Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Mercredi
6 novembre
Luc 20.19-40
Est-il permis de payer l'impôt à l'empereur
19 Les maîtres de la loi et les chefs des prêtres comprennent que Jésus a raconté cette histoire contre eux. C'est pourquoi ils cherchent à l'arrêter tout de suite, mais ils ont peur du peuple.
20 Alors ils surveillent Jésus et ils envoient vers lui des hommes qui font semblant d'être fidèles à Dieu. Ces gens-là veulent trouver des erreurs dans les paroles de Jésus. Ainsi, on pourra le livrer au gouverneur, qui a pouvoir et autorité sur le pays.
21 Ils lui posent cette question: « Maître, nous le savons, tu dis et tu enseignes des choses justes. Tu ne regardes pas l'importance des gens, mais tu enseignes en toute vérité ce que Dieu nous demande de faire.
22 Dis-nous: est-il permis ou non de payer l'impôt à l'empereur romain? »
23 Mais Jésus comprend que c'est un piège et il leur dit:
24 « Montrez-moi une pièce d'argent. Sur cette pièce, il y a l'image et le nom de quelqu'un. De qui donc? » Ils répondent: « De l'empereur. »
25 Alors Jésus leur dit: « Eh bien, rendez à l'empereur ce qui est à l'empereur, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. »
26 Le peuple écoute. Les maîtres de la loi et les chefs des prêtres ne peuvent pas trouver d'erreurs dans les paroles de Jésus. Ils sont très étonnés de sa réponse et ils se taisent.
Est-ce que les morts se relèveront?
27 Quelques Sadducéens s'approchent de Jésus. Les Sadducéens ne croient pas que les morts se relèveront. Ils posent cette question à Jésus:
28 « Maître, Moïse a écrit pour nous dans la loi: <Un homme a un frère marié. Si ce frère meurt sans enfants, l'homme doit se marier avec la veuve. Ainsi il donnera des enfants à son frère qui est mort.>
29 Eh bien, supposons ceci: il y a donc sept frères. Le premier se marie et il meurt sans enfants.
30 Le deuxième se marie avec la veuve et il meurt sans enfants.
31 Il arrive la même chose au troisième et aux autres aussi. Les sept frères meurent sans laisser d'enfants.
32 Finalement, la femme meurt à son tour.
33 Quand les morts se relèveront, elle sera la femme de qui? En effet, chacun des sept frères a été son mari. »
34 Jésus leur répond: « Dans ce monde, les hommes et les femmes se marient.
35 Certains, Dieu les juge dignes de vivre dans le monde qui vient, et donc de se relever de la mort. Mais ces hommes et ces femmes ne se marient plus.
36 En effet, ils ne peuvent plus mourir, parce qu'ils sont comme les anges. Ils sont fils de Dieu, parce que Dieu les a relevés de la mort.
37 Et Moïse a montré clairement que les gens se réveillent de la mort. En effet, quand Moïse raconte l'histoire du buisson, il appelle le Seigneur <le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob>. »
38 Jésus ajoute: « Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants, parce que tous vivent pour lui. »
39 Quelques maîtres de la loi disent à Jésus: « Maître, tu as bien parlé. »
40 Et ils n'osent plus lui poser d'autres questions.
A propos...
V. 19-26. Les responsables religieux veulent faire tomber Jésus et trouver une raison de l’éliminer. Ils lui posent une question piège à propos de l’impôt à payer à l’occupant romain. Payer cet impôt, c’est en quelque sorte renoncer à la souveraineté de Dieu seul sur Israël et se soumettre à une autre autorité. Ne pas payer, c’est se mettre hors la loi et justifier une arrestation. Jésus évite de se faire enfermer. Ses accusateurs n’utilisent-ils pas la monnaie romaine ? Le pouvoir civil est une chose. Il a son rôle à jouer dans la société. L’autorité de Dieu est d’un autre ordre. Mais l’un n’exclut pas l’autre. C’est ce que nous essayons de vivre dans nos états laïques.
V. 27-40. Les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection des morts. Pour tourner en dérision cette croyance, ils évoquent la coutume ancienne du lévirat (Deut 25.5-10) qui invitait à ne pas abandonner les veuves à leur triste sort en faisant du frère du défunt le nouveau mari de cette veuve. Si cette veuve devait perdre ses 7 ex-maris, de qui sera-t-elle l’épouse lors de la résurrection ? Peut-on s’imaginer ce que sera la vie après la résurrection ? Jésus montre que cette vie sera totalement différente et n’obéira pas aux mêmes contingences que la vie ici-bas. Ses détracteurs ont le bec cloué et certains maîtres de la loi sont obligés de reconnaître la sagesse de Jésus.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
sbfb