Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Samedi
9 novembre
2 Thess. 2.1-17
Ce qui arrivera avant la venue du Seigneur
1 Frères et soeurs, notre Seigneur Jésus-Christ va venir, et nous serons rassemblés auprès de lui. À ce sujet, voici ce que nous vous demandons:
2 si quelqu'un vous dit que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas perdre la tête trop vite, ne vous laissez pas effrayer. On peut vous donner cette nouvelle comme une parole qui vient de Dieu, ou bien comme une parole ou une lettre qui vient de nous.
3 Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge. En effet, ce jour n'arrivera pas avant la grande révolte contre Dieu. Le Mauvais, celui qui est condamné, doit d'abord se faire connaître.
4 C'est l'Ennemi. Il s'opposera à tout ce qui est saint et à tout ce que les gens adorent. Il osera s'asseoir lui-même dans le temple de Dieu et il affirmera qu'il est Dieu.
5 Quand j'étais encore avec vous, je vous en ai parlé, est-ce que vous l'avez oublié?
6 Et maintenant, vous savez ce qui le retient. Ainsi, il se montrera seulement au moment prévu.
7 La puissance mystérieuse du Mauvais est déjà en train d'agir. Quand ce qui le retient encore ne sera plus là, il n'agira plus en se cachant.
8 Alors le Mauvais sera découvert, et le Seigneur Jésus le fera mourir par le souffle de sa bouche. Il le détruira en apparaissant avec puissance.
9 Quand le Mauvais viendra avec la force de Satan, il fera toutes sortes d'actions puissantes, il fera des choses étonnantes et extraordinaires pour tromper les gens.
10 Par toutes sortes d'actions mauvaises, il trompera les gens qui se perdent. Et ils se perdent parce qu'ils n'ont pas reçu et aimé la vérité qui pouvait les sauver.
11 À cause de cela, Dieu leur envoie une force trompeuse qui les fait croire au mensonge.
12 Alors, tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à faire le mal, seront condamnés.
Appel à êtrre des croyants solides
13 Frères et soeurs très aimés du Seigneur, nous devons remercier Dieu à votre sujet en toute occasion. En effet, Dieu vous a choisis depuis le début pour vous sauver. Et vous êtes sauvés parce que le Saint-Esprit rend votre vie sainte, et parce que vous croyez à la vérité.
14 Il vous a appelés à cela par la Bonne Nouvelle que nous vous avons annoncée, pour que vous participiez à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
15 Alors, frères et soeurs, résistez et gardez solidement l'enseignement que nous vous avons donné, en paroles ou par lettre.
16 Dieu notre Père nous a aimés et il nous a donné gratuitement un encouragement qui dure toujours et une espérance solide. Nous lui demandons, ainsi qu'à notre Seigneur Jésus-Christ lui-même,
17 de remplir vos coeurs de courage. Qu'ils vous donnent la force de faire toujours le bien en actes et en paroles!
A propos...
Cette lettre se veut non seulement un encouragement dans la persécution mais aussi un éclaircissement face à l’épineux problème posé par le retour attendu de Jésus-Christ. Certains prétendent qu’il est déjà arrivé (2.2), d’autres refusent de travailler en raison de l’éminence de la fin des temps et vivent aux crochets des personnes actives (3.6-12). La lettre vient donc essayer de corriger les idées erronées qui troublaient l’Eglise à ce propos. Elle a pour objectif de calmer les esprits fébriles en proposant un scénario complexe d’où il faut déduire que la fin n’est pas encore arrivée. Elle met en scène un personnage mystérieux appelé « l’homme de l’impiété » (littéralement : l’homme de la non-loi), ou encore « la méchanceté personnifiée » qui rejette la loi de Dieu et entraîne dans une révolte finale. Cet être mystérieux symbolise la puissance du mal, qui, depuis les origines, s’oppose à Dieu. Ce mal qui est à l’œuvre ne cesse de progresser et, seule, l’intervention de Dieu pourra mettre un terme à cette situation. En attendant il est encore « retenu » avant d’en arriver, par sa séduction et ses actes miraculeux, au paroxysme de sa nocivité et d’être finalement vaincu par le « souffle de la bouche » de Jésus. La Vérité de Christ vaincra, l’Esprit de Christ sera victorieux !
Paul loue Dieu pour son action en faveur des chrétiens de Thessalonique. Il leur rappelle qu’ils ont été choisis, qu’ils sont destinés à partager la gloire de Jésus et que leur est donnée la force de son Esprit pour mener une vie juste. Il les bénit en réclamant sur eux le réconfort, l’espérance, le courage et la force de pratiquer le bien.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb