Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Lundi 18
novembre
Luc 21.20-38
Ce qui arrivera à Jérusalem
20 « Vous verrez les armées ennemies tout autour de Jérusalem. Alors vous saurez que la ville sera bientôt détruite.
21 À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes. Ceux qui seront dans la ville devront la quitter. Ceux qui seront dans les champs ne devront pas entrer dans la ville.
22 Voilà comment Dieu punira son peuple ces jours-là. C'est écrit dans les Livres Saints et cela arrivera!
23 Quel malheur, ces jours-là, pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé! Oui, les gens de ce pays souffriront beaucoup. Le peuple recevra sa punition.
24 On tuera certains avec des armes, les autres, on les emmènera prisonniers dans tous les pays. Des gens qui ne connaissent pas Dieu détruiront complètement Jérusalem, mais cela durera seulement jusqu'au moment où leur temps sera fini. »
Le Fils de l'homme viendra
25 « Dans le soleil, la lune et les étoiles, on verra des choses étonnantes. Les tempêtes de la mer feront beaucoup de bruit, et tous les habitants de la terre seront très inquiets et effrayés.
26 Des gens vont mourir de peur en pensant à tout ce qui va arriver sur la terre. En effet, les puissances du ciel trembleront.
27 Alors on verra arriver le Fils de l'homme entouré d'un nuage, avec toute sa puissance et toute sa gloire.
28 Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête! Oui, Dieu vous rendra bientôt libres! »
La comparaison avec le figuier
29 Et Jésus utilise pour eux cette comparaison: « Regardez le figuier et tous les autres arbres!
30 Quand vous voyez que leurs feuilles commencent à pousser, vous le savez, la nouvelle saison est bientôt là.
31 De la même façon, quand vous verrez ces choses arriver, vous, vous devez le savoir: le Royaume de Dieu sera bientôt là.
32 Je vous le dis, c'est la vérité: quand cela arrivera, les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts.
33 Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais. »
Le Fils de l'homme viendra quand personne ne l'attend
34 « Attention! Ne passez pas tout votre temps à faire la fête, à boire, ou à vous faire du souci pour votre vie. Sinon, le jour du Fils de l'homme viendra quand vous ne l'attendez pas.
35 Le filet prend les poissons par surprise. De la même façon, ce jour-là surprendra tous les habitants de la terre.
36 Ne dormez pas, priez sans cesse. Alors vous aurez la force de supporter tout ce qui va arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. »
37 Pendant la journée, Jésus enseigne dans le temple, et le soir, il s'en va passer la nuit sur la colline appelée « mont des Oliviers ».
38 Le matin, tout le peuple vient au temple auprès de Jésus pour l'écouter.
A propos...
Jésus annonce la destruction de Jérusalem. Elle aura lieu en l’an 70 avec l’invasion des armées romaines. Ce sera un véritable cataclysme pour les juifs qui se retrouveront dispersés parmi les nations (jusqu’au rétablissement de leur pays en 1948, alors même qu’il nous semblait impossible qu’Israël redevienne une nation). Ce sera un temps de famine, beaucoup y laisseront leur vie. Cette tragédie marquera aussi la génération des premiers chrétiens. Dans la confusion et le malheur, les croyants sont invités à garder l’espérance. Face à ces catastrophes annonciatrices de la fin des temps, Jésus nous dit : Pas de panique ! Redressez-vous, relevez la tête !(v.28).
Remarquons que Jésus refusera de répondre à la question qui nous brûle les lèvres : quand ? Car tous ces événements ne doivent qu’avoir un objectif : nous tenir en éveil, veillant et priant. Quand nous voyons s’ouvrir les feuilles du figuier, nous savons que la bonne saison est proche. De même au travers des événements, quand nous voyons le monde aller de mal en pis, nous devons savoir que le grand dénouement final ainsi que la grande délivrance sont en marche (v.28).
Le temps de Dieu n’est cependant pas le temps des hommes. L’important est de ne pas laisser notre esprit s’alourdir, comme si nous étions ivres et inconscients de ce qui vient. La vigilance et la prière nous donne la force de tout surmonter et de rester debout devant le Fils de l’homme.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb