Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Samedi 30
novembre
Jean 1.35-51
Jésus appelle ses premiers disciples
35 Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples.
36 Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : « Voici l'agneau de Dieu. »
37 Les deux disciples de Jean entendent ces paroles et ils suivent Jésus.
38 Jésus se retourne. Il voit que les disciples le suivent et il leur demande: « Qu'est-ce que vous cherchez? » Ils lui répondent: « Rabbi, où est-ce que tu habites? » Le mot « Rabbi » veut dire « Maître ».
39 Jésus leur répond: « Venez, et vous verrez. » Ils viennent, ils voient où Jésus habite et ils restent avec lui ce jour-là. Il est environ quatre heures de l'après-midi.
40 L'un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean et qui ont suivi Jésus s'appelle André. C'est le frère de Simon-Pierre.
41 André rencontre d'abord son frère Simon et il lui dit: « Nous avons trouvé le Messie. » Le mot « Messie » veut dire « Christ ».
42 Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit: « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t'appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ».
43 Le jour suivant, Jésus décide de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe et il lui dit: « Suis-moi! »
44 Philippe est de Bethsaïda, le village d'André et de Pierre.
45 Ensuite, Philippe rencontre Nathanaël et il lui dit: « Dans la loi, Moïse a parlé de quelqu'un. Les prophètes aussi en ont parlé. C'est Jésus, le fils de Joseph. Il est de la ville de Nazareth. »
46 Nathanaël dit à Philippe: « De Nazareth, est-ce qu'il peut sortir quelque chose de bon? » Philippe lui répond: « Viens, tu verras. »
47 Jésus voit Nathanaël qui vient à lui et il dit à son sujet: « Voici un vrai Israélite. Cet homme-là ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël demande à Jésus: « Comment est-ce que tu peux me connaître? » Jésus lui répond: « Avant que Philippe t'appelle, je t'ai vu. Tu étais sous le figuier. »
49 Alors Nathanaël lui dit: « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël! »
50 Jésus lui répond: « Je t'ai dit: <Je t'ai vu sous le figuier>, et c'est pour cela que tu crois? Tu verras des choses beaucoup plus grandes! »
51 Et Jésus ajoute: « Oui, je vous le dis, c'est la vérité, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
A propos...
Rencontrer l’homme nommé Jésus ne signifie pas automatiquement qu’on reconnaisse en lui le Messie promis ou encore l’Agneau de Dieu, celui que Dieu a choisi pour libérer le monde de l’esclavage (en référence à l’agneau offert en sacrifice offert le jour de la Pâque juive). André et Simon (qui deviendra Pierre) s’ouvrent à la foi. Les paroles de Jean-Baptiste ont fait leur chemin en eux et celui en qui ils reconnaissent un « rabbi », un maître devient le Messie et l’Agneau de Dieu. Le Saint-Esprit nous amène à percevoir en Jésus plus qu’un simple homme, fut-il exceptionnel. Il vient nous révéler en Lui, l’accomplissement de tant de prophéties messianiques.
Jésus commence à former son équipe de disciples. Ses choix peuvent nous paraître surprenants parce qu’ils ne sont pas effectués parmi l’élite religieuse de son temps. Il voit au cœur des hommes, non pas leur perfection, mais leur sincérité. Jésus leur propose un contrat de confiance : « Venez et vous verrez » (v.39). Suivre Jésus, lui faire confiance, le reconnaître comme l’envoyé de Dieu pour notre Salut, c’est s’engager sur un chemin où la foi se change en vue, où on se laisse surprendre et émerveiller par tout ce qu’il est et tout ce qu’il accomplit.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb