Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Mercredi 20
 
novembre

 

Luc 22.54-71

Pierre affirme trois fois qu'il ne connaît pas Jésus

54 Ils prennent Jésus, ils l'emmènent et ils le font entrer dans la maison du grand-prêtre. Pierre les suit de loin.

55 On a allumé un feu au milieu de la cour. Des gens sont assis autour du feu, et Pierre s'assoit avec eux.

56 Une servante voit Pierre assis près du feu. Elle le regarde avec attention et elle dit: « Cet homme aussi était avec Jésus! »

57 Mais Pierre répond à la femme: « Non, je ne le connais pas! »

58 Peu de temps après, un autre voit Pierre et il lui dit: « Tu es bien un des disciples de Jésus, toi aussi! » Mais Pierre dit à cet homme: « Non, ce n'est pas vrai! »

59 Une heure plus tard environ, un autre encore insiste en disant: « C'est sûr, celui-là aussi était avec Jésus! En effet, il est de Galilée. »

60 Mais Pierre répond: « Je ne sais pas ce que tu veux dire. »

Au même moment, pendant qu'il parle encore, un coq se met à chanter.

61 Le Seigneur se retourne et il regarde Pierre dans les yeux. Alors Pierre se rappelle ce que le Seigneur lui avait dit. Il lui avait dit: « Aujourd'hui, avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. »

62 Pierre sort de la cour et il pleure beaucoup.

 

Les gardes frappent Jésus et l'insultent

63 Les hommes qui gardent Jésus se moquent de lui et ils le frappent.

64 Ils cachent son visage et ils lui demandent: « Qui t'a frappé? Devine! »

65 Et ils lui disent beaucoup d'autres choses pour l'insulter.

 

Jésus devant le Tribunal religieux

66 Quand il fait jour, les anciens du peuple, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se réunissent. Ils font amener Jésus devant leur Tribunal,

67 et ils lui demandent: « Est-ce que tu es le Messie? Dis-le-nous! » Jésus leur répond: « Si je vous le dis, vous ne me croirez pas,

68 et si je vous pose une question, vous ne me répondrez pas.

69 Mais à partir de maintenant, le Fils de l'homme va être assis à la droite du Dieu Puissant. »

70 Alors tous lui disent: « Donc, toi, tu es le Fils de Dieu? » Jésus leur répond: « Vous le dites vous-mêmes, je le suis. »

71 Alors ils disent: « Nous n'avons plus besoin de témoins! En effet, nous avons entendu nous-mêmes les paroles de sa bouche. »

A propos...

Reniement

Jésus est emmené de lieu en lieu, abandonné de tous. Même de Pierre, le disciple si sûr de lui. Nous admirons ces martyrs qui, hier et aujourd’hui, n’ont pas abjuré leur foi devant leurs persécuteurs, et qui l’ont payé de leur vie. Nous pouvons aussi comprendre que la peur des représailles ait amené Pierre au reniement de Jésus. Qu’aurions-nous fait dans de telles circonstances ? 

 

Procès

Jésus, pour sa part, est placé devant ses accusateurs. Ses réponses sont parfois des demi-réponses. En fait, ses juges ne cherchent pas la vérité, ils cherchent des raisons de le livrer au pouvoir romain.  L’expression « Fils de l’homme » est le plus souvent utilisée par Jésus pour se désigner lui-même. Elle rappelle son abaissement : lui qui était de condition divine a accepté de s’incarner en un être humain. Peut-être Jésus a-t ’il utilisé ce titre pour éviter de se proclamer Christ-Messie, tout simplement parce que l’usage populaire interprétait ce titre en un sens difficilement compatible avec sa véritable mission. Dans son procès, Jésus accepte néanmoins d’être appelé « Fils de Dieu », une expression qui souligne que Jésus est envoyé par Dieu et qu’une relation très étroite l’unit à son Père. Accepter cette appellation, c’est accepter le jugement des chefs religieux de son temps qui ne pouvaient pas admettre que Dieu se soit abaissé jusqu’à devenir un homme parmi les hommes.

(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb