Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Lundi 11
 
novembre

 

Aggée 2.1-23

La beauté du nouveau temple dépassera celle du premier

1 La même année, la deuxième année où Darius est roi, le septième mois, le 21 du mois, le SEIGNEUR demande de nouveau au prophète Aggée de parler de sa part.

2 Il lui dit d'adresser ce message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et à tous ceux qui sont revenus d'exil:

3 « Est-ce que l'un de vous se souvient encore de la beauté de l'ancien temple? Et maintenant, qu'est-ce que vous voyez? Il n'en reste rien.

4 C'est pourquoi, moi, le SEIGNEUR, je vous déclare: Courage, Zorobabel! Courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre! Courage, tous les gens du pays! Mettez-vous au travail, je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le SEIGNEUR de l'univers.

5 Je vous ai fait cette promesse quand vous êtes sortis d'Égypte. Et mon esprit se tient au milieu de vous, n'ayez pas peur!

6 Oui, voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR de l'univers: Dans peu de temps, je vais secouer le ciel et la terre, la mer et la terre solide.

7 Je vais bouleverser les autres peuples. Leurs richesses arriveront ici en grande quantité. Je remplirai ce temple de beauté, je l'affirme, moi, le SEIGNEUR de l'univers.

8 En effet, l'argent est à moi, l'or est à moi,

9 et la beauté de ce nouveau temple dépassera celle du premier. Dans ce lieu, je vous donnerai la paix. Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je le déclare. »

 

Le peuple est impur

10 Toujours pendant la deuxième année où Darius est roi, le neuvième mois, le 24 du mois, le SEIGNEUR de l'univers adresse de nouveau sa parole à Aggée, le prophète.

11 Voici ce qu'il dit: « Demande aux prêtres de juger ce cas:

12 Quelqu'un a dans une partie de son vêtement un morceau de viande venant d'un sacrifice. Ensuite son vêtement touche du pain, des légumes, du vin, de l'huile ou un autre aliment. Est-ce que cet aliment devient sacré? » Les prêtres répondent à Aggée: « Non. »

13 Aggée leur présente un autre cas: « Supposons maintenant que quelqu'un est devenu impur parce qu'il a touché le corps d'un mort. Il touche ensuite un aliment. Est-ce que cet aliment devient impur? » Les prêtres répondent: « Oui. »

14 Aggée leur dit: « Eh bien, voici ce que le SEIGNEUR déclare: <C'est la même chose pour les habitants de ce pays et pour tout le travail qu'ils font. Tout ce qu'ils m'offrent sur l'autel est impur.> »

 

C'est le moment de réfléchir

15 Le SEIGNEUR dit encore: « Maintenant, réfléchissez à ce qui va arriver à partir d'aujourd'hui et plus tard! Avant que vous commenciez à reconstruire mon temple en plaçant des pierres les unes sur les autres,

16 qu'est-ce qui se passait? Quand quelqu'un allait chercher 20 mesures de grain au grenier, il en trouvait seulement 10. Quand quelqu'un allait chercher 50 litres de vin à la cuve, il en trouvait seulement 20.

17 Je le déclare, moi, le SEIGNEUR: J'ai détruit tout ce que vous avez fait: j'ai fait sécher les céréales, ou bien elles ont pourri dans les champs. J'ai fait tomber de la grêle, et vous n'êtes pas revenus vers moi, le SEIGNEUR.

18 Réfléchissez donc à ce qui va arriver à partir d'aujourd'hui et plus tard! C'est le 24 du neuvième mois, et les fondations du temple ont été posées aujourd'hui, ne l'oubliez pas.

19 Il ne reste plus de grain dans les greniers. Les vignes, les figuiers, les grenadiers et les oliviers n'ont rien donné. Eh bien, à partir d'aujourd'hui, je vais vous couvrir de bienfaits. »

 

Promesses du Seigneur à Zorobabel

20 Le même jour, le 24 du mois, le SEIGNEUR adresse une deuxième fois sa parole à Aggée.

21 Il lui demande de parler au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, et de lui dire: « Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je vais secouer le ciel et la terre.

22 Je vais renverser les rois et détruire la puissance des royaumes de la terre. Je renverserai les chars et leurs conducteurs. Les chevaux seront abattus, et les cavaliers se tueront les uns les autres.

23 Mais ce jour-là, Zorobabel, toi mon serviteur, je te prendrai pour faire de toi mon sceau personnel. En effet, c'est toi que j'ai choisi. Voilà ce que je déclare, moi, le SEIGNEUR de l'univers. »

A propos...

Un projet rassembleur (2.1-9)

La splendeur annoncée pour le nouveau temple est-elle réaliste ? Et que dire du branle-bas général des nations ? Avec ces images, le prophète n’entend pas décrire des faits vérifiables. Il invite à espérer une ère de paix instaurée par le Seigneur. Il encourage ainsi les Israélites à persévérer malgré les difficultés à reconstruire le sanctuaire. Par ce travail terre-à-terre, les citoyens de Jérusalem contribuent à une oeuvre dont ils ne soupçonnent pas la grandeur. L’heure est à la coopération. Redonner vie au temple permettra de resserrer les liens communautaires pour mieux traverser les épreuves.

 

Une question pour mieux convaincre (2.10-14)

Aux yeux de la loi juive, l’impureté rituelle est contagieuse. Tout contact avec quelque chose d’impur rend la personne inapte à participer au culte, à s’approcher du sacré, puisqu’elle transmet alors cette impureté à tout ce qu’elle touche. La pureté rituelle, à l’inverse, se communique seulement au premier objet touché. La viande mise à part pour Dieu rend consacré le pan du vêtement, mais celui-ci ne peut transmettre cette caractéristique à un autre objet. En négligeant le temple, le peuple se rend impur et contamine le sanctuaire jusqu’à rendre le culte invalide. S’imaginer que la sainteté du lieu pourrait conférer la pureté exigée par la Loi est une illusion.

 

Faire cesser la famine (2.15-19)

En reprenant les travaux pour le temple, le peuple montrerait concrètement qu’il désire remettre Dieu au centre de sa vie.

De ce fait, il pourrait à nouveau goûter à tout ce que le Seigneur offre de beau et de bon, y compris matériellement. La foi n’est

pas seulement individuelle et intérieure.

Elle se manifeste dans des réalisations, dans des projets mobilisateurs et significatifs pour la collectivité. Une vie spirituelle riche et équilibrée a des incidences dans toutes les sphères de l’existence, jusque dans les tâches quotidiennes, les entreprises personnelles et collectives.

 

Paroles d’espoir (2.20-23)

Zorobabel apparaît ici comme le prototype du messie à venir par lequel le Seigneur établira son règne éternel de paix, de justice et d’harmonie. Cette espérance s’enracine dans une tradition selon laquelle Dieu choisit des personnes pour une mission particulière. David et sa lignée ont été du nombre: le roi est le représentant terrestre de Dieu (2Sam 7.5-16). Descendant de David, Zorobabel a tout pour incarner les plus grands espoirs. Dans les faits, le gouverneur ne fut pas à la hauteur de ces attentes. La parole du prophète, pourtant, est nécessaire en cette période de crise à Jérusalem. Il faut voir grand et loin pour éviter à la communauté juive de sombrer dans le désespoir en cette période éprouvante qu’elle traverse.

(Notes de la Bible Expliquée)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb