Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Mardi 19
novembre
Luc 22.31-53
Jésus annonce l'abandon de Simon-Pierre
31 Jésus dit à Simon-Pierre: « Simon, Simon, écoute! Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le séparer de la paille.
32 Mais moi, j'ai prié pour toi, j'ai demandé que tu ne perdes pas la foi. Et toi, quand tu reviendras à moi, rends tes frères plus forts. »
33 Pierre lui dit: « Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et même à mourir avec toi!"
34 Jésus lui répond: « Oui, Pierre, je te le dis: aujourd'hui, avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. »
A partir de maintenant, les disciples devront se défendre
35 Ensuite Jésus dit à ses disciples: « Quand je vous ai envoyés sans argent, sans sac ni sandales, est-ce que vous avez manqué de quelque chose? » Ils répondent: « Nous n'avons manqué de rien. »
36 Il leur dit: « Maintenant, au contraire, celui qui a de l'argent doit le prendre. Celui qui a un sac doit le prendre aussi. Celui qui n'est pas armé doit vendre son vêtement pour acheter une arme.
37 Dans les Livres Saints, on lit: <Les gens ont pris cet homme pour un bandit.> Oui, je vous le dis, il faut que cela m'arrive. En effet, pour moi, tout est bientôt fini. »
38 Les disciples lui disent: « Seigneur, voici deux épées. » Jésus leur répond: « Cela suffit. »
Jésus va prier au mont des Oliviers
39 Jésus sort et il va au mont des Oliviers, selon son habitude. Ses disciples le suivent.
40 Quand il arrive à cet endroit, il leur dit: « Priez pour pouvoir résister quand l'esprit du mal vous tentera. »
41 Jésus s'éloigne des disciples, il va quelques mètres plus loin. Il se met à genoux et il prie
42 en disant: « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe de souffrance! Pourtant, ne fais pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
43 Alors un ange du ciel se montre à lui pour lui redonner du courage.
44 Jésus a peur et il est très inquiet, il prie avec plus de force encore. Sa sueur devient comme des gouttes de sang qui tombent par terre.
45 Après qu'il a prié, il se relève, il revient vers les disciples. Il les trouve en train de dormir: ils sont fatigués parce qu'ils sont tristes.
46 Il leur dit: « Pourquoi est-ce que vous dormez? Levez-vous et priez pour pouvoir résister quand l'esprit du mal vous tentera. »
Jésus est arrêté
47 Pendant que Jésus dit cela, une foule de gens arrive. Celui qui s'appelle Judas, l'un des douze apôtres, marche devant eux. Il vient auprès de Jésus pour l'embrasser.
48 Jésus lui dit: « Judas, c'est en embrassant le Fils de l'homme que tu le livres! »
49 Les disciples de Jésus voient ce qui va se passer. Ils lui demandent: « Seigneur, est-ce que nous devons nous servir de l'épée? »
50 L'un d'eux frappe le serviteur du grand-prêtre et il lui coupe l'oreille droite.
51 Mais Jésus prend la parole: « Laissez faire! Cela suffit. » Il touche l'oreille du serviteur et le guérit.
52 Ensuite, Jésus dit aux chefs des prêtres, aux chefs des gardes du temple et aux anciens qui sont venus l'arrêter: « Vous êtes venus avec des épées et des bâtons, comme pour prendre un bandit!
53 Pourtant, tous les jours, j'étais avec vous dans le temple, et vous n'avez pas cherché à m'arrêter. Mais pour vous, maintenant, c'est le moment, c'est le moment où les forces du mal agissent dans la nuit. »
A propos...
Quand Jésus dit à Pierre qu’il a prié pour lui afin que la foi ne vienne pas à lui manquer lors de sa passion, Pierre se rebiffe en affirmant qu’il est prêt à aller jusqu’au bout, jusqu’au don de sa vie. Jésus est obligé de l’appeler à plus d’humilité en lui annonçant son reniement futur. Ne soyons donc pas présomptueux mais humbles dans la foi ! Quand Jésus mène un combat intérieur dans la prière au Mont des Oliviers en soumettant sa volonté à celle du Père, il retrouve ses disciples endormis. Sans la vigilance de la prière, nous ne pouvons pas tenir le coup face à l’adversité.
Vient alors la trahison de Judas. Les événements sont en marche vers la croix où l’adversaire pense avoir le dernier mot. Comment ne pas s’étonner devant la maîtrise, la liberté intérieure de Jésus qui laisse faire sans résister. Il sait que son heure est venue. Elle semble être celle de l’adversaire mais deviendra son heure à lui. Il accomplit sa mission de Sauveur : affronter le mal pour le vaincre.
Jésus aurait pu fuir ou se soustraire à ses accusateurs, comme il l’avait déjà fait, mais il sait maintenant que le chemin du salut passe par la croix et les épées préparées pour le défendre ne sont d’aucune utilité. « Cette heure est à vous et à la puissance des ténèbres », dit Jésus. Mais les ténèbres n’auront pas le dernier mot, comme nous le révèle la suite du récit.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb