Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Vendredi  22
 
novembre

 

Luc 24.13-35

Deux disciples rencontrent Jésus

13 Le même jour, deux disciples vont à un village appelé Emmaüs. C'est à deux heures de marche de Jérusalem.

14 Ils parlent ensemble de tout ce qui vient de se passer.

15 Pendant qu'ils parlent et qu'ils discutent, Jésus lui-même s'approche et il marche avec eux.

16 Les disciples le voient, mais quelque chose les empêche de le reconnaître.

17 Jésus leur demande: « Vous discutiez de quoi en marchant? » Alors les disciples s'arrêtent, ils ont l'air triste.

18 L'un d'eux, appelé Cléopas, lui répond: « Tous les habitants de Jérusalem savent ce qui est arrivé ces jours-ci! Et toi seul, tu ne le sais pas? »

19 Il leur dit: « Quoi donc? » Ils lui répondent: « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C'était un grand prophète. Sa parole était puissante et il faisait des choses extraordinaires devant Dieu et devant tout le peuple.

20 Nos chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort. On l'a cloué sur une croix.

21 Et nous, nous espérions que c'était lui qui allait libérer Israël. Mais, voici déjà le troisième jour depuis que c'est arrivé.

22 Pourtant, quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Ce matin, très tôt, elles sont allées à la tombe.

23 Elles n'ont pas trouvé le corps de Jésus et elles sont revenues nous dire: <Des anges se sont montrés à nous. Ils nous ont dit: Jésus est vivant!>

24 Quelques-uns de notre groupe sont allés à la tombe, eux aussi. Ils ont tout trouvé comme les femmes l'avaient dit, mais Jésus, ils ne l'ont pas vu! »

25 Alors Jésus leur dit: « Vous ne comprenez rien! Votre coeur met beaucoup de temps à croire ce que les prophètes ont annoncé!

26 Il fallait que le Messie souffre de cette façon et que Dieu lui donne sa gloire! »

27 Et Jésus leur explique ce que les Livres Saints disent à son sujet. Il commence par les livres de Moïse, ensuite, il continue par tous les livres des prophètes.

28 Ils arrivent près du village où les disciples devaient aller. Jésus fait semblant d'aller plus loin.

29 Mais les deux hommes lui disent en insistant: « Reste avec nous! C'est le soir et bientôt il va faire nuit. » Jésus entre dans la maison pour rester avec eux.

30 Il se met à table avec eux. Il prend le pain et dit la prière de bénédiction. Ensuite, il partage le pain et il le leur donne.

31 Alors, les disciples voient clair et ils reconnaissent Jésus. Mais, au même moment, Jésus disparaît.

32 Ils se disent l'un à l'autre: « Oui, il y avait comme un feu dans notre coeur, pendant qu'il nous parlait sur la route et nous expliquait les Livres Saints! »

33 Ils se lèvent et ils retournent tout de suite à Jérusalem. Ils arrivent dans la ville, là où les onze disciples et tous les autres sont réunis.

34 Tous disent aux deux disciples: « C'est bien vrai, le Seigneur s'est réveillé de la mort! Simon l'a vu! »

35 Les deux disciples leur racontent ce qui s'est passé sur la route et ils disent: « Nous avons reconnu Jésus quand il a partagé le pain. »

A propos...

Nous laissons temporairement le récit de la passion et de la résurrection pour mieux y revenir plus tard et nous nous retrouvons tout juste après l’épisode du tombeau vide.

Deux disciples s’éloignent de Jérusalem complètement désemparés et découragés. Le témoignage des femmes ne les avait pas convaincus. Jésus ressuscité les rejoint et les questionne ; Il écoute l’expression de leur tristesse et de leurs doutes. Le Ressuscité ne vient-il pas parfois nous rejoindre incognito pour écouter les désarrois et les incompréhensions qui s’expriment dans nos prières secrètes ? 

Dans un premier temps, ils ne reconnaissent pas celui qui fait route avec eux. Il faudra qu’il leur explique les Ecritures et qu’il partage avec eux le pain pour que s’ouvrent leurs yeux. Ils retrouveront aussitôt leur enthousiasme. S’arrêter à la mort de Jésus conduit au désarroi, croire en sa résurrection remplit d’espérance.

Ce récit n’est-il pas la parabole de la lecture des évangiles ? Jésus accompagne le lecteur aussi longtemps que celui-ci ne l’a pas reconnu. Et puis, voici que le récit le touche, le bouleverse, et réchauffe son cœur. L’amour de Dieu nous est révélé et plus rien n’est pareil.

(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb