Un jour, une Parole
Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique
Un jour, une Parole
Lundi
4 novembre
Luc 19.11-27
L'histoire des trois serviteurs
11 Les gens écoutent les paroles de Jésus. Alors, il continue en racontant une histoire. En effet, il est près de Jérusalem, et les gens pensent que le Royaume de Dieu va paraître tout de suite.
12 Donc Jésus leur dit: « Un homme, d'une famille de notables, part dans un pays éloigné. Là-bas, on doit le faire roi de son pays, ensuite, il reviendra.
13 Avant de partir, il appelle ses dix serviteurs. Il donne une pièce d'or d'une grande valeur à chacun et il leur dit: <Faites du commerce, et gagnez de l'argent jusqu'à mon retour!>
14 Mais les gens de son pays le détestent. Ils envoient des délégués derrière lui pour dire: <Nous ne voulons pas que cet homme soit notre roi.>
15 « Pourtant, on le fait roi de son pays, et il revient. Il fait appeler ses serviteurs à qui il a donné de l'argent, il veut savoir ce qu'ils ont gagné.
16 Le premier serviteur arrive et il dit: <Maître, j'ai gagné dix pièces d'or avec celle que tu m'as donnée.>
17 Le roi lui répond: <C'est bien, tu es un bon serviteur. Tu as été fidèle pour une toute petite affaire. C'est pourquoi je te nomme gouverneur de dix villes.>
18 Le deuxième serviteur vient et il dit: <Maître, j'ai gagné cinq pièces d'or avec celle que tu m'as donnée.>
19 Le roi lui répond: <Et toi, je te nomme gouverneur de cinq villes.>
20 Un autre serviteur vient et il dit: <Maître, voici ta pièce d'or. Je l'ai mise de côté dans un morceau de tissu.
21 En effet, j'avais peur de toi. Tu es un homme dur, tu prends ce que tu n'as pas apporté, tu récoltes ce que tu n'as pas semé.>
22 Le roi lui répond: <Tu es un mauvais serviteur! Je vais te juger d'après tes paroles à toi. Tu le savais: je suis un homme dur, je prends ce que je n'ai pas apporté, je récolte ce que je n'ai pas semé.
23 Donc, pourquoi est-ce que tu n'as pas mis mon argent à la banque? Ainsi, à mon retour, je pouvais reprendre l'argent avec les intérêts!>
24 Ensuite, le roi dit à ceux qui sont là: <Enlevez-lui sa pièce d'or, et donnez-la à celui qui en a dix!>
25 Ils lui disent: <Maître, il a déjà dix pièces!>
26 Le roi répond: <Je vous le dis: celui qui a quelque chose, on lui donnera encore plus. Mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même le peu de choses qu'il a!
27 Et mes ennemis, ces gens qui n'ont pas voulu que je sois leur roi, amenez-les ici et tuez-les devant moi!> »
A propos...
La foule qui suit Jésus est convaincue qu’il est un libérateur politique, qu’il va prendre le pouvoir à Jérusalem, chasser l’occupant romain et inaugurer un règne nouveau. Et voici que Jésus leur raconte une étrange parabole. Un homme a été choisi pour être le roi d’un peuple, mais avant l’instauration de son règne, le roi doit encore faire un long voyage. En attendant, ses serviteurs ont la responsabilité de faire fructifier ce qu’il leur confie. Le roi de cette parabole laisse entendre qu’une longue période va séparer sa première venue de son retour, une période durant laquelle, le peuple va finalement faire savoir : « Nous ne voulons pas de lui pour roi ! »
La suite de cette parabole semble faire l’éloge d’un certain capitalisme. Jésus nous demande-t-il de produire toujours plus de biens et de richesses avec celles qui nous sont confiées ? Jésus ne nous a-t’ il pas plutôt invité à être détaché des richesses matérielles ? Interrogeons-nous sur ce qu’il nous a confié lors de sa venue, sur ce qu’il attend de nous dans la perspective de son retour. Les dons que nous avons reçus ne sont pas des cadeaux à enfouir en nous mais à partager pour qu’ils fructifient. Jésus nous fait découvrir que Dieu nous fait confiance. C’est une excellente motivation pour agir en son nom.
(Commentaires de Germain Mahieu)
Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques.
sbfb