Société Biblique en BelgiqueUn jour, une Parole

Guide de lectures quotidiennes - Société Biblique Francophone de Belgique

Accueil
  • Calendrier des lectures
  • Nouvelle Français Courant
  • S'inscrire

BibleBelgiqueUn jour, une Parole

Dimanche
3 
novembre

 

Luc 19.1-10

Jésus et Zachée

1 Jésus entre dans Jéricho et il traverse la ville.

2 Là, il y a un homme appelé Zachée. C'est le chef des employés des impôts. Il est riche.

3 Il cherche à voir qui est Jésus, mais il ne le peut pas. En effet, il y a beaucoup de monde et Zachée est petit.

4 Il court devant et il monte sur un arbre pour voir Jésus qui va passer par là.

5 Quand Jésus arrive à cet endroit, il lève les yeux et il dit à Zachée : « Zachée, descends vite! Aujourd'hui, je dois m'arrêter chez toi! »

6 Alors Zachée descend vite et il reçoit Jésus avec joie.

7 Tous ceux qui voient cela critiquent Jésus et disent: « Voilà que Jésus s'arrête chez un pécheur! »

8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: « Écoute, Seigneur! Je vais donner la moitié de mes richesses aux pauvres. Et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus! »

9 Alors Jésus lui dit: « Aujourd'hui, Dieu a sauvé les gens de cette maison. Oui, Zachée aussi est de la famille d'Abraham!

10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

A propos...

Jésus vient d’intervenir dans la vie d’un aveugle, d’un pauvre, d’un exclu et voici qu’il va intervenir dans celle d’un riche collecteur d’impôts qui est à la solde des romains et donc considéré comme un pécheur et un traitre. Laissons-nous surprendre par le fait que le regard de Jésus ne soit pas attiré, comme le nôtre, par l’apparence ou la réputation. Il voit plus loin. Il lit le besoin secret et caché dans le cœur de l’humain. Il y détecte probablement sa capacité à changer et à reconnaître ses erreurs.

Ce que l’Evangile vient nous révéler, c’est que l’important n’est pas ce que je vis aujourd’hui mais bien ce que je peux vivre demain avec Jésus-Christ. La rencontre de Zachée avec Jésus va produire chez ce percepteur d’impôts un total changement d’attitude. Il ne sera plus le même dans sa relation aux autres. L’exploiteur va devenir un généreux donateur. 

Zachée a reconnu en Jésus le Messie, l’envoyé de Dieu pour le salut du monde. Il va devenir l’exemple par excellence de l’homme libéré et renouvelé par la foi.

 

 

(Commentaires  de Germain Mahieu)

Recommander le siteJe recommande le site à un ami

La Nouvelle Français Courant

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux, disponible avec ou sans les livres deutérocanoniques. 
Découvrez la Nouvelle Français courant

 

 

sbfb