Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Dimanche 24
novembre
Jérémie 23.1-8
Contre les mauvais bergers qui dirigent le peuple
1 Le SEIGNEUR déclare: « Quel malheur! Les bergers qui dirigent mon peuple détruisent les moutons de mon troupeau et les laissent partir de tous côtés! » C'est pourquoi, voici les paroles du SEIGNEUR, Dieu d'Israël, contre ces bergers: « Vous avez laissé partir mon troupeau de tous côtés, vous avez chassé mes moutons et vous ne vous êtes pas occupés d'eux. Eh bien, moi, je m'occuperai de vous à cause du mal que vous avez commis. Moi, le SEIGNEUR, je le déclare.
2
3 « Ensuite, je vais rassembler moi-même le reste de mes moutons, dans tous les pays où je les ai chassés. Et je les ramènerai dans leurs pâturages. Là, ils deviendront très nombreux.
4 Je leur donnerai comme chefs de vrais bergers. Avec eux, mes moutons n'auront plus peur, ils ne seront plus effrayés, et aucun ne manquera jamais. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
Le Seigneur promet un roi qui sera le vrai berger
5 Le SEIGNEUR déclare:
« Le jour vient où je ferai naître un vrai fils de David.
Il gouvernera comme un bon roi,
il agira avec intelligence,
il fera respecter le droit et la justice dans le pays.
6 À ce moment-là,
le royaume de Juda sera libéré,
et le peuple d'Israël vivra en sécurité.
Voici le nom qu'on lui donnera:
<Le-SEIGNEUR-est-notre-salut.> »
7 Le SEIGNEUR déclare: « Oui, le jour vient où personne ne dira plus: <Je le jure, par le SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir d'Égypte les Israélites...!>
8 Mais on dira: <Je le jure, par le SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir les Israélites des pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés pour qu'ils habitent de nouveau dans leur pays!> »
A propos...
Nous vivons une période où la classe politique dirigeante est très majoritairement contestée. Nos responsables semblent bien davantage préoccupés par leur carrière personnelle que par peuple qu’ils sont sensés servir. Nous comprenons d’autant mieux ce passage qui dénonce les mauvais conducteurs ou les mauvais bergers du peuple qui laissent celui-ci dépérir. La suite de ce passage dénoncera surtout l’influence néfaste des conducteurs « spirituels ». On sait que, pour le peuple d’Israël, les responsables religieux, prêtres et prophètes, étaient appelés à interpeller le pouvoir temporel plutôt qu’à être complices de ses déviances ou méfaits.
Quand l’avenir semble sombre, Dieu, qui ne laisse jamais tomber son alliance et son engagement, vient toujours ouvrir une espérance nouvelle. Fidèle à sa promesse, il reprendra son peuple en mains et écartera les mauvais dirigeants. A ce peuple, il enverra un vrai descendant de David, un roi compétent, pour rétablir la paix et la justice. Ce roi sauveur deviendra pour le peuple le modèle de l’action libératrice du Seigneur. On comprend l’impatience du peuple à voir surgir ce roi messie.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb