• facebook
  • twitter
  • mail
  • youtube
  • google_plus
  • pinterest
brand-logo Accueil
  • Lecture du jour
  • Abonnez-vous
  • Recommander le guide
  • Contact

JUILLET 2019 (Parole de Vie)

01

Colossiens 3.1-17

02

Habacuc 1.12-2.4

03

Hébreux 10.19-39

04

Hébrexu 11.1-16

05

Hébreux 11.17-40

06

Esaïe 66.1-24

07

Luc 10.1-20

08

Amos 3.1-15

09

Amos 5.1-15

10

Amos 5.16-27

11

Amos 7.1-17

12

Psaume 82.1-8

13

Colossiens 1.1-14

14

Luc 10.21-37

15

Luc 10.38-42

16

Amos 8.1-14

17

Amos 9.1-15

18

Psaume 52.1-11

19

Psaume 15.1-16.11

20

Colossiens 1.15-29

21

Philippiens 1.1-11

22

Jean 20.1-18

23

Genèse 18.1-15

24

Genèse 18.16-33

25

Marc 10.35-45

26

Osée 1.1-2.3

27

Osée 2.4-15

28

Luc 11.1-13

29

Luc 11.14-32

30

Luc 11.33-54

31

Luc 12.1-21

Note: les dimanches sont indiqués en caractères gras

Lundi 1er juillet

Colosssiens 3.1-17

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 La vie ancienne et la vie nouvelle

1 C'est avec le Christ que vous avez été réveillés de la mort. Cherchez donc les choses d'en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.

 2 Le but de votre vie est en haut et non sur la terre.

 3 Oui, vous êtes passés par la mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

 4 Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.

 5 C'est pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre: par exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d'adorer les faux dieux.

 6 Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.

 7 Autrefois, vous aussi, vous agissiez ainsi quand vous viviez de cette manière.

 8 Mais maintenant, rejetez tout cela: colère, violence, méchanceté. Ne lancez plus d'insultes ni de paroles grossières!

 9 Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d'un vieux vêtement.

 10 Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement.

 11 Maintenant, il n'y a plus des non-Juifs et des Juifs, des circoncis et des non-circoncis. Il n'y a plus des étrangers, des non-civilisés. Il n'y a plus des esclaves et des personnes libres. Mais il y a le Christ: il est tout et il est en tous.

 12 Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, faites-vous un coeur plein de tendresse et de pitié, un coeur simple, doux, patient.

 13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui!

 14 Et surtout, aimez-vous: l'amour est le lien qui unit parfaitement.

 15 Que la paix du Christ dirige vos coeurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.

 16 Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre coeur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l'Esprit Saint.

 17 Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

A propos...

Regarder en haut (3.1-4)

La force de la résurrection passe dans chaque croyant. Elle donne un sens nouveau à l’existence. Cette vie nouvelle qui jaillit de la mort est cachée actuellement mais elle éclatera au grand jour lors de la manifestation ultime du Christ.

 

Renaître avec Jésus-Christ (3.5-11)

Le Christ fait mourir l’existence ancienne des croyants, comme on fait disparaître une mauvaise herbe. Les croyants peuvent donc être libérés des anciennes contraintes. La nouvelle création apparaît, et Dieu la renouvelle.

 

La nouvelle nature du croyant (3.12-15)

Les croyants revêtent les qualités reçues du Christ. Cette nouvelle nature se façonne aussi grâce aux autres et pour les autres. Douceur et pardon s’apprennent dans la diversité humaine de  l’Église. Et quand la paix du Christ dirige les pensées de chacun, c’est l’ordre et l’harmonie dans l’Église.

 

La Parole de Dieu, vie de l’Église (3.16-17)

Une Église devient forte quand la Bible est étudiée et prend place dans le cœur de chacun. Avec le chant de cantiques et de psaumes, la communauté de la foi s’affirme et se consolide. Par  ailleurs, c’est toute la vie qui doit être orientée par le Seigneur Jésus.

Je recommande le site à un ami


Mardi 2 juillet

Habacuc 1.12-2.4

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Le prophète fait de nouveau appel au Seigneur

12 Depuis toujours,

c'est toi qui es le SEIGNEUR,

tu es mon Dieu, tu es saint et tu ne meurs pas.

SEIGNEUR, tu as choisi les Babyloniens pour nous juger.

Toi, mon solide Rocher, tu les as chargés de nous punir.

13 Tu as les yeux trop purs pour regarder le mal,

tu ne peux pas accepter de voir le malheur.

Pourtant, tu regardes sans rien dire ceux qui trompent les autres.

Quand les gens mauvais détruisent ceux qui sont plus justes qu'eux,

tu ne dis rien.

14 Tu traites les humains comme les poissons,

comme les petites bêtes qui n'ont pas de maître.

Oui, pourquoi?

15 Les Babyloniens prennent les gens comme le poisson pris au crochet.

Ils les ramènent dans leurs filets, et ils sont fous de joie.

16 Ils offrent des sacrifices à leurs filets,

ils brûlent de l'encens en leur honneur.

En effet, grâce à eux, ils attrapent beaucoup de poissons

et mangent une nourriture délicieuse.

17 Est-ce qu'ils arrêteront un jour d'utiliser leurs filets

pour tuer sans pitié les autres peuples?

 

Chapitre 2

1 Moi, je veux rester à mon poste de garde,

je resterai debout sur le mur de défense.

J'attendrai pour savoir ce que Dieu me dira

et comment il répondra à mes plaintes.

 

Le Seigneur répond: les orgueilleux ne tiendont pas

2 Alors le SEIGNEUR m'a répondu:

« Écris ce que je te fais connaître.

Écris-le clairement sur des tablettes, pour qu'on le lise facilement.

3 Les choses que je te fais voir arriveront,

mais seulement au moment fixé.

Elles vont bientôt se réaliser, ce n'est pas un mensonge.

Attends avec confiance,

même si c'est long.

Oui, c'est sûr, elles arriveront sans retard.

4 Écris:

Celui qui a de mauvaises intentions perd ses forces.

Mais celui qui est fidèle à Dieu est juste et ainsi, il a la vie.

A propos...

 Le prophète s’interroge. Dieu est saint et a horreur du mal. Or les Babyloniens semblent avoir du succès dans leurs conquêtes, ils violent les droits des autres peuples et s’adonnent à des pratiques idolâtres. Les Babyloniens ne sont plus justes que le peuple de Dieu mais ce sont eux qui infligent des châtiments au peuple. Incompréhensible mais Dieu est souverain ! Que le succès des ‘injustes’ ne nous détourne jamais de la face de Dieu mais que nous puissions, envers et contre tout, garder confiance en Lui.

Le prophète attend et s’attend à Dieu, il attend patiemment la réponse de Dieu. Il est une sentinelle, un veilleur, il est aux aguets. Nous avons fait monter vers Dieu, par la prière et par des supplications, nos demandes, nos plaintes et nos requêtes. Comment attendons-nous sa réponse, restons-nous éveillés attendant avec foi et persévérance ses directives ?

L’ordre de Dieu donné au prophète est de graver sur des tablettes, d’écrire afin que les paroles perdurent mais aussi qu’elles deviennent publiques, lues par tous. Quand se dérouleront-elles ? Au moment voulu et établi par Dieu. Retenons que la parole de Dieu s’accomplit toujours ! Dans ce monde de l’immédiateté, nous aimerions tellement que tous nos besoins soient satisfaits dans l’instant présent. Combien il est difficile d’attendre. Avec Dieu, nous devons apprendre la patience, la confiance et la persévérance dans la foi. Le juste vivra la foi. L’injuste compte sur lui-même et ses propres forces, le juste s’appuie sur Dieu, le seul qui justifie et qui donne la paix (Romains 1.17).

Je recommande le site à un ami


Jour 3

Hébreux 10.19-39

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Le Christ a ouvert un chemin nouveau

19 Frères et soeurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu son sang.

20 Il a ouvert pour nous un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du temple, c'est-à-dire à travers son corps humain.

21 Et nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu.

22 Notre coeur est nettoyé de tout ce qui le rend coupable, et notre corps a été lavé dans une eau pure. Alors approchons-nous de Dieu avec un coeur sincère et en croyant avec assurance.

23 Affirmons ce que nous espérons sans nous décourager. Oui, Dieu a fait des promesses et il est fidèle.

24 Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien.

25 N'abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l'habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque, vous le voyez, le jour du Seigneur est proche.

26 Nous avons appris à connaître la vérité. Après cela, si nous péchons exprès, aucun sacrifice ne peut plus enlever les péchés.

27 Il n'y a plus qu'à attendre en tremblant ce qui va arriver, c'est-à-dire le jugement et un feu terrible qui brûlera les ennemis de Dieu.

28 Quand quelqu'un n'obéit pas à la loi de Moïse, deux ou trois témoins doivent dire s'il est coupable. Dans ce cas, on le tue sans pitié.

29 Celui qui méprise le Fils de Dieu méritera une punition encore plus dure, n'est-ce pas? En effet, celui-là ne respecte pas le sang de l'alliance qui l'a libéré du péché. Il insulte l'Esprit Saint qui nous fait connaître la bonté de Dieu.

30 Oui, nous connaissons celui qui a dit: « À moi la vengeance. Je donnerai à chacun ce qu'il mérite! » Il a dit aussi: « Le Seigneur jugera son peuple. »

31 C'est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!

32 Rappelez-vous ce qui s'est passé autrefois quand vous avez reçu la lumière de Dieu. Tout de suite après, vous avez beaucoup souffert et vous avez résisté en combattant durement.

33 Ou bien on vous a insultés et on vous a fait souffrir devant tout le monde, ou encore, vous avez soutenu ceux qu'on traitait de cette façon.

34 En effet, vous avez souffert avec ceux qui étaient en prison. Vous avez accepté avec joie qu'on vous arrache vos biens, parce que vous le saviez: vous possédiez une richesse plus grande et qui dure toujours.

35 Alors ne perdez pas votre confiance, grâce à elle, vous recevrez une grande récompense.

36 Vous avez besoin de patience pour faire ce que Dieu veut et obtenir ce qu'il promet.

37 En effet, les Livres Saints disent:

« Encore un peu de temps, très peu de temps,

et celui qui vient sera là,

il va venir bientôt. »

38 Dieu dit:

« Celui qui croit en moi est juste,

et par là, il aura la vie.

Mais s'il retourne en arrière,

je ne mettrai plus ma joie en lui. »

39 Nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui retournent en arrière et qui se perdent. Nous croyons en Dieu, et nous serons sauvés.

A propos...

Un chemin nouveau et vivant, qui conduit à la présence même de Dieu, a été ouvert par le sang de Christ, le souverain sacrificateur de la maison de Dieu. Nous avons donc libre accès auprès de Dieu, plus encore nous devons nous approcher de Lui, avec un cœur sincère, une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience. D’autres devoirs nous attendent, d’abord celui de proclamer notre espérance dans un Dieu digne de confiance et ensuite de nous exhorter, de veiller, de nous encourager  les uns les autres et d’être fidèles à nos assemblées excluant ainsi tout individualisme dans notre vie de chrétien. 

Quiconque a connu la vérité et s’en détourne volontairement renie Jésus, renie son sacrifice sur la croix, or il n’est pas possible aujourd’hui à Dieu de pardonner sans le sang de son Fils ! Une personnelle rebelle ne peut s’attendre qu’au jugement de Dieu. Déjà sous la loi de Moïse, la sentence était très grave, bien plus terrible sera-t-elle pour celui qui aura outragé l’Esprit de grâce. (Jean 16.8-9,13).

Les épreuves n’épargnent pas le chrétien, Paul et les apôtres peuvent en témoigner, mais gardons la foi, persévérons, ne nous décourageons pas. Souvenons-nous des actions remarquables que Dieu a opérées dans nos vies. Nous regardons à nos richesses terrestres, nous tentons de les préserver, certains de les faire fructifier à tout prix. Notre trésor n’est pas ici-bas, il est dans le ciel. Si nous fixons nos regards sur les biens matériels, nous perdons le contact visuel avec notre Seigneur et sur les biens spirituels. Pour conserver notre espérance et notre confiance en Dieu, nous avons besoin de foi.

Je recommande le site à un ami


Jour 4

Hébreux 11.1-16

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 La foi de nos ancêtres israélites

1 Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment.

2 Quand on donne nos ancêtres en exemple, c'est à cause de leur foi.

3 Nous croyons en Dieu, alors nous comprenons que sa Parole a créé le monde. Ainsi les choses qu'on voit ont été faites à partir de choses qu'on ne voit pas.

4 Abel a cru en Dieu, alors il a offert un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Parce qu'Abel a cru, Dieu lui-même a accepté ses dons et lui a fait savoir qu'il était juste. Abel est mort, et pourtant, à cause de sa foi, son message se fait encore entendre.

5 Hénok a cru en Dieu, alors il a été enlevé dans les cieux pour ne pas connaître la mort. On ne pouvait plus le retrouver parce que Dieu l'avait enlevé auprès de lui. Les Livres Saints disent: Hénok a été enlevé. Mais ils disent encore: Avant d'être enlevé, Hénok plaisait à Dieu.

6 Personne ne peut plaire à Dieu s'il ne croit pas. Celui qui s'approche de Dieu doit croire ceci: Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent.

7 Noé a cru en Dieu. Dieu lui a annoncé des événements qu'on ne voyait pas encore. Alors Noé a pris la parole de Dieu au sérieux, il a construit un bateau pour sauver sa famille. En faisant cela, il a condamné le monde, et à cause de sa foi, Dieu a reconnu que c'était un homme juste.

8 Abraham a cru en Dieu, alors il a répondu à son appel, il a obéi. Il est parti vers un pays que Dieu devait lui donner à posséder, et il est parti sans savoir où il allait.

9 Abraham a cru en Dieu, alors il est allé habiter comme un étranger dans le pays promis par Dieu. Il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob. Eux aussi ont reçu la même promesse qu'Abraham.

10 Abraham attendait la ville qui a des fondations solides. Et c'est Dieu qui a fait les plans de cette ville, c'est lui qui l'a construite.

11 Sara a cru en Dieu, alors Dieu l'a rendue capable d'avoir un enfant. Pourtant elle était très vieille, mais elle était sûre d'une chose: Dieu tient ses promesses.

12 C'est pourquoi un seul ancêtre, Abraham, qui allait bientôt mourir, a donné la vie à une grande famille. Les enfants de cette famille sont aussi nombreux que les étoiles du ciel ou que les grains de sable au bord de la mer, et on ne peut pas les compter.

13 Tous ces gens sont morts en croyant en Dieu. Ils n'ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et les ont salués de loin. Et ils ont affirmé qu'ils étaient des étrangers et des voyageurs sur la terre.

14 En affirmant cela, ils montraient clairement qu'ils cherchaient une patrie.

15 Ils ne pensaient pas à celle qu'ils avaient quittée. Sinon, ils avaient bien le temps de retourner chez eux!

16 En fait, c'est une patrie meilleure qu'ils cherchaient, c'est la patrie du ciel. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu. En effet, il leur a préparé une ville.

A propos...

 Le monde affirme : « Voir et puis croire », Dieu déclare : « Croire et puis voir » !

La foi n’est pas hésitante, c’est au contraire avoir une pleine confiance en la Parole de Dieu, c’est être certain des choses invisibles et spirituelles. La foi donne au chrétien le courage de toucher à l’impossible et la détermination à parvenir au but. Jésus dit à Thomas : « Tu crois parce que tu m'as vu. Ils sont heureux, ceux qui n'ont pas vu et qui croient. » (Jean 20.29).

 

Des hommes de foi sont montrés en exemple. Abel, par la foi, a choisi de suivre le chemin de Dieu, en apportant un sacrifice sanglant, le premier-né de son troupeau. Quant à Hénoch, il a marché étroitement avec le Seigneur parmi une génération perverse et corrompue, sans jamais vaciller. Il ne suffit de me donner au Seigneur et d’en rester là, il faut que chaque jour je sois prêt comme si le Seigneur venait me prendre à l’instant même ! Noé obéit à Dieu, il agit, il construit une arche en plein milieu de n’importe quoi, pour sauver sa famille. La foi en Dieu permit à Abraham de quitter son pays, son confort et de partir vers un pays inconnu. Quand Dieu nous demande de partir, lui, il connaît la destination et le chemin. Le meilleur nous y attend ! La foi n’est pas soumise aux lois humaines ou biologiques. Par la foi, Sarah, quoique stérile et très âgée, enfanta un fils parce qu’Abraham et Sarah s’appuyèrent sur la promesse de Dieu. Abel, Hénoch, Noé, Abraham et Sarah ont réjoui le cœur de Dieu à cause de leur foi. Elle leur valut d’être déclaré juste.

Je recommande le site à un ami


Jour 5

Hébreux 11.17-40

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 17 Abraham a cru en Dieu. Mais Dieu voulait voir ce qu'Abraham allait faire, et il lui a demandé d'offrir Isaac en sacrifice. Alors Abraham a offert son fils unique, pourtant il avait déjà reçu les promesses de Dieu.

18 En effet, Dieu lui avait dit: « Par Isaac, tu auras des fils qui porteront ton nom. »

19 Mais Abraham a pensé: Dieu a même le pouvoir de réveiller quelqu'un de la mort. C'est pourquoi Dieu lui a rendu son fils, comme si celui-ci revenait de la mort.

20 Isaac a cru en Dieu, alors il a béni Jacob et Ésaü pour des événements à venir.

21 Jacob a cru en Dieu, alors, au moment de mourir, il a béni tous les fils de Joseph, l'un après l'autre. Et, en s'appuyant sur son bâton, il a adoré Dieu.

22 Joseph a cru en Dieu. Alors, à la fin de sa vie, il a parlé du moment où les Israélites allaient quitter l'Égypte. Et il a donné des ordres pour dire ce qu'on devait faire de son corps.

23 Les parents de Moïse ont cru en Dieu. Alors, quand leur fils est né, ils l'ont caché pendant trois mois. Ils ont vu que l'enfant était beau. Ils n'ont pas eu peur de désobéir à l'ordre du roi.

24 Moïse a cru en Dieu. Alors, quand il est devenu grand, il n'a pas voulu qu'on dise de lui: « Moïse est le fils de la fille du roi d'Égypte. »

25 Il a choisi de souffrir avec le peuple de Dieu. Pourtant il pouvait avoir une vie agréable pendant quelque temps, mais il n'aurait pas obéi à Dieu.

26 Les trésors de l'Égypte étaient grands. Mais pour Moïse, recevoir des insultes comme le Messie allait en recevoir avait beaucoup plus de valeur. En effet, il regardait plus loin, vers la récompense à venir.

27 Moïse a cru en Dieu, alors il a quitté l'Égypte sans avoir peur de la colère du roi. Il est resté solide comme s'il voyait le Dieu invisible.

28 Moïse a cru en Dieu, alors il a fait célébrer la Pâque, il a fait répandre du sang sur les portes des maisons. Ainsi l'ange de la mort n'a pas touché aux fils aînés des Israélites.

29 Les Israélites ont cru en Dieu, alors ils ont traversé la mer Rouge comme une terre sèche. Mais quand les Égyptiens ont essayé de passer, l'eau les a noyés.

30 Les Israélites ont cru en Dieu. Alors ils ont fait le tour de Jéricho pendant sept jours, et les murs de la ville sont tombés.

31 Rahab, la prostituée, a cru en Dieu. Alors on ne l'a pas tuée avec les ennemis de Dieu, parce qu'elle avait bien accueilli les espions israélites.

32 Qu'est-ce que je peux dire encore? Le temps va me manquer pour parler en détail de Gédéon, Barac, Samson, Jefté, David, Samuel et des prophètes.

33 Parce que ces hommes ont cru en Dieu, ils ont vaincu des royaumes. Ils ont fait ce qui est juste, ils ont reçu ce que Dieu avait promis, ils ont fermé la gueule des lions.

34 Ils ont éteint des feux violents, ils ont évité d'être tués par l'épée. Ils sont tombés malades et ils ont retrouvé des forces. Pendant les guerres, ils ont été courageux, ils ont repoussé des armées étrangères.

35 Des femmes ont cru en Dieu. Alors elles ont retrouvé leurs morts, parce que ceux-ci sont revenus à la vie.

D'autres hommes ont été torturés mais ils n'ont pas voulu qu'on les délivre. En effet, ils préféraient revenir de la mort à une vie meilleure

36 D'autres ont supporté des insultes et des coups de fouet. On a attaché certains avec des chaînes et on les a mis en prison.

37 On les a tués en leur jetant des pierres, ou bien on les a sciés en deux, ou on les a tués par l'épée. D'autres sont allés d'un endroit à un autre, habillés avec des peaux de moutons ou des peaux de chèvres. Ils manquaient de tout. On les faisait beaucoup souffrir et on les traitait vraiment mal.

38 Pourtant le monde n'était pas digne de ces gens-là. Ils sont allés d'un endroit à un autre, dans les déserts, dans les montagnes, dans les abris des rochers et dans les trous de la terre.

39 Ils ont tous cru en Dieu, c'est pour cela qu'on les a donnés en exemple, mais ils n'ont pas reçu ce que Dieu avait promis.

40 En effet, Dieu avait prévu quelque chose de meilleur encore pour nous. C'est pourquoi ils ne devaient pas devenir parfaits sans nous.

A propos...

 Par sa foi en Dieu, Abraham a accepté de sacrifier son fils unique, par lequel la postérité promise lui avait été donnée. Il obéit, sans hésiter, avec l’intime conviction que Dieu est puissant même pour ressusciter les morts. De génération en génération, les descendants d’Abraham se sont appropriés les promesses faites à lui et les ont transmises de père en fils. C’est notre responsabilité de parents de transmettre l’héritage de la foi à nos enfants. « Je me souviens de la foi sincère qui est en toi. C'était déjà celle de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice, et cette foi est en toi aussi, j'en suis sûr. » (2 Timothée 1.5).

Moïse jouissait d’avantages princiers à la cour du roi Pharaon, mais il choisit de les abandonner pour suivre les traces de la foi de ses parents. Il refuse les faveurs et il accepte d’être maltraité comme le peuple de Dieu. Difficile parfois de quitter un confort matériel, un travail rémunérateur mais aux exigences telles que la famille ou les proches en souffrent, et la communion avec Dieu  aussi. Il faut être courageux et croire, par la foi, que Dieu pourvoira, comme il a aidé le peuple à traverser la mer Rouge à pieds secs, tout en engloutissant les adversaires. La foi est courageuse, elle n’est pas toujours synonyme d’exploits grandioses. Rahab va faire preuve de courage au point de désobéir aux lois de son peuple en cachant des espions mais elle va ainsi sauver toute sa famille. Elle devient l’image de tous ceux qui, autrefois étrangers au peuple de Dieu, deviennent par la foi des gens de la maison de Dieu (Eph.2.19). 

L’expérience des héros de la foi est jalonnée de victoires extraordinaires, de guérisons miraculeuses, de délivrances mais elle n’est pas toujours couronnée d’exploits grandioses, la foi entraîne parfois des souffrances, des persécutions. Notre foi ne nous met pas à l’abri des épreuves, mais les difficultés rencontrées permettent à notre foi de grandir (Jacques 1.2-4).

Quelle grâce et quel bonheur de savoir qu’en Jésus-Christ, la puissance de notre s’accomplit dans notre faiblesse.

Je recommande le site à un ami


Jour 6

Esaïe 66.1-24

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Paroles du Seigneur au sujet du temple et des sacrifices

1 Voici ce que le SEIGNEUR dit:

« Le ciel est mon siège royal, et la terre est le lieu où je pose les pieds.

Quelle maison est-ce que vous pouvez me bâtir?

Quel est le lieu où je peux habiter?

2 Toutes ces choses, c'est moi qui les ai faites.

Tout cela est à moi,

je vous le déclare, moi, le SEIGNEUR.

Mais celui que je regarde avec bonté,

c'est le malheureux qui est découragé,

celui qui écoute ma parole avec grand respect.

3 Or, pour les sacrifices,

les gens abattent des boeufs,

mais en même temps, ils tuent des hommes.

Ils égorgent des moutons,

mais en même temps, ils offrent des chiens.

Ils me présentent une offrande,

mais en même temps, ils répandent du sang de porc.

Ils brûlent de l'encens pour moi,

mais en même temps, ils honorent des faux dieux.

Ils ont choisi de faire ce qui leur plaît

et ils prennent plaisir à ces choses horribles.

4 Eh bien, moi aussi, je choisis de les abandonner

aux conséquences de leurs caprices.

Je ferai venir sur eux ce qui leur fait peur.

En effet, j'ai appelé, et personne n'a répondu,

j'ai parlé, et personne n'a écouté.

Ils ont fait ce qui est mal à mes yeux,

ils ont choisi ce qui me déplaît. »

 

Le Seigneur rend courage à son peuple et jugera tous les humains

5 Écoutez ce que le SEIGNEUR dit,

vous qui recevez sa parole avec grand respect:

Certains de vos frères vous détestent

et vous chassent à cause de moi.

Ils disent en se moquant:

« Le SEIGNEUR n'a qu'à montrer sa gloire,

alors nous pourrons voir votre joie! »

Mais c'est eux qui seront couverts de honte.

6 Écoutez donc ce bruit qui vient de la ville,

ce bruit qui arrive du temple.

C'est le SEIGNEUR

qui est en train de rendre à ses ennemis

ce qu'ils méritent.

7 Avant de ressentir les douleurs de l'accouchement,

Jérusalem a donné naissance,

elle a mis au monde un garçon

avant de commencer à souffrir.

8 Est-ce qu'on a déjà entendu

ou vu une chose pareille?

Est-ce qu'on peut mettre un pays au monde

en un seul jour?

Est-ce qu'on accouche d'un peuple

d'un seul coup?

Pourtant, c'est ce que Jérusalem a fait:

elle commençait à peine à souffrir,

et déjà elle avait mis ses enfants au monde!

9 Le SEIGNEUR ton Dieu demande:

« Si je permets à une mère

de porter son enfant pendant neuf mois,

est-ce pour empêcher l'enfant de naître?

Si c'est moi qui donne la vie,

est-ce que je vais lui interdire de voir le jour? »

10 Vous qui aimez Jérusalem,

réjouissez-vous avec elle,

débordez de joie à cause d'elle.

Vous qui étiez en deuil à cause de ses malheurs,

soyez fous de joie avec elle!

11 Alors elle vous rendra courage.

Vous serez rassasiés

comme des bébés qui tètent avec joie

le sein rempli de lait de leur mère.

12 En effet, voici ce que le SEIGNEUR dit:

« Je vais faire couler vers Jérusalem

le bonheur comme un fleuve,

et les richesses des peuples comme un torrent qui déborde.

Je prendrai soin de vous

comme une mère le fait

pour le bébé qu'elle allaite.

Elle le porte sur son dos

et le caresse sur ses genoux.

13 Oui, comme une mère console son enfant,

moi aussi, je vous consolerai.

À Jérusalem, vous serez consolés.

14 Quand vous vivrez cela,

votre coeur sera dans la joie,

et votre corps reprendra vie

comme l'herbe après la pluie. »

Le SEIGNEUR agira avec puissance pour ceux qui le servent,

mais ses ennemis sentiront le poids de sa colère.

15 En effet, voici le SEIGNEUR:

il arrive dans un feu,

ses chars sont comme un vent de tempête.

Il vient montrer sa terrible colère

et menacer les gens par des flammes de feu.

16 Oui, le SEIGNEUR vient juger tous les humains

par le feu et par l'épée.

Il y aura beaucoup de morts.

17 Je parle ici des gens qui se purifient spécialement

pour entrer dans des jardins sacrés.

Ils se mettent derrière

quelqu'un qui est au milieu.

Ils mangent du porc ou du rat, des choses horribles.

Ces gens-là mourront tous ensemble.

C'est le SEIGNEUR qui le déclare.

 

Le Seigneur se fera connaître de tous les peuples

18 Le SEIGNEUR dit: « Je sais ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. Je viens pour rassembler tous les peuples de toutes les langues. Ils viendront et verront ma gloire.

19 Je mettrai un signe au milieu d'eux. Ceux qui seront en vie après mon jugement, je les enverrai vers les peuples de Tarsis, de Poul, et de Loud, les spécialistes du tir à l'arc. Je les enverrai chez les gens de Toubal, de Yavan et au loin dans les îles, là où on n'a jamais entendu parler de moi, là où on n'a jamais vu ma gloire. Et ils feront connaître ma gloire à ces peuples.

20 Ceux-ci ramèneront tous vos frères qui étaient chez eux: à cheval, en char, en chariot couvert, sur des mulets et des chameaux, jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem. Ce sera leur offrande pour moi. Je la recevrai comme celle que les Israélites apportent à mon temple dans des plats purifiés.

21 Je choisirai certains hommes parmi ces peuples pour en faire des prêtres et des lévites. Voilà ce que le SEIGNEUR déclare. »

22 Le SEIGNEUR déclare: « Le ciel nouveau et la terre nouvelle que je crée restent solides devant moi. De même, votre nom et ceux qui naîtront de vous ne disparaîtront jamais devant moi.

23 Ainsi, à chaque fête de nouvelle lune,

à chaque sabbat,

tous les habitants de la terre viendront

se mettre à genoux devant moi, le SEIGNEUR.

24 En sortant de la ville,

on pourra voir les corps des gens

qui se sont révoltés contre moi.

Les vers qui les mangent ne mourront jamais,

et le feu qui les dévore ne s'éteindra pas.

Ce sera quelque chose d'horrible

pour tous les habitants de la terre. »

A propos...

 Le dernier chapitre du livre d’Esaïe décrit en des termes prophétiques l’aboutissement de cette création avec non seulement le jugement pour les uns selon leurs actes contre Dieu, mais aussi et surtout la nouvelle création, le rassemblement des peuples fidèles auprès de Dieu dans la nouvelle Jérusalem de sorte à goûter le repos, à vivre l’éternité de sabbat en sabbat. 

 

 

 

Au chapitre 7, le prophète avait déjà invoqué un signe annonçant ces choses. Une jeune vierge sera enceinte d’un fils qui portera le nom d’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu au milieu de nous. Avant de déposer la plume, le prophète rappelle à nouveau la venue de ce signe. C’est l’évangéliste Matthieu (1, 23) qui nous dit que Jésus est bien Dieu au milieu de nous. C’est par lui que toutes ces choses arrivent. 

 

 

 

Il est encore temps d’écouter sa voix pour savoir quelle fin nous souhaitons : le jugement ou le repos en lui. 

Je recommande le site à un ami


Jour 7

Luc 10.1-20

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Jésus envoie 72 disciplrs pour annoncer le Royaume de Dieu

1 Après cela, le Seigneur choisit 72 autres disciples. Il les envoie deux par deux devant lui, dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même doit aller.

2 Il leur dit: « Il y a une grande récolte à faire, mais les ouvriers ne sont pas assez nombreux. Demandez donc au propriétaire de la récolte d'envoyer encore des ouvriers pour faire sa récolte.

3 Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

4 N'emportez pas d'argent, pas de sac, pas de sandales. Sur le chemin, ne vous arrêtez pas pour saluer les gens.

5 « Quand vous entrez dans une maison, dites d'abord: <Paix à cette maison!>

6 Si un ami de la paix habite là, votre paix restera avec lui, sinon, elle reviendra à vous.

7 Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donne. En effet, l'ouvrier doit recevoir un salaire. Ne passez pas de maison en maison.

8 Quand vous entrez dans une ville où les habitants vous reçoivent, mangez ce qu'on vous présente.

9 Guérissez les malades qui sont là et dites à tous: <Maintenant le Royaume de Dieu est près de vous!>

10 Mais quand vous entrez dans une ville où les habitants ne vous reçoivent pas, allez sur les places publiques et dites aux gens:

11 <Nous enlevons même la poussière de votre ville qui est collée sous nos pieds, et nous vous la rendons! Mais vous devez le savoir: le Royaume de Dieu est tout près de vous.>

12 Oui, je vous le dis, le jour où Dieu jugera les gens, il sera moins sévère avec les habitants de Sodome qu'avec les habitants de cette ville! »

 

Les villes qui refusent de croire

13 « Quel malheur pour toi, ville de Corazin! Quel malheur pour toi, ville de Bethsaïda! C'est chez vous que Dieu a fait des choses extraordinaires, et non à Tyr et à Sidon. S'il avait fait ces choses là-bas, leurs habitants auraient changé leur vie depuis longtemps. Ils l'auraient montré en prenant des sacs pour s'habiller et en mettant de la cendre sur leur corps!

14 C'est pourquoi le jour où Dieu jugera les gens, il sera moins sévère avec les habitants de Tyr et de Sidon qu'avec vous!

15 « Et toi, ville de Capernaüm, est-ce que Dieu te fera monter jusqu'au ciel? Au contraire, il te fera descendre chez les morts! »

16 Jésus dit encore à ses disciples: « Si une personne vous écoute, c'est moi qu'elle écoute. Si une personne ne vous reçoit pas, c'est moi qu'elle ne reçoit pas. Et si elle ne me reçoit pas, elle ne reçoit pas celui qui m'a envoyé. »

 

Les 72 disciples reviennent

17 Ensuite, les 72 disciples reviennent. Ils sont pleins de joie et ils disent: « Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent, quand nous leur donnons des ordres en ton nom! »

18 Jésus leur dit: « Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair.

19 Écoutez! Je vous ai donné le pouvoir de marcher sans danger sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toute la puissance de l'esprit mauvais. Rien ne pourra vous faire du mal.

20 Pourtant, ne soyez pas joyeux parce que les esprits mauvais vous obéissent, mais soyez joyeux parce que Dieu a écrit votre nom dans les cieux! »

A propos...

 Jésus a eu l’occasion de former ses disciples, de les enseigner. Il est temps maintenant d’assurer la relève. Il choisit 72 disciples pour aller dans les lieux où il devait aller lui-même. C’est le moment de la mise en pratique des leçons apprises sur le terrain mais l’objectif est de proclamer le royaume de Dieu, comme leur Maître. Avant de partir, Jésus leur donne quelques explications et consignes. Il fait remarquer qu’il manque d’ouvriers au service de Dieu. Que faire ? Prier avec persévérance pour que le propriétaire enrôle de nouveaux missionnaires et ensuite aller prêcher avec détermination malgré les dangers et les besoins. Un autre conseil très utile dans notre ministère de proclamer la Bonne Nouvelle, c’est  d’aller à l’essentiel, de renoncer au superflu, de ne pas gaspiller son temps, de se contenter de ce que l’on nous donne et de faire preuve de confiance et de contentement car Dieu pourvoira à nos besoins. La parole annoncée produira des conversions mais aussi des rejets. La paix, la guérison, la bénédiction reposent sur ceux qui l’accueillent. Par contre le jugement viendra sur ceux qui rejettent la parole. Notre responsabilité est claire : annoncer, proclamer la Bonne Nouvelle.

Après leur mission, les disciples, malgré les oppositions et les rejets, ils reviennent  avec la joie de la réussite et de la victoire. Ils ont pu exercer l’autorité qui leur avait été conférée par leur Maître. Ils ont vu les fruits de leur travail. Jésus leur enseigne alors à renoncer à cet enthousiasme lié à l’extraordinaire et menacé par l’orgueil, il existe une autre joie, celle-là est éternelle, elle est au cœur même de l’Evangile, c’est la joie du salut, de l’intimité avec Jésus. Avec la puissance de Jésus en nous, les forces des ténèbres sont réduites à néant. Quel privilège, auquel il faut ajouter celui d’avoir nos noms inscrits dans le livre de Vie. Une inscription acquise lors de notre conversion qui se manifeste davantage en nous dans une obéissance constante à notre Seigneur.

Je recommande le site à un ami


Jour 8

Amos 3.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 1 Gens d'Israël, vous êtes la famille que le SEIGNEUR a ramenée d'Égypte. Écoutez ce qu'il dit contre vous:

2 « Parmi toutes les familles de la terre,

je me suis occupé tout particulièrement de vous.

C'est pourquoi j'agirai contre vous

à cause de tous vos crimes. »

 

Quand le Seigneur parle, un prophète se lève

3 Est-ce que deux hommes marchent ensemble,

quand ils n'ont pas décidé de le faire?

4 Est-ce que le lion rugit dans la forêt

quand il n'a pas trouvé une bête à manger?

Est-ce que le jeune lion gronde dans son abri

quand il n'a rien pris?

5 Est-ce que le petit oiseau tombe dans un piège

quand il n'y a rien pour l'attirer?

Est-ce qu'un piège se referme

quand il n'a rien attrapé?

6 Est-ce qu'on lance un signal de guerre dans une ville

sans effrayer les habitants?

Est-ce qu'un malheur arrive dans une ville,

si le SEIGNEUR ne l'a pas envoyé?

7 De la même façon,

le Seigneur DIEU n'agit pas

sans faire connaître ses intentions

à ses serviteurs les prophètes.

8 Quand le lion rugit,

qui n'a pas peur?

Quand le Seigneur DIEU parle,

qui ose ne pas annoncer son message?

 

Jugement du Seigneur contre la ville de Samarie

9 Sur les toits des belles maisons

de la ville d'Asdod,

sur les toits des belles maisons d'Égypte,

criez et dites:

« Rassemblez-vous

sur les hauteurs de Samarie,

voyez les nombreux désordres

et la violence qui s'y trouvent. »

10 Le SEIGNEUR déclare:

« Certains entassent dans leurs belles maisons

tout ce que la violence et le vol

leur rapportent.

Ces gens-là ne savent pas agir de façon honnête. »

11 C'est pourquoi, ville de Samarie,

moi, le Seigneur DIEU, je te dis:

« Tes ennemis entoureront le pays,

ils détruiront tes murs de défense,

ils pilleront tes belles maisons. »

12 Voici ce que le SEIGNEUR dit:

« Quand le lion a pris un mouton,

le berger arrache de sa gueule

deux pattes et un bout d'oreille.

Il arrivera la même chose

aux Israélites qui vivent à Samarie,

allongés sur un divan

ou sur les coussins d'un lit:

on n'en sauvera que des petits morceaux. »

 

Jugement du Seigneur contre les femmes de Samarie

13 Le Seigneur DIEU,

le Dieu de l'univers, déclare:

« Écoutez

et faites connaître ces avertissements

à la famille de Jacob:

14 Le jour où j'agirai contre le peuple d'Israël

à cause de ses crimes,

j'agirai contre les autels de Béthel.

On cassera les coins relevés de l'autel,

et ils tomberont par terre.

15 Je démolirai les maisons de la saison froide

et celles de la saison chaude.

Je détruirai les maisons décorées d'ivoire,

les grandes maisons disparaîtront. »

Voilà ce que le SEIGNEUR déclare

A propos...

Privilège et responsabilité (3.1-8)

Plusieurs observations (v.3-6) tirées de la vie quotidienne font pressentir le malheur qui s’abattra inévitablement sur un peuple qui ne répond pas à Dieu. Elles confirment aussi la nécessité d’écouter les prophètes. Amos appelle Israël à tenir sa place de peuple élu parmi toutes les nations. Il souligne la responsabilité qui lui incombe; le Seigneur, qui choisit, est aussi celui qui demande des comptes. Le  peuple doit écouter Dieu, afin de pouvoir faire route avec lui.

Et nous, peuple de Dieu racheté à un grand prix par le sacrifice de Jésus, comment vivons-nous la grâce de Dieu ? « Donc le péché ne doit plus avoir de pouvoir sur votre corps qui mourra un jour, et vous ne devez plus obéir aux désirs mauvais de votre corps. » (Romains 6.22).

Restons donc conscients des retombées de nos infidélités.

 

Dieu accuse (3.9–15)

Par la voix de son prophète, le Seigneur accuse les grands propriétaires établis sur les hauteurs de Samarie. En effet, ils ont construit leurs riches demeures dans le mépris du droit des pauvres. Les grandes dames de Samarie, assoiffées de plaisirs superficiels, méprisent Dieu en refusant de voir la misère des plus faibles. La recherche du profit et la poursuite du plaisir ont éliminé l’honnêteté, l’équité et le respect. Quand le peuple ou ses dirigeants ne respectent plus Dieu, l’égoïsme se développe avec des conséquences désastreuses.

Mais le jugement du Seigneur s’abattra soudainement. Le prophète dénonce ainsi les infidélités de son peuple, plus qu’il ne condamne les nations étrangères. Le Seigneur ne laisse pas l’infidèle impuni, le moment viendra où il sera impossible d’échapper à la colère divine et le jour du Seigneur approche.

 

(Notes de la Bible Expliquée et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 9

Amos 5.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Chant de deuil du prophète sur le peuple d'Israël

1 Gens d'Israël, écoutez ces paroles, ce chant de deuil que je chante sur vous:

2 Israël est comme une jeune fille morte.

Elle est tombée, elle ne se relèvera plus.

Elle est étendue par terre, dans son pays,

personne pour la mettre debout!

3 En effet, voici ce que le Seigneur DIEU dit au sujet du peuple d'Israël:

« La ville qui envoie 1 000 hommes à la guerre n'en retrouvera plus que 100,

le village qui en envoie 100 n'en retrouvera plus que 10. »

 

Le Seigneur appelle à changer de vie

4 Voici ce que le SEIGNEUR dit au peuple d'Israël:

« Si vous voulez vivre, c'est moi que vous devez chercher.

5 Mais ne me cherchez pas au temple de Béthel.

N'entrez pas au lieu sacré du Guilgal.

Ne passez pas à celui de Berchéba.

Oui, les gens du Guilgal seront déportés,

et Béthel, la maison de Dieu, deviendra <maison des faux dieux>. »

6 Si vous voulez vivre, c'est le SEIGNEUR que vous devez chercher.

Sinon,

il viendra sur la famille de Joseph comme un feu.

Il brûlera tout à Béthel, et personne ne pourra l'éteindre.

7 Hélas!

le droit est devenu une chose amère, la justice est traînée par terre.

 

Le Seigneur est le maître de l'univers

8 C'est lui qui a fait les groupes d'étoiles: les Pléiades et Orion.

Il change l'ombre épaisse en lumière du matin,

il cache le jour pour que la nuit apparaisse.

Il appelle l'eau de la mer et la répand sur la terre.

Son nom est: le SEIGNEUR.

9 Il permet qu'on attaque l'homme fort

et qu'on détruise la ville bien protégée.

 

Le Seigneur appelle à faire le bien

10 Vous détestez

celui qui fait des reproches aux gens du tribunal,

vous n'aimez pas celui qui dit la vérité.

11 Vous écrasez le pauvre par l'injustice,

vous lui prenez de force une part de sa récolte.

Eh bien, à cause de cela, vous n'habiterez pas

dans les maisons en pierres taillées que vous avez bâties,

vous ne boirez pas le vin des belles vignes que vous avez plantées.

12 Oui, je le sais,

vos crimes sont nombreux, vos fautes sont très graves:

vous êtes les ennemis des innocents, vous acceptez des cadeaux malhonnêtes.

Au tribunal, vous empêchez qu'on rende la justice aux pauvres.

13 Ce temps-ci est un temps de malheur.

C'est pourquoi l'homme sage se tait.

14 Cherchez à faire ce qui est bien et non ce qui est mal.

Ainsi vous vivrez,

et le SEIGNEUR, Dieu de l'univers, sera vraiment avec vous,

comme vous le dites.

15 Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien.

Au tribunal, faites respecter le droit.

Alors le SEIGNEUR, Dieu de l'univers, aura peut-être pitié

des gens de la famille de Joseph qui sont restés en vie.

A propos...

 Complainte du prophète (5.1-3)

Cette lamentation compare Israël à une jeune fille qui meurt sans descendance. La mort rôde, emportant les jeunes gens. Personne ne  vient les secourir.

La catastrophe annoncée n’amènera peut-être pas le peuple à se convertir. Un faible espoir reste néanmoins ouvert : un très petit nombre échappera au désastre (v.3).

 

Si vous voulez vivre (5.4-9)

Le rétablissement de la justice ainsi que la guérison de la nation passent par le retour au Seigneur (v.4, 6) qui ne se laisse pas trouver dans les rituels pratiqués à Béthel et à Guilgal (v.5). On perçoit déjà dans cette critique des sanctuaires de province une tendance à  centraliser le culte à Jérusalem. Le Créateur, souverain de l’univers (v.8), ne limite sa présence et son action à aucun endroit précis.

 

La justice bafouée (5.10-15)

Trop de gens bien nantis entretiennent la haine et complotent contre les petits travailleurs exploités et dont les droits sont bafoués. Mais les grands propriétaires de Samarie ne profiteront pas des richesses injustement accumulées. Ils ne se nourriront pas des fruits de la terre que les humbles ont péniblement travaillée. Malgré les exhortations d’Amos à faire le bien et à rétablir le droit, ils méprisent la justice.

C’est pourquoi le malheur viendra sur eux. Amos pressent et annonce de grandes souffrances, cependant il entrevoit une lueur d’espoir : quelques-uns échapperont au désastre.

(Notes de la Bible Expliquée et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 10

Amos 5.16-27

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 16 Eh bien, le SEIGNEUR Dieu,

le Dieu de l'univers, dit ceci:

« Sur toutes les places publiques, on va entendre des chants de deuil.

Dans toutes les rues, les gens diront: Quel malheur! Quel malheur!>

On invitera les paysans pour le deuil, les pleureuses pour les chants de funérailles.

17 Dans toutes les plantations de vignes, il y aura des chants de deuil,

quand je passerai au milieu de vous. »

C'est le SEIGNEUR qui le dit.

 

Le jour du Seigneur sera un jour sombre

18 Quel malheur pour ceux qui attendent le jour du SEIGNEUR avec impatience!

Ce jour du SEIGNEUR, qu'est-ce qu'il sera pour vous?

Un jour plein de lumière?

-- Non: un jour sombre!

19 Il fera penser à un homme qui fuit devant un lion

et qui rencontre un autre animal sauvage.

Puis cet homme entre chez lui,

il appuie la main contre le mur et se fait mordre par un serpent!

20 Est-ce que le jour du SEIGNEUR sera plein de lumière?

-- Non, ce sera un jour sombre, un jour noir, sans aucune clarté.

 

Jugement du Seigneur contre les cérémonies religieuses

21 Je déteste vos pèlerinages, ils ne sont rien pour moi.

Je ne peux plus supporter vos rassemblements.

22 Les animaux complètement brûlés

et les produits de la terre que vous m'offrez, ils ne me plaisent pas.

Vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.

23 Arrêtez de crier vos cantiques à mes oreilles.

Je ne veux plus entendre la musique de vos harpes.

24 Mais faites jaillir le droit comme une source,

laissez la justice s'écouler comme une rivière débordante!

25 Gens d'Israël, pendant les 40 ans que vous êtes restés au désert, vous ne m'avez offert ni sacrifices ni produits de la terre.

26 Mais aujourd'hui, vous portez les statues que vous avez fabriquées vous-mêmes: celle de Sakouth, votre roi et votre dieu, et celle de Kéwan, votre étoile et votre dieu?

27 Eh bien, je vais vous déporter plus loin que Damas.

C'est le SEIGNEUR qui le dit.

Son nom est « le Dieu de l'univers ».

A propos...

 Jour du Seigneur, jour de ténèbres (5.16-20)

L’attente de Dieu, à laquelle est associé le rétablissement de la justice, fait place à un grand malheur. Pour Israël, « le jour du Seigneur » signifie une action de la part de Dieu en faveur du peuple. Or, Amos annonce une intervention surprenante –en particulier pour ceux qui sommaient le Seigneur d’agir. Au lieu d’apporter la lumière, la sécurité et la paix, « le jour du Seigneur » sera un temps de lamentations (v.16), d’épaisses ténèbres (v.18) et de mort (v.19; Soph 1.14-18).

Israël espère la venue de son Dieu, c’est du moins ce qu’il prétend, alors qu’il continue d’infliger aux plus petits des humiliations et de leur faire subir des injustices.

 

Un culte dépourvu de sens (5.21-27)

Pourquoi Dieu rejette-t-il le culte de son peuple ? N’avait-il pas lui-même donné l’ordre – par l’intermédiaire de son serviteur Moïse– de célébrer ces fêtes, ces sacrifices et ces offrandes ? Pourquoi s’en détourne-t-il avec un si grand dégoût (v.21, 22) ?

Amos voit dans la pratique religieuse de son peuple une parodie du culte agréable à Dieu. Les cérémonies et les sacrifices deviennent une façade masquant l’idolâtrie et le mépris de la justice. La conséquence de cette attitude hypocrite pourrait être l’expulsion hors du pays promis (v. 27).

(Notes de la Bible Expliquée et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 11

Amos 7.1-17

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Première vision d'Amos: les criquets

1 Voici ce que le Seigneur DIEU m'a fait voir: il était en train de former des criquets. C'était au moment où l'herbe, coupée une première fois pour le roi, recommençait à pousser.

2 Et quand les criquets finissaient de manger toute l'herbe du pays, j'ai dit: « Seigneur DIEU, je t'en prie, pardonne à ton peuple! Sinon, qu'est-ce qu'il va devenir? Il est si petit! »

3 Alors le SEIGNEUR a changé d'avis. Il a dit: « Cela n'arrivera pas. »

 

Deuxième vision: le feu

4 Voici encore ce que le Seigneur DIEU m'a fait voir: il faisait appel au feu pour accomplir un jugement. La chaleur séchait l'eau qui est sous la terre et elle brûlait le pays d'Israël.

5 Alors j'ai dit: « Seigneur DIEU, je t'en prie, arrête. Sinon, qu'est-ce que ton peuple va devenir? Il est si petit! »

6 Et le SEIGNEUR a changé d'avis. Il a dit: « Cela n'arrivera pas non plus. »

 

Troisième vision: le fil à plomb

7 Voici ce que le Seigneur m'a fait voir ensuite: il était debout près d'un mur et il tenait à la main un fil à plomb.

8 Le SEIGNEUR m'a demandé: « Amos, qu'est-ce que tu vois? » J'ai répondu: « Un fil à plomb. » Le Seigneur a continué: « Je constate ceci: mon peuple est comme un mur qui n'est pas droit. Maintenant, je ne lui pardonnerai plus.

9 Je détruirai les lieux sacrés des gens de la famille d'Isaac,

je démolirai les lieux saints d'Israël,

je ferai la guerre à la famille royale de Jéroboam. »

 

Le prêtre Amassia chasse Amos de Béthel

10 Amassia, le prêtre de la ville de Béthel, a envoyé un message à Jéroboam, le roi d'Israël: « Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d'Israël. Les gens du pays ne peuvent plus supporter ses discours.

11 En effet, voici ce qu'il dit:

    <Jéroboam mourra assassiné,

    et les habitants d'Israël

    seront déportés loin de leur pays.> »

12 Ensuite Amassia a dit à Amos: « Va-t'en, voyant, retourne en Juda! Là-bas, tu pourras gagner ta vie en jouant au prophète!

13 Mais ici, à Béthel, arrête de faire le prophète! En effet, c'est le lieu saint du roi, le temple du royaume. »

14 Amos a répondu à Amassia: « Je n'étais pas prophète et je ne viens pas d'une école de prophètes. J'élevais des boeufs et je m'occupais des figuiers sauvages.

15 Mais le SEIGNEUR m'a pris quand j'étais derrière le troupeau et il m'a dit: <Va parler de ma part à Israël, mon peuple.>

16 Mais toi, Amassia, tu me dis: <Ne parle pas de la part de Dieu contre Israël, ne bavarde pas contre la famille d'Isaac!>

17 Eh bien, voici ce que le SEIGNEUR dit:

    Ta femme deviendra une prostituée dans la ville.

    On tuera tes fils et tes filles.

    On mesurera la terre que tu possèdes

    pour la distribuer à d'autres.

    Et toi, tu mourras dans un pays impur,

    et les habitants d'Israël

    seront déportés loin de leur pays. »

A propos...

 Amos plaide pour le peuple (7.1-6)

Dans une série de cinq visions, Amos fait le procès de l’élite politique et religieuse. Il dénonce les violations du droit et les injustices envers le peuple.

Dans les deux premières visions (v.1, 4), Amos plaide la cause du peuple auprès de Dieu. Son intervention rappelle celles d’Abraham pour Sodome (Gen 18.23-32) et de Moïse pour Israël (Ex 32.31-32).

L’intervention d’Amos auprès de Dieu en faveur du peuple nous montre que nous aussi, nous pouvons être des intercesseurs pour notre pays, notre famille ou notre église. Toutefois le refus de repentance finit par décourager Dieu et l’intercesseur !

 

La guerre anéantit les institutions (7.7-9)

Les trois visions suivantes se présentent différemment (v.7; 8.1; 9.1).Amos n’intercède plus auprès de Dieu. Celui-ci n’apparaît plus comme un père disposé à pardonner les fautes de ses enfants. Le temps n’est plus au pardon, mais à la sentence. Le fil à plomb (v.7) et le cordeau (v.17) évoquent l’exercice du jugement: avec ces instruments de mesure, on exécute rigoureusement la décision prise.

 

Contre l’ambition du roi (7.10-17)

Amassia, le prêtre en charge du sanctuaire royal, est irrité par les paroles du « visionnaire » (v.12) et décide de le chasser. Au moment de son expulsion, Amos plaide sa propre cause et fait valoir l’authenticité de sa vocation prophétique qui justifie sa mission auprès d’Israël. Appelé par Dieu à parler au peuple, il veut prévenir celui-ci des abus de ses dirigeants et des effets désastreux qui en résulteront : guerre et déportation.

A l’exemple d’Amos, restons ferme dans la mission, si difficile soit-elle, d’annoncer la parole de Dieu, Dieu s’occupe de ses enfants et se charge de tous ses adversaires.

(Notes de la Bible Expliquée et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 12

Psaume 82.1-8

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Contre les mauvais juges

1 Psaume d'Assaf.

Dieu est debout, entouré de ses conseillers.

Au milieu des dieux, il rend la justice:

2 « Vous jugez de façon injuste, vous êtes trop bons avec les coupables.

Cela va durer jusqu'à quand?

3 Défendez les droits des orphelins et de ceux qui manquent de tout,

faites justice aux malheureux et à ceux qu'on écrase par l'injustice.

4 Libérez les pauvres et ceux qui manquent de tout,

arrachez-les aux mains des gens mauvais.

5 « Mais vous êtes des ignorants, vous ne comprenez rien,

vous êtes complètement corrompus,

c'est pourquoi le monde ne tient pas debout.

6 Moi, j'ai dit: Vous êtes des dieux,

des fils du Dieu très-haut, vous tous!

7 Pourtant, vous mourrez comme les hommes,

vous tomberez comme n'importe quel chef! »

8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre!

Oui, tu es le maître de tous les peuples.

A propos...

 On s’imaginerait aisément dans une salle d’un tribunal !

Les accusés sont les juges terrestres, ceux qui exercent le pouvoir, nos dirigeants politiques, judiciaires ou religieux. Leurs jugements sont faussés. Les juges sont dans le noir, dans les ténèbres, avançant à tâtons ! Que peut-on attendre d’une telle justice aveuglée par le profit, la corruption ou la compromission. C’est une description assez fidèle de notre société actuelle et parfois de nos églises ! Différentes catégories de personnes sont laissés-pour-compte, les faibles, les orphelins, les veuves alors qu’elles doivent être défendues et sauvées. Nous avons pour mission de venir en aide aux plus démunis. Dieu veut en prendre soin. « Écoutez, mes frères et mes sœurs très aimés! Est-ce que Dieu ne choisit pas justement ceux qui sont pauvres aux yeux du monde? Il veut les rendre riches en leur donnant la foi, il veut qu'ils reçoivent le Royaume promis à ceux qui ont de l'amour pour lui. » (Jacques 2.5)

Je recommande le site à un ami


Jour 13

Colossiens 1.1-14

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Salutation

1 Moi, Paul, je suis apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l'a voulu. Avec Timothée notre frère, j'écris

2 à ceux qui appartiennent à Dieu et qui sont à Colosses, nos frères et soeurs qui croient au Christ.

Que Dieu notre Père vous bénisse et vous donne la paix!

 

Paul remercie Dieu

3 Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, quand nous prions pour vous.

4 Oui, voici ce que nous avons appris: vous croyez au Christ Jésus et vous aimez tous ceux qui appartiennent à Dieu.

5 En effet, vous espérez ce que Dieu a préparé pour vous dans les cieux. Quand la Bonne Nouvelle, qui est la Parole vraie, est arrivée chez vous, elle vous a fait connaître cette espérance.

6 Cette Bonne Nouvelle donne des résultats et se développe aussi dans le monde entier. Chez vous, c'est la même chose depuis que vous avez entendu parler de la bonté de Dieu, depuis que vous avez vraiment compris que Dieu vous aime.

7 Épafras, qui est notre ami et qui travaille avec nous, vous a enseigné cela. Il nous remplace auprès de vous comme un fidèle serviteur du Christ,

8 et il nous a fait connaître l'amour que l'Esprit Saint a mis en vous.

9 C'est pourquoi, nous aussi, depuis que nous connaissons ces nouvelles, nous prions sans cesse pour vous. Et nous demandons à Dieu de vous donner toute la sagesse et l'intelligence qui viennent de son Esprit. Ainsi vous pourrez connaître entièrement ce qu'il attend de vous.

10 Vous pourrez vivre comme le Seigneur le veut et faire tout ce qui lui plaît. Vous accomplirez toutes sortes d'actions bonnes et vous connaîtrez Dieu de plus en plus.

11 Sa puissance magnifique vous rendra forts pour tout. Alors vous résisterez et vous supporterez tout avec patience.

12 Avec joie, remerciez le Père: il vous a rendus capables de recevoir les biens qu'il garde pour ceux qui lui appartiennent dans le royaume de la lumière.

13 Il nous a arrachés au pouvoir de la nuit et il nous a fait passer dans le royaume de son Fils très aimé.

14 Par ce Fils, nous sommes libérés, nos péchés sont pardonnés.

A propos...

 La salutation de Paul commence dans chaque épître par reconnaître que son ministère provient de  la volonté de Dieu, qu’il est un instrument au service de Jésus-Christ. Il a appris les progrès spirituels des chrétiens de Colosses, et ensemble avec Timothée, ils écrivent une lettre dans laquelle ils veulent rendre grâce à Dieu pour eux. 

Trois éléments caractérisent la vie des chrétiens de Colosses, la foi, l’amour et l’espérance. Ainsi quand nous répondons à l’appel de Jésus, le reconnaissant comme notre Seigneur et Sauveur, Jésus nous donne la foi,  il transforme notre cœur troublé par un cœur rempli de son amour et il nous donne une espérance nouvelle. Ces trois étapes évoquées sont vécues par l’ensemble de l’Eglise de Colosses et si elles se conjuguent aussi dans nos vies et dans la vie de nos églises, nous produirons alors des fruits dignes de l’Evangile. Rien ne vient de nous, tout vient de Dieu, tout vient de l’Esprit Saint (v9) dit Paul. (Ephésiens 1).

Paul assure et rassure les Colossiens qu’il prie sans cesse pour eux. Prier les uns pour les autres, c’est indispensable de le faire, c’est se soutenir, c’est porter le paralytique en montant sur le toit, en démontant les plafonds pour l’amener à Jésus. Les progrès spirituels et l’assurance du salut ne sont pas une fin en soi, il faut sans cesse rechercher la volonté de Dieu et demander « toute la sagesse et l'intelligence qui viennent de son Esprit » (v9).

C’est Christ seul qui peut seul nous sauver, nous délivrer et nous rendre juste aux yeux de Dieu. Bénéficiaires d’une telle grâce, nous devons sans cesse lui être reconnaissants.

Je recommande le site à un ami


Jour 14

Luc 10.21-37

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Jésus fait connaître son Père aux petits

21 Au même moment, Jésus est rempli de joie par l'Esprit Saint. Il dit: « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te dis merci. En effet, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as fait connaître aux petits. Oui, Père, tu l'as bien voulu.

22 « Mon Père m'a tout donné. Personne ne connaît le Fils, sauf le Père. Personne ne connaît le Père, sauf le Fils. Mais le Fils veut montrer le Père à d'autres pour qu'ils le connaissent aussi. »

23 Ensuite, Jésus se tourne vers ses disciples et il leur dit, à eux seuls: « Vous êtes heureux de voir ce que vous voyez!

24 Oui, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, mais ils ne l'ont pas vu! Ils ont voulu entendre ce que vous entendez, mais ils ne l'ont pas entendu! »

 

Aimer Dieu et le prochain

25 Alors un maître de la loi arrive. Il veut tendre un piège à Jésus et lui demande: « Maître, qu'est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours? »

26 Jésus lui dit: « Qu'est-ce qui est écrit dans la loi? Comment est-ce que tu le comprends? »

27 L'homme répond: « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »

28 Jésus lui dit: « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »

 

L'histoire du bon samaritain

29 Mais le maître de la loi veut montrer que sa question est juste. Il demande à Jésus: « Et qui est mon prochain? »

30 Jésus répond: « Un homme descend de Jérusalem à Jéricho. Des bandits l'attaquent. Ils lui prennent ses vêtements, ils le frappent et ils s'en vont en le laissant à moitié mort.

31 Par hasard, un prêtre descend aussi sur cette route. Quand il voit l'homme, il passe de l'autre côté de la route et continue son chemin.

32 Un lévite fait la même chose. Il arrive à cet endroit, il voit l'homme, il passe de l'autre côté de la route et continue son chemin.

33 Mais un Samaritain en voyage arrive près de l'homme. Il le voit, et son coeur est plein de pitié pour lui.

34 Il s'approche, il verse de l'huile et du vin sur ses blessures et il lui met des bandes de tissu. Ensuite, il le fait monter sur sa bête, il l'emmène dans une maison pour les voyageurs et il s'occupe de lui.

35 Le jour suivant, le Samaritain sort deux pièces d'argent, il les donne au propriétaire de la maison, et il lui dit: <Occupe-toi de cet homme. Ce que tu dépenseras en plus pour lui, je le rembourserai moi-même quand je reviendrai par ici.> »

36 Et Jésus demande: « À ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l'homme attaqué par les bandits? »

37 Le maître de la loi répond: « C'est celui qui a été bon pour lui. » Alors Jésus lui dit: « Va, et toi aussi, fais la même chose! »

A propos...

 Au verset 20, Jésus invite les disciples à se réjouir que leurs noms sont inscrits dans le livre de vie. Il vient de leur révéler le mystère du Royaume aux disciples, simples et humbles, et non à ceux qui se croient ‘sages et intelligents’. Que d’hommes, prophètes ou rois, ont désiré vivre la révélation du Christ, sans le pouvoir. Réjouissez-vous et remerciez le Seigneur d’avoir aujourd’hui ce privilège exceptionnel de connaître le bonheur, la joie et la paix en Christ.

Les maîtres de loi ont souvent tenté de piéger Jésus par leurs questions. La vigilance et l’obéissance de Jésus à son Père l’ont toujours conduit à dérouter les piégeurs. Sur le chemin de l’évangélisation, nous rencontrons aussi des questions tordues, demandons à Jésus que le Saint-Esprit nous aide à répondre avec amour et discernement à notre interlocuteur. Que dois-je faire pour recevoir le salut, pour avoir mon nom inscrit dans le Livre de vie ? Ce pharisien semble chercher une monnaie d’échange, un donnant donnant ! La réponse de Jésus implique 3 engagements, d’abord de s’engager entièrement à obéir à Dieu, ensuite de renoncer à soi-même et enfin d’agir en tout par amour le Christ et pour son prochain. Mais qui est mon prochain ? Tout nécessiteux est mon prochain. Et pourtant, dans l’histoire, passent outre de lui, un prêtre ou un pasteur et un diacre. Notre engagement pour le Seigneur se limite-t-il aux membres de nos églises, à ceux que nous connaissons ! C’est un méprisé, un rejeté des Juifs, un Samaritain qui prend en charge, dans toute l’acceptation du terme, ce pauvre blessé. Quelle leçon d’amour ! Il ne suffit pas de se dire chrétien ou d’aller à l’église, ou de se trouver mille pour excuses pour ne pas avoir bien agi quand la détresse se présentait à nous, il est indispensable de démontrer concrètement notre foi en engageant son temps, son énergie et son argent pour s’occuper des nécessiteux.

Je recommande le site à un ami


Jour 15

Luc 10.38-42

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Marthe et Marie reçoivent Jésus

38 Jésus est en route avec ses disciples. Il entre dans un village. Là, une femme qui s'appelle Marthe le reçoit dans sa maison.

39 Elle a une soeur qui s'appelle Marie. Marie s'assoit aux pieds du Seigneur et elle écoute ce qu'il dit.

40 Marthe est très occupée par tout ce qu'il faut préparer. Elle vient auprès de Jésus et elle lui dit: « Seigneur, ma soeur me laisse seule pour tout préparer, cela ne te fait rien? Dis-lui donc de m'aider! »

41 Le Seigneur lui répond: « Marthe, Marthe, tu es inquiète et tu as du souci pour beaucoup de choses,

42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi ce qui est vraiment bon, et personne ne lui enlèvera cela. »

A propos...

 Où est la priorité, où est le bon équilibre ? Marthe fait bien en voulant servir Jésus et ses disciples. Quel chambard quand ils arrivent ! Marie s’assied aux pieds de Jésus dans un but précis, elle veut l’écouter, profiter de cette intimité avec le Maître. Jésus ne condamne pas le service de Marthe, mais son inquiétude. Il nous arrive parfois de nous engager dans beaucoup d’activités, toutes au service de l’Eglise, avec de bonnes intentions mais nous nous privons ainsi de temps pour nous approcher de Dieu, pour méditer sa Parole, pour le prier et prendre le temps de l’écouter. Nous ne sommes pas seulement appelés à agir mais aussi à écouter, ce qui perfectionnera notre action.

Je recommande le site à un ami


Jour 16

Amos 8.1-14

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Quatrième vision d'Amos: le panier de fruits

1 Le Seigneur DIEU m'a fait voir encore un panier de fruits mûrs.

2 Il m'a demandé: « Amos, qu'est-ce que tu vois? » J'ai répondu: « Un panier de fruits mûrs. » Alors le SEIGNEUR m'a dit:

« C'est la fin pour Israël, mon peuple, comme pour des fruits mûrs.

Maintenant, je ne lui pardonnerai plus.

3 Le jour où j'agirai,

je le déclare, moi le Seigneur DIEU,

les chanteuses du palais du roi chanteront des chants de deuil.

Il y aura beaucoup de morts.

On jettera les corps partout.

Tout sera silencieux. »

 

Les commerçants malhonnêtes entraînent la catastrophe

4 Écoutez bien,

vous qui marchez sur la tête des pauvres,

et qui voulez supprimer les gens simples du pays!

5 Vous dites:

    « Vite, que la fête de la nouvelle lune finisse!

    Alors nous pourrons vendre notre grain.

    Que la fin du sabbat arrive vite!

    Alors nous pourrons ouvrir nos greniers.

    Nous allons diminuer la marchandise, augmenter les prix et fausser les balances.

6 Nous pourrons acheter les faibles et les pauvres comme esclaves,

    pour le prix d'une paire de sandales.

    Nous vendrons même les déchets de blé. »

7 Le SEIGNEUR fait ce serment:

« Israël est fier de son pays.

Eh bien, je le jure par ce pays, je n'oublierai jamais vos façons de faire. »

8 C'est pourquoi la terre tremblera.

Tous les habitants seront en deuil.

Comme le Nil en Égypte, quand il déborde,

elle se soulèvera complètement, puis elle retombera.

9 Le Seigneur DIEU déclare:

    « Ce jour-là, je ferai coucher le soleil en plein midi,

    et il fera nuit sur la terre en plein jour.

10 Je changerai vos fêtes en deuil,

    et tous vos chants seront des chants de funérailles.

    Tout le monde portera le tissu de deuil autour de la taille.

    Toutes les têtes seront rasées comme pour la mort d'un fils unique.

    Et tout cela finira comme un jour rempli d'une tristesse amère. »

11 Le Seigneur DIEU déclare:

    « Le jour vient où j'enverrai la famine dans le pays.

    Les gens auront faim, mais non de nourriture.

    Ils auront soif, mais non pour boire de l'eau.

    Ils auront faim et soif d'entendre ce que je dis.

12 Ils iront un peu partout,

    du sud du pays vers l'ouest, puis du nord vers l'est,

    pour chercher à entendre la parole du SEIGNEUR,

    mais il ne la trouveront pas.

13 « Ce jour-là, les belles jeunes filles et les jeunes hommes seront épuisés par la soif.

14 Certains font des serments par le faux dieu de Samarie.

Ils jurent en disant:

    <Je le jure par ton dieu, Dan!>

    ou: <Je le jure par le chemin sacré

    qui conduit à Berchéba!>

    Eh bien, ceux-là tomberont et ils ne se relèveront pas. »

A propos...

 Mûr pour le jugement (8.1-3)

La vision de la corbeille de fruits mûrs est très parlante. En disant qu’Israël est comme un fruit mûr, prêt à tomber, Amos annonce la fin de ce monde égoïste et facile qu’est devenue la Samarie. 

 

Partout la fraude (8.4-8)

Comme le font également ses contemporains Osée et Michée, Amos dénonce les fautes des trafiquants et des fraudeurs de toutes sortes. Il leur reproche leur avidité, les accuse d’exploiter les pauvres et de s’adonner à des activités marchandes frauduleuses.

Aussi indomptables que les crues du Nil, l’orgueil et l’arrogance conduiront Israël à la perte de sa terre, de son temple et de son unité nationale.

 

La fête changée en deuil (8.9-14)

L’expression prophétique « ce jour-là » toujours associée à des malheurs, revient à trois reprises dans le chap.8 (v.3, 9, 13).

Dieu annonce qu’il mettra tout sens dessus dessous : il critique les nantis qui croient pouvoir éviter la colère de Dieu en lui offrant des sacrifices. Leur vanité ne peut s’imposer davantage à la population, pas plus que leur fausse image de Dieu. En trois couplets empreints de poésie, les v. 4-14 évoquent la fertilité légendaire des terres de Samarie. Ils rapportent aussi les raisons qui ont mené le peuple à sa perte.

 

Derrière toutes ces calamités annoncées, conséquences des infidélités répétitives, Dieu le juge d’Israël et des nations,  a pris sur lui de pardonner nos fautes, de lever la condamnation et le châtiment, d’étancher notre soif et notre faim en nous envoyant Jésus-Christ son Fils, la Parole de Vie.

(Notes de la Bible Expliquée et pesrsonnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 17

Amos 9.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Cinquième vision d'Amos: le lieu saint est détruit

1 J'ai vu le Seigneur debout sur l'autel. Il a dit: « Frappe le haut des colonnes, et que leurs bases soient secouées.

Casse-les, et qu'elles tombent sur la tête des gens.

Si certains sont encore en vie, je les ferai mourir par l'épée.

Personne ne pourra fuir, personne ne restera en vie.

2 S'ils arrivent à entrer dans le monde des morts,

j'irai là-bas pour les prendre.

S'ils montent jusqu'au ciel, j'irai là-haut pour les faire descendre.

3 S'ils vont se cacher au sommet du mont Carmel,

j'irai les chercher et je les prendrai.

S'ils veulent échapper à mon regard, en allant au fond de la mer,

je commanderai au serpent de la mer de les mordre.

4 S'ils vont chez leurs ennemis comme prisonniers,

je donnerai l'ordre de les tuer.

Je les surveillerai,

    non pour leur bonheur

    mais pour leur malheur. »

 

Le Seigneur est le juge de la terre

5 Le Seigneur, DIEU de l'univers, touche la terre de sa main, et elle tremble.

Tous ses habitants sont en deuil.

Comme le Nil en Égypte, quand il déborde, elle se soulève tout entière

puis elle retombe.

6 Dieu a bâti ses chambres dans le ciel,

qui couvre la terre comme un toit.

Il appelle l'eau de la mer et la répand sur la terre.

Son nom est: le SEIGNEUR.

 

Le Seigneur juge le royaume coupable d'Israël

7 Le SEIGNEUR déclare:

« Gens d'Israël, est-ce que vous êtes plus précieux pour moi que les Éthiopiens?

Je vous ai fait sortir d'Égypte, mais j'ai aussi fait sortir

les Philistins de Kaftor et les Syriens de Quir.

Vous ne savez donc pas cela? »

8 Le Seigneur DIEU regarde avec attention le royaume coupable d'Israël.

Il déclare:

« Je vais le supprimer de la terre.

Pourtant, je ne supprimerai pas complètement les gens de la famille de Jacob.

9 Oui, je vais donner des ordres:

parmi tous les peuples, je vais secouer le peuple d'Israël,

comme on secoue les grains avec un tamis, et aucune pierre ne tombe par terre.

10 Tous les coupables de mon peuple mourront à la guerre.

Pourtant, ils disent:

<Le malheur n'arrivera pas, il ne nous touchera pas!> »

 

Après le malheur, Dieu relèvera son peuple

11 « La ville de David est comme une hutte qui ne tient pas debout.

Un jour, moi, le SEIGNEUR,

    je fermerai ses ouvertures,

    je relèverai ses pierres,

    je la reconstruirai comme elle était avant.

12 Alors le peuple d'Israël pourra reprendre

les anciennes terres du royaume d'Édom et des autres peuples qui m'ont connu autrefois.

Moi, le SEIGNEUR, je le déclare et je le ferai. »

 

13 Le SEIGNEUR déclare encore:

« Le jour vient où les récoltes seront si abondantes

qu'elles dureront jusqu'au moment du labour.

De même, la récolte du raisin durera jusqu'au moment où l'on sème le blé.

Alors le vin nouveau coulera sur les collines, et elles seront inondées.

14 Je rendrai son ancienne situation à mon peuple Israël.

Ils rebâtiront les villes détruites et ils les habiteront de nouveau.

Ils planteront des vignes et ils boiront du vin.

Ils cultiveront des jardins et ils mangeront leurs produits.

15 Je replanterai mon peuple sur sa terre.

On ne les chassera plus de la terre que je leur ai donnée.
Voilà ce que j'annonce, moi le Seigneur votre Dieu"

A propos...

 Dieu règne (9.1-6)

La vision de Dieu lui-même au milieu du temple, comme plus tard chez Ésaïe (És 6.1-4), est un ultime appel à la conversion. Dans une vibrante invective, Amos s’en prend à ceux qui fréquentent les sanctuaires de Samarie dédiés aux faux dieux, tel le veau d’or de Dan (8.14; voir 1Rois 12.28-29). Le prophète met l’accent sur les obligations qui résultent de la foi au Dieu unique, et non sur les privilèges qu’elle peut donner.

 

Fin de la dynastie d’Israël (9.7-10)

La condamnation est sans équivoque : la monarchie disparaîtra et ses fautes précipiteront sa chute. Contrairement à ce que croient les «gens d’Israël », ils ne sont pas les seuls bénéficiaires de la bienveillance de Dieu (v.7).

Cependant, l’espoir subsiste car si Dieu va châtier les gens corrompus, il est capable d’épargner les descendants de Jacob (v.8).

 

Promesses d’avenir (9.11-15)

Amos annonce la libération future: Jérusalem sera reconstruite, Israël retrouvera sa patrie, le sol se couvrira de fruits, les rescapés repeupleront villes et villages. Sous la direction du Seigneur, le Dieu d’Israël, la restauration nationale sera possible et ces terres, jadis désertées et desséchées, redeviendront fertiles. Pour le prophète, ces promesses sont un programme d’action plus qu’un simple  constat.

Malgré les catastrophes annoncées au long du livre, la vision d’une ère nouvelle paraît réalisable. Paix et prospérité marqueront la venue de ce jour.

Je recommande le site à un ami


Jour 18

Psaume 52.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Dieu détruira celui qui se vante de faire le mal

1 Enseignement de David, pris dans le livre du chef de chorale.

2 Doëg, l'Édomite, va annoncer à Saül: « David est entré dans la maison d'Ahimélek. » David dit alors:

 

3 Toi, homme fort, pourquoi te vanter de faire le mal?

Dieu ne cesse jamais de nous aimer.

4 Avec ta bouche, tu fais le projet de tuer les autres,

ta langue est aussi coupante qu'un rasoir, homme faux!

5 Tu aimes mieux le mal que le bien.

tu préfères le mensonge à la vérité.

6 Tu aimes les paroles blessantes,

tu as une bouche trompeuse!

7 Aussi Dieu te détruira pour toujours.

Il te saisira, il te fera sortir de force de chez toi,

il t'arrachera de la terre des vivants.

8 Ceux qui obéissent à Dieu verront cela et ils seront pleins de respect.

Ils riront de toi en disant:

9 « Regardez-le, cet homme fort!

Il ne prenait pas Dieu comme protecteur,

mais il mettait sa confiance dans sa fortune.

Parce qu'il était riche, il se sentait fort! »

10 Mais moi, je suis comme un bel arbre vert dans la maison de Dieu.

Je compte sur son amour, toujours et pour toujours.

11 Sans cesse, je veux te dire merci, mon Dieu, parce que tu as agi.

Devant tes amis fidèles, je mets mon espoir en toi, car tu es bon.

A propos...

 De tout temps, et rien ne change, des gens pratiquent le mal pour réussir s’appuyant sur l’adage : la fin justifie les moyens ! David connaît un homme méchant qui n’a pas hésité à le dénoncer auprès de Saül et causer la mort de 86 prêtres de Dieu (1 Sam. 22.6-23). Nos paroles sont-elles constructives ou destructrices ? L’homme qui ne craint pas Dieu se croit tout puissant, il met sa confiance dans sa propre puissance et dans ses richesses. Tout semble lui réussir. Mais la patience de Dieu a des limites, au temps fixé, il frappe quiconque persiste dans le mal et le mensonge. 

Heureux ceux qui espèrent en l’Eternel, qui comptent sur sa bonté, son amour, heureux ceux qui se nourrissent de sa présence (Romains 5.1-5). N’oublions jamais de louer Dieu, de le remercier  en toutes circonstances de tous ses bienfaits et de la grâce merveilleuse qu’Il nous a faite en nous donnant son Fils, Jésus-Christ.

Je recommande le site à un ami


Jour 19

Psaumes 15 & 16

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Seigneur, qui peut être reçu dans ton temple?

1 Psaume de David.

SEIGNEUR, qui peut être reçu dans ton temple?

Qui peut habiter sur ta montagne sainte?

2 -- C'est celui qui se conduit parfaitement.

Il fait ce qui est juste, ses paroles sont sincères et vraies.

3 Il ne dit pas de mal des autres,

il ne fait de tort à personne,

il n'insulte pas son voisin.

4 Il méprise celui qui agit mal,

mais il honore ceux qui respectent le SEIGNEUR.

Même s'il fait une promesse difficile à tenir, il la tient.

5 Il prête son argent sans intérêt,

il n'accepte pas de cadeau pour accuser un innocent.

Celui qui se conduit ainsi ne risque pas de tomber.

Psaume 16

Ô Dieu, quand tu es là, la joie déborde

1 Poème de David.

Ô Dieu, tu es mon abri, protège-moi!

2 Je dis au SEIGNEUR:

« Tu es mon plus grand bonheur. »

3 Dans ce pays, ceux qui appartiennent à Dieu

sont des gens de valeur, ils me plaisent beaucoup.

4 Ceux qui choisissent un autre dieu souffriront de plus en plus.

Faire des offrandes de sang aux faux dieux? Jamais!

Et ma bouche ne dira même plus leur nom.

5 SEIGNEUR, c'est toi que je reçois en partage, tu es la part qui me revient,

ma vie est dans ta main.

6 La part que tu me donnes, je l'apprécie.

Pour moi, c'est un cadeau magnifique.

7 Je remercie le SEIGNEUR qui me conseille.

Même la nuit, ma conscience me parle.

8 Sans cesse, je me souviens du SEIGNEUR.

Puisqu'il est près de moi, je ne tombe pas.

9 Alors mon coeur se réjouit, je danse de joie,

mon corps est totalement en sécurité.

10 Non, tu ne m'abandonnes pas dans le monde des morts,

tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.

11 Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie.

Quand tu es là, la joie déborde,

auprès de toi, le bonheur ne finit pas!

A propos...

Psaume 15

Qui peut s’approcher dans la présence de Dieu, c’est la question que se pose le psalmiste. Il tente de peindre l’homme nouveau, celui auquel le Seigneur aspire, un être semblable au Christ, aussi bien dans ses relations avec Dieu qu’avec son prochain. A la lecture de ce psaume, que de changements à opérer, il faut marcher dans l’intégrité, pratiquer la justice, parler vrai, aimer son prochain, rechercher le bien de l’autre sans rien attendre en retour…Se transformer par nos raisonnements ou nos propres forces, nous ne pouvons y parvenir, nous devons nous laissons guider par la puissance du Saint-Esprit, qui œuvre en nous et qui nous conduira dans la présence de Dieu.

 

Psaume 16

En commençant sa prière, David place Dieu au-dessus de tout et trouve en un lui un abri sûr. Loin de tout ce qui est en horreur devant Dieu, David se réjouit de recevoir de Dieu le meilleur, la bonne part, un héritage magnifique. C’est pourquoi il bénit le Seigneur pour ses conseils, il ne peut se priver de sa présence constante à ses côtés. Quand son cœur est nourri des conseils du Saint-Esprit, tout son corps est dans la paix. Face à la mort, David proclame la résurrection, il attend de voir le sentier de vie éternelle.

Il nous est donné aujourd’hui de connaître ce sentier par le sacrifice de Jésus sur la croix. Le chemin est ouvert. Engageons-nous sans plus attendre !

Je recommande le site à un ami


Jour 20

Colossiens 1.15-29

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Chant de louange au Christ, le Seigneur du monde

15 Le Christ est l'image du Dieu qu'on ne peut voir. Il est le Fils premier-né au-dessus de toutes les choses créées.

16 En effet, c'est en lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre: les choses qu'on voit et celles qu'on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. Tout est créé par lui et pour lui.

17 Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui.

18 C'est lui qui est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, celui qui, le premier, s'est levé de la mort, pour être le premier de tous, toujours et partout.

19 Oui, Dieu a voulu habiter totalement dans son Fils,

20 et il a voulu tout réconcilier avec lui, par son Fils et pour son Fils. Par le sang que son Fils a versé sur la croix, Dieu a fait la paix sur la terre et dans les cieux.

21 Vous, autrefois, vous étiez des étrangers pour Dieu, vous étiez ses ennemis. En effet, vous pensiez à faire le mal et vous le faisiez!

22 Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils, qui a souffert dans son corps humain. Alors vous pouvez vous présenter devant Dieu en étant saints, purs et sans faute.

23 Mais vous devez rester solides et forts dans la foi. Ne vous éloignez pas de la Bonne Nouvelle: elle est notre espérance. Vous l'avez entendue, on l'a annoncée à tout ce qui existe sous le ciel, et moi, Paul, je suis devenu le serviteur de cette Bonne Nouvelle.

 

Paul souffre et lutte au service de l'Eglise

24 Maintenant, je suis heureux de souffrir pour vous. En effet, dans mon corps, je continue à participer aux souffrances du Christ pour son corps, c'est-à-dire pour l'Église.

25 Je suis devenu le serviteur de l'Église, pour faire le travail que Dieu m'a demandé: je dois vous annoncer la parole de Dieu tout entière.

26 Cette Parole, c'est le mystère caché à toutes les générations depuis toujours. Maintenant, Dieu l'a montré clairement à ceux qui lui appartiennent.

27 Il a voulu leur faire connaître la grandeur de ce mystère et sa richesse, pour tous les peuples. Ce mystère, le voici: le Christ est au milieu de vous, et par lui, vous espérez participer à la gloire de Dieu.

28 C'est ce Christ que nous annonçons. Nous donnons à chacun des conseils et un enseignement avec toute la sagesse possible, pour que tous deviennent adultes dans le Christ.

29 C'est pourquoi je travaille et je lutte avec la force du Christ qui agit en moi avec puissance.

A propos...

 Jésus avait demandé à ses disciples : « Et vous, que dites-vous que je suis ? »

Paul décrit en quelques mots la suprématie du Christ, lui l’empreinte du Dieu invisible, le premier-né avant toute création. Il était là avant la création et tout a été créé par lui, en lui et pour lui. Le dessein de Dieu est que tous reconnaissent la primauté du Fils, laquelle s’exerce aussi sur son Eglise. Dieu incarné et pleinement Dieu s’est acquis l’Eglise en la réconciliant avec le Père par sa mort et sa résurrection, nous rendant purs, saints et irréprochables dans la présence du Père. 

Un tel amour et un tel sacrifice ne peuvent nous rendre insensibles, au contraire, ils nous incitent à demeurer dans la foi et dans l’espérance transmise par la Bonne Nouvelle. Accueillons la paix du Christ dans nos cœurs. 

Quant au combat mené par Paul, il se réjouit d’être un messager de la grâce, le poussant à accepter toutes souffrances comme celles endurées par son Sauveur. Jésus nous a avertis des souffrances et des persécutions à cause de lui (Mat. 5.11-12).

Sommes-nous en colère quand nous souffrons pour l’Eglise, corps du Christ, quand nous défendons sa cause pour la propagation de l’Evangile. Notre service pour le Maître n’est pas vain. Avec la sagesse et la force de Dieu, persévérons dans le combat pour annoncer le salut en Christ.

Je recommande le site à un ami


Jour 21

Philippiens 1.1-11

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Salutation

1 Nous, Paul et Timothée, nous sommes les serviteurs du Christ Jésus. Nous écrivons à tous ceux qui appartiennent à Dieu grâce au Christ Jésus, à leurs responsables et à leurs diacres, et qui se trouvent tous à Philippes.

2 Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!

 

Paul remercie Dieu

3 Chaque fois que je pense à vous, je remercie Dieu.

4 Chaque fois que je prie pour vous tous, je prie avec joie,

5 parce que vous m'avez aidé à répandre la Bonne Nouvelle depuis le premier jour jusqu'à maintenant.

6 Je suis sûr d'une chose: Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu'au bout, jusqu'au jour où le Christ Jésus viendra.

7 J'ai bien raison d'avoir ces sentiments-là pour vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur. En effet, vous participez tous au don que Dieu m'a fait: aujourd'hui où je suis en prison, comme hier, quand je défendais la Bonne Nouvelle et quand je la répandais avec force.

8 Oui, Dieu sait que je dis la vérité: je vous aime tous avec la tendresse du Christ Jésus.

9 Voici ma prière pour vous: je demande que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement.

10 Alors vous pourrez juger ce qui est le mieux, et le jour où le Christ viendra, vous serez purs et sans défaut.

11 Avec l'aide de Jésus-Christ, votre vie sera remplie d'actions justes pour la gloire et la louange de Dieu.

A propos...

Paul nous invite à exprimer notre reconnaissance à Dieu, quelles que soient les circonstances, et ici dans son cas, il est prisonnier. Reconnaître ce que nous sommes et ce que nous avons, qu’il est en l’auteur et la source, autrement dit même le remercier quand nous souffrons. La joie de Paul est pour Dieu et aussi les gens de Philippes, qui poursuivent l’œuvre missionnaire, à savoir la proclamation de la Bonne Nouvelle. Chaque jour, remercions le Seigneur pour l’œuvre rédemptrice accomplie en Jésus-Christ et pour sa paix qui adoucit nos blessures. 

La prière de Paul est voir progresser l’amour des croyants de Philippes en connaissance et de manière équilibrée afin de discerner l’essentiel. De notre connaissance des Ecritures dépendront notre croissance et notre capacité de les appliquer dans notre quotidien (Héb. 5.11-14).

Paul prie pour que les Philippiens soient trouvés purs, sincères et sans reproche le jour du retour de Christ. « Es-tu prêt si Christ revient ici et maintenant ? ».

La reconnaissance accompagne la prière, laquelle engendre la paix, la joie dans le cœur, l’envie d’aimer son prochain, de cultiver sa foi, d’aller toujours plus loin dans les Ecritures, bref la prière nous rapproche de Dieu comme lui souhaite aussi s’approcher de nous.

Je recommande le site à un ami


Jour 22

Jean 20.1-18

BibleBelgique      Un jour, une Parole

La tombe vide

1 Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe. Il fait encore nuit. Il y avait une grosse pierre à l'entrée et Marie voit qu'on l'a enlevée.

2 Alors elle part en courant, elle va trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit: « On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l'a mis! »

3 Pierre et l'autre disciple partent, ils vont vers la tombe.

4 Ils courent tous les deux ensemble, mais l'autre disciple court plus vite que Pierre et il arrive le premier à la tombe.

5 Il se penche et il voit les bandes de tissu posées par terre, mais il n'entre pas.

6 Simon-Pierre arrive après lui. Il entre dans la tombe, il regarde les bandes de tissu posées par terre.

7 Il regarde aussi le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus. Ce linge n'est pas posé avec les bandes de tissu, il est enroulé à part, à un autre endroit.

8 Alors l'autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe, entre, lui aussi. Il voit et il croit.

9 En effet, les disciples n'avaient pas encore compris ce que les Livres Saints annonçaient: Jésus doit se relever de la mort.

10 Ensuite les deux disciples retournent chez eux.

 

Jésus se montre à Marie de Magdala

11 Marie est restée dehors, près de la tombe, et elle pleure. En pleurant, elle se penche vers la tombe,

12 elle voit deux anges habillés avec des vêtements blancs. Ils sont assis à l'endroit où on avait mis le corps de Jésus, l'un à la place de la tête, et l'autre à la place des pieds.

13 Les anges demandent à Marie: « Pourquoi est-ce que tu pleures? » Elle leur répond: « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. »

14 En disant cela, elle se retourne et elle voit Jésus qui est là. Mais elle ne sait pas que c'est Jésus.

15 Jésus lui demande: « Pourquoi est-ce que tu pleures? Qui cherches-tu? » Marie croit que c'est le jardinier. Alors elle lui dit : « Si c'est toi qui as emporté le corps de Jésus, dis-moi où tu l'as mis, et j'irai le prendre. »

16 Jésus lui dit: « Marie! » Elle le reconnaît et lui dit en hébreu: « Rabbouni! » Cela veut dire: Maître.

17 Jésus lui dit: « Ne me retiens pas! En effet, je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur de ma part: <Je monte vers mon Père. Il est aussi votre Père. Je monte vers mon Dieu. Il est aussi votre Dieu.> »

18 Alors Marie de Magdala va annoncer aux disciples: « J'ai vu le Seigneur. » Et elle leur raconte ce qu'il a dit. 

A propos...

Alléluia ! Christ est ressuscité ! Ce texte est lu le matin de Pâques dans de nombreuses Eglises. Marie de Magdala va au tombeau le dimanche matin, ne trouve pas le corps et va prévenir les apôtres.

Nous voyons deux attitudes différentes, d’une part Marie de Magdala et celles des apôtres :

Les apôtres sont prévenus par Marie de Magdala que le corps a disparu. L’apôtre que Jésus aimait (Jean) vit et cru mais les disciples n’ont pas encore compris (v9) et retournent chez eux… et c’est tout, il n’est pas dit qu’ils vont prévenir les autres disciples de la nouvelle.

Marie va une première fois au tombeau et retourne avertir les apôtres. Ceux-ci y vont en courant et Marie les suit. Elle reste là sur place et pleure la perte du corps de Jésus, là où les deux apôtres étaient retournés chez eux.

Marie voit d’abord deux anges mais malgré cela elle ne comprend pas ; elle reste dans son chagrin. Marie voit Jésus mais ne le reconnait pas, elle reste toujours dans son chagrin, jusqu’au moment où Jésus l’appelle par son nom… Le Seigneur nous appelle toujours par notre nom ; nous ne sommes pas des numéros mais des personnes uniques. Cette rencontre lui ouvre les yeux et le cœur. Marie s’en va en courant prévenir les disciples ; elle ne garde pas la nouvelle pour elle-même.

Nous constatons que Marie de Magdala est le premier témoin de la Résurrection ; c’est elle qui l’annonce pour la première fois. A sa suite, osons également annoncer le Christ aux autres, annoncer qu’Il est vivant et ce qu’Il a fait dans nos vies. Ne le gardons pas pour nous.

Je recommande le site à un ami


Jour 23

Genèse 18.1-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Le Seigneur Dieu annonce que Sarah aura un fils

1 Le SEIGNEUR se montre à Abraham près des grands arbres sacrés de Mamré. Abraham est assis à l'entrée de sa tente. C'est le moment le plus chaud de la journée.

2 Tout à coup, il voit trois hommes debout, près de lui. Aussitôt, depuis l'entrée de la tente, il court à leur rencontre. Abraham s'incline jusqu'à terre devant eux.

3 Il dit: « Je t'en prie, si tu veux m'accorder cette faveur, accepte de t'arrêter chez moi, ton serviteur.

4 On va apporter un peu d'eau pour vous laver les pieds. Puis vous vous reposerez sous cet arbre.

5 Je vais vous donner quelque chose à manger. Alors vous pourrez reprendre des forces avant d'aller plus loin. C'est bien pour cela que vous êtes passés près de moi, votre serviteur. » Les visiteurs répondent: « D'accord! Fais ce que tu viens de dire. »

6 Alors, Abraham se dépêche d'aller trouver Sara sous la tente. Il lui dit: « Vite! Prends 25 kilos de ta meilleure farine. Prépare la pâte et fais des galettes. »

7 Ensuite, Abraham court vers le troupeau. Il prend un gros veau bien tendre et il le donne à un jeune serviteur. Celui-ci le prépare vite.

8 Quand la viande est prête, Abraham la met devant les visiteurs, avec du fromage blanc et du lait frais. Ils mangent. Pendant le repas, Abraham se tient debout près d'eux, sous l'arbre.

9 Les visiteurs demandent à Abraham: « Où est ta femme, Sara? » Il répond: « Elle est là, sous la tente. »

10 L'un des visiteurs dit: « L'an prochain, je reviendrai chez toi, à cette même époque, et ta femme Sara aura un fils. »

Sara est à l'entrée de la tente, derrière Abraham, et elle écoute.

11 Abraham et Sara sont vieux, et Sara n'a plus l'âge d'avoir des enfants.

12 Sara se met à rire dans son coeur et elle pense: « Hélas, je suis bien trop vieille! Mon mari aussi est vieux. Est-ce que je peux encore avoir du plaisir? »

13 Alors le SEIGNEUR dit à Abraham: « Sara a ri. Pourquoi donc? Pourquoi pense-t-elle: <Vraiment, je suis trop vieille pour avoir des enfants>?

14 Est-ce qu'il y a quelque chose d'impossible pour le SEIGNEUR? L'an prochain, quand je reviendrai chez toi, à cette même époque, Sara aura un fils. »

15 Sara a peur. Elle dit: « Non, je n'ai pas ri. » Le SEIGNEUR lui dit: « Mais si, tu as ri! »

A propos...

 Dieu s’invite auprès d’Abraham, sous la forme de trois hommes étrangers. Peut-on conclure à l’apparition de Dieu, du Fils et du Saint-Esprit, de la Trinité sous la forme d’une personne ? 

Il faut noter l’hospitalité d’Abraham et de son épouse qui les accueillent par un bon repas, le meilleur (les petits plats dans les grands). Comment accueillons-nous l’étranger qui vient frapper à notre porte ? Or l’hospitalité peut s’accompagner de bienfaits inattendus, comme le conseille Jésus (Matt. 10.42) et elle est fortement recommandée dans les Ecritures (Rom.12.13, 1 Tim.5.10, Héb.13.2 et 1 P.4.9). Ici, de l’hospitalité envers ces 3 hommes, viendra l’annonce de la naissance d’un fils à une date plus précise que précédemment (Gen.17.1-17), et tout cela en présence d’un couple uni.

Certes Sara réagit avec la même incrédulité que son mari. Notre raisonnement humain ne peut comprendre les possibilités et la toute-puissance de notre Dieu. (Esaïe 55.9).

Ne nous occupons du « comment » quand Dieu nous fait des promesses, toujours et son temps, elles s’accompliront. Il est capable d’accomplir ce qui dépasse l’entendement humain.

« Dieu n'est pas un homme, il ne ment pas. Il n'est pas un être humain, il ne change pas d'avis.

Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. » Nombres 23.19

Je recommande le site à un ami


Jour 24

Genèse 18.16-33

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Abraham prie le Seigneur de pardonner à Sodome

16 Les hommes se lèvent pour partir et ils regardent dans la direction de Sodome. Abraham marche avec eux pour les reconduire.

17 Le SEIGNEUR se dit: « Je ne veux pas cacher à Abraham ce que je vais faire.

18 Il va devenir l'ancêtre d'un grand peuple, d'un peuple puissant. Par lui, je bénirai tous les peuples de la terre.

19 Je l'ai choisi pour qu'il donne l'ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. »

20 Alors le SEIGNEUR dit à Abraham: « Les accusations contre les habitants de Sodome et de Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont très grands.

21 Est-ce qu'ils ont vraiment fait tout ce que j'entends dire? Je vais descendre pour voir cela. Ainsi, je saurai la vérité. »

22 Deux des visiteurs quittent cet endroit, ils vont vers Sodome, mais le SEIGNEUR reste avec Abraham.

23 Abraham s'approche et dit: « SEIGNEUR, est-ce que tu vas faire mourir l'innocent avec le coupable?

24 À Sodome, il y a peut-être 50 justes. Est-ce que tu ne vas pas pardonner à la ville, à cause des 50 justes qui habitent là? Est-ce que tu vas vraiment les supprimer?

25 Non, tu ne peux pas faire une chose pareille! Faire mourir l'innocent avec le coupable! Traiter l'innocent comme le coupable! Le juge du monde entier ne peut pas être injuste, c'est impossible! »

26 Le SEIGNEUR répond: « Si je trouve 50 justes à Sodome, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. »

27 Abraham continue: « Pardon, mon Seigneur, je ne suis rien du tout. Pourtant, j'ose encore te parler.

28 Il n'y a peut-être pas 50 justes. Il en manque peut-être 5. Pour 5, est-ce que tu vas détruire toute la ville? » Le SEIGNEUR répond: « Si je trouve 45 justes à Sodome, je ne la détruirai pas. »

29 Abraham reprend encore la parole et dit: « Ils sont peut-être seulement 40. » Le SEIGNEUR répond: « À cause de ces 40, je ne détruirai pas la ville. »

30 Abraham dit: « Mon Seigneur, je t'en prie, ne te fâche pas si je parle encore. Ils sont peut-être seulement 30. » Le SEIGNEUR répond: « Si je trouve 30 justes dans la ville, je ne la détruirai pas. »

31 Abraham continue: « Mon Seigneur, pardonne-moi si j'ose encore parler. Ils sont peut-être seulement 20. » Le SEIGNEUR lui dit: « À cause de ces 20 justes, je ne détruirai pas la ville. »

32 Abraham dit encore: « Seigneur, je t'en prie, ne te fâche pas. C'est la dernière fois que je parle. Ils sont peut-être seulement 10. » Le SEIGNEUR répond: « À cause de ces 10 justes, je ne détruirai pas la ville. »

33 Quand le SEIGNEUR a fini de parler avec Abraham, il s'en va, et Abraham rentre chez lui.

A propos...

 Abraham a accueilli Dieu chez lui et Dieu souhaite partager avec lui ses projets le plus secrets. La conversation est ouverte et permet un échange à peine vraisemblable. L’intimité avec Dieu par la Bible et la prière nous permet d’entrer dans les secrets de Dieu. Ainsi prier et méditer sa Parole, voilà les deux portes pour entrer en coopération avec les plans de Dieu. 

Dieu ne peut supporter le mal et la sentence es claire, Dieu prévoit de détruire Sodome. En entendant cela, Abraham ne reste pas insensible, il aurait pu baisser les bras mais au contraire il engage un dialogue franc avec Dieu, surtout qu’il a de la famille proche dans cette ville. Il nous donne l’exemple d’un intercesseur infatigable, son plaidoyer est fervent.

Il faut remarquer que Dieu se prête volontiers à cet échange, il fait preuve d’une grande patience et Abraham d’une grande persévérance. Malheureusement, il ne fut pas trouvé suffisamment de justes pour sauver la ville.

Devenons aussi des intercesseurs infatigables. Prions pour nos familles, notre entourage, notre localité, les églises, notre pays… pour tous ceux qui se perdent !

Je recommande le site à un ami


Jour 25

Marc 10.35-45

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 .La demande de Jacques et de Jean

35 Ensuite, Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, viennent auprès de Jésus et ils lui disent: « Maître, nous allons te demander quelque chose, et nous souhaitons que tu acceptes. »

36 Jésus leur dit: « Qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour vous? »

37 Ils lui répondent: « Quand tu seras dans ta gloire, permets-nous de nous asseoir à côté de toi, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. »

38 Jésus leur dit: « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Est-ce que vous pouvez boire la coupe de souffrance que je vais boire? Est-ce que vous pouvez être plongés dans la souffrance, comme je vais l'être? »

39 Ils lui répondent: « Nous le pouvons. » Jésus leur dit: « Oui, vous boirez la coupe que je vais boire, et vous serez plongés dans la souffrance comme moi.

40 Mais je ne peux pas décider qui sera assis à ma droite ou à ma gauche. C'est Dieu qui a préparé ces places pour certains, c'est à eux qu'il les donnera. »

41 Les dix autres disciples entendent cela et ils se mettent en colère contre Jacques et Jean.

42 Alors Jésus les appelle auprès de lui et il leur dit: « Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des peuples les commandent comme des maîtres. Et les gens importants font peser leur pouvoir sur les autres.

43 Mais entre vous, cela ne se passe pas ainsi. Au contraire, si l'un de vous veut être important, il doit être votre serviteur.

44 Et si l'un de vous veut être le premier, il doit être l'esclave de tous.

45 En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi. Il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens. »

A propos...

 

Quelle est bien humaine et normale la demande des fils de Zébédée… Quelque part les 10 autres se sont dits : « on aurait dû y penser avant » et ont assisté au dialogue avec Jésus avec une certaine appréhension.

 

Jésus leur demande s’ils peuvent prendre part à ses souffrances, et aller jusqu’au martyre. Les deux frères répondent par l’affirmative. Ils pensaient que le plus dur était fait. Quelle déception ! Jésus leur confirme qu’en effet ils connaitront le martyre mais que les places ne sont peut-être pas pour eux… Ont-ils tout perdu ? De plus les 10 autres, sont à nouveau revigoré car ils gardent une chance d’avoir les places tant convoitées et ont beaux jeux d’en vouloir aux deux frères.

Jésus leur explique, en quelques sortes, à qui va revenir ces places : « si l'un de vous veut être important, il doit être votre serviteur. Et si l'un de vous veut être le premier, il doit être l'esclave de tous ». A l’image du Christ, il doit servir et donner sa vie… et cela sans rien attendre en retour.

Je recommande le site à un ami


Jour 26

Osée 1.1-2.3

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 1 Voici les paroles que le SEIGNEUR a dites à Osée, fils de Beéri, à l'époque où Jéroboam, fils de Yoas, était roi d'Israël. C'était aussi l'époque des rois de Juda: Ozias, Yotam, Akaz et Ézékias.

 

Osée prend pour femme une prostituée

2 Voici le début des paroles que le SEIGNEUR a adressées à son peuple par l'intermédiaire d'Osée. Il a dit à Osée:

« Va prendre pour femme une prostituée sacrée.

Les enfants qu'elle te donnera seront des enfants de prostituée.

En effet, les gens de ce pays se prostituent en adorant

d'autres dieux que moi, le SEIGNEUR. »

3 Alors Osée est allé prendre pour femme Gomer, fille de Diblaïm. Elle lui a donné un fils.

4 Le SEIGNEUR a dit à Osée:

« Appelle-le <Izréel>.

En effet, je vais bientôt agir contre la famille royale de Jéhu

à cause du sang répandu à Izréel.

Je vais supprimer le pouvoir royal en Israël.

5 Ce jour-là, je briserai la force de l'armée d'Israël dans la vallée d'Izréel. »

6 Gomer, de nouveau enceinte, a mis au monde une fille. Le SEIGNEUR a dit à Osée:

« Tu l'appelleras <Mal-Aimée>.

En effet, je ne montrerai plus d'amour aux gens d'Israël, je ne les aimerai plus du tout.

7 Mais j'aimerai toujours les gens de Juda. Moi, le SEIGNEUR leur Dieu, je les sauverai, et cela sans utiliser l'arc, l'épée ou les autres armes de guerre, les chevaux ou les cavaliers. »

8 Gomer a sevré Mal-Aimée. Ensuite, enceinte une nouvelle fois, elle a mis au monde un autre fils.

9 Le SEIGNEUR a dit à Osée:

« Appelle-le <Pas mon peuple>.

En effet, vous, les gens d'Israël, vous n'êtes plus mon peuple,

et moi, je ne suis plus rien pour vous. »

Chapitre 2

Le Seigneur reconnaît Juda et Israël comme son peuple

1 Un jour, les gens d'Israël seront aussi nombreux

que les grains de sable au bord de la mer.

On ne pourra pas du tout les compter.

Dieu ne leur dira plus: « Vous n'êtes pas mon peuple. »

Au contraire, il les appellera « Fils du Dieu vivant ».

2 Alors les gens de Juda et ceux d'Israël seront de nouveau unis.

Ils se donneront un seul chef et ils seront les maîtres du pays.

Ce sera le grand jour d'Izréel.

3 Dites à vos frères « Mon Peuple », et à vos soeurs « Bien Aimée ».

A propos...

 Osée épouse une prostituée (1.1-8)

Osée se montre très provocateur. Non seulement il se marie avec une étrangère, mais cette femme, cananéenne, exerce la prostitution sacrée dans un temple dédié au culte de la fertilité. Honorable dans le contexte culturel et religieux cananéen, cette fonction est mal vue d’Israël. Mais se marier avec une étrangère est encore plus critiqué, même si la pratique paraît courante à l’époque d’Osée.

Trois enfants naissent de cette union : Jizréel, Mal-Aimée puis  Étranger. Ces enfants incarnent malgré eux le destin trouble d’Israël. Ils symbolisent la rupture entre le peuple et le Dieu des ancêtres. Sur Jizréel, on peut lire 2Rois 9–10. Au Proche-Orient ancien, le nom constitue une sorte de carte d’identité.

Notes personnelles. Lo-Ruchama annonce la fin de la miséricorde de Dieu, suite à la trahison et l’infidélité du peuple. Lo-Ammi annonce le plus terrible des jugements de Dieu mais Dieu maintient son alliance pour toujours avec son peuple.

 

Promesse de restauration (2.1-3)

Osée, dont le nom hébreu signifie « salut », s’implique. Il formule une promesse qui rappelle l’identité israélite, centrée sur l’unité du peuple, l’autorité d’un chef unique et la souveraineté sur le pays. Mais cette promesse des bienfaits à venir dépend de la conversion d’Israël, qui doit revenir à Dieu.

Réflexion : souvent, Dieu nous parle à travers des épreuves et cherche à nous faire comprendre son ressenti. Restons sensibles et attentifs à sa voix !

(Notes de la Bibles Expliquée et personnelles)

Je recommande le site à un ami


Jour 27

Osée 2.4-15

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Comme une femme infidèle, Israël a oublié son Dieu

4 Le SEIGNEUR dit:

« Faites un procès à Israël, votre mère, oui, faites-lui un procès.

En effet, elle n'est plus ma femme, et je ne suis plus son mari.

« Sur le visage, elle porte les marques d'une prostituée.

Qu'elle les efface!

Entre les seins, elle porte les signes de son adultère.

Qu'elle les enlève!

5 Sinon, je vais la mettre toute nue,

comme elle était le jour de sa naissance.

Je rendrai le territoire d'Israël semblable au désert,

je le changerai en terre sèche.

Je la ferai mourir de soif.

6 « Je n'aimerai pas ses enfants: ce sont les enfants d'une prostituée.

7 En effet, leur mère est une prostituée,

celle qui les a mis au monde s'est couverte de honte.

Oui, elle a dit:

<Je suivrai mes amants

qui me donnent ma nourriture et mon eau,

ma laine et mon lin, mon huile et mon vin.>

8 « C'est pourquoi moi, le SEIGNEUR,

je vais lui barrer la route avec des buissons d'épines.

Je l'entourerai d'une clôture, et elle ne trouvera plus son chemin.

9 Elle va courir derrière ses amants, mais elle ne les rejoindra pas.

Elle les cherchera, mais ne les trouvera pas.

Alors elle dira: <Je vais retourner chez mon premier mari.

Oui, autrefois, j'étais plus heureuse que maintenant.>

10 « Elle n'a pas reconnu ceci:

c'est moi qui lui ai donné le blé, le vin nouveau et l'huile fraîche.

Je lui ai donné de l'argent et de l'or, mais elle s'en est servie pour Baal.

11 C'est pourquoi je viendrai reprendre mon blé au moment de la récolte,

et mon vin nouveau au moment où il sera prêt.

J'arracherai ma laine et mon lin qui devaient la couvrir.

12 Maintenant, je la montrerai toute nue

sous les yeux de ses amants, et personne ne la délivrera de mon pouvoir.

13 J'arrêterai ce qui la réjouit,

ses pèlerinages, ses fêtes de nouvelle lune,

ses sabbats et toutes ses cérémonies.

14 Je détruirai ses vignes et ses figuiers.

Elle disait: <C'est le salaire que mes amants m'ont donné.>

Moi, le SEIGNEUR, je les changerai en buissons,

et les bêtes sauvages les mangeront.

15 J'agirai contre elle à cause du temps passé à honorer les Baals.

Elle leur offrait de l'encens.

Pour eux, elle portait des anneaux et des colliers.

Elle suivait ses amants, et moi, elle m'oubliait. »

Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

A propos...

 L’accusation (2.4)

Israël, royaume du Nord, dont Samarie est la capitale, se comporte comme une femme déloyale auprès d’un mari fidèle.

Le Seigneur qui tient dans cette comparaison le rôle de l’époux, va-t-il demander le divorce? Sa relation avec son peuple est-elle brisée à jamais ?

 

Les preuves de l’infidélité (2.5-15)

Israël s’est laissé tenter par des pratiques religieuses qui s’écartent de la foi au Dieu de ses ancêtres. Le peuple s’adonne à des rites cananéens, qui prétendent assurer la fertilité de la nature. Les adeptes de ce culte croyaient pouvoir influencer les divinités grâce à des rites, dont l’union sexuelle d’un prêtre et d’une prêtresse. Ce geste devait activer symboliquement le pouvoir fécondateur du dieu Baal, qui enverrait la pluie ! L’image de l’épouse infidèle qui court après des amants évoque ces pratiques (v.7, 15).

Outre le caractère moralement douteux de ces rites, Osée reproche au peuple d’avoir oublié la source de son abondance: sa fidélité à Dieu (Deut 28.1-4).Mais ce que Dieu a donné, il peut le reprendre (v.11-14).

(Notes de la Bible Expliquée)

Je recommande le site à un ami


Jour 28

Luc 11.1-13

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Jésus apprend à prier à ses disciples

1 Un jour, quelque part, Jésus est en train de prier. Quand il a fini, un de ses disciples lui dit: « Jean-Baptiste a appris à prier à ses disciples. Toi aussi, Seigneur, apprends-nous à prier. » Jésus leur dit:

2 « Quand vous priez, dites ceci:

    Père,

    ton nom est saint.

    Fais que tout le monde le connaisse!

    Fais venir ton Royaume!

3 Chaque jour, donne-nous le pain qu'il nous faut!

4 Pardonne-nous nos péchés!

    Oui, nous-mêmes, nous pardonnons

    à tous ceux qui nous ont fait du mal.

    Et ne permets pas

    que nous soyons tentés par le mal! »

 

Celui demande reçoit

5 Jésus leur dit encore: « Supposons ceci: Vous avez un ami, vous allez chez lui au milieu de la nuit et vous lui dites: <Mon ami, prête-moi trois pains.

6 En effet, un de mes amis vient d'arriver de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir!>

7 Votre ami vous répond peut-être de l'intérieur de la maison: <Laisse-moi tranquille! J'ai déjà fermé la porte. Mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne peux pas me lever pour te donner du pain.>

8 Eh bien, pourtant, je vous le dis: votre ami va se lever et il va vous donner tout ce qu'il vous faut! Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu'il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner.

9 « C'est pourquoi, moi, je vous le dis: demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira.

10 Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre.

11 Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson!

12 Et quand un enfant demande un oeuf, son père ne lui donne pas un scorpion!

13 Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr: le Père qui est au ciel donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent! »

A propos...

 Le temps que Jésus consacra durant son ministère terrestre à la prière paraît considérable. En voyant Jésus se rendre régulièrement sur la montagne ou dans d’autres lieux, les disciples n’ont pu s’empêcher de lui réclamer un enseignement au sujet de la prière. Dire une prière, ce n’est pas simplement reproduire ce que nous avons entendu des ‘anciens’ dans la foi, il faut aussi nous inspirer du modèle que Jésus nous enseigne ici.

D’abord les premières pensées vont au grand Dieu, nous devons l’accepter comme Père, comme celui qui veille sur nous et qui pourvoit à nos besoins. L’honneur et la gloire lui reviennent. Il faut le respecter, le craindre, reconnaître son nom pour Saint. Il faut désirer ardemment le règne de Dieu sur la terre, dans nos vies, lui seul peut nous apporter bonheur, paix et justice à tous les humains. 

Nos besoins vitaux et nos préoccupations viennent ensuite, encore faut-il les demander avec confiance. Quant au pardon, il faut implorer la grâce de Dieu, sans oublier que le pardon accordé d’abord à autrui garantit l’exaucement de nos prières.

La parabole des amis nous incite à la persévérance dans la prière. Dieu ne se sent jamais importuné par nos sollicitations. Si dieu semble tarder à nous répondre, il agit toujours en son temps et pour le meilleur. Dieu prend soin de nous, il répond à nos besoins spécifiques. Dieu est bon et fidèle. 

« Voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu: quand nous lui demandons quelque chose qu'il trouve bon pour nous, il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. Alors, ce que nous lui demandons, nous l'obtenons, c'est sûr! » (1 Jean 5.14-15)

Je recommande le site à un ami


Jour 29

Luc 11.14-32

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Jésus chasse les esprits mauvais

14 Un jour, Jésus guérit un homme muet en chassant l'esprit mauvais qui est en lui. L'esprit mauvais sort de l'homme, et le muet se met à parler. Alors les foules qui sont là sont très étonnées.

15 Mais certains disent: « C'est Satan, le chef des esprits mauvais, qui donne à Jésus le pouvoir de chasser ces esprits! »

16 D'autres veulent tendre un piège à Jésus. Ils lui disent: « Fais un miracle devant nous, ainsi tu prouveras que c'est Dieu qui t'envoie. »

17 Mais Jésus connaît leurs pensées, il leur dit: « Quand les habitants d'un royaume font la guerre entre eux, le royaume est détruit, et les maisons tombent les unes sur les autres.

18 Vous dites: <C'est Satan qui lui donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais!> Donc Satan est en guerre contre lui-même! Mais alors, comment est-ce que son royaume va continuer à exister?

19 Si Satan me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais, alors, qui donne à vos amis le pouvoir de chasser ces esprits? C'est pourquoi vos amis eux-mêmes montrent que vous avez tort.

20 Mais moi, c'est Dieu qui me donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous!

21 « Quand un homme fort et bien armé garde sa maison, ses richesses sont en sécurité.

22 Il n'a pas peur, parce qu'il est bien armé. Mais quand un homme plus fort que lui arrive, le plus fort est vainqueur. Il prend même les armes de l'homme fort et il distribue tout ce qu'il a pris.

23 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi. Celui qui ne m'aide pas à rassembler le troupeau, il le fait partir de tous les côtés. »

 

Le retour de l'esprit mauvais

24 « Quand un esprit mauvais est sorti d'une personne où il habitait, il va et vient dans des endroits secs. Il cherche un lieu pour se reposer, mais il n'en trouve pas. Alors il se dit: <Je vais retourner dans la maison que j'ai quittée.>

25 Il y retourne, il voit que la maison est balayée et bien en ordre.

26 Il va donc chercher sept autres esprits encore plus mauvais que lui. Ils entrent et ils s'installent dans la maison. Après cela, la personne est dans un état encore plus grave qu'au début! »

 

Ils sont heureux, ceux qui écoutent la parole de Dieu

27 Quand Jésus a dit cela, une femme dans la foule lui dit d'une voix forte: « Elle est heureuse, la femme qui t'a porté dans son ventre et qui t'a nourri de son lait! »

28 Mais Jésus répond: « Dis plutôt: <Ils sont heureux, ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui lui obéissent!> »

 

Jésus répond à ceux qui lui demandent un miracle

29 Des foules très nombreuses viennent autour de Jésus, alors il se met à leur dire: « Les gens d'aujourd'hui sont mauvais. Ils demandent un miracle, mais les gens verront un seul miracle: ce qui est arrivé au prophète Jonas.

30 En effet, Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. De la même façon, le Fils de l'homme sera un signe pour les gens d'aujourd'hui.

31-32 Les habitants de Ninive ont changé leur vie quand ils ont entendu Jonas. Et il y a ici quelqu'un de plus important que Jonas! C'est pourquoi, quand Dieu jugera les gens, les habitants de Ninive se lèveront en face des gens d'aujourd'hui et ils les accuseront! La reine du pays du Sud est venue du bout du monde pour entendre les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici quelqu'un de plus important que Salomon! C'est pourquoi, le jour du jugement, la reine du pays du Sud se lèvera en face des gens d'aujourd'hui et elle les accusera! »

A propos...

 Quand on témoigne d’un miracle de Dieu dans notre vie, nous nous heurtons souvent à l’incompréhension, au refus d’y croire. Il faudrait apporter un autre signe, une preuve tangible. Les sceptiques contestent la puissance de Christ. A contrario, dire que la guérison viendrait de Satan semblerait parfois plus crédible ! Les éternels détracteurs de Jésus attribuent la guérison de Jésus à l’œuvre de Satan. Or eux-mêmes, ces pharisiens chassent parfois des démons, le feraient-ils  sous l’ordre de Satan ? Jésus confond les hypocrites par sa réponse, Satan chasse-t-il ses propres démons ? Jésus liera Satan pour l’éternité, il ne peut donc coopérer avec lui (Apo. 20.2).

Le libérateur est en Christ seul, bonne raison pour bien choisir son camp. 

Mais après une délivrance, la vigilance s’impose car l’ennemi rôde tel un lion rugissant. Il faut rester attacher à notre libérateur, l’invoquer de nous préserver de retomber dans notre mal car l’esprit impur peut revenir d’où il a été chassé, la récidive est parfois plus douloureuse.  C’est ainsi que la suite du récit donne un remède efficace, rester à l’écoute de la Parole de Dieu et surtout la mettre en pratique. Voilà le secret du bonheur. C’est d’ailleurs ce que fit Marie, qui fut déclarée ‘heureuse’ au début de l’Evangile.

La recherche du sensationnel est toujours d’actualité. L’incrédulité du peuple réclame une preuve supplémentaire, elle doit être éclatante et évidente ! Pour Jésus, le meilleur miracle, c’est celui de Jonas. En disant cela, il montre que des étrangers (des non-Juifs) ont su écouter la parole du prophète. Pour Jésus le plus grand et le plus beau miracle, c’est que des cœurs se tournent vers Dieu, par Jésus-Christ le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour les pécheurs que nous sommes tous. Ce que Jonas a fait pour les Ninivites, Jésus l’a accompli pour l’humanité toute entière !

Je recommande le site à un ami


Jour 30

Luc 11.33-54

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Vivre dans le lumière

33 « Quand quelqu'un allume une lampe, ce n'est pas pour la cacher ou pour la couvrir avec un seau. Au contraire, il la place bien en haut, et ceux qui entrent dans la maison voient la lumière.

34 Les yeux sont la lampe de ton corps. Quand tes yeux ne sont pas malades, ton corps tout entier est dans la lumière. Mais quand tes yeux sont malades, ton corps est dans la nuit.

35 Donc, fais attention! Ta lumière ne doit pas être sombre comme la nuit.

36 Si ton corps tout entier est éclairé, sans rien de sombre, il est tout entier dans la lumière, comme lorsque la lampe t'éclaire vivement. »

 

Jésus critique les chefs religieux

37 Quand Jésus a fini de parler, un Pharisien l'invite à manger avec lui. Jésus entre dans la maison du Pharisien et il se met à table.

38 Le Pharisien est étonné de voir que Jésus ne se lave pas les mains avant le repas.

39 Alors le Seigneur dit au Pharisien: « Vous, les Pharisiens, vous nettoyez l'extérieur du verre et de l'assiette! Mais, à l'intérieur, dans votre coeur, vous avez envie de voler les autres et vous êtes méchants!

40 Vous ne comprenez rien! Dieu a fait l'extérieur et il a fait aussi l'intérieur!

41 Donnez donc aux pauvres ce qui est dans votre assiette. De cette façon, pour vous tout sera pur.

42 « Quel malheur pour vous, Pharisiens! En effet, vous donnez à Dieu un dixième de certaines plantes, menthe, plantes sauvages et légumes du jardin. Mais vous oubliez d'être justes avec les gens et d'aimer Dieu. Pourtant, c'est cela qu'il fallait faire, sans oublier le reste.

43 « Quel malheur pour vous, Pharisiens! Vous aimez être assis au premier rang dans les maisons de prière, et vous aimez qu'on vous salue sur les places de la ville.

44 « Quel malheur pour vous! Vous êtes comme des tombes qu'on ne voit pas, et les gens marchent dessus sans le savoir! »

45 Un des maîtres de la loi dit à Jésus: « Maître, en disant cela, tu nous insultes, nous aussi! »

46 Jésus lui répond: « Quel malheur pour vous aussi, maîtres de la loi! En effet, vous demandez aux gens de porter des charges très lourdes, et vous, vous n'y touchez pas, même avec un seul doigt!

47 « Quel malheur pour vous! Vous construisez des tombes pour les prophètes, et ce sont vos ancêtres qui les ont tués!

48 De cette façon, vous montrez que vous êtes d'accord avec ce que vos ancêtres ont fait. Eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous construisez les tombes des prophètes!

49 C'est pourquoi Dieu a dit avec sagesse: <Je vais leur envoyer des prophètes et des apôtres. Ils vont en tuer quelques-uns et faire souffrir d'autres.>

50 Depuis la création du monde, on a tué beaucoup de prophètes, et ce sont les gens d'aujourd'hui que Dieu va punir.

51 D'abord, on a tué Abel et, à la fin, on a tué Zakarie, dans la cour du temple, entre l'autel et le lieu très saint. Oui, je vous le dis, Dieu va punir les gens d'aujourd'hui pour tout cela!

52 « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi! Vous avez fermé la route qui conduit vers Dieu. Vous-mêmes, vous n'avez pas pris cette route, et ceux qui veulent la prendre, vous les empêchez de passer! »

53 Quand Jésus sort de la maison, les maîtres de la loi et les Pharisiens sont très en colère contre lui. Ils se mettent à lui poser beaucoup de questions.

54 En effet, ils veulent lui tendre des pièges et prendre une de ses paroles pour l'accuser.

A propos...

 Les versets 33 à 36 semblent évidents et ressemblent à des dictons. Encore faut-il qu’ils éclairent notre intelligence, souvent voilée et obscurcie par le prince de ce monde. En proposant de mettre la lampe sur un porte-lampe, Jésus veut que sa personne et son œuvre soient connues de tous. Un dicton disait « l’œil, c’est la vie ». Comment bien conduire sa vie si notre œil est mauvais, si notre visibilité est défaillante, tout l’être est aussi en mauvaise santé. Mais  dès que la lumière du Christ illumine notre vie, elle en devient un reflet, mieux un phare. Le monde a besoin de repères, de voir la lumière de Christ illuminer notre vie, par notre témoignage, en paroles et en actes pour que les gens découvrent le vrai chemin, celui du salut en Jésus-Christ. 

Les apparences sont trompeuses ! Lors d’un festin, Jésus dénonce l’hypocrisie des pharisiens. Ils sont formalistes, attachés à des rites et ils soignent leur apparence. Mais Dieu sonde les cœurs, il regarde à la qualité intérieure de notre cœur. Si l’être intérieur est impur à cause de nos mauvaises pensées, l’être extérieur ne peut en être que la manifestation visible (Marc 7.20). Veillons à l’harmonie de notre être dans sa globalité. A trois reprises, Jésus maudit les maîtres de la loi qui paraissent justes devant les hommes mais sont corrompus devant Dieu. Ils croient avoir toutes les connaissances théoriques des Ecritures et d’avoir la capacité de les interpréter et ils s’opposent même aux messagers de Dieu. 

Ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous disons peut soit nous ouvrir la porte du royaume de Dieu  ou la fermer aux autres. Ayons de la cohérence entre le message prêché et le message vécu, la foi professée et la foi vécue.

Je recommande le site à un ami


Jour 31

Luc 12.1-21

BibleBelgique      Un jour, une Parole

 Parler ouvertement

1 Pendant ce temps, des milliers de gens sont venus autour de Jésus. Ils se marchent sur les pieds, parce que la foule est très nombreuse. Jésus commence par dire à ses disciples: « Faites attention au levain des Pharisiens: ne soyez pas des gens faux.

2 Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir. Tout ce qui est secret, on pourra le connaître.

3 C'est pourquoi, ce que vous dites pendant la nuit, les gens l'entendront en plein jour. Ce que vous dites dans le creux de l'oreille, dans la chambre, les gens le crieront sur les places. »

 

Avoir confiance en Dieu

4 « Je vous dis ceci, à vous, mes amis: n'ayez pas peur des gens qui tuent le corps, mais qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

5 Qui devez-vous respecter? Je vais vous le dire. Celui que vous devez respecter avec confiance, c'est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous jeter dans le lieu de souffrance après votre mort. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez respecter avec confiance!

6 Est-ce qu'on ne vend pas cinq petits oiseaux pour presque rien? Pourtant, Dieu s'occupe de chacun d'eux.

7 Il connaît même le nombre de vos cheveux. N'ayez pas peur! Pour Dieu, vous êtes plus importants que beaucoup de petits oiseaux! »

 

L'Esprit Saint aide les disciples à parler devant les hommes

8 « Je vous dis encore ceci: si quelqu'un dit devant tout le monde: <J'appartiens à Jésus>, alors le Fils de l'homme dira devant les anges de Dieu: <Cette personne m'appartient.>

9 Mais si quelqu'un dit devant tout le monde: <Je n'appartiens pas à Jésus>, alors le Fils de l'homme dira devant les anges de Dieu: <Cette personne ne m'appartient pas.>

10 Si quelqu'un parle contre le Fils de l'homme, cette personne recevra le pardon. Mais si elle insulte l'Esprit Saint, elle ne recevra pas le pardon.

11 Quand on vous emmènera pour vous juger dans les maisons de prière, ou devant les chefs ou les autorités, ne soyez pas inquiets en vous demandant: <Comment nous défendre? Qu'est-ce que nous allons dire?>

12 En effet, à ce moment-là, l'Esprit Saint vous enseignera ce qu'il faut dire. »

 

Ce qui arrive à celui qui cherche les richesses pour lui-même

13 Quelqu'un dans la foule dit à Jésus: « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi! »

14 Jésus lui répond: « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses! »

15 Ensuite Jésus dit à tout le monde: « Attention! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses! En effet, la vie de quelqu'un ne dépend pas de ce qu'il possède, même s'il est très riche. »

16 Alors Jésus leur raconte une histoire: « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte.

17 Il se demande: <Qu'est-ce que je vais faire? Je n'ai pas assez de place pour mettre ma récolte.>

18 Alors il se dit: <Voilà ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J'y mettrai toute ma récolte et mes richesses.

19 Ensuite je me dirai à moi-même: Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !>

20 Mais Dieu lui dit: <Tu es fou! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l'avoir?> »

21 Jésus ajoute: « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche pour Dieu! »

A propos...

 Jésus met en garde ses disciples contre l’hypocrisie, le levain des pharisiens. Nos cachotteries sont connues de Dieu. Aucun secret n’échappe à l’omniscience de Dieu. C’est pourquoi vivons dans la transparence et l’intégrité. Nous perdons le contact avec Dieu dès que nous cessons de le craindre, dès que nous ne semblons plus savoir que Dieu est proche de nous. L’image d’un Dieu capable de pouvoir compter le nombre de nos cheveux nous montre sa proximité. Lui seul mérite qu’on le craigne. Notre vie est précieuse entre ses mains et nul ne peut la détruire.

Paul affirmera dans Romains 1.16 : « Je n'ai pas honte d'annoncer la Bonne Nouvelle. Elle est la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient: les Juifs d'abord, les autres ensuite. » Comme la lumière brille sur le porte-lampe, que notre confession, que Jésus est notre Seigneur et Sauveur, soit publique et sincère devant tous les hommes. Si quelqu’un rejette Jésus, celui-ci  pourra encore le pardonner mais si quelqu’un fait insulte au Saint-Esprit, il s’exclut lui-même volontairement du Royaume de Dieu.

Une autre mise en garde de Jésus à ses disciples et à la foule, c’est l’attachement aux richesses de ce monde. Les conflits familiaux naissent souvent après le décès d’un proche, au moment d’ouvrir la succession. Amasser des richesses, posséder des biens sont des pièges. L’amour de l’argent nous empêche de suivre Jésus. Nous restons attachés à des valeurs matérielles et terrestres, celles-ci nous offrent une garantie, une sécurité sur laquelle nous nous appuyons. Dieu est un Dieu jaloux, la première lui est ravie. Pour suivre Jésus, il nous faut tout quitter afin de jouir de ses richesses célestes.

Je recommande le site à un ami