oui, c'est pour cela que Dieu m'a envoyé. »

44 Et il annonce la Bonne Nouvelle dans les maisons de prière de Judée.

A propos...

Jésus en tournée

Jésus enseigne avec autorité, non la sienne mais celle que Dieu lui donne ! Sa parole pleine d’autorité et de persuasion touche les gens et les émerveille. Notre manière de proclamer la parole de vie et de vérité doit être soumise à l’autorité de Dieu et au Saint-Esprit, c’est de cette manière qu’elle impactera la vie de nos auditeurs.

La parole de Jésus a le pouvoir de déloger les esprits mauvais. Rappelons-nous toujours que c’est Dieu qui délivre et que la victoire lui appartient. Jésus guérit des malades, montrant ainsi qu’il répond aux besoins des gens de manière spécifique, manifestant ainsi son amour, sa compassion envers tous ! Le succès rencontré par les foules ne lui fait pas oublier sa mission, il est venu annoncer la Bonne Nouvelle. Ce fait nous enseigne ainsi à savoir bien définir nos priorités dans notre service pour Dieu pour ne pas nous laisser distraire par diverses sollicitations. 

Voici les recommandations de Paul à Timothée : 

« Tâche de te présenter à Dieu comme un homme solide, un ouvrier qui peut être content de son travail et qui annonce correctement la vraie Parole de Dieu. Évite les discours creux et contraires à la foi. Oui, ceux qui les font s'éloigneront de Dieu de plus en plus. » (Timothée 2.15-16)

Je recommande le site à un ami


Lundi 11 février

Luc 5.1-26

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus appelle les premiers disciples

1 Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu.

2 Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets.

3 Jésus monte dans l'une des barques, celle de Simon. Il demande à celui-ci: « Éloigne-toi un peu du bord. » Jésus s'assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules.

4 Quand il a fini de parler, il dit à Simon: « Avance là-bas où l'eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. »

5 Simon lui répond: « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »

6 Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer.

7 Pour demander de l'aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l'autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s'enfoncent dans l'eau!

8 En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit: « Seigneur, éloigne-toi de moi! Oui, je suis un homme pécheur! »

9 En effet, Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu'ils ont pris beaucoup de poissons.

10 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon: « N'aie pas peur! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras. »

11 Alors ils ramènent les barques à terre, ils laissent tout et suivent Jésus.

 

Jésus guérit un lépreux

12 Un jour, Jésus se trouve dans une ville. Un homme couvert de lèpre arrive. En voyant Jésus, l'homme se jette devant lui, le front contre le sol, et il lui fait cette prière: « Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir! »

13 Jésus tend la main, il touche le lépreux en disant: « Je le veux. Sois guéri! » Et aussitôt la lèpre le quitte.

14 Jésus donne cet ordre à l'homme: « Ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Tu offriras le sacrifice que Moïse a commandé, ainsi, tous auront la preuve que tu es guéri. »

15 Les gens parlent de plus en plus de Jésus. Des foules nombreuses se rassemblent pour l'écouter et pour se faire guérir de leurs maladies.

16 Mais Jésus part seul dans des endroits isolés et il prie.

 

Jésus guérit un homme paralysé

17 Un jour, Jésus est en train d'enseigner. Des Pharisiens et des maîtres de la loi sont assis à côté de lui. Ils sont venus de tous les villages de Galilée et de Judée, et de la ville de Jérusalem. La puissance du Seigneur Dieu est avec Jésus, pour qu'il guérisse des malades.

18 Des hommes arrivent, ils portent sur une natte quelqu'un qui est paralysé. Les hommes cherchent à faire entrer le malade dans la maison et à le placer devant Jésus.

19 Mais ils n'arrivent pas à le faire entrer à cause de la foule. Alors ils montent sur le toit, ils font une ouverture à travers les tuiles, et ils descendent le malade sur sa natte, au milieu de tous, devant Jésus.

20 Quand Jésus voit leur foi, il dit au malade: « Tes péchés te sont pardonnés. »

21 Les maîtres de la loi et les Pharisiens se mettent à penser: « Qui est cet homme? Il insulte Dieu! Personne ne peut pardonner les péchés, Dieu seul peut le faire! »

22 Mais Jésus connaît leurs pensées et il leur dit: « Pourquoi avez-vous ces pensées-là?

23 Qu'est-ce qui est plus facile? Dire: <Tes péchés te sont pardonnés> ou dire: <Lève-toi et marche>?

24 Eh bien, vous devez savoir ceci: le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre. » Alors Jésus dit au paralysé: « Lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi! »

25 Aussitôt, l'homme se lève devant tout le monde. Il prend la natte sur laquelle il était couché et il rentre chez lui en disant: « Gloire à Dieu! »

26 Tous les gens sont très étonnés et ils ont peur. Ils disent aussi: « Gloire à Dieu! Aujourd'hui, nous avons vu des choses extraordinaires! »

A propos...

La foi, source de bénédictions !

Après une pêche infructueuse, les pêcheurs professionnels lavent et rangent leurs filets. Arrive alors Jésus, il monte dans la barque de Simon, lui demande de s’écarter du rivage car il a l’intention de parler et d’enseigner la foule. Aucune réticence de Simon, il obéit. Il prête son outil de travail pour le service du Maître. Sans doute, l’enseignement de Jésus a dû bouleverser le cœur de Simon. A l’invitation de Jésus : « Avance en eau profonde », Simon répond : « Sur ta parole… » Simon décide de faire confiance à Jésus et son obéissance lui fait voir la gloire de Dieu. 

La pêche est si miraculeuse qu’il est nécessaire de faire appel au second bateau et à son équipage.

Faire confiance pleinement à Jésus déclenche des bénédictions en chaînes, qui vont au-delà des  espérances. Et pourtant, les poissons pêchés, les bateaux, tout est abandonné poursuivre Jésus.

 

Guérison d’un lépreux

La foi du lépreux est audacieuse, il transgresse les lois (Lév.13.45-46) mais il sait que Jésus est plus grand que les maladies. Il s’humilie, il s’abandonne à Jésus, qui transforme la foi du malade en une bénédiction immédiate.

 

Guérison d’un paralytique

Un paralytique, couché dans son brancard, fait confiance à quatre brancardiers, des hommes déterminés, unis dans le projet de l’amener auprès de Jésus, entreprenants et compatissants finissent par atteindre le cœur de pièce où se tient Jésus. « Voyant leur foi », Jésus reconnaît la manifestation de cette foi collective et affirme son autorité divine en lui pardonnant ses péchés, face à ses détracteurs mais plus encore en le guérissant. 

«  Personne ne peut plaire à Dieu s'il ne croit pas. Celui qui s'approche de Dieu doit croire ceci: Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11.6)

Je recommande le site à un ami


Mardi 12 février

Luc 6.1-19

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le Fils de l'homme est maître du sabbat

1 Un jour de sabbat, Jésus traverse des champs. Ses disciples arrachent des épis, ils les frottent dans leurs mains et ils mangent les grains.

2 Quelques Pharisiens disent: « Pourquoi est-ce que vous faites cela? Le jour du sabbat, c'est interdit! »

3 Jésus leur répond: « Vous n'avez donc pas lu ce que David a fait? Un jour, il avait faim, et ceux qui étaient avec lui avaient faim aussi.

4 Il est entré dans la maison de Dieu, et il a pris les pains qui étaient offerts à Dieu. Il en a mangé et il en a donné à ceux qui l'accompagnaient. Pourtant, seuls les prêtres avaient le droit d'en manger! »

5 Jésus dit encore aux Pharisiens: « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

 

Jésus guérit un homme à la main paralysée

6 Un autre jour de sabbat, Jésus entre dans la maison de prière, et il enseigne. Là, il y a un homme qui a la main droite paralysée.

7 Les maîtres de la loi et les Pharisiens regardent Jésus avec attention pour voir s'il va guérir quelqu'un un jour de sabbat. En effet, ils cherchent une raison de l'accuser.

8 Mais Jésus connaît leurs pensées. Il dit à l'homme qui a la main paralysée: « Lève-toi! Viens ici, devant tout le monde! » L'homme se lève et il s'avance.

9 Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: « Je vous demande une chose: le jour du sabbat, qu'est-ce qu'il est permis de faire? Du bien ou du mal? De sauver la vie de quelqu'un ou de la détruire? »

10 Jésus les regarde tous, ensuite il dit à l'homme: « Tends ta main! » L'homme le fait, et sa main est guérie!

11 Mais les maîtres de la loi et les Pharisiens sont très en colère. Ils se demandent entre eux: « Qu'est-ce que nous pouvons faire contre Jésus? »

 

Jésus choisit les douze apôtres

12 Un jour, Jésus va dans la montagne pour prier et il passe toute la nuit à prier Dieu.

13 Quand il fait jour, il appelle ses disciples. Parmi eux, il en choisit douze, et il leur donne le nom d'apôtres.

14 Les voici: Simon, à qui Jésus donne le nom de Pierre, André le frère de Simon, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,

15 Matthieu, Thomas, Jacques le fils d'Alphée, Simon qu'on appelle le nationaliste,

16 Jude le fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui va livrer Jésus.

 

Les gens viennent écouter Jésus et se faire guérir

17 Jésus descend de la montagne avec les apôtres et il s'arrête dans un endroit plat. Là, il y a un grand nombre de ses disciples. Il y a aussi une grande foule de gens de toute la Judée, de Jérusalem et des environs de Tyr et Sidon, villes de la côte.

18 Les gens sont venus pour écouter Jésus et pour se faire guérir de leurs maladies. Jésus guérit aussi ceux que des esprits mauvais font souffrir.

19 Toute la foule cherche à le toucher parce qu'une force sort de lui, et il les guérit tous.

A propos...

Le jour du sabbat (relire Gen.2.1) a été établi par Dieu lui-même bien avant la loi. Il est un jour de repos consacré et destiné à adorer Dieu. Jésus profite des deux événements pour redonner au sabbat son vrai sens. 

 

Est-il interdit le jour du sabbat d’apaiser sa faim ? Les disciples ont faim et écrasent dans leurs mains des épis arrachés. Les pharisiens sautent sur l’occasion pour lui faire des reproches. Jésus rétorque en s’appuyant sur la Parole, il reprend l’histoire de David (1 Sam.21.2-6), il clarifie le sens du sabbat, celui-est est institué pour le bénéfice de l’homme et pour la gloire de Dieu.

 

Peut-on accomplir de bonnes actions le jour du sabbat ? L’application stricte d’une loi, préconisée par les pharisiens, prévaut-elle sur la compassion envers cet infirme. Jésus rappelle que l’amour et la compassion sont des actes d’adoration bien adaptés au jour du sabbat et en font un jour de libération. La main de Dieu n’est pas trop courte pour déverser sa bénédiction et cela, quels que soient le jour, l’heure et les circonstances. Tendons les mains vers le Dieu de notre salut.

 

La prière, la priorité de Jésus !  Jésus se retire dans un lieu désert (Matthieu 6.5-8) pour prier ! Jésus précède le choix de ses disciples d’une veillée de prières avec son Père. Un exemple à suivre, quelle que soit l’ampleur de la décision à prendre. De ce choix des apôtres, voulu par le Père, coule d’abondantes bénédictions pour les foules, d’abord l’enseignement, ensuite la guérison. 

« Confie au SEIGNEUR ce que tu fais, et tes projets se réaliseront. » (Proverbes 16.3)

Je recommande le site à un ami


Mercredi 13 février

Psaume 1.1-6

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Celui qui obéit au Seigneur est vraiment heureux

1 Voici l'homme heureux!

Il n'écoute pas les conseils des gens mauvais,

il ne suit pas l'exemple de ceux qui font le mal,

il ne s'assoit pas avec les moqueurs.

2 Au contraire, il aime l'enseignement du SEIGNEUR

et le redit jour et nuit dans son coeur!

3 Comme un arbre planté au bord de l'eau,

il donne ses fruits au bon moment,

et ses feuilles restent toujours vertes.

Cet homme réussit tout ce qu'il fait.

4 Pour les gens mauvais, c'est différent,

ils sont comme la paille emportée par le vent.

5 C'est pourquoi, au moment du jugement,

ces gens-là ne sont pas acceptés.

Quand ceux qui obéissent à Dieu se rassemblent,

il n'y a pas de place pour les gens mauvais.

6 Oui, le SEIGNEUR veille sur la vie de ceux qui lui obéissent,

mais le chemin des gens mauvais les conduit à leur perte.

A propos...

Le bonheur !

Comment et où trouver le bonheur ? Ce psaume nous l’enseigne et présente ce qui caractérise deux choix de vie et bien entendu ses conséquences. 

Trouver son bonheur dans la lecture, la méditation et la mise en pratique de la Parole de Dieu nous éloigne des mauvaises influences, nous permet de  ne pas nous conformer à un système de pensée dont les valeurs sont contraires au bien. En effet, la Parole de Dieu ressource notre foi, elle est bonne conseillère, elle est une lumière sur le sentier de notre vie… Le bonheur, c’est garder en permanence le désir d’écouter Dieu, de privilégier chaque jour une intimité plus grande avec lui, bref de rester sans cesse connecté. L’image bucolique de l’arbre près d’un ruisseau, qui résiste à la sécheresse, aux tempêtes et qui produit du fruit, devrait inspirer nos vies, elle nous appelle à nous abreuver sans cesse aux sources et ressources de Dieu. « La source de la vie est en toi, à ta lumière, nous voyons la lumière. » (Psaume 36.10)

Je recommande le site à un ami


Jeudi 14 février

Cantiques 7.7-8.7

BibleBelgique      Un jour, une Parole

7 Tu es vraiment belle, tu es vraiment gracieuse,

mon amour, toi, ma joie!

8 Tu as l'allure d'un dattier, et tes seins en sont les fruits.

9 J'ai dit: « Je monterai au dattier, je cueillerai ses fruits. »

Que tes seins soient pour moi comme les grappes de raisin!

Que le parfum de ton souffle ressemble à l'odeur des fruits!

10 Que ta bouche soit délicieuse comme le bon vin!

     ( la jeune fille)

Oui, un bon vin réservé à celui que j'aime

et qui glisse sur nos lèvres pendant notre sommeil.

11 Je suis à celui que j'aime, et c'est moi qu'il désire.

 

Le bonheur d'être aimé ( la jeune fille)

12 Viens, toi que j'aime, sortons!

Allons passer la nuit au village.

13 Le matin, très tôt, nous irons dans les vignes.

Nous verrons si elles sont en fleur,

si les boutons sont ouverts, si les grenadiers fleurissent.

Là, je t'offrirai mes caresses.

14 Les fruits d'amour donnent leur parfum.

À notre porte, nous avons toutes sortes de fruits délicieux,

des nouveaux et des vieux.

Je les ai gardés pour toi, mon amour.

Chapitre 8

1 Ah, si seulement tu étais mon frère,

nourri au sein de ma mère!

Dehors, quand je te rencontrerais, je pourrais t'embrasser,

et les gens ne me mépriseraient pas.

2 Je te conduirais dans la maison de ma mère,

et tu m'apprendrais l'amour.

Je te ferais boire du vin parfumé, du jus de mes fruits rouges.

3 Sa main gauche soutient ma tête,

et son bras droit me serre contre lui.

4 « Je vous en supplie, filles de Jérusalem,

ne réveillez pas mon amour, ne le dérangez pas

avant qu'il donne son accord! »

            ( les jeunes filles)

5 Qui est cette femme

qui arrive du désert, appuyée sur son ami?

L'amour est fort comme la mort ( la jeune fille)

Je te réveille sous l'arbre de l'amour,

là où ta mère est devenue enceinte de toi,

là où elle t'a mis au monde.

6 Pose-moi sur ton coeur comme un bijou précieux,

garde-moi près de toi, comme un bracelet gravé à ton nom.

Oui, l'amour est fort comme la mort,

la passion est aussi cruelle que le monde des morts.

On ne peut rien contre elle.

Elle brûle comme un feu, elle tombe comme la foudre.

7 Toute l'eau des mers ne peut éteindre l'amour,

et l'eau des fleuves est incapable de le noyer.

Si quelqu'un donne toutes les richesses de sa maison

pour acheter l'amour, on le repoussera avec mépris.

A propos...

Le palmier (7.7-9) est un symbole de la beauté féminine, trois femmes portent ce nom dans la Bible (en hébreu Tamar, Gen 38.6 ; 2Sam 13.1 ; 14.27). Dans ces versets, le palmier évoque la sveltesse de la danseuse. Certains mystiques chrétiens ont vu dans cet arbre une figure de la croix du Christ.

Au v.10b, la jeune femme enchaîne sur le dernier mot de son amoureux. A certains moments, l’absence de séparation nette entre les paroles des deux amants renforce l’impression d’un amour réellement partagé. A d’autres moments, les amoureux semblent se  hercher. Le texte exalte à la fois la connivence créée par l’amour, et le mystère de chacun. «C’est moi qu’il désire » (7.11) : le même mot est  employé en Gen 3.16. Alors que dans la Genèse, le désir se brisait sur la dureté et l’inégalité de la relation, il est reconnu dans le Cantique comme une pulsion bonne et se réalise dans un échange et un consentement réciproque. Les prophètes expriment de manière analogue la relation nouvelle entre l’époux divin et son peuple (És 62.4).

L’épanouissement de l’amour (7.12–8.4)

Les images printanières témoignent de la conviction que la relation est toujours à développer. Son épanouissement passe à travers les étapes de la germination faites de patience et d’espérance. Ce qui est vécu aujourd’hui ouvre sur la nouveauté de demain, symbolisée par les fleurs des grenadiers et les fruits de l’automne. Les pommes d’amour (7.14) sont des mandragores (Gen 30.14-16) ; leur nom hébreu a la même racine que le mot amour. «Je te donnerai » (7.13) : l’amour s’accomplit dans le fait d’être prêt à se donner à l’autre, un don irrévocable, loin des hésitations du coeur. A cinq reprises, il l’avait appelée «ma soeur» (4.9,10,12; 5.1,2), comme dans la poésie amoureuse de l’Orient. En l’appelant «mon frère », elle cherche à exprimer le désir d’une intimité plus grande et plus régulière avec lui, ou la possibilité de l’introduire dans la maison familiale sans avoir à se cacher.

Une lecture chrétienne voit ici une évocation du Messie, qui, né d’une femme et nourri par elle, est devenu le frère de tous les humains.

Quoi de plus fort que l’amour ? (8.5-7)

Le dénouement du Cantique donne, en quelques versets, un hymne à l’amour, avec de profondes résonances bibliques.

La femme est passée du désert (8.5a), lieu de solitude, d’épreuve et de conversion (Osée 2.16s) à une vie de communion, sous un pommier (peut-être une allusion à l’arbre de vie de Gen 2–3). L’amour renouvelle tout (8.5b-6a). La conception et la naissance du bien-aimé sont rappelées, mais une autre réalité est là : l’éveil d’une nouvelle naissance, suscitée par l’alliance d’amour. Celle-ci est symbolisée par le cachet personnel, sceau attaché à la poitrine, représentant la personne (Gen 38.18). Comme Dieu a gravé le nom d’Israël sur les paumes de ses mains (És 49.16), la femme désire cette proximité avec son bien-aimé, il ne pourra donc jamais l’oublier.

 

A la vie et à la mort ! Il n’est pas dit que l’amour est plus fort que la mort, mais comme la mort : deux forces s’affrontent (8.6b-7). Rien ne pourra séparer les amants du Cantique, ni la puissance de la mort, ni celle de l’enfer (« passion » traduit ici le mot sheol, le séjour des morts), ni l’eau des océans (symbole des épreuves, l’océan est aussi le lieu des puissances adverses, Job 40.15-25).

(Notes de la Bibles expliquée)

Je recommande le site à un ami


Vendredi 15 février

Jérémie 17.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La faute des gens de Juda les accuse

1 « La faute des gens de Juda est comme un texte

gravé avec une pointe de fer ou une pointe de diamant.

Elle est écrite sur leurs coeurs et sur les coins relevés de l'autel.

2 Ils pensent à leurs autels, à leurs poteaux sacrés

et aux arbres verts sur les collines élevées

comme ils pensent à leurs enfants.

3 Peuple de Juda,

toi qui adores les faux dieux sur les montagnes, dans la campagne,

je vais livrer au pillage tes richesses,

tous tes trésors, ainsi que les lieux sacrés.

Je ferai cela à cause des fautes que tu as commises sur tout ton territoire. 

4 Tu devras abandonner le pays que tu possèdes, celui que je t'avais donné.

Je ferai de toi l'esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas.

Oui, vous avez allumé le feu de ma colère,

et il brûlera pour toujours. »

 

Le Seigneur bénit celui qui met sa confiance en lui

5 Voici ce que le SEIGNEUR dit:

« Celui qui éloigne son coeur de moi,

qui met sa confiance dans les hommes

et cherche sa force dans les moyens humains,

qu'il soit maudit!

6 Il ressemble à un buisson sur un sol stérile:

il ne verra pas le bonheur arriver.

Il restera parmi les pierres du désert,

sur une terre salée où personne n'habite.

7 Mais celui qui met sa confiance en moi

et qui s'appuie sur moi,

moi, le SEIGNEUR, je le bénis.

8 Il ressemble à un arbre planté au bord de l'eau,

qui étend ses racines vers une rivière.

Quand la chaleur arrive,

il n'a peur de rien,

ses feuilles restent toujours vertes.

Même une année de sécheresse ne l'inquiète pas,

il porte toujours des fruits.

9 « Le coeur humain est plus trompeur que tout!

Personne ne peut le guérir,

personne ne peut le comprendre.

10 « Moi, le SEIGNEUR,

j'examine les pensées et les désirs de tous.

Ainsi, je peux traiter chacun selon sa conduite,

selon le résultat de ses actions.

11 Celui qui devient riche de façon malhonnête

ressemble à une poule

qui a couvé des oeufs qu'elle n'a pas pondus.

Au milieu de sa vie, ses richesses l'abandonnent,

et à la fin, il est là, stupide. »

 

Le Seigneur seul donne la vie

12 Un siège royal plein de gloire

domine le monde depuis le commencement:

c'est le lieu de notre temple saint.

13 SEIGNEUR,

Israël met son espoir en toi.

Tous ceux qui t'abandonnent,

qu'ils soient couverts de honte!

Ceux qui se détournent de toi,

qu'ils soient comme des noms inscrits dans la poussière!

En effet, ils t'ont abandonné,

SEIGNEUR, toi, la source qui donne la vie.

A propos...

La faute du peuple de Juda n’est pas superficielle, elle est « gravée », inscrite dans le cœur, une marque indélébile, des péchés ineffaçables aux yeux de Dieu, au point qu’il accuse le peuple d’avoir allumé le feu de sa colère. Ainsi est l’homme aujourd’hui encore, il s’est détourné de Dieu, il le dédaigne mais il voudrait tellement que Dieu intervienne seulement quand un malheur survient. 

La bénédiction repose sur celui qui met une totale confiance en Dieu et recherche sa sécurité en lui, et lui seul ! Dieu, créateur aussi de l’homme,  connaît le cœur humain, trompeur, complexe, tortueux. (Gen.6.5). Seul Dieu peut le comprendre, seul Dieu peut le guérir à condition que nous décidions de placer notre confiance, notre ‘sécurité’ en Lui. 

Si Dieu nous connait mieux que quiconque, c’est lui qui donne la Vie. Comme cet arbre planté près des courants d’eau (relire aussi Psaume 1), Dieu nous invite à puiser à sa source d’eau vive, à nous enraciner en lui, à nous nourrir de sa Parole, à ne pas craindre les tempêtes et surtout à porter des bons fruits !

Je recommande le site à un ami


Samedi 16 février

1 Corinthiens 1.4-17

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Dieu nous donne ses bienfaits par Jésus-Christ

4 Sans cesse, je remercie Dieu à votre sujet, à cause des bienfaits qu'il vous a donnés par le Christ Jésus.

5 Oui, par le Christ, Dieu vous a donné toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la connaissance.

6 On vous a annoncé le Christ, et vous y croyez avec beaucoup de force.

7 Alors maintenant, aucun don de Dieu ne vous manque, à vous qui attendez que notre Seigneur Jésus-Christ paraisse.

8 C'est lui qui vous rendra forts jusqu'au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra.

9 Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à vivre unis avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

 

L"Eglise de Corinthe est divisée

10 Frères et soeurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d'accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée.

11 Oui, mes frères et mes soeurs, les gens de la famille de Chloé m'ont appris qu'il y a des disputes entre vous.

12 Voici ce que je veux dire: chacun de vous affirme des choses différentes. L'un dit: « Moi, j'appartiens à Paul. » L'autre dit: « Moi, à Apollos. » Un autre encore: « Moi, j'appartiens à Pierre. » Et un autre dit: « Moi, au Christ. »

13 Est-ce que le Christ est divisé? Est-ce que c'est Paul qui a été cloué sur une croix pour vous? Est-ce que c'est au nom de Paul que vous avez été baptisés?

14 Je remercie Dieu, parce que je n'ai baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus.

15 Alors personne ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.

16 Ah! si, j'ai baptisé aussi la famille de Stéphanas. En tout cas, je ne crois pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.

17 Le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle sans me servir des paroles de la sagesse humaine. Ainsi, la mort du Christ sur la croix ne perd pas son pouvoir.

A propos...

Paul  débute par une prière de reconnaissance à cause des bienfaits donnés par Jésus à l'Eglise de Corinthe. Son coeur en est réjoui et ses mots sont encourageants pour l'Eglise. Soyons toujours reconnaissants et encourageants. Dieu nous a donné les richesses spirituelles nécessaires, celles de la 'parole et de la connaissance'. Les dons nous sont acquis, à nous d'en faire un bon usage  pour proclamer le salut aux perdus. Soyons des serviteurs sur qui Jésus peut compter pour enrichir d'autres!
La richesse d'une église ne dépend pas de la popularité de son pasteur. Tout don reçu vient de Jésus et de lui seul. Créer des clans détruit l'unité et engendre des divisions. Nous sommes des instruments dans les mains de Dieu, pour proclamer la Bonne Nouvelle et pour la gloire de Dieu seul ! Celui que nous servons, c'est Jésus-Christ et lui seul, il doit être au centre de nos vies, de nos louanges. 

 

"En effet, il y a un seul Dieu. Il y a aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les êtres humains: c'est un être humain, le Christ Jésus". 1 1Timothée 2:5

Je recommande le site à un ami


Dimanche 17 février

1 Corinthiens 1.18-31

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus-Christ, puissance et sagesse de Dieu

18 Oui, le message de la croix est une folie pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. Mais pour ceux que Dieu sauve, c'est-à-dire pour nous, il est puissance de Dieu.

19 Dans les Livres Saints, on lit:

« Je détruirai la sagesse des sages

et je rejetterai l'intelligence

des gens intelligents. »

20 Qu'est-ce que le sage peut dire encore? Et l'homme instruit? Et celui qui discute bien dans ce monde? Qu'est-ce qu'ils peuvent dire encore ? Dieu a montré que la sagesse de ce monde est une folie.

21 En effet, le monde avec sa sagesse n'a pas reconnu Dieu en voyant la sagesse de Dieu. Alors Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce au message que nous annonçons, et ce message semble fou.

22 Les Juifs demandent des signes étonnants, et ceux qui ne sont pas juifs cherchent la sagesse.

23 Mais nous, nous annonçons un Messie cloué sur une croix. Les Juifs ne peuvent absolument pas accepter cela, et ceux qui ne sont pas juifs pensent que c'est une folie.

24 Mais pour ceux que Dieu appelle, Juifs et non-Juifs, le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

25 Oui, la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes.

26 Frères et soeurs, regardez qui vous êtes, vous qui avez reçu l'appel de Dieu. Parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages du point de vue humain, pas beaucoup de gens puissants, pas beaucoup de gens importants.

27 Mais pour couvrir de honte les sages, Dieu a choisi ce qui semble fou dans le monde. Pour couvrir de honte ce qui est fort, Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde.

28 Pour détruire ce qui est important, Dieu a choisi ce qui est petit dans le monde. Il a choisi ce qu'on méprise, ce qui n'est rien du tout.

29 Dieu a fait cela pour que personne ne puisse se vanter devant lui.

30 C'est lui qui vous a unis au Christ Jésus, et le Christ est devenu pour nous la sagesse qui vient de Dieu. Par lui, Dieu nous rend justes, il nous choisit pour lui et il nous libère du péché.

31 Alors, comme les Livres Saints le disent: « Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante à cause du Seigneur. »

A propos...

Christ crucifié

Les réactions au message de la croix subsistent encore aujourd’hui, considérant les chrétiens comme des naïfs, des faibles.  Que cela ne nous empêche pas d’affirmer notre foi en Jésus. (relire Marc 8.38).

 

Si la croix est au centre du message de Paul et il doit l’être aussi au centre de notre vie et de notre message! C’est folie et faiblesse pour l’homme religieux et raisonneur. Et pourtant, Christ crucifié et son annonce sont puissance et sagesse de Dieu. Le salut ne s’obtient ni dans l’exercice de la raison, ni dans les démonstrations surnaturelles, mais simplement dans la foi en la suffisance de l’œuvre de la croix. C’est le seul message qui a la puissance de sauver.

Les critères de choix divin ne sont pas ceux du monde. Là où le monde apprécie les riches, les puissants, Dieu choisit par grâce les plus faibles, les simples, les méprisés afin qu’ils deviennent ses enfants. « En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c'est Dieu qui vous donne le salut. Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter! » (Ephésiens 2.8-9)

Je recommande le site à un ami


Lundi 18 février

Luc 6.32-49

BibleBelgique      Un jour, une Parole

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, il n'y a pas de quoi vous dire merci! En effet, même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, il n'y a pas de quoi vous dire merci! Même les pécheurs font comme vous!

34 Et si vous prêtez de l'argent à ceux qui vont sûrement vous le rendre, il n'y a pas de quoi vous dire merci! Même les pécheurs prêtent de l'argent aux pécheurs, pour qu'on leur rende la même somme.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez de l'argent sans espérer recevoir quelque chose en retour. Alors vous aurez une grande récompense, et vous serez les fils du Très-Haut. Il est bon, lui, pour ceux qui ne lui disent pas merci et pour les méchants. »

 

Ne juger pas les autres

36 « Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté.

37 Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera.

38 Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres! »

39 Jésus utilise aussi pour eux cette comparaison: « Est-ce qu'un aveugle peut conduire un autre aveugle? Non! Ils tomberont tous les deux dans un trou!

40 Le disciple n'est pas plus savant que son maître, mais tous les disciples bien formés seront comme leur maître.

41 « Tu regardes le bout de paille dans l'oeil de ton frère. Mais le tronc d'arbre qui est dans ton oeil à toi, tu ne le remarques pas! Pourquoi donc?

42 Comment peux-tu dire à ton frère: <Mon frère, laisse-moi enlever le bout de paille qui est dans ton oeil>? Et toi, tu ne vois même pas le tronc d'arbre qui est dans le tien! Homme faux! Enlève d'abord le tronc d'arbre qui est dans ton oeil! Ensuite tu verras assez clair pour enlever le bout de paille dans l'oeil de ton frère! »

 

L'arbre et ses fruits

43 « Un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits et un arbre malade ne produit pas de bons fruits.

44 On reconnaît les arbres à leurs fruits. On ne cueille pas des figues sur des plantes piquantes, on ne récolte pas du raisin sur des cactus.

45 La personne qui est bonne tire le bien de son coeur qui est plein de bonnes choses. La personne qui est mauvaise tire le mal de son coeur qui est plein de mauvaises choses. Oui, ce qui remplit le coeur de quelqu'un, voilà ce qui sort de sa bouche. »

 

Les deux maisons

46 « Vous m'appelez: <Seigneur! Seigneur!>, mais vous ne faites pas ce que je dis. Pourquoi donc?

47 Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et m'obéit, je vais vous montrer à qui il ressemble:

48 il ressemble à quelqu'un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l'inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite.

49 Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, voici à qui il ressemble: il ressemble à quelqu'un qui a construit une maison sur le sol, sans faire de fondations. Quand les eaux de la rivière se jettent sur elle, la maison tombe tout de suite, elle est complètement détruite! »

A propos...

Un amour inconditionnel et véritable

Un amour sans rien attendre en retour, ne pas aimer seulement ceux qui nous aiment. Dieu est amour et son amour n’est pas sélectif. L’enfant de Dieu devrait également manifester ce type d’amour désintéressé quant à ses relations avec autrui. Dans quelle mesure sommes-nous capables de reproduire la bonté et la miséricorde de Dieu ? Pour nous y aider, Dieu nous a revêtus d’une puissance, le Saint-Esprit qui pourvoit à nos propres incapacités, sans négliger l’obéissance !

Avec cet amour véritable et inconditionnel, nos relations avec autrui seront différentes. Le regard sur le prochain, ma façon de le traiter déterminent la façon dont Dieu me traitera. 

Pardonner et donner, voilà deux indicateurs d’un cœur selon Dieu. Nous avons reçu et continuons de recevoir gratuitement le pardon de nos fautes, en faisons-nous autant quand nous sommes offensés ? Le Seigneur promet de nous récompenser largement au-delà de nos actes de générosité. 

« Je vous l'ai toujours montré: il faut travailler de cette façon pour aider les pauvres. Et il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit: <Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.> » (Actes 20:35) 

Nous excellons dans l’identification des défauts des autres alors que nous sommes aveugles des nôtres. Lorsque nous pointons un doigt vers l’autre, n’oublions pas que trois doigts accusateurs sont tournés vers nous.  

Si le bon arbre porte des bons fruits, c’est que ses racines sont en bonne santé. Ainsi doit-il en être du cœur du disciple, il doit prendre garde à ce qui alimente son cœur. Notre vie ne peut produire que le fruit du Saint-Esprit (Galates 5.22-23). Nous sommes enfants de lumière quand la vie de l’Esprit est en nous et que nous mettons en pratique la Parole de Dieu. Notre obéissance à la Parole découle de notre foi profonde en Jésus. Ainsi nous bâtissons notre vie sur des fondements solides, résistant aux tempêtes à venir, à l’abri de la pluie des fausses doctrines. Ecouter la parole de Jésus, la mettre en pratique, deux moyens de s’enraciner en Christ. « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15.14

Je recommande le site à un ami


Mardi 19 février

1 Samuel 26.1-25

BibleBelgique      Un jour, une Parole

David refuse à nouveau de tuer Saül

1 Les gens de Zif viennent trouver Saül à Guibéa et lui disent: « David se cache sur la colline de Hakila, en face de la plaine désertique. Tu ne sais donc pas cela? »

2 Alors Saül se met en route. Il descend dans le désert de Zif pour chercher David. Les meilleurs soldats d'Israël l'accompagnent. Ils sont 3 000.

3 Saül installe son camp sur la colline de Hakila, au bord de la route. David est dans le désert. Il apprend que Saül le poursuit au désert.

4 Alors il envoie des gens pour se renseigner. Ainsi, il est sûr que Saül est arrivé.

5 David se met en route. Il arrive là où Saül a installé son camp. Il aperçoit l'endroit où Saül dort avec Abner, fils de Ner, le chef de l'armée. Saül dort au milieu du camp, et les soldats campent autour de lui.

6 David appelle Ahimélek le Hittite et Abichaï, fils de Serouia et frère de Joab. Il leur demande: « Qui veut descendre avec moi jusqu'au camp de Saül? » Abichaï répond: « Moi, je descends avec toi. »

7 Pendant la nuit, David et Abichaï se rendent près des soldats. Saül est couché et il dort au milieu du camp. Sa lance est plantée dans la terre, près de sa tête. Abner et les soldats dorment autour de lui.

8 Abichaï dit à David: « Cette nuit, Dieu met ton ennemi en ton pouvoir. Laisse-moi le frapper d'un seul coup de lance. Je n'aurai pas besoin de le frapper deux fois. »

9 David répond: « Non, ne le tue pas! Si quelqu'un fait mourir le roi que le SEIGNEUR a consacré, il sera puni.

10 Par le SEIGNEUR vivant, je te le dis, c'est le SEIGNEUR lui-même qui le fera mourir: ou bien il mourra de mort naturelle, ou bien il sera tué à la guerre.

11 Mais que le SEIGNEUR m'empêche de tuer le roi qu'il a consacré! Maintenant donc, prenons la lance qui est près de la tête du roi avec sa gourde d'eau et partons! »

12 David prend la lance et la gourde qui sont près de la tête de Saül, et ils s'en vont. Personne ne s'est réveillé, personne n'a rien vu, personne n'a rien su. Ils dormaient tous. En effet, le SEIGNEUR a fait tomber sur eux un sommeil profond.

13 David passe de l'autre côté de la vallée. Il se tient sur la colline, assez loin du camp de Saül.

14 David crie en direction de l'armée pour appeler Abner, fils de Ner: « Abner! Réponds! » Abner demande: « Qui se permet de déranger le roi en criant ainsi? »

15 David continue: « Tu es un homme, n'est-ce pas? Il n'y a pas de meilleur soldat que toi en Israël! Alors pourquoi est-ce que tu n'as pas mieux protégé le roi, ton maître? Quelqu'un est venu pour le tuer.

16 Ce n'est pas bien, ce que tu as fait là! Vous n'avez pas protégé correctement votre maître, le roi consacré par le SEIGNEUR. Par le SEIGNEUR vivant, vous méritez la mort! Regarde à la tête du roi: où sont sa lance et sa gourde d'eau? »

17 Saül reconnaît la voix de David et il demande: « David, mon fils, est-ce que c'est toi qui parles? » David répond: « Oui, c'est moi, mon roi. »

18 Et il ajoute: « Tu me poursuis, mon roi. Pourquoi donc? Qu'est-ce que je t'ai fait? Quel mal est-ce que j'ai commis?

19 Mon roi, je t'en prie, écoute ce que j'ai à te dire. Si c'est le SEIGNEUR qui t'a lancé contre moi, qu'il accepte une offrande! Mais si ce sont des hommes, que le SEIGNEUR les maudisse! En effet, aujourd'hui, on me chasse, on m'empêche d'habiter le pays que le SEIGNEUR a donné à son peuple. C'est comme si on me disait: <Va servir d'autres dieux!>

20 Mais moi, je ne veux pas mourir loin de la présence du SEIGNEUR. Toi, le roi d'Israël, tu es parti à la guerre contre moi, pour me rechercher, moi, une puce. Pourquoi donc? Tu me poursuis comme quelqu'un qui chasse une perdrix dans les montagnes. Oui, pourquoi? »

21 Saül répond: « J'ai eu tort. Reviens, mon fils David! Je ne te ferai plus de mal puisque, cette nuit, tu as respecté ma vie. Oui, j'ai agi comme un fou, je me suis complètement trompé. »

22 David dit: « Mon roi, ta lance est ici. Envoie un de tes serviteurs la chercher.

23 Le SEIGNEUR rendra à chacun ce qu'il a fait de juste et de sincère. Aujourd'hui, le SEIGNEUR t'a livré en mon pouvoir. Mais je n'ai pas voulu te faire du mal, parce que tu es le roi consacré par le SEIGNEUR.

24 Aujourd'hui, ta vie a été précieuse pour moi. De même, je souhaite que ma vie soit précieuse pour le SEIGNEUR et qu'il me délivre de tout malheur. »

25 Alors Saül dit à David: « Que le SEIGNEUR te bénisse, mon fils David! Oui, tu feras de grandes choses et tu réussiras sûrement. » David continue son chemin, et Saül rentre chez lui.

A propos...

David épargne Saül pour la deuxième fois

Voici un nouveau récit qui révèle la vaillance et la noblesse de cœur de David. Saül et ses gardes dorment. Un coup de lance aurait mis fin aux jours du roi. Mais David respecte le roi que le Seigneur a choisi. Il refuse de porter la main contre lui.

En rapportant ce geste généreux de David, le livre de Samuel fait l’éloge de son héros. Il est en faveur de la monarchie et reconnaît qu’elle vient de Dieu. Dans une société monarchique, le crime de lèse-majesté aura toujours des conséquences considérables : le refus d’allégeance ouvre la voie à l’instabilité politique et religieuse.

 

Le plaidoyer de David (26.18-20)

Dieu avait promis à Abraham une terre où son peuple pourrait l’adorer (Gen 17.8).

Ici, David fait observer à Saül qu’en le pourchassant, il le pousse à adorer d’autres dieux car David, en tant que proscrit, ne pourra plus vivre sur la terre donnée par Dieu à Israël.

 

Nouveau repentir de Saül (26.21-25)

La fin de ce chapitre fait état d’un nouveau repentir de Saül. Ses paroles de regret sont excellentes, mais le coeur du roi n’a pas vraiment changé. Le récit marque une progression dans sa narration, car Saül bénit maintenant David et annonce sa réussite future. (Notes de la Bible Expliquée)


L’attitude de David doit nous inspirer dans toutes nos décisions, particulièrement quand nous avons été offensés, un sentiment de vengeance pourrait envahir nos pensées et notre cœur. « Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit: « À moi la vengeance! C'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite ! » Romains 12:19. 

Je recommande le site à un ami


Mercredi 20 février

Genèse 45.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Joseph se fait reconnaître par ses frères

1 Joseph ne peut plus cacher ses sentiments devant tous ceux qui le servent. Il leur demande donc de sortir.

Quand Joseph est seul avec ses frères, il leur dit qui il est.

2 Mais il pleure si fort que les Égyptiens l'entendent. Et la nouvelle arrive jusqu'au palais du roi d'Égypte.

3 Joseph dit à ses frères: « C'est moi Joseph! Est-ce que mon père est encore vivant? » Mais ses frères sont tellement émus de se trouver devant lui qu'ils sont incapables de répondre.

4 Joseph leur dit: « Venez près de moi. » Ils s'approchent de lui. Joseph continue: « C'est moi Joseph, votre frère. C'est moi que vous avez vendu pour être emmené en Égypte.

5 Maintenant, ne soyez pas remplis de tristesse. Ne vous faites pas de reproches, parce que vous m'avez vendu dans ce pays. En effet, c'est Dieu qui m'a envoyé ici avant vous, pour vous sauver la vie. »

6 Joseph dit encore à ses frères: « Ici en Égypte, c'est la famine depuis deux ans. Et pendant cinq ans encore, nous ne pourrons pas labourer ni récolter.

7 Dieu m'a envoyé ici avant vous. Il voulait vous permettre d'avoir des enfants dans ce pays et de rester en vie. Ainsi, il vous rend totalement libres.

8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu. Et c'est Dieu qui a fait de moi le ministre le plus important du roi d'Égypte, le responsable du palais du roi et le gouverneur de toute l'Égypte.

9 Maintenant, dépêchez-vous d'aller dire à mon père: <Voici le message de ton fils Joseph: Dieu a fait de moi le gouverneur de toute l'Égypte. Viens chez moi le plus vite possible.

10 Tu t'installeras dans la région de Gochen avec tes enfants, tes petits-enfants, tes moutons, tes chèvres, tes boeufs et tout ce qui est à toi. Ainsi, tu seras auprès de moi.

11 Je te donnerai ce qu'il faut pour vivre, pour toi, pour ta famille et tes troupeaux. En effet, la famine durera encore cinq ans.> »

12 Joseph ajoute: « Vous le voyez bien, et Benjamin mon petit frère le voit aussi, c'est moi, Joseph, qui vous parle.

13 Allez donc dire à mon père quelle situation importante j'occupe en Égypte. Racontez-lui tout ce que vous avez vu. Ensuite, amenez-le très vite ici. »

A propos...

Comme David ne s’est pas vengé face à Saül, Joseph rend le bien pour le mal à ses frères qui pourtant l’ont maltraité, rejeté, asservi, abandonné dans un puits et vendu aux Egyptiens. Mais ainsi en était-il du plan et de la volonté de Dieu. Les voies de Dieu sont insondables. Il se sert de situations malencontreuses pour accomplir sa volonté dans la vie de ses enfants et venir à leur secours. Jamais, il ne nous abandonne. Du rejet et de la haine de ses frères, Joseph est devenu un héros, un sauveur pour sa famille. « Nous savons encore une chose: Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l'amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet. » Romains 8:28

Quel sentiment nous habite quand on nous a offensés ? Comme Joseph, pardonnons ! Seul l’amour que Dieu met dans notre cœur peut nous aider  à entrer dans le pardon et la réconciliation. Martin Luther King disait : ‘ l’amour est la seule force capable de transformer l’ennemi en ami’.

Joseph veut réunir sa famille, il veut revoir son père ; d’avance il a prévu leur retour et le lieu de leur séjour. Au-delà de la trahison de ses frères, Joseph voit la main de Dieu qui l’a envoyé en Egypte pour sauver et délivrer de la famine sa famille. Nous traversons parfois des épreuves que nous ne comprenons pas, mais Dieu connaît tout. Il nous aime d’un amour immense malgré nos faiblesses, il a un projet de paix, de prospérité et d’espérance pour chacun d’entre nous.

Je recommande le site à un ami


Jeudi 21 février

Genèse 45.14-28

BibleBelgique      Un jour, une Parole

14 Joseph se jette au cou de Benjamin, et tous les deux s'embrassent en pleurant.

15 Joseph embrasse aussi ses autres frères et il pleure beaucoup. Puis ses frères se mettent à lui parler.

 

Le roi invite Jacob en Egypte

16 Dans le palais du roi, on apprend que les frères de Joseph sont arrivés en Égypte. Le roi d'Égypte et ses ministres sont heureux d'entendre cette nouvelle.

17 Le roi dit: « Dis à tes frères de charger leurs bêtes et de repartir en Canaan.

18 Ils iront chercher leur père et leurs familles pour les ramener ici. Je les installerai dans la région la plus riche d'Égypte, et ils mangeront les meilleurs produits du pays.

19 Tu diras aussi à tes frères de prendre en Égypte des chariots pour ramener leurs femmes, leurs enfants et leur père.

20 Ils ne doivent pas regretter ce qu'ils laisseront là-bas. En effet, ils vont venir s'installer dans la région la plus riche d'Égypte. »

21 Les fils de Jacob font ce qu'on leur dit. Joseph leur donne des chariots, comme le roi d'Égypte l'a commandé, et des provisions pour la route.

22 Il leur donne en cadeau un habit de fête à chacun. Mais à Benjamin, il en donne cinq avec 300 pièces d'argent.

23 Il envoie aussi à son père pour le voyage dix ânes chargés des meilleurs produits d'Égypte et dix ânesses chargées de blé, de pain et de nourriture de toute sorte.

24 Joseph demande à ses frères de ne pas se disputer pendant le voyage. Puis il les laisse partir.

25 Ils quittent l'Égypte, ils arrivent en Canaan chez Jacob leur père.

26 Ils lui annoncent: « Joseph est toujours vivant. Il gouverne même toute l'Égypte. » Mais Jacob reste froid, car il ne les croit pas.

27 Ils lui racontent donc tout ce que Joseph a dit. Puis Jacob voit les chariots que son fils a envoyés pour le transporter. Alors il reprend vie.

28 Il dit: « C'est bon. Mon fils Joseph est encore vivant, je veux aller le voir avant de mourir. »

A propos...

Le pardon, la réconciliation de Joseph avec ses frères, un témoignage qui touche le cœur du pharaon et de sa cour.  C’est le Pharaon qui s’empresse de l’instruire pour faire venir la grande famille de Joseph en Egypte. Il fournit matériel, vivre, tout le nécessaire pour le voyage aller et retour, et leur donne la région la plus riche du pays.  Notre témoignage d’amour envers les autres peut déclencher de grands bouleversements dans le cœur de notre entourage. Peu de bavardages de la part de Joseph, mais des actes posés qui imitent les sentiments qui étaient en Christ. Est-ce qu’à cause de nous des frères et sœurs peuvent être bien accueillis et invités quelque part ? Sommes-nous des canaux de bénédiction pour nos proches ? Pouvons-nous devenir aussi hospitaliers que Pharaon, accueillir ceux qui ont soif et faim, pourvoir aux besoins des pauvres ? (Mat.25.35) 

Dieu a utilisé Joseph pour délivrer sa famille de la famine et leur  donner une autre terre d’abondance.  Dieu a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, afin que nous ayons en lui , nous aussi, la vie en abondance.

Je recommande le site à un ami


Vendredi 22 février

Psaume 37.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Conseils pour se conduire avec sagesse et aimer Dieu

1 De David.

Ne te mets pas en colère contre les gens mauvais,

ne sois pas jaloux des gens malhonnêtes.

2 Oui, ils sécheront aussi vite que l'herbe,

comme les feuilles vertes, ils se faneront.

3 Mets ta confiance dans le SEIGNEUR, fais ce qui est bien.

Alors tu resteras dans le pays en toute sécurité.

4 Trouve ta joie dans le SEIGNEUR,

il te donnera ce que ton coeur désire.

5 Confie ta vie au SEIGNEUR, aie confiance en lui et il agira.

6 Il fera paraître ton innocence comme la lumière du matin,

et ta juste cause comme le soleil de midi.

7 Reste en silence devant le SEIGNEUR, attends-le.

Ne te mets pas en colère contre celui qui réussit,

contre l'homme qui fait de mauvais coups.

8 Laisse la colère, ne sois pas furieux.

Calme-toi, sinon cela va mal finir.

9 Oui, ceux qui font du mal seront supprimés.

Mais ceux qui comptent sur le SEIGNEUR posséderont le pays.

10 Encore un peu de temps: il n'y aura plus d'homme mauvais.

Tu regardes l'endroit où il était: il n'y a plus personne.

11 Mais les gens simples posséderont le pays,

ils goûteront une grande paix.

12 L'homme mauvais prépare de mauvais coups contre celui qui obéit à Dieu.

Contre lui, il montre ses dents menaçantes.

13 Mais le Seigneur se moque de l'homme mauvais,

car il voit venir le jour où il sera jugé.

14 Les gens mauvais prennent leur lance.

Ils préparent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre,

pour tuer l'homme qui suit le bon chemin.

15 Mais cette lance entrera dans le coeur des gens mauvais,

et leurs arcs se briseront.

16 La pauvreté de celui qui obéit à Dieu

vaut mieux que la richesse de tous les gens mauvais.

17 Oui, le pouvoir des méchants sera détruit,

mais le SEIGNEUR soutient ceux qui lui obéissent.

18 Le SEIGNEUR connaît la vie de ceux qui se conduisent parfaitement.

Le pays qu'ils ont reçu en partage leur appartiendra pour toujours.

19 Quand le malheur viendra, ils ne seront pas couverts de honte.

Quand la famine sera là, ils mangeront bien.

20 Oui, les gens mauvais vont mourir,

les ennemis du SEIGNEUR disparaîtront comme l'herbe des champs.

Ils partiront en fumée,

en fumée, ils partiront.

A propos...

Calme et confiance en Dieu sont les mots clés de ce psaume. Pourtant, nous sommes tentés, face à la prospérité, à la réussite matérielle et financière de ceux qui ne craignent pas Dieu, de nous irriter, de regretter notre fidélité à Dieu au point le renier. La colère est mauvaise conseillère, elle produit toujours des effets dévastateurs, l’envie n’est guère meilleure, elle suscite un mécontentement intérieur qui nous ronge et nous fait détester notre prochain. La prospérité, un signe de richesse apparent, est éphémère. Un dicton dit : « Personne n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard »

Quelle doit être notre attitude ?
> Se confier au Dieu des promesses tenues,
> compter sur sa justice,

> avoir confiance en lui en toutes circonstances,

> se réjouir dans sa présence,

> demeurer calme et silencieux,

> attendre et s’attendre à lui seul, ...
autant de conseils qu’il nous faut renouveler chaque jour dans notre relation intime avec Dieu. De cette manière, nous manifestons notre loyauté et notre confiance en lui. « Trouve ta joie dans le SEIGNEUR, 
Il te donnera ce que ton cœur désire. Confie ta vie au SEIGNEUR, aie confiance en lui et il agira. » Psaume 37.4-5

Je recommande le site à un ami


Samedi 23 février

Psaume 37.21-40

BibleBelgique      Un jour, une Parole

21 L'homme mauvais emprunte, il ne rend pas,

mais celui qui obéit à Dieu a pitié, il partage.

22 Ceux que le SEIGNEUR bénit posséderont le pays.

Ceux qu'il maudit seront supprimés.

23 Quand la vie de quelqu'un plaît au SEIGNEUR,

le SEIGNEUR l'aide à marcher avec assurance.

24 S'il perd l'équilibre, il ne tombe pas,

car le SEIGNEUR le tient par la main.

25 J'ai été jeune et maintenant je suis vieux.

Mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui obéit à Dieu rester sans secours,

je n'ai jamais vu ses enfants mendier leur nourriture.

26 Tous les jours, celui qui obéit à Dieu a pitié et il prête,

ses enfants sont pour lui une bénédiction.

27 Évite le mal, fais ce qui est bien,

et tu habiteras ce pays pour toujours.

28 Oui, le SEIGNEUR aime ce qui est juste,

il n'abandonne pas ses amis fidèles.

Il les garde pour toujours,

mais les enfants des gens mauvais seront supprimés.

29 Ceux qui obéissent à Dieu posséderont le pays,

ils y resteront pour toujours.

30 L'homme qui obéit à Dieu dit ce qui est sage,

sa bouche exprime ce qui est juste.

31 La loi de son Dieu est dans son coeur,

il ne risque pas de tomber.

32 Les gens mauvais attendent celui qui obéit à Dieu,

ils cherchent à le faire mourir.

33 Mais le SEIGNEUR ne l'abandonne pas entre leurs mains.

S'il doit être jugé, il ne le laisse pas condamner.

34 Mets ton espoir dans le SEIGNEUR, suis son chemin.

Il te rendra grand pour que tu possèdes le pays,

et tu verras les méchants supprimés.

35 J'ai vu l'homme mauvais devenir très puissant,

il se développait comme les cèdres du Liban.

36 Mais il est parti, il n'existe plus.

Je l'ai cherché: il a disparu.

37 Regarde l'homme honnête, vois l'homme au coeur pur.

Celui qui aime la paix vivra longtemps.

38 Au contraire, les pécheurs seront détruits tous ensemble,

et les enfants des gens mauvais seront supprimés.

39 Le SEIGNEUR sauve ceux qui lui obéissent.

Quand un malheur arrive, il les protège avec puissance.

40 Le SEIGNEUR les aide et les délivre.

Il les délivre des gens mauvais et il les sauve,

parce qu'ils s'abritent en lui.

A propos...

S’appuyer sur Dieu, mettre en lui sa confiance, faire de l’Eternel ses délices, remettre sa vie entre ses mains, voilà quelques conseils que nous donne David dans les premiers versets du psaume. Ainsi le juste attire les faveurs de Dieu, sa protection, son secours et ses bénédictions. Jamais Dieu ne nous abandonne, il veille sur nous, nous fait grâce sans cesse, bénissant aussi notre descendance. Dieu demeure avec celui qui marche avec lui et qui garde ses commandements. Tout au long de notre vie, plusieurs chemins s’offrent à nous, choisissons le chemin de l’équité, de la vérité même si autour de nous, d’autres viendraient nous conseiller, restons sur le chemin conseillé et tracé par Dieu. (V27 et 28). Lire, garder, méditer la Parole de Dieu sont des éléments précieux pour ne pas chanceler dans notre marche, pour être porteur de paroles douces et remplies de sagesse et de justice. Autant de choses qui nous mettent à l’abri du méchant qui nous épie, cherche à nous faire du mal mais Dieu ne nous abandonne jamais entre ses mains ! (v33).

Les conseils de David (v34-40) 

Tout semble réussir à l’homme mauvais, mais son succès est éphémère et sa fin soudaine et irrévocable (v35 et 36). C’est pourquoi nous sommes invités à mettre notre espérance dans le Seigneur, à rester dans l’intégrité et la droiture, quoiqu’il nous en coûte. Le pays promis dans le psaume, nous l’avons reçu en héritage par Jésus-Christ si nous lui avons donné pleinement notre vie, si nous gardons fidèlement ses commandements et que nous faisons sa volonté. 

Je recommande le site à un ami


Dimanche 24 février

Psaume 103.1-22

BibleBelgique      Un jour, une Parole

L'amour du Seigneur est immense !

1 De David.

Je veux remercier le SEIGNEUR,

je veux remercier le Dieu saint de tout mon coeur!

2 Oui, je veux dire merci au SEIGNEUR, sans oublier un seul de ses bienfaits.

3 C'est lui qui pardonne toutes mes fautes

                 et guérit toutes mes maladies.

4 Il arrache ma vie à la tombe,

                 il me couvre d'amour et de tendresse.

5 Il remplit de bienfaits mes vieux jours.

                 Il me donne une nouvelle jeunesse,

et j'ai la force de l'aigle qui s'envole.

6 Le SEIGNEUR rend des jugements justes,

il fait justice aux gens sans défense.

7 Il a découvert ses projets à Moïse

et ses grandes actions au peuple d'Israël.

8 Le SEIGNEUR est rempli de tendresse et de pitié,

il est patient et plein d'amour.

9 Il ne fait pas sans arrêt des reproches,

sa colère ne dure pas toujours.

10 Il ne tient pas compte de nos péchés,

il ne nous punit pas comme nous le méritons.

11 Son amour pour ceux qui le respectent est immense,

immense comme le ciel au-dessus de la terre.

12 Comme le soleil levant est loin du soleil couchant,

il met nos fautes très loin de nous.

13 Comme un père aime ses enfants,

le SEIGNEUR aime avec tendresse ceux qui le respectent.

14 Il sait bien de quoi nous sommes faits,

il se souvient que c'est d'un peu de poussière.

15 La vie humaine est comme l'herbe,

elle ressemble à la fleur des champs.

Elle commence à fleurir,

16 puis, sous le souffle du vent, elle disparaît,

on ne sait même plus où elle était.

17 Mais l'amour du SEIGNEUR dure depuis toujours

et durera toujours pour ceux qui le respectent.

Il reste sans cesse fidèle pour les enfants de leurs enfants,

18 pour ceux qui gardent son alliance

et pensent à faire ce qu'il commande.

19 Le SEIGNEUR a son siège dans le ciel,

son pouvoir royal s'étend sur le monde entier.

20 Remerciez le SEIGNEUR, vous, ses anges puissants!

Vous accomplissez ses ordres,

et vous obéissez dès que vous entendez sa voix.

21 Remerciez le SEIGNEUR,

vous, l'armée de ses serviteurs, qui faites ce qu'il désire.

22 Vous tous qu'il a créés, remerciez le SEIGNEUR,

partout où il est roi!

Et moi, à mon tour,

je dirai merci au SEIGNEUR.

A propos...

Du premier au dernier verset de ce psaume, David souhaite dire du bien de Dieu et surtout n’oublier aucun de ses bienfaits. Si nous pouvions commencer toutes nos prières par remercier Dieu de toutes ses grâces,  aurions-nous encore du temps pour lui demander quelque chose. David évoque en tout premier le pardon de toutes les fautes, mais aussi la guérison physique et spirituelle, son secours dans nos détresses, le don de son amour et de sa bonté et enfin la dispense de ses richesses à tout moment de notre vie. (V3 à 5). Ce psaume nous apprend à être reconnaissants envers le Dieu juste, compatissant, clément, patient et grand par sa fidélité. Dieu agit ainsi pour ceux qui le craignent, pour ceux qui mettent leur confiance en lui. Sa fidélité, son amour, sa bonté sont incommensurables, au point que la distance entre nous et nos fautes est infinie. Et par-dessus tout, il tient compte de ce que nous sommes, c’est lui qui nous a créés. La fidélité de Dieu est éternelle, tandis que pour l’homme, ses jours sont comptés. Dieu garde son alliance avec l’homme qui le craint et garde fidèlement ses commandements. Prenons sa Parole au sérieux et mettons-la en pratique dans vie quotidienne, cette obéissance devient une joie qui réjouit le cœur de Dieu !

Que je bénisse le Seigneur !

Je recommande le site à un ami


Lundi 25 février

Deutéronome 32.1-22

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Chant de Moïse

1 Ciel, fais bien attention: je vais parler,

terre, écoute ce que je vais dire.

2 Que mes enseignements coulent comme la bonne pluie sur les plantes,

que mes paroles se répandent comme la rosée sur l'herbe.

3 Je vais chanter le nom du SEIGNEUR.

Israélites, reconnaissez que notre Dieu est grand!

4 Le SEIGNEUR est un solide rocher.

Toutes ses actions sont parfaites, toutes ses décisions sont justes.

Notre Dieu est fidèle, il ne fait jamais le mal,

il est toujours juste et droit.

5 Mais vous, peuple mauvais et corrompu,

vous avez mal agi envers lui.

À cause de votre méchanceté, vous n'êtes plus ses enfants.

6 Peuple stupide et sans sagesse,

est-ce que vous pouvez vous conduire ainsi envers le SEIGNEUR?

Est-ce que le SEIGNEUR n'est pas votre père,

celui qui vous a créés, celui qui a fait de vous son peuple?

7 Pensez aux jours d'autrefois,

rappelez-vous les années passées,

de génération en génération.

Posez des questions à vos parents et aux vieillards,

ils vous raconteront ce qui est arrivé.

8 Quand le Dieu très-haut a distribué

les pays aux habitants de la terre,

il a fixé les frontières des peuples.

Il a confié chaque peuple à un être du ciel.

9 Mais il a choisi pour lui le peuple d'Israël.

Il a pris sous sa protection la famille de Jacob.

10 Le SEIGNEUR trouve son peuple dans le désert,

au milieu des cris de chacals.

Il prend soin de lui, il l'instruit,

il veille sur lui comme sur son trésor le plus précieux.

11 Comme l'aigle qui encourage ses petits à voler,

il plane au-dessus de son nid.

Il s'étend largement pour les recueillir

et les porter sur ses ailes.

12 Oui, le SEIGNEUR seul conduit son peuple,

aucun autre dieu n'est avec lui.

13 Il les installe sur les collines,

il les nourrit des produits des champs.

Pour eux, il fait couler le miel

dans les trous des rochers,

il fait pousser les oliviers

sur une terre couverte de pierres.

14 Les vaches et les brebis

leur donnent du lait,

les agneaux, les gros béliers et les boucs

leur fournissent de la viande.

Ils mangent un blé excellent

et ils boivent le vin de leurs vignes.

15 Alors Israël grossit, mais il se révolte.

Oui, Yechouroun devient gras,

épais, rempli,

et il abandonne Dieu, son créateur.

Il méprise son solide rocher, son sauveur.

16 Les Israélites mettent le SEIGNEUR en colère

en faisant des choses horribles,

ils le rendent jaloux

en adorant des dieux étrangers.

17 Ils offrent des sacrifices

à des esprits qui ne sont même pas des dieux

et qu'ils ne connaissent pas.

Ce sont des êtres nouveaux,

et même leurs ancêtres les ignoraient.

18 « Oui, Israël, tu négliges ton protecteur,

celui qui t'a mis au monde,

tu oublies le Dieu qui t'a donné la vie! »

19 Le SEIGNEUR a vu comment ses fils et ses filles

se moquent de lui.

Alors il les a méprisés

20 en disant:

« On ne peut pas avoir confiance en eux,

ce sont des gens vraiment mauvais.

Je ne vais plus m'occuper d'eux,

je verrai bien ce qui leur arrivera.

21 Ils m'ont rendu jaloux

avec leurs dieux qui ne sont pas des dieux.

Ils m'ont mis en colère avec leurs statues.

Eh bien, moi, je vais les rendre jaloux

en m'occupant d'un peuple

qui n'est pas un vrai peuple.

Je les mettrai en colère avec une nation stupide.

22 Oui, ma colère a pris feu,

elle descend jusque dans le monde des morts.

Elle détruit tout ce que la terre produit,

elle brûle la base des montagnes.

A propos...

Ce chant de Moïse commence par une note poétique qui rend hommage à Dieu, le Rocher par excellence, le Dieu fidèle, juste et droit. Et en contraste, un peuple infidèle, qui, volontairement et par négligence, s’est détourné de Dieu. Le peuple ne souvient pas des bénédictions d’autrefois quand Dieu s’est choisi Israël comme son peuple, sa part. Il a mis sous sa protection. Dans les moments difficiles, les traversées de désert, au sens le plus large, Dieu a entouré de son peuple, il en a pris soin, l’a gardé comme un père qui veille sur son enfant, il l’a nourri, lui a donné le meilleur. Ce Père merveilleux décrit par Moïse, c’est le nôtre, Il n’a pas changé, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Nous oublions si rapidement les bienfaits du Seigneur (rappel du psaume 132), notre mémoire est aveuglée par les soucis , les plaisirs du présent et du lendemain. Ainsi Yeshouroun, nom poétique d’Israël, est devenu gras, épais et replet ! Il a délaissé Dieu provoquant sa jalousie, il a dédaigné le Rocher qui l’a fait naître, il a oublié son Créateur. A cause de sa conduite, Dieu s’est mis en colère, car le peuple a adoré d’autres divinités. Que de similitudes avec notre monde. Certes, Dieu a envoyé son Fils afin que nous soyons délivrés de la ‘colère à venir’.  «  …. Ce Fils, c'est Jésus que Dieu a ressuscité et qui nous délivre du jugement de Dieu, qui est proche. » 1 Timothée 1.10. 

A la croix, Jésus a démontré son amour pour toi, et toi que fais-tu pour lui ?

Je recommande le site à un ami


Mardi 26 février

Deutéronome 32.23-44

BibleBelgique      Un jour, une Parole

23 Je vais leur envoyer malheur sur malheur,

je lancerai contre eux toutes mes flèches.

24 Quand la faim les aura épuisés,

quand la fièvre ou les maladies les auront détruits,

j'enverrai contre eux des bêtes sauvages

et des serpents venimeux.

25 Dans les rues,

la guerre supprimera leurs enfants,

dans les maisons, tous mourront de peur:

jeunes gens et jeunes filles,

enfants et vieillards.

26 « J'avais l'intention de les détruire complètement.

Je voulais effacer tout souvenir d'eux sur la terre.

27 Mais j'ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi.

J'ai eu peur qu'ils se trompent en disant:

<Ce n'est pas le SEIGNEUR qui les a détruits,

c'est nous qui avons tout fait!>

28 Ces gens-là jugent mal,

ils manquent d'intelligence.

29 S'ils étaient des sages, ils comprendraient,

ils verraient où cela les conduit.

30 Est-ce qu'un ennemi tout seul

peut mettre en fuite 1 000 Israélites?

Est-ce que deux ennemis

peuvent mettre en fuite 10 000 Israélites?

Oui, c'est possible,

si moi, le SEIGNEUR, leur solide rocher,

je les livre au pouvoir de leurs ennemis.

31 « Mais leurs ennemis savent eux-mêmes

que leur dieu protecteur

ne vaut pas le Dieu d'Israël.

32 Et eux, ils ne valent pas mieux que les gens

de Sodome et Gomorrhe.

Ils ressemblent à une vigne

qui produirait du raisin amer et empoisonné.

33 Leur vin est comme du venin de serpent,

un cruel venin de vipères.

34 « Voici ce que moi, le SEIGNEUR,

je prépare en secret,

ce que je garde en réserve contre eux.

35 Je vais me venger,

je vais leur donner ce qu'ils méritent

quand ils vont être détruits.

Ce jour de malheur va bientôt arriver. »

36 Oui, le SEIGNEUR jugera son peuple

avec justice.

Il aura pitié de ses serviteurs

quand il les verra sans force,

sans aucun appui,

sans aucun secours.

37 Il leur demandera:

« Où sont les dieux

auprès de qui vous vous cachiez?

38 Ils mangeaient les animaux

que vous leur offriez en sacrifice,

ils buvaient le vin de vos offrandes.

Eh bien, qu'ils se lèvent pour vous aider!

Qu'ils viennent vous protéger!

39 « Maintenant, voyez:

c'est moi seul qui suis Dieu,

il n'existe pas d'autre dieu que moi.

C'est moi qui fais mourir et qui fais vivre,

qui blesse et qui guéris.

Personne ne peut arracher quelqu'un de ma main.

40 Oui, je lève la main vers le ciel

et je fais ce serment:

<C'est la vérité, je suis vivant pour toujours.

41 Eh bien, j'aiguise mon épée

et je la fais briller.

Je vais bientôt juger mes ennemis,

je vais faire tomber ma vengeance sur eux.

Je vais donner ce qu'ils méritent

à ceux qui me détestent.

42 Mes flèches tremperont dans leur sang,

mon épée dévorera tous mes adversaires.

Aucun combattant ne sera sauvé.

Blessés ou prisonniers, tous seront punis.> »

43 Ciel, réjouis-toi avec le SEIGNEUR!

Que tous les habitants du ciel l'adorent!

Le SEIGNEUR vengera

la mort de ses enfants.

Il fera tomber sa vengeance

sur ses ennemis.

Il donnera ce qu'ils méritent

à ceux qui le détestent,

mais il purifiera la terre de son peuple.

44 Moïse et Josué, fils de Noun, viennent donc réciter toutes les paroles de ce chant devant le peuple pour qu'il l'entende.

A propos...

Dieu juge Israël à cause de ses infidélités et de ses désobéissances. Cependant, pour éviter que les ennemis d’Israël se glorifient de leur victoire, Dieu ne va pas jusqu’à l’anéantir. Dieu rendra même justice à ses serviteurs et leur manifestera sa compassion. Dieu s’interroge sur le sort qu’il va réserver à son peuple. Finalement il décide de l’épargner car il ne serait pas fidèle à lui-même s’il agissait autrement. La lecture du livre d’Osée(11.7-9) nous fait découvrir le vrai cœur du Père:
« Mon peuple m'a rejeté et il prend plaisir à être infidèle. On l'appelle à se mettre debout, mais c'est inutile. « Est-il possible que je t'abandonne, Ephraïm, que je te trahisse, Israël? Est-ce que je peux te traiter comme la ville d'Adma, te rendre semblable à Séboïm? Je suis bouleversé, et je tremble de la tête aux pieds. Je ne laisserai pas éclater ma violente colère, je ne reviendrai pas détruire Ephraïm. En effet, je suis Dieu, moi, je ne suis pas un homme. Chez toi, Ephraïm, je suis le Dieu saint et je ne viendrai pas avec colère. 

 

Ainsi Dieu se présente comme le seul Sauveur, le vrai Rocher, la vraie source de vie, défiant ainsi toutes les divinités auxquelles Israël s’est voué. Le seul refuge contre la colère de Dieu, c’est Dieu lui-même, le Rocher, le Roc manifesté en Jésus-Christ.    

Je recommande le site à un ami


Mercredi 27 février

Deutéronome 34.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La mort de Moïse

1 Moïse monte des plaines de Moab sur le mont Nébo, sur le sommet de la Pisga, qui est en face de Jéricho. Le SEIGNEUR lui montre tout le pays: la région de Galaad jusqu'à Dan,

2 la région de Neftali, d'Éfraïm, de Manassé, la région de Juda jusqu'à la mer Méditerranée.

3 Il lui montre encore la région du Néguev et, dans la plaine du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Soar.

4 Le SEIGNEUR lui dit: « Voici le pays que j'ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob en leur disant: <Je donnerai ce pays aux enfants de vos enfants.> Je te le montre, mais tu n'y entreras pas. »

5 Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, meurt à cet endroit, dans le pays de Moab, comme le SEIGNEUR l'a dit.

6 Le SEIGNEUR l'enterre dans une vallée de Moab, en face de Beth-Péor. Mais aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe.

7 Quand Moïse meurt, il a 120 ans. Pourtant, il voit encore très clair et il est plein de force.

8 Les Israélites pleurent Moïse dans les plaines de Moab pendant trente jours, jusqu'à la fin du deuil.

9 Josué, fils de Noun, est rempli de sagesse parce que Moïse a posé les mains sur sa tête. Les Israélites l'écoutent, ils font ce que le SEIGNEUR a commandé à Moïse.

10 En Israël, personne n'a plus jamais rencontré un prophète comme Moïse: le SEIGNEUR parlait avec lui face à face.

11 Il l'a envoyé faire des actions extraordinaires en Égypte, devant le roi, devant tous ses ministres et devant tout son peuple.

12 Moïse avait un grand pouvoir et il a agi avec une puissance terrible sous les yeux de tous les Israélites.

A propos...

Moïse au mont Nébo (34.1-5)

Le mont Nébo –dont la Pisga est l’un des sommets– est situé en Jordanie, à l’est de la mer Morte. Jéricho se trouve en face, un

peu plus au nord et à l’ouest du Jourdain.

Le paysage décrit englobe tout le pays promis, du nord (Dan) au sud (le Néguev).

Moïse ne peut entrer dans la terre promise suite à son insoumission à Dieu (Nb 20.12), il peut contempler le pays promis

La mort de Moïse et sa succession (34.5-9)

Moïse meurt seul et, contrairement à d’autres personnages célèbres, il n’est pas enseveli dans un monument spécial. Il est

désigné comme le serviteur du Seigneur et le prophète qui ne sera plus jamais égalé.

Dieu, étant seul avec Moïse au moment de sa mort, s’occupe lui-même de ses funérailles, quelles relations exceptionnelles existaient entre Dieu et Moïse. 

Éloge de Moïse, conclusion du Pentateuque (34.10-12)

L’autorité de Moïse lui vient de son intimité avec Dieu (Nomb 12.6-8), de sa mission comme libérateur du peuple esclave

en Égypte et du rôle qu’il a joué au sein du peuple d’Israël. Cette autorité exceptionnelle rejaillit sur l’oeuvre qui lui a été attribuée

par la tradition juive: les cinq livres du Pentateuque (ou de la Loi).Tout ce qui remonte à Moïse est reconnu comme expression

de la volonté de Dieu lui-même et fait donc autorité au sein du peuple d’Israël.

La grandeur de Moïse apparaît aussi dans le choix de son successeur, alors qu’il était encore vigoureux. Préparer à temps sa succession montre ainsi son humilité, sa sagesse et sa prévoyance. 

(Notes de la Bible Explique et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jeudi 28 février

2 Rois 2.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Dieu enlève Elie au ciel. Elisée lui succède comme prophète

1 Voici comment le SEIGNEUR a enlevé Élie au ciel, dans une tornade. Un jour, Élie et Élisée quittent tous les deux le Guilgal.

2 À un certain endroit, Élie dit à Élisée: « Reste ici, s'il te plaît! Moi, le SEIGNEUR m'envoie à Béthel. » Élisée répond: « Par le SEIGNEUR vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure! » Et ils vont ensemble à Béthel.

3 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Béthel viennent à la rencontre d'Élisée. Ils disent à Élisée: « Aujourd'hui, le SEIGNEUR va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais? » Élisée répond: « Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela! »

4 Élie dit à Élisée: « Élisée, reste ici s'il te plaît! Moi, le SEIGNEUR m'envoie à Jéricho. » Élisée répond: « Par le SEIGNEUR vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure! » Et ils vont ensemble à Jéricho.

5 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Jéricho viennent à la rencontre d'Élisée. Ils lui disent: « Aujourd'hui, le SEIGNEUR va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais? » Élisée répond: « Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela! »

6 Élie dit encore à Élisée: « Reste ici, s'il te plaît! Moi, le SEIGNEUR m'envoie au bord du Jourdain. » Élisée lui répond: « Par le SEIGNEUR vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure! » Et ils continuent la route ensemble.

7 Élie et Élisée s'arrêtent au bord du Jourdain. Cinquante prophètes les ont suivis et ils s'arrêtent un peu plus loin.

8 Élie enlève son vêtement, il le roule et il frappe l'eau du fleuve avec son vêtement. L'eau se divise: une partie va à droite et l'autre partie va à gauche. Alors Élie et Élisée traversent le Jourdain sur la terre sèche.

9 Quand ils sont de l'autre côté, Élie dit à Élisée: « Qu'est-ce que je peux faire pour toi, avant que le SEIGNEUR m'enlève loin de toi? » Élisée répond: « J'aimerais bien recevoir une double part de ton esprit de prophète. »

10 Élie lui répond: « Tu demandes une chose difficile. Le SEIGNEUR va m'enlever loin de toi. Si tu me vois à ce moment-là, cette demande va se réaliser. Si tu ne me vois pas, cette demande ne se réalisera pas. »

11 Ils continuent à marcher en parlant. Un char de feu arrive, tiré par des chevaux de feu et il se place entre Élie et Élisée. Élie monte au ciel dans la tornade.

12 Élisée le voit. Il se met à crier: « Mon père, mon père! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d'Israël! » Ensuite Élisée ne voit plus Élie. Alors il déchire ses vêtements en deux.

13 Puis il ramasse l'habit qui était tombé des épaules d'Élie. Il revient vers le Jourdain et s'arrête au bord du fleuve.

14 Il frappe l'eau du fleuve avec l'habit d'Élie, en disant: « Où est le SEIGNEUR, le Dieu d'Élie? » Il frappe encore l'eau du fleuve. Alors l'eau se divise: une partie va à droite, l'autre partie va à gauche, et Élisée peut traverser le Jourdain.

15 Les prophètes du groupe de Jéricho voient de loin ce qu'Élisée a fait. Ils disent: « L'esprit de prophète qui était sur Élie repose maintenant sur Élisée. » Ils vont à sa rencontre et s'inclinent jusqu'à terre devant lui.

16 Ils lui disent: « Tu vois, il y a avec nous 50 hommes courageux. Ils peuvent aller chercher ton maître. En effet, l'esprit du SEIGNEUR qui l'a emporté l'a peut-être jeté sur une montagne ou dans une vallée. » Mais Élisée leur dit de ne pas les envoyer.

17 Pourtant ils insistent, et Élisée finit par accepter. Ils envoient donc les 50 hommes qui cherchent Élie pendant trois jours, mais ils ne le trouvent pas.

18 Ils reviennent vers Élisée, qui est resté à Jéricho. Le prophète leur dit: « Je vous avais bien dit de ne pas y aller. »

A propos...

Avec persévérance.

Dieu a désigné un successeur légitime à Elie en la personne d’Elisée (1 Rois19.19-21). Tous les fils de prophètes ont été avertis de l’enlèvement prochain d’Elie. Ce dernier invite Elisée à rester sur place mais, avec persévérance, Elisée est décidé de l’accompagner jusqu’au bout.

La persévérance est une vertu que le Seigneur approuve.  « Mais celui qui résistera jusqu'à la fin, Dieu le sauvera. »(Matthieu 24.13).

Nous pouvons aussi retenir l’exemple de la veuve face au juge inique (Luc 18.1-8). La détermination d’Elisée provoque une question chez Elie, que veux-tu ?
La double portion dans l’héritage était réservée au premier-né. Il semble qu’Elisée veut être reconnu comme le véritable héritier d’Elie, il serait ainsi revêtu de l’Esprit que Dieu réserve à ses prophètes.

 

J’irais où tu iras

Sommes-nous prêts à suivre Jésus ? Ceux qui le feront verront la gloire de Dieu dans leur vie et seront revêtus de la puissance du Saint-Esprit. Elie  est une préfiguration du Christ, il avait annoncé à ses disciples qu’il retournerait auprès du Père et que de là les disciples recevraient une puissance, l’Esprit-Saint comme manteau afin d’annoncer la Bonne Nouvelle.(Actes 1.8) « Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qu'il promet. » Hébreux 10:36

Je recommande le site à un ami