• facebook
  • twitter
  • mail
  • youtube
  • google_plus
  • pinterest

brand-logo Accueil
  • Lecture du jour
  • Abonnez-vous
  • Recommander le guide
  • Contact

Lecture du jour

JANVIER 2019 (Parole de Vie)

01

 Josué 24.1-15

02

 Josué 24.16-28

03

 Ésaïe 60.1-12

04

 Ésaïe 60.13-22

05

Psaume 72.1-19

06

Matthieu 2.1-12

07

Esaïe 42.1-13

08

Esaïe 42.14-25

09

Esaïe 43.1-13

10

Esaïe 43.14-23

11

Matthieu 2.13-23

12

Psaume 29.1-11

13

Luc 3.15-38

14

Luc 6.20-31

15

Osée 2.14-25

16

Esaïe 61.1-11

17

Esaïe 62.1-11

18

Luc 9.18-27

19

Jean 2.1-22

20

1 Corinthiens 12.1-13

21

1 Corinthiens 12.14-31a

22

Ephésiens 2.11-22

23

Ephésiens 3.1-21

24

Esaïe 65.15b-25

25

Galates 2.11-24

26

Ezéchiel 37.15-28

27

Luc 4.14-30

28

Néhémie 1.1-19

29

1 Corinthiens 12.31b -13.13

30

Jérémie 1.1-19

31

Psaumes 71.1-24

Note: les dimanches sont indiqués en caractères gras

Mardi 1er janvier

Josué 24.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

À Sichem, toutes les tribus d’Israël décident de servir le Seigneur

 

1 À Sichem, Josué réunit toutes les tribus d'Israël. Il appelle les anciens, les chefs, les juges et les officiers d'Israël. Ils viennent se présenter devant Dieu.

2 Alors Josué dit à tout le peuple de la part du SEIGNEUR, Dieu d'Israël: « Autrefois, vos ancêtres habitaient de l'autre côté de l'Euphrate, le grand fleuve, et ils adoraient d'autres dieux. C'était la famille de Téra, le père d'Abraham et de Nahor.

3 Moi, le SEIGNEUR, j'ai fait sortir votre ancêtre Abraham du pays situé de l'autre côté de l'Euphrate et je l'ai conduit à travers tout le pays de Canaan. J'ai agrandi sa famille. Je lui ai donné Isaac

4 et à Isaac, j'ai donné Jacob et Ésaü. J'ai donné à Ésaü la région de la montagne de Séir pour qu'il habite là. Jacob et ses fils sont allés en Égypte.

5 Plus tard, j'ai envoyé Moïse et Aaron et j'ai frappé l'Égypte de plusieurs malheurs. Ensuite, j'ai fait sortir vos ancêtres de ce pays.

6 Ils ont quitté l'Égypte, puis ils sont arrivés à la mer des Roseaux. Mais les Égyptiens les ont poursuivis jusqu'à cet endroit, avec des chars et des cavaliers.

7 Alors vos ancêtres m'ont appelé à l'aide, et j'ai placé un nuage sombre entre votre peuple et les Égyptiens. J'ai fait revenir l'eau de la mer sur les Égyptiens, et la mer les a recouverts. Vous savez bien ce que j'ai fait aux Égyptiens. Après cela, votre peuple est resté longtemps dans le désert.

8 Ensuite, je vous ai conduits à l'est du fleuve Jourdain, dans le pays des Amorites. Ils vous ont attaqués, et je les ai livrés en votre pouvoir. Vous avez conquis leur pays parce que je les ai détruits devant vous.

9 Puis le roi de Moab, Balac, le fils de Sippor, a combattu également contre vous. Pour vous jeter des malédictions, il a même appelé Balaam, le fils de Béor.

10 Mais je n'ai pas voulu écouter Balaam. Il a dû vous bénir et ainsi, je vous ai délivrés du pouvoir de Balac.

11 Ensuite, vous avez traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les habitants de Jéricho ont combattu contre vous, ainsi que les Amorites, les Perizites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgachites, les Hivites et les Jébusites. Je les ai tous livrés en votre pouvoir.

12 J'ai envoyé devant vous de grosses guêpes, qui ont fait fuir les deux rois amorites. Vos lances et vos arcs n'y étaient pour rien.

13 Ainsi, je vous ai donné un pays que vous n'avez pas cultivé. Je vous ai donné des villes que vous n'avez pas bâties, mais vous y habitez. Je vous ai donné des vignes et des oliviers que vous n'avez pas plantés, mais vous mangez leurs fruits. »

14 Josué dit encore: « Respectez le SEIGNEUR et servez-le fidèlement de tout votre coeur. Quand vos ancêtres étaient de l'autre côté de l'Euphrate ou en Égypte, ils adoraient d'autres dieux. Abandonnez ces dieux et servez le SEIGNEUR.

15 Si le service du SEIGNEUR ne vous plaît pas, alors choisissez aujourd'hui les dieux que vous voulez adorer. Choisissez ceux que vos ancêtres adoraient de l'autre côté de l'Euphrate, ou bien les dieux des Amorites, car vous habitez dans leur pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le SEIGNEUR. »

A propos...

Le peuple est rassemblé à Sichem à l’invitation de Josué et il vient se présenter non pas devant Josué mais devant Dieu. Josué, inspiré par l’esprit de Dieu, récapitule l’histoire du peuple comme une série de voyages, démontrant que Dieu ne l’a jamais abandonné. Il était présent en tout temps et toutes circonstances, même pénibles. Fidèlement, Il accompagnait son peuple et veillait sur lui.

En ce premier jour de l’année, nous sommes invités à faire le bilan de 2018 et des années précédentes afin de pouvoir compter les bienfaits de Dieu dans notre vie, de nous souvenir aussi qu’Il nous a accompagnés dans nos temps d’épreuves et de joie. 

 

C’est Dieu et Dieu seul par sa puissance qui est intervenu ! « Vos lances et vos arcs n’y étaient pour rien ». Dieu est non seulement maître du temps, de votre histoire, de vie, mais celui qui agit!

 

Qu’en ce début d’année, nous prenions la résolution d’être reconnaissants envers un Dieu si grand mais aussi de nous engager à respecter le Seigneur et à le servir fidèlement de tout notre cœur.

Oui, ma famille et moi, nous servirons le Seigneur (v15).

Je recommande le site à un ami


Mercredi 2 janvier

Josué 24.16-28

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 

16 Le peuple répond: « Pas du tout! Nous n'avons pas l'intention d'abandonner le SEIGNEUR pour servir d'autres dieux!

17 En effet, le SEIGNEUR notre Dieu nous a arrachés, nous et nos ancêtres, à l'Égypte, où nous étions esclaves. Il a fait alors des actions étonnantes, nous le savons bien. Il nous a protégés tout au long du chemin où nous avons marché, et au milieu de tous les peuples où nous sommes passés.

18 Le SEIGNEUR a chassé devant nous tous les peuples, en particulier les Amorites qui habitaient ce pays. C'est pourquoi nous aussi, nous servirons le SEIGNEUR, parce qu'il est notre Dieu. »

19 Alors Josué dit au peuple: « Vous ne serez pas capables de servir le SEIGNEUR. C'est un Dieu saint, et il veut être votre seul Dieu. Il n'acceptera ni vos révoltes ni vos péchés.

20 Si vous abandonnez le SEIGNEUR pour servir des dieux étrangers, il se tournera contre vous. Il vous fera du mal et il vous détruira après vous avoir fait du bien. »

21 Le peuple répond: « Mais non! C'est le SEIGNEUR que nous servirons! »

22 Josué dit au peuple: « Vous êtes témoins à l'égard de vous-mêmes: c'est vous qui choisissez de servir le SEIGNEUR. » Ils répondent: « Oui, nous en sommes témoins. »

23 Josué dit: « Alors, maintenant, abandonnez les dieux étrangers qui sont chez vous! Et attachez-vous de tout votre coeur au SEIGNEUR, Dieu d'Israël! »

24 Le peuple répond: « Nous servirons le SEIGNEUR notre Dieu et nous lui obéirons! »

25 Ce jour-là, à Sichem, Josué établit une alliance au nom du peuple. Il lui donne des lois et des commandements.

26 Josué écrit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. Puis il prend une grande pierre. Il la dresse sous un grand arbre, dans le lieu saint du SEIGNEUR.

27 Ensuite, il dit à tout le peuple: « Regardez cette pierre, elle servira de témoin à notre égard. En effet, elle a entendu toutes les paroles que le SEIGNEUR nous a dites. Elle servira donc de témoin à votre égard pour vous empêcher de dire non à Dieu. »

28 Alors Josué renvoie le peuple, et chacun retourne sur la part de terre qui est à lui.

A propos...

Le peuple suit dans la foulée l’engagement de Josué, il veut aussi s’engager fermement à servir l’Eternel, car il est son Dieu ! Mais Josué met le peuple devant ses responsabilités. Il ne veut pas de décision hâtive, émotionnelle ou superficielle, le choix doit être réfléchi et libre. Attention, Dieu est saint et jaloux, il a en horreur nos transgressions, nos idolâtries, en un mot nos péchés, quels qu’ils soient. Au moindre égarement, Dieu vous punira, dit Josué.

Mais le peuple persiste et proclame : « Nous servirons Dieu ». 

Quelle merveilleuse confession et quel engagement. Ils attestent eux-mêmes, sans contrainte aucune, qu’ils seront fidèles à Dieu. Voilà un engagement que nous pourrions prendre en ce début d’année.

Josué va insister et demander au peuple de se débarrasser de leurs idoles, de tout ce qui pourrait l’empêcher de respecter cet engagement. Et nous, quels sont nos idoles, nos points faibles ? Demandons au Seigneur de nous les révéler, si nécessaire, et de nous aider à les supprimer.

Si Josué a établi une alliance pour le peuple à Sichem,  aujourd’hui nous sommes sous la nouvelle alliance établie par Jésus à la croix. Nous avons décidé de suivre Jésus-Christ, de le reconnaître comme notre Seigneur et Sauveur, prenons toutes les précautions qui entourent notre décision, notre engagement pour suivre Jésus tout au long de notre vie.

Je recommande le site à un ami


Jeudi 3 janvier

Esaïe 60.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jérusalem sera une lumière pour le monde

1 Debout, Jérusalem!

Brille avec éclat: en effet, ta lumière arrive,

la gloire du SEIGNEUR se lève sur toi!

2 Regarde: la nuit couvre la terre,

un brouillard enveloppe les peuples.

Mais sur toi, le SEIGNEUR se lève

et sa gloire brille sur toi.

3 Les autres peuples marchent vers ta lumière,

et les rois se dirigent vers la clarté

qui s'est levée sur toi.

4 Lève les yeux et regarde autour de toi!

Tous se rassemblent et viennent vers toi.

Tes fils arrivent de loin,

tes filles sont portées dans les bras.

5 En voyant cela, tu brilleras de joie,

ton coeur battra de bonheur.

En effet, les richesses de la mer

arriveront chez toi,

les trésors des autres peuples

parviendront jusqu'à toi, Jérusalem.

6 Des troupeaux de chameaux te couvriront,

de jeunes chameaux de Madian et d'Éfa.

Ils viendront tous de Saba.

Ils apporteront de l'or et de l'encens

et ils chanteront devant tous

la louange du SEIGNEUR.

7 Le SEIGNEUR dit:

« Les troupeaux de Quédar

se rassembleront chez toi.

Tu pourras utiliser les béliers de Nebayoth pour tes cérémonies.

On les présentera sur mon autel,

et ce sacrifice me plaira.

J'honorerai ainsi la beauté de mon temple.

8 « Qui sont-ils, tous ces gens qui volent comme un nuage,

qui ressemblent à des colombes rentrant dans leurs nids?

9 Les pays éloignés m'attendent avec espoir.

Les grands bateaux avancent en tête

pour ramener tes enfants de très loin,

avec leur argent et leur or.

Ils viennent me rendre gloire,

à moi, ton Dieu, le Dieu saint d'Israël

qui te fais cet honneur. »

10 Le SEIGNEUR dit à Jérusalem:

« Des étrangers reconstruiront tes murs,

leurs rois seront à ton service.

Dans ma colère, je t'avais frappée,

mais dans ma bonté, je te montre mon amour.

11 Tes portes seront toujours ouvertes.

On ne les fermera ni le jour ni la nuit.

Alors on fera entrer chez toi

les richesses des autres peuples,

ainsi que leurs rois, l'un après l'autre.

12 « Le peuple ou le royaume qui refusera de te servir disparaîtra. Ces peuples-là seront complètement détruits.

A propos...

Transmettre la flamme

Dieu intervient en faveur de son peuple, à Jérusalem. Elle devient la ville d’un peuple rayonnant. Non pas pour cacher cette lumière mais pour attirer toute l’humanité. Quand le Seigneur choisit une ville ou un peuple, c’est pour une ouverture à toutes les nations. Si quelqu’un est appelé par Dieu, c’est pour porter le message plus loin, pas pour le garder pour lui tout seul.

 

En route !

Des rois, des nations, des jeunes garçons  et filles convergent vers Jérusalem. Et aussi les richesses des peuples nomades : des caravanes chargées de trésors. Plusieurs peuples sont nommés, ce sont des tribus de l’Arabie. D’autres viennent aussi d’au-delà des mers. Une grande puissance se dégage de ce mouvement des foules. Elle exprime la force de la présence de Dieu, et une joie si immense qu’elle entraîne le monde entier ! De même que Dieu s’est réjoui de sa création, il se réjouit de voir son amour accueilli.

(Notes de Zebible)

Je recommande le site à un ami


Vendredi 4 janvier

Esaïe 60.13-22

BibleBelgique      Un jour, une Parole

13 « Les beaux arbres qui font la fierté du Liban,

les différents bois de construction arriveront chez toi, Jérusalem.

Ils feront la beauté de mon lieu saint.

Ainsi, je rendrai glorieux

l'endroit où je suis présent.

14 Ceux qui t'ont fait souffrir durement

s'approcheront de toi en baissant la tête,

tous ceux qui t'ont méprisée

se mettront à genoux à tes pieds.

Ils t'appelleront <la Ville du SEIGNEUR>,

<la Sion du Dieu saint d'Israël>.

 

15 « Tu étais abandonnée, on te détestait,

et personne ne passait chez toi.

Maintenant, je te rendrai magnifique

pour qu'on se réjouisse à cause de toi

de génération en génération.

16 Tu te nourriras du lait des autres peuples,

tu mangeras les richesses de leurs rois.

Alors tu reconnaîtras ceci:

ton Sauveur, c'est moi, le SEIGNEUR.

Ton libérateur, c'est le Dieu puissant de Jacob.

17 À la place du bronze, je ferai venir de l'or,

à la place du fer, je ferai venir de l'argent.

À la place du bois, je ferai venir du bronze,

à la place des pierres, je ferai venir du fer.

Grâce à moi, c'est la paix qui vous dirigera,

c'est la justice qui vous gouvernera.

18 On n'entendra plus parler de violence

dans ton pays,

ni de destruction et de ruines

à l'intérieur de tes frontières.

Le nom de tes murs de défense sera <Salut>.

Le nom de tes portes sera <Louange>.

19 « Pour être éclairée,

tu n'auras plus besoin du soleil pendant le jour,

ni de la lune pendant la nuit.

Moi, le SEIGNEUR ton Dieu,

je serai pour toi une lumière sans fin

et je t'éclairerai de toute ma clarté.

20 Ton soleil ne se couchera plus,

ta lune ne disparaîtra plus.

Oui, moi, le SEIGNEUR, je serai pour toi

une lumière sans fin.

La période de ton deuil sera terminée.

21 « Tous tes habitants m'obéiront,

ils posséderont ce pays pour toujours.

Je les ai créés avec mes mains

pour qu'ils montrent ma gloire.

Ils sont comme des plantes

que j'ai mises en terre moi-même.

22 Parmi eux, le plus petit donnera naissance à mille personnes,

le plus faible deviendra un peuple puissant.

Moi, le SEIGNEUR, je ferai cela très vite,

quand ce sera le moment. »

A propos...

Une présence intense

Le mot hébreu traduit par « gloire » signifie aussi « poids », il évoque une réalité ressentie intensément. La force de la présence de Dieu s’exprime souvent en termes de « gloire »

 

Un changement radical

L’espoir du peuple revenant d’exil est tel que la description du pays retrouvé semble irréaliste ! Il n’y aura plus rien d’ordinaire, plus d’obscurité, plus de violence ni de catastrophe. Mais ce grand changement, sans date annoncée, reste encore à venir… comme une promesse qui va au-delà des histoires particulières racontées dans la Bible.

(Notes de Zebible)

Je recommande le site à un ami


Samedi 5 janvier

Psaume 72.1-19

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Ô Dieu, donne au roi d'être aussi juste que toi!

1 Psaume de Salomon.

Ô Dieu, donne au roi d'être aussi juste que toi,

donne à notre roi ton sens de la justice.

2 Qu'il juge ton peuple avec justice,

et les malheureux selon ta loi!

3 Montagnes, apportez la paix au peuple,

collines, apportez-lui la justice!

4 Que le roi fasse justice aux malheureux du peuple,

qu'il soit le sauveur des pauvres,

qu'il écrase celui qui les écrase par l'injustice!

5 Que le roi vive jusqu'à la fin du monde,

aussi longtemps que le soleil et la lune!

6 Qu'il soit comme la pluie qui tombe sur les champs,

comme l'eau qui arrose la terre!

7 Que la justice s'étende tant qu'il gouvernera,

que la richesse déborde tant que la lune brillera!

8 Qu'il gouverne de la mer Morte à la Méditerranée,

depuis le fleuve Euphrate jusqu'au bout du monde!

9 Les habitants du désert s'inclineront devant lui,

ses ennemis lécheront la poussière.

10 Les rois de Tarsis et des îles lointaines lui apporteront des cadeaux,

les rois de Saba et de Séba lui paieront l'impôt.

11 Tous les rois se mettront à genoux devant lui,

tous les peuples le serviront.

12 Oui, le roi délivrera le pauvre qui appelle

et le malheureux sans appui.

13 Il aura pitié du faible et du pauvre,

il leur sauvera la vie.

14 Il les délivrera des gens faux et violents,

car leur vie a du prix à ses yeux.

15 Vive le roi! Il recevra l'or de Séba,

les gens prieront sans cesse pour lui.

Que Dieu le bénisse jour après jour!

16 Que le blé déborde dans le pays!

Que ses épis se balancent au sommet des montagnes,

comme le mont Liban quand il fleurit!

Que les villes se développent,

comme l'herbe des champs!

17 Que le nom du roi soit célèbre pour toujours,

que l'on garde son souvenir tant que le soleil brillera!

Que tous les peuples reconnaissent que le roi est béni de Dieu!

Et que, par lui, chacun souhaite aux autres cette même bénédiction!

18 Merci au SEIGNEUR, Dieu d'Israël,

lui seul fait des actions magnifiques.

19 Merci pour toujours au Dieu glorieux!

Que toute la terre soit pleine de sa gloire!

Oui, oui, qu'il en soit ainsi!

Des sages de l'Est viennent adorer Jésus

1 Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l'est et arrivent à Jérusalem.

2 Ils demandent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile se lever à l'est, et nous sommes venus l'adorer. »

3 Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi.

4 Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande: « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître? »

5 Ils lui répondent: « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit:

6 <Et toi, Bethléem, du pays de Juda,

tu n'es sûrement pas

la moins importante des villes de Juda.

Oui, un chef va venir de chez toi,

il sera le berger

de mon peuple, Israël.> »

7 Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande: « À quel moment est-ce que l'étoile est apparue? »

8 Ensuite il les envoie à Bethléem en disant: « Allez vous renseigner exactement sur l'enfant. Quand vous l'aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j'irai l'adorer. »

9 Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l'étoile qu'ils ont vue à l'est. Ils sont remplis d'une très grande joie en la voyant. L'étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l'endroit où l'enfant se trouve, et elle s'arrête là.

10

11 Les sages entrent dans la maison, et ils voient l'enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l'enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux: de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12 Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

A propos...

Sacrilège !

(Ps 79)

Drame de libération : lamentation, supplication.

Comble de l’horreur : des envahisseurs

(probablement les Babyloniens, en 587

avant J.-C.) ont profané le temple de Jérusalem,

lieu saint par excellence, et symbole de la présence de Dieu parmi son peuple. C’est le temps d’un examen de conscience. Oui, le peuple a péché. Faut-il pour autant que Dieu l’oublie à jamais ?

Faut-il laisser triompher des ennemis qui

se moquent de Dieu? Non, au dire du

psalmiste, qui prie au nom de son peuple.

Le Dieu sauveur demeure le seul recours

possible dans le malheur.

Pays déchirés par la guerre, corps décharnés

par la maladie, vies familiales disloquées:

combien de champs de ruines, en

notre siècle aussi, sur la terre des humains!

Au plus noir de l’épreuve, quand

tous les mots d’encouragement sonnent

creux, quand l’esprit ne comprend plus

rien, il reste… la prière. L’appel de

détresse du psalmiste devient celui de

tous les malheureux.

(Notes BIble Expliquée)

Je recommande le site à un ami


Dimanche 6 janvier

Matthieu 2.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Des sages de l'Est viennent adorer Jésus

1 Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l'est et arrivent à Jérusalem.

2 Ils demandent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile se lever à l'est, et nous sommes venus l'adorer. »

3 Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi.

4 Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande: « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître? »

5 Ils lui répondent: « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit:

6 <Et toi, Bethléem, du pays de Juda,

tu n'es sûrement pas

la moins importante des villes de Juda.

Oui, un chef va venir de chez toi,

il sera le berger

de mon peuple, Israël.> »

7 Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande: « À quel moment est-ce que l'étoile est apparue? »

8 Ensuite il les envoie à Bethléem en disant: « Allez vous renseigner exactement sur l'enfant. Quand vous l'aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j'irai l'adorer. »

9 Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l'étoile qu'ils ont vue à l'est. Ils sont remplis d'une très grande joie en la voyant. L'étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l'endroit où l'enfant se trouve, et elle s'arrête là.

10

11 Les sages entrent dans la maison, et ils voient l'enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l'enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux: de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12 Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

A propos...

Pourquoi un tel texte dans le récit de la naissance de Jésus ?

D’abord, il nous place dans un contexte historique, d’un côté, un roi jaloux le conduisant à des intentions de mort et dun autre côté,  des prêtres venus de l’étranger (de Perse) pour rendre hommage à un enfant. Ils sont les premiers à reconnaître la naissance du « roi de juifs ».

Pour y arriver, une étoile les a guidés mais pour retourner, c’est l’esprit de Dieu qui va les guider sur un autre chemin pour rentrer dans leur pays. Ainsi s’accomplit la prophétie d’Esaïe 60.6 (lecture du 3 janvier). L’étoile ne s’est pas éteinte, elle n’a pas disparu, Jésus est lui-même l’étoile brillante du matin (Apo. 22.16). Jésus est devenu l’étoile qui nous guide dans la nuit de ce monde.

Tout au long de son ministère, Jésus va être persécuté par les siens, par les chefs religieux qui ne l’ont pas reconnu comme le Messie, l’envoyé de Dieu. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l'ont pas reçue. (Jean 1.11). 

Dieu est là, il va déjouer tous les pièges tendus par l’adversaire. Il est maître du temps et de notre vie si nous l’accueillons en nous et si nous lui faisons entièrement confiance. 

Je recommande le site à un ami


Lundi 7 janvier

Esaïe 42.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le serviteur du Seigneur./ Premier chant :

Le Seigneur présente son serviteur

1 Le SEIGNEUR dit:

« Voici mon serviteur.

Je le tiens par la main,

c'est lui que j'ai choisi avec joie.

J'ai mis mon esprit sur lui,

pour qu'il fasse connaître le droit aux peuples.

2 Il ne crie pas, il ne parle pas fort,

on n'entend pas sa voix dans la rue.

3 Il ne casse pas le roseau courbé.

Il n'éteint pas la flamme qui devient faible.

Mais il fait réellement connaître le droit.

4 Il ne se découragera pas,

il n'abandonnera pas

avant d'établir le droit sur la terre.

Les peuples éloignés

désirent recevoir son enseignement. »

5 Dieu, le SEIGNEUR,

a créé le ciel et il l'a déroulé.

Il a étendu la terre avec toutes les plantes.

Il donne la vie aux peuples qui l'habitent,

le souffle à ceux qui y vivent.

Voici ce qu'il dit à son serviteur:

6 « Moi, le SEIGNEUR,

je t'ai appelé par une décision juste.

Je te prends par la main,

c'est moi qui t'ai formé.

En toi, je réalise mon alliance avec le peuple,

tu es la lumière des habitants de la terre.

7 Tu ouvriras les yeux des aveugles,

tu feras sortir les prisonniers de leur prison,

tu retireras de leur cellule

ceux qui attendent dans le noir.

8 « Je suis <le SEIGNEUR>,

voilà mon nom.

Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

Je ne laisserai pas aux statues des faux dieux

la louange qui me revient.

9 Les premiers événements sont déjà arrivés.

Maintenant, j'en annonce de nouveaux.

Je vous les fais connaître

avant qu'ils se réalisent. »

 

Que le monde entier chante la louange du Seigneur

10 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau.

Du bout du monde, chantez sa louange,

vous qui voyagez sur la mer,

vous qui la remplissez,

et vous, les peuples éloignés.

11 Qu'on entende des chants

dans les lieux habités du désert,

dans les campements des nomades de Quédar!

Que les habitants de la Roche montrent leur joie

qu'ils poussent des cris de joie du sommet des montagnes!

12 Que les peuples éloignés

rendent gloire au SEIGNEUR,

qu'ils chantent à haute voix sa louange!

13 Le SEIGNEUR s'avance

comme un soldat courageux,

comme un combattant

il rassemble son courage.

Il pousse un puissant cri de guerre,

il agit comme un soldat courageux

contre ses ennemis.

A propos...

Ce chant du serviteur de l’Eternel, comme les 3 autres que vous pouvez retrouver dans le livre d’Esaïe (49.1-13, 50.4-11, 52.13-53.12), décrit le Messie et son œuvre.

L’Evangile de Matthieu (12.18-21) s’empare de ce texte d’Esaïe pour expliquer les miracles, les signes que Jésus a accomplis. Les caractéristiques de ce serviteur sont nombreuses. Le serviteur est l’envoyé de Dieu, il est d’abord rempli de l’Esprit (du souffle de Dieu). Il ne convainc pas par des discours bruyants mais au contraire, il est rempli d’amour et de douceur, il donne de l’espoir aux désespérés. Sa mission va jusqu’aux îles, elle nous atteint aussi, bien au-delà du peuple d’Israël, sa mission est universelle.

Dieu rappelle qu’il est le Créateur afin de donner du crédit à son envoyé. Il rappelle son Nom, l’Eternel. Sa gloire, il ne la donne qu’au Messie. Christ reçoit puissance et force pour dissiper les ténèbres et devenir ainsi la lumière du monde, il vient pour délivrer l’humanité de l’emprise du péché.

Comment ne pas répondre par des chants de louanges à la promesse d’un Sauveur si extraordinaire !

Je recommande le site à un ami


Mardi 8 janvier

Esaïe 42.14-25

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le Seigneur va réaliser son projet

14 Le SEIGNEURX dit:

« Depuis longtemps, j'ai gardé le silence,

je suis resté sans rien dire.

Mais maintenant, je vais crier.

Comme une femme au moment d'accoucher,

je gémis, je manque de souffle, je respire mal.

15 « Je vais détruire montagnes et collines,

et y faire sécher tout ce qui pousse.

Je vais changer les fleuves en terre solide

et vider l'eau des lacs.

16 Je vais conduire les aveugles

sur une route inconnue,

je vais les faire marcher

sur des chemins qu'ils ne connaissent pas.

Devant eux, je vais changer la nuit en lumière,

je vais enlever les obstacles sous leurs pieds.

Voilà ce que je veux faire,

je n'abandonnerai pas ce projet.

17 « Ceux qui font confiance aux faux dieux,

qui disent à leurs statues:

<Nos dieux, c'est vous>,

ces gens-là vont reculer, couverts de honte. »

 

Israël est un peuple sourd et aveugle

18 Vous qui êtes sourds, écoutez!

Vous qui êtes aveugles, regardez et voyez!

19 Si quelqu'un est aveugle et sourd,

c'est bien mon serviteur,

le messager que j'envoie.

-- Oui, qui est aveugle

comme le peuple du SEIGNEUR?

Qui est sourd comme le serviteur du SEIGNEUR?

20 Toi, peuple d'Israël,

tu as vu beaucoup de choses,

mais tu n'as rien retenu.

Tu as de bonnes oreilles,

mais tu n'as rien entendu.

 

21 Le SEIGNEUR, dans une décision juste,

a voulu montrer combien sa loi est grande et belle.

22 Mais voici que vous êtes un peuple pillé.

On vous a tout pris.

Vous êtes tous enfermés dans de grands trous,

assis dans des prisons.

Les ennemis vous ont pris

comme des richesses de guerre,

et personne n'est venu à votre secours.

Ils vous ont emmenés,

et personne n'a dit: « Rendez-les! »

23 Qui parmi vous fait attention à cela?

Qui va écouter?

Qui va comprendre maintenant?

24 Qui donc a livré Israël,

le peuple de Jacob,

à ceux qui lui ont tout pris,

à ceux qui l'ont pillé?

-- C'est le SEIGNEUR, n'est-ce pas?

En effet, nous avions péché contre lui,

son peuple n'a pas voulu suivre son chemin

ni écouter sa loi.

25 C'est pourquoi le SEIGNEUR a répandu sur lui

sa violente colère

et les horreurs de la guerre.

Celle-ci a mis le feu de tous côtés,

mais le peuple n'a rien compris.

Le feu a brûlé le peuple,

mais celui-ci n'a pas pris la chose au sérieux.

A propos...

La grâce est promise pour un peuple inconstant

Dieu s’est tu mais maintenant, il va agir. Il va intervenir en faveur de son peuple de manière fracassante, envisageant d’éliminer tous les obstacles pour sortir son peuple de l’idolâtrie. Oui Dieu est capable d’inverser le cours de l’histoire, de notre propre vie ou celle de nos proches, là où c’est impossible aux hommes, tout est possible à Dieu. Jésus dira que par la foi, nous pourrions déplacer des montagnes, à plus forte raison notre Créateur. Changer l’obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat (v16), quel merveilleux projet que Dieu formule pour chacun d’entre nous.

 

Aveugle et sourd !

Israël avait la capacité de connaître et de marcher dans la volonté de Dieu mais il est resté aveugle et sourd. Mais Dieu, dans sa grâce, va lui rendre la vue en l’arrachant du pouvoir des idoles. Un peuple dans désolation, dépouillé de tout, en exil à cause du péché, il s’est détourné de Dieu, il a rejeté Dieu. C’est pourquoi tous les malheurs se sont abattus sur le peuple. Qui peut l’en délivrer ? Une seule porte, la miséricorde infinie de Dieu.

Pour nous, la seule porte est la porte des brebis, JESUS. Dieu nous a délivrés en Jésus-Christ du péché et de la perdition éternelle. A chacun de saisir cette grâce de vivre en conséquence.

Je recommande le site à un ami


Mercredi 9 janvier

Esaïe 43.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Maintenant, Israël,

le SEIGNEUR te dit ceci,

lui qui t'a créé et formé:

« N'aie pas peur, je te libère.

Je t'ai appelé par ton nom,

tu es à moi.

2 Quand tu traverseras l'eau profonde,

je serai avec toi,

quand tu passeras les fleuves,

tu ne te noieras pas.

Quand tu marcheras au milieu du feu,

il ne te brûlera pas,

les flammes ne te toucheront pas.

3 En effet, moi, le SEIGNEUR,

je suis ton Dieu.

Moi, le Dieu saint d'Israël,

je suis ton sauveur.

Pour payer ta libération,

je donne l'Égypte,

je donne l'Éthiopie et Séba

en échange de toi.

4 Oui, je tiens beaucoup à toi,

tu es précieux et je t'aime.

C'est pourquoi je donne des peuples à ta place,

des êtres humains en échange de toi.

5 « N'aie pas peur, je suis avec toi.

De l'est, je vais faire revenir tes enfants,

de l'ouest, je les rassemblerai.

6 Je dis au nord: <Rends-les>,

et au sud: <Ne les retiens pas.>

Ramenez mes fils de ces pays éloignés

et mes filles du bout du monde.

7 Ramenez tous ceux qui portent mon nom,

tous ceux que j'ai créés, que j'ai formés,

que j'ai faits pour qu'ils me rendent gloire. »

 

Il n'y a pas d'autre Dieu que le Seigneur

8 Que ce peuple se présente!

Il a des yeux mais il ne voit pas,

il a des oreilles mais il n'entend pas.

9 Que les populations se réunissent,

que tous les peuples se rassemblent!

Parmi eux,

qui peut annoncer ce qui se passe?

Qui peut nous dire ce qui est déjà arrivé?

Qu'ils présentent leurs témoins

pour montrer qu'ils ont raison!

Que les témoins les écoutent et disent:

« C'est la vérité! »

10 Le SEIGNEUR déclare:

« Mes témoins, c'est vous, mon peuple.

Vous êtes le serviteur que moi, j'ai choisi.

Je veux que vous ayez confiance en moi,

que vous reconnaissiez

et compreniez que moi, je suis Dieu.

Avant moi, il n'y a eu aucun dieu,

et il n'y en aura pas après moi.

11 Le SEIGNEUR, c'est moi, et moi seul.

En dehors de moi, il n'y a pas de sauveur.

12 C'est moi qui apporte le salut,

qui l'annonce et qui le fais connaître.

C'est moi, et non pas un dieu étranger

qu'on peut trouver chez vous. »

Le SEIGNEUR déclare encore:

« Vous, vous êtes mes témoins,

et moi, je suis Dieu.

13 Oui, je le suis depuis le commencement,

et personne ne peut arracher quelqu'un de ma main.

Quand je fais quelque chose,

personne ne peut le changer. »

A propos...

N’aie pas peur, je te libère (v1), n’aie pas peur, je suis avec toi (v5).

Comme un Père veut rassurer son enfant, Dieu rappelle à Israël qu’il n’est pas le fruit du hasard, qu’il est précieux à ses yeux et qu’il l’aime (v4). Cet amour déclaré à Israël s’accompagne de promesses de protection et de délivrance à travers les difficultés les plus grandes. Dieu veut manifester sa compassion envers son peuple et lui apporter secours et délivrance. Nous sommes tous importants aux yeux de Dieu, nous avons de la valeur à ses yeux. Jésus est notre Sauveur, le Sauveur parfait,  oui notre rédempteur vit et c’est lui qui a le dernier mot parce nous avons été créés pour sa gloire.

 

Pourtant le peuple est devenu sourd et aveugle, il s’est tourné vers d’autres dieux. Ceux-ci ne peuvent délivrer Israël, ils n’ont ni science, ni puissances car le Dieu d’Israël est le seul vrai et unique et aucun dieu ne peut s’opposer à Lui !

Proclamer que Dieu est vrai et unique, voilà le témoignage attend de son peuple et aussi de chacun d’entre nous. 

A cette parole de Dieu (v4), Oui, je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et je t'aime, que répondons-nous ?

Je recommande le site à un ami


Jeudi 10 janvier

Esaïe 43.14-28

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le Seigneur envoie quelqu'un à Babylone

14 Voici ce que dit le SEIGNEUR,

votre libérateur, le Dieu saint d'Israël:

« Pour vous, j'envoie quelqu'un à Babylone.

Je vais faire tomber les portes qui protègent la ville.

Alors, chez les Babyloniens,

les cris de joie deviendront des chants de deuil.

15 Je suis le SEIGNEUR, votre Dieu saint,

le Créateur d'Israël, votre Roi. »

 

Le Seigneur ouvre un nouveau chemin dans le désert 

16 Autrefois, le SEIGNEUR

a ouvert un chemin dans la mer,

une route à travers l'eau puissante.

17 Il a fait sortir des chars et des chevaux,

l'armée avec sa puissance militaire.

Ils sont tombés pour ne plus se relever.

Ils se sont éteints,

ils ont brûlé comme la mèche d'une lampe.

18 Maintenant, le SEIGNEUR dit:

« Ne pensez plus à ce qui est déjà arrivé,

oubliez le passé.

19 En effet, je vais faire quelque chose de nouveau,

qui grandit déjà.

Est-ce que vous ne le voyez pas?

Oui, je vais ouvrir un chemin

dans le désert,

je vais faire couler des fleuves

dans ce lieu sec.

20 Les animaux sauvages,

les chacals et les autruches

me rendront honneur

car j'ai fait couler de l'eau dans le désert,

des fleuves dans ce lieu sec.

Oui, je veux donner à boire

au peuple que j'ai choisi.

21 Ce peuple que j'ai formé pour moi

chantera ma louange. »

 

Les procès entre Dieu et son peuple

22 Le SEIGNEUR dit:

« Israël, ce n'est pas à moi

que tu as fait appel.

Mais tu t'es fatigué de moi,

peuple de Jacob.

23 Et pourtant, tu ne m'as pas apporté d'agneaux

comme sacrifices,

tu ne m'as pas rendu gloire en les offrant.

Je n'ai pas fait de toi un esclave

en exigeant des dons.

Je ne t'ai pas fatigué

en demandant de l'encens.

24 Tu n'as pas dépensé ton argent

en achetant pour moi des plantes parfumées,

tu ne m'as pas rassasié

de la graisse des animaux offerts en sacrifice.

Mais par tes fautes,

tu as fait de moi un esclave.

Tu m'as fatigué par tes péchés.

25 Pourtant, c'est moi, oui c'est moi

qui pardonne tes fautes,

parce que je le veux bien.

Et je ne m'en souviendrai plus.

26 « Rappelle-moi ce que tu me reproches,

et allons ensemble au tribunal.

Présente toi-même les faits

et prouve que tu as raison.

27 Déjà ton premier ancêtre a péché,

et tes porte-parole se sont révoltés contre moi.

28 Alors j'ai renversé les chefs que j'avais établis,

j'ai livré le peuple de Jacob à la destruction,

j'ai abandonné Israël à ses ennemis qui l'insultent.

A propos...

En route

Dieu est résolu, il met en place son dispositif pour  restaurer son peuple malgré ses égarements passés. Il accomplit ce qu'il a annoncé!


L'amour de Dieu en action

Dieu veut sans cesse nous délivrer de nos ennemis, il nous rappelle qu'il est le Créateur, le Dieu saint, veillant sur nous constamment pour nous délivrer. Il nous rappelle comment il a anéanti d'une main puissante l'armée égyptienne dans la mer.
Il invite le peuple à regarder vers l'avant, à ne plus se tourner vers le passé car Dieu a des projets de paix et d'espérance pour son peuple.

Le pardon
Deu rappelle à son peuple ses péchés, l'idolâtrie, le mensonge et même le mépris. Mais Dieu prend sur lui de pardonner, par amour son peuple. Il choisit d'effacer son passé honteux. Quel Dieu merveilleux, le Dieu de la reconciliation.

 Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous: le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs. 

Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. Alors, c'est sûr, le Christ va nous sauver aussi de la colère de Dieu. Romains 5.8-9


En Jésus, Dieu  nous tend la main de la réconciliation, l'avons-nous saisie?

Je recommande le site à un ami


Vendredi 11 janvier

Matthieu 2.13-23

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le départ en Egypte

13 Quand les sages sont partis, l'ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve. L'ange lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère. Pars vite pour l'Égypte! Reste là-bas. Je te dirai quand tu dois revenir. En effet, Hérode va chercher l'enfant pour le faire mourir. »

14 Joseph se lève, il prend avec lui l'enfant et sa mère et il part pour l'Égypte, pendant la nuit.

15 Il reste là-bas jusqu'à la mort d'Hérode le Grand. Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur: « J'ai appelé mon fils à sortir d'Égypte. »

 

Hérode le Grand fait tuer tous les petits enfants de Bethléem

16 Quand Hérode voit que les sages l'ont trompé, il est très en colère. Les sages lui ont dit à quel moment l'étoile est apparue. C'est pourquoi il donne l'ordre de tuer tous les enfants qui ont deux ans ou moins de deux ans, à Bethléem et dans les environs.

17 Ainsi s'est réalisée cette parole du prophète Jérémie:

    18 « Dans Rama, on entend une plainte,

    des pleurs amers et des cris de deuil.

    C'est Rachel qui pleure sur ses enfants.

    Elle ne veut pas être consolée,

    parce qu'ils ne sont plus. »

 

Le retour d'Egypte et l'arrivée à Nazareth

19 Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve, en Égypte.

20 L'ange lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et retourne dans le pays d'Israël. En effet, ceux qui voulaient tuer l'enfant sont morts. »

21 Joseph se lève, il prend avec lui l'enfant et sa mère et il retourne dans le pays d'Israël.

22 Mais il apprend qu'Arkélaos est roi de Judée, depuis la mort d'Hérode, son père. Alors Joseph a peur d'aller en Judée. Le Seigneur lui parle dans un rêve, et Joseph va dans la région de Galilée.

23 Il vient habiter dans une ville qui s'appelle Nazareth. Ainsi les choses se passent comme les prophètes l'avaient annoncé: « On l'appellera Nazaréen. »

A propos...

Déjà en exil.

A peine né, déjà le Fils de Dieu doit fuir son pays et partir en exil. Mais Dieu veille sur son Fils. Hérode, furieux d’avoir été trompé par les prêtres venus d’Orient, extermine les enfants de Bethléem, tout comme le Pharaon fit tuer les premiers-nés des Hébreux. Matthieu s’appuie sur un texte des Ecritures (Osée 11.1) pour souligner que Jésus fera aussi le parcours d4egypte en Israël comme le peuple, jadis conduit par Moïse.

 

Conditions de naissance peu favorables

Jésus est né dans des conditions peu favorables, Marie accouche après un long voyage suite à un recensement, une étable sans confort et déjà, il faut quitter les lieux pour se rendre dans un pays étranger. Jésus et sa famille sont des étrangers en Egypte, des migrants ! 

 

Le retour dans le pays

Dieu attend la mort du roi Hérode pour le faire rentrer en Israël. Dieu laisse le cours de l’histoire se dérouler et attend le moment favorable pour prévenir divinement Joseph du moment du retour et du lieu propice à retrouver toute la sécurité pour la famille.

Je recommande le site à un ami


Samedi 12 janvier

Psaumes 29.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La voix du Seigneur dans l'orage

1 Psaume de David.

Puissances du ciel, reconnaissez le SEIGNEUR,

reconnaissez sa gloire et son pouvoir,

2 reconnaissez combien son nom est glorieux!

Voici le SEIGNEUR: il est saint.

Adorez-le avec respect.

3 La voix du SEIGNEUR gronde sur les eaux,

le Dieu plein de gloire fait éclater le tonnerre,

le SEIGNEUR domine les eaux immenses.

4 La voix du SEIGNEUR est puissante,

la voix du SEIGNEUR est éclatante.

5 La voix du SEIGNEUR casse les cèdres,

le SEIGNEUR brise avec violence les cèdres du Liban.

6 Il fait bondir les montagnes du Liban comme un jeune taureau,

et la montagne de l'Hermon comme un jeune buffle.

7 La voix du SEIGNEUR fait jaillir les éclairs.

8 La voix du SEIGNEUR fait trembler le désert,

le SEIGNEUR fait trembler le désert de Cadès.

9 La voix du SEIGNEUR fait trembler les grands arbres,

elle arrache les arbres des forêts.

Et dans son temple, tous disent: « Gloire à Dieu! »

10 Le SEIGNEUR est assis sur son siège royal au-dessus des mers,

oui, le SEIGNEUR est roi pour toujours.

11 Le SEIGNEUR donne la puissance à son peuple,

le SEIGNEUR bénit son peuple en lui donnant la paix.

A propos...

Symphonie cosmique

 

Psaume de louange.

Pour les anciens Israélites, le Dieu créateur est à l’origine de toutes les manifestations de la nature, qu’elles soient impressionnantes comme le tonnerre ou les tremblements de terre, ou attendrissantes comme la naissance d’un faon. 

Dieu agit par sa voix, et sa parole est parfaitement efficace.

Tout l’univers devient un sanctuaire cosmique où les puissances du ciel sont conviées à proclamer la gloire de Dieu.

Comme en écho, ceux qui fréquentent le temple proclament eux aussi sa gloire.

Si les développements de la science ont permis d’expliquer bien des phénomènes naturels, en réalité, ils n’ont fait que repousser un peu plus loin les frontières du mystère. La voix de Dieu passe encore et toujours par la beauté insondable de l’infiniment grand et de l’infiniment petit pour nous inviter à redécouvrir sa gloire de Créateur.

 

Et si Dieu emprunte les mille voix de la création pour nous toucher, il s’adresse à nous d’une façon privilégiée par la voix des Écritures.

A nous d’ajouter notre voix à la symphonie de louanges qui monte vers le Créateur !

(notes Bible Expliquée)

Je recommande le site à un ami


Dimanche 13 janvier

Luc 3.15-38

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jean annonce celui qui vient

15 Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie? »

16 Alors Jean leur répond à tous: « Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Lui, il vous baptisera avec le feu de l'Esprit Saint.

17 Dans la cour, il tient son van dans les mains pour séparer le grain de la paille. Il va ranger son grain dans le grenier, mais la paille, il va la brûler dans le feu qui ne s'éteint pas! »

18 Jean donne au peuple beaucoup d'autres conseils, et ainsi, il lui annonce la Bonne Nouvelle.

 

Hérode Antipas met Jean en prison

19 Le gouverneur Hérode a pris Hérodiade, la femme de son frère. Il a fait encore beaucoup d'autres mauvaises actions. À cause de tout cela, Jean fait des reproches à Hérode.

20 Alors Hérode fait une mauvaise action de plus: il met Jean en prison.

 

Le baptême de Jésus

21 Quand tout le peuple est baptisé, Jésus aussi est baptisé. Au moment où il prie, le ciel s'ouvre,

22 et l'Esprit Saint descend sur lui sous la forme d'une colombe. Une voix vient du ciel et dit: « Tu es mon Fils très aimé. C'est toi que j'ai choisi avec joie. »

 

Les ancêtres de Jésus

23 Jésus a environ 30 ans quand il commence à annoncer la Bonne Nouvelle. On pense qu'il est fils de Joseph. Joseph est fils d'Héli.

24 Héli est fils de Matthat. Matthat est fils de Lévi. Lévi est fils de Melki. Melki est fils de Jannaï. Jannaï est fils de Joseph.

25 Joseph est fils de Mattatias. Mattatias est fils d'Amos. Amos est fils de Nahoum. Nahoum est fils d'Esli. Esli est fils de Naggaï.

26 Nagaï est fils de Maath. Maath est fils de Mattatias. Mattatias est fils de Séméïn. Séméïn est fils de Yosec. Yosec est fils de Yoda.

27 Yoda est fils de Yohanan. Yohanan est fils de Rhésa. Rhésa est fils de Zorobabel. Zorobabel est fils de Chéaltiel. Chéaltiel est fils de Néri.

28 Néri est fils de Melki. Melki est fils d'Addi. Addi est fils de Kosam. Kosam est fils d'Elmadam. Elmadam est fils d'Er.

29 Er est fils de Yéchoua. Yéchoua est fils d'Éliézer. Éliézer est fils de Yorim. Yorim est fils de Matthat. Matthat est fils de Lévi.

30 Lévi est fils de Siméon. Siméon est fils de Juda. Juda est fils de Joseph. Joseph est fils de Yonam. Yonam est fils d'Éliakim.

31 Éliakim est fils de Méléa. Méléa est fils de Menna. Menna est fils de Mattata. Mattata est fils de Natan. Natan est fils de David.

32 David est fils de Jessé. Jessé est fils d'Obed. Obed est fils de Booz. Booz est fils de Sala. Sala est fils de Nachon.

33 Nachon est fils d'Amminadab. Amminadab est fils d'Admin. Admin est fils d'Arni. Arni est fils de Hesron. Hesron est fils de Pérès. Pérès est fils de Juda.

34 Juda est fils de Jacob. Jacob est fils d'Isaac. Isaac est fils d'Abraham. Abraham est fils de Téra. Téra est fils de Nahor.

35 Nahor est fils de Seroug. Seroug est fils de Réou. Réou est fils de Péleg. Péleg est fils d'Éber. Éber est fils de Chéla.

36 Chéla est fils de Quénan. Quénan est fils d'Arpaxad. Arpaxad est fils de Sem. Sem est fils de Noé. Noé est fils de Lémek.

37 Lémek est fils de Matusalem. Matusalem est fils d'Hénok. Hénok est fils de Yéred. Yéred est fils de Malaléel. Malaléel est fils de Quénan.

38 Quénan est fils d'Énos. Énos est fils de Seth. Seth est fils d'Adam. Adam est fils de Dieu.

A propos...

Jean-Baptiste n’attire pas le regard sur lui-même mais sur Jésus. Sa mission, il l’accomplit avec humilité, il se sent même indigne d’accomplir la tâche la plus servile, celle de délier la courroie des sandales de son maître. Il prépare le chemin pour le Messie, il proclame la toute-puissance de Christ mais aussi son jugement. Si Jean-Baptiste baptise avec de l’eau, Jésus baptisera avec l’Esprit Saint et  avec du feu !

Tandis que la Bonne est annoncée au peuple et qu’elle produit des changements dans le cœur du peuple, Hérode endurcit son cœur et commet des actes répréhensibles. Jean-Baptiste lui en fait le reproche, ce qui le conduira en prison. 

Quand un péché nous est dévoilé, comment réagissons-nous ? La colère ou la repentance ?

Le baptême de Jésus

Jésus a une double nature, elle est à la fois divine et humaine. C’est un fondement essentiel de notre foi. En prenant son baptême, Jésus s’identifie aux pécheurs qu’il est venu sauver.

Deux faits marquants lors de ce baptême, le Saint-Esprit vient sous une forme corporelle, "une colombe" et Dieu fait retentir sa voix pour témoigner, authentifier que Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu. Nous sommes en présence des trois personnes, Dieu, Jésus et le Saint-Esprit, que nous nommons communément la Trinité. L’œuvre est lancée, à savoir le salut de l’humanité si bien résumée dans Jean 3.16-17. Waouuuh. Quel immense amour !

S’ensuit la généalogie de Jésus, fastidieuse à lire mais tellement intéressante, il est fils de Joseph, ... fils de David, mais aussi fils d’Adam et Fils de Dieu. Il est donc juste et sans péché.

Dans les Livres Saints, on lit: « Adam, le premier homme, c'est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l'Esprit Saint, qui donne la vie. 1 Cor.15.45

Je recommande le site à un ami


Lundi 14 janvier

Luc 6.20-31

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le bonheur et le malheur

20 Alors Jésus regarde ses disciples, et il dit: « Vous êtes heureux, vous les pauvres,

parce que le Royaume de Dieu est à vous!

21 Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant,

parce que vous serez nourris d'une manière abondante!

Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant,

parce que vous rirez!

22 Vous êtes heureux

quand les gens vous détestent,

quand ils vous rejettent,

quand ils vous insultent,

quand ils disent du mal de vous à cause du Fils de l'homme.

23 À ce moment-là, réjouissez-vous et dansez de joie!

Oui, Dieu vous prépare une grande récompense!

En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon

avec les prophètes!

24 Mais quel malheur pour vous, les riches,

parce que vous avez déjà votre bonheur!

25 Quel malheur pour vous

qui avez maintenant tout ce qu'il vous faut,

parce que vous aurez faim!

Quel malheur pour vous qui riez maintenant,

parce que vous serez dans le deuil et vous pleurerez!

26 Quel malheur pour vous,

quand tous les gens disent du bien de vous!

En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon

avec les faux prophètes. »

 

L'amour des ennemis

27 « Mais je vous dis ceci, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent.

28 Souhaitez du bien à ceux qui vous souhaitent du mal, priez pour ceux qui disent du mal de vous.

29 Quand quelqu'un te frappe sur une joue, tends-lui aussi l'autre joue. Quand quelqu'un te prend ton vêtement, ne refuse pas non plus ta chemise.

30 Donne à tous ceux qui te demandent quelque chose. Et quand quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le réclame pas.

31 Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous.

A propos...

Quel contraste avec les principes de ce monde!
Par une série de quatre bénédictions, suivies de quatre malédictions parallèles, Jésus semble diviser le peuple en deux catégories : les pauvres, les affamés, les affligés, les rejetés d'une part, et les riches, les rassasiés, les joyeux, les  populaires d'autre part. Jésus ne les oppose pas à cause de leurs conditions de vie difficiles ou faciles mais à cause de leur attitude vis-à-vis du Messie.

 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, il n'aime pas Dieu le Père. Voici ce qu'on trouve dans le monde: les mauvais désirs que chacun porte en soi, l'envie de posséder ce qu'on voit, et l'orgueil qui vient de la richesse. Eh bien, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Le monde ne dure pas, et les mauvais désirs ne durent pas non plus. Mais celui qui fait ce que Dieu veut, celui-là vit pour toujours. (1 Jean 2.15-17)

Les principes qui suivent sont révolutionnaires et contraires à notre nature humaine. Jésus nous invite à aimer non seulement notre famille, nos amis, ... mais aussi nos ennemis, ceux qui nous haïssent, nous maltraitent et nous maudissent. 

Comment manifester cet amour? En les bénissant, en priant pour eux, en leur donnant sans rien réclamer en retour! Aimer, c'est rendre le bien pour le mal.

Quel programme! Seigneur enseigne-moi la miséricorde.

Je recommande le site à un ami


Mardi 15 janvier

Osée 2.14-25

BibleBelgique      Un jour, une Parole

14 Je détruirai ses vignes et ses figuiers.

Elle disait: <C'est le salaire que mes amants m'ont donné.>

Moi, le SEIGNEUR,

je les changerai en buissons, et les bêtes sauvages les mangeront.

15 J'agirai contre elle à cause du temps passé à honorer les Baals.

Elle leur offrait de l'encens.

Pour eux, elle portait des anneaux et des colliers.

Elle suivait ses amants, et moi, elle m'oubliait. »

Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

16 « C'est pourquoi je vais l'attirer à moi,

je vais la conduire au désert et je retrouverai sa confiance.

17 Et là, je lui rendrai ses vignes, et je ferai de la Vallée d'Akor

-- cette vallée du malheur -- la porte de l'espérance.

Là, elle me suivra comme pendant sa jeunesse,

comme au moment de la sortie d'Égypte. »

 

Israël, la fiancée du Seigneur

18 Le SEIGNEUR déclare:

« Ce jour-là, elle m'appellera <mon mari>,

elle ne m'appellera plus <mon Baal>, c'est-à-dire mon Maître. 

19 J'enlèverai de sa bouche le nom des Baals,

et personne ne se souviendra plus d'eux.

20 Alors je ferai pour mon peuple une alliance avec les animaux des champs,

avec les oiseaux du ciel et les petites bêtes de la terre.

Je supprimerai dans le pays les arcs, les épées et les armes de guerre.

Et je permettrai aux habitants de dormir tranquillement.

21 Israël, tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.

Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai,

ce sera la fidélité et la justice, l'amour et la tendresse.

22 Oui, la dot que je donnerai sera la confiance.

Alors tu sauras que je suis le SEIGNEUR. »

23 Le SEIGNEUR déclare:

« Ce jour-là, je répondrai à ce que le ciel attend de moi,

et le ciel répondra à ce que la terre attend de lui.

24 La terre répondra

à ce que le blé, le vin nouveau et l'huile fraîche attendent d'elle.

Et eux tous répondront à l'attente de la vallée d'Izréel,

la vallée où je sème.

25 Oui, dans le pays, j'en ferai pour moi une vallée où je sème.

J'aimerai Mal-aimée.

Je dirai à <Pas mon peuple>:

<Mon peuple, c'est toi>, et lui me dira: <Mon Dieu!> »

A propos...

Les deux premiers versets remettent en lumière l'infidélité du peuple d'Israël, comparé à une épouse infidèle, qui sera privée de tout. Les châtiments sont sévères mais restent encore un appel  à la repentance.
De nouveau, l'initiative vient de Dieu. L'alliance que Dieu a conclue avec Israël est assimlée à un mariage. Dieu ne cesse  de tenter de reconquérir le coeur du peuple d'Israël,  son épouse.

Dieu va prendre du temps avec elle et lui parler avec tendresse pour la faire revenir à son premier amour. L'amour et la grâce de Dieu surpassent tout.

Jésus se présente souvent comme l'époux et  l'Eglise, comme son épouse. C'est de son amour et de sa vie dont nous vivons, en tant qu'épouse du Christ.
L'engagement de Dieu est merveilleux : Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai, 
ce sera la fidélité et la justice, l'amour et la tendresse.

Oui, la dot que je donnerai sera la confiance.

Alors tu sauras que je suis le SEIGNEUR. 

Dieu a veillé sur son peuple comme, aujourd'ui encore, il veille sur nous. 

 Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous. (Jacques 4.8)

Je recommande le site à un ami


Mercredi 16 janvier

Esaïe 61.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

L'envoyé du Seigneur se présente

1 L'esprit du Seigneur DIEU est sur moi.

Oui, il m'a consacré pour apporter une bonne nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,

pour annoncer aux déportés:

« Vous êtes libres! »,

et à ceux qui sont en prison:

« Vous allez revoir la lumière du jour. »

2 Il m'a envoyé pour annoncer:

« C'est l'année où vous verrez la bonté du SEIGNEUR! »,

« C'est le jour où notre Dieu se vengera de ses ennemis! »

Il m'a envoyé pour redonner de l'espoir à ceux qui sont en deuil.

3 Ils sont en deuil à cause de Sion.

Mais je dois leur donner un beau turban, pour remplacer la cendre sur leur tête.

Je dois verser sur eux une huile parfumée qui marque la joie et non le deuil,

je dois leur mettre un vêtement de fête pour remplacer le découragement.

Alors on les comparera

à des arbres qui honorent Dieu,

à une plantation qui montre la gloire du SEIGNEUR.

4 Ils relèveront les murs écroulés d'autrefois,

ils reconstruiront les maisons détruites depuis longtemps.

Ils redresseront les villes démolies,

ce qui est resté en ruines pendant plusieurs générations.

5 Des étrangers seront là

pour garder vos moutons et vos chèvres.

Des gens venus d'ailleurs laboureront vos champs

et cultiveront vos vignes.

6 Mais vous, vous aurez pour nom

« Prêtres du SEIGNEUR ».

On vous appellera

« Serviteurs de notre Dieu ».

Vous profiterez de la fortune des autres peuples

et vous vous vanterez de leurs richesses.

7 Le SEIGNEUR dit:

« Vous avez été complètement couverts de honte.

Votre part, c'étaient les horribles insultes que les gens vous lançaient.

C'est pourquoi vous recevrez une double part dans leur pays

et vous vivrez dans une joie sans fin.

8 En effet, moi, le SEIGNEUR,

j'aime qu'on respecte le droit,

mais je déteste le vol criminel.

Je vous rendrai donc ce qui vous est dû,

je ferai avec vous une alliance qui durera toujours. »

9 Vos enfants seront célèbres parmi tous les peuples,

et partout, on connaîtra les enfants de leurs enfants.

Tous ceux qui les verront les reconnaîtront à ceci:

ils forment un peuple béni par le SEIGNEUR.

 

Jérusalem chante sa louange au Seigneur

10 Je déborde de joie à cause du SEIGNEUR.

Mon coeur se réjouit à cause de mon Dieu.

Oui, il me sauve et me couvre de son salut comme d'une tunique,

il m'enveloppe de sa victoire comme d'un vêtement.

Je ressemble au jeune marié coiffé d'un turban de fête,

ou à une jeune mariée couverte de bijoux.

11 Comme la terre fait sortir ses plantes,

comme un jardin fait germer ses graines,

de même, le Seigneur DIEU fait germer la victoire et la louange

devant tous les peuples.

A propos...

Celui que Dieu enverra (61.1-3)

Ce passage rappelle les chants du serviteur (42.1-4 ; 49.1-6 ; 50.4-9 ; 52.13–53.12). Celui qui parle ici ne se désigne pas lui-même.

Il est revêtu de l’Esprit de Dieu, son message et son action visent tout particulièrement les personnes éprouvées.

Pauvres, infirmes, prisonniers, désespérés découvriront à quel point Dieu les aime et veut leur bonheur (sur l’année de la libération, on peut lire Lév 25.8-19).

Puisqu’il est revêtu par l’Esprit de Dieu, cet envoyé peut être un roi, un prêtre, le prophète lui-même ou le messie. La promesse que Dieu fait à tous les fidèles (59.21) laisse aussi entendre que chacun est appelé à cette mission.

Jésus a choisi ces paroles du livre d’Ésaïe pour faire comprendre son identité à ses compatriotes de Nazareth (Luc 4.18-19) et à Jean-Baptiste (Matt 11.5). 

 

Une transformation réalisée (61.4-9)

Encouragés et fortifiés par le message de l’envoyé, les fidèles prendront part au renouveau annoncé. En réparation des humiliations subies, ils verront leur dignité reconnue par ceux qui l’avaient d’abord méprisée. Ces derniers les dédommageront avec leurs propres richesses et admireront comment Dieu agit pour ceux qui placent en lui leur confiance.

 

La joie des jeunes mariés (61.10-11)

Le peuple sauvé par Dieu manifeste sa joie et sa reconnaissance par un chant de louange. L’image des jeunes mariés évoque la communion retrouvée entre Dieu et son peuple. L’humanité entière en est témoin. Voilà ce que Dieu fera par son envoyé.

(Notes Bible Expliquée)

Je recommande le site à un ami


Jeudi 17 janvier

Esaïe 62.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jérusalem recevra un nom nouveau

1 Par amour pour toi, Jérusalem,

je ne me tairai pas.

Par amour pour toi, Sion, je ne resterai pas sans agir.

J'attends que ta libération paraisse comme la lumière du matin,

et que ton salut brille comme une lampe allumée.

2 Alors tous les peuples verront que le SEIGNEUR t'a sauvée,

et tous les rois verront ton honneur.

Alors tu recevras un nouveau nom,

que le SEIGNEUR choisira.

3 Tu seras comme une couronne magnifique dans la main du SEIGNEUR,

un turban royal dans la main de ton Dieu.

4 On ne t'appellera plus

« celle qui est abandonnée »,

on ne dira plus de ton pays

« c'est un désert de tristesse ».

Au contraire, on t'appellera

« celle qui plaît au SEIGNEUR »,

et on dira de ta terre « la bien mariée ».

Oui, tu plairas vraiment au SEIGNEUR,

et ta terre aura un mari.

5 Comme un jeune homme se marie avec une jeune fille,

ainsi celui qui te reconstruit sera un mari pour toi.

Comme une jeune mariée fait la joie de son mari,

tu feras la joie de ton Dieu.

6 Sur tes murs de défense, Jérusalem,

j'ai placé des gardiens.

Ils ne devront jamais se taire, ni le jour ni la nuit.

« Vous, les veilleurs,

qui obligez le SEIGNEUR

à se souvenir de Jérusalem,

ne vous reposez pas.

7 Ne lui laissez pas de repos

avant qu'il ait rétabli Jérusalem,

avant qu'elle devienne un sujet de louange sur toute la terre. »

8 Le SEIGNEUR a fait ce serment:

« Aussi vrai que je suis très puissant,

je ne laisserai plus jamais tes ennemis se nourrir de ton blé.

Les étrangers ne boiront plus ton vin pour lequel tu t'es fatiguée.

9 Mais ceux qui auront ramassé le blé le mangeront eux-mêmes

en chantant la louange du SEIGNEUR.

Ceux qui auront récolté le raisin boiront le vin eux-mêmes

dans les cours de mon temple saint. »

10 Habitants de Jérusalem, sortez,

sortez vite de la ville!

Ouvrez le chemin à mon peuple.

Réparez la route, enlevez les pierres,

dressez un signal pour les peuples.

11 Le SEIGNEUR se fait entendre jusqu'au bout du monde.

Dites donc à la ville de Sion:

« Ton Sauveur arrive.

Il rapporte ceux qu'il a gagnés,

il ramène la récompense de son travail. »

12 On les appellera « le peuple saint »,

« les libérés du SEIGNEUR ».

Et toi, Jérusalem, on ne t'appellera plus

 « la ville abandonnée »,

 mais « la ville désirée ».

A propos...

Un amour tout neuf (62.1-7)

Jérusalem va connaître le bonheur d’être épousée par Dieu. L’amour que Dieu lui porte sera un amour tout neuf. Dans sa tendresse, il lui donnera des noms nouveaux et affectueux (v.4, 12). Les veilleurs placés par Dieu sur les murailles de la ville peuvent être des serviteurs du roi, des prophètes ou encore des messagers rappelant inlassablement la promesse de Dieu. Ils peuvent aussi représenter le peuple n’oubliant jamais ce que Dieu réalise. 

 

Un peuple libéré (62.8-12)

L’occupation de Jérusalem par ses ennemis va prendre fin. Sa population connaîtra de nouvelles conditions de vie. Mais, au-delà du peuple de Jérusalem, se dessine une autre communauté consacrée au Seigneur,un peuple universel que Dieu va se donner, fruit de son engagement pour sauver ceux qui choisiront d’appartenir à Dieu.

(Notes de la Bible Expliquée)

Je recommande le site à un ami


Vendredi 18 janvier

Luc 9.18-27

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Pierre affirme: Jésus est le Messie

18 Un jour, Jésus prie dans un endroit isolé et ses disciples sont avec lui. Jésus leur demande: « Pour les foules, qui suis-je? »

19 Les disciples répondent: « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres disent que tu es Élie. D'autres encore disent que tu es un prophète d'autrefois qui s'est relevé de la mort. »

20 Jésus leur dit: « Mais vous, qu'est-ce que vous dites? Qui suis-je? » Pierre répond: « Tu es le Messie de Dieu! »

21 Jésus leur commande sévèrement: « Ne dites cela à personne! »

22 Et il continue en disant: « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup. Les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi ne voudront pas de lui. Ils le feront mourir. Et le troisième jour, il se réveillera de la mort. »

 

Comment suivre Jésus?

23 Ensuite Jésus dit à tous: « Si quelqu'un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Chaque jour, il doit porter sa croix et me suivre.

24 En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera.

25 Si une personne gagne toutes les richesses du monde, mais si elle perd sa vie ou si elle se détruit elle-même, à quoi cela lui sert-il?

26 Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, moi, le Fils de l'homme, j'aurai honte de lui quand je viendrai dans ma gloire et dans la gloire du Père et des anges saints.

27 Oui, je vous le dis, c'est la vérité, quelques-uns ici ne mourront pas avant de voir le Royaume de Dieu. »

A propos...

Qui est Jésus?
Beaucoup palabrent sur l'identité de Jésus, les autorités politiques (Luc 9.7), religieuses et tout son entourage.  A son tour, Jésus interroge les disciples qui rapportent les propos de la foule mais Pierre affirme haut et clair: "Tu es le Messie de Dieu". 

A partir de la confession de Pierre, Jésus révèle l'essentiel de sa mission sur terre, être rejeté, souffrir, mourir et ressusciter (v22). 
Nous sommes appelés aussi à proclamer autour de nous, comme Pierre, que Jésus-Christ est l'envoyé de Dieu et à faire connaître qu'il est vivant et présent parmi nous par son Esprit. Nous sommes aussi appelés à nous engager entièrement avec LUI, sans aucune forme de compromission. Un abandon total de notre vie dans ses bras d'amour implique de le suivre fidèlement, d'accepter les souffrances, les calomnies, l'oppression et le rejet, de ne jamais avoir honte de Christ (v26). 
Déclarons, oui Jésus est mon Messie, mon Seigneur et mon Sauveur!

Je recommande le site à un ami


Samedi 19 janvier

Jean 2.1-12

BibleBelgique      Un jour, une Parole

A Cana, Jésus change l'eau en vin

1 Deux jours après, il y a un mariage dans le village de Cana, en Galilée. La mère de Jésus est là.

2 On a aussi invité Jésus et ses disciples au mariage.

3 À un moment, il n'y a plus de vin. Alors la mère de Jésus lui dit: « Les gens n'ont plus de vin. »

4 Jésus lui répond: « Mère, qu'est-ce que tu me veux? Ce n'est pas encore le moment pour moi. »

5 La mère de Jésus dit aux serviteurs: « Faites tout ce qu'il vous dira. »

6 Il y a là six grands récipients de pierre. Les Juifs se servent de l'eau qu'ils contiennent pour se rendre purs selon leur coutume. Dans chaque récipient, on peut mettre une centaine de litres.

7 Jésus dit aux serviteurs: « Remplissez ces récipients avec de l'eau. » Les serviteurs les remplissent jusqu'au bord.

8 Jésus leur dit: « Maintenant, prenez de cette eau et apportez-la au responsable du repas. » Les serviteurs lui en portent.

9 Le responsable du repas goûte l'eau, qui est devenue du vin. Il ne sait pas où on a pris ce vin. Mais les serviteurs qui ont pris de l'eau dans les récipients le savent. Alors le responsable du repas appelle le marié

10 et il lui dit: « Tout le monde sert d'abord le bon vin. Et quand les invités ont beaucoup bu, on sert du vin moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! »

11 C'est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui.

12 Ensuite il va à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples. Ils y restent seulement quelques jours.

A propos...

Un simple carton d’invitation, et voilà que Jésus, sa mère et ses disciples participent à un repas de noces. Chez les Juifs, cette cérémonie peut durer plusieurs jours et la famille des mariés est tenue de pourvoir à tout jusqu’au bout. Catastrophe, il n’y a plus de vin ! Marie se tourne vers son fils et lui demande d’intervenir, à sauver la situation afin que la fête ne soit pas gâchée. La réponse de Jésus à sa mère montre qu’il veut avant tout suivre les décisions de son Père. Le temps de révéler son ministère sur la terre n’était pas encore venu et surtout il ne souhaite pas être catalogué de faiseur de miracles. A l’injonction de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira », les serviteurs écoutent et le véritable miracle <chimique> se produit, l’eau est transformée en vin, en un vin d’une qualité bien supérieure. Quand on sait le temps et les difficultés que rencontrent les viticulteurs pour tirer de leurs récoltes  un vin excellent, un Grand Cru. D’un souci d’intendance, Jésus révèle son identité glorieuse à ses disciples. Souvent, dans nos moments difficiles, sans issue à nos yeux, Dieu intervient aussi de manière surnaturelle et bien au-delà de nos espérances. Le croyons-nous ? (Relire Ephésiens 3.20)

Je recommande le site à un ami


Dimanche 20 janvier

1 Corinthiens 12.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Les dons de l'Esprit Saint

1 Frères et soeurs chrétiens, au sujet des dons de l'Esprit Saint, je ne veux pas que vous restiez ignorants.

2 Autrefois, vous ne connaissiez pas encore Dieu. Vous le savez, vous étiez entraînés vers les faux dieux qui ne parlent pas, vous ne pouviez pas leur résister.

3 C'est pourquoi je veux vous faire savoir une chose: si quelqu'un parle avec l'aide de l'Esprit de Dieu, il ne peut pas dire: « Que Jésus soit maudit! » Et sans l'aide de l'Esprit Saint, personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur. »

4 Oui, il y a des dons différents, mais c'est le même Esprit qui les donne.

5 Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur.

6 Il y a des activités différentes, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous.

7 Chacun reçoit le don de montrer la puissance de l'Esprit Saint, et cela pour le bien de tous.

8 L'un reçoit de l'Esprit le don de parler avec sagesse, l'autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu.

9 Un autre reçoit de ce même Esprit le don d'une foi très solide, un autre reçoit de cet unique Esprit le don de guérir les malades.

10 Un autre peut faire des actions extraordinaires, un autre peut parler au nom de Dieu, un autre sait faire la différence entre ce qui vient de l'Esprit Saint et ce qui ne vient pas de lui. Un autre peut parler en des langues inconnues, un autre peut les traduire.

11 Mais tout cela, c'est le seul et même Esprit Saint qui le rend possible. Il distribue ses dons à chacun comme il veut.

 

La communauté chrétienne forme le corps du Christ

12 Utilisons une comparaison. Le corps forme un tout, et pourtant, il a plusieurs parties. Malgré leur nombre, toutes les parties du corps ne forment qu'un seul corps. Pour le Christ, c'est la même chose.

13 Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit.

A propos...

Dieu est don.
Il nous a donné son Fils unique, Jésus-Christ. Dans Actes 1.5, Jésus promet le baptême du Saint-Esprit à ses disciples, qu’ils doivent attendre avant d’accomplir son œuvre sur la terre, à savoir d'être revêtu de la puissance du Saint-Esprit.
C’est une promesse de Dieu qui a suscité (et suscite encore) parfois bien des controverses parmi les chrétiens. Paul écrit ce passage afin que nous ne soyons pas dans l’ignorance mais au contraire que nous connaissions la vérité à propos des dons spirituels. Comment les reconnaître?

Règle importante : seul le Saint-Esprit nous amène à proclamer que « Jésus est le Seigneur ».

Tous les dons de l’Esprit-Saint sont positifs et édifiants pour le bien de tous. Ils sont divers mais toujours à la base d’un ministère ou de plusieurs ministères. Les dons spirituels sont des capacités surnaturelles octroyées par Dieu au croyant pour le service et la révélation de sa gloire dans l’Eglise et dans le monde. Neuf dons sont évoqués dans le texte mais cette liste n’est pas exhaustive. Le Saint-Esprit octroie un don, selon la mesure et la mission de chacun pour l’édification de l’Eglise (Eph.4.1-16). L’image du corps (v12-13) est très éloquente pour décrire l’unité des croyants.

Je recommande le site à un ami


Lundi 21 janvier

1 Corinthiens 12.14-31a

BibleBelgique      Un jour, une Parole

14 En effet, le corps n'a pas qu'une seule partie, il en a plusieurs.

15 Le pied peut dire: « Moi, je ne suis pas une main, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, il fait quand même partie du corps.

16 L'oreille peut dire: « Je ne suis pas un oeil, donc, je ne fais pas partie du corps. » Pourtant, elle fait quand même partie du corps.

17 Si dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs?

18 Mais Dieu a placé chaque partie dans le corps, comme il l'a voulu.

19 Si l'ensemble se compose d'une seule partie, il n'y a pas de corps.

20 Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps.

21 L'oeil ne peut pas dire à la main: « Je n'ai pas besoin de toi! » Et la tête ne peut pas dire aux pieds: « Je n'ai pas besoin de vous! »

22 Au contraire, même les parties du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires.

23 Et les parties que nous jugeons les moins respectables, nous les respectons davantage. Celles qu'on ne doit pas voir, nous nous en occupons avec plus de soin.

24 Les parties de notre corps qu'on peut voir n'ont pas besoin de tous ces soins. Mais Dieu a fait le corps en donnant plus d'honneur aux parties les moins respectables.

25 Alors il n'y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres.

26 Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie.

27 Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps.

28 Dans l'Église, Dieu a placé au premier rang: les apôtres, au deuxième rang: les prophètes, au troisième rang: ceux qui enseignent. Ensuite, il y a ceux qui font des actions extraordinaires, puis ceux qui ont le don de guérir. Il y a ceux qui aident les autres et ceux qui dirigent. Enfin, il y a ceux qui ont le don de parler en langues inconnues.

29 Tous ne sont pas apôtres, tous ne sont pas prophètes. Tous n'enseignent pas, tous ne font pas des actions extraordinaires.

30 Tous n'ont pas le don de guérir, tous ne parlent pas en langues inconnues, et tous ne les traduisent pas.

31 Cherchez donc à avoir les dons les plus grands!

A propos...

L’unité du corps de Christ.

 

Les 11 premiers versets du chapitre 12 (que je vous invite à relire) nous disent que le Saint-Esprit octroie un ou des  dons, comme il veut, selon la mesure et la mission de chacun pour l’édification de l’Eglise, le corps du Christ. Quand nous comprenons que la diversité es dons est une richesse divine, comme chaque membre jour un rôle dans le corps, nous évitons les relations conflictuelles. Accepter et vivre cette vérité engendre une dynamique constructive dans l’Eglise. La diversité des membres favorise le progrès dans une parfaite complémentarité, comme le décrit Paul en le comparant à l’image de notre corps physique.

 

L’unité dans l’Eglise.

L’unité dans l’Eglise se réalise par l’Esprit Saint, chacun ayant reçu un don qu’il met au service de la communauté, valorisant la contribution des membres les plus humbles, tous sont nécessaires et indispensables. «  Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. » (Phil.2.3). Nous sommes appelés à être les serviteurs des autres, cela nous évitera de tomber dans le piège de l’orgueil.

Je recommande le site à un ami


Mardi 22 janvier

Ephésiens 2.11-22

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Grâce à la mort du Christ, Juifs et non-Juifs forment un seul peuple

11 Les Juifs portent la marque de la circoncision sur leur corps et ils aiment s'appeler « les circoncis ». Vous qui n'êtes pas juifs de naissance, vous ne portez pas cette marque sur votre corps, et ils vous appellent « les non-circoncis ». Eh bien, rappelez-vous ce que vous étiez autrefois:

12 vous étiez sans Messie, vous n'aviez aucun droit dans le peuple d'Israël. La promesse faite par Dieu dans ses alliances avec son peuple n'était pas pour vous. Vous étiez sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.

14 Oui, c'est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.

15 Il a enlevé toute valeur à la loi de Moïse, à ses commandements et à ses règles. Alors, avec les Juifs et les non-Juifs, le Christ a créé un seul peuple nouveau en union avec lui, et ainsi, il a fait la paix entre eux.

16 En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps, et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine.

17 Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix pour vous qui étiez loin, et aussi pour ceux qui étaient proches.

18 En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l'unique Esprit Saint.

19 C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de passage. Mais vous faites partie du peuple de Dieu, vous en avez tous les droits et vous êtes de la famille de Dieu.

20 Vous êtes devenus la maison qui a pour fondations les apôtres et les prophètes. La pierre principale, c'est le Christ Jésus lui-même.

21 C'est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble. Et cette maison s'agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.

22 C'est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite. Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit.

A propos...

Dieu prend encore et toujours l’initiative de la réconciliation.
Par le sang de son Fils, Jésus-Christ, Juifs et non-Juifs (païens), nous sommes devenus "proches" . Autrefois, nous étions étrangers aux promesses faites par Dieu à Abraham et Moïse, mais maintenant nous avons été rendus vivants avec Christ. Le sacrifice sur la croix est l’unique moyen pour tous les hommes, sans distinction, d’être réconciliés et en paix avec Dieu. Toutes les paix conclues par des hommes révèlent une grande fragilité. Par contre, la croix est le seul chemin que nous sommes tous invités à suivre, il nous donne accès au Père, dans un même Esprit. Nous, qui croyons en Jésus, nous formons désormais une famille unie, divine et spirituelle. 

La seule vraie paix, Jésus Christ ! Il a renversé le mur de séparation ; la barrière qui nous maintenait loin de la présence de Dieu, a été définitivement renversée à la croix. Nous sommes uns et unis en Christ.

Nous devenons des membres de la maison de Dieu, une nouvelle pierre du temple de Christ, lequel est la pierre angulaire (1 Pierre2.5). Nous sommes appelés à rester unis dans cette nouvelle construction dont Jésus assure la solidité et que Dieu habite par son Esprit.  

Je recommande le site à un ami


Mercredi 23 janvier

Ephésiens 3.1-21

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Paul annonce le mystère que Dieu réalise par le Christ

1 Moi, Paul, je suis prisonnier du Christ Jésus pour vous qui n'êtes pas juifs.

2 Vous avez sans doute entendu parler du service que Dieu, dans sa bonté, m'a chargé d'accomplir pour vous, afin de réaliser son projet.

3 Il m'a ouvert les yeux pour me faire connaître ce projet caché, je viens de vous en parler un peu.

4 En lisant ma lettre, vous pouvez voir combien je connais le mystère que Dieu réalise par le Christ.

5 Ce mystère, Dieu ne l'avait pas fait connaître aux ancêtres. Mais aujourd'hui, il vient de le faire connaître par son Esprit à ses apôtres saints et à ses prophètes.

6 Voici ce mystère: en étant unis au Christ Jésus par la Bonne Nouvelle, ceux qui ne sont pas juifs reçoivent en partage les mêmes biens que les Juifs. Ils font partie du même corps, ils participent à la même promesse.

7 Dieu, dans sa bonté, m'a donné d'être serviteur de cette Bonne Nouvelle, grâce à l'action de sa puissance.

8 Moi, je suis le plus petit de tous les chrétiens. Pourtant j'ai reçu ce don: annoncer à ceux qui ne sont pas juifs la richesse très profonde du Christ.

9 J'ai également reçu le don de montrer clairement comment Dieu accomplit ce mystère. Lui qui est le Créateur de toutes choses, il avait caché en lui ce mystère depuis toujours.

10 Alors maintenant, par l'Église, tous ceux qui ont autorité et pouvoir dans les cieux peuvent connaître la sagesse de Dieu. Cette sagesse, Dieu la montre de mille manières,

11 selon le projet qu'il avait fait depuis toujours. Ce projet, il l'a réalisé dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

12 Nous sommes unis au Christ et nous croyons en lui. Nous avons donc la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

13 C'est pourquoi je vous le demande: ne vous laissez pas décourager par les souffrances que je supporte pour vous. Elles vous donnent la vraie gloire.

 

L'amour du Christ

14 C'est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu le Père,

15 de qui toute famille reçoit son nom dans les cieux et sur la terre.

16 Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides.

17 Que le Christ habite dans vos coeurs par la foi! Plongez vos racines dans l'amour et soyez solidement construits sur cet amour.

18 Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ.

19 Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu'on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous.

20 Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu'on peut imaginer!

21 À lui la gloire, dans l'Église et par le Christ Jésus, dans tous les temps et pour toujours! Amen.

A propos...

Paul révèle le mystère du plan d’amour de Dieu ! 

Paul est prisonnier à cause de son activité au service de Jésus, il se considère comme le moindre des saints et des croyants (v8), il s’humilie devant Dieu, reconnaissant le don de la grâce  qu’il a reçue de Dieu. 

ET pourtant Paul, lui le petit, il nous parle de la grandeur de Dieu: 

la bonté de Dieu (v2,7), sa puissance, le Dieu qui donne (v8), le Dieu Créateur de toutes choses, la sagesse de Dieu, le don de son Fils unique, l’accès au trône de Dieu, la richesse de sa gloire et de ses bénédictions, son immesurable amour au vu de ses dimensions, l’amour de Dieu qui surpasse tout, la vie de Dieu en nous, … Si vous relisez ce texte, vous pourrez y puiser tellement de richesses, tellement de sujet de louanges et de paroles d’adoration.

Comme Paul, nous avons reçu aussi ce ministère d’annoncer à notre entourage proche et lointain ce merveilleux mystère aujourd’hui  dévoilé. Si nous trouvons cette mission impossible à accomplir,  c’est que nous oublions les richesses insondables de Dieu, évoquées ci-dessus. Comme Paul, mettons toujours au centre de nos paroles, le Christ., il est l’élément essentiel du projet éternel de Dieu (v11).

Dieu est grand. Il peut accomplir et nous donner au-delà de ce que nous lui demandons, même au-delà de notre imagination. De même que l’amour de Dieu surpasse toute connaissance (v19), son pouvoir surpasse toute imagination. 

À lui la gloire, dans l'Église et par le Christ Jésus, dans tous les temps et pour toujours! Amen.

Je recommande le site à un ami


Jeudi 24 janvier

Esaïe 65.16b-25

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre

Le SEIGNEUR dit:

« On oubliera les malheurs du passé, ils disparaîtront loin de mes yeux.

17 En effet, je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle.

Personne ne se souviendra plus du passé,

on n'y pensera plus du tout.

18 Débordez de joie,

réjouissez-vous sans cesse à cause de ce que je vais créer.

De Jérusalem, je vais faire une ville remplie de joie,

et de ses habitants un peuple débordant de joie.

19 Je me réjouirai à cause de Jérusalem,

je déborderai de joie à cause de mon peuple.

On n'entendra plus de pleurs ni d'appels au secours.

20 Il n'y aura plus de bébé qui ne vit que quelques jours.

Les adultes ne mourront pas avant d'être vieux.

Le plus jeune mourra à cent ans,

et mourir avant cent ans sera considéré comme une malédiction.

21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront.

Ils planteront des vignes et mangeront le raisin.

22 Ils ne bâtiront plus de maisons

pour que d'autres y habitent à leur place,

ils ne planteront plus de vignes

pour que d'autres en mangent le raisin.

En effet, les gens de mon peuple vivront aussi vieux que les arbres.

Ceux que j'ai choisis pourront profiter du travail qu'ils ont fait.

23 Ils ne se fatigueront plus pour rien,

ils ne mettront plus des enfants au monde pour les voir mourir.

Car ils forment la famille de ceux que je bénis, eux et leurs enfants.

24 Avant qu'ils m'appellent, moi, je leur répondrai.

Ils n'auront pas fini de parler, je les aurai déjà entendus.

25 Le loup et l'agneau mangeront ensemble,

le lion mangera de l'herbe sèche comme le boeuf.

Le serpent se nourrira de poussière.

Il n'y aura plus ni mal ni violence sur toute ma montagne sainte.

C'est moi, le SEIGNEUR, qui le dis. »

A propos...

Dieu, le Créateur de toutes choses, crée quelque chose de nouveau. Dieu pardonne, il oublie les malheurs du passé, les moments d'égarements du peuple, tout cela disparaît de ses yeux.
Avant que cela ne soit, débordez de joie, réjouissez-vous sans cesse. Par foi, nous sommes invités à nous réjouir des choses à venir que Dieu va créer et nous donner. Nous devons bâtir nos vies avec des briques de foi, de confiance. Ce que Dieu dit, il l'accomplit! Le projet de Dieu est fabuleux pour le peuple, il parle de prospérité, de paix, de bénédictions, d'un bonheur sans fin pour le peuple qu'il appelle sa famille. 
Aujourd'hui, nous vivons sous le temps de grâce, nourrissons-nous des véritables promesses du Christ. Nous sommes, par le sang de Christ, de la famille de Dieu. Le projet de Dieu pour la nouvelle Jérusalem nous est aussi destiné, nous pouvons accéder à ce merveilleux royaume où l'amour, la paix et la justice habiteront. (2 Pierre 3.13)

Je recommande le site à un ami


Vendredi 25 janvier

Galates 2.11-21

BibleBelgique      Un jour, une Parole

A Antioche de Syrie, Paul fait des reproches à Céphas

11 Mais quand Céphas est arrivé à Antioche de Syrie, je me suis opposé à lui devant tout le monde, parce qu'il avait tort.

12 En effet, avant l'arrivée de certaines personnes proches de Jacques, Céphas mangeait avec les frères qui ne sont pas d'origine juive. Mais quand les autres sont arrivés, il s'est éloigné, il n'est plus allé avec les non-Juifs, il avait peur des chrétiens qui défendaient les coutumes juives.

13 Tous les autres frères d'origine juive ont été aussi faux que lui, et leur conduite fausse a même entraîné Barnabas!

14 Eh bien, j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de la Bonne Nouvelle. Alors j'ai dit à Céphas devant tout le monde: « Toi, Juif, tu as vécu ici comme ceux qui ne sont pas juifs, tu n'as pas vécu selon la loi de Moïse. Mais maintenant, tu veux forcer ceux qui ne sont pas juifs à faire comme les Juifs! Pourquoi donc? »

 

Juifs et non-Juifs sont sauvés en croyant à Jésus

15 Nous, nous sommes des Juifs de naissance! Nous n'appartenons pas à d'autres peuples, qui ignorent la loi de Dieu!

16 Pourtant, nous le savons, les êtres humains ne sont pas rendus justes parce qu'ils obéissent à la loi de Moïse, mais seulement parce qu'ils croient en Jésus-Christ. Et nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus pour être reconnus comme justes. Nous avons été reconnus comme justes en croyant au Christ, et non pas en obéissant à la loi. Non, « personne ne sera juste aux yeux de Dieu en obéissant à la loi ».

17 Nous, nous cherchons à être reconnus comme justes grâce au Christ. Mais si on nous trouve pécheurs, nous aussi, qu'est-ce que cela veut dire? Que le Christ est au service du péché? Sûrement pas!

18 En effet, si je retourne à la loi que j'ai abandonnée, je me condamne moi-même.

19 Moi, c'est à cause de la loi que j'ai cessé de vivre pour la loi. Tout ceci est arrivé afin que je vive pour Dieu. Avec le Christ, je suis mort sur la croix.

20 Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi.

21 Je ne veux pas rendre inutile ce don de Dieu. En effet, si c'est la loi qui rend juste, le Christ est mort pour rien!

A propos...

Double jeu!

L'histoire de Céphas met en lumière une hypocrisie. Jusqu'ici, Céphas, juif d'origine, pratique la communion fraternelle et les agapes avec les chrétiens non-juifs mais face à des Juifs, par crainte, il s'abstient. Cette attitude dénote un manque de droiture intérieure qui entraîne d'autres croyants dans son double jeu. Céphas laisse croire qu'il existe encore  devant Dieu une différence chrétiens d'origine juive et chrétiens d'origienne païenne. Notre passé parvient parfois à nous rattraper. Nous sommes invités  à être sincères devant Dieu et devant tous les hommes.

Le salut par la foi
Les oeuvres de la loi et leur obéissance ne sauvent pas l'homme mais c'est Dieu seul qui peut  sauver ceux qui mettent leur confiance en Christ. La grâce est un don de Dieu  !

L'affirmartion de Paul: "Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. ", à notre tour pouvons-nous la relire à haute voix et l'appliquer à nous-même.

 

Je recommande le site à un ami


Samedi 26 janvier

Ezéchiel 37.15-28

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Le Seigneur va réunir les deux royaumes d'Israël

15 Le SEIGNEUR m'a adressé sa parole. Il m'a dit:

16 « Toi, l'homme, prends un morceau de bois et écris dessus ces mots: <Juda et les Israélites de ce royaume.> Ensuite, prends un autre morceau de bois et écris dessus: <Joseph, ou Éfraïm, et les Israélites de ce royaume.>

17 Mets les deux morceaux bout à bout, pour qu'ils forment un seul morceau dans ta main.

18 Les gens de ton peuple vont te demander: <Explique-nous ce que cela veut dire.>

19 Tu leur répondras que moi, le Seigneur DIEU, je leur annonce ceci: Je vais prendre le morceau de bois qui représente Joseph et les Israélites de ce royaume. Je vais le mettre avec le morceau de bois qui représente le royaume de Juda. Dans ma main, tous deux formeront un seul morceau.

20 « Toi, l'homme, garde dans ta main les morceaux de bois sur lesquels tu as écrit, pour que tout le monde les voie.

21 Puis tu leur diras: Voici les paroles du Seigneur DIEU: Israélites, je vous retirerai du milieu des peuples où vous êtes allés. Je vous rassemblerai et je vous ramènerai sur votre terre.

22 Je ferai de vous un seul peuple sur les montagnes d'Israël. Vous aurez tous le même roi. Vous ne formerez plus deux pays et vous ne serez plus divisés en deux royaumes.

23 Vous ne vous rendrez plus impurs en adorant vos faux dieux, en commettant des actions horribles et toutes sortes de fautes. Je vous libérerai de toutes les infidélités que vous avez commises envers moi. Je vous rendrai purs. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

24 Vous aurez un roi semblable à mon serviteur David. Il sera le seul berger pour vous tous. Vous respecterez mes lois, vous garderez mes règles et vous leur obéirez.

25 Vous habiterez dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, où vos ancêtres ont vécu. Vous vivrez là pour toujours, vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants. Vous aurez pour toujours un roi semblable à mon serviteur David.

26 Je ferai avec vous une alliance de paix qui durera toujours. Je vous établirai dans ce pays et je vous rendrai nombreux. Je mettrai mon temple au milieu de vous pour toujours.

27 J'habiterai au milieu de vous. Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

28 Quand mon temple sera au milieu de vous pour toujours, les autres peuples sauront ceci: le SEIGNEUR, c'est moi, et j'ai consacré Israël à mon service pour toujours. »

A propos...

Division, séparatisme, divorce,… sont devenus des mots courants dans notre société. 

Après la mort de Salomon, le royaume d’Israël s’est divisé en deux camps rivaux (1 Rois 12.16-20), une division non voulue de Dieu. Le projet de Dieu reste l’unité de son peuple, il veut le réunifier. Il demande à Ezéchiel de poser un acte symbolique, visible de tous, réunir deux bouts de bois, sur lesquels il fait inscrire les deux royaumes, celui de Juda (Sud) et de Joseph (Nord).

Cette réunification, initiée et voulue par Dieu, ne se veut pas seulement administrative. Dieu rassemble, ramène le peuple dispersé dans sa patrie, sous un roi unique, il le délivre aussi de ses infidélités, lui pardonne, lui rend sa dignité. Les deux royaumes réunis redeviennent ainsi le peuple de Dieu et Dieu vit au milieu de son peuple.

Deux bouts de bois mis bout à bout n’ont pas suffi à réconcilier les hommes avec Dieu, plus tard, il a fallu croiser ces bois et y clouer le Fils de Dieu, le  Roi des rois. Dieu a toujours un projet d’unité, de paix et de réconciliation avec l’homme, la division est cause de mort, la vie ne s’épanouit que dans l’unité. Par la mort et la résurrection de Jésus, notre Roi, nous sommes invités à nous rassembler dans la patrie préparée par Dieu. Par son sacrifice, Jésus nous a libérés de toutes nos impuretés et nous sommes pardonnés. Nous sommes libres de nos chaînes. Jésus est en nous, il vit en nous par son Esprit. Ce texte présage du royaume à venir du Christ, le Grand David, le Prince de la paix, dans la Nouvelle Jérusalem.

Oui, c'est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d'annoncer cette parole de réconciliation. (2 Corinthiens 5.19-21)

Je recommande le site à un ami


Dimanche 27 janvier

Luc 4.14-30

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Jésus revient en Galilée

14 Jésus, rempli de la force de l'Esprit Saint, revient en Galilée. Les gens commencent à parler de lui dans toute la région.

15 Il enseigne dans les maisons de prière, et tout le monde dit beaucoup de bien de lui.

 

Jésus annonce la Bonne Nouvelle

16 Jésus vient à Nazareth où il a été élevé. Le jour du sabbat, il entre dans la maison de prière, c'est son habitude. Il se lève pour faire la lecture des Livres Saints.

17 On lui donne le livre du prophète Ésaïe. Jésus ouvre le livre et trouve le passage suivant:

18 « L'Esprit du Seigneur est sur moi.

Oui, il m'a choisi

pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé

pour annoncer aux prisonniers: Vous êtes libres!

et aux aveugles: Vous verrez clair de nouveau!

Il m'a envoyé pour libérer

ceux qui ne peuvent pas se défendre,

19 pour annoncer:

C'est l'année où vous verrez la bonté du Seigneur! »

20 Jésus ferme le livre, il le rend au serviteur et s'assoit. Dans la maison de prière, tous ont les yeux fixés sur lui.

21 Alors il leur dit: « Vous avez entendu ce que les Livres Saints annoncent. Eh bien, aujourd'hui, cela s'est réalisé. »

22 Tout le monde est dans l'admiration et s'étonne des paroles merveilleuses qui sortent de sa bouche. Ils disent: « Pourtant, cet homme-là, c'est bien le fils de Joseph! »

23 Jésus leur dit: « Vous allez certainement me citer ce proverbe: <Médecin, guéris-toi toi-même!> Et vous allez me dire: <Nous avons appris tout ce que tu as fait à Capernaüm. Fais donc les mêmes choses ici, dans ton village!> »

24 Puis Jésus ajoute: « Oui, je vous le dis, c'est la vérité, un prophète n'est jamais bien reçu dans son village.

25 Vraiment, je vous le dis: à l'époque du prophète Élie, il y avait beaucoup de veuves dans le peuple d'Israël. En ce temps-là, pendant trois ans et demi, la pluie n'est pas tombée, et c'était la famine dans tout le pays.

26 Pourtant, Dieu n'a pas envoyé Élie pour aider une veuve d'Israël. Il l'a envoyé chez une veuve qui vivait à Sarepta, dans la région de Sidon.

27 À l'époque du prophète Élisée, il y avait aussi beaucoup de lépreux dans le peuple d'Israël. Pourtant, Élisée n'a guéri aucun lépreux d'Israël, mais il a guéri Naaman le Syrien. »

28 Dans la maison de prière, tout le monde est très en colère en entendant cela.

29 Ils se lèvent tous et font sortir Jésus du village. Ils l'emmènent en haut de la colline sur laquelle leur village est construit, et ils veulent le jeter en bas.

30 Mais Jésus passe au milieu d'eux et continue sa route.

A propos...

Les premiers mots du texte nous montrent  que c'est par la puissance du Saint-Esprit. Jésus peut commencer son ministère, il a reçu du Père l'onction  et la force de l'Esprit Saint. Sans la puissance du Saint-Esprit, personne ne peut servir le Seigneur (Actes 1.8). C'est par cette puissance que la proclamation de la Parole transforme les vies. C'est pourquoi rendons gloire de ce qu'il nous donne! Tout vient de Lui!
Esaïe 61.1-2
Les Juifs reconnaissent ce passage d'Esaïe comme une prophétie messianiaque. Jésus s'en empare pour exposer le sens de sa mission sur terre. 
Les paroles sont magnifiques, mais ce Jésus ne peut être le Messie attendu, on le connaît dans le village, on le connaît bien. L'expression 'Nul n'est prophète dans son pays' trouve là son origine.
Le peuple a besoin de preuves et notamment de miracles. 'Fais ceci ou cela Seigneur et je croirai en toi'
Non, 'la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole du Christ' (Rom.10.17). 
L'universalité de son ministère et de sa grâce nous est révélée dans les deux récits d'abord Elie secourant  la veuve de Sarepta et ensuite d'Elisée guérissant Naaman, le Syrien, deux endroits en dehors d'Israël
(relire Jean 6.68-69)

Je recommande le site à un ami


Lundi 28 janvier

Néhémie 8.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Esdras lit la loi devant tout le peuple

1 Avec l'accord de tous, le peuple se réunit à Jérusalem sur la place située devant la porte de l'Eau. Les Israélites demandent au prêtre Esdras, spécialiste de la loi, d'apporter le livre de la loi. Le SEIGNEUR a donné celle-ci au peuple d'Israël, par l'intermédiaire de Moïse.

2 Alors Esdras apporte ce livre devant l'assemblée. Il y a là les hommes, les femmes et tous les enfants capables de comprendre. C'est le septième mois, le premier jour du mois.

3 Esdras se tient sur la place qui est en face de la porte de l'Eau. Depuis le lever du soleil jusqu'à midi, il lit dans le livre de la loi devant les hommes, les femmes et tous les enfants capables de comprendre. Tout le peuple écoute attentivement cette lecture.

4 Esdras se tient debout, sur une estrade en bois construite pour cela. À sa droite, il y a Mattitia, Chéma, Anaya, Ouria, Hilquia et Maasséya. À sa gauche, il y a Pedaya, Michaël, Malkia, Hachoum, Hachebadana, Zakarie et Mechoullam.

5 Esdras est donc placé plus haut que l'assemblée, et tout le monde peut le voir. Quand il ouvre le livre, tout le peuple se met debout.

6 Esdras remercie le SEIGNEUR, le grand Dieu, et tout le peuple répond en levant les mains « Oui, oui, qu'il en soit ainsi! » Puis les Israélites se mettent à genoux et s'inclinent jusqu'à terre devant le SEIGNEUR.

7 Ensuite ils se relèvent, et les lévites Yéchoua, Bani, Chérébia, Yamin, Accoub, Chabbetaï, Hodia, Maasséya, Quelita, Azaria, Yozabad, Hanan et Pelaya commencent à leur enseigner la loi.

 Ils lisent dans le livre de la loi de Dieu de façon claire. Ils donnent le sens du passage, et chacun peut comprendre ce qui est lu.

9 En entendant les paroles de la loi, toute l'assemblée se met à pleurer. C'est pourquoi le gouverneur Néhémie, le prêtre Esdras, spécialiste de la loi, et les lévites qui expliquent le texte disent à tous « Ce jour appartient au SEIGNEUR, votre Dieu. Ce n'est pas le moment d'être triste et de pleurer! »

10 Esdras leur dit encore « Rentrez chez vous. Faites un bon repas, buvez du vin sucré. Envoyez des plats à ceux qui n'ont rien préparé. Oui, ce jour appartient à notre Seigneur. Ne soyez pas tristes! La joie qui vient du SEIGNEUR, voilà votre force! »

11 Les lévites eux aussi calment le peuple en disant « Arrêtez de pleurer! Ce jour appartient à Dieu. Ne soyez pas tristes! »

12 Alors, tous rentrent chez eux pour manger et pour boire. Ils envoient des plats à ceux qui n'ont rien préparé et font une grande fête. En effet, ils ont compris les paroles que les lévites ont lues.

 

La fête des Huttes

13 Le jour suivant, tous les chefs de famille israélites, les prêtres, les lévites se rassemblent auprès d'Esdras, spécialiste de la loi. Ils veulent comprendre les enseignements de la loi.

14 Dans cette loi que le SEIGNEUR leur a donnée par l'intermédiaire de Moïse, ils trouvent cet ordre les Israélites doivent habiter sous des huttes pendant la fête des Huttes, le septième mois.

15 Ils doivent faire savoir ce qui suit et l'annoncer à tout le monde dans toutes leurs villes et à Jérusalem « Sortez dans la montagne. Rapportez des branches d'olivier sauvage ou cultivé, des branches de myrtes, des palmes, des branches d'arbres aux feuilles nombreuses et faites des huttes, comme la loi le demande. »

16 Alors les Israélites vont chercher des branches. Ils font des huttes sur la terrasse de leur maison ou dans leur cour, ou dans les cours du temple, sur la place de la porte de l'Eau et sur la place de la porte d'Éfraïm.

17 Tous ceux qui sont rassemblés là, tous ceux qui sont revenus d'exil, font des huttes et ils habitent à l'intérieur. C'est une fête très joyeuse. En effet, les Israélites ne l'ont plus célébrée depuis le temps de Josué, fils de Noun.

18 Chaque jour de la fête, depuis le premier jusqu'au dernier, quelqu'un lit à haute voix un passage dans le livre de la loi de Dieu. La fête dure sept jours. Elle finit le huitième jour par une grande cérémonie, selon la règle.

A propos...

Proclamation publique de la Loi (8.1-6)

L’initiative de convoquer l’assemblée et de lire la Loi ne vient pas d’Esdras, mais du peuple. Ce dernier cherche à fortifier son identité dans une foi commune. En fait, l’objectif de l’auteur est de montrer qu’Esdras – spécialiste de la loi du Seigneur – et Néhémie – gouverneur du roi perse – ont conjugué leurs efforts pour que tous connaissent la loi. Le texte qu’Esdras lit au peuple est probablement celui de la loi de Moïse, qui comprend les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, ou un état de ce texte proche de son édition finale. Ce livre de la loi ne rassemble pas seulement des lois, mais aussi des récits et des poèmes, qui doivent servir à sauvegarder l’identité de la communauté revenue d’exil.

Le rôle des lévites (8.7-12)

Les lévites jouent un rôle important lors de cette lecture de la loi. Ils traduisent probablement le texte hébreu dans la langue parlée par le peuple. Ils en expliquent le sens. Tous semblent comprendre. Les larmes du peuple montrent qu’il se sait infidèle et incapable  d’accomplir ce que Dieu lui demande. Malgré cela, Néhémie, Esdras et les lévites encouragent le peuple à célébrer le Seigneur avec joie, car il leur donnera la force de le servir.

La fête des Huttes (8.13-18)

Lors de la lecture de la loi, l’assemblée entend le passage où il est demandé au peuple de se construire des huttes pour y habiter pendant une semaine, selon Lév 23.39-43. De manière symbolique, il s’agit pour chacun de se souvenir que ses ancêtres avaient habité sous des abris de fortune, lors de la sortie d’Égypte. Cette fête des Huttes est mentionnée dans les anciens calendriers liturgiques sous le nom de fête de la récolte (Ex 23.16 ; 34.22), mais déjà sous le nom de fête des Huttes en Deut 16.13-15 (on la connaît aussi sous le nom de fête des Tentes ou des Cabanes). Le caractère exceptionnel de la fête est fortement souligné, mais cela tient à la lecture du livre de la loi, ce qui permet aussi de comprendre la référence à Josué qui fit, lui aussi, une lecture de la loi (Jos 8.30-35).

(Notes le Bible expliquée)

Je recommande le site à un ami


Mardi 29 janvier

1 Corinthiens 12.31b-13.13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Mais maintenant, je vais vous montrer un chemin meilleur que les autres.

L'amour est au-dessus de tout

1 Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante.

2 Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien!

3 Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n'aime pas les autres, je n'y gagne rien!

4 L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.

5 L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.

6 Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.

7 L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira.

9 En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes.

10 Mais quand tout deviendra parfait, ce qui n'est pas complet disparaîtra.

11 Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Maintenant, je suis un homme et je n'agis plus comme un enfant.

12 À présent, nous ne voyons pas les choses clairement, nous les voyons comme dans un miroir, mais plus tard, nous verrons face à face. À présent, je ne connais pas tout, mais plus tard, je connaîtrai comme Dieu me connaît.

13 Maintenant, trois choses sont toujours là: la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

A propos...

Hymne à l’amour

Comme toujours, il ne faut jamais isoler un texte de son contexte. Ce chapitre 13, particulièrement connu, s’imbrique parfaitement entre les manifestations de l’Esprit Saint (chap.12) et l’utilisation des dons au service de tous. L’amour est indispensable, voilà ce qui a de la valeur, voilà ce qui est important,  ce qui confirme ce qu’a dit et répété Jésus à de maintes reprises : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »(Jean 15.17). C’est l’amour qui doit guider l’exercice des dons spirituels de chacun. Seul l’amour travaille dans l’intérêt de l’autre, avec patience, bonté, bienveillance, humilité, pureté, joie, endurance, pardon, foi et espérance,  bref traiter l’autre comme on aurait voulu être traité. Bref l’amour n’est pas un sentiment superficiel, l’amour est actif, en action permanente (relire v.5-7). Seul  l’amour ne passera pas, même quand la foi et les dons cesseront. Or cet amour est donné à tous, qui que nous soyons, en la personne de Jésus-Christ. Cet amour est répandu dans le cœur des croyants par l’Esprit de Dieu. « … En effet, Dieu a répandu son amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné. »(Rom.5.5)

Je recommande le site à un ami


Mercredi 30 janvier

Jérémie 1.1-19

BibleBelgique      Un jour, une Parole

1 Voici ce que Jérémie, fils de Hilkia, a dit et fait. Jérémie était d'une famille de prêtres qui habitaient à Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin.

2 La treizième année où Josias, fils d'Amon, était roi de Juda, le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie pour la première fois.

3 Il lui a encore parlé au temps où Yoaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Et il lui a parlé pour la dernière fois au cinquième mois de la onzième année où Sédécias, un autre fils de Josias, était roi. C'est à ce moment-là que les habitants de Jérusalem ont été déportés.

 

Le Seigneur appelle Jérémie à devenir son porte-parole

4 Voici les paroles que le SEIGNEUR m'a adressées:

5 « Avant de te former dans le ventre de ta mère,

je te connaissais.

Avant ta naissance,

je t'ai choisi pour me servir.

J'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples. »

6 J'ai répondu: « Hélas! Seigneur DcIEU, je ne sais pas parler, je suis trop jeune. »

7 Mais le SEIGNEUR m'a dit:

« Ne dis pas: <Je suis trop jeune.>

Tu iras partout où je t'enverrai.

Tu diras tout ce que je te commanderai.

8 N'aie pas peur des gens!

En effet,

je suis avec toi pour te délivrer. »

Voilà ce que le SEIGNEUR m'a déclaré.

9 Ensuite, le SEIGNEUR a avancé la main. Il a touché ma bouche et il a dit:

« Je mets mes paroles dans ta bouche.

10 Tu vois, aujourd'hui,

je te confie une mission

auprès des peuples et des royaumes.

Tu vas arracher et abattre,

détruire et démolir,

construire et planter. »

 

Jérémie voit une branche d'amandier et une marmite qui bout

11 Alors le SEIGNEUR m'a adressé sa parole: « Jérémie, qu'est-ce que tu vois? » J'ai répondu: « Je vois une branche d'amandier, l'arbre qui veille. »

12 Le SEIGNEUR m'a dit: « Tu as bien vu. En effet, je veille à réaliser ce que j'ai dit. »

13 Une deuxième fois, le SEIGNEUR m'a adressé sa parole: « Et maintenant, qu'est-ce que tu vois? » J'ai répondu: « Je vois une marmite qui bout. Elle est penchée vers moi à partir du nord. »

14 Alors le SEIGNEUR m'a dit:

« En effet, c'est du nord

que le malheur va se répandre

sur tous les habitants du pays.

15 Moi, le SEIGNEUR, je le déclare:

Je vais appeler tous les clans des royaumes du nord.

Ils arriveront.

Chacun de leurs rois installera son siège royal

devant les portes de Jérusalem.

Ils entoureront ses murs,

ils attaqueront toutes les villes de Juda.

16 De cette façon,

je rendrai mon jugement

contre les habitants de ce pays.

En effet, ils ont vraiment mal agi:

ils m'ont abandonné,

ils se sont fabriqué des statues de dieux,

ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux

et ils les ont adorés.

17 Toi, Jérémie, prépare-toi donc.

Lève-toi! Va leur annoncer

tout ce que je te commanderai.

Ne tremble pas de peur à cause d'eux,

sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux.

18 À partir d'aujourd'hui,

je te rends fort comme une ville bien protégée.

Tu seras comme un pilier de fer,

comme un mur de bronze devant tout le pays,

devant les rois de Juda,

les ministres, les prêtres

et les habitants du pays.

19 Ils te combattront,

mais ils ne pourront rien contre toi.

En effet,

je suis avec toi pour te délivrer.

Voilà ce que je déclare, moi, le SEIGNEUR. »

A propos...

Une période de détresse (1.1-3)

Quelques précisions donnent un aperçu de la scène politique orageuse sur laquelle Jérémie va remplir sa mission entre 626 et 587 avant notre ère. Après la fin du Royaume assyrien, sous la domination croissante de l’Empire babylonien, l’inimaginable se produira : Jérusalem sera conquise et sa population déportée. La tâche du prophète d’Anatoth ne sera pas facile !

 

Un message impopulaire (1.4-10)

A cette époque troublée de l’histoire d’Israël, le prophète Jérémie est invité à s’engager dans le projet du Seigneur, qui concerne en premier lieu Israël,mais qui a une portée universelle. Comme Moïse avant lui (Ex 3.1–4.17), Jérémie n’accepte pas immédiatement la mission que Dieu lui confie. Si l’intention de Dieu est de bâtir (v. 10), il faut tout d’abord démolir ! Jérémie se heurte à deux obstacles : il n’est pas certain d’être crédible, et il porte un message impopulaire. Mais Dieu promet d’être aux côtés de son prophète.

 

Dieu veille (1.11-16)

L’amandier, premier arbre qui fleurit au printemps, évoque la vigilance. Il rappelle que le Seigneur veillera à accomplir sa parole. Le chaudron bouillonnant symbolise la violence qu’exerceront les envahisseurs venus de Mésopotamie, avec le consentement du Seigneur, contre le peuple de Juda devenu idolâtre.

 

L’invincible prophète (1.17-19)

Comme un soldat se prépare au combat, Jérémie doit se préparer à affronter son propre peuple et à lui tenir tête envers et contre tout. L’opposition sera farouche. Dieu en avertit le prophète et lui ordonne de s’engager avec confiance, courage et détermination : malgré ses craintes, Dieu le rendra invincible. (Notes de la Bible Expliquée)

 

L'oeuvre de Dieu n'est possible que par la foi et la persévérance. Souffrances, épreuves et persécutions ne sont pas épargnées aux enfants de Dieu. Cependant Dieu promet  toujours d'être à nos côtés, de nous délivrer et c'est LUi qui remporte toujours la victoire !

Je recommande le site à un ami


Jeudi 31 janvier

Psaume 71.1-24

BibleBelgique      Un jour, une Parole

Seigneur, ne me rejette pas maintenant que je suis vieux!

1 SEIGNEUR, tu es mon abri, ne me laisse jamais couvert de honte.

2 Tu es fidèle, délivre-moi, libère-moi!

Tends l'oreille vers moi et sauve-moi!

3 Sois pour moi le solide rocher qui m'accueille,

l'endroit où je peux venir à tout moment: tu as décidé de me sauver.

Oui, mon rocher, c'est toi, tu me protèges avec puissance.

4 Mon Dieu, délivre-moi des mains de l'homme mauvais!

Ne permets pas que les gens faux et violents m'écrasent!

5 Depuis ma jeunesse, Seigneur DIEU,

je compte sur toi, j'ai confiance en toi.

6 Je m'appuie sur toi depuis ma naissance,

puisque c'est toi qui m'as fait sortir du ventre de ma mère.

J'ai toujours une raison de chanter ta louange.

7 Pour beaucoup, j'étais un être étrange,

mais tu es pour moi un abri sûr.

8 Ma bouche est pleine de tes louanges.

Tous les jours, je chante ta beauté.

9 Ne me rejette pas maintenant que je suis vieux,

ne m'abandonne pas quand mes forces s'en vont.

10 Mes ennemis parlent de moi,

ceux qui me surveillent se mettent d'accord.

11 Ils disent: « Dieu l'a abandonné, courez après lui,

attrapez-le, personne ne le sauvera! »

12 Ô Dieu, ne t'éloigne pas de moi!

Mon Dieu, viens vite à mon aide!

13 Ceux qui m'accusent, qu'ils tombent et soient couverts de honte!

Ceux qui cherchent mon malheur, que l'insulte et la honte les recouvrent!

14 Moi, je compte toujours sur toi

et je continue à chanter ta louange.

15 Tu es un Dieu fidèle et tu nous sauves.

Je raconte cela tous les jours, tellement tes bienfaits sont nombreux.

16 Je parle de tes exploits, Seigneur DIEU,

je rappelle que toi seul, tu es fidèle.

17 Ô Dieu, tu m'as enseigné depuis ma jeunesse.

Jusqu'à présent, j'annonce tes actions magnifiques.

18 Maintenant que je suis vieux, couvert de cheveux blancs,

ne m'abandonne pas, ô Dieu!

Alors je pourrai annoncer ta puissance éclatante

aux jeunes d'aujourd'hui et aux enfants qui vont naître.

19 Ô Dieu, ta fidélité est aussi haute que les nuages.

Ô Dieu, toi qui as fait des choses si grandes, qui est comme toi?

20 À cause de toi, j'ai connu beaucoup de souffrances et de malheurs,

mais tu viendras me rendre la vie.

De nouveau, tu me feras remonter du fond de la tombe.

21 Tu me rendras mon honneur

et de nouveau, tu me consoleras.

22 Et moi, je te dirai merci avec la harpe,

mon Dieu, je chanterai ta fidélité.

Je jouerai pour toi de la cithare, toi, le Dieu saint d'Israël.

23 Oui, ma bouche criera de joie quand je jouerai pour toi,

car tu m'as sauvé la vie.

24 Jour après jour, je redirai que tu es fidèle.

En effet, ceux qui cherchaient mon malheur,

les voilà couverts de honte et d'insultes.

A propos...

Quelle foi profonde habite le psalmiste. Au terme de sa vie, il chante  des louanges à son Dieu, il reconnaît sa fidélité, sa constance dans tous les moments d’épreuve, une protection incomparable. Dieu ne l’a jamais abandonné, il était déjà présent avant sa naissance. 

A notre tour, soyons donc toujours rassurés du secours de Dieu dans nos luttes et nos combats de tous les jours.  Quel que soit notre âge, Dieu est là, il tient notre vie dans ses mains. Que nous soyons jeunes ou vieux, nous ne sommes pas épargnés par les épreuves mais le Seigneur nous aime et par lui, nous sommes plus que vainqueurs. <Que dire de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?> (Romains 8.31). 

 

Compter sur Dieu et sur lui seul, mettre son espérance en lui, reconnaître les merveilles qu’il a accomplies, expérimenter sa puissance, sa fidélité et sa justice,… autant de merveilles de Dieu que le psalmiste veut témoigner aux jeunes générations et à celles à venir. Dans ce monde agité où règnent l’agitation et l’incertitude, où les gens ne savent plus vers qui se tourner, nous sommes appelés à notre tour à être témoins des valeurs de Dieu, à être des porteurs <d’espérance>.

Ne jamais douter de la fidélité de Dieu, nous avons du prix aux yeux de Dieu quel que soit notre âge. Voilà la promesse de Dieu, aimant et puissant,  à chacun de nous : <Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse. Je vous porterai jusqu'à ce que vous ayez les cheveux blancs. C'est moi qui vous ai faits, c'est moi qui vous porterai. Oui, je prendrai soin de vous et je vous sauverai.> (Esaïe 46.4)

Je recommande le site à un ami