Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Vendredi
8 novembre
2 Thess. 1.1-12
Salutation
1 Moi, Paul, avec Silas et Timothée, j'écris à l'Église de Thessalonique qui appartient à Dieu notre Père et au Seigneur Jésus-Christ.
2 Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!
Le Seigneur viendra juger le monde
3 Frères et soeurs chrétiens, nous devons sans cesse remercier Dieu pour vous. Cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et l'amour que chacun de vous a pour les autres grandit de plus en plus.
4 C'est pourquoi nous disons aux autres Églises de Dieu combien nous sommes fiers de vous. En effet, vous restez fidèles et vous gardez la foi, malgré les souffrances et les difficultés que vous connaissez.
5 Ces souffrances montrent que Dieu juge avec justice. En effet, elles vous rendront dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez.
6 Oui, Dieu fera ce qui est juste: il fera souffrir ceux qui vous font souffrir.
7 À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants,
8 au milieu d'un grand feu. Et il punira ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus.
9 Voilà la punition pour ces gens-là: ils seront détruits pour toujours, loin du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse.
10 Ceci se passera le jour où le Seigneur viendra. Alors ceux qui lui appartiennent lui rendront gloire, tous ceux qui croient en lui l'admireront. Vous serez parmi eux, parce que vous avez cru au témoignage que nous vous avons donné.
11 C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous. Voici ce que nous demandons à notre Dieu: qu'il vous fasse vivre en accord avec l'appel que vous avez reçu de lui. Que par sa puissance, il vous aide à faire tout le bien que vous souhaitez, qu'il rende votre foi active!
12 De cette façon, grâce à vous, le nom de notre Seigneur Jésus recevra de la gloire, et lui aussi vous donnera de la gloire. Tout cela est un don de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
A propos...
La communauté de Thessalonique, comme le laissait déjà entendre la première lettre que Paul leur avait envoyée, traverse une période difficile de persécutions de la part d’opposants. A travers toute son histoire l’Eglise a dû traverser ces périodes douloureuses de persécution et la période que nous vivons aujourd’hui est très certainement une des périodes où ce mal s’intensifie. Pensons aux chrétiens d’Orient et aussi à ceux qui, en Asie ou en Afrique, affrontent l’extrémisme islamique ou encore hindouiste dont l’objectif avéré est de les faire disparaître.
Paul se félicite de leur persévérance dans l’amour fraternel et dans la foi en Dieu. Lui qui a été souvent persécuté, mentionne la dignité que les croyants acquièrent dans l’épreuve. Il importe que nous prenions, nous aussi, en considération les chrétiens persécutés et que, d’une manière ou d’une autre, nous leur témoignions de notre soutien, par la prière, par des messages de solidarité, par des protestations envoyées aux dirigeants qui cautionnent cette barbarie.
Est-ce une consolation que d’envisager pour les persécuteurs une juste rétribution de la part de Dieu ? Se confier en la justice de Dieu est surtout une manière de ne pas vouloir rendre le mal pour le mal et de répondre à la haine par la haine. Par son discours, Paul tient surtout à encourager ses frères et sœurs en leur montrant que leurs souffrances ne sont pas vaines afin que leur foi reste active et qu’ils continuent à compter sur la grâce de Dieu (v.12).
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
Sortie officielle fin septembre 2019 - >>>>>>> bientôt plus d'infos
sbfb