Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Samedi16
novembre

 

2 Thess. 3.1-18

Appel à prier pour Paul

1 Enfin, frères et soeurs, priez pour nous. Demandez que la parole du Seigneur se répande rapidement et qu'on l'honore partout, comme on le fait chez vous.

2 Priez aussi pour que nous soyons libérés des gens mauvais et méchants. En effet, tout le monde ne croit pas en Dieu.

3 Mais le Seigneur est fidèle, il vous rendra forts et il vous protégera contre le Mauvais.

4 Le Seigneur nous donne confiance à votre sujet. Nous sommes sûrs d'une chose: vous suivez les conseils que nous vous donnons et vous continuerez à les suivre.

5 Que le Seigneur dirige vos coeurs! Alors vous aimerez Dieu et vous serez patients comme le Christ.

 

Appel à travailler comme Paul

6 Frères et soeurs, nous vous donnons cet ordre, au nom du Seigneur Jésus-Christ: n'allez pas avec les chrétiens qui sont paresseux et qui ne suivent pas l'enseignement reçu de nous.

7 Vous, vous savez bien comment faire pour suivre notre exemple. Chez vous, nous n'avons pas vécu comme des paresseux.

8 Nous n'avons demandé à personne la nourriture que nous avons mangée. Mais nous avons travaillé durement et nous nous sommes fatigués nuit et jour, nous avons travaillé pour ne rien vous coûter.

9 Bien sûr, nous avions le droit de recevoir votre aide, mais nous avons voulu être pour vous un exemple à imiter.

10 En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons donné ce conseil: celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!

11 Pourtant, nous entendons dire ceci: parmi vous, certains sont paresseux, ils ne font rien, mais ils se mêlent des affaires des autres.

12 À ces gens-là, nous donnons ce conseil, ou plutôt cet ordre, au nom du Seigneur Jésus-Christ: travaillez dans le calme pour gagner vous-mêmes votre nourriture.

13 Et vous, frères et soeurs, continuez à faire le bien sans vous décourager.

14 Si certains n'obéissent pas à ce que nous disons dans cette lettre, prenez cela aux sérieux. N'allez plus avec eux pour qu'ils aient honte.

15 Mais ne les traitez pas comme des ennemis, donnez-leur des conseils comme à des chrétiens.

 

Salutation finale

16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, toujours et en toute occasion! Que le Seigneur soit avec vous tous!

17 La salutation est de ma main à moi, Paul. Voilà comment je signe toutes mes lettres: c'est mon écriture.

18 Que l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

A propos...

Dans son exhortation, Paul appelle ses frères et sœurs de Thessalonique à le soutenir dans la prière. En réaffirmant la fidélité du Seigneur, il leur redit sa confiance et les encourage à l’amour et à la patience. 

Et avant de conclure par des paroles de bénédictions, il doit encore aborder un sérieux malentendu. Certains membres de la communauté Thessalonicienne sont tellement convaincus de l’imminence du retour de Christ, qu’ils arrêtent de travailler. Si le Seigneur revient demain, à quoi bon s’activer aujourd’hui ? En tenant ce genre de raisonnement, ils sont devenus une charge pour leurs proches car il faut bien que la nourriture sorte de quelque part. Paul leur rappelle que lui-même a  travaillé dur pour ne pas être à la charge de leur jeune communauté. L’espérance du retour de Christ ne doit pas s’accompagner de désordre ou de paresse. Le travail évite de peser financièrement sur le budget des autres. La consigne est donc de ne pas se lasser de faire le bien sous toutes ses formes, y compris en travaillant pour sa propre subsistance. Pas d’attentisme dans l’inaction ! C’est le mot d’ordre que nous recevons encore aujourd’hui.

Après cette mise au point, l’apôtre forme pour ses lecteurs des vœux de paix en les confiant à l’amour bienveillant du Seigneur.

(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb