Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Vendredi 29
novembre
Luc 17.20-37
Le Royaume de Dieu est déjà là
20 Les Pharisiens demandent à Jésus: « Quand le Royaume de Dieu va-t-il venir? » Il leur répond: « Le Royaume de Dieu ne vient pas comme une chose qu'on voit.
21 On ne dira pas: <Il est ici> ou: <Il est là-bas>. En effet, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »
Le jour où le Fils de l'homme viendra
22 Ensuite Jésus dit à ses disciples: « Le moment va venir où vous désirerez voir le Fils de l'homme au moins pendant un jour, et vous ne le verrez pas.
23 Des gens vous diront: <Il est là-bas> ou: <Il est ici>, mais n'y allez pas, n'y courez pas.
24 En effet, le jour où le Fils de l'homme viendra, ce sera comme l'éclair. Il apparaît tout à coup, et sa lumière va d'un bout du ciel à l'autre.
25 Mais il faut d'abord que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et que les gens d'aujourd'hui le rejettent.
26 Le jour où le Fils de l'homme viendra, il se passera la même chose qu'au temps de Noé.
27 Les gens mangeaient, buvaient, ils se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage. Puis Noé est entré dans le bateau, il y a eu une grande inondation, et tous ces gens sont morts.
28 Ou bien il se passera la même chose qu'au temps de Loth. Les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et construisaient.
29 Mais le jour où Loth a quitté Sodome, Dieu a fait tomber du ciel une pluie de feu et de poussière brûlante, et tous ces gens sont morts.
30 Le jour où le Fils de l'homme apparaîtra, il se passera la même chose.
31 « Ce jour-là, celui qui sera sur la terrasse ne devra pas descendre pour aller chercher ses affaires dans sa maison. Et celui qui sera dans son champ ne devra pas retourner chez lui.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Celui qui cherche à garder sa vie la perdra. Celui qui perd sa vie la conservera.
34 Oui, je vous le dis: cette nuit-là, deux personnes seront sur le même lit. On prendra l'une et on laissera l'autre.
35 Deux femmes seront en train d'écraser du grain ensemble. On prendra l'une et on laissera l'autre.
36
37 Les disciples demandent à Jésus: « Seigneur, cela se passera à quel endroit? » Il leur répond: « Là où il y aura le cadavre, les charognards se rassembleront. »
A propos...
Du temps de Jésus, comme de notre temps, les questions restent posées : Quand viendra ce Royaume de Dieu qui marque la fin des temps et ouvre l’éternité ? Et où apparaîtra-t-il ?
Jésus donne une double réponse. Avec lui, le Royaume de Dieu est déjà là, comme en germe, en prémisses, pour celui qui sait l’accueillir. Mais en même temps sa manifestation éclatante, si elle ne peut pas être datée, sera soudaine et imprévisible.
Jésus fait référence à Noé et à Loth, deux hommes justes qui restaient attentifs à la Parole de Dieu au milieu d’une humanité insouciante et égoïste, centrée sur ses problèmes économiques et loin du questionnement spirituel. Noé et Loth ont échappé au jugement. Comme eux, nous avons à nous tenir prêts. Ceux qui ne se préoccupent que d’eux-mêmes risquent fort de manquer le grand rendez-vous. Cette mise en garde est là pour nous appeler à la vigilance. Si nous ne savons ni le jour ne l’heure, nous avons à rester mobilisés dans une attente active et confiante, centrés sur l’essentiel. Les paroles de Jésus ne sont pas des paroles en l’air.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb