Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Dimanche 10
 
novembre

 

Aggée 1.1-15

Ce n'est pas le moment de reconstruire le temple

1 La deuxième année où Darius est roi de Perse, le sixième mois, le premier jour du mois, le SEIGNEUR adresse sa parole à Aggée, le prophète. Il lui demande de parler de sa part au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, et au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac.

2 Alors Aggée annonce ceci de la part du SEIGNEUR: « Voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers: Ces gens-là disent que ce n'est pas encore le moment de reconstruire mon temple.

3

4 Eh bien, est-ce que c'est le moment d'habiter dans vos maisons bien décorées pendant que mon temple est un tas de pierres?

5 Maintenant, je vous le demande, moi, le SEIGNEUR de l'univers, réfléchissez à ce que vous faites.

6 Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu. Vous mangez, mais pas à votre faim. Vous buvez, mais pas autant que vous voulez. Vous portez des vêtements, mais vous avez froid. Vous gagnez votre vie, mais votre argent va dans un sac troué.

7 Je vous le dis encore, moi, le SEIGNEUR de l'univers, réfléchissez à ce que vous faites.

8 Montez sur les collines, rapportez du bois, et reconstruisez mon temple. Alors cela me plaira, et j'en recevrai de la gloire, je le dis, moi, le SEIGNEUR.

9 Vous attendiez beaucoup de vos champs, et vous avez récolté peu. Ce que vous avez rapporté chez vous, j'ai soufflé dessus, et tout a disparu. Pourquoi donc? Je vous le demande, moi, le SEIGNEUR de l'univers. Eh bien, c'est parce que mon temple est un tas de pierres, pendant que chacun de vous s'occupe avec soin de sa propre maison.

10 C'est pourquoi aucune pluie n'est tombée, et la terre n'a rien donné.

11 J'ai fait venir la sécheresse dans le pays: sur les collines, dans les champs de blé, dans les vignes, dans les plantations d'oliviers et sur les autres cultures. Les humains et les animaux en ont souffert, et tout votre travail a été perdu. »

12 Zorobabel, fils de Chéaltiel, le grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et tous ceux qui sont revenus d'exil écoutent les paroles du SEIGNEUR, leur Dieu, prononcées par le prophète Aggée. Ainsi Aggée remplit la mission que le SEIGNEUR lui a confiée. Et le peuple reconnaît l'autorité du SEIGNEUR.

13 Puis Aggée, l'envoyé du SEIGNEUR, leur adresse ce message de sa part: « Je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le SEIGNEUR. »

14 Alors le SEIGNEUR réveille le courage de Zorobabel, gouverneur de Juda et fils de Chéaltiel, de Yéchoua, le grand-prêtre, fils de Yossadac, et de tous ceux qui sont revenus d'exil. Ils viennent travailler pour reconstruire le temple de leur Dieu, le SEIGNEUR de l'univers,

15 le sixième mois de la même année, le 24 du mois.

A propos...

Le prophète Aggée va parler et agir en faveur de la reconstruction du temple de Jérusalem après que les juifs aient pu rentrer de leur exil en Babylonie. La première vague des exilés était arrivée en 538 av. J.-C. et ceux-ci devaient reconstruire le temple détruit en 587 mais ils s’étaient découragés face à l’opposition des Samaritains. Le prophète Aggée exhorte les responsables du peuple à reprendre les travaux. Cette reprise a eu lieu en 520 sous le règne de Darius, roi des Perses (522-486 av. J.-C.).

Aggée reproche au peuple de faire passer ses intérêts propres avant l’honneur de Dieu. Oublier le temple, c’est risquer d’oublier le Seigneur lui-même et se priver de ses bienfaits. Il voit d’ailleurs une relation de cause à effet entre la négligence du peuple par rapport à la reconstruction du temple et la sécheresse qui touche le pays. Il dit au peuple : « réfléchissez à ce qui vous arrive », un conseil toujours perspicace qui nous permet de prendre conscience de nos manquements et de nous remettre au service de Dieu.

Le temple de Jérusalem était le signe de la présence de Dieu parmi son peuple. Au milieu des populations païennes, il devenait un témoignage de foi et d’identité pour ce peuple. Le culte qui y était rendu manifestait la priorité donnée à Dieu. Nos églises ne sont-elles pas là pour rassembler celles et ceux qui veulent donner priorité à Dieu dans leur vie et leur permettre de témoigner dans un monde souvent hostile ? Quelle place y prenons-nous ?
(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 

Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos

 

 

sbfb