Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Vendredi 15
novembre
Malachie 3.13-24
Un jour le Seigneur montrera sa justice
13 Le SEIGNEUR dit: « Vous dites contre moi des paroles dures. Et vous demandez: <Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre toi?>
14 Eh bien, voici ce que vous avez dit: <Servir Dieu, cela ne sert à rien. Nous avons gardé ses commandements. Nous avons fait devant lui des cérémonies de deuil, mais pour rien!
15 Nous le voyons maintenant: les gens heureux, ce sont les orgueilleux. Et tout réussit à ceux qui font le mal. Même s'ils provoquent Dieu, ils s'en tirent toujours!> »
16 Alors ceux qui respectent le SEIGNEUR se sont parlé les uns aux autres. Le SEIGNEUR les a écoutés avec attention. On a écrit devant lui les noms de ceux qui le respectent et qui l'honorent.
17 Ensuite, le SEIGNEUR de l'univers a dit: « Le jour où j'agirai, ils seront pour moi comme un trésor personnel. Je serai bon pour eux, comme un père est bon envers son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence entre ceux qui m'obéissent et ceux qui ne m'obéissent pas, entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas.
19 Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je le dis: Mon jour arrive, il est brûlant comme le feu. Ce jour-là, tous les orgueilleux et tous ceux qui font le mal seront comme de la paille. Ils seront complètement brûlés. Je ne leur laisserai ni racines ni branches.
20 Mais pour vous qui respectez mon pouvoir, le soleil de justice se lèvera. Il apportera la guérison dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant de joie, comme des veaux bien nourris.
21 Et le jour où j'agirai, moi, le SEIGNEUR de l'univers, vous marcherez sur les gens mauvais. Ils seront comme de la poussière sous vos pieds. »
Le Seigneur enverra le prophète Elie
22 « Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur. Sur le mont Horeb, je lui ai donné des lois et des règles pour tout le peuple d'Israël.
23 « Avant la venue du jour du SEIGNEUR, ce jour grand et terrible, je vous enverrai le prophète Élie.
24 Il fera la paix entre les pères et leurs enfants, ainsi qu'entre les enfants et leurs pères. Alors, je ne viendrai pas détruire votre pays. »
A propos...
Il nous arrive d’envier les méchants, les gens sans scrupules qui semblent s’éclater et prospérer mieux que les autres. Il nous arrive de nous décourager en nous disant : à quoi bon tous ces efforts de fidélité alors que d’autres n’en font aucun. Pourquoi chercher à faire le bien si cela ne m’apporte que des soucis ? Pourtant Dieu est bienveillant envers ceux qui l’aiment. Mais nous devons constater qu’il ne s’agit pas d’une logique du donnant-donnant dans le court terme. Notre fidélité ne nous met pas toujours à l’abri de vents contraires. Être bon et fidèle ne nous donne pas la garantie que Dieu va satisfaire tous nos besoins ou nos caprices. Dieu nous invite à investir dans le long terme dans la perspective de «ce jour où Dieu manifestera sa puissance », de « ce jour où Dieu interviendra», de ce jour où « la puissance de son salut va paraître ».
Ce jour est lié à l’attente d’un Messager, un précurseur du Messie, comme un nouvel Elie. (Elie a été un grand prophète en Israël. A la fin de sa vie, il a été enlevé au ciel (2 Rois 2) et la tradition voulait qu’il ne soit pas vraiment mort et qu’il revienne un jour pour achever l’œuvre de justice qu’il avait commencée.) En Matthieu 17.10-13, Jésus laisse entendre que Jean-Baptiste est ce nouvel Elie. Ce messager vient ouvrir le champ à l’œuvre du Christ et inaugurer un temps nouveau ou le salut de Dieu va se préciser. Malachie qui est le dernier livre de l’Ancien Testament vient ainsi ouvrir, près de 5 siècles à l’avance, les perspectives du Nouveau Testament ou de la Nouvelle Alliance et la réalisation des promesses messianiques.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb