Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Jeudi 14
 
novembre

 

Malachie 2.1-17

.Le Seigneur avertit les prêtres de ce qui va leur arriver

1 le SEIGNEUR de l'univers, je vous avertis, vous, les prêtres: Écoutez-moi et prenez les choses au sérieux pour m'honorer comme vous le devez. Sinon, je lancerai sur vous une malédiction, et je changerai la bénédiction en malédiction. Oui, je le ferai puisque personne parmi vous ne prend les choses au sérieux.

2

3 Je lance déjà des menaces contre les gens de votre famille. Je vous jetterai du fumier à la figure, le fumier des animaux offerts pendant vos fêtes, et on vous balaiera avec lui.

4 Alors vous saurez ceci: C'est moi, le SEIGNEUR de l'univers, qui vous ai donné cet avertissement. Je veux garder l'alliance établie avec les lévites.

5 Par cette alliance, je leur ai donné la vie et la paix, pour qu'ils me respectent. et ils m'ont respecté, ils ont tremblé devant moi.

6 Ils ont enseigné la vérité et ils n'ont pas menti. Ils ont mené une vie droite en accord avec moi et ils ont détourné beaucoup de gens du mal.

7 Oui, c'est le rôle du prêtre d'enseigner la connaissance de Dieu, c'est le prêtre que les gens consultent pour connaître la loi. En effet, il est le porte-parole du SEIGNEUR de l'univers.

8 Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je le dis: Vous, les prêtres, au contraire, vous vous êtes éloignés du chemin. Par votre enseignement, vous avez trompé beaucoup de monde, vous avez brisé mon alliance avec les lévites.

9 Eh bien, à mon tour, je vais pousser tout le peuple à vous mépriser et à vous abaisser. En effet, vous ne m'obéissez pas et vous faites des différences entre les gens quand vous appliquez la loi. »

 

Les gens de Juda trahissent leurs promesses de deux façons

10 Est-ce que nous n'avons pas tous un seul père? Est-ce que ce n'est pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourtant, nous ne sommes pas fidèles les uns aux autres, et ainsi, nous ne respectons pas l'alliance entre Dieu et nos ancêtres. Pourquoi donc?

11 Les gens de Juda ont trahi leurs promesses. Ils ont fait des choses horribles à Jérusalem et dans tout le pays. En effet, ils ont traité avec mépris le lieu saint que le SEIGNEUR aime: ils se sont mariés avec des femmes qui adorent des dieux étrangers.

12 Si quelqu'un agit ainsi, que le SEIGNEUR supprime toute sa famille du peuple d'Israël! Qu'il n'y ait plus personne pour présenter des offrandes en son nom au SEIGNEUR de l'univers!

13 Voici ce que vous faites encore: vous couvrez de larmes l'autel du SEIGNEUR. Vous pleurez et vous vous plaignez, car le SEIGNEUR ne fait plus attention à vos offrandes et il ne les accepte plus.

14 Vous vous demandez pourquoi. C'est parce que vous aviez promis devant lui de rester fidèles à la femme choisie pendant votre jeunesse. Mais vous l'avez trahie! C'était pourtant votre compagne, et vous vous étiez engagés envers elle.

15 Est-ce que le SEIGNEUR n'a pas fait de vous une seule personne avec elle, un seul corps animé du même souffle de vie? Et qu'est-ce que cette personne unique veut? Avoir les enfants que Dieu donne, n'est-ce pas? Faites attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas la femme que vous avez choisie pendant votre jeunesse!

16 En effet, voici ce que dit le SEIGNEUR, Dieu d'Israël: « Si quelqu'un renvoie sa femme parce qu'il la déteste, il est coupable de violence. » C'est le SEIGNEUR de l'univers qui parle. Faites donc attention à vous-mêmes! Ne trahissez pas vos promesses!

 

Le Seigneur va envoyer son messager

17 Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites: « Comment est-ce que nous le fatiguons? » Vous le fatiguez quand vous dites: « Ceux qui font le mal, le SEIGNEUR les regarde avec bonté. Il approuve ces gens-là. » Vous dites aussi: « Le Dieu qui juge avec justice, que fait-il? »

A propos...

Les prêtres d’Israël sont les descendants de Lévi. Parmi leurs ancêtres lévites, on compte bon nombre d’hommes fidèles et droits. Mais voici que, du temps de Malachie, ils sont devenus de piètres éducateurs qui ne peuvent plus interpréter la loi avec justesse. Ils font perdre toute crédibilité à leur fonction et deviennent un réel obstacle à la foi du peuple. Notre actualité nous révèle malheureusement de trop nombreux exemples de conducteurs spirituels qui, par leur comportement, nuisent à l’Evangile dont ils devraient être des témoins et décrédibilisent les institutions qu’ils servent.

 

L’alliance entre un homme et une femme est souvent comparée, dans la bible, à l’alliance entre Dieu et son peuple. Elle comprend un engagement de fidélité réciproque. Un double danger guette les hommes d’Israël. Ceux qui épousent une femme honorant d’autres divinités risquent d’être entraînés dans des pratiques qui les éloignent du seul vrai Dieu. Et ceux qui trahissent leur femme risquent fort de trahir aussi leur fidélité envers Dieu. Une infidélité en entraîne facilement une autre. D’où cette exhortation du prophète : Prenez garde à vous-même et ne trahissez pas vos engagements (v.16).

(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb